Des chats sauvés par les pompiers – les images

C’est avec grand plaisir que je vais vous parler aujourd’hui des chats sauvés par les pompiers. Nous allons voir ensemble des images émouvantes et saisissantes d’interventions pour sauver des chats. Pour quels motifs les pompiers se déplacent pour des chats ? Je vous ferai un point et nous assisterons à une réanimation d’un chat dans les bras de pompiers. Enfin, Séverine dont le chat avait disparu viendra nous apporter de bonnes nouvelles.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

🐱Deux chats sauvés des flammes à Beauvais 🐈

Il y a quelques semaines, les pompiers de l’Oise m’ont signalé par la page Facebook de laVieDesChats une belle intervention cet été par le SDIS 60. Les sapeurs-pompiers de Beauvais avaient été appelés la nuit pour un feu de cuisine dans un appartement au premier étage d’une résidence. Heureusement, il n’y a pas eu de victime mais les pompiers se sont trouvés face à deux chats. Ils ont suivi la procédure pour réanimer ces deux chats qui avaient inhalé énormément de fumée. Dans quelques instants, nous verrons avec d’autres pompiers ce  type d’oxygénation. En tous cas, bravo à ces pompiers qui ont sauvé ces deux chats (images d’Aurélien Dheilly pour le SDIS 60). Je vous laisse ici le lien vers la page Facebook des pompiers de l’Oise.

Pour quel motif les pompiers se déplacent pour un chat ?

Même si le sauvetage animalier fait partie des missions des pompiers, il faut apporter un bémol. Les pompiers distinguent deux catégories d’intervention suite à des demandes pour sauver un chat. D’une part, il y a urgence et intervention immédiate pour un chat coincé par exemple entre deux plaques de béton (intervention des pompiers à Marcq-en-Baroeul). En revanche, les pompiers partout en France reçoivent beaucoup d’appels pour un chat perché dans un arbre ou isolé sur les toits. Dans ce cas, ils n’interviennent presque pas.

Un chat perché en haut d’un arbre, les pompiers se déplacent-ils ?

Depuis un arbre, un chat arrive à en redescendre, excepté quelques cas isolés. Le pompier que j’ai rencontré pour ce sujet a affiché un grand sourire avant de me sortir cette réplique : « On n’a jamais vu de squelette de chat dans les arbres ».

Sérieusement, il a poursuivi en me confiant qu’à l’époque où ils se déplaçaient systématiquement pour un chat dans un arbre, certains félins paniqués se sont blessés à vouloir descendre n’importe comment voire en sautant dans le vide plutôt que d’être sauvé à la grande échelle.

Pour un chat isolé sur un toit, une association de protection animale est sollicitée pour poser sur le toit une cage de capture. Une fois le chat prisonnier, il est confié à ses propriétaires ou au refuge le plus proche. C’est ce qui s’est passé en Haute-Garonne pour un chat errant coincé près de 14 jours sur les toits face à l’église de Martres-Tolosane.

Ce chat sauvé d’un incendie ne respire plus que 3 fois par minute

Autre scène de chats sauvés par les pompiers que l’on va voir tout de suite dans cette vidéo. Nous sommes aux Etats-Unis à Midwest City dans la banlieue d’Oklahoma City. Les pompiers ont sauvé un chat et un petit chien d’une maison en flammes. Ils avaient réussi à les sortir d’un lit où ils s’étaient réfugiés en dernier recours. Les deux animaux ont inhalé beaucoup trop de fumée. Les pompiers s’occupent de les réanimer. Le chat ne parvient à respirer que 3 fois par minute. Le chien quant à lui réussit à respirer 6 fois par minute. Un masque à oxygène, des gestes de pression sur la cage thoracique pour activer la respiration, les pompiers assurent et sont persévérants. Alors que le chien commence à récupérer et à pouvoir respirer 12 fois par minute, le chat reste encore les yeux fixes et respire difficilement.

Le chien sera le premier à récupérer, il se redresse. Il est encore sous le choc, tout tremblant, mais il est sauvé. Le chat émerge difficilement mais enfin il semble pouvoir respirer plus souvent. Il finira par émerger totalement.

Les nouvelles de Séverine dont le chat avait disparu

Parmi les autres bonnes nouvelles de ces derniers jours, le beau message de Séverine. Juste après le sujet « Votre chat a disparu, que faire ? » à revoir ici en 1 clic, Séverine m’avait demandé de l’aide pour toutes les mesures à mettre en place pour retrouver son chat Simba. Après avoir agi pendant quelques jours, Séverine m’a écrit « Bonjour, Simba à été retrouvé ce matin très tôt, j’ai ai pleuré de joie. Il sent l’essence et miaule beaucoup. Il passera une visite chez le vétérinaire demain pour être sûre. C’est son anniversaire vendredi, il aura 3 ans. Merci 10 000 fois pour votre réponse. Je vous envoie en pièce jointe la photo de Simba que mon frère m’a envoyée ce matin. Plus rien ne pourra gâcher cette journée après cette bonne nouvelle ». Merci Séverine. J’adore vos messages comme ça.

Nous revoyons aussi dans la Formation des Parents de Chats toute la méthode à suivre si votre chat disparaît. Si vous souhaitez voir le Plan complet de la Formation, découvrir le contenu de tout ce que je vous montre en vidéos et dans les livrets pdf, pensez à vous inscrire tout de suite sur liste d’attente. La liste d’attente est gratuite ici en 1 clic. Aussitôt inscrit, je vous envoie par email le Plan Complet de cette Formation à suivre très simplement sur Internet au rythme que vous voulez.

Un chat inanimé dans une maison incendiée

Revenons à nos chats sauvés par les pompiers. Souvenez-vous du sauvetage formidable que je vous avais déjà raconté dans la ville de Fresno en Californie. Je vous laisse admirer ces belles images (ici en 1 clic) où Cory Kalanick sort d’une maison incendiée ce chaton inanimé. Vous verrez la méthode appliquée par les pompiers. Ils versent de l’eau sur le corps du chat pour faire baisser un peu sa température. Ils utilisent le masque à oxygène et le ventilent autant que possible. De belles images que je vous propose de revoir ici en cliquant sur le lien que je mets sous cette vidéo.

Des chats sauvés par les pompiers dans une maison en flammes

Mais avant cela, regardez ces images saisissantes de nombreuses interventions de pompiers pour sauver des chats (ici en 1 clic). Ces scènes nous font prendre conscience de l’engagement de tous les pompiers dans le monde qui offrent leur courage et leurs compétences pour sauver les personnes, les biens et les animaux dont nos chats. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Tout en regardant ces images, dites-moi ce que vous ressentez et écrivez ce que vous souhaiteriez que les pompiers entendent de votre part. Allez-y, les commentaires de cette vidéo Youtube ou de la page Facebook sont pour vous. A vous la parole. Merci mes amis des chats.

 








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login