Pour un chat agressif ou pour faciliter les premières rencontres, ma recette personnelle LaVieDesChats

Chat agressif : quelle solution ?

Votre chat est agressif envers un autre chat qui cohabite sous le même toit ? Il attaque systématiquement votre chien ? Votre chat agressif grogne à chaque fois qu’un membre de votre famille s’approche ? Il interdit l’accès à d’autres animaux à l’intérieur d’une pièce ou de votre habitat ? Il bouscule votre autre chat en le mordant au cou jusqu’à lui faire mal? Vous ne pouvez expliquer son comportement agressif ?
Vous êtes nombreux à me décrire ce genre de situations de chat agressif … Alors que faire ?

Au fil du temps, j’ai testé avec vous cette recette personnelle et vous l’approuvez. Toutes celles et ceux qui ont obtenu des progrès ont fait preuve de patience, ont appliqué rigoureusement cette recette personnelle. chats se bagarrent sur laVieDesChats.comParmi les nombreux exemples, citons ceux-ci dans les commentaires de laVieDesChats.com :

– Alexandra avec une chienne et 4 chats : 15 jours après des jeux jugés brusques entre la chienne et les chats, Alexandra revient avec ces bonnes nouvelles :
« Voilà quelques nouvelles de la cohabitation entre chats et chiot. Et bien ça se passe plutôt pas mal, le chiot est encore un peu brusque mais ça va beaucoup mieux. Encore merci pour vos conseils. »

– Véronique vit avec un labrador de 10 ans et vient d’accueillir un chaton de 2 mois. L’entente est ombrageuse entre les animaux mais au bout de 10 jours, Véro m’annonce :
« Merciiiiiii pour vos conseils ! Depuis 3 jours umbro et noisette cohabitent sans problème »

– La petite chatte Quilmes et le vieux toutou Ernesto démarrent mal leur cohabitation. Comme me l’écrit Paul « Depuis hier elle s’approche et n’hésite pas à l’attaquer, ernesto commence à grogner ». Au bout de quelques jours de séances selon cette recette personnelle, il m’annonce déjà : « en quelques jours ça va déjà mieux, quilmes crache encore un peu mais se laisse approcher et n’hésite pas à crapahuter dans la maison même si le chien est dans les parages. On les laisse même tout les deux quand on part et tout ce passe bien. »

Sophie a réussi à calmer Hannah et Phoebe grâce à cette méthode : « L’évolution est très bonne: Phoebe n’a plus fait de pipis intempestifs depuis déjà 3 jours! C’est formidable! Nous avons du mal à faire la recette à une heure précise donc c’est un peu une adaptation à votre recette. Mais les résultats sont extraordinaires!! Je ne peux que recommander cette méthode car elles se disputent à peine déjà après quelques jours! Nous continuons donc! »

Si ce défi vous semble intéressant et utile, alors suivez-moi à la découverte de cette méthode. Cette recette personnelle va vous permettre de calmer les tensions entre votre chat et sa victime. Vous allez pouvoir enfin souffler et ne plus devoir être sur le qui-vive pour éviter une bagarre ou une poursuite endiablée. Enfin vous allez profiter de la sérénité et du plaisir que les chats nous apportent au quotidien.

 


pour liseuse électronique :

Ma recette personnelle pour chats agressifs testée et approuvée sur laVieDesChats.com

cliquez sur la couverture pour y accéder (choisissez la version électronique ou la version papier)

livre papier :

Ma recette personnelle pour chats agressifs testée et approuvée sur laVieDesChats.com


Le livre (papier & Kindle) est disponible aussi au Canada, c’est ici : http://www.laviedeschats.com/su6z

 








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

62 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce site, riche et plein d’astuces.
    Je vous demande un conseil pour notre Joe, un mâle castré adopté à la Spa, depuis 3 semaines chez nous. Joe a été trouvé par la fourrière, il est âgé d’environ 9mois/un an, vivait depuis un mois à la Spa, en cage.
    Ce chat est très câlin, un vrai pot de colle qui nous suit partout, dort avec nous, cherche notre présence. Il a fallu l’éduquer un peu au départ (il se servait dans nos assiettes) et lui apprendre la vie dans une maison (attention le fer à repasser ça brûle, la casserole d’eau chaude aussi) mais c’est un amour qui nous comble.

