comment reussir la cohabitation entre deux chats

Si la cohabitation entre vos chats n’est pas facile, laissez-moi vous raconter l’histoire de Zéna et Enoki. J’espère ainsi vous aider à trouver les moyens d’harmoniser les relations entre vos chats.

Après 15 jours de travail ensemble, Karyne et moi avons obtenu une première récompense dans le rapprochement entre ces deux chattes. Dans les premiers jours ou premières semaines, il faut savoir guetter le moindre petit signe d’amélioration, le premier progrès nous confirmant que nous sommes sur la bonne voie. Karyne m’écrivait avec émotion ces quelques mots : « Pour moi, c’est déjà un pas énorme. Juste qu’elles puissent se coucher ainsi l’une près de l’autre sans se battre et même s’endormir, c’est déjà beaucoup. »

comment reussir la cohabitation entre deux chats

La Cohabitation entre vos chats peut être difficile au début

Pour vous expliquer notre satisfaction, le début de la relation entre Zéna et Enoki était orageux depuis quelques mois, trois mois exactement, et désespérait leur maîtresse. Karyne m’a alors sollicité et nous obtenions ce premier progrès au bout d’une dizaine de jours. Dans le cas de ces deux chattes dont une au caractère âpre, c’était déjà une belle victoire.

Zéna et Enoki sont deux chattes au joli pelage roux, toutes deux ont été recueillies par Karyne. Cette abonnée de laVieDesChats.com vit avec son mari et ses deux enfants dans une grande maison au Québec. Enoki était arrivée un matin directement du bois qui jouxte la maison. Elleavait une blessure au visage, elle avait dû se bagarrer avec les chats du bois voisin. Karyne n’avait écouté que son cœur et l’a accueillie à bras ouverts.

Les deux chattes sont stérilisées, elles sont jeunes (8 mois pour Enoki, 10 mois pour Zéna). Leur relation ne s’annonçait pas radieuse puisqu’elles n’ont trouvé aucun terrain d’entente. Pendant 3 mois, Karyne a consulté vétérinaire et comportementaliste mais la cohabitation entre Zéna et Enoki restait au point mort. Zéna avait largement le dessus et ne cessait de harceler Enoki à longueur de journée comme ces quelques images peuvent le montrer.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Comme je vous l’ai souvent dit, tous les chats sont différents. Comme nous, ils ont leur propre caractère et leur personnalité. A propos de Zéna, Karyne me l’a présentée en ces termes : «  Zéna est une chatte très stressée. Elle n’a pas très bon caractère, bat de la queue pour un oui ou pour un non. Elle nous griffe et nous mord lorsque quelque chose ne fait pas son affaire. Nous travaillons fort sur son comportement depuis la naissance ». Donc Zéna est une chatte anxieuse, inquiète du moindre changement ou craint pour l’exclusivité de son territoire. Elle gère mal ses émotions et ses frustrations, Enoki arrivait en terrain miné !

Comment se sortir de cette impasse ?

Karyne avait trouvé dans le livre « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation » de bons conseils mais elle a souhaité du renfort pour l’épauler dans cette situation qu’elle endurait depuis 3 mois déjà.

J’ai conseillé dans un premier temps les séances de câlins en solo puis en commun. Je visais surtout à rassurer Zéna sur son statut de « chef de territoire ». Quant aux premières parties de jeux en commun, elles n’ont pas été faciles. Voici comment Karyne les a observées :

« Enoki étant intéressée par le jouet, elle a peu porté attention à Zéna qui la mordait et a continué à jouer dès que Zéna l’a lâchée … Zéna l’a attaquée à nouveau 1 fois ou 2 et après, Enoki a répliqué. Elle l’a mordue à son tour et elles ont fait des roulades. Après mon intervention, Zéna s’est finalement couchée sous une bibliothèque pendant un certain temps en observant Enoki à distance.  »

Même si nous sommes impatients d’obtenir un résultat, les chats ont le dernier mot et la durée du travail pour rapprocher deux chats n’est jamais la même selon les personnalités des félins. Enoki apparaît d’emblée comme une chatte calme et pas très intéressée par les bagarres, elle ne fait que répondre à Zéna, obstinée et obsédée par ces bagarres. Ce n’était pas gagné.

