Mon chat refuse la chatière, comment faire ?

Mon chat refuse la chatière, comment faire ?

C’est le message d’Arlette qui m’a rappelé que selon la personnalité de votre chat, il n’est pas toujours possible de lui faire accepter facilement des nouveautés. Arlette m’écrit donc ce message : « J’ai commencé par laisser l’abattant ouvert 3 jours, jusque là pas de problème. Le va et vient se fait normalement. Aujourd’hui j’ai décidé de la laisser fermée mais plus personne ne veut passer. ». Vous aviez bien commencé Arlette mais vous allez voir qu’il faut y aller plus progressivement dans votre cas.

Vidéo de cet article :

Si vous êtes un chat, passez-vous la chatière sans hésiter ?

Mettons-nous tous à la place de notre chat. Pour notre chat, la chatière est cet outil curieux dans lequel il faut risquer de passer sans garantie de ne pas se retrouver coincé. Par conséquent, se retrouver coincé ne présage rien de bon car un autre chat ou un prédateur peut nous attaquer. Notre chat peut croire aussi que juste derrière, il y a une mauvaise surprise. Nos chats n’aiment pas les surprises, ils préfèrent les lieux de passage bien identifiés et marqués par leurs phéromones.

Votre chat n’est pas incorruptible. Non.

Vous allez utiliser la corruption de votre chat pour arriver à vos fins. Comme pour la nouvelle cohabitation entre deux chats (informations ici en 1 clic) et d’autres situations délicates, corrompre votre chat est naturellement un acte pour la bonne cause, pour son bien. Vous allez donc utiliser des friandises ou ce dont il raffole.

Vous tendez de l’autre côté de la chatière cette gourmandise pour l’inviter à passer cette nouvelle ouverture.

La chatière grande ouverte si besoin

Si votre chat vous semble trop long à accepter de passer la chatière dans ce premier exercice, ou si vous le savez craintif, alors voici une aide pour cette première étape. Dans un premier temps, vous allez laisser la chatière grande ouverte. Vous fixez le grand rabat en position ouverte et vous montrez à votre chat qu’il est possible de passer par cette ouverture.

Dans un deuxième temps, quand votre chat aura enfin compris qu’il peut passer en toute sécurité, vous recommencerez plus facilement l’exercice en baissant progressivement le rabat. Et là je fais un clin d’oeil à Arlette qui m’a amené à ce sujet par son message, il faut recommencer l’exercice en baissant de quelques centimètres la porte.

Votre chat craint la chatière

Pour faire passer votre chat une première fois, il est parfois difficile pour lui de dépasser sa peur ou sa crainte. Mais vous allez vous rendre compte que l’exercice est plus aisé quand vous l’incitez à entrer plutôt qu’à sortir. De l’extérieur à l’intérieur, tout l’invite à entrer par la chatière. Vous êtes là avec une gourmandise au bout des doigts. Les odeurs familières de l’intérieur de la maison ou de l’appartement rassurent aussi votre chat. Tentez donc d’abord dans ce sens.

Quand votre chat a réussi à entrer par la chatière, incitez-le maintenant à sortir avec le même type de gourmandise. Vous pouvez répéter la sortie plusieurs fois pour que ce soit un geste naturel pour votre chat. Dans cette méthode, ne touchez pas votre chat, ne le poussez pas même s’il vous semble trop hésitant. Si vous le poussez, il n’aura pas trouvé naturel ce passage et il faudra recommencer. Acceptez la nature de votre chat et ses craintes.

chatière pour chat

Chatière pour chat (accessible ici en 1 clic)

Si vous êtes avec un chat très craintif pour qui vous avez dû fixer la porte en position ouverte alors abaissez-la désormais. Mais vous abaisserez progressivement par étapes pour ne pas bloquer totalement votre compagnon très sensible. Quand certains chats font un premier passage en 15 secondes, d’autres chats demandent toute votre attention et votre patience. Je vous rappelle que tous les chats sont différents. J’ajoute aussi pour rappel que s’occuper d’un chat est une école de la patience.

Encouragez votre chat ! Mais comment ?

Une chose est très importante pour cet apprentissage, quelle que soit la nature de votre chat, encouragez-le et félicitez-le. Je vous rappelle que notre chat apprécie les fréquences hautes de notre voix tandis que notre voix basse n’est pas perçue positivement. Cela vient de l’héritage de ses ancêtres et la vie sauvage en pleine nature. Les fréquences basses annoncent plus l’orage, des pas de prédateurs, des grognements d’autres animaux, des objets lourds roulant à proximité … Donc quand vous souhaitez parler d’une manière positive à votre chat, pour le féliciter par exemple, utilisez des notes assez hautes.

Est-ce que votre chat apprécie la chatière ?

C’est en observant son comportement lors des passages à venir dans la chatière que vous saurez s’il faut proposer d’autres exercices. Observez son regard, son maintien du buste, ses oreilles hautes, sa queue verticale après le passage et vous comprendrez qu’il a adopté la chatière ou non. N’hésitez pas à renouveler cet exercice en l’encourageant de votre belle voix et avec des gourmandises bien choisies. Amusez-vous avec lui et faites participer des membres de votre famille, c’est aussi efficace et positif qu’une séance de jeu.

Chatière électronique, LA solution

Enfin je vous conseille aussi les chatières électroniques. Parce que si vous ne voulez pas voir les chats des voisins débarquer chez vous et vider les gamelles, ce sera la solution. Dans certains cas, on a même vu des écureuils tenter d’entrer et même des ours mais dans ce cas, nous sommes chez nos amis du Québec. Grand bonjour à nos amis des chats québécois !

ours dans la chatière

Une chatière électronique a l’avantage de reconnaître votre chat grâce à une puce électronique. Dès que l’appareil détecte votre chat en approche, la porte se déverrouille et elle fonctionne comme les autres.

Partagez votre expérience de la chatière pour votre chat

Partagez avec nous votre expérience de l’apprentissage de la chatière pour aider d’autres amis des chats. Vous pouvez le faire en quelques secondes seulement en commentaire de la vidéo Youtube ou sur la page Facebook de laVieDesChats.

Si un nouveau chat arrive chez vous, je pense que vous allez apprécier l’aide que va vous apporter ce guide de 150 pages que vous êtes libre de télécharger. Il est gratuit. Vous allez en bas de n’importe quel article de laVieDesChats.com. Vous indiquez votre prénom et votre email dans le cadre bleu. Et je vous envoie par email le Guide Pratique d’un Nouveau Chat.

A bientôt mes amis des chats.

 








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login