La nourriture idéale de notre chat

connaissons-nous la nourriture idéale du chatUn chat en pleine forme, en bonne santé, joueur, chasseur, séducteur et amateur de vos caresses et câlins. Voila un bel objectif pour notre félin.

Mais il est toujours bon de se poser la question, quel que soit l’âge de notre animal ou la durée de notre vie commune : mange-t-il correctement ?

Est-ce que nous savons réellement ce qu’est la nourriture idéale du chat ? Connaissons-nous tous les éléments nécessaires à sa bonne santé ? Ses repas ne sont-ils pas monotones ? Parvient-il à éviter l’obésité ? L’obésité chez le chat est un problème de plus en plus fréquent. Évitons-lui un quotidien de chat « patapouf » et une durée de vie raccourcie.

La règle est simple : une alimentation équilibrée (variété de nutriments) et suffisamment dosée lui offre une forme optimale.

Pour notre plaisir de voir un chat en bonne santé, revoyons ensemble les bases de l’alimentation de notre chat.

Les bases pour la nourriture idéale du chat

Nous, les humains, trouvons notamment dans les légumes et les fruits les nutriments essentiels.

Nous sommes omnivores. Le chat est fondamentalement carnivore.

Inutile de lui proposer un plat végétarien, il va tirer la langue pour exprimer son dégoût 😉

Il doit donc trouver dans les viandes de ses proies les éléments indispensables à son équilibre alimentaire. Parmi eux, nous trouvons les protéines (au moins pour un quart de ses apports au quotidien), la thiamine, des acides gras, l’indispensable taurine, vitamine d, vitamine A … La précieuse vitamine A que le chat ne peut récupérer de la bétacarotène comme nous pouvons le faire des les carottes. Il la trouve dans le foie, les reins et d’autres organes de ses proies. La vitamine A soit donc figurer dans la composition des repas que nous lui servons.quelle est la nourriture idéale du chat

Le chat doit trouver aussi des acides gras, comme l’acide arachidonique, présent dans les tissus animaux . S’il a une carence en acides gras, minou ou minette risque des problèmes dermatologiques ou de reproduction.

Autre élément fondamental : la taurine. S’il en manque, il risque de graves séquelles comme la dégénerescence rétinienne, une forme de cécité, ou des problèmes du muscle cardiaque. Il trouve la taurine habituellement dans les tissus musculaires de ses proies.

Mais votre chat vit-il de sa chasse au quotidien ? Si ce n’est pas le cas, nous devons jeter un oeil aux composants des repas que nous lui achetons. Mais poursuivons la découverte des besoins de ce carnivore.

Le chat brûle beaucoup de calories dès lors qu’il se promène librement dans la nature. S’il a des repas très riches, il transforme très bien ses repas en calories. Par jour, un chat adulte (1 à 7 ans) a besoin de 60 Calories par kilo. Sur les emballages de repas que vous achetez en grande surface, vous lirez Calories avec un “C” majuscule ou kcal (kilocalories avec un “c” minuscule), c’est équivalent. Pour un chat de 6 kilos, nous devons compter 360 Calories par jour. Donc si nous servons un repas quotidien à un chat adulte, veillons à la composition du repas et à une dose raisonnable lui apportant ses 360 Calories.

Ajoutons les cas de figure suivants.

S’il court dehors en permanence, passez à 80 Calories par kilo au quotidien.

Le chiffre change aussi quand notre chat est castré, il ne faut pas dépasser les 40 Calories environ par kilo. Cette valeur est la même si votre chat ne bouge pas de votre appartement et n’affiche pas un programme sportif digne d’un athlète de haut niveau.

Une chatte, jeune maman, devra manger davantage pour nourrir ses petits.

Dans tous les cas, si vous constatez que votre chat ne se nourrit pas durant 24 heures, il est vital de l’emmener aussitôt chez le vétérinaire, d’autant plus urgent s’il est âgé de moins d’un an.

