Pourquoi jouer avec votre chat est si important

Au fil des questions et des nombreux cas que vous me soumettez dans ce blog de la VieDesChats.com, un point revient de plus en plus souvent dans les solutions proposées. Certes, ma recette personnelle réussit à calmer le jeu dans beaucoup de cas de tension forte entre chats ou avec les chiens mais une autre astuce fonctionne aussi à merveille : jouer avec votre chat.

Il n’est en effet pas question d’utiliser un quelconque produit mais seulement du bon sens. Je vous conseille simplement de jouer avec votre chat maintenant.

chat joue sur une chaise sur laVieDesChats.com

Jouer avec votre chat : une recette magique

Vous allez comprendre pourquoi le jeu est si important, voire fondamental, pour votre chat. Et vous reconnaîtrez enfin que cette saine activité résoudra certains comportements de vos chats, les rendra plus heureux, à l’aise dans leurs … poils 😉

Depuis la nuit des temps, le chat chasse pour trouver sa principale nourriture : la viande. Comme nous l’avions vu dans les articles sur l’alimentation, je vous rappelle que notre chat est exclusivement carnivore. Tous les jours, notre chat a ce besoin vital de chasser. Pas de chasse, pas de repas !

Les chats sans domicile oui, les nôtres sont gâtés, ils n’en ressentent pas le besoin absolu. Ils doivent cependant répondre à cet appel inconscient de chasser, guetter, se tapir, attendre, fondre sur une proie, la torturer, l’ignorer avant de la martyrise à nouveau … Vous avez sans doute assisté à cette danse macabre d’un chat autour d’un petit être, snif, quelle cruauté …

Même si votre chat vit en appartement, s’il vous paraît peu actif, il répond d’une manière ou d’une autre à ces pulsions de mercenaire. C’est comme un programme dont il a hérité de ses lointains ancêtres, il DOIT chasser … S’il ne ne le fait pas, la réaction pas la même chez tous les chats, elle dépend de leur personnalité, l’éducation que leur maman et vous lui avez apportée. Certains chats vont sombrer dans la dépression la plus exaspérante (« mon chat ? un vrai paillasson, il ne bouge JAMAIS ! ») ou dans l’anxiété (« Il pète les plombs parfois, j’en ai peur … », « et tout d’un coup il s’est mis à faire pipi sur le canapé … ») voire dans l’agressivité (« Il a griffé toute la journée le tapis d’entrée … »). Certains chats vont même déclarer des maladies …

Vous l’avez compris, votre chat a besoin de jouer, c’est fondamental.

Jouer avec votre chat mais comment ?

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, offrons-nous des séances de jeu avec notre chat.

chat joue dans la mare aux canards sur LaVieDesChats.com

Comme pour la recette personnelle, je vous propose, pour une première période, de choisir le même créneau horaire. Pourquoi ? Parce que nos chats adorent les habitudes, ils sont heureux quand leurs journées sont rythmées par des gestes et évènements récurrents. Certains chats ne jouent jamais et peuvent trouver cette activité nouvelle très contraignante. Le fait de répéter cette activité à la même heure va marquer peu à peu leur inconscient (« Ah oui, ce jeu débile encore, mais au moins ma maîtresse s’occupe de moi pendant ce moment-là alors acceptons de bonne grâce … »). Sinon la majorité se réjouira de cet échange exclusif qu’il aura avec vous pendant ces séances de jeu.

Installons donc l’habitude de jouer tous les jours pendant au moins deux semaines. Par la suite, dès que vous le proposerez, votre chat comprendra le signal et s’en réjouira d’avance.

Comme nous l’avions vu dans l’article sur l’autorité sur notre chat, ne jouez pas avec les mains. Pour ma part, j’ai beaucoup pratiqué les jeux avec les mains mais j’ai appris récemment que l’autorité en pâtit. Si la main donne la nourriture, caresse, elle sera d’autant plus respectée quand nous pointerons le doigt devant son museau en prononçant les NON sonores pour le stopper dans ses bêtises.

