adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv shadow available now adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv primeknit zebra adidas adds a new boost sole to the eqt support 9317 overkill x adidas eqt support future adidas eqt support 9317 white turbo red new images eqt adv adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 black turbo red adidas eqt support 9317 white turbo red ba7473 adidas eqt support adv turbo pink adidas eqt support 93 17 boost white royal black eqt support adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 adidas eqt adv support primeknit

Pourquoi votre chat n’est pas câlin ? 🐱

Pourquoi votre chat n’est pas câlin ? C’est l’une de vos questions postées en commentaire récemment à laquelle je réponds aujourd’hui. Si vous adoptez un chat qui n’aime pas les longues caresses ou les moments de tendresse, je comprends que vous soyez déçu par une attitude distante. Ne croyez pas que votre chat ne vous aime pas. Je vais vous expliquer ce phénomène et ce que vous pouvez faire.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Si votre chat n’est pas câlin

Comme vous le savez si vous suivez depuis des années laVieDesChats, tous les chats sont différents. Chaque félin a sa propre personnalité, son propre caractère en fonction de son environnement et son éducation. Et selon l’histoire de votre chat, il se peut qu’il n’aime pas trop les longs câlins voire qu’il les refuse. A l’opposé d’un chat « pot de colle » qui vous réclame et vous harcèle même à chaque minute de la journée et de la nuit votre attention, un autre chat peut être anti câlin.

Si vous n’y prêtez pas garde, un chat peut même vous mordre alors que vous le caressiez tranquillement. Vous pensez qu’il vous a fait du mal par surprise. C’est ce qu’on appelle le chat caressé mordeur. Dans la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic, on étudie ce cas classique au travers de plusieurs exercices. Dans ce cas, vous retirez votre main par réflexe en gardant un mauvais sentiment dans ce moment d’intimité avec votre chat.

Votre chat vous en veut ?

Vous pourriez même imaginer qu’il vous en veut ou qu’il est le plus associal de tous les chats du monde. Il suffit pourtant de bien observer votre chat dès que vous vous en approchez. Si votre chat n’est pas câlin effectivement, tendez d’abord la main. Laissez-le venir renifler vos doigts. S’il ne montre pas de signe d’agacement ou de refus, vous pouvez proposer une première caresse, une seule. Depuis votre approche, vous observez chez votre chat la position de sa queue, ses oreilles, la pupille dilatée ou non de ses yeux, etc. Ce sont quelques-uns des nombreux indices pour interpréter le langage corporel de votre chat. Il y en a encore d’autres que l’on voit en Formation.

S’il fallait retenir une seule chose quand un chat n’est pas câlin, c’est celle-ci. Laissez votre chat choisir. Dans le cas où il est plus difficile d’approche ou de câlins, proposez votre main à plus de 30 centimètres de son visage. Appelez-le de votre voix fleurie. C’est à ce moment que son langage corporel vous indique s’il est enclin à échanger avec vous un câlin.

Prendre votre chat dans les bras

Quand un chat n’est pas câlin, il y a fort à parier qu’il n’aime pas non plus être saisi ou maintenu. Vous le voyez à son attitude si vous l’enlacez pleinement dans les bras. Votre chat peut sembler inquiet, cherchant une issue de secours. C’est un réflexe naturel chez votre chat, il aime pouvoir disposer d’une porte de secours accessible. Cela provient encore de son héritage génétique. En pleine nature, les chats ont machinalement à l’esprit les chemins d’issues de secours chaque endroit qu’il fréquente.

Dans ce cas, ne cherchez pas à imposer à votre chat non câlin des embrassades trop pressantes, des sollicitations trop nombreuses dans une même journée. Tentez de trouver le moment le plus agréable pour lui où il sera plus ouvert à votre proposition de caresses. Instituez un rituel de retrouvailles en fin de journée par exemple. Cela ne viendra pas en une fois. Je sais que vous savez que vous suivez l’école de la Patience avec votre chat.

Le premier câlin de votre chat

Lorsque votre chat acceptera le premier câlin, faites la séance la plus courte la première fois. Il appréciera votre attention. Au fil des jours et des semaines, vous verrez à son langage corporel si vous pouvez ajouter une ou deux caresses de plus. Prenez l’habitude de lui parler pendant ces jolies rencontres. Il va mémoriser plus finement les variations de votre voix de cette manière.

J’ai observé une très nette différence sur l’un de mes trois chats. Garfield est le plus craintif de la bande. Il a mis des années à accepter que je l’enlace ou l’enferme tendrement dans mes bras. Il tolère à peine les bisous sur la tête seulement s’ils sont très doux. C’est mon chat témoin pour les chats craintifs et anxieux. Son cas a alimenté le module de la Formation dédié à ce type de chats. Au bout de quelques années, j’ai émis une hypothèse à son sujet.

Mon Garfield n’a pas eu une éducation complète

Il a été élevé par sa maman dans un garage durant ses trois premiers mois. Mais je pense qu’il est resté très souvent à l’écart, caché sous une armoire. C’est là que je l’ai aperçu pour la première fois. Autant son frère Wifi est venu à moi tout de suite mais Garfield n’est jamais venu à moi spontanément. J’ai dû aller le récupérer sous le meuble. Malgré une famille présente à l’étage dans la maison, Garfield n’a pas eu les fameuses manipulations des 8 semaines.

C’est une des phases fondatrices pour un chat de se familiariser avec les humains. Comme on le voit très en détails dans la Formation, votre chat doit être absolument manipulé avec précaution par des humains entre ses 2 et 8 semaines. Sinon il aura peur ou gardera une certaine peur au contact des humains. C’est l’idée que j’ai à propos de mon craintif de Garfield. Il n’a pas dû bénéficier des précieux contacts au bon moment.

Votre chat doit choisir

Retenez donc que votre chat doit pouvoir choisir d’accepter un câlin ou non. S’il refuse en tournant la tête ou vous ignorant, persévérez à lui proposer des choses qu’il aime. Cela vous engage à l’observer plus que les autres. Vous allez trouver ce qui l’intéresse le plus. Vous vous en servirez pour être plus proche de lui encore. Dites-moi en commentaire si votre chat n’aime pas trop les câlins. De quelle manière il refuse vos propositions ? Est-ce que vous savez ce que votre chat aime avant tout ? Si vous avez apprécié ce sujet mes amis des chats, un pouce bleu est le bienvenu ici en 1 clic.

Pratiquez aussi les fameux « je t’aime » dans le langage des chats. Si vous ne connaissez pas ce code secret des chats, vous êtes libre de revoir le sujet « Comment dire je t’aime à votre chat » ici en 1 clic. Vous pouvez aussi demander à recevoir gratuitement le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, c’est ici en 1 clic.

Vous aimerez aussi ces sujets ici en 1 clic :






La Méthode Stop au Pipi de Chat

Méthode Stop au Pipi de Chat


Le livre de la Méthode Stop au Pipi de Chat en 1 clic ici

recettes contre les pipis de chat


la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de líentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


les Belles Histoires Incroyables de Chats en 1 clic ici

les Belles Histoires Incroyables de Chats


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson


gratuit : Le Guide Pratique d'un Nouveau Chat

Protection contre les puces de chat


Antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic

Protection contre les puces de chat

2ème antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic

Protection contre les puces de chat


Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic

Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic


Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login