adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

Recettes contre les pipis de chat … ou comment le ramener à la litière

comment éviter le pipi de chat à côté de la litière

Votre chat fait pipi en dehors de sa litière, voire plus gros, plusieurs fois dans la semaine … C’est malheureusement une situation classique pour un chat anxieux. Il n’est pas forcément anxieux d’habitude mais nous allons tenter d’identifier l’origine de ce comportement dans ce nouvel ouvrage: Recettes contre les pipis de chats … ou comment le ramener à la litière (2° édition).

Avant de vous offrir un chapitre complet, laissez-moi vous dire un mot sur ce Guide.

chatte montre la litiere a son chaton sur laVieDesChats.com

Avec les abonné(e)s de laVieDesChats.com, j’ai proposé de nombreux conseils. Dans certains cas, les premiers points de la check-list que vous allez découvrir dans cet ouvrage ont suffi pour enfin ne plus subir ces pipis de chats.

Avec d’autres chats, j’ai dû chercher d’autres astuces, d’autres voies pour comprendre ce qui les a amenés à exprimer leur inquiétude ou leur gêne en faisant pipi. Le pipi de chat est un fléau quand nous devons nettoyer canapé, couette ou bas de meubles au quotidien. J’indique dans ce petit livre quelques conseils pour le nettoyage. L’énervement instantané est une réaction humaine légitime et compréhensive mais je vous expliquerai ce que ressent votre chat finalement. Je vous dirai pourquoi il ne faut pas tomber dans le piège de gronder votre chat car vous risquez fort de voir le problème amplifier.

Pour ce souci de comportement de votre chat, je vous invite donc à découvrir les explications et, surtout, toutes les bonnes méthodes étudiées, analysées, testées sur laVieDesChats.com. Pour certaines recueillies auprès de comportementalistes félins francophones et étrangers, j’ai pu expérimenter, tester et valider avec les abonné(e)s de laVieDesChats.com ce que j’ai finalement ajouté à ce livre. La fameuse check-list de ce livre vous aidera à essayer toutes les options possibles pour que minou cesse enfin de faire ses besoins en dehors de la litière. La liste est exhaustive : des mesures les plus simples répandues sur internet et dans les cabinets vétérinaires aux procédés les plus élaborés, vous allez déclarer la guerre à ces pipis de chats !

Etes-vous prêt(e) ? Oui, je le vois et comprends votre impatience …

Etudes de cas de pipis intempestifs de chats

Les situations de pipis de chats en dehors de la litière diffèrent l’une de l’autre. Voyons si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations.

Wilson, beau mâle noir de 4 ans, fait pipi devant la porte d’entrée de l’appartement (et seulement à cet endroit) depuis une semaine. Cependant, Wilson continue à utiliser sa litière dans la salle de bains, située à l’opposé de la porte d’entrée.

Tigrou a fait pipi sur la couette de sa maîtresse à plusieurs reprises. Il sait pertinemment qu’il a l’interdiction d’agir ainsi mais il ne semble pas pouvoir résister à cette envie irrépressible. Il continue également à faire ses besoins dans les deux litières dont il dispose dans l’appartement.

Chez Isabelle, c’est le branle-bas tous les soirs en rentrant du travail. Elle cherche partout dans son loft où sa minette Lucie, demoiselle de 9 ans, a décidé de faire lâchement pipi. Lucie fait toujours ses besoins dans la litière et ailleurs ! Isabelle se résigne à commencer chaque soirée par une séance de nettoyage en profondeur.

Chez Baptiste, l’ambiance est western depuis l’arrivée de son nouveau chat Tribord récupéré au refuge il y a 6 mois. Il ne parvient pas à faire comprendre à Tribord, siamois âgé d’environ 2 ans, que la litière est le seul endroit où faire pipi et plus …

Garfield, chat de type européen à l’embonpoint certain, miaule tout en faisant pipi sur le tapis du salon. Malgré l’intervention immédiate de son maître, rien n’y fait. Son maître l’emmène délicatement et rapidement mais ça coule jusque sur le balcon, tout en miaulant …

Nous saurons ce qu’il est arrivé chez chacun de ces chats à la fin de cet ouvrage. Je vous détaillerai ces études de cas. Mais interrogeons-nous d’abord pour comprendre le phénomène : pourquoi boudent-ils leur litière ? Nous en veulent-ils ? Ils se vengent de ce qu’on leur a infligé sans que nous nous rendions compte du mal qu’ils aient pu ressentir ? Ils nous harcèlent ?

