Les 7 raisons du succès du Maine Coon sur laVieDesChats.com

Le Maine Coon est fascinant

Evidemment, première caractéristique retenue : sa grande taille. Elle nous impressionne.

Comment un chat peut-il dépasser de loin la taille de ses congénères ? Certains peuvent dépasser 1 mètre 20 (la taille d’un chat est prise du museau à la base de la queue).

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images, mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

D’où vient le Maine Coon ?

Originaire de l’état du Maine dans le nord-est des États-Unis à la frontière du Québec, ce chat est de race naturelle. Peut-être croisé avec les chats norvégiens amenés par des vikings bien avant Christophe Colomb, il a dû affronter un environnement difficile et un climat plutôt froid. Retenons simplement que son histoire et ses éventuels croisements à l’origine ont fait de lui un félin très résistant, même s’il a ses faiblesses, nous le verrons aussi ici sur LaVieDesChats.com.

maine coon sur laVieDesChats.com

Le Maine Coon est imposant

La deuxième caractéristique qui le distingue est son pelage dense et généreux. Certes mi-longs, ses poils de densité variable lui offrent une silhouette de chat fort séduisant. Sa queue touffue et longue (elle revient jusqu’à son omoplate) et le jabot proéminent sur son poitrail renforcent son image de puissance. Ce chat géant est effectivement redoutable quand il s’agit de chasser, de courir, de grimper aux arbres …

Maine coon gris sur laVieDesChats.com

Maine Coon Officiel

Parmi les nombreuses couleurs retenues par le LOOF (Le Livre Officiel des Origines Félines) pour respecter les normes de cette race, je retiens notamment brown blotched tabby (brun marbré). Fascinant par sa taille et la puissance dégagée, ce félin est simplement superbe.

C’est en 1895 qu’il fit sensation à New York dans une exposition officielle américaine. Après avoir emporté un même intérêt en Angleterre dès le milieu du 20° siècle, le Maine Coon débarque en France en 1981.

Dès 2011, le LOOF (qui recense aussi toutes les déclarations de naissances de chats de race dans les élevages français) révèle dans ses statistiques qu’il est désormais la race de chats la plus produite en France. En effet, cette année-là, avec 4843 pedigrees, le Maine Coon devance nettement le Persan (4222) et le Sacré de Birmanie (4034).

Autres Particularités du Maine Coon

Ses pommettes sont saillantes, sa tête est carrée. Son museau est rectangulaire et son menton est en ligne avec la lèvre supérieure et le nez.

tete de maine coon sur laVieDesChats.com

Et quand certains ont des touffes de poils à la pointe de leurs oreilles, là c’est la grande classe. Vous avez alors un champion de concours 😉

6 doigts de maine coon

Avez-vous jeté un œil à ses pattes ? Il a des touffes de poils jusqu’entre les doigts. Dans la région difficile du Maine aux Etats-Unis, ces poils de pattes assurent dans la neige l’effet « raquette ». Et dans l’eau, ces poils supplémentaires permettent une propulsion plus importante. Oui ! Ce chat aime l’eau !

Le Maine Coon a 5 doigts aux pattes

Incroyable mais il a 5 doigts aux pattes avant (toujours selon la race reconnue par le LOOF) et 4 doigts aux pattes arrière ! c’est hallucinant n’est-ce pas ? La polydactylie donne à certains spécimens jusqu’à 7 doigts, je demande à voir aussi !!

Je suis amusé aussi à surprendre un Maine Coon. Quand il vous regarde d’un air intrigué ou étonné, ses yeux paraissent ronds, ce qui agrandit davantage son expression. Il est alors plus grand et plus hypnotisant. Les couleurs de ses yeux peuvent être le jaune, le cuivre, le vert et le doré (ref. LOOF).

