7 erreurs à éviter avec votre chat

J’ai choisi pour vous 7 erreurs avec votre chat à éviter. Il y en a d’autres et je compterai sur vous pour les ajouter en commentaire. Mais si vous ne faites pas ces erreurs avec votre chat alors vous avez déjà une bonne base de relation. Je ne vous parlerai pas seulement de santé ou d’alimentation mais aussi de ce que vous pouvez faire pour rendre votre relation à votre chat unique. Profitez de ce moment et merci d’être toujours plus nombreux. La chaîne Youtube vient de passer un seuil symbolique d’abonnés. Les demandes du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat sont encore plus nombreuses alors merci pour votre confiance. Nous partageons la même passion des chats.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

La première des erreurs avec votre chat à éviter

La première idée qui me vienne à l’esprit quand on me demande quelle faute majeure il ne faut pas commettre avec un chat, c’est sa santé. Négliger les soins et les consultations annuelles chez votre vétérinaire, c’est la première des erreurs avec votre chat à éviter absolument. Dès les premiers modules de la Formation de Parent de Chat, je vous sensibilise à la responsabilité que vous prenez sérieusement dès l’arrivée de votre chat chez vous. Vous êtes d’accord avec moi pour dire que votre chat fait partie de votre famille. Alors il faut en prendre soin comme tel.

A la moindre alerte ou au moindre signe anormal dans son comportement, vous êtes le premier observateur privilégié pour détecter un problème. Vous pouvez soumettre votre observation par téléphone à votre vétérinaire. Il avisera et vous dira si la situation relève d’une urgence ou non. Mais pour réduire le risque d’urgence vétérinaire, je préconise une consultation par an au minimum. Ce réflexe doit être le vôtre si vous aimez votre chat. Une consultation annuelle chez votre vétérinaire permet de pratiquer la meilleure des médecines : la médecine préventive.

Votre relation avec votre chat est si précieuse

Parmi les autres erreurs à éviter avec votre chat, c’est ne pas privilégier votre relation avec votre chat. Ne pas jouer ou passer un bon moment exclusif chaque jour avec votre chat, c’est passer à côté de tellement de séquences de vie tendres et inoubliables. À ce propos, beaucoup de problèmes de comportement de chat ont pour point commun un manque de temps passé entre humain et chat. Certains chats peuvent sembler distants et demandent à rester seul souvent, cela n’enlève rien à la chaleur de la relation. Tous les chats sont différents, c’est à vous de vous adapter à sa personnalité. Je peux vous rappeler ce petit secret. Votre chat apprend au fil des ans à s’adapter à votre personnalité aussi et à vos habitudes de vie. Votre chat vous connaît mieux que vous ne le pensez.

Par exemple, quand je vois mes deux chats Wifi et Garfield venir me rejoindre au bureau ou en cuisine en fin de journée, je sais qu’il est près de 19 heures. Les chats adorent les habitudes strictes. Mes deux plus anciens savent que s’il s’approchent près de moi en me fixant du regard en fin de journée, ils auront ce qu’ils attendent. Je comprends qu’il est l’heure de les emmener dans le garage où ils aiment passer leurs nuits. Je m’occupe de leurs gamelles, leur litière et leur parle un peu. C’est un rituel qu’ils adorent. En mon absence, la famille prend le relais selon le même protocole.

Votre chat a sa propre personnalité et son caractère

Voici une des autres erreurs avec votre chat à éviter. Je suis toujours surpris d’entendre ce type de phrase depuis des années. Mais je comprends qu’il est nécessaire d’expliquer dans ce cas. Dans les messages, je peux en effet entendre ou lire « quand j’appelle mon chat, il ne vient pas ». Dans le même style, la phrase « mon chat refuse de me faire un câlin » revient de temps à autre. Parmi les erreurs à éviter avec votre chat, c’est d’imaginer qu’il agit sur commande comme on peut le faire avec certains chiens. Vous vous rappelez de la fameuse phrase dans le sujet « Gronder votre chat ? Comment lui faire comprendre ? » à revoir ici en 1 clic. « Les chiens font tout pour faire plaisir à leur maître. Les chats ne font que ce qui leur fait plaisir ».