Oubliez tous ces questionnements, cessez de vous mettre martel en tête. Nos chats sont, comme tous les animaux, incapables de vengeance ou de sentiment négatif, l’explication fondamentale est plus simple. Permettez-moi de vous éclairer dans cet ouvrage « Recettes contre les pipis de chats … ou comment le ramener dans sa litière (2° édition)« . Cliquez ci-dessous sur la couverture de la version liseuse électronique ou celle du livre papier, choisissez maintenant.

Pour liseuse électronique :

recettes contre les pipis de chats (2° edition) sur laVieDesChats.com

En livre papier :

recettes contre les pipis de chats (2° edition) sur laVieDesChats.com

Un chapitre complet du Guide en cadeau

Pour vous donner une idée des conseils que vous trouverez dans ce livre, je vous offre un chapitre complet ici, accessible en un seul clic.


Le livre (papier & Kindle) est disponible aussi au Canada, c’est ici : http://www.laviedeschats.com/r0dm

De plus, je vous invite à vous inscrire à ce site. C’est ci-dessous, c’est gratuit et vous recevrez en cadeau « Le Guide d’accueil de votre nouveau chat ». Vous recevrez, de temps en temps, l’annonce de nouveaux articles. Je rappelle que je déteste, comme vous, les spams donc je ne divulguerai à personne votre adresse email. Numéro CNIL de laVieDesChats.com : 1584445.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

38 Commentaires

  1. fabienne

    bonjour,
    bravo pour votre blog, je viens d’apprendre pleins de choses alors que j’ai toujours eu des chats!

    J’ai une question à propo du comportement de mon 1er chat ( presque 3 ans et castré commé Woody)

    J’ai donc adopté un chaton abandonné il y a 3 mois, les présentations se sont passées étape par étape, mais au bout d’une semaine ils étaient ensemble et tout semblait aller; pas le grand amour mais une cohabitation correct; je les ai meme vu dormir ensemble, se lécher mutuellement etc; le petit se faisait régulièrement courser et dominer ( je l’appelle comme ca car woody le mordait à l’arrière du cou, quand je le voyais j’intervenais de suite pour les séparer avec un non ferme à l’adresse de woody) Je me disais que petit à petit ca allait passer …..
    Malheuresement j’ai du aller chez le véto car le petit est tombé de la table basse après une course et boitait; verdict: une felure à la patte arrière ! le véto m’a donc demandé de l’isoler complètement dans une pièce afin qu’il bouge le moins possible et ce 15 jours; bon alors n’ayant pas de cloisons dans la maison, je isole dans la seule pièce fermée, ma chambre; Je les laisse se voir en ma présence afin d’éviter toute course entre eux
    Mais je remarque que Woody est devenu beaucoup plus agressif avec pilou! il le course dès qu’il le voit et pilou a comme 1 er reflexe de se cacher;
    Il a même commencé à faire pipi en dehors de sa litière ( il n’est pas encore castré, je le prévois dès que sa patte sera rétablie) mais quand il a fais pipi il était assis et pas du tout la queue en l’air contre un mur! )
    Je sais que j’ai changé leurs habitude avec cette isolation forcée ! Pilou a une nouvelle litière dans la chambre avec sa gamelle ….. et Woody voit bien que pilou est derrière la porte avec moi alors et que lui est dans le salon tout seul; de plus plus woody déteste les portes fermées ….
    Moi qui avait essayé de ne pas rendre woody jaloux, et de faire toujours la même chose pour les 2 j’ai peur que tout soit compromis ….. j’ai installé du feliway à la maison mais je ne vois pas de différence;

    Que faire ? car je vois bien que ni l’un ni l’autre ne sont bien, woody est jaloux et stressé et agressif, et pilou est stressé et devient peureux

    Merci de vos conseils !

