adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

Je réponds à vos questions sur laVieDesChats.com

Comme vous pouvez le constater sur ce site de laVieDesChats.com, dans les commentaires, j’ai déjà accompagné beaucoup de personnes confrontées à des problèmes de comportement avec leurs chats.

A votre tour, vous êtes venu(e) ici chercher des conseils au travers des articles et des innombrables commentaires. Vous avez éventuellement cherché en indiquant de bons mots clé dans le champ ‘recherche’.

Mais ça ne suffit pas ? Vous avez cherché en vain une solution au problème rencontré ? Vous ressentez un blocage dans la situation d’aujourd’hui ? En quelques questions et quelques échanges, après une méthode personnalisée suivie, enfin vous allez être soulagé(e) de ce problème avec vos chats.

Pour poser vos questions, un clic sur cette image suffit :

Posez vos questions à laVieDesChats.com

Dans le cas précis d’un problème d’agressivité de votre chat à cause d’un autre chat, d’un chien ou d’une personne, la nouvelle version de ma recette personnelle répond à votre problème. J’ai mis au point une méthode pas à pas qui vous permettra de retrouver l’harmonie avec votre chat. Cette recette personnelle, testée et approuvée par les lecteurs de laVieDesChats.com est disponible ici sur Amazon.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement au site pour être averti(e) automatiquement. Pour toute inscription, la demande vous permet de recevoir gratuitement le guide d’accueil de laVieDesChats.com.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

39 Commentaires

  1. christine

    bonsoir
    tout d abord je tiens à vous dire que votre site est passionnant
    je rencontre un soucis avec ma petite Prunelle, je l’ai adoptée il y a 3 semaines, elle va avoir 3 mois le 9 décembre
    (je précise que la maman a rejeté ces petits , elle a donc été élevée au biberon par ses anciens propriétaires et n’a pas eu l’éducation de sa mère)

    Donc jusqu’à il y a 4… 5 jours tout était parfait …elle était très câline ….pot de colle… très très mignonne… elle me suivait partout.. j’étais sa mère quoi! et depuis elle présente un comportement agressif , elle se tapie , me regarde avec les pupilles dilatées et bondit sur moi avec le dos rond … poil hérissé et les oreilles en arrière, c’est sans arrêt…. lorsqu’elle joue pareil elle a tendance à s’exciter me griffer et me sauter par surprise sur le dos ou les jambes…
    Je dois avouer que, je lui passai tous j’ai 60 ans et j’étais complètement gâteuse de cette petite boule ….je jouait avec les mains qui sont toutes griffées par contre j’ai adoptée le NON! depuis quelques jours et je m’aperçois qu’elle comprends et je la corrige en la prenant au cou mais malgré tout elle continue
    Cet après-midi je réfléchissais et pensais que si je ne peux pas l’amadouer je ne pourrais pas la garder tellement c’est insupportable ..on dirait qu’elle devient sauvage.. elle me fait peur….j’en avais les larmes aux yeux

    Mais heureusement que je viens de tomber sur votre site qui me réconforte , j’ai pu lire que j’ai fais une énorme bêtise en jouant avec les mains et en la laissant grimper le long de la jambe lorsque je suis au bureau …en fait elle fait ce qu’elle veut…..et depuis le 3 ieme jour elle dort avec nous 🙁
    peut-être que je ne joue pas assez avec elle enfin si en la laissant me mordiller et griffer les mains en lui lançant des jouets …. par contre à l’heure où je vous écrit elle a réussie encore à monter sur le bureau avec une rapidité incroyable elle s’est encore tapie en me fixant avec ses yeux brillant …je lui ai dit NON!! je l’ai cramponnée par le cou et mis à terre …elle s’est sauvée comme un éclair dans mon lit avec mon mari

    par contre jusqu’à avant hier le matin elle venait me réveiller en me faisant des câlins, elle sait faire le bisou

    le deuxième souci est que nous avons une gentille chienne de chasse avec laquelle la cohabitation ne marche pas du tout, la chienne est jalouse mais commence à s’intéresser à elle par contre Prunelle crache et la griffe …ma Bora est malheureuse la pauvre!
    Je sens que que vais souvent dévorer votre site et j’espère que nous allons réussir à ré -apprivoiser Prunelle

    • LaVieDesChats

      Bonsoir christine,

      Merci pour votre message, beaucoup d’émotion se dégage de vos écrits. Vous etes maman-chat et il faut être ferme parfois pour leur enseigner ce que leur maman leur aurait appris. Je vous invite à voir cet article ici sur les chatons de moins de 6 mois qui ont besoin d’éducation encore.

