chat Maine Coon et de son maître sourd

Comme moi, je pense que vous aimez raconter ou écouter de belles histoires de chats, laissez-moi vous conter les aventures maritimes d’un chat Maine Coon et de son maître sourd.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Ce Maine Coon s’appelle Skatty. Il avait quatorze semaines quand Paul l’a recueilli à bord.

Le Maine Coon marin

Son maître avait décidé de l’habituer dès le plus jeune âge à la vie de marin. Paul avait eu déjà l’expérience formidable de naviguer depuis son pays la Nouvelle-Zélande autour du monde pendant 15 ans avec son chat Tommy, 15 années de navigation jusqu’en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada.

La passion pour la mer de Paul Thompson vient simplement de son métier, il était architecte naval à Auckland jusqu’à sa retraite. Il a construit de ses propres mains son bateau de 32 pieds (près de 10 mètres) à la silhouette séduisante : la Chica. C’est désormais la maison de Skatty.

le bateau du chat Maine Coon et de son maître sourd

Le langage codé de ce chat maine coon et de son maître sourd

Si Paul est atteint de surdité depuis l’enfance, il a trouvé en son chat un guide et un matelot formidable.

Skatty entend absolument tout (l’ouïe d’un chat est d’une performance exceptionnelle) et le signale à son maître. A force d’habitudes, un langage codé s’est établi et s’enrichit au fil du temps entre les deux navigateurs. Par exemple, quand le téléphone portable de Paul sonne pour l’avertir de l’arrivée de Sms, Skatty pose ses pattes sur le téléphone portable. Si quelqu’un sonne à la porte, Skatty se lève et attend du regard son maître pour le rejoindre. Ce signal d’une visite et tous les autres sont des propositions instinctives de ce jeune Maine Coon. Ce chat agit de la même manière quand un autre bateau rejoint leur embarcation, Skatty le perçoit instantanément.

portrait du chat Maine Coon et de son maître sourd

Parmi les derniers codes mis en place, Skatty pose la patte sur le genou de son maître. Paul regarde alors son chat qui l’emmène directement à la gamelle. Skatty est comme tous les chats, n’est-ce pas ? 😉  Mais heureusement, Skatty invite son maître à se lever aussi pour d’autres raisons qu’alimentaires.

Sécurité pour ce Maine Coon marin

Paul est un marin aguerri et il a une priorité à bord : la sécurité. Par conséquent, il a ajouté des filins plus bas tout au long du pont. Tandis que des filets supplémentaires ont été installés, un gilet de sauvetage pour animal a été acheté. Il équipe aussi son chat d’un harnais quand la mer se forme. Enfin, Paul a ajouté à l’équipement du bord un grand panier de pêche pour récupérer en urgence son chat s’il tombait à la mer. Une échelle de corde fixée au tableau arrière du navire achève le dispositif de sécurité mis en place pour ce Maine Coon.

Skatty est tombé une seule fois à l’eau sans le vouloir, il en a été bon pour une opération couvertures chaudes pendant une heure ou deux.

belle histoire du chat Maine Coon et de son maître sourd

Un Maine Coon polydactile

Skatty est un Maine Coon polydactile. Cela signifie qu’aux pattes, une anomalie congénitale lui a donné plusieurs doigts. Cet aspect physique particulier le rend plus stable que d’autres sur un sol mouvant ou incliné. Skatty a donc un sens marin développé et évolue sereinement sur le pont.

Dès que le bateau la Chica jette l’ancre dans une baie, aussitôt Skatty en profite pour passer son temps sur le pont. Il s’installe volontiers sur les panneaux solaires pour observer l’environnement. Il aurait même tenté d’attraper une mouette mais sans succès.

Heureusement que Paul est aux petits soins de son chat pour son alimentation aussi. Il a dédié un petit réfrigérateur uniquement pour la nourriture de son compagnon.

Un Maine Coon marin et acteur social

Paul choisit seulement la saison chaude pour emmener son félin naviguer. L’hiver, Skatty retrouve la terre ferme et la maison de Paul. Son maître apprécie tellement la compagnie de son chat qu’il propose à des maisons de retraite d’accueillir pendant quelques heures le beau Skatty. Cette chat thérapie fait le bonheur des pensionnaires comme celui du chat.

En conclusion, Paul et Skatty filent le parfait bonheur sur ce bateau. Son maître l’a initié dès ses premiers mois à ce mode de vie pas naturel pour un félin. Paul sait pertinemment qu’il ne pourrait proposer une telle vie à un chat adulte qui n’a jamais vu la mer, encore moins un bateau.

Et vous, vivez-vous des aventures avec votre chat ?

Est-ce que vous avez vécu dans un environnement qui sort de l’ordinaire avec un chat, dites-le nous sur la chaîne Youtube de laVieDesChats ou sur la page Facebook.

Si vous avez aimé cette histoire et cette vidéo, cliquez sur j’aime. Et n’hésitez surtout pas à me demander le Guide gratuit de laViedesChats. Dans les 150 pages, vous apprécierez les innombrables conseils pour accueillir un nouveau chat ou bien vivre avec un chat que vous avez depuis longtemps. C’est facile, en bas de cet article, votre prénom et votre email suffisent et je vous l’envoie par email. A très vite mes amis des chats.

sources : La page Facebook de ce maine coon aventurier et son maître sourd et l’article du journal New Zealand Herald.