  2. marie manon

    Bonjour, moi c’est un autre problème. Jai récupérer deux chatons tres propres. Et soudain un des chatons s’est mis a faire la nuit partout dans la maison. Alors qu’elle fait aussi dans sa litière quand sa lui chante. Je ne sais plus quoi faire.

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      J’aurai besoin de beaucoup plus d’infos sur l’histoire de ce chaton mais avant d’étudier son cas, je vous invite à l’emmener chez le vétérinaire pour écarter le moindre doute. Nous passerons aux étapes suivantes si la visite chez le vétérinaire ne résout pas le problème.

  3. Carole

    Bonjour,
    merci pour votre livre, je vais essayer plusieurs trucs car j’ai ce problème avec mon jeune chat. C’est une femelle que j’ai recueillie non sevrée (nous pensions que c’était un mâle de 2 mois c’était en fait une femelle de 3 semaines !!).
    Côté hygiène, nous lui avons appris la litière tout de suite (comme nous avons pu !) qu’elle a adopté après quelques accidents normaux je pense. Tout allait bien jusqu’à ce qu’on la stérilise il y a 1 mois, nous sommes partis en vacances 15 jours juste après (nous l’avons confié à des amis qui ont un chat qu’elle avait déjà vu plusieurs fois) tout allait bien jusqu’à ce qu’elle revienne chez elle et qu’elle fasse pipi systématiquement en dehors de sa litière là ou elle avait fait étant petite (normal je pense vu qu’elle sent son odeur malgré tous les produits que j’ai mis dessus depuis !). Elle fait les grosses commissions dans la litière et fait pipi UNIQUEMENT quand nous sommes la, dans la pièce même :/ Elle peut faire pipi dans ce coin, aller dans la litière ensuite faire popo et revenir encore faire pipi dans ce coin 5 minutes après !
    Nous la grondons mais je sais que ce n’est évidemment pas la solution et je culpabilise maintenant de la gronder, je vois bien que quelque chose ne va pas 🙁

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Carole,

      En effet, Mimine (son nom ?) exprime quelque chose et son seul moyen, c’est le pipi.
      Pour vous aider, relisez la Recette contre les pipis de chats pour vérifier quel point vous n’avez pas exploité dans la check-list, et dites-moi lequel.
      Pour parfaire son éducation, car vous êtes désormais une maman-chat (félicitations 😉 ), un point grâce à cet autre article ici.

      • Carole

        Bonjour merci pour votre réponse!
        Et bien Raoule (^^) ne fait plus a coté grâce à deux points du début de la check_list de votre recette contre les pipis de chats !
        Donc je suis soulagé tout est revenu dans l’ordre.
        Merci encore pour votre recette.

        Carole.

        • LaVieDesChats

          Merci Carole 🙂
          A bientôt

  4. valentine

    Bonjour,
    j’ai adopté une petite chatte de 4 mois à la SPA qui vivait dans une ferme et cela fait 2jours qu’elle vit en appartement au 4ème. Elle est adorable, câline et commence à bien s’acclimater. Le souci c’est qu’elle fait ses besoins dans son panier et qu’elle fuit sa litière que j’ai mis dans les toilettes sous le lavabo. J’ai mis quelques gouttes de javel mais rien y fait. Peut être ai-je trop mis de litière agglomérante « Natusan »? Je veux agir rapidement pour qu’elle ne prenne pas de mauvaise habitude. A la SPA elle faisait ses besoins dans sa litière je l’ai vu moi-même.
    Pouvez-vous m’aider?

    Merci
    Valentine

  5. Nath

    Bonjour,

    Nous venons d’adopter 2 chatons de 2 mois et demi : frère et sœur. Pas de souci avec le mâle qui fait bien dans sa litiere. Par contre, la femelle fait parfois dans sa litière parfois sur des coussins ou sur notre lit. En fait, j’ai l’impression que si elle est un peu loin de sa litière comme à l’étage par exemple, elle a la flemme et fait sur place. Comment réagir ?

