adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv shadow available now adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv primeknit zebra adidas adds a new boost sole to the eqt support 9317 overkill x adidas eqt support future adidas eqt support 9317 white turbo red new images eqt adv adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 black turbo red adidas eqt support 9317 white turbo red ba7473 adidas eqt support adv turbo pink adidas eqt support 93 17 boost white royal black eqt support adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 adidas eqt adv support primeknit

Découvrez le secret du sommeil du chat

Le chat, ce grand dormeur

C’est inquiétant tant de siestes … Est-ce normal ? Quel est le secret du sommeil du chat ?

« Je l’ai quitté ce matin alors qu’il s’installait pour la sieste. Le soir venu, il dort encore … »

le sommeil du chat expliqué sur laVieDesChats.com

Admirez le professionnel de la sieste à l’œuvre. Il dort 22h sur 24 ? Voire plus ?

Combien d’heures d’après vous un chat peut-il dormir en 24 heures ? Il hiberne aux quatre saisons ?

Si vous avez eu ce genre de réflexions à propos de votre chat, découvrez dans LaVieDesChats.com le secret du sommeil du chat.

« A part se trainer jusqu’à la gamelle ou voler dans la cuisine ? Il dort tout le temps !”

Inutile de courir chez le vétérinaire avec votre chat sous prétexte d’abus de siestes.

Découvrons maintenant pourquoi le chat dort tant. Après cela, le voir dormir vous semblera tout à fait normal, peut-être lui trouverez-vous même un moyen de rendre ses siestes plus efficaces pour le voir au meilleur de sa forme.

Pourquoi tant de sommeil ?

La moyenne de durée de sommeil d’un chat peut impressionner : 16 heures par jour. C’est une moyenne sur l’année, en toutes saisons, toutes races confondues. Certains dépassent cette moyenne dont les chatons atteignent les 22 heures par jour de sommeil.

Pour mieux comprendre cette habitude de vie, considérons d’abord le chat livré à lui-même dans la nature.

Le chat est un prédateur né. Son héritage génétique lui permet de chasser d’une manière très rapide et puissante. Il bondit, il saute, il grimpe sur tout obstacle. Pour maintenir cette condition d’athlète, il doit disposer d’un potentiel énergétique suffisamment important. Le chat se repose donc beaucoup. Il se réserve pour ses moments intenses de chasse.

Quand il est seul dans la nature, pour éviter d’être surpris pendant son sommeil, le chat ne dort jamais profondément, il reste en alerte. Ses oreilles pivotent pour se diriger vers le moindre son perçu. C’est amusant d’oberver cela en regardant votre chat lors de ses siestes, n’est-ce pas ?

Dans la nature, en fin de nuit, certains rongeurs profitent du calme et de l’obscurité pour sortir chercher à manger, le chat commence à ce moment sa journée pour attraper ce type de proies plus facilement … Dans l’obscurité, le chat a une vision très développée (le chat est nyctalope, c’est-à-dire doté de la vision nocturne).

Sommeil paradoxal

Comme l’homme, le chat a des périodes de sommeil profond et des périodes de sommeil paradoxal. Ses périodes de sommeil profond ne montrent aucune activité cérébrale ou physique. En revanche, l’observation de son activité cérébrale pendant ses phases de sommeil paradoxal montrent une forte activité électrique.

Durant son sommeil paradoxal, les nombreux mouvements des yeux ou des pattes trahissent ses rêves de chasseur. La queue s’agite également. Certains chats mettent leurs pattes en position, hérissent même les poils du dos. Le chat rêve donc de parties de chasse pendant son sommeil.

Les phases de sommeil paradoxal peuvent durer de 180 à 200 minutes par jour contre 100 minutes en moyenne pour l’homme. Ces phases longues contribuent à allonger considérablement la durée quotidienne de son sommeil.

Le chat d’appartement

Comprendre le rythme du chat de campagne permet de comprendre certains comportements du chat de ville, parfois enfermé dans un appartement.

Le chat peut s’ennuyer en appartement, il va alors, dans certains cas, tromper son ennui en dormant davantage. Ceci peut expliquer des siestes record cumulant jusqu’à 20 heures de sommeil sur 24. Il faut absolument le faire sortir de cet état « léthargique », la dépression le menace. Vous le solliciterez tous les jours pour le faire jouer, je vous explique cela dans cet article ici (accessible en un clic).

Le chat d’appartement peut chercher aussi par moments des occasions de simuler des parties de chasse, d’où les « quarts d’heure » de folie pour certains spécimens et l’intérêt de mettre à sa disposition des arbres à griffer. Là aussi, jouer avec vos chats sera un moment exceptionnel de communication avec votre compagnon. Je vous conseille les méthodes de jeu dans cet autre article.

En appartement, le chat sera particulièrement actif en début et en fin de journée, heures habituelles où ses collègues de campagne trouvent facilement dans la nature des proies. J’ai remarqué pour ma part que le créneau en début d’après-midi entre 13h et 17h était idéal pour la sieste. Et chez vous ?

Conclusion

Maintenant que nous connaissons les raisons du sommeil important du chat, nous ne lui en voudrons plus de dormir autant, plus d’inquiétude à ce sujet … Et si vous acceptez de le laisser à ces siestes record en matinée et en début d’après-midi, vous maintiendrez votre ami le chat en excellente forme. Pour parfaire ses siestes, je vous ai sélectionné un outil magique : un hamac pour chats.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

7 Commentaires

  1. Pingback: Les secrets de la vie d'un chaton dans le ventre de sa mère et pendant ses 8 premières semaines

  2. marabbeh

    Mon vieux chat a gardé son instinct de chat, car il sort la plupart du temps avant le lever du jour et après la tombée de la nuit. Le reste du temps il dort ou vient réclamer à manger. Mais je suis étonné de voir qu’il s’endort en moins d’une minute et qu’il peut dormir même s’il y a du monde autour de lui. Pros de la sieste, oui, ils peuvent dormir n’importe où, n’importe quand.

  3. Chloé

    Le mien dort peu, j’ai l’impression. Pourtant il n’a que 5 mois ^^’. C’est une vraie petite boule d’énergie. Il se réveille vers 10h/11h du matin, fais le fou jusqu’au soir vers 18h/19h, refait le fou jusque minuit ou 1h du matin, et dort ENFIN ! Je crois que mon chat est hyperactif! ahah

    • allen

      le mien aussi ,il suit le même rythme que le sien. EST CE QUE C NORMAL ?

      • LaVieDesChats

        Oui 😉

  4. Sophie

    Les miens aussi et c’est vrai qu’en début d’après-midi, c’est radical. Par contre, nous ne nous sommes pas levés lorsqu’elles miaulaient à 5h du matin. Nous n’avons pas bougé et au fur et à mesure des jours suivants, elles ont commencé à miauler de plus en plus tard. En hivers, nous nous levions à 8h30 sans problème. Elles se sont habituées à leurs maîtres lève-tards :).

  5. héhé c est vrai mon chat n’arrete jamais de dormir.Juste vers 18h pour manger et jouer un peu mais je crois qu’il doit dormir 20h/24 lol

You must be logged in to post a comment Login