Comment placer un chat en boîte de transport

Nous allons aujourd’hui placer notre chat dans sa boîte de transport. Et là, je peux comprendre votre grimace. Dans beaucoup de cas, mettre un chat dans sa boîte est une vraie galère, un calvaire pour vous et votre chat. Donc nous allons revoir ensemble tous les éléments pour nous aider à inviter sans problème votre chat dans sa boîte de transport. Pour évoquer la sécurité, nous verrons des images choc de boîtes lors d’accident de voiture. Ensuite, je vous donnerai une sélection de boîtes de transport adaptées. Enfin, je vous ai préparé pour la fin de cette vidéo une partie de jeu avec un chat très sportif. Il fait la course après un pointeur laser, c’est à suivre dans quelques minutes.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Boîte de transport pour chat, objectif sécurité

Les boîtes de transport devraient être obligatoires en transport en voiture. Non seulement, il s’agit d’assurer que votre chat soit sécurisé comme vous, en étant attaché. La boîte doit être elle-même fixée à une ceinture de sécurité. Rendez-vous compte qu’en cas de choc en voiture, un chat non attaché représente un projectile qui peut blesser une personne à l’avant, voire pire. Regardez ces images pour vous en convaincre. Sous l’effet d’un choc en voiture, l’énergie dégagée est considérable et seule une protection peut sauver un chat et les occupants du véhicule. Donc pour tout trajet, une boîte de transport pour votre chat est rigoureusement indispensable. Et n’oubliez pas de l’attacher.

Une sélection de boîtes de transport pour chat

Je vous propose deux modèles de boîtes de transport. Pour raison pratique et quand c’est possible, choisissez une ouverture par le haut de la boîte. Je vous expliquerai dans un instant. A ce propos, voici un choix premier prix qui a son ouverture par le haut (ici en 1 clic). Il faudra ajouter une fixation à cette boîte car en cas de choc, elle va basculer par-dessus le siège.

Il existe des sacs de transport donnant de l’espace à notre chat. A partir du moment où le sac est fixé, votre chat peut être transporté sans encombre.

sécurité pour ce sac de transport pour chat

Une attache sécurité en renfort

Dans le cas de ce sac, j’ajoute volontiers cette attache à relier à la boucle de ceinture de sécurité.

Une fois fixée à l’attache de ceinture de sécurité, ce renfort maintiendra la boîte de transport par son mousqueton.

Je vais vous donner maintenant le secret pour inviter sans stress un chat dans sa boîte de transport.

Le secret pour une boîte de transport pour chat

Ce n’est pas choisir une bonne boîte forcément mais c’est surtout l’utilisation de la boîte que vous proposerez à votre chat qui compte. Dans la majeure partie des cas, votre chat n’aime pas sa boîte de transport quand vous la sortez. Vous ouvrez la porte et vous appelez votre chat. Seulement vous n’avez pas vu qu’il l’avait reconnue comme étant un supplice d’enfermement et de visite médicale pénible. Comment allons-nous changer cette association négative dans l’esprit de votre chat ? De quelle manière allez-vous familiariser votre chat à cet étrange équipement ?

Le piège des boîtes de transport

Le piège dans lequel je suis tombé et peut-être vous aussi (racontez-moi en commentaire si ça a été une galère pour vous), c’est sortir la boîte seulement en cas de visite chez le vétérinaire. Encore toute poussiéreuse dans le garage ou la cave, vous sortez la boîte de transport quelques secondes avant de forcer votre chat à y entrer. Attendez-vous à de la résistance. Ces images vous rappellent peut-être une scène qui vous est arrivé, non ? J’y suis passé aussi. Quand on voit l’excellente vidéo d’animation de Simon’s Cat à ce sujet, on éclate de rire parce que c’est très fidèle. Je vous mets le lien sous cette vidéo.

En fait, c’est normal pour ce pauvre chat qui ne reconnaît aucune odeur sur cet engin. Il a un vague souvenir que c’est pour aller dans l’endroit terrifiant que représente le cabinet du vétérinaire. Pas drôle n’est-ce pas comme association d’idées. Imaginez que pour aller chez le dentiste, vous deviez être enfermé dans une boîte et qu’on vous transporte sans ménagement jusqu’à la salle d’attente. Imaginez le stress.