Donc pas de main mais tout jouet fabriqué par vos soins ou acheté dans le commerce fera parfaitement l’affaire.

plumeau

Vous avez ce plumeau, jouet universel qui simule le vol du papillon ou de la grosse mouche. Si vous l’agitez habilement, il peut devenir le rongeur qui n’en finit pas de se cacher dans les moindres recoins … Je vous conseille de vous cacher derrière une porte ou un meuble et d’agiter le plumeau comme une marionnette, votre chat est à filmer dans ces cas-là 😉

laserBleu sur laviedeschats.com

Plus moderne et incroyablement efficace, le rayon laser, destiné à pointer des informations sur un écran en salle de réunion, sera « l’animal » le plus vif que vos chats n’ont jamais vu. Faites courir ce point lumineux autour de lui avant de l’emmener vers les endroits les plus incroyables que votre chat aura l’audace d’atteindre ! Vous allez adorer les cascades de votre maousse de chat 😉

chats qui jouent et dansent sur laVieDesChats.com

Vous pouvez aussi concevoir vous-même des jouets pour votre chat. Roulez en boule ce papier que vous jetterez ensuite à terre sur une surface dégagée de votre logement, et c’est parti pour votre chat ! Il se dressera comme un tyrannosaure (qu’il est persuadé être), les pattes levées et griffes écartées, prêt à retomber sur sa proie. Certains aiment aussi déboussoler leur victime et vont jouer au football avec une habileté rare qu’on ne soupçonnait absolument pas. Là aussi, la caméra captera des moments uniques.

Les êtres que vos chats recherchent instinctivement à attraper dans la nature font du bruit, une fois débusqués. Vous pouvez reproduire des bruits excitants dans les séances de jeu, c’est à votre jouet d’émettre ces sons. J’ai conçu le jouet le plus high-tech et le plus cher de tous ;), il s’agit d’une petite balle de caoutchouc sur laquelle j’ai collé un petit adhésif plié de telle manière que la balle roulera en déviant souvent sa trajectoire et en émettant un cliquetis qui excitera à souhait votre minet.

Je suis sûr que vous avez aussi des jouets très populaires chez vos chats, venez nous les décrire en commentaire de cet article de laVieDesChats.com.

Ainsi, pendant 15 minutes au moins, votre chat va être concentré sur une seule chose : une proie à observer et à attraper. Il va vous amuser quand il va faire de multiples cascades, les sauts les plus inattendus, ouvrir des yeux en soucoupe, dresser les poils de son dos, … Quel spectacle !

Votre chat a chassé tout en jouant, il est heureux. Il a pu dépenser son trop-plein d’énergie. L’objectif est atteint.

Jouer avec votre chat à tout âge

Les chats les plus âgés et les moins sportifs vont montrer les premiers signes de lassitude ou de fatigue au bout de quelques minutes. Par exemple, ils continueront à jouer en position allongée. Leur regard restera alerte sur le jouet mais les gestes seront plus rares et lents. A ce moment, la partie sera finie pour eux, n’insistez pas. Pour les plus jeunes toujours demandeurs, considérez le quart d’heure comme suffisant et terminez par un câlin relaxant et calmant, je vous fais confiance …

Pendant ces 15 minutes, votre chat a joué avec vous, le lien s’est renforcé évidemment. Alors profitez-en pour ajouter au cercle des joueurs les autres chats et chiens de la maison. Le jeu va les amener à communiquer d’une manière très active. Vous serez surpris des résultats au bout des premières semaines. Leurs relations entre eux seront moins tendues et les bagarres seront de plus en plus rares. Je compte sur vous pour me raconter les jeux préférés de votre chat et surtout quelle évolution dans la communication avec votre chat vous constatez.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

19 Commentaires

  1. Pingback: jouer avec son chat

  2. pascale

    Wolfgang a maintenant 3 mois. Elle avait 1 semaine quand je l’ai recueillie. Je m’étais posée beaucoup de questions quant à son développement. Et puis je lui ai fais confiance et je me suis mise à son écoute. Et ça fonctionne très bien. Wolfgang joue avec n’importe quoi. Les boules de papiers ont sa préférence. Mais une vieille chaussures, un stylo….Tout est sujet à jeu. Elle est parfois épuisante.Elle joue surtout le matin, se repose l’après-midi Et recommence le soir.Mais surtout l’heure des calins. Et là, je me comporte en chat