      Donc il est naturel à Prunelle d’être un peu agressive dans le jeu puisqu’elle ne connait aucune limite. Pour le jeu, je vous invite à cet autre article, le jeu est fondamental dans la communication avec un chat, surtout avec un chaton. Ne jouez plus avec les mains et dans quelques mois, il ne vous attaquera plus du tout aux jambes ou aux mains. Nous tombons presque tous dans ce piège 😉
      Je compte sur vous pour un nouveau point dans 15 jours, vous me direz quels jeux elle préfère. Je vais bientôt approfondir cette notion de jeu, dans un prochain article. Je pense que des conseils pour jouer comme un chat l’attend est nécessaire. A bientôt.

  2. Dominique

    Bonjour,
    Le 19 novembre, sous la rubrique « entente entre chats » j’ai demandé de l’aide, mais je n’ai eu aucune réponse (question sous le nom prot) j’aurais pourtant bien besoin d’aide, que faut-il faire pour avoir des réponses, est-ce payant ?
    Pouvez-vous me donner la marche à suivre ?
    Cordialement,
    Dominique.

    • LaVieDesChats

      Bonjour Dominique,

      Bonne question sur l’organisation des questions-réponses sur laVieDesChats.com. Je réponds tout au long de la semaine au flot de questions posées en commentaires des articles. Je consacre ce temps bénévolement quand l’occasion m’est donnée mais je prépare la mise en place d’un service d’accompagnement personnalisé sur plusieurs semaines qui sera payant. Je viens de voir votre question au 19 de ce mois, nous sommes le 26, c’est normal, les questions sont nombreuses en attente pour une réponse gratuite. Merci de votre compréhension. La réponse va donc bientôt vous parvenir automatiquement par email en même temps qu’être publiée sur le site sous votre question 😉

  3. Manon

    Bonjour,

    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre blog très bien fait, sérieux et clair, ( de plus sans faute d’orthographe !).
    Si je m’adresse à vous c’est que j’ai du mal à trouver une réponse satisfaisante à mes questions que ce soit sur internet ou chez un vétérinaire d’ailleurs !
    Voilà le topo :
    J’ai adopté il y a bientôt 3 semaines une petite minette, Namie, de deux mois et demi qui est vraiment adorable, à laquelle je suis déjà même assez attachée ! Cependant elle n’a pas eu un début de vie facile : Une mère maltraitée et sous-nourrie, un accueil dans un refuge qui n’a pas pu la garder parce qu’il a estimé qu’elle était non-viable ( elle pesait à peine 500grammes à 2 mois) etc … enfin bref cette petite « miraculée » après consultation chez le vétérinaire a également :
    -une gale des oreilles
    -une hernie ombilical
    -des puces
    ET demain je retourne chez un autre vétérinaire parce que je pense (d’après les déductions faite sur des sites piochées ça et là) une grosse conjonctivite (œil rouge autour, un peu fermé, qui coule de temps en temps un liquide un peu jaunâtres) .
    En tout cas j’aime déjà sacrément ce petit chat et je ferais de mon mieux pour la guérir de ces petites « misères » .
    Après tout ce blabla ma question et :
    Comment faire pour se débarrasser de ses puces ?? Je suis à ce niveau là dans l’impasse. Bien sur le véto m’a conseillé (« obligé » à acheter plutôt) un spray (frontline) et une bombe aérosol pour traiter entièrement mon appartement. Ses produits sont assez chers (je suis étudiante) et me semblent terriblement nocifs (odeurs très fortes, ne pas vaporiser plus de 30s/pièces) et ne semblent pas MARCHER DU TOUT. J’ai lu plein de choses sur les méthodes naturelles pour se débarrasser des puces (huile essentielle de menthe, de lavande, du vinaigre etc …). Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un remède miracle ??
    Parce qu’en attendant les puces continuent de pondre et ce cercle vicieux n’est pas prêt de s’arrêter !

    (Je suis désolée si vous avez déjà traité ce domaine dans un de vos articles, j’ai pourtant fait une recherche par mot clé et je n’ai rien trouvé concernant ce sujet, c’est pourquoi je me permet d’envoyer ce long commentaire)

    Merci de votre attention si vous lisez ce post
    Manon (et Namie )

