L’histoire incroyable d’Oscar, le chat insubmersible

Nos chats ont 7 ou 9 vies dit-on mais ce qui est plus probable, c’est que notre chat insubmersible Oscar a eu trois vies après avoir échappé à plusieurs naufrages de navires de guerre.

Oscar a eu également deux noms officiellement. Il s’est aussi fait appeler Sam l’insubmersible. Son tout premier nom resté inconnu était allemand mais ça, c’était avant le premier naufrage.

C’est sur un navire de guerre allemand que le jeune Oscar a commencé en 1941 son aventure. Permettez-moi de vous la raconter.

Auparavant, je vous annonce qu’en fin de cet article, nous découvrirons un site internet très séduisant pour tous les amoureux des chats, cette plateforme réunit tous les chats de la francophonie et s’appelle YummyPets. Nous allons y revenir après l’épopée de ce chat insubmersible.

Vidéo de cet article :

Le tableau du chat insubmersible

Aujourd’hui, nous pouvons admirer une oeuvre évoquant notre chat  du jour au National Maritime Museum au coeur de Londres. Dans l’un des plus importants musées maritimes du monde, une oeuvre pastel de Georgina Shaw Baker montre notre héros Oscar après son premier naufrage.

oscar le chat insubmersible

Sur sa planche de fortune, en plein océan Atlantique à 650 km à l’ouest de Brest, le chat noir et blanc dérive. Il est l’un des rares survivants du naufrage du cuirassé allemand Bismarck en mai 1941 qui fit 2085 victimes.

Le chat Oscar dans la Royal Navy

Après la bataille, les navires britanniques ont récupéré les survivants dont notre chat Oscar. C’est à bord du destroyer Cossack que notre félin noir et blanc fut hébergé. Comme de tradition dans toutes les marines du monde, les chats sont appréciés à bord notamment pour débarrasser les stocks des éventuels rongeurs. C’est aussi pour cette raison que le chat est devenu un partenaire de l’homme en agriculture depuis plusieurs millénaires.

Oscar retrouve donc la chaleureuse ambiance de bord de la Royal Navy. Il s’est adapté au bruit infernal d’un navire de guerre et aux interminables manœuvres militaires. Comme son premier nom allemand était inconnu de l’équipage, les anglais le baptisèrent Oscar.

Le deuxième naufrage du chat Oscar

L’accalmie est de courte durée car ce destroyer en mission d’escorte est torpillé le 27 octobre 1941. Le navire ne coule pas brutalement au large de Gibraltar, le destroyer Legion a le temps de transférer l’équipage dont notre chat Oscar. Après ce deuxième naufrage, Oscar est confié à l’équipage du porte-avions Ark Royal.

Sur cet énorme bâtiment, l’histoire de ce chat attire la sympathie de tous les hommes à bord. Ils n’en reviennent pas que ce chat soit rescapé du navire allemand Bismarck puis du bateau britannique Cossack. Ils décident de renommer notre Oscar en Sam. Mais ce nom ne suffit pas pour distinguer ce félin au destin incroyable, il lui faut un surnom bien singulier. Il s’appellera désormais Sam l’Insubmersible. Avec ce nom de héros, ils comptent confirmer la réputation de leur porte-avions surnommé dans la Royal Navy « Lucky Ship ». En effet, ce bateau a eu la chance d’échapper à plusieurs attaques, d’une manière si furtive que les allemands l’avaient annoncé plusieurs fois à tort coulé.

Sam l’insubmersible encore à l’eau

Mais le sort s’acharne car moins de trois semaines après l’embarquement d’Oscar alias Sam l’Insubmersible, le porte-avions Ark Royal est torpillé au retour d’une mission sur l’île de Malte. Un trou béant irréparable laisse entrer les paquets de mer dans les hangars. Le navire parviendra pendant quelques heures à flotter malgré une gîte de plus en plus importante. L’amiral doit se résoudre à faire évacuer un fleuron de la flotte britannique en Méditerranée.

Notre chat est évacué avec l’équipage. Oscar (Sam l’insubmersible) va trouver une couchette plus sécure dans les bureaux du gouverneur de Gibraltar. Dans les semaines qui suivirent, un mousse proposera de l’emmener en Irlande à Belfast. C’est dans la Maison des Marins qu’Oscar, alias Sam l’Insubmersible, va passer des années de belle vie de chat jusqu’à sa mort en 1955.

La leçon de Sam l’insubmersible

Au-delà de cette histoire incroyable du chat insubmersible, au-delà de toute polémique entre historiens sur le destin de ce chat Oscar, je pense que vous appréciez le lien très fort entre ce chat et tous ces marins embarqués dans la tragédie du deuxième conflit mondial.

Si vous avez aimé cette histoire de ce chat insubmersible, cliquez sur le pouce bleu de la vidéo Youtube ou sur j’aime ou j’adore sur Facebook. Et n’hésitez pas à demander le Guide Pratique du Nouveau Chat, il est gratuit, recevez par email ces 150 pages de conseils en bas de cet article dans le cadre bleu.

Un réseau social pour animaux

J’imagine bien aussi que vous allez apprécier découvrir ce site français destiné à réunir tous les amoureux des chats notamment. Ce site s’appelle Yummypets.

Ce réseau social connecte plus de 500 000 passionnés d’animaux à ce jour dont des oiseaux, des chats, des chiens, des chevaux, des insectes, des poissons et même des reptiles et des rongeurs. Des jeux concours sont organisés pour montrer nos compagnons. Une partie magazine propose des articles sur le comportement des animaux, la santé, etc. L’actualité animalière et des vidéos complètent la richesse de YummyPets. Les humains ont leur Facebook comme pour nous les passionnés de chats, c’est ici en 1 clic. Les animaux ont leur réseau social Yummypets. A ce propos, je salue toute l’équipe française du côté de Bordeaux.

Avant de conclure, je vous rappelle que la formation de « l’école des parents de chats » sera ouverte bientôt. Si vous souhaitez gagner la liberté de pouvoir répondre à toutes les questions auxquelles votre chat vous confronte, ne manquez pas cette formation de laVieDesChats. De très nombreuses vidéos seront accompagnées de livrets et d’exercices avec votre chat.

Pour rendre heureux votre chat et vous par la même occasion, il y a un moyen de ne pas louper l’ouverture de cette formation. Comme la durée de l’inscription sera courte, je vous propose de vous inscrire tout de suite sur liste d’attente. C’est gratuit et c’est ici en 1 clic.

Pour recevoir par email le Plan Complet de la Formation, indiquez juste votre prénom et votre email ici : http://www.laviedeschats.com/attente.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login