La nourriture selon l’âge

Le régime alimentaire respecte 3 phases de sa vie :

  • sa croissance jusqu’à 1 an

  • sa vie d’adulte jusqu’à environ 7 ans

  • son état de senior après 7-8 ans

Sa croissance jusqu’à 1 an:

La première étape de sa croissance est capitale : 12 semaines. Durant ses 12 premières semaines, dans le cas idéal, votre chat aura été nourri par sa mère, il aura été nourri au lait maternel riche en nutriments essentiels et son éducation aura commencé dans les meilleures conditions.

Passé ce délai vital où il peut vivre sans sa maman, nous pouvons proposer une alimentation industrielle. Nous pouvons opter pour un régime dit de « croissance ». Il faut retenir que jusqu’à 6 mois, notre chat peut manger autant qu’il jusqu’à plusieurs repas par jour, il en a besoin.

Adulte après 1 an

Puis adulte, remplissez une seule fois par jour sa gamelle selon le dosage estimé dans le pararaphe précédent, il viendra manger en plusieurs fois tout au long de la journée. Ce grignotage, déconseillé aux humains, est une habitude d’alimentation pour le chat, il grignote plus qu’il ne prend de véritables repas. J’ai pour habitude de remplir la gamelle le soir venu. Cela évite d’avoir des miaulements de réclamation au petit matin (vous avez remarqué aussi que le chat se lève très tôt le matin, vers 3 ou 4 heures l’été, habitude de ses congénères d’aller chasser avant le lever du jour).

Si un jour, au moment habituel de lui servir sa dose quotidienne, vous constatez une gamelle qu’il n’aura pas vidée, ajustez simplement le niveau de nourriture, il doit comprendre qu’il n’aura pas plus d’une dose par jour et ne le tentez pas à exiger des croquettes fraîchement sorties de leur emballage hermétique à chaque service.

Senior après 7-8 ans

Le chat senior n’a plus autant besoin de Calories même s’il continue à passer son temps à gambader. Pour son bien-être et lui éviter notamment l’obésité, sa dose verra progressivement sa valeur énergétique baisser de 20% soit 48 Calories par kilo au quotidien. Nous ferons en sorte de réduire les doses progressivement, sur plusieurs jours. Le « vieux » passera donc au « light » dès l’âge de 7-8 ans  😉

Boîtes ou croquettes ?

Hormis la qualité disparate de ces aliments dans le commerce (un prochain article dans laVieDesChats), les aliments en boîtes ou croquettes se valent, c’est surtout l’aspect pratique de conservation qui va vous orienter.

Une boîte ne se conserve pas plus de 48 heures tandis qu’un sachet de croquettes fermé hermétiquement permet une conservation sur plusieurs jours. L’air oxyde les graisses et disperse les parfums savamment étudiés par les industriels dans ces aliments, retenez que l’odorat est le moyen essentiel utilisé par minou pour accepter ou non un repas. Pour une boîte de croquettes ne proposant pas de fermeture hermétique, je vous propose de verser les croquettes dans une boîte en plastique transparent fermée hermétiquement.

Quand vous sortez du réfrigérateur la boîte déjà ouverte (recouverte d’un film plastique de préférence si vous ne voulez pas sentir dans vos propres repas l’odeur de la pâtée pour chat ;o), sachez que le chat n’aime pas manger trop froid, la chaleur corporelle pour les aliments est le degré idéal pour notre chat.

Quel petit plaisir ?

Le chat n’a pas de goût ? Si, bien sûr, mais beaucoup moins que nous. L’odorat est son moyen essentiel pour tester un aliment. Voila pourquoi il est inutile de lui offrir autant de variétés de repas que nous-même apprécions à table. Varions juste les viandes dominantes des croquettes ou boîtes (poulet, thon, bœuf, …).

Notre chat est ravissant quand il dévore un reste de viande ou de tartine beurrée que nous lui laissons après le déjeuner mais ses repas ne devraient pas au quotidien consister à manger nos restes de repas. L’équilibre alimentaire proposé par la nourriture industrielle respecte davantage les proportions de vitamines, d’acides gras et protéines que nous pouvons le faire, soyons honnêtes. Ou alors la mission au quotidien est exigeante, il faut mesurer chaque dosage à chaque repas comme les diététiciens peuvent très bien le faire mais à chacun son métier,  n’est-ce pas ? Dans quelle mesure donnez-vous des restes de vos repas à votre chat ?