  3. Pingback: 404 Not Found | La vie des chats

  4. Nicole

    Bonsoir Morgan,

    Merci de m’avoir répondu. Ce site est très intéressant pour moi et aussi très rassurant. pour ce qui est du jeu avec mes chattes, Léa aime particulièrement les sacs de plastique de l’épicerie, elle le lèche, le mordille et se frotte la tête dessus pour le bruit que ça fait probablement. Pour elle, je crois que c’est un jeu mais à part ça elle aime jouer avec une boule d’aluminium ou encore un bâton de plastique avec des trucs qu’on fait bouger dans tous les sens et aussi un jouet en peluche dans lequel on peut mettre de l’herbe à chat.. Quant à Athénia, elle aime aussi jouer avec une boule d’aluminium et un bâton de plastique avec des plumes et des cordes qu’on bouge dans tous les sens. Elle ont chacune leurs jouets et elles jouent avec les jouets de l’autre quand elles les trouvent.

    Je ne les ai pas encore fait jouer ensemble mais quand c’est le temps des repas, je mets leurs gamelles près l’une de l’autre pour qu’elles mangent ensembles, elles se regardent souvent mais continuent de manger et c’est après qu’il faut être vigilent car c’est là qu’elles s’affrontent et c’est Léa qui semble toujours aux aguets et prête à agresser Athéna. Elle l’a fait encore aujourd’hui. Je l’ai mise à l’écart dans son domaine personnel mais j’aimerais régler ce problème sans les séparer, est-ce possible?

    Merci

    Nicole

    • LaVieDesChats

      Bonjour Nicole,

      Pour le jeu, choisissez un jouet commun qui plait à plus d’un chat et je vous suggère de le sortir seulement quand vous jouez avec eux. Cela apportera de l’exclusivité à ce jouet. En effet, un jouet qui reste inerte à longueur de journée ne présente pas l’intérêt d’une proie qui ne fait que passer. Pour simuler cette proie de passage avec un jouet, il faut cacher ce jouet dans un placard et le sortir seulement quand le vous décidez de jouer avec vos chats. Au bout de quelques séances, ils vont repérer cette « proie » comme LE jouet de la maitresse et une séance de jeux en commun. Donc il reste à choisir le bon jouet que vous rangerez et ne sortirez qu’aux moments de jeu que vous déciderez. Je serai très intéressé d’avoir votre retour sur ce point dans 15 jours, après au moins une dizaine de séances de jeux en commun et connaitre l’attitude de chaque chat à ces moments là.

      Tant qu’ils n’ont pas plus de complicité, évitez les gamelles ensemble, les relations diplomatiques ne se sont pas réchauffées suffisamment, n’ajoutons pas de provocation supplémentaire, d’huile sur le feu … Vous tenterez à nouveau les repas en commun plus tard.

  5. sandrine

    un carton de ramette de papier A4, c’est le jouet le plus top que nous avons chez nous, d’abord amené pour un rangement il est resté dans le salon ou notre SATHEENE aimait à se cacher dès qu’on tape des mains, nous avons donc modernisé le truc: nous avons fait 3 trous de la taille d’un grand bol, couvercle, côté et angle et là c’est encore mieux pour se cacher rentrer d’un côté ressortir de l’autre, avec l’arrivée d’un chaton nous avons fait un « HLM » avec un 2eme qui a 1 trou qui correspond et là ce sont des heures de jeu….mes 2 lascars sont en appartement mais je peux vous dire qu’il se dépensent!

