debuter avec un chat

Pour bien débuter avec un chat chez vous, voici un nouveau sujet très utile pour accueillir de nouveaux amis des chats. Bienvenue dans ce nouveau sujet que vous m’avez inspiré par vos questions. Je vous remercie infiniment de vos emails, vos messages et vos commentaires. Vous me dites combien vous aimez les chats et combien quelques conseils peuvent tout changer dans la vie de votre chat et donc la vôtre. Parlons des débutants en chat aujourd’hui, c’est très important pour que nos chats en refuge trouvent un foyer. Je compte sur votre soutien sur laVieDesChats.com.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Question pour un chat par rapport à un chien

C’est un message d’Yvon sur la page Facebook ou en commentaire d’une vidéo de cette chaine de laVieDesChats.com qui m’a donné l’idée du sujet aujourd’hui. Yvon a réussi à promener son chat avec une laisse. Il me confie aussi qu’il souhaite se passer de la laisse. Mais il me demande alors si son chat, sans laisse et à l’extérieur, va le suivre comme un petit chien. Et là je me suis rendu compte que comparer son chat à un chien est très fréquent. Un sujet pour débutant en chat serait le bienvenu. Alors voici quelques conseils si vous accueillez chez vous pour la première fois de votre vie un chat chez vous.

A celles et ceux qui ont un sens très aiguisé du comportement des chats, vous allez sourire. Si vous êtes habitué des chats, je vous propose de découvrir ce que beaucoup de personnes ont besoin de savoir sur les chats. Ensuite vous pouvez à votre tour sensibiliser des gens autour de vous pour les familiariser à ceux que vous aimez : les chats.

Un chat pas comme un chien

Premier constat pour bien débuter avec un chat : un chat n’est pas comme un chien. Donc votre chat ne joue pas sur commande. Nous voyons dans la Formation de Parent de Chat comment jouer au mieux comme votre chat aime. Mais apprenez cette phrase par coeur et vous en saurez déjà beaucoup sur les chats.

Les chiens font tout pour faire plaisir à leur maître, les chats ne font que ce qui leur plaît.

Par conséquent, et pour la même raison, votre chat ne vous accueille pas forcément dès que vous rentrez chez vous. Il ne va pas forcément miauler de joie et faire des galipettes sur vos genoux. Non un chat n’est pas comme ça. Votre chat n’agit pas sur commande quand vous le souhaitez. Donc non, il ne vient pas forcément quand vous l’appelez : « Félix, viens ici, aux pieds ». En revanche, si vous lui faites entendre ou sentir quelque chose qu’il aime alors il vient. Voyez, vous comprenez déjà le principe de la douce corruption. Dans ce cas, vous pratiquez sans le savoir le renforcement positif. En Formation, on adore ça. À partir du moment où votre chat aime, il fait ce que vous l’invitez à faire.

Les sentiments d’un chat

Autre réflexion de débutant en chat. Un chat n’est pas sournois. Un chat ne se venge pas ou n’a pas de mauvaise intention non plus. C’est ce qu’on appelle de l’anthropomorphisme. C’est-à-dire que vous pouvez prêter des sentiments humains à votre chat. L’espèce féline n’est pas capable de ressentir des sentiments humains comme la jalousie. Dans des situations un peu tendues, votre chat ne fait que réagir par défense ou par peur. Dès lors que vous connaissez les besoins fondamentaux de votre chat, vous le comprenez et vous savez comment le rendre heureux.

Chaque chat est différent

Parmi les réflexions que je peux lire ou entendre dans certains messages ou commentaires, mon chat n’est pas comme celui d’avant. « J’avais un chat qui jouait et faisait des câlins, lui est distant et n’aime pas trop les caresses ». Chaque chat est unique. Un chat est différent d’un autre chat. Ils n’ont pas tous le même comportement ni la même personnalité. Bien sûr qu’ils ont tous en commun les caractéristiques de leur espèce mais ils ont chacun leur caractère. En fonction de leur éducation, de leur histoire et de leur filiation, deux chats peuvent être très différents dans le comportement.

Parmi les bons conseils que je vous offre dans le Guide Gratuit, le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat, à télécharger ici en 1 clic, le poteau à griffer. Si vous vivez chez votre chat en appartement, n’hésitez pas un instant à investir dans un poteau à griffer ici en 1 clic. Le petit investissement vaut largement la peine contre le risque de voir vos meubles et fauteuil lacérés tous les jours. Et il y a d’autres équipements de base indispensables au confort de votre chat.

Partagez cette vidéo pour bien débuter avec un chat

Si cette vidéo et ce sujet vous semblent utiles pour qu’il y ait encore plus de personnes à pouvoir adopter et rendre heureux des chats qui attendent en refuge, partagez-la. C’est en 1 clic ici sous cette vidéo. Un pouce bleu sera le bienvenu ici également mes amis des chats. Enfin dites-moi en commentaire quelle question de base vous avez pu entendre de personnes qui découvrent les chats.

Le bon réflexe avec un chat pour la première fois

Dernier conseil pour bien débuter avec un chat : adoptez le réflexe au quotidien de vous occuper de la litière de votre chat. C’est un des rituels que vous devez avoir. Votre chat a des besoins fondamentaux. Apprenez à les connaître, à les satisfaire et vous rendrez votre chat heureux, et vous avec. C’est ce que l’on voit tout au long de la Formation de Parent de Chat. Les 46 modules en vidéo, en livret pdf, en fichier audio, en exercices en tous genres avec votre chat, retrouvez-les en 1 clic ici. Dans la communauté des Parents de Chats de la Formation, il y a des échanges très chaleureux et surtout très utiles. Je vous encourage à nous rejoindre dès que vous le souhaitez. Vous suivez cette Formation sur internet. Et surtout vous la suivez comme vous l’entendez, au rythme qui vous convient le mieux. C’est possible car vous y avez accès en ligne pendant 6 ans ici en 1 clic.

La semaine prochaine, nous verrons à quel moment il est nécessaire d’emmener votre chat chez le vétérinaire. Quels signes courants vous alertent et vous incitent à solliciter le seul référent en médecine vétérinaire. J’en profite pour vous rappeler que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin. Je vous remercie pour votre fidélité mes amis des chats.