Comment choisir un deuxième chat ?

Choisir son deuxième chat amène beaucoup de questions auxquelles je réponds sur laVieDesChats.com. Grégory de Lyon m’a sollicité dans le cadre de la rédaction du livre « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation », je lui réponds tout en partageant avec vous ces conseils.

J’ai retranscrit ici pour vous cette vidéo :

Accueillir un deuxième chat chez vous est un enrichissement incroyable de votre quotidien et de celui de votre premier chat. Si vous en êtes convaincu, je vais vous aider sur laVieDesChats.com à choisir le deuxième compagnon. Ceci étant dit, si vous recherchez un premier chat, ces conseils vous seront utiles également.

Si ce deuxième chat est déjà prévu ou arrivé chez vous, je vous invite à voir ce dossier très pratique et facile. Il vous permettra de le présenter comme il faut à votre premier chat, c’est accessible ici en 1 clic. Si vous n’avez pas encore choisi ce deuxième chat, alors suivez-moi.

Pourquoi un deuxième chat ?

La présence de nos chats nous aident à réduire le stress, à diminuer notre pression artérielle, nous donnent des sentiments profonds de bien-être. Ce que nous ressentions instinctivement jusque là a été confirmé par des recherches scientifiques.

Un chat, même le plus associable ou au caractère le plus épineux, enrichira son existence par l’expérience de la cohabitation avec un autre chat.

Leur quotidien devient alors savoureux parce qu’ils pratiquent des jeux de bagarres reproduisant des parties de chasse. Les plus caractériels apprennent la vie en société, ils sont obligés de devoir accepter des compromis. Et quand ils s’entendent enfin, leurs jeux, siestes, toilettes et câlins mutuels sont adorables à voir.

J’ai découvert personnellement sur le tard l’expérience magnifique d’avoir plusieurs chats à la maison. Auparavant, je croyais que cela allait me donner davantage de soucis, me prendre plus de temps, m’obliger à résoudre un plus grand nombre de problèmes. Il n’en est rien. Ils sont plus heureux à deux et plus. J’ai changé d’avis dès les premiers jours et me suis mis à observer leur cohabitation. C’est à partir de ce moment-là que j’ai voulu comprendre et vérifier ce que je savais instinctivement des chats. Cela m’a amené à lire beaucoup, à questionner des vétérinaires et à suivre des comportementalistes pour chats dans le monde entier. Ce site laVieDesChats.com est une conséquence logique de cette soif de savoir et de partage.

Ce que j’ai appris de plus précieux, c’est grâce à vous. Sans flagornerie aucune, vos questions et témoignages m’ont énormément apporté. Par exemple, je ne me doutais pas que les problèmes de pipis de chats ou d’agressivité étaient si répandus et complexes à résoudre. Ces dernières années, j’ai accumulé les témoignages et conseils. Je les livre dans les deux premiers livres laVieDesChats.com. Dans le prochain ouvrage « Réussir sa vie avec deux chats et plus », j’ajouterai un chapitre sur la bonne façon de choisir un deuxième chat puisque vous me le demandez.

chat dans capuche de son maitre

Citation laVieDesChats.com : A deux, la vie est mieux. A plusieurs, c’est le bonheur    🙂

Etes-vous prêt à accueillir un deuxième chat ?

Voila une question fondamentale. Ce deuxième chat sera très sensible à l’approbation de chaque membre de la famille. Votre famille accepte-t-elle l’arrivée du deuxième chat dans votre maison ou votre appartement ? Il est important d’en discuter et de préparer chacun à ce prochain évènement. Je compte sur vous pour être convaincant.

Clarifiez ce point une bonne fois pour toutes et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Où trouver un deuxième chat ?

Un éleveur vous offre son expérience et la garantie d’un dossier vétérinaire solide. Si ce deuxième chat est de race pure, l’éleveur vous apportera les documents nécessaires à sa reconnaissance dans le Livre Officiel des (Loof?)… Mais pour bénéficier de ces garanties de qualité, l’acquisition représente un budget parfois conséquent. Ce choix vous appartient.