  6. Pingback: Je réponds à vos questions sur laVieDesChats.com

  7. Claire

    Alors, chez moi, il y a 3 chats: Joy, âgée de 13 ans, perclue de rhumatismes pour avoir passé 3 ans dehors, hiver comme été, nuit et jour, avant de venir s’installer chez nous. Puis, il y a Halya, Chartreuse de 1 an et demi, adorable et intelligente. Et enfin Jazz, chaton de 8 semaines, vendu comme étant un Balinais mais qui ressemble furieusement à un Sacré de Birmanie…

    Joy ne joue quasi jamais. Ses rhumatismes sont probablement la cause de son manque de mobilité. Mais Halya et Jazz, ces deux-là adorent jouer. Balle magique, balle de pluche avec un grelot dedans, pointeur laser et, leur préféré… des élastiques à cheveux en mousse! Et comme Halya rapporte ce qu’on lui lance, c’est super de jouer avec eux 🙂

    Il ya aussi les rubans des paquets cadeaux, les boulettes de papier (mais pas d’alu), les bouchons de liège, les bouchons de plastique enfilés sur une ficelle, des lacets et des boîtes, plein de boîtes… pas besoin d’acheter de coûteux jouets dans le commerce!

    Merci pour ce site très bien fait et bien documenté. A bientôt!

    • LaVieDesChats

      Merci Claire 🙂
      Je retiens pour les chouchous (à cheveux), je vais les tester ce soir

  8. Pascale

    Bonsoir Morgan,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, et je vous remercie d’avoir fait un blog comme cela sur les chats que j’adore.
    J’ai actuellement une minette de 3 ans, Coxy. C’est un chat européen. Elle ne sort jamais, reste à la maison (car j’ai bien trop peur des voitures !!!) et en plus, elle souffre d’un problème de rotule, elle a une patte arrière qui ne « tient » pas. Donc, sa vie, c’est à l’intérieur…
    Elle a plein de choses pour s’occuper, se cacher, s’amuser (des corbeilles, arbres à chats, griffoirs, jouets, etc…) et je joue tous les jours avec elle, (je lui lance un petit morceau de carton, et elle me le rapporte, comme un chien, pour que je lui relance !)
    Bon, mais mon souci, c’est que j’ai peur qu’elle ne s’ennuie, vu qu’elle ne voit jamais d’autres animaux à la maison (à part les mouches, qu’elle chasse et dévore !)
    Elle a plein d’endroits où elle peut observer les oiseaux dans les arbres depuis les fenêtres, elle aime beaucoup cela.
    Pensez vous qu’un chat tout seul s’ennuie dans une maison s’il ne voit pas d’autres chats, ou s’il ne court pas après les oiseaux dehors ?

    Merci pour vos conseils, à très bientôt,
    Pascale

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Pascale,

      Naturellement, l’idéal pour un chat est de vivre un maximum à l’extérieur et de dormir en sécurité et au chaud chez nous mais bon …
      Pour Coxy, sa vie serait formidablement chamboulée (dans le bon sens) si elle accueillait un chaton. N’ayez crainte, cela se gère plus facilement à deux qu’à un seul chat. La période de rencontres vous donnera un peu de travail mais surtout de l’animation. Comptez sur les articles de ce site pour vous aider comme ce classique ici. Et pour le clin d’oeil et l’ambiance à venir, cette vidéo retrace les premières semaines entre un « vieux » et un djeun’s 😉
      Je compte sur vous pour me raconter les premiers temps …
      Précisez au refuge où vous pourriez trouver un joli chat un maximum de renseignements sur Coxy.

      Morgan

  9. Melissa

    Super article qui donne de bonnes idées. Moi ma petite Mystic rafole de son plumeau avec un petit grelot qui sonne dès qu’on agite le joujou 😉
    Je pense qu’elle pourrait y jouer des heures, a sauter de partout, faire des sauts en longueur impressionnant et ma figure préférée, lorsque qu’elle joue à Spiderman et qu’elle courre sur les murs 🙂 et aime aussi un bouchon auquel j’attache une ficelle , une fois qu’elle l’a en boxhe plus moyen de lui faire lacher !

  10. Sophie

    Ah oui, les jeux et les chats… Nous avions acheté divers jouets au magasin pour animaux. Tout contents de les leurs présenter, mes chattes ont préféré tout ce que nous n’avions pas acheté!! La ficelle a remporté le premier prix et les petites boules que nous avions faites avec un reste d’emballage en feuille d’aluminium. Ca roule tellement vite et puis quand cela tombe dans les escaliers, c’est encore plus excitant!