Du lait pour votre chat ?

Très peu car devenu adulte, le chat digère mal la lactose. Cependant, nous pouvons lui trouver un lait très pauvre en lactose. Il en sera ravi et vous êtes certain d’une bonne hydratation s’il mange des croquettes et que vous le soupçonnez de ne pas boire suffisamment. Seul le chaton digère bien le lait, idéal donc s’il ne peut téter sa maman durant les premiers mois.

Le lieu des repas de votre chat

Comme nous n’aimons pas dîner aux toilettes, le chat déteste également manger près de sa litière. Éloignons donc le bac au maximum de ses gamelles (deux en effet), la distance de deux mètres est un strict minimum.

Le chat a un odorat très puissant donc ne tombons pas dans l’autre piège : évitons la gamelle en plastique jamais nettoyée ou presque. Par faim, il mangera naturellement mais rendons son lieu de restauration agréable, ce n’est pas un chien quand même, oups, pardon, c’était de l’humour félin ;o)

Une gamelle en inox me semble parfaite s’il mange dehors ou dans une cabane. S’il mange dans un endroit calme dans votre appartement ou votre maison, un plat creux en faïence fera très bien l’affaire, un plat à nettoyer tous les jours. Pour ma part, j’ai prévu deux gamelles pour en disposer d’une propre quand l’autre est à laver.

Information importante de sécurité

Dans tous les cas, si vous constatez que votre chat ne se nourrit pas en 24 heures, il est vital de l’emmener aussitôt chez le vétérinaire, d’autant plus urgent s’il est âgé de moins d’un an.

Conclusion

Donc la lecture des emballages des repas que nous servons à notre chat est un exercice obligatoire dès lors que sa santé nous semble importante. Retenons aussi les doses et Calories selon l’âge ou selon des cas de maternité ou de castration.

Comment choisir en moins d’une minute les bonnes croquettes en lisant la liste des composants ? LaVieDesChats.com relève pour vous le défi et ce sera simple grâce à cet autre article ici.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

19 Commentaires

  1. Nadine

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils,
    Je vais lire attentivement …

  2. Nadine

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur votre blog.
    J’essaie de parcourir les divers articles, mais il y en a tellement que je n’ai pas vraiment trouvé la bonne réponse.
    J’ai deux chats femelles l’une de 5 ans et un chaton de 3 mois, que je viens de récupérer depuis le 13 octobre.

    La personne qui me l’a donné par l’intermédiaire d’une tierce personne dont je n’ai pas de renseignements, m’a dit de lui donner des croquettes à volonté, jambon, poulet….chose que j’ai faite, mais elle avait la diarrhée, alors je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a vacciné et vermifugé. Pour l’alimentation, il m’a conseillé de respecter le dosage quotidien.

    J’utilise une marque précise de croquettes pour l’aînée, donc j’ai commandé la même marque pour le chaton.

    Le problème est qu’elle réclame sans cesse, le dosage en fonction de son âge et de son poids ne lui suffit pas. Du coup, je ne sais plus quoi faire, car l’aînée qui ne mangeait qu’une fois par jour car elle est en surpoids avec des croquettes adaptées, réclame elle aussi.

    Le vétérinaire a souri, et m’a dit qu’il fallait apprendre à les éduquer.
    Qu’en pensez-vous s’il vous plait?

    Merci d’avance pour votre réponse….

