Comment s’organise la hiérarchie des chats ?

Dans un groupe, quelle est la hiérarchie des chats ?

Notre chat est un animal solitaire et pourtant, en groupe, il vit selon une certaine hiérarchie. Comment s’organise la hiérarchie des chats ? C’est ce que Dorothée me demande depuis qu’elle observe l’arrivée d’un chaton recueilli dans son groupe de chats. Nous allons voir comment l’un d’eux sert de grand frère protecteur face aux autres chats. Je vais vous expliquer l’organisation hiérarchique dans un groupe de chats. Ce n’est pas du tout pareil que chez les chiens ou les chevaux par exemple.

Vidéo de cet article :

A la fin de cette vidéo, nous verrons justement un groupe de chats s’éclater dans un jeu très simple. Disposez plusieurs cartons ouverts et le spectacle peut commencer. Nous les verrons en fin de vidéo.

Commentaire sur la chaîne Youtube de laVieDesChats

Juste un mot pour répondre à un commentaire sur une vidéo de la chaîne Youtube. Dans le sujet sur les chats qui chassent les oiseaux (accessible ici en 1 clic), Miss Cats m’interpelle.

« Morgan, tu as oublié de dire si l’oiseau s’envole ou non face au chat noir ? ».

commentaire youtube sur laVieDesChats.com
Je te rassure Miss Cats. On aperçoit à la dernière image le chat qui semble déçu de ne pas même pas pouvoir effrayer l’oiseau. le volatile ne bronche pas, il ne réagit pas aux attaques simulées derrière la vitre. En fait, l’oiseau est resté indifférent et a continué à se reposer sur le rebord de la fenêtre.

La hiérarchie des chats est-elle naturelle ?

La hiérarchie n’est pas naturelle chez notre chat puisqu’il est un animal solitaire et territorial. Depuis longtemps, le chat est domestiqué. Cela l’a obligé à composer et à s’adapter à la vie avec d’autres chats. Le chat compose et s’adapte à cette relation forcée avec un autre chat sous le même toit.

Comment s’observe la hiérarchie des chats ?

Imaginez cette scène. Deux chats entrent dans une pièce. L’un va passer par la zone centrale de la pièce tandis que l’autre va faire le tour de cette zone centrale. Vous avez deviné qu’au moment de cette observation, le chat qui possède l’ascendant est dans la zone centrale de la pièce.

hiérarchie des chats

Qu’est-ce qui définit la hiérarchie entre chats ?

Les liens entre chats dans un groupe nombreux sont très variables puisqu’ils sont déterminés par plusieurs choses. Prenez en compte la personnalité de chaque chat. Est-il introverti, anxieux ou au contraire très sociable ? A-t-il reçu une éducation suffisamment longue par sa mère et par sa fratrie ? Est-il explorateur et aventurier ? A-t-il peur de n’importe quel bruit ?

D’autres facteurs sur la hiérarchie des chats

La place hiérarchique que prend un chat dans un groupe de congénères dépend de l’âge aussi. Il faut naturellement ne pas omettre son état de santé ? La moindre faiblesse est ressentie par les autres et le met aussitôt dans une position délicate, de soumission très souvent.

Les rations de nourriture auront aussi leur influence sur l’ambiance du groupe de chats. Mesurez chaque ration au quotidien pour le bien être de vos chats. Si vous négligez la mesure en donnant trop peu une seule fois, cela peut exciter vos compagnons.

hiérarchie des chats par rapport à la gamelle

Le fait que des membres du groupe ne soient pas castrés ou stérilisés va perturber assurément les relations entre chats. Aujourd’hui, il me semble impensable d’héberger un groupe de chats sans les faire opérer à leur maturité sexuelle. Chez le chat européen, elle intervient vers ses 6 mois.

Qui est le chef chez les chats ?

Considérons le premier chat arrivé dans un logement comme le chef par rapport à tous ceux qui arriveront. C’est une hypothèse générale de départ. Parce que cette hiérarchie est très changeante. En effet, le moindre micro événement dans un groupe de chats peut provoquer la remise en question du chef. Elle peut électriser l’ambiance. Cet événement peut être un départ, une arrivée, un retour de chez le vétérinaire. Les relations sont perturber aussi quand un chat tombe malade dans un groupe. Comme pour un ou deux chats, un groupe de félins peut carrément exploser s’il y a un manque d’activités comme le jeu.

Ajoutez à cet aspect dynamique une hiérarchie variable selon les espaces de votre habitat. Par exemple, un chat peut être le chef dans la chambre de sa maîtresse. Plus loin, près de la cheminée ou sur l’accoudoir confortable du canapé du maître, le chef est un autre chat. On retrouve la territorialité de notre compagnon favori. Il n’y a pas de règle unique et pérenne dans la hiérarchie des chats.

Qui sera le roi de l’arbre à chats ?

Observez par exemple la lutte naturelle sur un arbre à chats. Le jeu de bagarre consiste très souvent à vouloir la position la plus haute. Dominer son territoire est un besoin fondamental chez le chat. Par conséquent, dans leurs jeux de bagarre, les échauffourées pour déloger le chat du haut ou défendre cette position suprême sont fréquentes.

