adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

5 trucs pour gronder efficacement votre chat

gronder efficacement votre chat avec douceurVous vivez chez votre chat, vous l’adorez mais il peut commettre de grosses bêtises. Pourquoi se met-il à griffer mes rideaux ou mon canapé ? Pourquoi empêche-t-il l’autre chat d’accéder à cette pièce ? Pourquoi n’arrête-t-il pas de voler les morceaux de nourriture dans la cuisine ou sur la table ? Pourquoi agresse-t-il mon conjoint depuis le départ de l’autre chat ? Pourquoi va-t-il saccager le grand bac à fleurs ? Les exemples ne manquent dans vos commentaires sur laVieDesChats.com. Comment lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord ? Il est possible de gronder efficacement votre chat.

Dans tous les cas, sachez que le chat agit ainsi parce qu’il trouve cela normal. Je sais, vous pouvez vous indigner mais le chat a ses raisons légitimes pour attaquer un autre chat, pour gratter la terre du bac à fleurs ou dévaster les rideaux ou le canapé. A chaque « bêtise » ou acte de délinquance correspond une raison solide. Je le répète mais il considère son acte comme normal.

Quelles limites souhaitez-vous donner à votre chat ?

Vous allez définir d’abord les 3 à 4 interdits que vous ne pouvez définitivement pas supporter. Pas plus de quatre interdits car le chat ne pourra pas mémoriser davantage (un chaton ne comprendra qu’un seul interdit). Par exemple, mes deux chats savent que je ne transige pas pour deux choses dans la maison : le vol de nourriture (si jamais nous en oublions, c’est rare) et les bagarres qui provoquent des miaulements de douleur. J’ai réduit à deux les interdits et, après une éducation depuis leur plus jeune âge, ils connaissent instantanément mes NON sonores et fermes. Je ne crie pas, je dis un NON ferme qui n’appelle à aucun commentaire. A leurs débuts, cela ne suffisait pas et il fallait aller plus loin.

Comme leur maman, vous pouvez aussi gronder efficacement votre chat

chaton pris au cou par sa maman sur laVieDesChats.comC’est en observant une maman chat corriger son petit chaton que j’ai su ce qui marchait vraiment. D’abord soyez très rapides. Si votre chat transgresse l’un des interdits, vous devez agir dans l’instant, dans les 10 secondes maximum. Passé ce délai, il n’associe pas le geste qu’il juge normal à votre comportement agressif. Comprenez que le chat ne fait que ce qu’il veut et ce qui lui plait. Alors qu’un chien fera plaisir d’abord à son maître avant de répondre à ses propres désirs.

Je vais vous donner les trucs pour gronder votre chat plus fortement sans dépasser les limites.

En plus du NON ferme et sonore, voici d’autres actions :

  • Prenez-le par la peau du cou avec votre main et soulevez-le de quelques centimètres. Un chat éduqué par sa maman restera sans réaction, un chat sauvage qui n’a pas connu sa maman se débattra comme un diable.
  • Soufflez une seule fois sur son visage au point qu’il plisse les yeux et mette ses oreilles en arrière en signe de soumission. Ne soufflez pas violemment dans son nez, votre souffle pourrait provoquer des dommages dans son appareil respiratoire.
  • On peut remplacer le feulement ou le crachement de la maman chat qui gronde par un « PCHHHHHT … » le plus sonore possible. Les hautes fréquences sifflent à leurs oreilles, ils sentent que nous ne sommes pas contents dans ce cas …
  • Utilisez un vaporisateur d’eau et aspergez son visage une seule fois.
  • Plaquez-le au sol en le maintenant toujours par le cou pendant 10 secondes. Vous n’appuyez pas pour ne pas lui faire de mal, vous le maintenez au sol simplement afin que votre chat sente ce moment silencieux et tendu comme une marque très forte de désapprobation de votre part.
  • Enfin vous lui êtes totalement indifférent pendant un bon quart d’heure, laissez le bouder ou miauler sans lui prêter la moindre attention.

Vous avez la panoplie complète que vous emploierez sur les chats les plus récalcitrants. Pour les plus caractériels, la répétition de ces gestes va progressivement les calmer. A l’inverse, certains chats au caractère doux comprennent au seul NON de votre part et à votre léger souffle sur son visage par exemple, essayez progressivement chaque point de cette liste. Cela relève du conditionnement. Il va associer assez rapidement les effets désagréables suite à un acte interdit déterminé. Le délai pour obtenir les premiers résultats dépend entièrement du niveau d’éducation et du caractère de votre chat.

Pour finir, j’ajouterai trois choses importantes dans l’éducation de votre chat.

