contamination et Confinement avec votre chat

Le confinement avec votre chat, comment le vivez-vous ? Vous allez assister à un festival d’images et de messages heureux. Pendant ce confinement, Vous avez le temps de lire le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Ce livre de 150 pages de conseils, je vous propose de le recevoir par email ici en 1 clic. Et c’est gratuit. Avant cela, je reviens sur ce chat en Belgique chez une personne contaminée par le covid-19.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Nouveau principe de précaution contre le coronavirus et votre chat

Avant de vous parler du confinement avec votre chat, je tiens en effet à vous parler d’un nouveau principe de précaution que je viens d’adopter pour mes trois chats. Merci à Samuel pour son message et cette question.

« Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis vos vidéos depuis bien longtemps et suis propriétaire de 3 chats. J’aime beaucoup ce que vous faites, continuez comme ça. Mais pouvez-vous m’expliquer cette information survenue en Belgique ? »

Samuel a vu au 27 mars 2020 dans la presse belge (accessible sur ce lien ici) un cas isolé de transmission du coronavirus de l’homme vers le chat. C’est le virologue belge Emmanuel André qui l’affirme (ici en 1 clic) en conférence de presse. C’est bien un cas isolé. Tant que ce risque que nous transmettions le covid-19 à notre chat n’est pas confirmé par une publication scientifique (définition ici), c’est-à-dire une démonstation avec des tests, rien n’est moins sûr.

La Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, qui a confirmé ce cas de chat contaminé, nous informe que le chat se porte bien 9 jours après le constat. Cette Faculté Vétérinaire indique dans son rapport (accessible ici en 1 clic) que dans le monde, les cas rares concernent deux chiens en Chine et ce chat en Belgique. Les études ont montré que le covid-19 ne peut pas se propager davantage par ces animaux. Ils sont considérés comme des « culs-de-sac épidémiologiques » selon les scientifiques. En un mot, le virus n’ira pas plus loin que ces cas isolés.

Mon avis sur ce cas isolé de chat contaminé

À propos de cette nouvelle inquiétante, je vais vous donner mon avis qui n’engage que moi. Je ne suis pas épidémiologiste, virologue ou vétérinaire mais comportementaliste félin et surtout, comme vous, Parent de Chat. Par ce terme, j’entends responsable de la santé de mes trois chats. J’ai décidé d’appliquer le principe de précaution tant que je n’en sais pas plus. Pour éviter un éventuel risque de transmettre malgré moi ce virus à mes chats, je vais appliquer aussi les gestes barrière envers eux.

Quand je rentre de la journée de travail, je me lave les mains comme d’habitude. Mais je veille à bien le faire avant de toucher à mes chats. Et je le fais aussi à chaque fois que je leur fais un câlin. Autre mesure supplémentaire désormais, je vais éviter de frotter mon nez sur mes chats. C’est ce que je faisais souvent avec mon jeune Sacha comme je vous l’ai déjà montré.

Nouvelle routine pour principe de précaution

Il s’agit donc d’une nouvelle routine en plus de celle que je vous avais décrite dans le sujet « D’autres questions coronavirus pour votre chat » à revoir ici en 1 clic. C’est dans ce sujet que je vous rappelais qu’il n’y a pas de risque de transmission du chat vers l’homme du covid-19. Cette affirmation provient de toute la communauté scientifique internationale relayée par l’ANSES (ici en 1 clic). Mais ce cas isolé en Belgique désigne un risque éventuel dans l’autre sens, de l’homme vers le chat. Pour ma part, je vous propose de vous rassurer avec les gestes barrière.

A propos de ce cas qui reste isolé, le Conseil National de Protection Animale en Belgique dit la même chose que la SPA en France. N’abandonnez pas votre chat sous prétexte d’une peur non fondée. Je vous propose d’aller voir la page Facebook du CNPA en Belgique ici en 1 clic.

Cependant je reste optimiste, c’est ma nature. Tous les jours, la recherche avance sur ce covid-19 depuis que la moitié de l’humanité est confinée. J’ai donc espoir, comme vous, d’avoir bientôt plus d’informations sur ce risque en particulier. J’en profite pour vous inviter aussi à bien vérifier chaque information que vous lisez. Chassez les fake news à propos de nos chats. Demandez-vous à chaque fois qui est l’auteur des propos tenus. Est-ce que vous retrouvez cette information auprès de différentes sources ? Et estimez si l’auteur des propos a l’aptitude professionnelle pour rendre crédible cette information. Voyez, c’est ce que j’ai fait pour le cas isolé en Belgique annoncé par un virologue et une École Vétérinaire.

Pour que puissiez vérifier par vous-même, je vous propose ici sur ce lien le moment de la conférence de presse concerné par cette nouvelle. Vous y voyez s’exprimer le virologue Emmanuel André. Je vous indique à nouveau le lien ici vers l’étude menée par la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. Si vous avez d’autres questions comme Samuel ou d’autres informations avec au moins une référence, indiquez-les en commentaire ici en 1 clic de cette vidéo. Je tenterai d’y répondre.

Comment vivez-vous ce confinement avec votre chat ?

Je vous ai demandé aussi sur les réseaux sociaux de laVieDesChats comment vous vivez ce confinement avec votre chat ? Puisque vous avez été nombreux à me proposer un mot, une photo et une vidéo, je vous propose un festival. C’est une manière de fêter votre chat avec les autres chats de laVieDesChats.com.

Si vous voulez bien proposer une vidéo de ce confinement avec votre chat, faites le ici en commentaire. Je commence par Gabriel qui a fait très fort avec cette vidéo.

Bonjour Morgan, suite à ton dernier post sur la page, voici une vidéo de ma petite Maya qui a bien du mal à me laisser utiliser ma souris pour mon télétravail.

Mary : Super, dirait Easy, détente sur la terrasse au soleil, repos, câlins. On est à mes petits soins, prouvu que le confinement continue.

Sophie : Chat actif, maitres heureux…et inversement!.

Marie : Il m’empêche aussi de travailler. ????????????

Nicole : Ne me dérangez surtout pas. Dans la maison trop trop pour moi. Parole de chat chat????????

Emmanuelle : Confinement en duo avec mon Tito d’????❤???? qui n’a pas l’habitude de sortir, sauf sur le balcon.

Cas Saoulé : Ils sont solidaires ????.

Pina : En mode câlin, je profite de ce confinement pour passer beaucoup de temps avec lui.

Anne-Cécile : Ma Canelle m’aide dans mon travail (elle est rémunérée en câlins????).

Semya : Elle veut mon blanc de poulet ???? la gourmande ????

Brigitte : Bonjour, moi j’adore me confiner….????

Cynthia : Je suis un peu écrasée pour ma part mais ils le vivent très bien ????????

Claire : Toujours tout près… mais j’ai trouvé la solution!

Jean-Michel : Très bien enfin je pense ????????????

Mireille. Clara et Bambi, 7 mois…
Adoptés par l’intermédiaire d’une asso pour laquelle nous sommes famille d’accueil.

Festival de chats confinés sur la page Facebook de laVieDesChats

Allez voir tous les autres messages, photos, vidéos sur la page Facebook de laVieDesChats. Je vous propose ici en 1 clic le lien direct. Et racontez-moi vos anecdotes de confinement avec votre chat. Quelles idées vous avez eues pour occuper le temps avec votre chat ? Ou si vous continuez à aller travailler, comme moi, qu’est-ce que votre chat vous apporte à votre retour ? Prenez soin de vous mes amis des chats. Les gestes barrière, il n’y a que ça de vrai. Merci.