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Manon et Namie,

      D’abord bravo pour votre détermination à sauver Namie, elle a de la chance de vous connaître.
      Pour les puces, j’ai trouvé un produit naturel, j’ai eu un excellent retour. Le seul problème, c’est qu’avant de publier un article sur ce site à ce sujet, j’aurais souhaité avoir d’autres retours sur ce produit. Il m’a intéressé car il est 100% naturel et … incroyable … beaucoup moins cher que ceux que vous citez.
      Donc je vous propose, dans votre cas urgent, de tester ce produit disponible ici : Lotion répulsive antiparasitaire chat/Vetonature.
      A TESTER SEULEMENT QUAND NAMIE N’EST PLUS MALADE.
      Utilisable dès 3 mois.
      Vous arrosez Namie en veillant à épargner les yeux et le museau, vous étendez bien le produit partout et surtout, pour éviter qu’elle abuse d’ingérer cette huile en trop grande quantité par le léchage, vous essuyez au bout de quelques minutes. Ingrédient recueillis chez le fabricant beaphar : Extraits de Margosa 1,2 g/L, Extraits de Pyrèthre 5 g/l , Lavandin 6g/L, Excipients qsp. Donc il s’agit en majorité de pyrèthre, la fiche wikipedia de la plante ici. Le lavandin pour l’odeur, il y a pire 😉
      A TESTER SEULEMENT QUAND NAMIE N’EST PLUS MALADE.

      Je compte vraiment sur vous pour m’en faire un retour le plus détaillé possible : efficacité de cet anti puces naturel ? Au bout de combien de temps ? Réaction de Naomie ? Test arrosage sur un bout de surface de votre logement aussi efficace ? Etc …

      Par ailleurs, pour votre logement, Le traitement aérosol est très cher oui et cela n’entre pas dans mon domaine mais un blogueur passionné de trucs et astuces ne pourrait vous trouver cela ? Sur laVieDesTrucsEtAstucesPourTrouverUnAerosolMoinsCher.com ? Lien bidon bien sûr 😉

      Après tous ces tracas, vous pourrez profiter des conseils dans cet autre article ici pour éduquer un chaton de moins de 6 mois car vous êtes maman-chat n’est-ce pas ?

      A très vite

  4. Catherine

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quoi faire, j’ai adopté depuis environ 2 ans une petite chatte d’une famille d’accueil. Et environ 1 mois après j’ai adopté une autre chatte d’un refuge, (coup de coeur). Elle ne s’entendent toujours pas. La dernière (Sophie) attaque toujours la première (tite fille). Tite fille ne peut pas se déplacer sans que Sophie la surveille et essaye de sauter dessus. Je pense que Sophie veut jouer avec, mais Tite fille ne veut pas.

    Aussi aussitôt que Tite fille va dans la litière, Sophie l’attend pas loin pour sauter dessus aussitôt qu’elle sort de la litière, je trouve ça triste pour Tite fille, qui aussitôt qu’elle sort de la litière sort en courant pour se réfugier en quelque part. Je chicane Sophie, mais rien y faire 🙁 Est ce que vous avez une solution pour qu’au moins Sophie arrête de sauter sur Tite fille ???

    • LaVieDesChats

      Bonjour Catherine,

      Dans cet article sur l’entente entre chats disponible ici, je rappelle que chaque chat ayant sa propre personnalité, l’entente n’est pas automatique. Au mieux, nous espérons une entente parfaite, au pire, nous pouvons aboutir à une entente cordiale, polie mais distante.
      A la source de ce débordement d’énergie de Sophie, elle a besoin d’assouvir son instinct de chasse. Donc jouez beaucoup avec elle comme je l’explique ici. Je vous propose de me faire un nouveau point dans 10 jours. Vous me direz à quels jeux vous l’entrainez tous les jours. Au bout de ces 10 jours, vous me décrirez son comportement par rapport à Tite Fille 😉

  5. Saodato

    Bonjour,
    j’aimerai savoir si l’un d’entre vous sait pourquoi mon chat s’obstine à lécher les sacs plastiques? je ne comprend vraiment pas..

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Votre question me surprend 😉 Précisez-moi dans quelles circonstances Felix (en attendant son vrai nom) lèche ces sacs ? Les sacs de vos courses quand vous les rapportez du magasin ? Ceux seulement de la poubelle ? Ceux du réfrigérateur ? Quels sacs plastiques le laissent indifférents (stockés depuis un moment chez vous) ? ?

      • Saodato

        Bonjour, merci de votre réponse,
        Elle s’apelle Zéphyr, et elle lèche les sacs plastiques des magasins type sacs leclerc.. j’ai chez moi des sacs comme ça avec des affaires dedans qui sont dans le salon et elle s’assoit a coté et elle les lèche. particulièrement ceux qui sont aux sols et vides le plus souvent. par contre elle n’a jamais léché de sacs poubelles, seulement ceux des magasins..