J’attire votre attention sur les innombrables chatons et chats qui vous attendent en refuge. Les bénévoles des refuges, SPA notamment, sauront choisir d’excellents candidats en fonction des renseignements donnés sur votre quotidien et votre environnement.

Par ailleurs, beaucoup de particuliers donnent des chatons. Les petites annonces ne manquent pas dans ce sens. Votre expérience et votre instinct vous aideront à faire le meilleur des choix.

Nous allons voir quels critères de choix il faut prendre en compte pour un deuxième chat chez un particulier ou un refuge. Je vous rappelle que ces critères vous seront utiles aussi pour choisir un premier chat.

Quels critères de choix pour un deuxième chat ?

Je vous propose de lister rapidement des renseignements sur vous pour déterminer le profil du chat candidat.

Par exemple, vous vivez seul dans un petit appartement en ville avec un premier chat très doux et acceptant d’emblée n’importe quel autre chat (quelle chance vous avez!) alors choisissez un chaton ou un chat habitué déjà à la vie en appartement sans sortie, même s’il n’a pas encore cohabité avec d’autres félins (vous vous chargerez de lui apprendre la vie en communauté). Dans ce cas, le candidat déjà citadin pourra avoir n’importe quel type de caractère ou personnalité, votre premier chat s’y adaptera sans problème.

deux chatons dans la chatiereAutre exemple, vous êtes une famille dans une maison avec de la verdure autour de chez vous. De jeunes enfants sont ravis de jouer avec les chats. Vous recevez très souvent des amis avec parfois des chiens (pourquoi pas d’autres chats?). Alors le candidat aura déjà connu un tel environnement familial et ne sera pas terrorisé par la simple présence d’autres animaux. Disons qu’il sera sociable et aime les jeux et activités. Je verrais bien un chat « pot de colle » éventuellement … Qu’en pensez-vous ?

Chez Gregory de Lyon, sa jeune épouse vient d’avoir un premier enfant. La famille passe souvent à leur appartement en ville. Donc dirigez-vous vers un chat habitué à la vie en appartement sans sortie en extérieur et familier des passages d’inconnus sur son territoire. En présence d’un bébé, le chat candidat aura un dossier vétérinaire irréprochable et le plus renseigné depuis la naissance autant que possible.

Quand vous donnez ces descriptions concrètes, les refuges savent automatiquement quels candidats ils peuvent vous proposer.

Si vous choisissez un chaton, vous ne verrez pas d’un seul coup d’oeil son caractère. Personnellement, je m’intéresse au chaton le plus téméraire qui viendra spontanément me renifler la main. Si je le manipule sans qu’il ne rechigne, c’est mieux mais je vais vous renseigner dans un instant plus précisément sur la manipulation des chats candidats, il faut prendre en compte quelques nuances.

Le caractère selon deux situations

Je viens de vous parler du caractère et de la personnalité. A ce propos, il y a deux situations.

Dans la première situation, nous avons statistiquement un maximum de chance de ne pas nous tromper sur un caractère (mais pas 100%). Nous choisissons un chat de race désigné et reconnu par des documents très officiels.

Par exemple, le chartreux aime le silence et le calme extrême. Il est tout désigné pour une personne seule avec un autre chat au tempérament calme. A l’inverse, le chat siamois est en général bavard et un peu « pot de colle ». Il conviendra parfaitement à notre deuxième exemple précédent, la famille dans une maison dans un environnement campagnard. Autre type de caractère reconnu chez les authentiques chats de race. Le Maine Coon est placide et s’adapte à tous types de caractère. En plus, aucun autre chat ne viendra se frotter à ce chat géant qui, contrairement aux apparences, est pacifique.

Dans la deuxième situation, nous avons des chats croisés ou des chats apparemment de race mais sans document officiel le confirmant. Dans ce cas, le caractère est imprévisible. Cela ne veut pas dire que vous rencontrerez forcément  des problèmes d’entente mais vous devrez vous adapter au comportement de ce chat croisé. Tout dépend de l’environnement et de l’attention que vous lui offrirez. A partir du moment où vous répondez à ses besoins, tout se passe bien. LaVieDesChats.com existe pour vous y aider au quotidien.

