Après le deuil, le chat gribouille sauvé

Que faire si vous quittez ce monde avant votre chat ? Que va-t-il se passer pour ce chat après le deuil ? Pour vous donner quelques pistes de réflexion, j’aimerais partager avec vous cette belle histoire de chat sauvé par toute une famille après le deuil de leur maman. Vous allez être inspirés par les réflexions et la mobilisation de toute une famille autour de ce chat. Je vous montrerai aussi un moment charmant entre une petite fille et son chat. Vous allez voir un chat adorer les histoires qu’on lui raconte. Nous le verrons à la fin de cette vidéo.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

10 ans de bonheur avant le deuil

Voici Gribouille un chat roux magnifique. Il filait le parfait amour depuis 10 ans avec sa maîtresse dans une maison et un grand jardin. Jusqu’au jour où sa maîtresse meurt, laissant Gribouille orphelin soudainement. Heureusement toute la famille autour de Gribouille s’est mobilisée et c’est Françoise qui me raconte tout ce qui a été entrepris pour le bonheur de ce chat.

après le deuil, gribouille sauvé par toute la famille

Au début du récit de ce sauvetage, Françoise précise que les enfants de cette dame décédée avaient eu le temps de lui promettre de s’occuper de son Gribouille. Chaque jour, son beau-frère et sa belle-sœur passaient leur après-midi avec lui. Il était déjà chouchouté, bien nourri et très câliné. Tous les weekends, son  neveu et sa nièce restaient à leur tour près du chat Gribouille. Ce chat était gâté mais il était bien seul dans cette grande maison.

Aux petits soins avec le chat Gribouille

Françoise continue son récit : « Durant quelques semaines, Gribouille a cherché sa petite belle maman. Puis il s’est résigné. Il était devenu le maitre solitaire de la maison après le deuil. L’hiver, c’est un peu difficile car il fait froid dans le Jura suisse. Mais il y a toujours une bonne âme pour faire du feu à Gribouille pour son confort. Gribouille se promène dans la maison qui est chauffée pour lui, quel luxe.

Quand reviennent les beaux jours, Gribouille adore se retrouver dans le jardin, Il vient systématiquement auprès de ses visiteurs. Comme c’est une séance de câlins à chaque passage de la famille, il ne rate pas ces rendez-vous. La nourriture le motive autant mais dès qu’il a fini de manger, il ressort aussitôt. Il passe beaucoup plus de temps dehors que dedans pendant les beaux jours. Gribouille a toujours été comme cela. Pendant ces 2 années tout s’était bien passé. »

Les travaux risquaient de faire fuir le chat Gribouille

Ce pourquoi Françoise était venue me demander conseil, c’est parce que des gros travaux allaient être entrepris dans la maison. Sa nièce a racheté la maison et un travail de gros oeuvre allait commencer prochainement. La maison avait été entièrement vidée et Gribouille semblait perdu. Plus aucun meuble, aucun textile ou aucun objet que Gribouille avait identifié n’existait. Son territoire était devenu lunaire. Plus aucune odeur ne permettait à ce chat de se sentir chez lui et les gros travaux allaient commencer.

Juste avant l’arrivée des entreprises de construction, Gribouille pouvait encore squatter chez lui. Au rez-de-chaussée, il y avait sa nourriture, son fauteuil et un poêle à bois pour le maintenir au chaud. Mais ce n’était qu’une solution très provisoire car le gros oeuvre impliquait de casser des murs et l’invasion de machines et d’ouvriers. Le bruit seul allait être effroyable pour Gribouille qui risquait de s’enfuir pour trouver un autre territoire lointain. Mais la famille de Françoise a su anticiper.

Une cabane pour sauver le chat Gribouille

Son beau-frère a construit pour Gribouille une grande cabane en bois dans le jardin. Une chatière lui permet d’aller et venir comme bon lui semble. À l’intérieur, Gribouille allait retrouver son fauteuil pour qu’il se sente en confiance. Tout ce qui avait été identifié autrefois par les phéromones de ce chat lui donnait l’évidente confirmation que c’était chez lui. Presque tout est question d’odeur dans la communication des chats.

le chat Gribouille découvre sa cabane

Françoise appréhendait beaucoup le capharnaüm que les travaux allaient représenter. Son premier message exprimait la peur. Elle m’a alors demandé si Gribouille allait se contenter de rester sagement autour de la cabane, malgré les gros travaux. Ou est-ce qu’un membre de la famille allait devoir héberger chez lui le chat dans un appartement pendant 6 mois ? Ce logement serait très différent de l’univers que Gribouille avait toujours connu. Françoise terminait ce message par ces mots : « Nous ne savons pas quoi faire pour que ce pauvre chat continue d’avoir la vie la plus belle possible. ».

Un déménagement ou rester dans les travaux pour ce chat ?

Comme je n’avais pas eu plus de détails sur l’histoire de Gribouille, il m’a semblé sage de conseiller un déménagement provisoire de quelques mois en appartement. Évidemment, le territoire de Gribouille allait être restreint mais c’était la solution la plus sécurisant à mon avis pour Françoise qui avait peur de voir ce chat quitter définitivement les lieux. Enfin j’ai terminé en conseillant de prendre les contraintes de la famille en priorité et que le chat s’adapterait à la situation proposée. J’ai beaucoup apprécié l’intention de toujours faire au mieux pour le chat dans les messages de Françoise. Mais n’oublions pas que tout le monde a ses contraintes, les humains aussi.

Quelques temps plus tard, Françoise est revenue apporter des nouvelles de Gribouille et sa grande famille.