Premièrement, ne tapez jamais un chat. D’abord il n’associe pas votre agressivité à l’acte interdit qu’il considère banal et normal. Votre relation sera alors basée sur la violence et il répondra par l’agressivité aussi. Ce sera un fiasco. Apprenez à le comprendre sur ce blog de laVieDesChats.com notamment et acceptez des compromis avec votre chat.gronder efficacement votre chat avec douceur

Deuxièmement, j’ai appris récemment qu’il ne faut pas jouer avec ses propres mains. Votre chat risque d’avoir ensuite un comportement agressif avec vous (lors de jeux ou même de câlins), jouez plutôt avec un jouet comme une boule de papier, un bouchon attaché au bout d’un fil, etc … Les mains sont la douceur maternelle ou paternelle et représentent aussi l’autorité, elles ne jouent pas.

Enfin, ne grondez jamais un chat pour des pipis mal placés, les hypothèses sont nombreuses et nous en avons déjà parlé sur laVieDesChats.com. Votre chat n’agit jamais par mauvaise intention, il exprime un besoin ou une souffrance dans ses actes.

Si vous ne parvenez pas à gagner un peu d’autorité sur votre chat après avoir appliqué les conseils de cet article, je peux vous aider personnellement vous et votre chat ici.

 








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

43 Commentaires

  1. christine

    il a fallut 2 jours pour que ma Prunelle connaisse l’interdit, bon elle récidive sans arrêt mais elle n’a que 3 mois elle est très joueuse, très vivante…merci beaucoup …votre site est magique!!!

  2. Virginie

    Bonjour !
    J’ai lu avec attention vos précieux conseils… je m’aperçois que j’ai un peu de travail avec mes deux chats… que pouvez-vous me conseiller pour améliorer la cohabitation de mes deux félins ? voilà la situation.

    Nous vivons en appartement, nous allons déménager en maison dans quelques mois.
    – Obama notre mâle européen castré qui a 6 ans, très calin et territorial, adopté lorsqu’il avait environ 1 an (il traînait autour de la résidence, petit à petit il est rentré, nous l’avons adopté) Il a toujours été très gentil et affectueux, même lors des premières fois que nous l’avons vu. Mais il n’hésite pas à se battre avec les autres chats si on l’embête, c’est un excellent chasseur aussi.
    Il sort, malgré la cage d’escalier et nous attends quand on rentre.

    – La nouvelle arrivante, Minus, femelle de 6 mois, stérilisée la semaine dernière. Nous l’avons « connue » quand elle avait environ 3/4 mois (elle vivait en liberté dans le jardin d’un hôtel où nous étions en vacances, toute seule, sans maman, sans fratrie, elle se débrouillait pour se faire nourrir auprès des clients de l’hôtel, elle cohabitait avec d’autres chats mais « à distance », elle mettait des petits coups de pattes même aux chats plus gros. Déjà petite elle mordillait beaucoup, les sacs, les mains… mais caline aussi)

    Je suis allée la chercher pour l’adopter.
    Elle ne sort pas (encore) mon vétérinaire m’a conseillé d’attendre que l’on aie déménagé dans la maison (plus facile qu’avec une cage d’escalier à gérer entre l’appart et l’extérieur)

    Le problème c’est que après 1 mois, la cohabitation n’est pas idéale, en effet, elle attaque (pour jouer je pense) tout le temps Obama qui lui crache ou lui mets des coups de patte. Il ne peut pas vraiment être tranquille et du coup il se réfugie en hauteur, là où elle ne peut pas encore monter, du coup il a changé ses habitudes et demande à sortir quand il en a marre…
    Elle a aussi de fréquents 1/4 h de folie et des passages où elle attaque nos mains, tout ce qui passe à portée (pieds, cheveux longs…) et elle commence à faire vraiment mal avec ses griffes et ses dents.
    Quand on lui dit NON, elle s’arrête puis attaque de plus belle… elle est un peu rancunière, elle veut toujours revenir à la charge même quand on la réprimande.
    Mais elle a aussi des périodes plus calmes ou elle est caline, je pense qu’elle a besoin de se défouler, en liberté elle grimpait aux arbres, là elle grimpe sur mon yucca…
    quand elle pourra sortir, je pense qu’elle pourra libérer son trop plein d’energie, mais là il serait bon que la cohabitation s’améliore…

    Ce qui est bizarre c’est que quand Oba n’est pas là, elle est plus zen (lui n’est pas vraiment agressif envers elle, c’est elle qui « le cherche » il l’ignorerait et l’éviterait simplement si elle ne lui sautait pas dessus…)

    Nous avions laissé Minus quelques jours chez les beaux-parents durant un déplacement où elle a cohabité avec un persan de 9 ans, et là, après une première journée de grongnements et de feulement, la cohabitation s’est faite vite (le persan a arreté de cracher il la laissait jouer avec sa queue etc)

    Obama a déjà un peu cohabité avec un autre chat qui vient de temps en temps, sans que ce soit l’amour fou, ils ont réussi à dormir sur le même lit, ce qui n’est pas du tout le cas avec Minus…

    Ils sont donc tous les deux capable de cohabiter, mais, ensemble, ils n’ont pas encore trouvé un mode de fonctionnement…

    je pense qu’ils ont un caractère dominant tous les deux et que aucun ne veut lâcher…
    La petite est toujours derrière Oba, elle le suit, regarde tout ce qu’il fait, le « charge » puis change de direction…
    je précise que l’appartement n’est pas très grand et est très ouvert, juste la salle de bain qui ferme, le reste est complètement ouvert.
    La maison sera plus grande avec grand jardin. (déménagement au printemps)

    Comment les aider à cohabiter, comment changer les habitudes de mordillages et d’attaques de Minus ?

