Mon chat chasse les oiseaux, comment l’en dissuader ?

« Mon chat chasse les oiseaux chez mon voisin, que puis-je dire à mon voisin car il préfère les oiseaux aux chats ? » Je résume la question de Valérie reçue sur laVieDesChats. Merci Valérie pour me proposer cette situation pas encore abordée sur ce site.

Vidéo de cet article :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Comment préserver les très beaux oiseaux qui animent et participent à la beauté de notre jardin de nos chats ? Je vous explique en un mot le besoin de nos chats et je vous donne les quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves. Vous sauverez ainsi de nombreux oiseaux chaque année. A la fin de cette vidéo, je vous proposerai un face à face, un duel entre un chat noir et un oiseau. L’oiseau va-t-il s’envoler ? Ce chat aura-t-il le dernier mot ? Nous le verrons en images tout à l’heure.

Un chat chasse les oiseaux, c’est un besoin

Dans une journée type de notre chat, je vous ai expliqué qu’il existe 4 phases fondamentales dans les besoins de notre chat. Nous l’avons vu dans le sujet « Mon chat me réveille la nuit » ici en 1 clic. Ces 4 phases sont au quotidien :

  • chasser
  • manger
  • faire sa toilette
  • dormir

Notre chat a besoin de chasser chaque jour des rongeurs ou des oiseaux. C’est un instinct hérité de ses ancêtres. Quand votre chat vit en appartement sans jamais sortir, il est important de lui proposer des jeux qui stimulent cette chasse aux oiseaux (les conseils pour faire jouer votre chat comme un chasseur ici en 1 clic). C’est un besoin irrépressible chez notre chat. Comme vous, je suis désespéré à chaque fois que l’un de mes chats revient avec un oiseau blessé ou mort. Mais il existe heureusement quelques conseils pour limiter considérablement cette tuerie.

Ce qu’il ne faut pas faire quand votre chat ramène un oiseau

Il ne sert à rien de le gronder car il ne comprend pas votre énervement dans ce cas. Pour votre chat, il est naturel et normal de chasser un oiseau et de vous le montrer. Si vous vous fâchez, il ne fait pas le lien entre sa proie et votre colère. A ce moment-là, la confiance qu’il a en vous sera mise en doute. Je comprends tout à fait votre réaction de révolte d’en vouloir à votre chat d’avoir tué un magnifique volatile.

Les astuces pour limiter la chasse aux oiseaux

Ce qui a marché pour moi comme pour tant de parents de chats depuis des décennies, les voici.

La plus efficace est celle qui a réduit le nombre d’oiseaux tués par mes chats chez moi. D’un carnage, je suis passé à deux voire trois oiseaux tués par an, ce qui est limité face à mes deux chats habitués à la vie à la campagne.

Vous allez équiper votre chat d’un collier à clochette.

mon chat chasse les oiseaux

Collier à clochette pour chat ici en 1 clic

Le tintement léger est très bien perçu par les oiseaux. Les fréquences hautes de la clochette agitée par notre chat lors de son dernier saut ou dans sa dernière course ne trompe aucun oiseau ou presque. Cela les alerte suffisamment tôt pour qu’ils s’envolent avant de savoir pourquoi leur première réflexe a été la fuite. Les rares victimes ont manqué de réflexe ou se sont laissées beaucoup trop approcher par nos félins. Deux clochettes ont plus d’impact encore.

Si vous ne supportez pas de collier avec clochette au cou de votre chat alors il faut vous résigner à voir la chasse aux oiseaux continuer sur le même rythme.

Après la clochette, l’heure de rentrer et le jeu

Le fait de laisser sortir votre chat pas trop tôt le matin, largement après le lever du soleil est une bonne astuce également. Le soir, vous pouvez également rentrer votre chat à l’intérieur si cela vous est possible. Le fait de limiter les sorties tôt le matin et au coucher du soleil épargnera beaucoup d’oiseaux dans votre jardin.

dissuader mon chat de chasser les oiseaux

Veillez aussi à passer un long moment chaque jour à jouer avec votre chat. C’est pour lui une stimulation de chasse et le moyen de combler ce besoin de chasser au quotidien. Les techniques de jeu avec votre chat reprennent d’ailleurs les mouvements d’un rongeur ou d’un oiseau.

L’heure des repas

Enfin si vous nourrissez votre chat avant ses sorties tôt le matin ou au coucher du soleil, la force irrépressible de chasser les oiseaux est amoindrie. Par conséquent, il y mettra moins de vigueur. Essayez de lui donner à ces deux moments de la journée une gourmandise comme un morceau de viande à l’os. Le temps qu’il y passera remplacer une chasse à l’oiseau.

Ces astuces ne constituent pas une recette magique pour dissuader votre chat de chasser les oiseaux. Mais elles ont le mérite de réduire considérablement le nombre de victimes.

Chez les animaux, il n’existe pas de magie mais seulement la connaissance de leurs besoins fondamentaux. La magie réside plutôt dans le lien et la communication que vous pouvez établir avec votre compagnon. Etes-vous d’accord avec ce principe ?

Le duel du chat noir face à cet oiseau

La magie c’est de voir aussi la réaction de cet oiseau face à ce chat noir excité à l’idée de lui sauter dessus. Je vous laisse avec ces images à voir dans cette vidéo ici en 1 clic. Si vous avez apprécié ce moment, cliquez sur le pouce pour dire « J’aime » ici sur Youtube ou sur Facebook. Nous sommes des milliers de passionnés des chats tous les jours sur les réseaux sociaux de laVieDesChats. Merci à vous. Vos chats vous remercient également.

Si vous voulez recevoir gratuitement dans votre boite email le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, 150 pages de conseils, laissez votre prénom et votre email dans le formulaire bleu accessible sous cet article de laVieDesChats. Merci mes amis des chats.

NB : Valérie, vous ajoutez également dans votre message le fait que vos chats font des « dégâts » dans la terre fraîche du potager du voisin. Pour cette deuxième question, j’y reviens dans un prochain sujet. Peut-être un jour j’ouvrirai le site laVieDesVoisins.com, non ?