Arbre à chat Maison en pain d'épices XXL sur laVieDesChats.com

Les gamelles pour les groupes de chats agités

Certains groupes de chats sont très calmes. Pour ceux qui le sont moins, j’attire votre attention sur l’emplacement des gamelles. Si vous mettez à disposition plusieurs gamelles de nourriture, séparez-les bien. Quand vous constatez beaucoup d’agitation dans la hiérarchie, il est bon d’offrir davantage de sentiment de sécurité à vos chats. Afin d’y parvenir, séparez d’une plus grande distance chaque gamelle. Que chaque chat ait un champ de vision dégagé. Un chat apprécie de pouvoir observer de loin ses congénères tout en mangeant.

Priorité au chef des chats

Comme pour l’arrivée d’un nouveau chat alors que vous avez déjà un « ancien », observez la même attention pour un groupe de chats. Quand un nouveau félin débarque, accueillez le nouveau comme je vous l’explique dans la méthode que je vous ai offerte sur ce site (accessible ici en 1 clic).

un nouveau chat arrive

Ensuite nous tombons très nombreux dans ce même piège. Nous nous occupons surtout du nouveau. Nous ne nous rendons pas bien compte que nous nous occupons en deuxième du premier chat.

Pour optimiser les chances de sérénité dans un groupe, occupez-vous toujours en premier du chat chef en quelque sorte. Le premier chat arrivé chez vous doit avoir la première de vos attentions. Qu’il s’agisse de nourriture, de câlins ou de jeux, pensez à vous adresser d’abord au chat le plus ancien de votre maison ou de votre appartement.

Les mêmes aménagements que pour un seul chat

Plus vous offrez des occasions de jouer, de faire leurs griffes, de monter très haut, plus vos chats sont heureux. D’autant plus un groupe de chats sera sensible à vos attentions. La communication passe le mieux dans le jeu. Donc soyez généreux sur les arbres à chats, griffoirs et parties de jeu, votre groupe vous le rendra bien.

petit arbre à chats
Un griffoir pour chat (ici en 1 clic)Arbre à chat Maison en pain d'épices XXL sur laVieDesChats.com

Un arbre à chats en 1 clic ici

Bel exemple tout de suite avec ce groupe de chats à qui leur maîtresse a offert un jeu génial. Simple à mettre en oeuvre, un groupe de cartons peut animer des journées entières à plusieurs chats. Regardez ceux-là, ils sont simplement heureux.

Le groupe de chats chez Dorothée

Pour finir, revenons au groupe de chats de Dorothée. Elle m’explique que tout s’est très bien passé avec le dernier chaton recueilli. Il paraît être sous la protection d’un autre chat adopté. « Celui-ci est avec nous depuis le mois de juin, il a 6 ans. Il a pris le petit « sous sa patte ». Il lui apprend visiblement les rudiments de la vie d’un bon chat. Ils dorment ensemble et jouent ensemble.

Le problème c’est que le gros devient agressif avec les autres chats de la maison avec qui il s’entendait très bien jusque la. Ce sont toutes des femelles et souvent il les course et les attaque sans raison. L’une d’elles n’est pas rentrée depuis 3 jours après qu’il l’ait corrigé parce qu’elle avait attaqué le petit.

Est ce parce qu il prend son rôle de protecteur trop a cœur qu il devient agressif avec les autres? j ai lu toutes les brochures que vous avez mise sur le site mais je ne trouve pas de cas semblables. Pouvez vous m aider ? Merci. »

Ce chat est très généreux envers ce chaton. En fait, il trouve intéressant de partager jeux et siestes avec ce petit nouveau. En ce qui concerne la bagarre dans ce groupe de chats, le chat le plus craintif sera souvent comme cette chatte sanctionnée. J’ai conseillé à Dorothée de s’occuper de la minette pour lui redonner confiance.

Mais reprenez tous les éléments de ce sujet sur la hiérarchie des chats. Vous retrouvez toute la complexité des relations dans un groupe de chats. Nous avons aussi compris qui est le chef 😉

Alors heureux avec vos chats ? Dites-le moi

Si vous êtes heureux aussi d’avoir retrouvé ces conseils sur laVieDesChats, dites-le moi en cliquant sur le pouce de Youtube ou « J’aime » de Facebook. Comment se déroule la vie à plusieurs chats. Dites-le moi dans les commentaires avec des photos s’il-vous-plait. J’adore vos photos.

Si vous avez des groupes à partir de 4 chats, décrivez la hiérarchie entre eux. Qui semble dominer dans telle ou telle partie de votre maison ou appartement ? Qui est le premier servi ? Comment s’appelle le chat qui a le privilège de dormir dans votre chambre ? Vos vidéos et photos sont les bienvenues sur Facebook ou Youtube.

Vous pouvez recevoir par email le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Pour le demander, vous allez en bas de n’importe quel article de laVieDesChats, vous laissez prénom et email dans le formulaire bleu. Ensuite je vous l’envoie aussitôt. Merci de votre confiance mes amis des chats.

Enfin, si vous ne trouvez pas la solution au problème rencontré avec votre chat, il reste une dernière solution. Si vous avez utilisé la loupe sur ce site en haut à droite et qu’aucun mot clé ne donne une solution, un dernier lien. Je vous invite à me détailler la situation en suivant le lien que je vous propose ici : c’est ici en un clic.








recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com

Guide à télécharger ci-dessus ou
commander en version papier ci-dessous

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login