Première étape pour familiariser votre chat à sa boîte de transport

Mais je vais vous donner quelques conseils et astuces pour que votre chat ne voit plus en cette boîte un engin de malheur. Parce que je connais votre engagement envers votre chat, je sais que vous allez appliquer ce truc simple tout de suite. Vous n’allez pas attendre le jour J d’aller chez le vétérinaire. Vous allez dès maintenant entraîner votre chat à cette boîte. Commencez en la laissant en vue de votre chat. Il faut que cette boîte fasse partie des meubles en quelque sorte. Placez-la par exemple sous la table dans la cuisine ou dans le couloir où passe souvent votre chat. Au bout de quelques jours quand vous n’y prêterez plus attention , vous allez passer à l’étape 2.

Etape 2 : jouez autour, donnez des friandises à l’intérieur de la boîte

Vous allez organiser votre séance de jeux quotidienne autour de cette boîte de transport. Si vous parvenez à le faire jouer dedans, c’est encore mieux mais ce n’est pas essentiel. Ajoutez quelques croquettes ou une cuillerée de sa nourriture habituelle dans une coupelle dans la boîte directement. Peu à peu, vous avez compris que votre chat va enregistrer cette boîte de transport comme faisant partie de son environnement familier. Faites durer cette étape 2 pendant quelques semaines.

Le chat a peur d’un environnement inconnu

Ce qui fait stresser un chat qui refuse d’entrer dans une boîte de transport, c’est l’inconnu que cette boîte représente. Or le chat stresse beaucoup quand il change d’environnement pour aller vers ce qu’il ne connaît pas. A l’inverse, quand il a adopté une boîte de transport, l’enfermer dedans se fera en douceur au bout de quelques semaines de familiarisation.

Technique à la verticale dans la boîte de transport

Sur mes 3 chats, mon peureux de Garfield fait encore des manières pour y entrer. J’ai deux techniques à partager avec vous. Comme ma boîte a plusieurs années, je n’avais pas à l’époque l’option de la porte sur le dessus. Donc la technique est simple, je positionne d’abord la boîte à la verticale. Je vais chercher tendrement mon Garfield et je le fais entrer du haut vers le bas. Je commence par les pattes arrière qu’il est assez facile de guider. Une fois l’arrière-train à l’intérieur, c’est-à-dire le plus puissant, c’est plus facile pour moi de gérer les pattes avant et la tête. Pour mes deux autres chats, pas besoin de ce stratagème car ils ne sont pas inquiets dans leur boîte.

Si cela vous semble encore trop difficile, une autre technique peut fonctionner si vous avez ce type de boîte qui s’ouvre en deux parties par la transversale. J’enlève la partie haute. Ensuite sur la table, je plaque la porte contre le mur pour empêcher toute évasion. Je place mon chat récalcitrant directement dans la partie basse et je le maintiens quand mon autre main replace la partie haute. Il ne me reste qu’à verrouiller chaque fixation.

Techniques nombreuses dans la Formation

Nous voyons toutes sortes de techniques pour les chats difficiles ou très agressifs dans la formation des Parents de Chats. A ce propos, je vous rappelle que l’accès de cette formation est sur un délai très court. Pour ne pas manquer l’ouverture de cette formation avec ses vidéos, ses exercices, ses échanges dans le groupe, je vous conseille de vous inscrire sur liste d’attente. Cette inscription sur liste d’attente est gratuite, c’est ici en 1 clic. Vous recevrez tout de suite après inscription le Plan complet de la Formation des Parents de Chats. Après cela, vous pourrez rendre heureux votre chat et vous aussi par la même occasion.

La course folle d’un chat après son rayon laser

Profitons de la fin de cette vidéo pour apprécier le spectacle de ce chat très sportif. Il court dans tous les sens après un pointeur laser.

le pointeur laser ici en 1 clic

Si vous avez un chat aussi tonique, présentez-le nous sur la page Facebook de laVieDesChats ou sur Youtube. N’oubliez pas de partager cette vidéo à toutes celles et ceux qui adorent les chats comme vous. N’oubliez pas qu’après une séance au pointeur laser, il faut donner un vrai jouet à capturer pour éviter la frustration de votre chat. Je compte sur vous.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login