« Vous avez eu la gentillesse de me répondre et vous souhaitiez avoir des nouvelles de Gribouille. Les travaux ont commencé dans la maison, depuis plus de 2 semaines maintenant. La 1ère semaine a été un peu difficile pour Gribouille qui ne comprenait pas vraiment ce qui se passait. Les bruits venaient de partout : les plus stridents à travers les murs de sa cabane, les plus lourds par vibrations dans le sol.

Le chat Gribouille retrouve son confort

Mais nous lui avons fait une grande « cabane » rien que pour lui. Nous lui avons mis tous ses objets familiers, surtout son gros fauteuil dans lequel il aime dormir (d’où la taille de la cabane ????). Je vous adresse des photos. Gribouille a vite retrouvé ses marques et nous en sommes heureux. Nous avons donc évité le déménagement. »

le chat Gribouille se prélasse sur son banc

Alors bravo Françoise. Vous avez temporisé, offert quelques jours d’observation et permis à ce chat de rester malgré les travaux. Le langage corporel de Gribouille a confirmé qu’il n’avait perdu aucune confiance dans son territoire. Comme par le passé, le beau-frère de Françoise se rendait tous les jours près de lui pour le nourrir. De plus, il restait tous les après-midis pour surveiller les travaux. Gribouille n’a donc jamais été seul. Au final, excepté les bruits énormes des travaux, rien n’avait changé vraiment. À part le fait que Gribouille n’avait plus accès à la maison mais seulement à sa cabane.

Auprès des siens, rien n’a finalement changé pour le chat Gribouille

Tous les weekends, son beau-frère, sa belle-sœur et sa nièce restaient près de Gribouille. Quand les beaux jours sont arrivés, Gribouille a adoré se retrouver à nouveau dehors. Non seulement, il y a un grand jardin mais aussi de grands prés non cultivés qu’il connait par cœur. Il pousse même ses promenades quotidiennes jusqu’à la scierie des voisins qu’il squatte depuis des années dans les moindres recoins.

Françoise poursuit son récit : « Comme nous passons du temps à nous occuper du jardin, Gribouille a encore plus de compagnie. Aujourd’hui un banc a été installé près de sa cabane. Il l’a tout de suite adopté. Regardez Gribouille se prélasser dessus.

Gribouille supervise les travaux

Les travaux ne semblent même plus le déranger. Il surveille ???? et espère sans doute que les travaux avanceront plus vite pour qu’il puisse retrouver un grand chez lui entièrement refait à neuf. C’est un amour ce chat. Nous sommes bien sûr attentifs à son comportement, et tout changement de sa part nous fera prendre d’autres décisions si nécessaires. »

Françoise est pleine d’attention pour ce chat Gribouille. Le langage corporel, c’est ce que nous voyons aussi en Formation, c’est en quelque sorte savoir en une fraction de seconde dans quel état se trouve votre chat à l’instant où vous lui jetez un bref regard.

Dans son dernier mot, Françoise a rajouté quelques habitudes très intéressantes de ce beau chat sauvé après le deuil.

Gribouille a observé les travaux de sa maison

 » Voici quelques photos de Gribouille dans son environnement. Gribouille va très bien, c’est un amour ce chat. Il s’est bien habitué aux travaux. Il a compris que les ouvriers partaient à 17h et vers 16h30 il reprend possession de son territoire.  Gribouille s’est auto proclamé inspecteur des travaux finis ????.

Il sait aussi que le samedi et le dimanche les ouvriers ne travaillent pas, et ces jours-là il reste près de sa « petite cabane ». C’est un chat super intelligent.

Les travaux avancent bien, fin octobre tout sera terminé. Nous sommes heureux de la manière dont ça s’est passé pour ce chat de famille. Gribouille aura une nouvelle et grande maison dans laquelle il se familiarise déjà en inspectant régulièrement l’avancée des travaux.

Le chat Gribouille est finalement resté après le deuil

Nous sommes tous très heureux que les choses se passent comme cela. Il n’a jamais été seul un seul jour. Il a une belle cabane avec tout le confort à l’intérieur. Nous avons même installé son fauteuil préféré. Un grand jardin et des alentours qui lui sont familiers depuis tellement d’années constituent son territoire. Et il reçoit surtout beaucoup d’amour, ce qui fait que cette période n’a pas été trop difficile pour lui. Nous sommes persuadés avoir pris la meilleure option pour lui. »

Je vous confirme Françoise que toute la famille a été géniale pour rendre ce chat Gribouille heureux. Vous avez tous fourni les efforts pour offrir une vie si heureuse pour ce beau chat roux. Si vous avez aimé comme moi cette belle histoire de chat, je vous invite à mettre un pouce bleu ici en 1 clic. Dites en commentaire ici en 1 clic ce que vous avez pensé de la belle mobilisation de cette famille autour de ce chat malgré le deuil.

Avant de voir un chat dans les bras de cette petite fille qui lui raconte son histoire, abonnez-vous ici en 1 clic ici à cette chaîne de laVieDesChats si vous êtes un ami des chats aussi. Comme cela, vous ne manquerez rien des prochains conseils dédiés à la vie à deux chats. Un chat c’est bien, deux chats c’est mieux, je vous raconterai la semaine prochaine la vie à deux chats de Marie. Merci mes amis des chats.

Comme promis, voici une scène formidable de famille avec un chat heureux. Regardez ce beau chat, béat de bonheur quand il est dans les bras de cette petite fille qui lui raconte des histoires. Si vous aimez cela, un pouce bleu mes amis des chats et dites-moi en commentaire ce que cela vous inspire.