Ce grand chat a une croissance particulièrement lente jusqu’à l’âge de 4 ans. Quand vous lirez les composants sur l’emballage, je peux vous conseiller d’être dans les moyennes suivantes, elles correspondent à l’alimentation d’un Maine Coon de moins de 4 ans :

Protéines : entre 35 et 50 %

Calcium : entre 0.8 et 1.6

Phosphore : entre 0.8 et 1.4

Rapport phospho-calcique : entre 1 et 1.5

Graisse brute : 18 à 35 %

Cendre : moins de 9%

Pour les Maine Coon, beaucoup de croquettes naturelles de qualité comme Josera ou taste of the wild rocky mountain par exemple leur conviendront parfaitement.

croquettes taste of the wild

Le Maine Coon mange donc plus que son voisin chat de gouttière. Vous augmenterez en proportion selon le poids du Maine Coon et son âge (et le fait qu’il soit castré ou stérilisé, son activité à l’extérieur ou non, …) par rapport à ce que vous donniez jusque là aux chats de taille plus classique. Après un rapide sondage auprès d’éleveurs et de vétérinaires, je peux vous proposer cette moyenne de calories pour un Maine Coon : entre 40 et 75 (pour les plus actifs) Kcal par kg. L’éleveur chez qui vous l’achèterez vous donnera un tableau de doses quotidiennes au fil des ans.

Combien coûte un Maine Coon ?

Parmi les prix que j’ai relevés pour laVieDesChats.com, envisagez entre 500€ pour un retraité de 4 ans en élevage à 1500 euros chez un éleveur. Vous pourrez constater des prix bien supérieurs. L’éleveur vous remettra sa fiche officielle de pedigree Maine Coon communiquée en parallèle au LOOF. Les parents sont également reconnus sur cette fiche. Un peu plus de 500 éleveurs de Maine Coon ont été actifs en 2012 en France. Et comptez chez l’ensemble de ces éleveurs moins de 600 mâles reproducteurs pour près du double de femelles Maine Coon.

Indication CMH pour votre Maine Coon, kezako ?

maine coon de 10 mois sur laVieDesChats.comDans les informations données par votre éleveur, l’indication « CMH ok » ou « no CMH » indique que votre Maine Coon n’est pas victime de Cardio Myopathie Hypertrophique (CMH). C’est la maladie la plus répandue chez le Maine Coon. Elle résulterait de la consanguinité que la poignée d’éleveurs américains ont provoquée lors des débuts de son élevage en Amérique du Nord au tout début du 20° siècle.

La Dysplasie des hanches est à craindre également, il s’agit d’une malformation des articulations des hanches transmise par hérédité. Détecter la dysplasie impose une chirurgie lourde avec anesthésie générale, je comprends pourquoi les éleveurs ne veulent pas risquer la vie du félin et une somme d’argent importante.

Le Maine Coon est cool

Enfin, pour son caractère, le Maine Coon est beaucoup plus doux et paisible qu’il n’y paraît. Très tranquille, il demandera plus d’indépendance que la moyenne mais adorera sa famille. Il est très délicat et n’usera pas de sa force avec des enfants ou en jouant avec d’autres chats plus petits.

Martine Allain, propriétaire de Maine Coon et éleveuse, a rassemblé dans cet ouvrage « le Maine Coon » tout ce qu’il est nécessaire de connaître de ce géant des chats, je vous le recommande :

maine coon sur laVieDesChats.com

Je tiens aussi à ajouter cet excellent ouvrage de l’éleveur et juge de concours Philippe Noël. Son ouvrage est une mine d’informations sur sa passion le Maine Coon :

maine coon de philippe noelmaine coon 2 de philippe noelmaine coon 3 de philippe noel

Un Maine Coon ou un chat adorable qui vous attend en refuge ?

Pour finir, je souhaiterais de votre part une bonne réflexion. Avant de commander un Maine Coon, posez-vous cette question. Est-ce que l’adoption d’un chat de type européen ou autre ne suffirait pas à votre bonheur ? Vous pourriez envisager un budget plus petit et obtenir un amour aussi grand. D’autres chats n’attendent que vous dans le refuge le plus proche de chez vous …

Enfin, recevez gratuitement le Guide Pratique du Nouveau Chat chez vous, demandez-le en 1 clic sur ce lien.