    Merci

    Nath

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Nath,

      Vous êtes face au problème le plus délicat mais procédez par ordre une vérification. Qu’est-ce qui, dans cette recette que vous venez de lire, a été fait ? Faites-moi une liste svp. Est-ce que le vétérinaire a décelé quelque chose lors de sa visite ? Une visite est obligatoire, avant tout, pour écarter le moindre doute de maladie.
      Si les 10 premiers points de la check-list sont corrects chez vous et que le vétérinaire n’a rien décelé alors entamons un nouveau procédé proposé dès le milieu de check-list : la technique de l’éloignement. Et revenez me faire un point dans 6 jours.

      • Nath

        Effectivement je ne fais pas tout : le toit du bac, la proximité des gamelles, le tout dans une petite pièce et je ne souhaite pas avoir le bac ou les gamelles dans une autre pièce. Mais à partir du moment où elle fait dans son bac à certains moments, ce n’est pas une question d’emplacement ou autre.
        Sinon, ils ont déjà eu leur visite chez le vétérinaire, RAS.
        Ma question est surtout de lui faire comprendre qu’on ne fait pas sur le lit … Si on ne gronde pas, on fait comment ? Il faut quand même éduquer un chat. Je vais entamer la technique de l’éloignement.

        • LaVieDesChats

          Bonjour Nath,

          En fait, ces cas méritent toujours une petite enquête pour savoir ce qu’elle exprime par ce pipi … Donc si le toit est sans importance, écartons le moindre des doutes un par un. Tenez-moi au courant pour le toit, la deuxième litière, … Est-ce que du Feliway peut être diffusé chez vous ?
          Comment s’appelle-t-elle ? Est-elle peureuse, agressive, s’entend bien avec Mister ? Quel âge ? Joue-t-elle ? Décrivez-moi sa personnalité et ses habitudes.

          • Nath

            Alors elle s’appelle Candy et son frère Crush. Ils sont nés le 2 août de cette année. Son frère est tres câlin toujours sur les genoux quand nous sommes dans le canapé, elle moins, elle se met plutôt sur un fauteuil à côté. Mais sinon, elle ronronne bien, joue aussi, mange bien et m’a l’air tout à fait épanouie. Les 2 s’entendent très bien ensemble, se font des bisous, dorment ensemble, jouent ensemble et se cherchent en miaulant quand ils ne se voient pas. Je trouve même qu’ils se sont super bien adaptés à l’appartement et sont déjà chez eux. On les a eus le 5 octobre.
            Pour info, j’ai un peu l’expérience des chats. Nous avons eu 3 chats successivement chez mes parents et moi même, j’ai eu un chat pendant 17 ans 1/2 qui est mort cet été. Mais je ne me rappelle pas que mon précédent chat (Bidule) ait eu ce genre de problème ou alors une fois, dans le lit ,sur les pieds de mon conjoint quand nous venions de nous rencontrer (donc là c’était clair ;))

            Est ce que les chattes sont plus ´pipi sur canapé’ que les chats ? Car j’ai toujours eu des mâles auparavant que je trouve plus câlins.

          • LaVieDesChats

            Bonsoir Nath,

            Je suis revenu sur votre message précédent et j’insiste sur la distance à respecter entre litière et gamelles, il n’est pas agréable de déjeuner dans ses toilettes 😉 cela n’est donc pas étonnant de voir certains chats bouder fort quand la litière n’est pas nettoyée au quotidien ou quand la litière est à côté de la gamelle.
            Je réponds maintenant à votre dernier message. Vos chats précédents et celui-ci n’agissent pas de la même façon car aucun n’est pareil, chaque chat est différent, comme nous les humains. Nous avons juste les mêmes besoins et des manières de nous comporter similaires. Mais chaque chat a une personnalité qui lui est propre.
            Pour ma part, dans un studio d’étudiant, j’avais suggéré de placer la litière dans les WC, et le test avait marché avec une chatte très coquette mais très difficile. Cependant, ne me faites pas dire que les chats sont plus cool que les chattes, je suis solidaire de la gent masculine 😉

            Et testez aussi les points de la première partie de la check-list du livre. Et revenez me raconter. Je vous remercie de tenir au bout de ce délai.