        • LaVieDesChats

          Alors là ! héhé 😉
          Je sèche, quelqu’un a une idée ???
          Un chat qui lèche des sacs plastiques sans qu’un élément gourmand soit en commun avec ces sacs … Je sèche pour la première fois mais je garde sous le coude

          ce comportement amusant, j’espère rien d’inquiétant. Est-ce que Zephyr lèche d’autres matières ?

  6. Miora

    Bonjour,

    Nous venons d’accueillir un chaton (femelle) : qui s’appelle Carotte de 2-3 mois…impossible de definir son age car elle a été abandonnée par la mere. depuis 4,5 ans nous avons un matou ( pistou) qui est un chat d’appartement et qui ne sort jamais. Autant vous dire que la cohabitation est difficile, Pistou n’est pas agressif mais il se cache des qu’on laisse sortir Carotte ( car j’ai svie vos conseils concernant l’isolement du nouveau au début)… Pistou est assez curieux meme, il se cache parce que Carotte est agressive envers lui quand elle le voit : elle hérisse les poils et crisse + fait des bruits d’intimidations….donc pistou ne sort pas de sa cachette. Il sort seulement quand Carotte est enfermée. Carotte n’arrete pas de miauler et est tres « sauvageonne encore ». Je ne sais plus quoi faire pour arranger leurs atmosphere de cohabitation, car j’ai aussi un travail tres prenant et cela me fend le coeur de savoir Carotte enfermée toute la journée quand je suis au bureau ou de savoir Pistou enfermé dans sa cachette si je laisse Carotte sortir…help :-). Merci a l’avance

  7. dumont

    Bonjour, voilà j’essaye de vous expliquer au mieux la situation. J’ai une chatte de 12 ans « Mimine » qui est assez sauvage et stressé. Je l’ai emmené une fois au vétérinaire elle fait un avc et ensuite elle s’est sauvé donc bien sur elle n’était stérilisé suite à l’AVC. Elle n’a pas réussi à expulsé ses bébés car ils étaient morts donc la elle était stérilisé bien obligé. Malgré ceci elle est assez en forme mais en février j’ai recueilli un chaton abandonné, cela ne lui a pas plus du tout. Elle est devenue encore plus stressée, elle s’isole beaucoup. La petite chatte « Biscotte » elle est très en forme, fait la loi, et l’embête tout le temps je pense qu’elle veut jouer. Je précise qu’elles ont une litière pour 2 car je me dis que si j’en mais une autre la petite va aller quand même dans les 2. Donc « mimine » s’est mis à faire ses besoins surtout pipi dès qu’elle trouve un vêtement, tissu ou tapis peu importe et caca également alors que la litière est faite régulièrement.
    Je ne sais pas quoi faire je culpabilise d’avoir recueilli le chaton mais en même temps je ne pouvais la laisser dans les rues avez vous des réponses à me proposer si j’ai était assez clair
    merci d’avance

    • LaVieDesChats

      Mimine fait partie de ces chats traumatisés qui demandent à leurs maîtresses le plus de travail de patience et de compréhension. Elle craint la moindre agitation dont une petite jeune Biscotte agitée en besoin d’activités.
      Il faut surtout défouler tous les jours Biscotte pour qu’elle embête le moins possible Mimine la traumatisée. Pour défouler au quotidien Biscotte, une seule solu : jouer beaucoup avec elle comme je l’explique dans cet autre article ici.
      Proposez aussi un arbre à chats.
      Je vous invite à me faire un nouveau point dans 8 jours.

  8. Justine

    Bonjour,

    Nous avons deux femelles chats de 18 mois, on les a eu sevrées, vers 8 semaines. Elles sont sœurs, « la grise » a toujours été plus peureuse, « la noire », plus téméraire. Elles ont été stérilisées en même temps a environ 6 mois. Elles ont d’abord vécu en appartement « enfermées », elles s’entendaient très bien. Nous vivons en maison depuis 6 mois, elles ont découvert le jardin et les sorties. La noire adore, la grise est plus casanière mais toutes les deux rentrent tous les soirs « dormir à la maison ». Depuis la fin de l’été , la grise ne sort plus trop. La noire continue ses virées. Leurs rapports ont changé, la noire ne supporte plus la grise, elle ne la laisse plus s’approcher, elle lui feule dessus, « l’attaque » , la grise n’a l’air de rien y comprendre.. Je pensais que ça allait s’arranger mais rien à faire, que me conseillez vous ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide

  9. Furrer

    Bonjour,

    J’ai 2 chats mâle depuis 8 ans, et j’aimerais en ramener 3 ème .
    Mais comment suis je sûr que ça va aller ensemble. Le 3ème chat femelle vient de l’extérieur, mais il est très calin avec moi, je pense qu’il serait heureux. Mais j’aurais besoin de savoir si vraiment ca irait ???
    En vous remerciant.
    Salutations