  11. Sylvie

    C’est vrai que les chats d’appartement ont besoin de jouer. Même s’ils jouent entre eux, ils ont besoin de jouer avec nous et nous avec eux.

    Par contre, le chat est un TRICHEUR, et même si on ne joue pas avec la main, au lieu d’attraper la paille, la ficelle, … il attrapera la main ! 😉

  12. Très bon article ! Il est vrai que jouer avec son animal de compagnie est très important et permet de créer un lien plus fort avec son compagnon. Et plus ils sont jeunes, plus il faut se donner au jeu !! 🙂

  13. Cathy45

    Coucou Morgan,
    Merci beaucoup pour tous ces articles très intéressants, pour moi qui suis novice dans le monde du chat ils m’aident beaucoup.
    Une minette surnommée « Minette » qui vient souvent manger chez nous nous a fait le cadeau de 5 chatons en juin 2013. Nous avons gardé 2 minets « Ibiza » tout noir avec ses yeux verts/noisettes& « Ipouky » blanc et tigré avec se yeux verts/noisettes, il nous reste à placer 1 petite minette « Isis » tigrée marron clair avec le plastron blanc et des chaussettes blanches aux pattes, courtes devant et plus longues derrière, chose qui n’est pas facile….
    Donc ils ont plusieurs jouets, ceux pour chiots ne leur présentent aucun centre d’intérêt donc je les déconseillerais : (grosse balle en plastique qui couine, corde tressée, 1 truc en tissus rigide à accrocher) ils aiment 1 ensemble de bouchons en liège et en plastique noués à une ficelle de cuisine et attachés à une chaise de jardin ; 1 vieille balle de tennis ; 1 ensemble de plusieurs petites balles en mousses enfilées le long d’une ficelle et attaché à une étagère, il y en avait 1 en bas qui était en plastique avec 1 grelot dedans je l’ai retiré et il jouent avec au sol, 1 bal de taille moyenne en tissus avec 1 grelot dedans, ils aiment beaucoup les rouleaux de papier toilette vide (et ça ne coûte pas cher) ils sont fier après avoir joué avec de les tenir dans leur gueule et de marcher avec ; les trop plein de l’évier : ils sont chacun dans un bac de l’évier et passent leur patte dans le trop plein qui est de leur côté et veulent attraper la patte de l’autre, Isis adore les coquilles d’escargot ou les cailloux de 3cm, les rideaux mais ça ce n’est pas permis ; j’ai gardé pour la fin leur préféré :
    La balle de ping-pong, alors là c’est vraiment excellent : on la fait rebondir tout doucement et on la rattrape, ils regardent assis en la suivant du regard puis on leur lance doucement et la partie commence : coup de patte, saut en l’air, roulade, glissade, demi-tour car elle rebondie bien contre le mur ou un meuble et change de direction, je la glisse sous mes orteils et doucement je la laisse filer, elle part vite et eux aussi, et quand elle va sous un meuble c’est souvent mais pas toujours Ibiza qui va la chercher pour son frère : il le regarde comme s’il lui disait : « ne bouge pas, j’y vais… » il se glisse sous le meuble et de dessous il la fait glisser vers lui des fois il attend au cas ou elle reviendrait et là il lui revoit ou il ressort de suite et court avec lui, car c’est beaucoup Ipouky qui joue comme un « Grand Sportif » et Ibiza assis qui le regarde comme un « Supporter » Isis essaye des fois de lui piquer et se sauve avec ; si on leur en donne plusieurs ils jouent tous avec la même bien sûre !!! et quand elle est coincée sous 1 meuble on le sait car il reste assis devant le regard fixé dessus, ils sont contents quand on vient les aider, ils sont « sauvés » la partie va pouvoir reprendre……

    Je vais m’arrêter là car je crois que je pourrai en parler pendant des heures.

    Encore merci pour ton super site et tout ce temps que tu passes à partager ton expérience.

    Bizzzzz

    Cathy

    • LaVieDesChats

      Merci pour ce commentaire « comme si on y était » Catherine 😉

You must be logged in to post a comment Login