  6. kristina

    Bonjour,merci beaucoup pour votre blog. Mon chat a ete separé de sa maman assez tot ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai pris la place de sa mere. Des fois il est agressif avec moi mais je sens que c’est parce qu’il a un manque quelque part.En revanche ce qui me gêne le plus c’est qu »il fait pipi partout et tous les jours(il fait que le gros dans sa littiere)Je vais essayer d’enlever le toit de sa littiere car ça me semble un peu petit mais je voudrai vous dire aussi qu’il est pas castré.Puisque j’envisage de le faire castrer,je voudrai savoir s’il y a des risques qu’il reproduit ce comportement après la castration ? car a vrai dire je suis a court des moyens si en plus ca donne pas de résultats…(Il a 3 ans aujourd’hui)

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Kristina,

      Nous irons par étape, nous chercherons et trouverons dans tous les cas.
      Tant qu’il n’est pas castré, il marque son territoire comme si de rien n’était …
      Revenez me raconter quelques jours après l’opération.
      Nous pourrons alors commencer la check-list du livre 😉

  7. Pingback: 7 choses sur ce calmant naturel pour nos chats | La vie des chats

  8. No

    Bonjour,

    Mon Gédéon de 3 ans, que j’ai recueilli en province à quatre mois et qui a toujours vécu avec moi dans une résidence à Paris, me fait des coups de trafalgar de temps à autre. Ce matin il est allé déféquer à côté de mes toilettes, ce qu’il n’avait pas fait depuis ses 9 mois (il manifestait son mécontentement quand je ne le laissais pas sortir).
    Il lui arrive également souvent d’uriner sous mon bureau ou sous mon lit, mais de manière très aléatoire. La plupart du temps, il fait ses besoins dehors. Mais pourquoi refuse-t-il de les faire dans la litière chez moi, environnement qu’il connait ?
    Quand je l’emmène chez mes parents, où il ne sort qu’avec le harnais, il fait toujours dans la litière (fermée, comme la sienne chez moi). Ce week-end, il a découvert une nouvelle maison, dans laquelle il est resté complètement enfermé, et déféquait dans sa caisse (ouverte) sans problème. À noter juste un pipi hors litière, que je suppose être dû à la présence d’un autre chat, non castré, qui miaulait à la fenêtre et était nourri par la propriétaire des lieux (jalousie ?).
    Que vous inspire le comportement de mon chat ? Les pipis sous le lit, c’est vraiment pénible à nettoyer…
    D’avance merci !
    No.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Ces pipis sont le seul moyen pour lui de dire que quelque chose ne va pas ou lui manque.
      Je pense tout de suite à des sorties quotidiennes (avec harnais si votre environnement extérieur à la résidence vous semble trop dangereux pour l’instant), avec harnais puisqu’il est déjà habitué. Sinon jouez davantage avec lui comme nous l’avions vu ici.

      Si après 8 sorties quotidiennes, il continue ses pipis alors utilisez la technique de l’éloignement décrite dans la check-list du livre. Et au bout de huit jours, revenez me dire s’il a fait juste à côté de ces litières.

      A bientôt 🙂

  9. le maitre

    Bonjour,
    Nous avons adopté une jeune chatte probablement abandonnée après avoir sans doute vécu en intérieur…
    Elle semble très heureuse, est très câline, mange beaucoup, sort dans le jardin mais rentre assez vite et semble un peu casanière. (elle est opérée )
    Avons également un chat de 8ans, castré, d’une gentillesse infinie, mais qui est mal supporté par la jeune chatte…Elle est menaçante, grogne, crache….lui se contente de s’effacer et de l’éviter.
    Je ne voudrais pas le rendre malheureux car il est si adorable…Que faire pour qu’elle se calme ?
    Merci pour votre conseil.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Chantal,

      La situation semble déjà favorable entre Miss Casaniere (en attendant son vrai nom) et Monsieur Gentil.
      Je vous propose d’utiliser dès aujourd’hui ma recette personnelle disponible ici et de l’appliquer tous les jours à la même heure dans une séance avec les deux minutes pendant 15 minutes minimum.
      Et je vous propose de me faire un point dans 15 jours si vous le voulez bien 😉

      • chantalou 4718

        Bonjour Morgan et merci pour le guide et les conseils de jeux suite à mon courrier d’hier.

