Votre chat a disparu, que faire ?

Perdre son chat est le drame que l’on veut tous éviter. Mais si votre chat est perdu, si votre chat a disparu, voici ce que vous pouvez faire. Vous allez suivre pas à pas cette méthode qui a déjà permis de retrouver des chats perdus, même des mois après leur disparition. Je vous ai déjà raconté sur laVieDesChats des histoires incroyables de chats retrouvés, notamment dans le sujet « Voici comment des chats disparus sont retrouvés miraculeusement » à revoir ici en 1 clic. Nous allons ensemble voir tout ce qui est possible de faire si votre chat a disparu. Et en cadeau, je vous présenterai ce chat volant extraordinaire, embarqué malgré lui sur un avion ULM. Vous verrez en fin de cette vidéo la manière dont il a réussi à voler sans encombre.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo sur la chaîne Youtube sous-titrée pour malentendants en français en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

Mon chat a disparu, au secours !

L’émotion est toujours très forte quand un chat disparaît. Devant une telle situation, nous sommes tous pareils. Cette détresse démontre combien notre chat est précieux. Il est comme un membre de la famille. Nous passons tous par ces mêmes phases de désespoir, d’inquiétude folle et d’idées noires à propos de son chat quand il disparaît. Au-delà de ce désarroi, je vous propose d’agir. C’est la meilleure manière de se concentrer sur autre chose que le pire à imaginer pour votre chat.

Sur quelle zone chercher quand un chat a disparu ?

Commençons par délimiter une zone de recherches. Peut-être votre chat est égaré très loin de votre domicile mais pour optimiser les recherches, prenons les cas les plus fréquents. Par mon expérience et celle de bénévoles dans les refuges que j’ai fréquentés, un chat est retrouvé à quelques centaines de mètres seulement du domicile dans la majorité des cas. Même après plusieurs jours (voire des semaines et des mois) de disparition, la zone la plus probable pour retrouver votre chat est entre 50 et 500 mètres.

Si vous avez un chat d’extérieur, vous connaissez ces habitudes de balade. Dans ce cas, souvenez-vous des distances parcourues les plus longues depuis votre domicile que vous lui connaissez. Une fois ce cercle de recherches établi autour de chez vous, passons à l’étape suivante.

Mettez-vous à la place de votre chat disparu

Mettons-nous à la place de votre chat disparu un instant. Dans la majorité des cas, il n’est donc pas très loin forcément de chez vous. Mais il n’a plus de repère familier autour de lui pour retrouver son chemin. Sa vue est limitée à partir d’une longue distance. C’est-à-dire que le chat a une vue extrêmement performante de près, pour détecter une proie dans les 50 mètres à la ronde. Mais au-delà, c’est flou. Oui votre chat voit flou de loin donc il n’a pas de repère visuel forcément pour retrouver son chemin. Les deux sens qui vont l’aider sont l’ouïe et l’odorat.

Comme le chat entend particulièrement bien et a un flair hors pair, utilisons ces forces naturelles chez le chat pour le retrouver. Vous allez donc appeler en prononçant clairement son nom « Minouuuuu ». Si votre chat est à portée de votre voix, il va reconnaître instantanément les fréquences de votre voix. Il saura que c’est vous mais ne bougera pas forcément. Il est dans un moment de stress sans repère évident donc il retient juste la direction vers laquelle une voix très familière l’appelle.

Appelez votre chat fort et clair

Enfin vous allez l’appeler mais pas à n’importe quel moment de la journée. Le jour, une voix qui appelle dans les rues ou dans un milieu plus rural se fait moins bien entendre que le soir. Vous attendrez donc le début de soirée pour commencer les appels, au moment où votre voix sera moins couverte par le bruit de la circulation et l’activité du voisinage.

Maintenant que vous avez ces informations, commencez par exemple dès 19 heures. Vous appelez votre chat avec une voix forte et claire. Vous commencez à l’appeler depuis votre domicile à l’extérieur et vous faites 100 mètres dans la rue. N’allez pas plus loin car si votre chat vous entend, il doit repérer surtout votre position à atteindre. Dans le cas où il serait blessé et incapable de se déplacer aisément, l’appeler depuis le domicile jusqu’à 100 mètres doit être respecté. Aller plus loin, c’est risquer de l’égarer encore davantage.

Appelez-le 3 fois par heure pendant 5 minutes

Pendant 5 minutes, montre en main, vous lancez cet appel fort. Vous pouvez le siffler si vous en avez pris l’habitude comme moi avec mes 3 chats. Depuis leur plus jeune âge, quand j’ai besoin qu’ils reviennent à la maison, je les siffle. Ils reviennent dans un délai entre 5 et 20 minutes, en fonction de leur activité au moment de l’appel. Quand ils tardent, c’est qu’ils sont en pleine chasse.

