chat suit dans les toilettes

Votre chat vous suit dans les toilettes et vous vous demandez pourquoi ? Je réponds à cette question que vous êtes quelques-uns à m’avoir posé ces dernières années. Ce comportement paraît anecdotique mais comme il rappelle certains des besoins fondamentaux du chat, je me suis dit qu’il était bon d’être léger aujourd’hui tout en revoyant quelques bases du comportement de votre chat. Si vous êtes d’accord, je vais vous expliquer ce phénomène amusant de votre chat. Je vous emmènerai aussi chez Eva chez qui la chatte Clervie a pris une habitude qui surprend toujours Eva.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

D’après vous, pour quelles raisons votre chat vous suit dans les toilettes ?

Votre chat vous suit dans les toilettes et vous trouvez cela normal. Soudain, quand il s’agit de donner toutes les raisons qui amènent votre chat a se comporter de la sorte, vous avez peut-être du mal à trouver plus de deux raisons. Si vous voulez relever le défi, c’est avec plaisir. Je vous propose de stopper cet article un instant puis de donner en commentaire les motifs qui poussent votre chat à vous accompagner aux toilettes. Je vous laisse quelques secondes de réflexion et vous reprenez la lecture.

Les interprétations de ce comportement amusant relèvent de l’anthropomorphisme. C’est à dire que nous prêtons à notre chat un comportement humain qui ne correspond pas forcément à sa réalité. Mais parmi les raisons, certaines correspondent aux besoins fondamentaux de votre chat. Je suis sûr que vous allez les reconnaître immédiatement, laissez-moi vous expliquer.

Votre chat veut attirer votre attention

La première raison qui me vient à l’esprit est que votre chat veut attirer votre attention. Votre chat apprend beaucoup en vous observant depuis des années. Il a remarqué que dans cette position aux toilettes, vous n’avez rien d’autre à faire que les caresser, c’est pas vrai ? Est-ce que vous ignorez totalement votre chat quand il vous suit dans les toilettes ? Vous voyez, votre chat a enregistré que vous allez pouvoir lui offrir une douce attention.

La tendresse qu’il a pour vous explique pourquoi votre chat vous suit dans les toilettes. C’est à mon avis la deuxième raison. Ce qui me fait dire ça, c’est le fait que mon Garfield oublie rarement de me suivre dès qu’il m’entend aux wc. Il le fait parce qu’il sait qu’il aura au minimum plusieurs grandes caresses. Il se frotte à la porte et à mes jambes et attend mes caresses. Comme la récompense est automatique, je ne suis pas surpris du comportement d’un de mes trois chats. Les deux autres me suivent rarement car ils savent que c’est un rituel plutôt réservé au grand Garfield. Pour éviter toute friction, ils laissent l’exclusivité des toilettes à Garfield. Quand il ne me suit pas, j’en suis le premier étonné. C’est en général parce qu’il est au milieu d’une grosse sieste.

Votre chat est curieux de nature

Parmi les autres raisons, celle-ci est très répandue. La curiosité explique que votre chat vous rejoigne dans les toilettes. La curiosité est irrepressible chez votre chat. Même s’il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire.

L’autre raison pour laquelle votre chat vous suit dans les toilettes, c’est l’ennui. Votre chat peut manquer de stimulation. Regardez l’heure à laquelle vous chat vous rejoint aux toilettes. Est-ce que cela ne correspond pas à son moment de jeu ou son quart d’heure de folie ? Je vous avais proposé ce quart d’heure de folie du chat, sujet que vous pouvez revoir ici en 1 clic, le sujet s’appelle « Votre chat court dans tous les sens ? Le quart d’heure de folie ». Posez-vous donc la question. Est-ce que votre chat a suffisamment joué ou est sorti depuis le début de la journée ? C’est peut-être le moment de lui offrir une séance de jeu de quelques minutes au moins.

Avez-vous un chat « pot de colle » ?

Le chat « pot de colle » figure également parmi les motifs qui expliquent que votre chat vous suit dans les toilettes. Ce comportement jusque dans les toilettes correspond à la personnalité de votre chat peut-être aussi. Si vous avez un chat que j’appelle « pot de colle », un chat qui ne peut pas être séparé de vous un instant, votre chat vous suit où que vous alliez, dans les WC ou ailleurs. Est-ce que votre chat est comme ça aussi ? S’il est pot de colle, dites-le moi en commentaire ici en 1 clic.

Parmi les autres raisons amusantes pour lesquelles votre chat vous suit dans les toilettes, je me souviens de cette photo Pinterest de Cindy. Sous son nom de CindyDoitLeDire, elle propose son siamois dans cette drôle de position. Elle explique que son chat la suit dans les toilettes parce qu’il adore jouer avec les rouleaux de papier toilettes.

Le désespoir de votre chat

Enfin je ne résiste pas à vous montrer cette histoire en quatre images d’un auteur qui signe sous les lettres AG. Je vous le montre en 1 clic ici en images. D’abord ce chat a cette pensée : « Et si l’humain ne revenait jamais ? ». On sent l’angoisse monter chez ce chat noir et blanc : « Me condamnant à vivre seul jusqu’à la fin de mes jours. Rien que d’y penser ». Cette chatte fond en larmes en miaulant son désespoir : « Miââââoouuu ». Et soudain la quatrième image montre l’ensemble de la scène et nous fait entendre cette voix derrière la porte des WC : « Oh ça va ! Je suis là dans deux minutes. ». Personnellement, j’ai reconnu tout de suite mon jeune Sacha. Il a un talent vocal pour exagérer ses moindres demandes.

Avant de vous parler du chat d’Eva, si vous avez apprécié ce sujet aujourd’hui, un pouce bleu me fera le plus grand plaisir. Si vous vous abonnez à cette chaîne Youtube de laVieDesChats ici en 1 clic alors cela va m’encourager à répondre à une autre de vos questions la semaine prochaine. J’ai choisi celle-ci : « Mon chat peut-il jouer comme un chien ? ». Nous le verrons en image dès dimanche soir. Si vous êtes abonné(e), vous le verrez avant tout le monde.

Je vous invite à télécharger gratuitement les 150 pages de conseils de ce guide. Il s’agit du Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Demandez-le ici en 1 clic en me laissant votre prénom et votre email. Je vous l’enverrai aussitôt en retour par email.

Chez Eva, un comportement curieux de chat

C’est chez Eva que je vous emmène pendant un instant. Par la page Facebook ou en retour d’email du Guide, je ne sais plus, Eva m’a présenté sa chatte Clervie. Le comportement de sa chatte la surprenait. Voici ce qu’elle m’écrivait au milieu de son message.

« Clervie a bientôt deux ans. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ça mais elle n’aime pas les caresses. Elle n’est pas câline non plus. Elle aime qu’on la gratte ou, attention, qu’on la tapote sur tout le corps. En particulier sur le flanc c’est l’extase. Ce qui est impressionnant, c’est que je la tapote comme on pourrais tapoter un gros doberman. C’est comme ça que je la câline car dès que je la caresse elle part de suite. Alors vous avez déjà vu ça ? Je vous envoie une vidéo. »

Je vous montre les images d’Eva que je remercie. Les petits tapotements restent doux et légers et visiblement la chatte Clervie adore ce qui représente une sorte de massage. Chez moi, parmi mes trois chats, c’est Garfield qui adore ces tapotements aussi sur le bas du dos surtout. A partir du moment ou ces tapotements restent très légers, certains chats peuvent beaucoup apprécier. Si c’est le cas chez vous aussi, dites-le moi en commentaire ici en 1 clic.

Merci mes amis des chats.