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      On ne sait jamais avant. Faisons simplement un état des lieux pour savoir si les débuts seront faciles et rapides, ou au contraire demanderont patience … Mais on arrive toujours à une entente au final. La méthode suffit.
      Dites-moi qui sont les 3 chats : noms, âge, leurs premiers 6 mois avec leur maman ou non, un max d’infos sur leurs premiers mois, habitude à côtoyer d’autres animaux, leurs jeux, leurs sorties dehors ou pas, etc … A partir d’une petite synthèse de leurs profils, je vous donnerai quelques lignes à suivre et quelques articles à lire sur ce site 😉
      En attendant, voici une rencontre classique entre deux chats sous le même toit, enregistrement vidéo sur plusieurs semaines.

  10. Claire M.

    Bonsoir Morgan

    Un grand merci à vous pour votre réponse! Notre petit « Batman » que nous avons recueilli grâce à l annonce passée par une dame qui l avait trouvé sur le bord d une route grandit et évolue chaque jour. Il n a plus qu un biberon le matin à présent et le reste du temps il se régale avec pâtée et croquettes. Je redoutais un peu l évolution de son comportement vu qu’il n a pas été socialisé par sa mère mais vos conseils éclairés m ont beaucoup aidée et à ce jour c est un amour de petit chat: très joueuril montre pattes de velour et mordille sans jamais faire mal. Mon inquiétude concerne plus sa santé future car je pense qu il n a pas pu bénéficier des anticorps maternels,j espère que cela n aura pas trop d impact pour la suite. ..enfin jusqu’à présent il montre une vivacité qui me rassure!

    Merci encore d avoir la générosité de partager votre expérience et votre passion des chats sur votre excellent blog!
    Claire

    • LaVieDesChats

      Merci beaucoup Claire pour votre message très chaleureux, il me touche beaucoup 🙂
      Si vous tenez à la longévité de votre chat, comme moi, je peux vous conseiller mon dossier sur le choix de la nourriture directement accessible ici :
      article introduction
      dossier croquettes en 2 parties
      dossier obésité ou chat trop gros en 2 parties

      Bonne lecture et dites-moi ce que vous donnez ensuite à Batman 😉

      • Claire M.

        Bonjour Morgan,

        merci pour vos dossiers sur l’alimentation de nos amis félins!
        Actuellement je nourris mon petit « Batman » avec les croquettes pour chaton proplan de Hills. J’avais démarré avec la marque « one » de purina, mais après lecture de la composition de ce produit,je me suis fiée à vos conseils sur les dosages les plus bénéfiques et je me suis rabattue sur des croquettes de meilleure qualité. Quant-aux pâtées dont il était très friand je les ai vite évincées suite à des selles mollasses. Il sait maintenant laper l’eau dans une gamelle (il a à peu près 6 semaines) mais il (ou peut-être je? 🙂 ) ne veut pas encore renoncer au biberon de lait du matin; il faut dire que c’est vraiment un petit moment privilégié entre nous, et j’ai noué avec ce petit brin de poils une relation très forte, du fait de l’avoir « materné » (du mieux que j’ai pu!) pendant ses toutes premières semaines de vie.

        Merci encore pour votre blog et bonne continuation à vous!

        • LaVieDesChats

          Bonsoir Claire,

          Vous êtes désormais maman-chat, c’est indéniable ! Le biberon de lait facilement jusqu’à ses 8 semaines, voire plus si mélangé de plus en plus aux croquettes ou pâtées. Mais au bout d’un moment, le lait lui sera indigeste.
          Vous trouverez d’autres moyens privilégiés de communiquer avec Batman : le jeu !! Jetez un oeil à cet autre article ici et devenez déesse de la chasse avec Batman 😉
          Et revenez me raconter, je compte sur vous !

  11. Samira

    Bonjour,
    C’est en effet suite à des pt soucis avec mes deux chats que j’en suis venue à découvrir avec plaisir votre blog.
    Rox et Rouky sont deux mâles d’environ 18 mois, qui vivent majoritairement dehors , mais qui viennent régulièrement manger à la maison et chercher un câlin (deux frères récupérés dehors à environ 4 mois)
    Alors qu’ils s’endormaient l’un contre l’autre l’année dernière,, depuis environ un mois ils ne peuvent plus se voir, et vont depuis qq jours à se battre de plus en plus violemment. On dirait que Rox (le dominant) cherche à faire partir Rouky du territoire.
    Ils ne sont pas castrés et ma principale question est : dois je les faire castrer au plus vite et ainsi réduire cette agressivité qu’ils ont l’un envers l’autre ?
    Avez vous d’autres conseils ?
    Je vous remercie d’avance

