comment couper les griffes d'un chat correctement sur laVieDesChats.com

Votre question : Couper les griffes d’un chat est-il nécessaire ?

Est-ce un acte cruel ? Si la coupe des griffes d’un chat s’avère indispensable, comment le faire dans les meilleures conditions ? Je vous réponds ici.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

J’ai retranscrit ici pour vous cette vidéo :

Trois d’entre vous m’avez posé la question ces derniers temps dans le cadre de la rédaction du prochain livre sur la cohabitation des chats chez soi. Geneviève a eu maille à partir entre Black et Blanchette, deux voyous récupérés dans la rue qui se chamaillent souvent dans son appartement. Lors de la dernière partie de jeux, Black a griffé l’œil de Blanchette. Elle garde désormais l’œil presque fermé. Chez Véronique, le même accident est survenu entre Ganache et son Lulu. Que faire dans une telle situation ?

Je ne souhaitais pas couper les griffes de mon chat au début

J’avoue avoir encore beaucoup appris en me documentant. Je dois aussi l’avouer, j’ai changé d’avis sur cette question en préparant ce sujet. Je vais vous expliquer en quoi la taille des griffes est importante pour notre chat au quotidien, qu’il le fasse lui-même ou non. Enfin, si vous souhaitez de l’aide pour couper vous-même les griffes de votre chat, je vous guiderai dans cette opération délicate. Il est hors de question de priver notre chat de ses griffes (l’ablation est un acte barbare), il s’agit juste de tailler légèrement la pointe de ses griffes de pattes avant, ces pointes qui peuvent blesser ou lacérer.

Avant l’étude de la coupe des griffes de chats pour laVieDesChats.com, je n’avais personnellement jamais accepté l’idée de couper les griffes d’un chat. A la campagne, j’en fais l’observation depuis des années, un chat ne manque jamais une occasion de choisir un tronc petit ou grand pour se dresser de tout son long et gratter vigoureusement. Cette opération menée en moyenne deux fois par jour chez mes deux chats leur assure des griffes visuellement en bon état.

comment couper les griffes d'un chat correctement sur laVieDesChats.com

Faire ses griffes est naturel pour votre chat

Comprenez bien qu’un chat d’appartement trouve normal de prendre un fauteuil ou le même pied de table comme support de griffades. D’un côté, il trouve naturel d’agir de la sorte puisque son héritage génétique l’a « programmé » ainsi. De l’autre côté, le chat ne comprend pas que vous le grondiez à chaque fois que vous le surprenez dans cette activité. Par cet acte, il diffuse ses phéromones dont je vous avais parlé dans un autre article sur laVieDesChats.com. Il marque de cette manière son territoire et ses amis. Je vais vous donner les conseils pour diriger les griffades de chats d’appartement sur des supports que vous aurez choisi. Auparavant, laissez-moi vous guider dans la taille des griffes d’un chat.

Manipuler les pattes avant de votre chat

Dans le cas où votre chat ne réagit pas mal à ce que vous preniez délicatement entre vos doigts les griffes d’une patte avant, je vous invite à faire comme la description ci-dessous. Si votre chat ne supporte pas que vous lui preniez doucement une patte avant alors je vous inviterai dans le chapitre suivant à suivre une série de séances pour l’habituer à être manipulé.

Pour que votre chat soit à l’aise, je vous conseille de poser minou sur une table de manière à ce qu’il vous tourne le dos. Il acceptera davantage une manipulation de ses pattes avant si vos mains arrivent par derrière lui. L’enlacer de cette manière vous permet de le maintenir correctement car son premier réflexe, s’il décidait soudainement de se dégager, serait de reculer.

En pinçant avec une extrême douceur le « doigt » d’un chat, la griffe rétractile va apparaître. A la lumière, vous apercevez une zone rosée à la base, vous ne toucherez jamais cette partie constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins. A l’extrémité, une zone blanche se termine en pointe acérée. Ce sont les 2 à 4 millimètres de cette pointe qu’il faudra couper avec l’outil adéquat.

Couper les griffes d’un chat comme ceci

Le coupe-ongle peut être utilisé par un pratiquant habitué et un chat très calme mais, comme c’est une première pour vous et votre chat, je préfère cette pince dédiée à la coupe de griffes de chat comme celle-ci :

couper les griffes d'un chat sur laVieDesChats.com
pince solide pour couper les pointes de griffes d’un chat avec efficacité

Si vous n’avez jamais mené cette opération, un bon outil vous mettra en confiance.

