adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv shadow available now adidas eqt support adv shadow adidas eqt support adv primeknit zebra adidas adds a new boost sole to the eqt support 9317 overkill x adidas eqt support future adidas eqt support 9317 white turbo red new images eqt adv adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 black turbo red adidas eqt support 9317 white turbo red ba7473 adidas eqt support adv turbo pink adidas eqt support 93 17 boost white royal black eqt support adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 adidas eqt adv support primeknit

Quelles sont les plantes toxiques pour votre chat 🐱 ?

Les plantes toxiques pour chat sont une demande fréquente dans les questions sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de laVieDesChats.com. Je vais vous rappeler les plantes les plus nocives reconnues, celles qui pourraient causer le décès de votre chat s’il se mettait à les mordre. Donc si votre chat s’attaque aux plantes, votre premier réflexe est de vérifier que la plante n’est pas toxique pour lui. 

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Si vous aimez ces infos et ces images, mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

D’abord quel effet peut provoquer une plante toxique sur votre chat ? En cas d’intoxication par une plante, voici quelques symptômes que votre chat peut présenter :

  • Salivation excessive
  • Vomissements inhabituels
  • Difficulté à respirer
  • Diarrhées
  • Fièvre
  • Douleurs au ventre
  • Gonflements dans la bouche et à la gorge
  • Tremblements
  • Battements de coeurs anormaux
  • Rougeurs autour de la bouche

Il est important que nous voyons ensemble les plantes reconnues comme étant les plus dangereuses pour la santé de votre chat.

Les plantes les plus toxiques pour votre chat

A voir dans cette vidéo ici en 1 clic

  • Lys
  • Sagoutier (proche du palmier)
  • Tulipe
  • Narcisse
  • Azalée
  • Rhododendron
  • Laurier-rose
  • Graines de ricin
  • Cyclamen
  • kalanchoë (150 espèces de plantes tropicales)
  • If
  • Amaryllis
  • Crocus d’automne
  • Chrysanthème
  • Lierre anglais
  • Lierre de paix
  • Pothos (Epipremnum aureum)
  • Schefflera

D’autres plantes sont très nocives mais n’engagent pas le diagnostic vital. Par exemple, le dieffenbachia provoque des brûlures à la bouche et sur la langue.

Que faire en cas d’intoxication de votre chat par l’une des plantes nocives ?

Si votre chat présente les signes de l’intoxication par l’une de ces plantes que vous avez chez vous, vous pouvez contacter en urgence le Centre Antipoison de l’Ouest, installé à Nantes dans l’une des quatre écoles nationales vétérinaires. Si c’est une véritable urgence, appelez directement le +33 (0)2 40 68 77 40. Notez ce numéro sur l’un des papiers que vous avez pu coller dans l’un de vos placards dans la cuisine par exemple, là où peut figurer la courbe de poids de votre chat.

N’encombrez pas leur standard de questions qui peuvent attendre à propos d’une plante simplement présente à votre domicile. Dans ce cas, isolez la plante jusqu’à recevoir leur réponse par email. La réponse vous sera donnée par un enseignant-chercheur, un vétérinaire ou un étudiant vétérinaire. Donc en cas de non urgence, vous pouvez poser vos questions ici en 1 clic (https://www.centre-antipoison-animal.com).

Faire vomir uniquement si votre vétérinaire le demande

Comme nous le voyons dans le module des gestes de Premiers Secours dans la Formation de Parent de Chat, ne faites pas vomir un chat tant qu’un vétérinaire ne vous l’a pas demandé expressément au téléphone. Ne prenez aucune initiative, ne donnez pas à boire à votre chat dans ce type d’urgence. Faire vomir votre chat à tort peut provoquer de nouvelles lésions ou l’asphyxie selon la situation dans laquelle il se trouve. Appelez d’abord le centre antipoison ou votre vétérinaire et décrivez en quelques secondes les symptômes que vous observez sur votre chat. Seul un vétérinaire vous donnera les directives à suivre.

N’improvisez surtout pas dans ce moment de panique. L’entraînement dans cette Formation permet d’atténuer l’effet de panique quand vous voyez votre chat en détresse. Pour pallier à nos sentiments naturels et légitimes de peur et de panique, on s’efforce dans cette Formation de Parent de chat de se préparer du mieux possible avec quelques gestes de Premiers Secours. Ces gestes ne remplaceront jamais l’expérience et la compétence d’un vétérinaire mais c’est toujours mieux que rien. C’est la même démarche que pour les Premiers Secours appliqués à un humain victime d’un accident en attendant les pompiers et le médecin. Vous pouvez lui sauver la vie. Et pour l’amour de votre chat, cela n’a pas de prix.

Comment prévenir le risque d’intoxication de votre chat par certaines plantes ?

C’est ce que nous voyons aussi en Formation de Parent de Chat. Dans le module « Questions sur la santé de votre chat », je vous donne toutes les techniques pour dissuader et détourner votre chat d’une plante reconnue toxique mais à laquelle vous tenez.

Pour finir, je vais vous parler brièvement de la terre fraîche et sèche de vos plantes qui peut attirer naturellement votre chat. S’il se met à confondre vigoureusement sa litière avec la terre bien meuble de vos plantes en pot, il faut lui rendre l’accès désagréable. L’accessoire le plus efficace reste le grillage de basse-cour. Vous découpez un morceau à la bonne taille pour ensuite le fixer un ou deux centimètres au-dessus de la terre de votre pot ou de votre bac à plantes. Votre chat ne voudra pas y poser un coussinet tant il craint le risque d’entraver ses pattes sur ce grillage rustique.

Grillage de basse-cour pour protéger la terre de vos plantes contre votre chat ici en 1 clic

Si ces informations vous semblent utiles et intéressantes, cliquez sur le pouce bleu de cette vidéo Youtube ici en 1 clic. Partagez cette vidéo ou cet article de laVieDesChats.com si cela peut rendre service à un autre amoureux des chats comme vous. Je vous invite à cliquer également si vous aimez les belles histoires incroyables de chats. Car cela m’encouragera à vous en raconter une nouvelle prochainement. Merci mes amis des chats.

Vous aimerez aussi ces sujets ici en 1 clic :








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chat sterilise

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Nutrivet pour chaton

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login