Voici comment donner un médicament à un chat

Voici comment donner un médicament à un chat

Quand il s’agit de donner un médicament à un chat, si vous l’avez déjà fait, parfois ce sont des souvenirs de galère. Comme vous êtes fidèle à laVieDesChats, vous savez que chaque chat est différent. En fonction de son caractère, son histoire, son environnement, sa sociabilisation avec d’autres chats et humains, la réaction de votre chat sera différente par rapport à un autre.

Alors quel est le moyen de donner un comprimé à un chat sans crier, sans coup de griffe ou miaulement déchirant ? Comment aborder votre chat quand il vous voit venir avec le médicament en main et votre voix un peu stressée ? C’est ce que nous allons voir dans une méthode à plusieurs options.

Vidéo de cet article :

Avant de vous livrer une méthode pour donner ce comprimé à votre chat, je vous annonce qu’en fin de vidéo, nous apprécierons la bonne entente entre un chat et son copain le chien bouledogue français. Comme quoi entre chiens et chats, l’entente est merveilleuse. Il faut simplement connaître les besoins fondamentaux de l’un et de l’autre pour qu’ils se sentent à l’aise. Une bonne préparation à l’entente, c’est que nous vous proposons dans le Guide Pratique entre chiens et chats (ici en un clic). Laetitia de ouafMag et moi-même l’avons écrit pour vous habituer à différents cas de figure. Avant de retrouver ces tendres moments entre chiens et chats, intéressons-nous donc à nos comprimés pour chat.

Comprimés pour protéger votre chat des vers

Comme je vous en parlais pour la vermifugation, il faut protéger nos chats régulièrement plusieurs fois dans l’année. Je vous explique en détails dans le sujet « Mon chat a des vers, que faire ? » (accessible ici en un clic). Contre les vers, il existe ces comprimés à donner au moins 4 fois par an s’il est adulte et même s’il vit en appartement.

vermifuge naturel pour préparer un chat à l'arrivée de votre bébé

Maintenant, il faut savoir lui donner son comprimé rapidement et confortablement.

Vous me l’avez raconté déjà sur la page Facebook ou lors de consultations, donner un comprimé à un chat peut être une corvée pour vous et une punition pour votre chat. En fonction de sa réaction et de sa nature propre, vous allez tester dans cette méthode globale chaque option jusqu’à trouver l’idéale pour votre matou.

Pour donner un comprimé à votre chat, ce qu’il ne faut pas faire

Dans les conseils que je donne à chaque consultation, celui-ci revient à chaque fois que vous me sollicitez. Prenons cet exemple pour lequel vous m’avez sollicité : vous avez tenté sans succès de lui donner un comprimé et vous avez subi des coups de griffe. Votre chat n’a pas apprécié le coup de force que vous lui avez imposé et il est parti s’isoler pour se calmer. Vous-même avez retenu cette opération comme une corvée.

donner un médicament à un chat

A l’approche du nouveau comprimé, vous vous êtes approché de lui d’une manière un peu sèche. Comme votre chat lit dans votre langage corporel et dans les intonations de votre voix un stress évident, il sent venir encore ce moment d’énervement et de panique. Votre chat ressent votre stress, apprenez à l’évacuer en testant chacune de ces options.

Apprenez à lui donner seul ce comprimé

Comme cette opération peut être compliquée pour vous et votre chat, ajouter une autre personne augmente la complexité donc préférez agir seul. Si vous venez à deux vers votre chat, il va comprendre immédiatement que la corvée du comprimé est imminente et il partira se cacher avec le souvenir douloureux de l’opération précédente.

Donner un comprimé à un chat en totale confiance

Pour un chat avec qui vous communiquez tous les jours en confiance, voici l’administration classique d’un comprimé.

Vous allez maintenir son arrière-train entre vos jambes si vous faîtes l’opération au sol, entre vos bras si vous lui donnez un comprimé sur une table. Vous vous tenez donc derrière lui, ce qui va faciliter la manipulation.

Votre main gauche maintient sa tête très légèrement en arrière, les doigts maintiennent ouverte sa gueule. Ensuite la main droite détenant le comprimé glisse derrière la langue. Vous maintenez la bouche fermée tout en douceur. Dans l’instant d’après, vous lui caressez la gorge pour stimuler l’avalement et en quelques secondes, gloups, l’opération est terminée.

 donner un médicament à un chat

Avec mon chat Garfield, de nature craintive, plus l’opération est sûre et rapide, moins il a le temps de gamberger et de s’agiter. Pour Wifi, plus tranquille, donner un comprimé est un jeu d’enfant.

Comme chaque chat est différent, voici d’autres techniques de la méthode.