    Un grand Merci pour votre temps et vos précieux conseils…

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Virginie,

      Merci de raconter avec autant de détails cette belle vie de Obama et Minus.

      Tous deux n’ont sans doute pas connu leur maman suffisamment longtemps pour une éducation complète. Minus mordille et s’attaque aux mains voire aux chevilles car elle ne connaît aucun interdit sur ce point. A vous de jouer la maman-chat comme j’en parle dans cet autre article ici sur les chatons recueillis à moins de 6 mois.
      Une première chose est de compléter son éducation. A faire d’ici le mois de mai, déménagement attendu dans une maison, vous allez beaucoup beaucoup jouer avec Obama et Minus. Ils en ont terriblement besoin (surtout Minus), cela diminuera le jeu de chasse de Minus quand Obama rentre et réduire son enthousiasme un peu agressif. Vous allez tout comprendre dans cet autre article ici.
      Vous allez jouer donc sans les mains sinon vous donneriez votre accord à vos chats d’attaquer la peau des humains. Jouez donc avec un jouet distant de la main et simulez une proie qui essaie d’échapper à ses prédateurs. Invitez Obama à se joindre aux jeux s’il le veut bien car c’est le meilleur moyen de communication (comme les adultes avec les enfants 😉 ). Et vous allez apprécier cette vidéo ici enregistrée sur plusieurs semaines sur la rencontre de deux chats sous le même toit.
      Vous allez remarquer une dernière chose aujourd’ui : un arbre à chats voire deux. Vous me direz si vous en avez.
      Faites-moi un nouveau dans 10 jours et nous aviserons ensemble.

  3. bonjour,
    je suis deseperée, j’ai adopter voila, plus d’un an heluim persan chincilla et hanoi femelle chincilla.
    l’entente était au beau fixe quand il y a 6 moi environ mon mâle a fait un petit sejour d’une nuit au veterinaire, pour des vomissements.
    a son retour et des la sortie de sa cage, il s’est attaquer a la femelle, depuis celle ci est terrosier et se terre dans notre chambre.
    je ne supporte plus cette situation car des que j’essaye de les remettre ensemble le male attaque la femelle meme sous ma surveillance.
    que puis je faire??
    meme les medicament du veto n’ont rien fait.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Céline,

      Heluim associe le traumatisme (tel qu’il le ressent) de chez le vétérinaire à Hanoi.
      Pour dissocier les deux, je vous propose de faire des séances quotidiennes avec ma recette personnelle disponible ici dans un endroit que Heluim apprécie beaucoup.
      Ajoutez plus de câlins à Heluim pour le rassurer, il a peur d’être expulsé de chez lui encore. En même temps, pour faciliter le rapprochement, vous pouvez utiliser ce produit naturel pendant quelques semaines.
      Venez me faire un point dans 15 jours.

  4. Maya

    Bonjour,

    J’ai toujours appliqué les NON ferme et la saisie de la peau du cou sur chacun de mes chats que j’ai eu et tous comprennent bien.
    Ce qui me surprends c’est que j’ai toujours joué avec chacun d’eux tantôt avec les mains, tantôt avec des jouets, et ça ne m’a jamais posé de problème. Ils comprennent tous que quand on joue, on joue, et quand on câline, on câline. Ils n’ont jamais confondu les deux et sont toujours très câlins.
    J’ai souvent tendance à les laisser jouer avec mes mains, mais quand les griffes ou morsures deviennent trop appuyée, je prononce un « eh! » comme un grognement, et ils comprennent, et calment leurs ardeurs sans cesser de jouer. Et quand ça suffit, je les prends dans mes bras, les posent sur mes genoux, calmement et ils ronronnent sans problème.

    Ma deuxième, Mitsy, petite chatoune abandonnée très jeune que j’ai receuillie, me prends pour sa maman, et quand elle s’énerve sur le petit dernier, Domino, aussi abandonné, un simple « mimi » sur un ton grave prononcé, et elle cesse immédiatement et se calme.

    Peut-être ma constance avec chaque chat, fait qu’ils comprennent systématiquement? J’ai toujours été pareille avec chaque chat, mêmes règles, mêmes limites, même façon de réagir et dans ce cas, jamais de problème avec les jeux de mains, le câlins ou les problèmes d’autorité.

    • LaVieDesChats

      Les chats ont 7 vies, vous avez déjà été un félin 😉

  5. Pingback: chat et chien bien éduqués sur laVieDesChats.com

  6. Nathalie Matteau

    Bonjour,

    J’ai 2 chats stérélisés, un male de 5 ans et une femelle de 2 ans qui sont toujours ensemble.