    Voici notre question : depuis plusieurs jours, Joe nous mordille les mains de façon intense. Je précise qu’il ne s’agit pas de morsures réactionnelles, c’est lui qui nous saute dessus pour nous mordiller les mains. Il ne serre pas les mâchoires, ce n’est pas spécialement douloureux, mais il maintient votre main entre ses pattes avant et mordille toute la main, les pattes arrières vous labourant le bras. Ce n’est pas douloureux mais très impressionnant et il semble « attaquer ». Cela survient dans les moments d’excitation, ou après une absence.
    Peut il s’agir d’une sorte d’affection, d’une démonstration d’attachement ? ( il ne le faisait pas dans les premiers jours). Je précise que seuls moi et mon mari sont sujets à ces manifestations, pas nos enfants (6 et 9 ans).
    Faut il au contraire le punir et ne pas le laisser faire ?
    Dernière info : Joe joue beaucoup avec nous, sort dans notre jardin (et dans celui des voisins), vit une vie de chat équilibrée…
    Mille mercis pour votre avis

  2. Rachel

    Bonjour,

    Mon chaton mord tout et a même sectionné et dénudé le fil du lecteur DVD. Il a été sevré trop tôt, est-ce le problème? Comment y remédier ?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Rachel,

      Pourriez-vous m’en dire beaucoup plus sur l’histoire de GoodBoy (en attendant son vrai nom),son âge, ses 6 premiers mois avec sa mère ? Ses jeux préférés ? Votre environnement ? A quel jeux aime-t-il participer avec vous ? Son endroit perso chez vous ?
      A bientôt.

      • Rachel

        Bonjour,

        Ipso a 3 mois. Je l’ai récupéré chez un véto, la fourrière venait de l’amener. Il était avec deux autres chatons de sa portée. Il n’avait pas encore deux mois et pesait 940g. Il était sauvage, crachait et grognait dès qu’on voulait le prendre. Il se cachait tout le temps.
        En 1 mois il a fait beaucoup de progrès. Il est sauvage seulement avec les étrangers. Il pèse désormais 1k500g. Il ronronne dès qu’il est au bras ou qu’il mange et aime notre compagnie.
        Je ne joue pas avec Ipso car mon chiot de 6 mois se jette sur le jouet à sa place, le prend et part avec. Ipso joue tout seul avec des souris en tissu ou joue à la bagarre avec les doudous du chien qui sont aussi gros que lui. Je viens également de lui acheter un circuit pour chat . Il joue beaucoup avec le chien: il tape le chien (sans les griffes) et le chien le mord (sans serrer les dents). Des fois il attrape la tête du chien avec ses deux pattes pour le mordre. Le chien lui tire la queue. Ils s’éclatent.
        Son endroit c’est le salon où il a son arbre à chat et le meuble télé qu’il s’est approprié.

        Cordialement.

  3. Fleur

    Opale -chat siamois de 3 ans- arrivé à la fin de l’été, « agressif » envers l’une des 3 autres chats :
    en la bagarrant, Bella -chatte siamoise de 6 ans- s’est défendue : 2 crocs derrière l’oreille d’Opale … vétérinaire,,, 2 agrafes, médicaments …
    Bella est de nouveau terrée sous mon lit et sous la table basse pour manger ….
    il m’arrive de nettoyer le bac de douche où elle doit s’éclipser pour faire pipi …
    Cela me contrarie énormément,
    j’écouterai volontiers vos conseils.

