gronder efficacement votre chat avec douceur

gronder efficacement votre chat avec douceurVous vivez chez votre chat, vous l’adorez mais il peut commettre de grosses bêtises. Pourquoi se met-il à griffer mes rideaux ou mon canapé ? Pour quelle raison empêche-t-il l’autre chat d’accéder à cette pièce ? Quelle est cette manie de voler les morceaux de nourriture dans la cuisine ou sur la table ? Je me demande pourquoi agresse-t-il mon conjoint depuis le départ de l’autre chat ? Il ne peut pas s’empêcher de saccager le grand bac à fleurs ? Les exemples ne manquent dans vos commentaires sur laVieDesChats.com. Comment lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord ? Il est possible de gronder efficacement votre chat.

Dans tous les cas, sachez que le chat agit ainsi parce qu’il trouve cela normal. Je sais, vous pouvez vous indigner mais le chat a ses raisons légitimes pour attaquer un autre chat, pour gratter la terre du bac à fleurs ou dévaster les rideaux ou le canapé. A chaque « bêtise » ou acte de délinquance correspond une raison solide. Je le répète mais il considère son acte comme normal.

Quelles limites souhaitez-vous donner à votre chat ?

Vous allez définir d’abord les 3 à 4 interdits que vous ne pouvez définitivement pas supporter. Pas plus de quatre interdits car le chat ne pourra pas mémoriser davantage (un chaton ne comprendra qu’un seul interdit). Par exemple, mes deux chats savent que je ne transige pas pour deux choses dans la maison : le vol de nourriture (si jamais nous en oublions, c’est rare) et les bagarres qui provoquent des miaulements de douleur. J’ai réduit à deux les interdits et, après une éducation depuis leur plus jeune âge, ils connaissent instantanément mes NON sonores et fermes. Je ne crie pas, je dis un NON ferme qui n’appelle à aucun commentaire. A leurs débuts, cela ne suffisait pas et il fallait aller plus loin.

Comme leur maman, vous pouvez aussi gronder efficacement votre chat

chaton pris au cou par sa maman sur laVieDesChats.comC’est en observant une maman chat corriger son petit chaton que j’ai su ce qui marchait vraiment. D’abord soyez très rapides. Si votre chat transgresse l’un des interdits, vous devez agir dans l’instant, dans les 10 secondes maximum. Passé ce délai, il n’associe pas le geste qu’il juge normal à votre comportement agressif. Comprenez que le chat ne fait que ce qu’il veut et ce qui lui plait. Alors qu’un chien fera plaisir d’abord à son maître avant de répondre à ses propres désirs.

Je vais vous donner les trucs pour gronder efficacement votre chat plus fortement sans dépasser les limites.

En plus du NON ferme et sonore, voici d’autres actions :

  • Prenez-le par la peau du cou avec votre main et plaquez-le au sol sans appuyer. Un chat éduqué par sa maman restera sans réaction, un chat sauvage qui n’a pas connu sa maman se débattra comme un diable.
  • Plaquez-le au sol en le maintenant toujours par le cou pendant 10 secondes. Vous n’appuyez pas pour ne pas lui faire de mal, vous le maintenez au sol simplement afin que votre chat sente ce moment silencieux et tendu comme une marque très forte de désapprobation de votre part.
  • On peut remplacer le feulement ou le crachement de la maman chat qui gronde par un « PCHHHHHT … » le plus sonore possible. Les hautes fréquences sifflent à leurs oreilles, ils sentent que nous ne sommes pas contents dans ce cas.
  • Enfin vous lui êtes totalement indifférent pendant un bon quart d’heure, laissez le bouder ou miauler sans lui prêter la moindre attention.

Vous avez la panoplie complète que vous emploierez sur les chats les plus récalcitrants.

Pour les chats plus rebelles

Pour les plus caractériels, la répétition de ces gestes va progressivement les calmer. A l’inverse, certains chats au caractère doux comprennent au seul NON de votre part et à votre léger souffle sur son visage par exemple, essayez progressivement chaque point de cette liste. Cela relève du conditionnement. Il va associer assez rapidement les effets désagréables suite à un acte interdit déterminé. Le délai pour obtenir les premiers résultats dépend entièrement du niveau d’éducation et du caractère de votre chat.

3 rappels importants pour gronder efficacement votre chat

Pour finir, j’ajouterai trois choses importantes dans l’éducation de votre chat.

Premièrement, ne tapez jamais un chat. D’abord il n’associe pas votre agressivité à l’acte interdit qu’il considère banal et normal. Votre relation sera alors basée sur la violence et il répondra par l’agressivité aussi. Ce sera un fiasco. Apprenez à le comprendre sur ce blog de laVieDesChats.com notamment et acceptez des compromis avec votre chat.gronder efficacement votre chat avec douceur

Deuxièmement, il ne faut pas jouer avec vos propres mains. Votre chat risque d’avoir ensuite un comportement agressif avec vous (lors de jeux ou même de câlins). Jouer directement avec vos mains lui donne l’autorisation de vous mordre la peau quand bon lui semble, même en dehors des séances de jeux. Jouez plutôt avec un jouet comme une boule de papier, un bouchon attaché au bout d’un fil, etc … Les mains sont la douceur maternelle ou paternelle et représentent aussi l’autorité, elles ne jouent pas.

Ne criez jamais sur votre chat, il ne comprendrait pas

Enfin, ne criez jamais après votre chat pour des pipis mal placés ou une autre raison. Votre chat n’agit jamais par mauvaise intention, il exprime un besoin ou une souffrance dans ses actes.

Si vous ne parvenez pas à gagner un peu d’autorité sur votre chat après avoir appliqué les conseils de cet article, je peux vous aider personnellement vous et votre chat en 1 clic ici.