  12. lamuli

    Bonjour,
    Il y a 1 semaine et demi nous avons accueilli une petite chatte chez nous de tout juste 2 mois.
    Les 2 premiers jours (samedi et dimanche) elle était très mignonne, découverte des lieux, dodo sur les genoux, des nuits dans le salon calme (aucun miaulement quand on monte se coucher dans les chambres). Pour l’instant elle n’est autorisée qu’au salon où elle a tout ce dont elle a besoin : litière, à manger, à boire, un plaid pour dormir, et des jouets pendus partout, des balles, un tapis pour se faire les griffes où elle reste toute la journée.
    La semaine nous travaillons, de mon côté je rentre entre midi et deux pour manger, ce qui lui fait une petite présence pour couper la journée et je l’autorise à me suivre dans la cuisine le temps que je prépare le repas pour qu’elle soit moins seule.
    La première semaine s’est bien passée, dans l’ensemble à part que j’ai l’impression qu’elle ne fait que dormir en notre absence et se met à jouer et sauter partout comme une hystérique quand on est là. Ce qui est un peu fatiguant car cela peut durer 2 ou 3h sans s’arrêter. Difficile de rester tranquille le soir en rentrant, il faut s’occuper d’elle !
    Nous avons passé le weekend suivant à la maison (et donc avec elle), et retourner au boulot cette semaine.
    Et voilà qu’hier soir (mardi) pour la première fois, lorsque nous sommes montés dormir elle a miaulé pendant 10 bonnes minutes très fort (nous ne sommes pas allé la voir pour ne pas l’habituer à répondre à ses miaulements) et même chose ce matin quand elle nous a entendu en haut se préparer (douche, etc…). Ça me fait un peu peur car jusqu’ici elle était calme et attendait patiemment notre arrivée pour déjeuner.

    Précisions :

    Jusqu’ici le temps était doux, alors entre midi et deux, je l’a faisait sortir dans notre petit jardin de 10m² mais il faut qu’on soit dehors pour qu’elle reste dehors. Cette semaine il fait plus froid et je lui ai ouvert, j’ai laissé la porte ouverte (malgré la fraicheur) elle est sortie mais revenu 10 minutes après car j’étais dedans.
    Hier nous avons été un peu moins présents, je suis allée à la danse après le travail deux heures d’absence et mon conjoint avait un diner de travail. Peut-être que c’est pour ça qu’elle s’est mise à miauler elle a jugée qu’on n’avait pas passé assez de temps avec elle ??

    Bref ça m’inquiète car ce weekend end nous devons nous absenter de samedi à dimanche, ma mère passera lui donner à manger mais elle ne restera pas trop longtemps non plus.
    Et le weekend end prochain nous faisons un voyage à Londres pendant 3 jours et je crains qu’un bref passage d’amis pour jouer avec elle une fois par jour ne soit pas suffisant.
    Je me demande s’il ne faudrait pas l’emmener chez ma belle-mère pour le weekend end, le problème c’est que ma belle-mère a déjà un chaton de 6 mois et qu’elle habite à 1h30 de voiture et que la première fois qu’on a fait un trajet en voiture d’environ 1 heure (lorsqu’on est allé l’a cherché pour la première fois), elle a vomi et fait caca deux fois (elle était malade et stressée) bon elle ne nous connaissait pas encore et puis on l’a déraciné ….

    Je me pose beaucoup de questions et j’avoue que ça m’inquiète, je ne sais pas trop quoi faire.

    J’espère qu’elle ne va pas devenir « chiante » (pardon pour le mot mais c’est le seul qui me vient). J’aimerai l’éduquer comme il faut, car je sais qu’elle est jeune et qu’il faut lui inculquer les limites qu’elle n’a pas encore eu maintenant.

    Je suis partagé entre :

    – les commentaires qui disent qu’on peut laisser un chaton seul 2 jours si quelqu’un passe 1 ou 2 fois par jour et qu’il faut les habituer, surtout qu’elle est déjà habituée à nos absence en semaine lorsqu’on est au boulot ; (mais vu son attitude d’hier où on était moins présent, ça m’inquiète)

    – et les autres qui disent qu’elle est trop petite et qu’il ne faut pas les laisser seul et l’amener avec nous ou chez des gens ;

    Je n’ai surtout pas envie de lui donner des mauvaises habitudes, j’aimerai qu’elle apprenne aussi à être seule parfois mais peut être est-elle encore trop jeune pour essayer de l’habituer à ça ?