    Tout allait bien entre eux mais depuis 2 jours ils sont fachés l’un contre l’autre.

    Tellement qu’ils ne veulent meme pas être dans la meme pièce.

    Lorsqu’ils se rencontrent dans la maison le male gronde après la femelle et elle crache après le male.

    Est-ce que je dois les laisser faire et espérer que tout s’arrange tout seul?

    Merci de votre réponse je ne sais plus quoi faire.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Nathalie,

      Il s’est passé quelque chose auquel vous n’avez pas assisté entre les deux (Smith and Smith en attendant leurs vrais noms). Il s’agit de revenir à une situation plus sereine. Je vous propose d’utiliser ma recette personnelle disponible ici. Une séance quotidienne à heure fixe pendant 15 mn minimum. Dans quinze jours, parce qu’ils vivaient harmonieusement jusque là, cela devrait aller vite mieux mais vous pourrez me faire un point à ce moment-là.

  7. Pingback: jouer avec un chat est important

  8. Véronique

    Bonjour et infiniment MERCI pour vos précieux conseils.

    J’ai quitté la Seine et Marne pour venir m’installer le 16 novembre 2012 dans le merveilleux pays vosgien, avec Ganache, petite chatte tigrée, qui avait eu 1 an en juin 2012 et que je ne voulais pas laisser seule, car je pensais qu’elle s’ennuyait.

    Le 22 novembre 2012, un petite Lulu arrivait au foyer, tout petit bout de 5 mois d’1 kg 300, qui avait tenté de survivre au milieu d’une « meute » de 6 autres chats, qui lui avaient fait la vie dure.

    J’avais branché du Feriway dès notre arrivée, mais Ganache feulait beaucoup et rôdait autour de Lulu, au point que j’ai dû m’interdire de les laisser trop longtemps seuls, les 15 premiers jours.

    Et puis les choses se sont vraiment arrangées, au point que mes deux petits félins s’endormaient enlacés sur un coussin, période de grande convalescence pour Lulu, la période d’hiver et ma ferme volonté que tout se passe au mieux.

    Mais depuis le printemps dernier, Ganache a eu ses 2 ans début juin, Petit Lu a passé son 1er anniversaire en mai, et la Demoiselle crache et donne des coups de pattes à son petit compagnon de vie, et ce que l’on pourrait prendre pour des parties de jeux poursuite dégénère très vite en cris.

    Elle est tout le temps sur le qui vive, s’isole sous ma couette, et je vois bien qu’elle n’est pas heureuse.

    Persuadée toutefois qu’elle ne pourrait plus vivre sans la « compagnie » de Lulu, qui est devenu un beau gros matou de 6 kg 400 (il est au régime…) et un chat gentil et câlin à souhait, je cherche ce qui pourrait aider cette petite chatte à se détendre, dans un premier temps, et à comprendre la chance qu’elle a de ne plus être seule, et de pouvoir partager son quotidien avec un aussi adorable congénère.

    Nous avons essayé « du thé vert » sous forme de cachet, avec le vétérinaire, mais ça ne marche pas.

    J’ai tenté des granules homéopathiques de hyociamus niger, très efficaces contre la jalousie (humaine),mais je n’arrive plus à l’attraper pour lui en donner, et je ne vois pas l’intérêt de me « battre avec elle » pour ça.

    Alors je vais essayer vos bons conseils, en espérant pouvoir l’attraper la prochaine fois qu’elle va s’en prendre à Lulu.

    Toutefois si vous avions des idées pour l’aider à sortir de cette tension nerveuse dans laquelle elle est en permanence, je suis bien évidemment preneuse.

    Bravo et MERCI pour votre site, et dans l’attente.

    Ganache, Lulu et Véronique.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Ganache Lulu et Véronique,

      Vous avez tous les trois fait les choses comme il fallait. Pour ajouter de l’harmonie, nous allons ajouter :

      – jouer beaucoup avec Ganache. Lulu peut se joindre aux jeux si elle le souhaite.
      Je vous propose cette séance de jeux tous les jours à la même heure, 10 minutes d’activité et d’excitation et surtout de communication. Je vais détailler prochainement l’intérêt de jouer beaucoup avec son chat sur ce blog de laVieDesChats.com.
      Et juste après la séance de jeu, vous allez pouvoir enchainer avec une séance quotidienne de 15 minutes en utilisant ma recette personnelle disponible ici.

      Et je vous invite à revenir me raconter dans 15 jours l’évolution de leurs comportements.

      • Véronique

        Bonjour Morgan et infiniment MERCI pour votre envoi.

        J’ai commencé le Zylkène pour Ganache et elle est tout à fait transformée.

        Mes vétérinaires ne me l’avaient pas proposé et c’est vraiment dommage.

        Au bout de 3 jours, je voyais déjà les changements.