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Nadine,

      J’ai souri en lisant aussi car les chats savent y faire, savent s’y prendre pour nous émouvoir, nous convaincre, nous faire peur, nous attendrir, … Ils perçoivent dans notre attitude et les expressions de notre visage s’ils peuvent insister ou non. Si un chat obtient quelque chose en miaulant ou en grattant à une porte UNE SEULE FOIS, il recommencera SANS CESSE. Je vous rappelle que les chats sont adeptes des habitudes. A vous de tenir bon 😉

      Du moment que les doses quotidiennes sont respectées, ne vous tracassez plus, il fera ses innombrables mini repas de la dose quotidienne que vous décidez de lui donner. « C’est qui la patronne mon chat ? » que vous pouvez lui demander 😉

      Le dossier qui va vous aider sur ce site est ici. Vous serez ensuite capable d’interpréter en moins d’une minute les composants affichés sur les emballages de nourriture pour chats.

      Et l’autre dossier fondamental sur la nourriture pour chats est ici, pour vous rassurer sur les doses que vous donnez 😉 Qu’en pensez-vous ?

    • LaVieDesChats

      Enfin, après les deux dossiers sur l’alimentation, cette page ici est faite pour vous puisque vous découvrez laVieDesChats.com. Bienvenue !

  3. Stillen

    Bonjour, en l’absence de mon fils, c’est moi qui m’occupe du chat, elle est maigre et ne mange que des croquettes. Moi je lui donne en plus de la pâté sans rien dire à personne, cela lui fait du bien et elle regrossit malheureusement quand il revient c de nouveau uniquement croquettes.
    ma question est la suivante est-ce que je fais du tort au chat ?

  4. lambin frederique

    Bonjour,
    Ma minette a mis bas il y a 5 semaines (3 chatons). 2 sont malheureusement décédés il y a une dizaine de jours. la maman ne semble plus allaiter le petit dernier, est ce que je peux le nourrir au lait maternisé (avec biberon) ?et combien de temps ? Je vous remercie pour votre réponse.

  5. Sylvie

    Bonsoir a tous
    Bb Rocky âgé de 2 mois a été bien malade!.. Diarrhée vomissement vers… La total quoi! Il s en est sorti!! :-)) trop fort!!
    Par contre j ai du le mettre a la diète Arrêt des croquettes et poisson blanc ou blanc de poulet avc levure de bière pour rééquilibrer tout ça!
    Le problème aujourd’hui c est qu il boude carrément les croquettes !!
    Je ne suis pas contre le fait de lui préparer ses repas mais ne faudrait il pas que j ajoute autre chose Par exemple riz haricot vert???
    Merci pour vos conseils

    • LaVieDesChats

      Bonjour Sylvie,

      Vous avez bien du courage de faire vous-même la nourriture pour Rocky ! Et en plus, vous le faites tellement bien qu’il s’y est habitué. Allez changer l’habitude d’un chat, aïe 😉
      C’est possible mais c’est un peu long et il faut assurer la transition. Bon, les légumes, même s’ils renferment des éléments nutritifs utiles au chat, ce n’est pas son fort puisqu’il est carnivore.
      Ce que je vous propose, pour être sûr d’avoir tous les éléments nécessaires à son alimentation et garantir l’équilibre de ses repas, c’est de revenir en douceur aux croquettes. Choisissez une bonne marque de croquettes adaptées à son âge, cet article peut vous y aider, et commencez par mélanger à vos repas faits maison 10 à 20% de ces croquettes. Au fil des jours, vous augmenterez la proportion des croquettes pour finir seulement par les croquettes seules dans un mois.

  6. Pingback: regime de chat

  7. Pingback: 7 trucs pour votre chat gros, obèse ou en surpoids – partie 1/2 | La vie des chats

  8. Pingback: 7 trucs pour votre chat obèse ou en surpoids – partie 1/2 | La vie des chats

  9. Pingback: Le journal intime de mon chat, le livre ! | La vie des chats

  10. Chantal (Belgique)

    Super article! je me posais justement la question des calories.

    • LaVieDesChats

      Merci Chantal

  11. Tres chouette article et ultra complet! merci 🙂

    • LaVieDesChats

      Merci beaucoup Sophie 😉 Et bonjour à vos chats

  12. Pingback: 7 règles pour s'occuper d'un chaton de moins de 3 mois

You must be logged in to post a comment Login