adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

Comment faire sortir un chat pour la première fois

Comment faire sortir un chat pour la première fois

Un chat adulte arrive chez vous et vous avez envie de lui proposer à l’extérieur un jardin, la campagne. Naturellement, vous avez un doute et vous hésitez à le lâcher au risque de le perdre. C’est une question de Françoise qui m’a orienté sur ce sujet. Nous allons faire le point et je vais vous conseiller pour commencer à faire sortir un chat.

Vidéo de cet article :

Aux Etats-Unis, les chats sortent de moins en moins

Une info américaine pour commencer. Aux Etats-Unis, les parents des chats sont de plus en plus nombreux à cloîtrer leur animal à la maison. J’ai été invité à un événement de blogueurs de chats à New York il y a quelques semaines et j’avais été surpris par cette information.

faire sortir un chat aux usa

Parmi les spécialistes félins présents à cet événement de BlogPurr, il y avait Amy shojai, auteure à succès et comportementaliste félin. Margie Scherk, vétérinaire canadienne et praticienne aux Etats-Unis a été brillante en conférence. Cathy Lund a fondé une clinique vétérinaire exclusivement pour les chats dans le Rhode Island et a partagé son expérience de praticienne. Rob Armstrong du laboratoire Merck a dressé un état des lieux sur le risque des parasites sur nos chats.

Pourquoi ces chats aux Etats-Unis sortent moins ?

Dans le flot d’informations sur les habitudes des américains chez le vétérinaire notamment, ce détail m’est resté en mémoire. Les américains sont de plus en plus enclins à garder leur chat dans leur logement. Même s’ils ont un jardin, un parc, la campagne, ils souhaitent de moins en moins faire sortir un chat dehors. La première raison invoquée n’est pas forcément la peur de l’accident de voiture. C’est surtout le risque de parasites, puces, tiques et diverses maladies qu’il redoutent.

tiques et puces de chat

En France, faire sortir un chat reste notre habitude

En revanche, en France, nous sommes très nombreux encore à laisser sortir notre chat. Le risque est le même mais notre culture et notre histoire très lointaine avec le chat ont ancré en nous ce désir de répondre aux besoins de nos chats.

Dans les habitudes des chats, ils ont le besoin fondamental d’aller chasser. C’est à l’extérieur dans un jardin, un coin de nature, dans les talus que nos chats ont le terrain le plus authentique pour assouvir ce besoin. Evidemment, la question est différente si vous habitez en ville. Si vous n’avez pas l’occasion d’offrir à votre chat ce terrain naturel, vous savez que vous devez compenser par des séances de jeux au quotidien et un aménagement intérieur optimal.

Question de Françoise pour faire sortir un chat

Françoise, vous ne vous êtes pas posé de question. Vous venez d’adopter un chat et vous comptez bien faire sortir votre chat. Je vous lis le message de Françoise :

message de françoise pour faire sortir un chat

« Bonsoir,

J’ai récupéré une petite chatte d’un an et demi à la SPA. J’habite une villa en campagne. Il y a des villas partout avec des terrains en moyenne de 1000m2. On m’a conseillé à la SPA de ne pas faire sortir mon chat pendant 1 mois sinon il risque de partir. J’ai peur qu’elle fugue.
Chaque fois que j’ouvre les volets ou les portes, je l’enferme dans une pièce … mais il va bien falloir passer à l’acte. Il faudra bien la laisser sortir un jour. J’ai essayé la laisse mais elle n’aime pas du tout donc j’ai abandonné cette idée. Avez-vous des conseils ? »

J’aurai l’occasion un jour de vous parler, non pas de la laisse, mais du harnais pour chat. Aujourd’hui, je vais vous partager mon expérience sur les chats à l’extérieur. Quand un chat arrive pour la première fois chez moi, je suis la méthode de laVieDesChats jour après jour. Si c’est un chaton, je commence par l’installer dans une pièce qui lui est dédiée.

C’est ce que je vous explique en détails dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Vous pouvez demander à recevoir gratuitement ce livre de 150 pages de conseils. Sous cet article, dans le cadre bleu, vous indiquez votre prénom, votre adresse email et je vous l’envoie aussitôt.

Avant de le laisser sortir

Pour un chat adulte, je lui propose tout un espace confortable. Il s’agit d’un endroit au calme où je laisse une gamelle d’eau, une gamelle de nourriture, un couffin (la litière est éloignée de cette zone). Je ne laisse pas sortir tout de suite ce chat. Pour lui permettre de prendre ses repères dans toutes les pièces, je l’observe et je regarde s’il est à l’aise chez moi. Si je le mets dehors immédiatement, il n’aura pas encore ses repères olfactifs et visuels qui lui diront que mon logement est le sien aussi.

Au bout de combien de temps le chat peut sortir ?

Tout dépend de la personnalité du chat. Les chats sociables et très à l’aise avec les humains et les autres chats, comptez 15 jours au moins pour les chats les plus à l’aise. Mais la période d’un mois sans sortir est un conseil plus sage à appliquer pour votre chat qui vient d’arriver. Enfin pour un chat anxieux et peureux, cette période sera de plusieurs semaines.

Au bout de quelques semaines donc, vous pourrez commencer à envisager de le sortir. Avant ce moment-là, votre chat aura reconnu tout l’appartement ou toute la maison dans les moindres recoins. Vous aurez joué tous les jours avec lui. Il aura également désigné des places favorites pour ses siestes ou ses observations de l’extérieur. Il sait enfin qu’il peut compter sur une bonne gamelle.

La première sortie de minou

Pour la première sortie, je connais assez le chat pour savoir si je laisse libre. Si le chat est anxieux et hyperactif, je l’aurais habitué au harnais dès le premier jour. Je décide de l’accompagner pour sa première sortie et je l’observe avec beaucoup d’attention. Ensuite, je saurai si je le laisse totalement libre pour les sorties suivantes ou si je l’encadre encore. Il n’y donc pas de règle très fixe car cela dépend totalement de la personnalité du chat.

Petit truc supplémentaire, vous le caressez beaucoup au moment où il sort. Il ne vous prêtera pas beaucoup d’attention car ses sens vont l’alerter. Mais il va retenir la douceur que vous lui offrez. Il va se régaler de nouvelles odeurs, le museau au vent, écarquiller les yeux, les pupilles dilatées, identifier le moindre son. Son comportement sera vif et il cherchera à explorer chaque parcelle à l’extérieur.

chat qui court

Au bout de 15 minutes, vous pouvez décider d’écourter la sortie et le ramener à l’intérieur. Progressivement chaque jour, il va adorer ces sorties. Très vite, vous lui offrirez une totale liberté à l’extérieur.

Faire sortir un chat peut faire peur

Je sais que le risque d’accident peut vous terrifier. J’ai connu cela pour mon petit Wifi qui est un petit miraculé. Après avoir été heurté par une voiture, il a passé 3 jours dans la campagne à ramper pour finalement revenir à la maison. Il s’était traîné à la force de ses pattes avant. Un bout de son oreille avait été arraché sans doute par un autre animal qui avait profité de sa faiblesse. Mais je ne l’ai jamais empêché de sortir. Mon chat précédent avait été empoisonné par des produits utilisés par des cultivateurs. Mais je n’ai jamais renoncé à laisser sortir un chat en pleine nature. Mon désir de répondre aux besoins fondamentaux de mes chats est plus fort que ma propre peur des drames qui peuvent surgir. C’est une décision très personnelle que je vous laisse prendre.

Merci mes amis des chats et bonne chance.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info