        J’ai bien trouvé les deux brochures, que j’ai « dévorées », j’ai adoré les petits films, que mon petit Lulu (c’est un bon gros matou, qui a eu 1 an en mai, et que je dois mettre au régime, pour qu’il repasse en dessous des 5 kg… un autre sujet), mais je n’ai pas eu « la recette pour jouer avec Ganache ».

        Certaine que vous saurez m’éclairer pour que j’en trouve le chemin, et en vous réitérant mes sincères et reconnaissants remerciements.

        Ganache, Lulu et Véronique

        • LaVieDesChats

          Bonjour Véronique,

          Merci pour votre message.
          Pour le Zylkène, je vais m’y intéresser davantage.
          Vous avez pu commencer les séances avec ma recette personnelle ? Si oui, comment procédez-vous ?
          Enfin, pour les jeux, c’est programmé dans un tout prochain sujet de ce blog, ça arrive 😉

  9. Tsuki

    Bonjour,

    Mon chaton de un mois et trois semaines va toujours sur le rebord de la fenêtre, au niveau des barreaux et se prépare a bondir ou marcher dans le vide, malgré notre surveillance intansive, mais nous la rattrapons toujours au bon moment. Nous avons pensé à mettre un grillage et du répulsif, mais ça prendra du temps. Avez-vous des idées pour qu’elle arrête d’aller sur le rebord de la fenêtre ? Merci d’avance : )

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      C’est un danger connu : les balcons. Les accidents sont nombreux et concernent dans la presque totalité des cas les chatons. A leur âge, ils testent les limites de l’équilibre, la gravité et du danger. Mais il existe une solution simple et efficace.
      Vous allez prendre les dimensions de la zone de danger et aller acheter du filet dont on recouvre les plants fruitiers dans les jardins. Il s’agit en général d’un filet vert en matière plastique à petites mailles qui empêche les oiseaux de voler cerises, framboises et autres fraises et mirabelles. Vous le fixerez solidement dans l’espace de la fenêtre en question.
      Parfois, c’est tout un balcon que l’on doit ainsi recouvrir d’un tel filet pour empêcher la chute des chatons. Les chats adultes, habitués de leur balcon, tombent très rarement, ce ne serait qu’un accident.

      • Tsuki

        Merci !

  10. Julie

    Bonjour, ce matin, je me suis inscrite à votre publication mais, je n’ai pas reçu de confirmation. j’aurais tellement aimer le regarder car je n’ai découvert votre site que ce matin. il es vraiment super. j’espère recevoir d’ici quelques jours la confirmation. merci et bonne journée

    • LaVieDesChats

      Bonjour Julie,

      Quand vous vous inscrivez, un email de confirmation vous est envoyé à l’adresse email, vous cliquez sur le lien dans cet email de confirmation et c’est bon, vous recevez l’email avec les guides gratuits. Je vois que le premier email de confirmation a été envoyé à la même adresse que vous venez d’indiquer dans ce commentaire, ouvrez-le et cliquez sur le lien … Donnez-moi des nouvelles.

  11. le guillou

    Bonjour
    j’ai un sacré de birmanie de 7 ans
    il miaule en permanence à un tel point que ça devient invivable
    il a la possibilté de sortir (quand je lui ouvre la porte) mais maiule pour rentrer une fois qu’il est à l’extérieur
    en fait je n’arrive pas à comprendre ce que signifient ces miaulements avec des sons très très forts
    je sais que ça fait parie du caractère mais ça s’aggrave avec le temps
    y a t il moyen de faire qqch ?
    par avance merci

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Comme je ne peux entendre ces miaulements, sauf si vous la partagez sur le mur de la page Facebook de laVieDesChats.com, je vous invite à faire vérifier auprès de votre vétérinaire si tout va bien pour monsieur Birmanie. Si vous êtes allé récemment chez le véto, qu’a-t-il dit à propos de votre chat sacré ?
      Pouvez-vous aussi me décrire sa journée type ? Heures de siestes, balades à quel heure, dans quel type d’endroit, ses jeux, ses besoins, sa nourriture ? Depuis quand miaule-t-il au point de vous interroger ?

  12. vincent sandrine

    Merci pour votre réponse précédente.
    je reviens vers vous car je suis ennuyée, mon chat adulte Réglisse urine à n’en plus pouvoir sur notre canapé en velours (hummmmm!!) malgré qu’il soit castré….Je pense que c’est du au fait que la petite dernière Clochette 2mois y va aussi…J’ai mis du répulsif mais dès qu’il s’est évaporé c’est reparti!!! J’adore mes animaux mais là ça mexaspère franchement!!!!! avez vous une recette magique??
    Merci pour votre réponse et merci encore pour vos conseils et votre blog;

    • LaVieDesChats

      Ah zut pour les pipis, c’est le cas le plus pénible, je compatis …
      Jetez un oeil à cet article déjà puis vérifiez auprès du vétérinaire, ou en consultant le dernier document si vous y êtes allé récemment, si un indice peut nous éclairer. Surtout, ne le grondez pas, il faut trouver l’origine de cette déviance.
      Font-ils leurs besoins dans la litière parfois ? Souvent ? Jamais ? Chacun a une litière différente ? Est-elle changée tous les jours ?

