Un nouveau chat arrive, intégrer ce nouveau chat – Partie 3/3

Dernière phase de l’introduction d’un nouveau chat

Merci mes amis des chats de vous impliquer à intégrer ce nouveau chat qui arrive chez vous. Nous avons vu dans la première partie (accessible ici en un clic) les erreurs et les pièges à éviter. Pour offrir les conditions les plus favorables aux premières rencontres de nos chats, nous avons aussi préparé dans la deuxième partie notre logement et l’espace réservé (accessible ici en un clic).

Aujourd’hui, dans cette troisième partie, nous allons permettre les premières approches. Dans un premier temps, nous proposerons des mini-repas gourmands de part et d’autre d’une porte fermée. Le deuxième temps nous amènera peu à peu à ouvrir la porte. Allons pas à pas en observant le comportement de nos chats. Suivez-moi pour préparer ces fameux mini-repas gourmands.

Vidéo de cet article :

La séance des repas à proximité pour vos deux chats

Vous n’allez pas séparer vos deux chats éternellement tout comme vous n’allez pas ouvrir subitement la porte de la pièce de votre nouveau chat en les laissant s’expliquer. Il s’agit maintenant d’entamer l’approche très progressivement en proposant seulement à chaque chat de se sentir. Mais à ce stade dans notre méthode, ils vont se sentir à distance.

Vous allez choisir les mêmes heures de mini-repas en début et en fin de journée. Comme les chats adorent les habitudes strictes, cela va les conforter encore un peu plus dans votre volonté de leur proposer ce qui leur plaît. Vous proposez ce mini-repas en même temps et en restant près d’eux à les observer. La pièce reste encore fermée à ce stade pour intégrer ce nouveau chat. Chaque mini-repas dure quelques minutes tout au plus.

A environ un mètre (voire beaucoup plus) de part et d’autre de la porte de la pièce réservée, vous allez offrir un mini-repas alléchant pour vos chats. Surtout limitez ce mini-repas à quelques bouchées seulement. Le but n’est pas de les goinfrer mais seulement qu’ils passent un bon moment (la nourriture succulente) à une très courte distance l’un de l’autre. Ils ne se voient pas puisque la porte est toujours fermée mais ils se sentent l’un et l’autre.

intégrer ce nouveau chat

Ils dégustent leur gamelle et sentent l’odeur de l’autre chat en même temps. Cette astuce permet d’augmenter les sentiments positifs en présence de « l’étranger ». L’association de sentiments positifs commence à œuvrer et nous ne sommes qu’au premier jour. Si l’un des deux chats exprime déjà un stress énorme ou une anxiété démesurée, vous laisserez le temps à ce chat d’accepter ce que vous lui proposez. La durée dépend entièrement de la personnalité de chacun des deux chats.

Comment savoir si l’un des deux chats n’est pas à l’aise ?

Vous verrez immédiatement si un de vos chats affiche un gros stress. Par exemple quand ils se sentent à proximité pendant ces mini-repas sans pour autant se voir. Si ce chat regarde fixement vers la porte ou vers vous, s’il semble avoir le ventre près du sol, s’il miaule d’inquiétude alors vous devrez déployer une très grande patience. Vous devrez aussi allonger cette période d’introduction d’un nouveau chat à plusieurs semaines. L’observation des chats est primordiale à chaque étape.

présenter ce nouveau chat

Il faut que vos chats, en vous voyant arriver avec la gamelle gourmande, aient le corps dressé, la queue haute, la tête relevée franchement vers vous. Dans ce cas, le chat est à l’aise et se sent en sécurité.

Echange momentané de territoire

Quand votre nouveau chat affiche un comportement confiant, alors inversez les territoires. Vous allez sortir le nouveau et le laisser découvrir votre logement en votre compagnie. Faites-lui faire le tour du propriétaire comme je le décris dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat (il est gratuit, demandez-le ici).

Dans le même temps, vous enfermez votre « ancien » chat dans la pièce réservée avec quelques bouchées gourmandes dans la gamelle. Il aura un sentiment positif supplémentaire au contact des odeurs de « l’autre ». Cette séquence durera une petite heure maximum à mon avis. Il ne faudrait pas inquiéter votre chat résident s’il n’est jamais enfermé.

Jusque là, aucun contact visuel ou physique n’a inquiété davantage vos deux chats, ils s’habituent simplement à la présence de l’autre petit à petit.