Une fois les premiers appels lancés pendant 5 minutes, patientez un quart d’heure. Puis relancez, depuis votre domicile, une séances d’appels forts pendant 5 minutes sur une distance de 100 mètres dans une autre direction. Voilà, je pense que vous comprenez qu’il faut rayonner depuis votre domicile sur 100 mètres. Armez-vous de courage et de patience car vous pouvez vous faire entendre en lançant ces séries d’appels pendant 2 heures au moins.

Répétez ces appels pendant 10 jours au minimum

Répétez ces séances d’appels au soir pendant au moins 10 jours. Parce que votre chat peut se trouver dans un grand nombre de scénarios. Il peut être empêché de revenir par ses propres moyens. Cela me rappelle l’accident de mon vieux Wifi. Comme il est de nature plus curieux que la moyenne et prêt à partir explorer, il a pris un gros risque dans ses jeunes années.

Un soir, je l’appelle en vain. Tandis que son frère Garfield avait répondu à mes sifflements et était rentré sans problème, Wifi demeurait introuvable. Le lendemain matin, son absence confirmait qu’il avait bien disparu. Pendant 3 jours, toute la famille était en émoi, incapable de se raisonner et de se rassurer. Nous avions appelé et encore appelé sans le moindre signe de notre chat disparu.

Revenu de l’enfer, mon chat a survécu

C’est au matin du troisième jour qu’on m’appelle : « Wifi est rentrééééé ! ». Le pauvre se trainait sur ses pattes avant, l’arrière train complètement immobilisé et sali par du sang coagulé et noirci. Il avait même dû se faire attaquer par des bêtes ou autres chats car son oreille était entaillée et ensanglantée. Le vétérinaire avait conclu à une patte cassée et le bassin fêlé. Je pense qu’il avait dû se faire tamponner par une voiture. Ensuite il avait dû se traîner dans les fossés. Je suis persuadé qu’il avait entendu mes appels pendant ces trois soirs, mes sifflements certainement aussi.

Coups de fil, affichettes et déclaration en plus

En plus de cette technique des appels en soirée, ajoutez à cela dès la première heure les coups de fil aux voisins. Placardez des affichettes plastifiées sur un rayon de 200 mètres pour augmenter vos chances si jamais votre chat disparu est aperçu. Enfin signalez sa disparition sur le site Filalapat, le site officiel gratuit géré par l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques). Je vous avais présenté ce site géré par le ministère de l’agriculture dans le sujet « Identification de votre chat : une chance de plus pour le retrouver » à revoir ici en 1 clic.

La méthode intégrale dans la formation

Nous revoyons la méthode en intégralité dans la formation des Parents de Chats. Cette formation est à suivre simplement sur internet. Je vous présente en images dans plusieurs vidéos tout ce qui vous permet de rendre heureux votre chat. De quelle manière ? En répondant à ses besoins fondamentaux, en interprétant son langage et son comportement, en aménageant votre intérieur notamment. C’est tout l’univers de votre chat que vous allez entièrement découper et revoir en détails. Cette formation des Parents de chats vous permet de rendre heureux votre chat et donc d’être heureux avec lui. Je vous propose de vous inscrire sur liste d’attente maintenant pour ne pas louper l’ouverture de cette formation que vous suivrez à votre rythme, en quelques mois ou en quelques années. La liste d’attente est gratuite et est accessible ici en 1 clic.

En cadeau, le chat aviateur malgré lui

Voici en cadeau tout de suite cette séquence extraordinaire d’un chat aviateur malgré lui. Vous l’aviez adoré il y a un moment de ça sur la page Facebook de laVieDesChats, le voici. Je vous mets à disposition sous cette vidéo le lien pour accéder à ces images incroyables. Regardez bien au début, au moment où ce chat apparaît dans l’aile de cet ULM. Heureusement que le pilote a gardé son sang froid alors qu’il venait de décoller à peine. Si vous aimez, cliquez sur le pouce bleu de Youtube ou sur « J’aime » de Facebook.

La version longue du vol incroyable en avion ULM de ce chat, devenu pilote malgré lui. Lancez cette vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le bonus « quand on aime, on ne compte pas » pour votre chat

Cadeau en bonus tout de suite. Comme vous avez adoré le cadeau pour votre chat, la scène naturelle des oiseaux dans la clairière d’une forêt, je vous propose encore quelques secondes très zen de ce cadeau, profitez-en avec votre chat. Installez-le devant votre écran et poussez le son. S’il aime ça, likez cette vidéo youtube ou sur la page Facebook et dites-nous comment il a réagi. La version longue de cette scène nature est accessible en 1 clic, je vous propose le lien également sous cette vidéo. Merci mes amis des chats.

Cadeau pour votre chat. Installez-le face à l’écran, poussez un peu le son et lancez cette vidéo en cliquant l’image ci-dessous.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login