      En attendant de trouver le moindre indice, il faut une solution radicale pour sauver le canapé et vos soirées, interdisez l’accès au salon si c’est possible. Les barrières bébé dans l’embrasure des portes sont une solu, tout dépend si tout est ouvert chez vous ou s’il y a des portes … J’attends votre retour.

  13. BIGEREL

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, j’ai trois minettes adorables a qui j’ai fais prendre l’habitude de parler, j’adore ça, je leurs parlent, elles répondent, cela peut durer longtemps si elles sont motivées. Par contre la première qui est dominante s’en prend souvent a une des deux petites (qui sont frangines), qui est dominante également (elle lui court après, la choppe par derrière en la mordant, « l’empêche » de manger etc…). Au début j’ai cru que c’était une question de dominance justement, mais j’ai plus l’impression que c’est de la jalousie, cela est il possible ? Pourtant on veille bien a ne pas en faire plus qu’a une autre mais rien y fait, elle s’en prend toujours à la même, je nous retrouve moi et mon copain dans vos conseil, mais elle écoute beaucoup plus mon copain que moi, peut être parce qu’elle sent que c’est un homme ? J’ai entendu que cela pouvait être un trouble du comportement, cela est il possible ?
    Merci pour vos réponse et je vais continuer de suivre vos conseils, en espérant la faire changer

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      C’est intéressant de voir que votre première écoute davantage votre copain. Parfois, c’est le contraire, tout est question de caractère … Chaque chat est différent, c’est passionnant.
      La jalousie oui, la grande maintient sa dominance sur son territoire. La seule chose à faire, c’est vous demander si vous trouvez acceptable ou non ces attaques. Si vous ne l’acceptez pas, faites comprendre à la Miss Première que vous n’acceptez pas ces attaques. A chacune d’entre elle, intervenez comme l’article vous le décrit, et dans 15 jours, je souhaiterais à nouveau votre témoignage si vous voulez bien. Miss Première devrait, au bout d’un moment, vous chercher à l’oreille ou du regard, avant d’attaquer, il faudra être persévérante, être dominante 😉

      • BIGEREL

        Merci pour votre réponse et vos conseils, je vais continuer et vous tiendrez informée, pour l’instant elle est calme, elle s’est fait bobo à la papatte

  14. Chloé

    C’est amusant, mais instinctivement, je fais déjà toutes ces choses (souffler sur le visage, faire PSSCHHT (à ce bruit mon chat arrête immédiatement la bêtise ^^ ) et ne pas jouer avec les mains). Cependant il arrive que les papouilles dérapent, et que mon chat commence à mordiller les mains. À ce moment là, je l’attrape par la peau du cou, lui souffle dessus puis le laisse bouder dans son coin (mais pas longtemps, trop dur de résister à sa bouille de mimichat).
    Bref, je suis fière de moi! ^^

    • LaVieDesChats

      Bravo Chloé, vous êtes la maman chat de votre papouilleur. Jouez plutôt avec un jouet improvisé plutôt que les mains, les jeux sont plus variés ainsi …

  15. buchet

    bonjour moi j’ai deux chattes mais il en a une qui me détruit tous j’ai bon à levé la voix pour l’interdire mais elle a pas vraiment peur mais elle et très craintive le moindre bruit elle sursaute se qui me fait peur c’est si je crie un peu trop fort elle fini par avoir peur de moi au point que je ne peu plus l’approché MERCI

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Patricia,

      D’où l’importance de trouver le ton juste ferme mais surtout sans crier pour dire NON à votre chat. Chaqua chat ayant une sensibilité différente, j’ajuste chez moi mon intervention. Pour le petit coquin qui pousse les limites, je ferai un NON plus fort que pour le grand peureux, mais jamais de cri. Le chat ne fait pas l’association entre la réaction violente de son maître et un acte que lui juge tout à fait normal.
      Je peux imaginer que vos deux miss (leurs noms ?) se défoulent parce qu’elles n’ont pas d’activité dehors ? Vous me raconterez davantage sur la journée type de vos deux miss 😉
      Et quelle casse avez-vous constaté exactement ? Donnez-moi un maximum d’indices sur la dernière casse Patricia

      • buchet

        bonjour merci pour votre réponse .Alors crapounette a 6ans ,princesse a 4ans elles ne casse rien car,je ne laisse rien à leur porté crapounette est une chatte très calme le peut quelle joue c’est pour courir après princesse elle ne me fait pas de dègat ,mais princesse saute sur les mur quant elle cour, elle déchire tout se quelle peut déchiré et aussi un peut jalouse de crapounette depuis quelles sont toute petite je leur donne beaucoup d’affection et je croix que j’ai installer la jalousie en elle peut etre que les dégats de princesse et du à une jalousie ou alors un besoin constant de s’occupé d’elle, bon je vais voir pour monté un peut plus la vois MERCI

  16. Estelle

    Bonjour, merci pour vos conseils, ils me sont fort utiles.
    Mais comment faire quand un chat a pris l’habitude de s’attaquer à mes mains ? Plus aucune caresse n’est possible .. c’est triste!

