Un chaton abandonné et recueilli, que faire ?

Vous venez de recueillir un chaton abandonné, un chaton perdu totalement qui miaulait à qui voulait bien l’entendre. Vous n’avez écouté que votre coeur et l’avez pris dans les mains. Bravo pour ce geste et maintenant agissons pour le sauver car le temps est compté pour lui. Nous allons voir aujourd’hui la méthode pour le sauver. Je vous invite à commenter ensuite cette vidéo pour apporter votre témoignage de sauvetage de chaton. Partagez aussi un maximum cette vidéo pour qu’elle serve à tous les amoureux des chats que vous croisez sur les réseaux. Les chats comptent sur vous. Je vous montrerai en images à la fin de cette vidéo des chatons juste craquants.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Ce chaton abandonné est-il identifié ?

Si vous décidez de garder ce chaton abandonné, vous prenez aussitôt l’engagement de vous occuper de lui totalement. Première question ? Est-il déjà identifié ? Vous pouvez demander à n’importe quel vétérinaire de détecter s’il a une puce électronique sous sa peau et de lire son contenu d’informations. Il existe aussi le tatouage à l’intérieur de l’oreille. Enfin, un chaton peut avoir éventuellement une capsule à dévisser fixée sur son collier. Si le chaton abandonné a un propriétaire enregistré, vous pouvez alors l’appeler.

Dans certains cas, je l’ai entendu moi-même (les refuges entendent aussi cette réponse), le propriétaire officiel renie son félin. La personne au bout du fil ne souhaite absolument pas reprendre ce chaton. Personnellement, je ne m’engage pas dans un débat sans fin et sans issue avec un propriétaire réfractaire, je passe tout de suite à l’étape suivante. La sécurité et la bonne santé du chaton passent avant tout.

La loi à propos d’un chaton abandonné

Si le chaton n’est pas identifié, sachez que vous avez la possibilité de le confier à la fourrière de votre commune. Toute commune française fournit à ses citoyens un service de fourrière. Il s’agit d’un établissement dans la ville ou, par convention, d’un service géré par une association de protection d’animaux.

Qu’est-ce que dit la loi à ce moment où vous découvrez un chaton abandonné ? Il est considéré comme un animal errant. Dans le Code Rural, il est stipulé que la fourrière s’occupe de l’animal perdu et non identifié pendant 8 jours. Au-delà de ce délai, la commune a le choix de faire euthanasier l’animal ou de le confier au refuge d’animaux le plus proche.

Connaissant les options qui s’offrent à ce chaton abandonné que vous avez dans les mains, vous pouvez naturellement prendre la décision de vous en occuper personnellement. Alors agissons tout de suite et déterminons son âge car c’est peut-être plus urgent que vous ne le pensez.

Quel âge a ce chaton abandonné ?

Un vétérinaire sait vous dire quel âge environ peut avoir ce chaton perdu. S’il n’a que quelques semaines alors croisons les doigts pour que tous vos efforts le maintiennent en vie. Dans ce cas, ce n’est pas encore gagné. En effet, sans la défense immunitaire du lait de sa maman, le chaton est sous la menace de maladies et d’affaiblissement de l’organisme. Sans la chaleur protectrice du ventre de sa maman, le chaton ne peut pas se réchauffer seul. Vous allez l’aider. Donc pensez dans l’ordre à ces paramètres :

  1. Chaleur
  2. Nourriture
  3. Faire ses besoins
  4. Son poids

Première visite chez le vétérinaire

Dès que possible, emmenez donc ce chaton abandonné chez un vétérinaire. Dans l’urgence, si vous venez de recueillir ce chaton abandonné un dimanche, suivez la méthode ci-dessous. Vous emmènerez dès le lundi matin ce chaton chez le vétérinaire.

Tant que ce chaton abandonné n’a pas été ausculté et testé contre le sida du chat (FIV) ou autre Leucose, éloignez-le de vos autres chats chez vous. Une mise en quarantaine s’impose si vous ne souhaitez pas que des maladies ou parasites soient transmis à vos autres chats. Le vétérinaire vous rappellera les informations de base pour la vermifugation et la protection contre les parasites. Nous avions déjà vu la protection contre les vers ici : « Mon chat a des vers, que faire ? » et contre les parasites ici : « Protection naturelle contre les parasites du chat« .

Apportez de la chaleur à ce chaton abandonné

Un chat adulte a une température interne de 38°5. Il n’y a qu’un seul degré de marge sous et au-dessus de ces 38°5 avant qu’une consultation urgente chez le vétérinaire ne s’impose.

Comment prendre sa température ? Prenez un thermomètre à embout souple  et introduisez-le dans l’anus pour contrôler la température de votre chaton.