Enquête sur le passé du deuxième chat

Au refuge ou chez un particulier, devant le chat candidat qui vous a instinctivement arrêté par son regard ou son attitude, posez un maximum de questions.

Même si c’est un chat récupéré dans la rue (l’immense majorité des cas), demandez quel est son caractère. Quelles sont ses habitudes ? Ses activités ou lieux préférés ? A-t-il des préférences pour une certaine nourriture ? De quelle manière il se comporte avec ses congénères ? Est-il craintif, frondeur, dominant, joueur, … ?

Prenez en compte toutes les informations mais au final, c’est en tous cas mon avis, fiez-vous à votre instinct !

Premier contact avec votre deuxième chat

Qu’il s’agisse d’un chaton venant spontanément vers vous ou d’un chat un peu timide immobile dans la cage d’un refuge, le premier contact n’est pas forcément évident.

A un chaton ou un chat adulte qui ne vous connait pas, présentez-vous de cette manière. Dans un premier temps, vos doigts toucheront un montant de vos lunettes ou l’arrière de votre oreille. Dans un deuxième temps, vous lui permettez de renifler l’odeur de vos doigts. Il s’agit d’un échange d’odeurs similaire à ce que nous avions vu à propos des phéromones sur laVieDesChats.com. Cette présentation est en total respect du chat. Vous ne le prenez pas d’emblée dans les bras, vous restez à une distance de sécurité qui convient à son mode de fonctionnement et enfin, vous présentez vos caractéristiques olfactives comme deux chats inconnus le font.

un deuxième chat

Si c’est un chaton, mettez votre main pour vous apprêter à le soulever. A ce moment, soulevez-le très doucement, centimètre par centimètre. Dans la majorité des cas, il ne dit rien et continuerez votre observation en le prenant dans vos bras.

S’il manifeste un refus en s’agitant ou en tentant de vous mordre, ne vous formalisez pas. Soit il n’est pas habitué à être manipulé ou une ancienne blessure se réveille quand vous le touchez sur cette partie du corps. N’insistez pas et observez-le en lui offrant de douces caresses s’il n’y voit pas d’inconvénient.

Parfois (très rarement), un carnet de santé a été confié avec le chat au refuge. Les informations sont précieuses : vaccination, auscultations et observations, …

Pour un chat adulte, proposez une première caresse avec une douceur extrême. S’il n’y a pas de refus, caressez-le pleinement. Offrez-lui plusieurs minutes de câlins et de mots doux même s’il ne les comprend pas, il saisit très bien votre intention. C’est un premier petit bonheur que vous partagez en toute intimité   😉

Observation attentive du deuxième chat

Observez maintenant son aspect. Commencez par les yeux. Ils ne sont pas larmoyants, ils sont clairs et très propres. Le nez ne coule pas.

Dans le meilleur des cas et preuve d’une santé optimale, ses poils sont très réguliers, luisants et doux au toucher. Même si son pelage présente quelques irrégularités, quelques jours chez vous dans un environnement douillet et plein d’amour lui permettront de retrouver son pelage de champion.

Sous sa queue, il n’y a pas de ver apparent ou dans la litière (petite masse blanche en général). Le cas échéant, un simple traitement suffira comme nous l’avions vu sur laVieDesChats.com.

Première visite chez le vétérinaire

Avant de l’accueillir chez vous, je vous recommande une première auscultation chez un vétérinaire sur le chemin du retour. Il est primordial de connaître l’état de santé de votre nouveau compagnon.

L’immuno déficience est le risque parmi les maladies majeures.

Notez toutes les informations que le vétérinaire vous donnera après cette première auscultation déterminante. Vous ramènerez son carnet de vaccinations et son traitement anti-parasitaire.

Le trajet avec votre deuxième chat jusqu’à chez vous

Sur la route vous ramenant chez vous, vous parlerez à votre deuxième de votre voix la plus douce et la plus rassurante. S’il est en boîte de transport, il aura peut-etre très peur. Je vous avais raconté à ce propos ma propre expérience avec mon grand peureux de Garfield sur laVieDesChats.com.

Enfin, avant de passer le seuil de votre domicile, le guide d’accueil de laVieDesChats.com vous sera très utile. Il est gratuit sur simple inscription ci-dessous.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login