    • LaVieDesChats

      Interessante question Estelle, je vais y réfléchir.
      En attendant, je vous propose de jouer avec lui avec des objets improvisés. Essayez une séance quotidienne pendant 15 jours et revenez me donner des nouvelles.

      • Françoise

        Bonjour,
        Je peux vous faire part de mon expérience.
        J’ai adopté récemment un chat de 11 mois, Figaro, super affectueux mais tout fou, nerveux et très joueur. Il est à la fois capable de venir sur mes genoux faire un gros câlin et dormir comme un bébé en pleine confiance. Mais il a aussi une sale habitude de jouer avec mes mains lorsque je cherche à le caresser ; il ne sort jamais les griffes mais il mordille et parfois ça fait mal.
        Je pense que c’est son ancienne maîtresse qui a dû lui donner cet habitude car, pour ma part, jamais aucun de mes chats n’a fait ça.
        Pour essayer de lui faire passer cette habitude, dès qu’il tente d’attraper mes mains pour jouer (il est généralement allongé sur le côté ou sur le dos), je lui dit NON puis je lui tiens doucement et fermement les pattes avant avec ma main gauche et je glisse ma main droite derrière ses oreilles que je grattouille ; il adore ça, se met à ronronner et souvent il cesse de prendre mes mains pour un jouet pendant un laps de temps pas toujours très long mais bon… et dès qu’il cherche à nouveau à mordiller je le laisse et je ne le touche plus.
        J’ai l’impression que petit à petit, cette manie diminue mais je pense qu’il faudra de la patience et du temps.
        Ne perdez pas espoir et surtout continuez de le caresser.

        • LaVieDesChats

          Très juste Françoise, jolie réponse et belle affirmation de soi face au chat, votre autorité est naturelle.
          En effet Estelle, nouvelle ou ancienne habitude, si vous refusez un comportement de votre chat, vous lui dites NON, autant de fois qu’il recommencera. Les chats nous enseignent patience et sagesse 😉

  17. Emy

    Merci pour ces conseils,

    J’essaie de les appliquer au mieux avec mon ainée, mais celle-ci est vraiment têtue et continue de poursuivre la cadette de manière désagréable… Le pire c’est que la petite prend ça a la rigolade !

    J’espère qu’au bout de quelques jours, elle comprendra que ce n’est pas bien !

  18. Monia

    Heureuse de lire que nous avons appliqué beaucoup de choses mais aussi ignoré d’autres.
    Ça s’applique bien quand le chat est chaton, mais à l’âge adulte… oufff… plus difficile, j’avoue.
    Nous avons deux chats, un mâle et une femelle, ils sont frère et soeur et quand on se prépare à passer une soirée tranquille, eux se réveillent et miaule pour des riens à en réveiller notre fils.
    On les met alors dehors. Mais tant qu’ils voient de la lumière dans la maison, ils se mettent à miauler à pu finir pour vouloir entrer. Et ils jouent ainsi à entrer et sortir.
    Là, on est rendu qu’on ferme les rideaux de la porte et on les ignore.
    Mon chum a récemment joué à l’éducateur en les laissant entrer mais dès qu’ils miaulent pour des riens, il les remet dehors.
    J’ignore s’ils comprendront un jour… mais bon on essaie !
    Merci pour ces bons trucs !
    Monia

    • LaVieDesChats

      Bonjour Monia,

      En effet, une fois adultes, c’est plus long mais pas impossible.
      Un chat qui miaule, bavard, qui discute sans s’arrêter, qui appelle sans cesse, bref, qui miaule en permanence d’une manière normale (et non pas de douleur), c’est la manière de s’exprimer.
      Confirmez-moi qu’ils miaulent d’une manière classique. Vous pourriez les prendre en vidéo et la mettre sur le mur facebook de la page de LaVieDesChats.com ? A quelle heure miaulent-ils de cette manière en général ?
      Ils se sont habitués depuis longtemps à miauler quand ils voulaient rentrer. Quand ça marche une fois pour un chat, ça marche tout le temps et ils miauleront jusqu’à ce qu’on leur ouvre. C’est une façon pour eux d’attirer l’attention, de dire qu’ils sont les plus beaux, qu’ils existent. Et les chats ont des habitudes strictes très fortes. Donc avec de la patience, vous allez les « déshabituer » de ce rituel de soirée. D’abord, définissez une heure à partir de laquelle vous estimez que les chats doivent sortir et vous laisser tranquille. Par exemple, 20 heures, huit heures du soir, tout le monde dehors. Pendant 15 jours, à 20h, vous faites un grand PCHHHHHHT et vous les poussez dehors. A partir de ce moment-là, vous les ignorez totalement. Et s’ils recommencent dans la soirée (ils vont le refaire, c’est mécanique chez eux, l’habitude est plus forte), vous sortez quelques secondes, vous êtes hostiles et menaçants, vous leur faites PSCCHHHHT en leur courant 2 à 3 foulées. Le lendemain matin, et jusqu’au soir, ils sont redevenus vos amours, vous les câlinez longuement le matin, dix bonnes minutes, vous les bichonnez, qu’ils sentent qu’ils sont les bienvenus. Le soir, rebelotte. Dans 15 jours, revenez me dire comment évolue ce comportement ?