Evolution des repas à distance

Si vos deux chats semblent à l’aise et confiants, vous allez à chaque mini-repas gourmand rapprocher les gamelles de quelques centimètres de la porte. Celle-ci reste close. En les observant, vous noterez leur attitude. Si l’un de vos chats s’arrête de profiter de la gamelle délicieuse parce qu’il s’inquiète de savoir l’autre chat trop près alors respectez la distance qui le ramènera à la confiance.

introduire un nouveau chat

Cette phase de rapprochement doit s’effectuer au fil des jours en rapprochant toujours davantage chaque gamelle de la porte jusqu’à la toucher. C’est seulement quand chacun de vos chats affichera une confiance évidente que vous passerez à l’étape suivante. Si l’un d’eux exprime toujours de l’inquiétude, allongez d’autant de jours que nécessaire jusqu’à constater la tranquillité de chaque animal lors de ces mini-repas.

Il ne faut pas céder à l’envie de sauter des étapes et d’ouvrir la porte en grand en se disant : « allez, ça ira bien, arrangez-vous, faites connaissance et que je n’entende pas de dispute … ». Aïe, l’accident est imminent. Ils risquent de ne pas apprécier la précipitation et la relation risque de se tendre. Si une bagarre éclate et que la relation demeure orageuse dans les jours qui suivent, vous aurez à tout recommencer dès le début.

Bravo à vos deux chats et félicitez-vous

Maintenant que vos deux chats affichent une confiance quand ils dégustent leur gamelle collée à la porte, passons à l’étape suivante. Après le sens olfactif, nous allons ajouter le sens de la vue au rapprochement de nos deux chats.

présenter ce nouveau chat

Vous pouvez vous féliciter car vous avez atteint un point de progression remarquable dans la présentation de vos deux chats. Au minimum, cela aura duré 3 ou 4 jours, voire plusieurs semaines si l’un de vos chats a un caractère trop indépendant. Bravo à vous et remerciez vos chats d’accepter de bonne grâce cette nouvelle cohabitation et ce partage forcé de territoire. Au final, vous aurez mis tout en œuvre pour que la coexistence de vos chats débute dans les meilleures conditions.

La porte s’ouvre un peu entre les deux chats

A ce nouveau point, nous allons poursuivre ces mini-repas gourmands. Vous allez remettre à la même distance initiale de la porte les gamelles. Vous allez ouvrir de quelques centimètres la porte en la coinçant sans qu’elle puisse s’ouvrir.

Il s’agit de permettre à chacun de nos chats de pouvoir s’apercevoir sans risquer une attaque.

porte entre deux chats

Vous connaîtrez la distance qui leur convient quand vous les observerez déguster leur très bonne gamelle. Si l’un d’eux délaisse l’excellente nourriture alors augmentez de quelques centimètres la distance séparant les gamelles.

La vue après les odeurs

Une fois cette distance idéale trouvée, les mini-repas suivants leur permettront d’associer à tous ces sentiments positifs la vue de « l’autre ».

La porte s’ouvre davantage entre les deux chats

En conservant la distance définie entre les deux gamelles, la porte reste donc entr’ouverte à chaque mini-repas. C’est seulement si vous observez leur tranquillité que vous pouvez augmenter l’ouverture contrôlée de la porte.

Je vous rappelle qu’il n’y a pas de durée absolue pour cette présentation de vos deux chats. La période de 7 jours au minimum assure que vous ne sautiez pas une étape et ne cédiez pas à la tentation de tout ouvrir.

Et si une attaque survient malgré leur calme jusque-là

A ce stade, vos deux chats peuvent se comporter en toute confiance face à face et pourtant, une attaque survient !

A vous d’apprendre de percevoir si c’est une simple intimidation et un premier défi. Je l’ai parfois observé de la part de l’ancien chat. Le truc technique qui permet de continuer est d’installer des barrières pour bébé dans le passage de porte.

barrière pour chat

De cette manière, les chats continueront à se sentir, à se voir mais resteront sereins quand ils comprendront qu’aucune attaque n’est possible.

Enfin laissons la porte ouverte entre nos deux nouveaux chats

Si vous arrivez à ce dernier point de la méthode de présentation de deux nouveaux chats, alors bravo ! Vous avez réussi votre mission.

Pour conforter les relations entre vos chats, je vous invite à jouer beaucoup avec eux (sujet accessible ici en un clic). Offrez-leur un ou deux arbres à chats, c’est un moyen supplémentaire de les rendre heureux. Avec un arbre à chats, vous répondez favorablement à leur besoin de félin. Du haut d’un arbre, les chats adorent dominer leur territoire !

Ajoutez des griffoirs pour ne pas voir vos meubles ou textiles griffés au quotidien par vos chats. Amusez-les aussi avec un distributeur ludique de nourriture (le Pipolino présenté ici).

J’espère que vous avez apprécié tous ces conseils. Si c’est le cas, cliquez sur j’aime sur la vidéo Youtube ou aussi dans la page Facebook de laVieDesChats.

Bref, soyez heureux tous ensemble mes amis des chats.








Guide Pratique Nouveau Chat

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com

Guide à télécharger ci-dessus ou
commander en version papier ci-dessous

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login