        La petite chatte est Sushi et le chat de 8ans, très gentil est Maururu ( ce qui veut dire « merci » dans la langue tahitienne)
        Comme ils sont ensemble seulement le week-end et les vacances, nous allons mettre en application vos précieux conseils dès samedi prochain.
        Lorsque nous verrons des progrès, je m’empresserai de vous en faire part….
        Chantal

  10. valérie78

    Merci pour ce livre très intéressant.
    Cependant Zazou a toujours été propre jusqu’à récemment et une deuxième litière est en place avec un peu de Javel dedans tous les jours et nettoyée. J’ai également mis du Feliway chez moi.
    Rien n’y fait malheureusement.
    Il n’y a pourtant eu aucun changement à la maison.
    J’avoue que je suis un peu désœuvrée, Le vétérinaire ne comprend pas non plus.
    Et aucun répulsif n’a l’air de fonctionner pour l’empêcher d’aller faire dans certains endroits (huile essentielle de lavande, vinaigre blanc, poivre…)

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Valérie,

      Merci pour votre commentaire. J’ai deux questions pour vous. Que savez-vous du passé de Zazou avant qu’il n’arrive chez vous ? Quel point de la liste de cet article n’avez-vous pas essayé ?

      • valérie78

        Bonsoir

        Pour répondre à votre 1ère question :
        Zazou je l’ai trouvé à 2 semaines (environ) i avait été jeté dans un carton. je l’ai nourrit au biberon au lait maternisé, je lui ai appris à être propre et quelques bases comme aurait fait sa mère (mon vétérinaire m’a donné quelques notions que je devais appliqués comme par exemple après les repas lui passer un gant de toilette humide sur les parties génitales et l’anus pour « imiter » le léchage qu’aurait fait sa mère pour l’aider à aller « aux toilettes »).
        Il a donc été propre très tôt, n’a jamais fait de bêtises.
        Par contre il est très très proche de moi.
        Quand il a eu 6 mois je l’ai fait opéré et j’ai pris Nala, une petite femelle de 3 mois (sevrée elle par sa mère). Ils se sont très bien entendu, ils étaient très proches, se léchaient beaucoup, dormaient ensemble côte à côte voire même complètement lovés l’un contre l’autre, jouaient beaucoup.
        Nala a été opérée également à mois.
        Nala est beaucoup plus « speed » que zazou et le sollicite beaucoup.
        Voilà pour ce qui est du passé de zazou.

        Pour le 2ème question :
        J’ai tout essayé sauf enlevé le toit de la litière.
        Zazou et Nala ne sortent pas car je suis en appartement et l’environnement ne me permet pas de les laisser sortir.
        Ils n’ont donc jamais été habitués à sortir.

        Merci de votre aide

        • LaVieDesChats

          Bonsoir Valérie,

          Le cas de Zazou mérite d’être étudié. Pour ces premiers mois, vous avez parfaitement agi. En effet, j’avais abordé l’opération délicate quand on accueille un chaton qui n’a pas connu assez longtemps sa maman dans cet article : 7 règles pour s’occuper d’un chaton de moins de 3 mois. Résultat, il est propre, est proche de vous comme il le serait de sa maman.
          Ont-ils chacun/chacune leur propre litière ? Une fois le toit enlevé, Zazou évite-t-il toujours le bac à litière ? Fait-il la grosse commission juste à côté systématiquement ?

          Bon courage

          • valérie78

            Bonjour,

            J’avais pris deux litières, mais ils allaient tout le temps dans la même ou de temps en temps dans l’autre mais ils ne se sont pas attribués l’une ou l’autre, donc au bout de 2 mois j’ai fini par n’en mettre qu’une.
            Tout s’est bien passé comme ça pendant quasiment 2 ans.
            depuis 1 semaine, j’ai remis une deuxième litière pour voir avec un peu de javel mais rien à faire, ni l’un ni l’autre ne vont dedans. Hier j’ai enlevé le toit, mais rien non plus.
            Zazou ne fait pas juste à côté de la litière, mais il urine la plupart du temps sur le canapé (que j’essaye de protégé au mieux) et qui se trouve proche de sa gamelle de croquettes (j’avais toujours entendu dire pourtant que les chats ne faisaient pas leur besoin proche de leur gamelle) mais il a fait aussi par terre dans la salle à manger, sur la table une fois et crotte derrière la porte d’entrée ou dans la salle à manger, une fois il a même fait sur mon sac.