    Ps : nous réprimandons déjà Opale de la façon que vous indiquiez précédemment :
    le petit coup de doigt sur sa truffe « non » et le pchitt d’eau, en le prenant par la peau du coup pour
    le coucher par terre sur le côté pendant une dizaine de secondes …..
    Il se sent juste penaud sur le moment mais reprend « sa chasse » envers Bella ……

    Nous les aimons tous et les câlinons autant les uns que les autres.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Fleur,

      Serait-il possible d’avoir plus d’infos sur les 3 premières années d’Opale, au moins des 6 premiers mois ?
      Aujourd’hui, quelles sont ses habitudes ? Son coin perso ? Ses jeux préférés avec vous ? Vos chats peuvent-ils sortir de votre logement ?
      En attendant, ma recette personnelle pour chats agressifs semble toute trouvée ici pour votre situation, à appliquer tous les jours dès maintenant.
      Pour punir Opale, si vous le prenez en flagrant délit d’attaque de Bella en dehors d’une bagarre pour jouer, ne faites que le non et la peau du cou, et isolez Opale 10 mn (salle de bains par exemple) mais pas plus, pas la peine d’insister. Si le pchit d’eau ne le dissuade pas plus que cela, inutile d’insister non plus.
      Revenez me raconter dans une poignée de jours et bon courage Fleur 😉

  4. christine

    Bonsoir
    et merci pour votre recette
    Votre site est magique!!!!
    J’arrive à dompter ma petite chatte Prunelle de bientôt 3 mois qui prenait le dessus sur moi
    Par contre j’ai une chienne de chasse pointer Bora très possessive avec nous, nous l’avons élevée comme notre petite dernière les enfants ayant quitter le nid, et la cohabitation est très difficile la chienne est jalouse lorsque j’approche un enfant, un chien certaines personnes….et donc vous pensez bien qu’elle n’accepte pas Prunelle, qui celle-ci lui mordille les oreilles et la griffe… je gronde Prunelle en lui disant NON! avec le doigt elle comprends mais on sent que ce n »est pas facile …
    Bonne soirée
    Cordialement

  5. Sindy

    Bonjour Morgan,
    Je suis interessée par votre recette personnelle, pour tenter d’apaiser les relations entre mes chats (et leurs copains aussi).
    Je suis en attente d’une solution et votre recette a l’air de bien fonctionner.
    Où est-elle ?
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement,
    SIndy

  6. christine

    bonjour
    aide moi mon plus vieux chat ( rouky) est terroriser par ma minette de deux an au debut il la tolerais simplement mais un jour elle a oser l agresser mechament depuis il ne sort plus de dessous l la couverture je suis obliger de faire attention sinon rouky hurle et vas pisser dans mon lit je les separe la nuit mais je voudrais retrouver la complicite que j avais avec rouky ca me fait mal de le voir comme ca merci de m aider

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Christine,

      Je vous remercie de votre message mais n’oubliez pas, pour la prochaine fois, un peu de ponctuation pour une lecture plus facile.
      Donc le mâle Felix (en attendant son vrai nom) se cache sous les couvertures. Depuis combien de jours ? S’il fait pipi, c’est la seule façon pour lui d’exprimer sa grande anxiété donc ne lui en voulez pas comme je l’ai expliqué dans cet autre article ici. Vous me direz si Felix a connu sa maman durant les 6 premiers mois …

      La méthode bientôt disponible ici va vous servir dans ce cas précis.
      En attendant, passez beaucoup de temps avec Felix, donnez-lui la majorité de vos calins pour le rassurer. Est-il possible de jouer avec lui ?
      Je vous propose de me faire un nouveau point dans 6 jours. Vous pourrez me donner un maximum sur les journées type, leurs habitudes, les jeux qu’ils préfèrent, …

      • christine

        bonjour

        il s appelle rouky ; non on la trouver dans un carton a 3 semaines. je lui fait beaucoup de calin pour le securiser ; il est tres proche de moi
        depuis 3 jours il me rejoind dans mon lit mais il a toujour peur ;
        je le fait manger en hauteur pour qui soit tranquille mais apres il se refugie toujour sous les couverture
        je le prend avec moi quand je regarde la tele ca le rassure un peu car il a toujour peur de black la femelle de 2 ans
        ce que je comprend pas c est pourquoi elle la attaquer parce qu elle me donne l impression de l aimmer beaucoup .
        elle se couche toujour pas loin de lui
        peut etre n ettend pas castre esque c est pour ca que rouky ne la tolere pas?