Etant donné que Karyne avait utilisé à juste titre tous les conseils que différents vétérinaires et comportementalistes lui avaient donné depuis les 3 derniers mois, et que la situation ne s’était pas améliorée, j’ai décidé de faire table rase. Après avoir vu les images vidéo et lu ces premiers témoignages, j’ai proposé un autre plan.

Méthode de travail sur la cohabitation entre chats reprise

Nous avons repris les techniques décrites dans le livre les unes après les autres :

– les repas en commun

– les « autoroutes à chats » : Karyne m’a dessiné le plan de sa maison pour analyser les chemins de circulation de chaque chatte. J’ai préconisé le déplacement d’éléments et l’ajout d’autres.

– Les séances en commun au calme.

– Les séances de câlins en commun.

J’ai aussi suspendu les séances de jeux en commun en attendant une première amélioration.

Nous avons pu établir un nouveau plan quotidien pour ces deux chattes et le premier signe encourageant est survenu moins d’une semaine plus tard :

« Elles sont restées au rez-de-chaussée et ont passé beaucoup de temps au sous-sol, où elles vont très peu souvent normalement. Les combats sont aussi moins fréquents et violents, elles se donnent des coups de pattes, se battent un peu oui mais le niveau a changé. Ce soir est réellement très encourageant jusqu’à maintenant!  ».

Karyne adore jouer avec ses chats, elle n’a nul besoin des conseils proposés dans cet autre article sur laVieDesChats.com. Karyne a le sens du jeu félin puisqu’elle anime parfaitement ces séances avec Zéna, la plus anxieuse des deux chattes :

« Lorsqu’elle attrape l’oiseau en plumes, normalement elle ne le retient pas. Je peux repartir avec aussitôt. Ce qu’elle préfère c’est courir après. Je la fais courir ainsi dans la cusine et dans le salon. Puis, souvent, elle se déplace vers l’escalier qui mène vers l’étage. C’est là qu’elle aime le plus jouer et elle veut que je la suive. Je fais monter l’oiseau dans l’escalier et je le fais voler par-ci par là pour se reposer sur une marche. Je peux la faire courir dans l’escalier à plusieurs reprises comme ça. Dans l’escalier, elle finit souvent par faire un petit son d’excitation avec sa bouche. »

Parmi les points analysés, le plus flagrant est d’observer une soif d’activités et d’attention de la part de Zéna, d’où une intensification des séances de jeux comme je l’expliquais déjà ici. Mon objectif était d’occuper suffisamment Zéna pour qu’elle parvienne à connaître des moments calmes avec Enoki, une fois repue de ses jeux. La répétition des différentes séances est une des clés de la réussite de la cohabitation entre chats.

Analyser la situation avec quelques secondes de vidéo m’a beaucoup aidé et en conséquence Karyne qui se réjouissait quelques jours plus tard :

« Je vous remercie de vos conseils et de votre implication. Vous m’avez donné la confiance qu’il me manquait pour évoluer avec mes chattes. Je n’osais plus les laisser en liberté, je commençais à croire qu’on n’y arriverait jamais et votre interprétation de la situation suite au visionnement de mes vidéos a fait toute la différence.

Je me réjouis maintenant de chaque petite amélioration et j’apprécie chaque petit moment passé avec les deux chattes en liberté. »

Ces premiers signes encourageants ont demandé du travail et beaucoup d’attention mais j’étais ravi de constater avec Karyne que l’utilisation des différentes techniques, que la méthode globale correspondait au caractère de Zéna et Enoki. Encore un peu de temps et de persévérance seront nécessaires mais ces deux chattes sont promises à une cohabitation heureuse puisque Karyne leur est dévouée afin de les aider à bien s’entendre.

Si, comme Karyne, vous êtes confronté à une situation bloquée entre vos chats, à des caractères difficiles, à des personnalités plus complexes, je vous propose de vous accompagner (abonnement accessible ici directement) et d’adapter à votre cas personnel la méthode des « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation ».

En attendant, je vous propose de découvrir gratuitement les 20 premières pages de ce livre, c’est ici.