            Merci de votre intérêt et de votre aide

          • LaVieDesChats

            Nous allons tenter d’identifier la raison de l’anxiété, une raison qui vous a échappé pour l’instant mais nous allons y travailler.
            Reprenons méthodiquement Valérie. Lequel des points de la check-list du livre vous n’avez pas essayé ? M’avez-vous dit si vos deux chats sortent régulièrement ? Que font-ils en journée généralement ? Y a-t-il une présence dans votre logement ?
            Reprenons ainsi notre enquête 😉

  11. Bredeche Valerie

    Bonjour, pour ma dernière piote recueillie, j’ai le même problème. .elle fait popo a coté
    Des caisses dont 3 fermés et une ouverte .ma piote et une miniature. Et je ne connais pas son histoire d.avant a part le moment trappage et le refuge. j.ai essayer javel et autres .rien ny fait a moin d.etre completement propre minette refuse de faire dedans pourtant elle y vas sans probleme pour les pipis. j.en ai pris mon partie de rammasser tout les jours. Mais il pouvais y avoir une solution radicale… Par contre habitant proche d.une route. Ou ca circule beaucoup je ne laisse sortir mes chat qu.en harnais des qu.il fait beau. Car beaucoup se sont deja fait ecrasés voila mon soucis récurent et travaillant en poste differents chaque jour je vide la litiere des que je suis là

    • Sylvie

      Aucun problème non plus.
      Je sais que beaucoup de chats n’aiment pas la litière à base de silice et compactes et que certains en sont allergiques.
      Cela peut être aussi un signe de dépression.

      • Bredeche Valerie

        Ma litiere je la prend écologique.comment soigner une depression si depression y.a ?

        • LaVieDesChats

          Bonsoir Valérie,

          Minette pose problème chez vous aussi. Avant d’envisager un deuxième chat chez vous, entamons la check-list du livre. Et décrivez-moi les réactions à chaque point.

          • Bredeche Valerie

            Bonsoir minette et la 4 eme sur 2 chat et un chien et tout le monde s.entend bien !! J.ai deplacé sa litiere ouverte et changer le contenue on verra .pour dehors je ne peut pas cette minette et traumatisée de peur je suis la seule qu.elle approche.

            C’est une minette que j’ai recuperer mourrante avec. Une trakeite , un calici ,maladie des yeux ,pleine de puce pesant 1kg5 et qui avais approximativement 2 ans et demi. a ce jour guerit faisant maintenant 3kilo 5 tjrs aussi petite. Mais avec 3 mois de traitement acharné j.ai pu la remettre sur( patte ). Et malgré toute la confiance qu.elle.m’accorde. Car fuit tout autre personne que moi.la caisse reste son probleme . Voila sa petite histoire ..;-)

            J.ai deja essayer 4 a 5 litiere differente elle reagit pareil avec toutes litiere!! J.ai meme acheter un bac ouvert car les bacs fermée sont pour elle d.apres ses reactions souffrance. Mais elle y vas quand meme pour le pipi ouve dans l..ouverte bien sur !

          • LaVieDesChats

            Minette semble souffrir mais à quel point ? Est-ce que votre vétérinaire vous a dit si elle souffrait régulièrement ou n’a-t-elle plus de problème vétérinaire ?
            Est-ce que la litière ouverte qu’elle utilise lui appartient à elle toute seule ? Et quel point dans la liste n’avez-vous pas essayé ?
            Bon courage et bonsoir à Minette et à tous les chats et chiens chez vous 😉

  12. Jenny Marty

    Oh merci pour tous ces conseils…..
    Pas de problèmes de ce genre avec mes trois chats.
    Deux femelles et un jeune male de 5 mois. Il va se faire
    bientôt castrer.

    J’adore votre blog, conne continuation et bonne après midi

    Jenny

    • LaVieDesChats

      Merci Jenny

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info