  7. Irenée Dubois

    Bonjour, je crois que j’ai trouvé le site qui va sauvé ma pauvre Chatte Titi de 9 ans de son sous-sol. J’avais Loulou 13 et Titi 9 ans (2 femelles stérélisées, dégriffées) très douce et qui couchait l’une à côté de l’autre.

    Loulou étant malade, j’ai dû la faire euthanasié et j’ai été à la spa me chercher un chaton femelle: Molly, douce et même caractère que Titi. Au début la petite sautait sur Titi et l’autre n’aimait pas ça être dérangé mais restait dans la maison. Mais plus le temps avance, Molly est rendu à 7 mois et Titi a démissionnée. Aussitôt qu’elle voit Titi monté en haut, Molly lui saute dessus comme un oiseau, lui mordille les oreilles, l’agace et Titi grogne, sifle et s’en va au sous-sol. Et quand Molly va au sous sol, je les vois dormir l’une près de l’autre. Tout ca pour dire que j’ai un chat en haut et l’autre au sous sol. Comment faire revenir Titi en haut. On va la chercher de temps à autre mais aussitôt qu’on la met par terre, elle part en courrant dans son sous sol. Merci de me répondre. J’aurais été mettre cette question sur votre blog mais je ne savais pas où. J’ai vraiment besoin de conseils car cela nous attriste. Encore merci

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Dans un premier temps, je vous invite à me dire la prochaine fois comment se sont passés les 6 premiers mois de Titi, avec sa maman ou non, à quel âge elle a adopté le sous-sol.
      Comme je l’indique dans le guide d’accueil gratuit ici, nous proposons un endroit perso à notre chat mais il a le dernier mot. Le coussin peut être le plus moelleux au monde, il peut le bouder pour préférer le bout de carton où l’on range des provisions. Nous proposons, le chat dispose 😉
      Donc ne vous inquiétez pas du tout si Titi est au sous-sol, endroit que Titi a choisi pour territoire personnel, endroit où elle se sent en sécurité et en confiance. Donc ne l’en délogez pas, elle serait malheureuse. En revanche, un travail peut être entrepris pour lui offrir de jolis moments ailleurs dans la maison. L’objectif serait de la convaincre qu’un autre endroit de la maison pourrait lui être agréable. Je vais proposer très prochainement un service d’accompagnement personnalisé sur laVieDesChats, vous en serez avertie en premier si vous êtes inscrite à ce site ici.

      • Irenée

        Bonjour, Merci pour votre courrier car cela me rassure de savoir qu’elle n’est pas malheureuse dans le sous sol. Faut dire que le sous sol est fini et c’est super beau sauf qu’avant elle vivait avec nous. J’ai toujours eu 2 ou 3 chats et ils étaient tous dans leur lit le jour ou le soir mais toujours ensemble. Titi vit dans le sous sol depuis que ma nouvelle petite chatte à être bien tannante. Au début, Titi ne disait rien car Molly n’avait que 2 mois et demi. Je peux dire que cela fait 3 mois que Titi a adopté le sous sol. C’est bizarre car je les vois souvent au sous sol toutes les deux couchées l’une près de l’autre. C’est quand Titi décide de monter en haut et que Molly l’a voit: oh la la,….Molly se donne un élan et saute sur Titi comme un oiseau, lui mordille les oreilles pour la faire fâcher. Titi n’ayant pas de patience, décide de retourner dans son sous sol. Je vais attendre le service d’accompagnement personnalisé sur la VieDesChats. Merci

  8. miora

    Bonjour,

    j’ai un chat de 4,5 ans qui s’appelle Pistou. Nous avons accueilli un chaton (femelle) qui s’appelle Carotte depuis 2 jours (on ne sait pas exactement l’age du chaton, mais elle doit avoir entre 2-3 mois)…Depuis que Carotte est là, Pistou le mâle se cache dans une de ses cachettes et n’en sort pas du tout. à vrai dire on n’a pas introduit le chaton correctement, on l’a de suite mis dans l’appartement avec Pistou. Ce n’est qu’aujourd’hui que je tombe sur votre site et j’appelle à l’aide 🙂
    Carotte me colle, elle a de suite fait ses besoins dans la litière de Pistou et a de suite croquer les croquettes de celui ci de sa gamelle…oupsss…
    Du coup après avoir lu tous les conseils ici, j’ai isolée Carotte dans la salle de Bain, mais elle miaule inlassablement et Pistou ne sort toujours pas de sa tanière.
    Carotte fait sa maligne dès qu’elle croise pistou (elle gonfle son pelage et fais des bruits bizarres)
    voilà mon problème…si vous pouvez m’aider pour une meilleure cohabitation cela serait super ! merci beaucoup