Tenant délicatement la patte en faisant ressortir la griffe, vous coupez d’abord seulement deux  millimètres de la griffe. S’il reste encore beaucoup de pointe acérée, coupez un peu encore ou stoppez à ce moment la coupe. Le but est de rendre ses griffes moins offensives en coupant uniquement la pointe de la griffe, pas plus. N’oubliez pas la griffe du « pouce » non plus.

Votre chat se chargera de finir le soin de ses griffes sur le tronc de l’arbre à chats que vous lui avez mis à disposition. Choisir un bon modèle d’arbre à chats est plus facile après cet autre article sur laVieDesChats.com. Je partage avec vous ce petit plus confié par un vétérinaire. Il m’a conseillé de proposer aux chats une section de tronc d’arbre. Je vous conseille d’utiliser de l’olivier de préférence. Il est reconnu pour mieux accrocher la griffe.

Après cette coupe, vous éviterez tout accident d’œil blessé mais n’empêcherez jamais un chat de faire ses griffes. Avant de vous permettre de rediriger les griffades de minou ailleurs que sur le canapé ou sur le tapis, je vais d’abord vous aider à faire accepter à minet ronchon d’accepter d’être pris aux pattes.

Si votre chat refuse de se laisser manipuler les pattes avant

Peut-être avez-vous essuyé un refus catégorique de votre chat de prendre ses pattes avant. Ne vous laissez pas abattre, il est toujours possible de montrer à son chat qu’une nouvelle activité peut s’avérer finalement possible puis agréable.

Souvenez-vous … Mon chat Garfield, le plus craintif, a toujours tout refusé dans les premiers temps. Il y a deux ans, je ne pouvais pas l’approcher avec une brosse alors qu’aujourd’hui, il réclame en miaulant sa séance de brossage, séances que je vous décris dans cet autre article sur laVieDesChats.com. Jamais je n’aurais espéré pouvoir l’emmener en voiture dans sa boîte de transport sans déclencher des miaulements de sirène d’alarme, mais j’y suis finalement arrivé comme je vous le décrivais dans l’article sur les vacances avec son chat ici.

Dans ses jeunes années, il refusait que je garde dans ma main une de ses pattes avant. Sa nature craintive et un réflexe de défense lui faisait retirer sa patte aussitôt. Comme je suis persévérant, j’y suis parvenu au bout de quelques mois. Je dois à mon chat Garfield de m’avoir enseigné la patience. Il a donc accepté de me laisser garder en main ses pattes avant. Pour établir cette relation de confiance, j’ai profité de chaque câlin quotidien pour le caresser. Au bout d’un moment, je pouvais même embrasser ses pattes avant sans qu’il ne réagisse. Avec douceur donc et patience, mon chat le plus peureux a accepté de se laisser manipuler.

Si vous êtes dans cette situation, prenez le temps sans le compter pour l’habituer. Prenez délicatement tous les jours les pattes avant de votre chat. Comme pour la boîte de transport, laissez devant lui la pince spéciale. Il finira par la trouve familière et l’associera aux câlins.

Comment rediriger les griffades d’un chat sur un support choisi

Comme dans « recettes contre le pipi de chat … ou comment le ramener dans sa litière », quand je vous aide à rediriger les pipis de minous selon quelques techniques différentes, nous allons mener les griffades de minou ailleurs que sur le mobilier ou nos tissus. Vous allez disposer en évidence un imposant arbre à chat ou un tronc d’arbre.

Dans les premières heures, accompagnez-le à griffer sans retenue cet objet dédié. Complimentez-le à chaque fois que vous le voyez faire ses griffes sur ce nouveau support. En revanche, ne le grondez pas. S’il continue à faire ses griffes sur le pied de table ou l’accoudoir du fauteuil. Pour lui, griffer à l’endroit même où il détecte ses phéromones et odeurs personnelles est normal et naturel.

Répulsif pour vous aider

Pour l’en dissuader, rendez ce support répulsif. Vous avez divers moyens dont :

–       le répulsif naturel utilisé sur notre sapin de noël, je vous le présentais dans cet article ici.

–       Du grillage à maille fine (type « grillage à poule ») disponible en magasin de bricolage ou magasin de jardinage.

–       Du papier aluminium, un peu moche mais salvateur en secours …

Dans ce cas, il n’aura plus envie de ce support et finira par l’oublier quelques semaines plus tard. Et en plus, nous aurons évité les disputes entre vous et votre chat, pas mal non ? Si laVieDesChats.com peut vous être utile alors mon objectif est atteint 🙂

Continuez à poser vos questions ici sur les problèmes que vous rencontrez avec vos chats qui vivent à plusieurs chez vous (2 ou plus), cela m’aide à compléter le prochain livre sur ce thème que je vais bientôt achever. Je vous répondrai ici en vidéo.