Dans les premiers mois de vie commune avec un chat chez vous, il est important de beaucoup l’observer. Vous apprenez de ce qu’il aime, de ce dont il peut avoir peur, de sa personnalité et de son caractère. Vous connaissez aussi les besoins fondamentaux des chats. En combinant toutes ces informations, vous saurez tirer parti pour communiquer au mieux avec votre chat. Vous pourrez même attirer son attention à coup sûr. Avec tact, vous allez même devancer ses désirs et ses besoins. Si un chien n’est pas un chat, il peut aussi se laisser mener par le bout du museau si vous êtes malin … comme un chat.

Une alimentation saine pour votre chat

Au même titre de la santé, l’alimentation est pour moi un élément prioritaire dans les erreurs à éviter avec votre chat. Ne pas étudier, même un peu, la composition de son alimentation est très dommage. Depuis des années sur laVieDesChats, j’ai appris comme vous à déchiffrer les emballages de croquettes ou de pâtée pour chat. Je vais aussi tester une première recette de cuisine BARF pour vous en parler. Vous pouvez revoir à ce sujet « Les meilleures croquettes pour chat » ici en 1 clic.

Pour votre chat, membre à part entière de votre famille, lui offrir une espérance de vie la plus longue possible à vos côtés passe par une alimentation saine. Cela fait partie des responsabilités de Parent de Chat de mon point de vue.

Persévérer pour accueillir un deuxième chat

Accueillir un deuxième chat peut poser des problèmes de cohabitation avec le plus ancien chat. Malheureusement, je découvre trop tard dans certains message que l’accueil du deuxième chat a été un échec. Renvoyer votre deuxième chat au refuge après une première bagarre avec votre premier chat, c’est une des erreurs à éviter avec votre chat. Naturellement, certains caractères mettent votre patience à rude épreuve.

Voila pourquoi nous y travaillons avec méthode dans la Formation de Parent de Chat. Préparer l’arrivée du deuxième chat est une suite de détails à ne pas négliger. Pendant la phase d’approche, la première erreur classique est de confronter les deux chats directement dès la première journée. La méthode que je préconise prend plusieurs jours dans le meilleur des cas, plusieurs semaines pour des personnalités plus complexes.

Dans tous les cas, celui qui aura le dernier mot est votre chat. Nous devons nous plier à son bon vouloir. Nous devons donc employer des techniques toujours très douces. Elles sont basées sur la connaissance des besoins fondamentaux de votre chat. Votre chat peut vous apprendre une grande qualité des félins : la patience de chat.

Votre logement est-il au top pour votre chat ?

Lorsque je vous accompagne dans la résolution de problèmes de comportement de chat, je vous demande souvent comment c’est chez vous. Ne pas penser à l’aménagement de votre logement en fonction de votre chat, c’est une des autres erreurs avec votre chat à éviter. Pour être sûr que vous n’avez rien oublié, vous êtes libre de demander à recevoir gratuitement par email le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, c’est ici en 1 clic. Vous ferez l’inventaire pour que votre chat aille dans les hauteurs, fasse ses griffes ou joue le plus possible.

Quel est le nom de votre chat ?

Pour terminer aujourd’hui cette liste, je vous donne ce détail qui a son importance dans votre relation avec votre chat. Parler de votre chat en commentaire ou par email sur laVieDesChats sans donner le nom de votre chat, c’est de mon point de vue une des erreurs avec votre chat à ne pas commettre. Ce n’est pas dramatique si vous ne le faites pas. Mais si vous vous y tenez, c’est vous habituer à garder à l’esprit que votre chat fait partie intégrante de votre cercle familial. C’est respecter la qualité de la relation que vous avez avec votre chat. Je pense que ce tout petit détail est plus profond qu’il n’y paraît.

Alors à vous maintenant d’ajouter en commentaire les erreurs à ne pas commettre avec un chat. Qu’il s’agisse de détails légers comme mon dernier ou des notions plus profondes. En plus de votre commentaire que nous allons tous lire, je vous invite à partager cette vidéo en 1 clic pour d’autres amoureux des chats comme vous.

Je vous conseille de vous abonner aussi à cette chaîne Youtube en 1 clic ici pour ne pas manquer les prochains sujets. La semaine prochaine, je vous présenterai le Top 10 des équipements pour votre chat. Merci mes amis des chats.