    • LaVieDesChats

      Rien de grave, situation classique comme vous pouvez le vérifier dans cette vidéo ici enregistrée sur plusieurs semaines entre deux chats qui se découvrent sous le même toit.
      Donnez un espace perso à chacun, mettez un arbre à chats, jouez un maximum avec Carotte pour la défouler tous les jours comme je l’explique dans cet autre article ici. Carotte réagit de façon classique et Pistou a peur de cette intrusion et craint d’être abandonnée au profit de Carotte. En général, la réaction consiste à agresser, votre Pistou boude, c’est son choix 😉
      Rassurez Pistou et donnez-lui 80% des câlins pour le rassurer sur son statut de doyen.
      Dans 10 jours, vous pourrez me faire un nouveau point et nous aviserons 😉

  9. Cécile

    Bonjour
    Super blog ! Mais je ne trouve pas votre fameuse recette pour gérer l’agressivité …
    C’est assez compliqué comme situation chez nous et assez long à expliquer je vers vous épargner ça !

    Cécile

    • LaVieDesChats

      Je comprends que cela peut être compliqué. La méthode pour chats agressifs sera disponible ici très prochainement. Inscrivez-vous (voir formulaire en bas de l’article) si ce n’est déjà fait pour être avertie en premier.

    • Martine

      Bonjour,
      Il y a 2,5 ans Minette est arrivée chez nous et était âgée de 2 ans d’après le vétérinaire. Elle a été abandonnée par sa maîtresse qui a déménagé et a donc était livrée à elle-même. Nous l’avons fait stériliser et soigner..Elle a vécue donc pendant 2 ans comme notre fille, bien qu’ elle ne se laisse pas facilement caresser.
      Au mois de Juin dernier un chat battu que nous prénommons Beethoven et mis aussi à la porte par sa maîtresse est arrivé chez nous. Je l’ai trappé, emmené chez la vétérinaire pour être castré et recevoir tous les vaccins nécessaires ( âge 2 ans). Donc le problème est qu’ il se bagarre avec Minette, qui elle reste maintenant cloîtrée dans la salle à manger où bien sûr il vient lui mettre une raclée. Monsieur Beethoven a élu place dans le salon.(j’ai mis un diffuseur pour les calmer). Si Minette veut sortir, elle passe devant lui en rampant, je surveille – mais pas toujours – donc bien sûr elle se prend une raclée. Je lui cri un NON ferme , il comprend très bien et Monsieur se sauve puis revient un peu plus tard.
      Dehors il chasse tous les chats qui viennent s’aventurer autour de la maison. Minette a un arbre chez le voisin (son poste d’observation) où elle aime se percher et naturellement Beethoven va lui flanquer aussi une volée à cet endroit. Beethoven se laisse facilement caresser, vient se coucher sur moi lorsque je suis dans le canapé, attitude que jamais Minette n’a fait car nous pensons qu’ elle n’a pas eu la même affection et éducation .Mon ami et moi-même jouons avec Minette pour qu’ elle ne se sente pas délaissée et nous faisons pareil avec Beethoven. Le soir nous mettons Beethoven au garage (avec le chauffage) et le matin il rentre à la maison, fait le tour de toutes les pièces et lorsqu’il sent Minette il miaule, des frissons lui parcourent le dos et là je surveille pour qu’ il ne saute pas sur elle qui est planquée sur une chaise. Minette a tellement pris de volées, qu’ elle en est devenue très craintive. Je ne sais plus quoi faire et voudrais que cet été (mais avant aussi) tous les 2 puissent gambader dans le jardin.
      Donc nous appelons au secours et vous remercions de vos conseils avisés. Merci de votre vive réponse.