    Sinon, j’ai un deuxième souci. Après deux jours à dormir toute mignonne sur nous, elle s’est mise à venir sur nous que pour essayer de nous téter. Le souci c’est qu’elle nous monte dessus dans le cou, elle tourne sur nous et nous miaule dessus pendant ½ heure sans réussir à trouver de quoi téter pour stopper sa frustration. J’essaie de l’empêcher de me monter dans le cou et de la caresser sur mes genoux mais rien n’y fait elle cherche désespérément à téter et ne trouve rien. Malheureusement mon pull ou le plaid ne l’intéresse pas. Finalement elle s’en va de frustration puis revient pour retenter une nouvelle fois et finalement se calme en s’endort à côté de nous mais à ce moment-là il ne faut surtout pas la caresser ou la regarder dans les yeux car sinon elle repart de plus belle et nous remonte dessus pour essayer de téter. C’est très frustrant pour elle et pour nous et ça devient un moment plus stressant que câlin !

    Désolé pour le roman et Merci de vos conseils ;

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Rien d’anormal dans votre situation avec Babette (en attendant son vrai nom).
      Premier point : chaque chat a sa personnalité, ses expressions et son caractère. Vous avez aussi les vôtres. Babette est très expressive, bavarde, vous appelle et demande avec force (et conviction) qu’on s’occupe d’elle, et ça marche 😉
      Comme Babette a été recueillie à deux mois, vous êtes sa maman-chat et devez compléter son éducation comme nous l’avions vu dans cet article ici.
      Mais tout comme vous allez vous adapter à Babette, elle va s’adapter à votre mode de vie. Vous souhaitez la laisser chez votre belle-mère et chez ce chaton de 6 mois. Parfait pour apprendre à Babette à vivre en société comme nous l’avions vu ici aussi. Vous pourrez montrer cette vidéo à votre belle-maman pour lui montrer une rencontre classique entre deux chats dont l’un est déjà installé.
      Vous partez en long weekend ou longues vacances ? Nous avions envisagé cette situation dans cet autre article ici. Si Babette est sociable déjà par ses séjours en weekend, pas de souci pour la faire garder en dehors de chez vous. Et je pense à cet apprentissage de vie avec d’autres animaux pour que l’arrivée dans quelques temps d’un autre chat chez vous soit facile, Babette serait moins en demande qu’on s’occupe d’elle.
      Pour l’occuper, jouez un maximum avec elle aussi en plus des câlins comme je vous en avais déjà parlé ici dans cet autre article 😉
      Enfin, je vais vous demander si le vétérinaire n’a rien décelé de particulier avant de mettre Babette en contact avec un autre chat. Le vétérinaire est fondamental quand un chaton recueilli débarque à la maison.
      Enfin, pour les voyages, Babette exprime là un gros stress, une solution de calmant vous sera sans doute proposée par votre vétérinaire. Le zylkene que je présentais dans cet autre article ici ne convient pas pour le cas particulier des voyages.
      Enfin je vous propose le guide gratuit d’accueil de laVieDesChats en vous inscrivant sur ce site, formulaire à droite ou sur cette page ici.
      A votre tour de faire un peu d’étude et de lecture, c’est rapide, simple et surtout utile pour une vie harmonieuse avec votre petite 😉
      Petit dernier point : personnellement, je préfère voir mes chats passer leurs nuits en indépendance totale de ma chambre, ils n’ont pas le même mode de sommeil que nous comme je l’expliquais ici, et il me semble que cela sépare les territoires d’une manière plus franche entre les maîtres et les chats.

      Revenez me faire un point dans quelques jours

  13. JSM

    Bonjour ,

    Ma chatte a eu une portée de 4 chatons, au bout de deux semaines, elle a commencé à s’en désintéresser. Nous avons pris la relève en passant au biberon. Au bout d’un mois 3 chats ont fait la transition vers les croquettes. La petite dernière, qui affichait déjà un retard de croissance par rapport à ses frères et sœurs, ne se nourrie toujours pas seule au bout d’un mois et demi. Nous sommes toujours au biberon, le pire c’est qu’elle est totalement désintéressée par la nourriture qu’on lui présente ( croquette, boulette…). Nous ne savons pas trop comment nous y prendre pour assurer cette transition, doit on être encore patient du fait de son retard de croissance?
    Merci pour votre aide.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir jsm,

      C’est réglé comme du papier à musique pour ces chatons, 2 semaines – 4 semaines – 6 semaines 🙂
      Comme la portée est presque en avance sur les moyennes que j’ai observées, ne nous tracassons pas pour l’instant pour Poucet le chaton en retard. Mouillez les croquettes pour voir, donnez-lui un peu plus de temps que les autres pour tout. Et surtout passez-le en priorité chez le vétérinaire avant ses frères et soeurs. je compte sur vous pour des nouvelles. Mais pas d’inquiétude tant qu’aucun symptôme n’est déclaré.