En cas de difficulté, la technique la plus populaire pour donner un comprimé à un chat

Dans la grande majorité des cas, cette technique est celle qui convient le plus aux chats. Nous allons le corrompre encore une fois, comme en cas d’agressivité ou pour l’empêcher de faire ses griffes. La corruption va être de masquer l’odeur du comprimé (notre chat a un odorat extrêmement puissant) et solliciter sa gourmandise. Vous serez d’accord avec moi que nos chats sont gourmands. Alors profitons-en.

Prenez votre comprimé dans un bol puis écrasez-le et pilez pour en faire une poudre. Vous la mélangez avec ce dont raffole votre chat : une pâtée, du thon, du fromage mou ou du beurre par exemple. Avec le beurre, mon Garfield n’y voit que du feu et avale son comprimé du jour sans se douter de quoi que ce soit. Il me remercierait même tant il aime ce genre de gâterie dont je n’use qu’une fois par mois.

Voici comment donner un médicament à un chat

Pourquoi cela marche-t-il dans la grande majorité des cas ? Quand vous avez mélangé avec le beurre le comprimé réduit en poudre et quand vous avez tartiné ce beurre mélangé sur quelques centimètres de la patte de votre chat, c’est le miracle. Il se lèche parce qu’il aime le beurre et surtout parce qu’il ne supporte pas rester « sale ». Notre chat reste un chat 🙂

Dites-moi sur Facebook ou la chaîne Youtube de laVieDesChats quelle technique vous utilisez pour donner un comprimé à votre chat.

Quand mon chat refuse catégoriquement le comprimé selon les techniques précédentes

Comme nos chats sont tous différents, leurs réactions sont loin d’être toutes les mêmes. Si vous avez du mal à lui faire accepter dans la bouche le comprimé sans qu’il ne le recrache, il existe le lance-pilule. Il s’agit d’une seringue sans aiguille qui permet de déposer dans le coin de sa bouche son médicament.

Il existe aussi des cas bien difficiles pour lesquels j’ai finalement trouvé une technique. Ce moyen protège autant le chat que vous de ses griffes acérées.

La technique ultime du sac pour donner un comprimé à un chat

Je pense au chat Balthazar que Rachel avait récupéré chez elle dans l’Aveyron et qui était resté très sauvage. A chaque fois que Rachel recevait de la visite chez elle, son chat disparaissait dans de mystérieuses cachettes. Jamais son chat ne se laissait approcher par quelqu’un d’autre que sa maîtresse.

Vous pouvez imaginer que l’exercice du comprimé était impossible pour Rachel. En effet, elle ne parvenait pas à le tenir un instant entre ses jambes ou entre ses bras. Je l’ai donc aidé à apprendre la technique du sac. C’est un vétérinaire breton qui m’avait initié à ce mode d’administration. Quand son temps est compté et que son patient félin refuse irrémédiablement la moindre manipulation, voici sa technique. Voici le procédé du sac pour donner un comprimé à un chat presque sauvage.

Vous prenez un sac de sport avec fermeture éclair. Vous introduisez le chat en fermant la fermeture zippée jusqu’à son cou. Naturellement, vous faites très attention à ne pas lui faire de mal, l’étouffer ou coincer sa peau. Avec assurance, vous maintenez le sac entre vos jambes. De même, la main gauche maintiendra la tête et la gueule ouverte, la main droite introduira le comprimé. Vous maintenez la bouche fermée pour éviter qu’il ne la recrache aussitôt et attendez qu’il l’ait bien avalé. Il faut agir rapidement en quelques secondes avec une main de fer dans un gant de velours.

une technique pour donner un médicament à un chat sauvage

Etant donné que le chat aura paniqué dans son sac pendant les 10 secondes maximum de la manipulation, vous le libérez très vite. Puis vous le laissez s’isoler pour qu’il se calme de lui-même. Finalement, vous penserez à un joli câlin quand il aura retrouvé sa sérénité.

J’espère que cette dernière technique vous aura aidé si aucune autre n’a fonctionné pour votre chat.

Tendres moments entre chats et chiens

Revenons à des moments plus doux et tendres. Regardez ce chat et ce chien qui s’entendent à merveille. C’est ce que je vous laisse apprécier maintenant dans cette vidéo (ici en 1 clic). En cas de mésentente entre chien et chat, il existe ce Guide Pratique. Laetitia de OuafMag et moi-même l’avons écrit ensemble et nous sommes très fiers de mettre à votre disposition un ouvrage très rare. A notre connaissance, des livres en français exclusivement dédiées à l’entente entre chiens et chats existent. Vous trouverez facilement ici ce Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats en cliquant ici.

guide de l'entente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com

Si vous avez aimé tous ces conseils, cliquez sur j’aime sur cette vidéo et à très vite mes amis des chats.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur laVieDesChats, il y a un simple moyen de m’expliquer le problème en détails. C’est sur ce lien ici tout de suite.

 








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login