      • Monia

        Tout d’abord merci pour cette belle réponse. C’est apprécié!
        J’ai un mâle et une femelle (frère et soeur, âgés d’un an) et c’est principalement le mâle qui miaule le plus. Pour jaser, il n’y a aucune douleur. Il nous fait la jasette surtout pour avoir de l’attention, quand c’est calme dans la maison, c’est-à-dire dès 20h le soir, quand notre fils est couché, c’est là qu’il fait son numéro de Je-suis-là, regardez-moi !!!! On le prend alors dans nos bras et le flatte beaucoup pour combler ce manque d’attention qu’il semble avoir (ce chat là est loin d’être indépendant), mais il se débat et préfère simplement qu’on répondre à ses miaulements.
        Ça dure un bon 20-30 min. pour ensuite accepter de sortir dehors. Chose qu’on tente de faire en lui montrant la porte plusieurs fois mais il freine quand on lui ouvre la porte. Mais suite à votre réponse, je pense qu’on va opter pour le mettre dehors de force et ainsi créer une habitude, soir après soir.
        Je n’irai pas jusqu’à les repousser en faisant des Pschtttt…. de peur qu’ils ne reviennent plus le lendemain.
        Mais on va alors les ignorer derrière la porte en fermant le rideau, comme pour dire que la maison est fermée.
        Le lendemain, quand ils reviennent pour le déjeuner, j’ai l’habitude de leur donner des friandises. Ils sont habitués, ils répondent alors lorsque je leur fais le mouvement du ASSIS et FAIRE LE BEAU sur deux pattes. Ils le font depuis qu’ils ont trois mois. Ensuite, je leur donne leur nourriture et on déjeune toute la p’tite famille. Après les chats nous collent souvent les jambes et là c’est la séance de bidonage et de ronronnement pour les chats.
        Si je peux les filmer, je vous reviendrai.
        Merci pour vos bons conseils.

        Ha oui… parlant de comportement désagréable, est-ce que vous avez des trucs pour éloigner les chats des potager? Le mien a tout mélanger les graines de carottes qu’on avait plantés mon fils et moi… j’ignore si on en aura cet automne.
        J’ai essayé le poivre mais il disparaît à chaque pluie, et ces dernières semaines il a tellement plu que j’ai tout épuisé le poivre que j’avais acheté. Autre que de devoir clôturer le potager, y’a-t-il des plantes qui les repoussent?

        • LaVieDesChats

          Vos chats sont heureux chez vous Monia. En un mot, quelle est la journée type de Monsieur le Jaseur ? Pensez-vous qu’il s’active suffisamment dehors ? Pour le rituel du soir, vous avez raison de le caresser, gardez cette caresse furtive avant de fermer la porte et tirer le rideau; dans 15 jours, il devrait comprendre ce « signal ».

          Pour le jardin et le potager, ou les plantes d’intérieur, les chats adorent la terre sèche, la remuer, faire un quart d’heure de folie dedans ou la prendre pour litière. En effet, les produits naturels seront évacués par les eaux de pluie. Pour ma part, quand j’avais semé du gazon, ou pour sauver le tronc de certains de mes arbres qu’ils prenaient pour griffoir tous les jours, j’ai la solution ultra-efficace mais peut-être pas la plus esthétique : un petit grillage que j’étends sur la terre ou avec lequel j’entoure le bas des troncs. Ce n’est pas beau, mais pas choquant dans un jardin, et surtout efficacité maximale. Essayez sur un morceau de potager et dites-moi si cela marche sur votre jaseur et votre bavarde 😉

  19. vincent sandrine

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils…..Mon Dieu que d’erreurs je commets!!!
    Notre 1er chat Misty un amour, trouvé par un cousin pompier à 4mois, adorable, pdt 15 ans d’amour puis malheureusement la maladie est arrivée….avec son lot de souffrance et de tristesse!
    Nous avons acueillis après son décès Réglisse petit male de 2 mois abandonné et nous avons commencé à commettre des erreurs comme jouer avec lui avec les mains et maintenant il n’est que peu calin et griffe et mord….et depuis fin mai nous avons une petite minette de presque 2 mois abandonnée par sa maman sous nos thyuas et nous sommes en train de faire les memes betises…..je fais vitre briffer mes enfants et mari et réajuster notre comportement pour que tout se passe bien, merci pour votre blog et fb, c’est génial.
    A bientot

    Sandrine

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info