  14. Claire M.

    Bonjour,

    J’ai recueilli il y a peu un chaton abandonné sur le bord d’une route. Il avait encore un bout de cordon ce qui laisse présager qu’il avait seulement quelques jours. Ses yeux étaient fermés et il rampait péniblement. J’ai donc consacré les semaines qui ont suivi à l’éducation et au cocooning de cette petite boule de poil, secondée par mes enfants dans cette tâche, car comme vous le décrivez si bien, c’est un travail de chaque instant que celui de remplacer une maman chatte!( nuit y compris…). Il a aujourd’hui entre 4 et 5 semaines, et je me régale de le voir s’éveiller de jour en jour. Guidée par quelques conseils récupérés de ci-de là sur internet, je regrette de ne pas avoir trouvé votre site plus tôt! Ceci-dit je me suis également fiée à mon « instinct » et apparemment ça n’a pas trop disfonctionné lorsque j ‘observe l’évolution de ce petit chat plein de vie et d’affection envers nous…
    J’ai commencé à lui donner un peu de pâtée pour chat car j’avais le sentiment que le lait maternisé seul ne lui suffisait plus. Je voulais vous demander si je peux introduire dès à présent les croquettes dans son alimentation, et jusqu’à quel âge il me sera nécessaire de lui donner le biberon.
    Je vais l’emmener chez un vétérinaire très prochainement pour une première visite.
    Merci à vous pour vos conseils!

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Claire,

      En effet, les étapes principales sont dans cet autre article sur les chatons recueillis que vous avez lu.
      Pour introduire la nourriture dure, la transition s’effectue entre 5 et 8 semaines, progressivement avec le lait pour chaton puis de moins en moins de lait … Vous allez vous rendre compte que le lait deviendra inutile quand il appréciera sa pâtée ou ses croquettes complètement.
      La visite chez le vétérinaire est fondamentale. Donnez-moi des nouvelles 😉

  15. Laurent

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour votre blog.
    C est très intéressant et très bien fait!
    Merci!
    Vous êtes un particulier?
    J’ai découvert les chats avec finette, chatte de gouttière qui a maintenant 3 ans.
    Rien n’est acquis avec un chat, il faut savoir l’écouter et être capable de donner…
    Encore merci
    Laurent

    • LaVieDesChats

      Bonjour Laurent,

      Merci pour votre message. Oui, je suis un particulier et blogueur de plus en plus investi à propos des chats comme la présentation sur cette page l’indique dès l’accueil (page accessible en haut [version PC], en déroulant le « Menu » [version smartphone et tablette], page visible en cliquant ici aussi.
      Bonjour à Finette 😉

  16. Paul Darwin Jeune

    Qu’est-ce se passe avec les videos? tu n’en fais plus ? ooooohhhh!!

  17. Andreux Catherine

    bonjour la vie des chats
    mon chaton est depuis trois semaines chez moi, il a environ deux mois.
    Il m’a été donné par une amie de ma fille, j’ai rencontré la mère et le grand-mère du chaton.
    C’est une chatonne que nous avons baptisé Tilly.
    Depuis deux jours il ne sent pas très bon et aujourd’hui il se plaint.
    Habituellement, il va à la selle deux fois par jour, hier rien aujourd’hui une misérable petite crotte.
    Il a des puces que je chasse à la main parce avant il était trop jeune pour les pipettes et maintenant qu’il est patraque je ne veux pas l’embêter avec ça.
    Je le nourris avec des croquettes chaton (Purina one, Royal canin, Eukaneuba) et un peu de boeuf haché.
    Merci beaucoup des conseils que vous pouvez me donner.
    P-S : ce n’est pas mon premier chat ( j’ai déjà eu la chance de vivre avec 4 chats)
    Catherine

  18. ragaigne

    je pars en wk du 1er novembre pour 3 jours est-il préférable que je laisse mon chat de 5 mois à la maison et mon fils vient lui donner à manger tous les jours ou de la faire garder chez une famille d’accueil merci pour vos conseils

    • LaVieDesChats

      Bonjour Chantal,

      Si c’est juste pour 3 jours, ne perturbez pas les habitudes de Chachat et demandez à quelqu’un de passer. Si votre fils peut rester un petit moment à le caresser, à lui parler gentiment, un petit quart d’heure à chaque fois, ce serait sympa 😉
      Sinon vous pouvez envisager des absences plus longues comme nous l’avions vu dans cet article sur les vacances de nos chats 😉

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info