Si cette manipulation vous semble très délicate, mettez une goutte d’huile ou de savon liquide sur l’embout métallique qui sera introduit. Pour ce chaton recueilli chez vous, chauffez la petite pièce à 26°C, entourez-le d’une couverture épaisse. Si par chance, vous avez des lampes à infrarouge que les vétérinaires possèdent aussi, vous aurez dans ce cas plus de facilités à maintenir cette chaleur vitale pour le chaton.

 

Le paramètre de chaleur est extrêmement important pour la survie du chaton jusqu’à ses 4 semaines.

hydratation et nourriture pour ce chaton abandonné

Le chaton abandonné que vous venez de prendre sous votre responsabilité n’a plus la nourriture riche et protectrice de sa maman. Vous devez lui fournir du lait maternisé pour chaton, il s’agit de ce lait par exemple :

Ce lait est riche et correspond à ce que la maman peut lui donner en temps normal. Le lait de vache ou autre n’est absolument pas indiqué pour le remplacer.

Comptez lui donner un biberon toutes les 2 heures si jamais les quantités n’apparaissent pas sur l’emballage. Vous lui donnerez 7 biberons pour 24 heures. Surtout donnez-lui ce biberon quand le chaton est sur le ventre et non sur le dos. Vous devez respecter les positions naturelles du chaton sur le ventre de sa maman.

Au fait, vous êtes à ses yeux sa maman alors il compte beaucoup sur vous pour survivre et avoir une nouvelle famille 🙂

Aider le chaton recueilli à faire ses besoins

D’une manière naturelle, la chatte fait la toilette de ses petits à longueur de journée. Elle contribue aussi, par léchage, à aider le chaton à faire ses besoins, selles et urine.

A vous de jouer maintenant, après chaque biberon, pour les aider à faire leurs crottes (une fois par jour) et à uriner (plusieurs fois). Aidez-vous d’un gant de toilette humidifié à l’eau tiède. Ayez à l’esprit que si le chaton ne fait pas ses besoins, il risque rapidement la mort.

Avec ce gant tiède, vous pouvez le toiletter sur tout le corps et terminer en stimulant son bas-ventre. Ce stimulus sera fait après chaque biberon. Quand un chaton semble être constipé au bout de 24 ou 48 heures, un vieux truc de vétérinaire consiste à stimuler l’anus avec le thermomètre bien huilé. Pour optimiser les chances de ce chaton contre sa constipation, ajoutez une seule goutte d’huile de paraffine à son lait maternisé.

Surveillez le poids de votre chaton

En plus de la chaleur, de la nourriture et de la toilette avec massage, pensez à noter la courbe de son poids. Mon conseil pratique pour ce point est d’utiliser une balance de cuisine. Elles ont l’avantage d’être très précises au gramme près. Comme celle-ci par exemple :

Jour après jour, vous notez sur un papier affiché en évidence chez vous la courbe de poids de votre chaton.

Un chaton abandonné dans la rue qui semble être de type chat de gouttière pèse à la naissance environ 100 grammes. Hormis le premier jour où le chaton peut perdre jusqu’à 10%, un chaton doit prendre du poids tous les jours, surtout pendant ses premières semaines. 5 à 10 grammes est une donnée minimum. Si le poids n’augmente plus au bout de 2 jours durant cette première période des 4 semaines, il s’agit d’une urgence vétérinaire.

Félicitations si votre chaton atteint ses 4 semaines

Quand votre chaton a passé les 4 semaines, victoire ! Vous lui avez donné un sérieux espoir pour connaître une belle vie avec vous.

A partir de cette période, le chaton entre dans la phase du sevrage. Je vous offre tous les détails nécessaires dans cet autre sujet de laVieDesChats : « les 5 astuces sur le sevrage du chaton » ici en 1 clic. Vous apprendrez alors à lui offrir une transition entre le lait maternisé et ses premières croquettes humidifiées ou une pâtée. A moins que vous ne préfériez lui préparer ses propres repas. Dans ce cas, je vous invite à voir cet autre sujet « Quelle recette pour chat pouvez-vous cuisiner vous-même ? » en un clic ici.

Pour sauver d’autres chatons, partagez cet article

Pour aider d’autres amoureux des chats à sauver des chatons abandonnés, partagez cette vidéo Youtube ou cet article de laVieDesChats.

Cette méthode pour sauver un chaton abandonné figure dans la formation des Parents de Chats. La formation est ouverte aux inscriptions sur des périodes très courtes donc je vous invite à laisser votre prénom et votre email sur liste d’attente. Pour rejoindre la liste d’attente en 1 seul clic ici, c’est gratuit.

Profitons maintenant de ces images de chatons que des amis des chats ont pu sauver. Des années de bonheur attendent ces petits. C’est chouette à voir ici en 1 clic.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login