      • LaVieDesChats

        Bonsoir Martine,

        Vous parlez d’un bel objectif l’été prochain, vous avez raison de consacrer l’hiver et le printemps à Minette et Beethoven.
        Le premier gros travail va concerner Beethoven, il lui manque des séances d’éducation. J’ai justement trouvé le guide génial de Laetitia que j’ai présenté ici dans cet article consacré à nos amis les chiens qui vivent avec des chats. Dans le guide de Laetitia, des explications au comportement de Beethoven. Pourquoi attaque-t-il tous les chats qui passent ? Une sale habitude à lui faire passer en douceur grâce à la Méthode BON CHIEN.
        Une fois que Beethoven saura se tenir gentiment face à Minette sans lui faire peur, alors le travail d’approche (peut-être aussi long voire plus) commencera sur ce site, vous reviendrez me solliciter. Pendant l’éducation de Beethoven, donnez le plus de câlins à Minette, elle a peur de se faire expulser depuis l’arrivée de Beethoven.
        Mais d’abord Beethoven, au boulot ! Je compte sur vous pour me raconter le travail que vous ferez au quotidien avec notre compositeur.
        Bon courage Martine 🙂

  10. Manon

    Bonjour, nous avons 2 chats , un main coon de. 7 ans et un chat de 3 ans que j’étais allée chercher dans un refuge quand il avait 4 mois. Le main coon est un vrai nounours, c’est d’ailleurs lui qui a permis d’ apprivoiser le nouveau qui passait ses premiers jours sous un buffet . Basilic le main coon et Farouche le « réfugié » . Ils s’entendent bien et sortent comme ils veulent via une chatière.(jardin à la campagne)
    J’ai bien lu vos conseils car nous allons chercher une femme airedale de 11 mois, qui est très calme et obéissante mais n’a pas vécu avec des chats, si ce n’est celui des voisins qu’elle ne poursuit pas.
    Je suis inquiète car j’ai lu que les Airedales détestaient les chats, que c’est une sorte de réflexe chez eux.
    Comme nous allons la chercher à 500 km d’ici, nous ne pouvons pas faire d’essai…

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Manon,

      Non les Airedale (terriers très joueurs, très puissants) ne sont pas plus anti-chats que d’autres races, seule leur éducation détermine leur aptitude à vivre en société et en famille. Donc à partir du moment où la chienne vous obéit comme je le conseille dans cet autre article ici, alors l’entente est garantie après quelques jours ou semaines d’adaptation.
      Vous me raconterez ? 🙂

      • Manon

        Bonsoir,
        Voici des nouvelles 2 semaines après l’arrivée de Nina l’airedale. Pour Farouche, pas de problème, le 2 eme jour déjà, il était d’accord de faire connaissance truffe contre truffe (mais depuis la table, faut pas exagérer) Il faut dire que Nina est très douce et tranquille, elle se couche devant les chats, espérant un câlin … Basilic le main coon est plus prudent malgré sa carrure, il commence à approcher Nina tout doucement mais reste sur la 2 ou 3 eme marche de l’escalier qui mène à l’étage (Nina n’ose pas y monter dans les 2 sens du terme, pas de contre-marche) Basilic est de plus en plus curieux et finira bien par s’approcher, d’ailleurs il profite de descendre la nuit ou quand Nina a le dos tourné pour sortir par la chatière. Les caresses vont bon train selon vos conseils, à heure fixe et surtout quand chat et chien sont à proximité.
        Voilà, j’ai bon espoir de pouvoir bientôt envoyer une photo de douce complicité entre ce trio.

  11. Margaux

    Bonjour ! J’ai bien reçu le guide de l’accueil des chats et je vous en remercie !

    On apprend toujours , bien que je ne sois pas débutante du tout. J’aime les animaux et spécialement, les chats J’en ai 5 actuellement ! Tous, ex sdf ! Le dernier, Félix, est arrivé il y a 5 mois dans un état misérable ! Je le connaissais bien ! Voilà , plus de 8 ans ,qu’il tourne dans le parc autour de l’immeuble, nourri par les dames du quartier et qui n’ont jamais réussi à l’attraper pour le faire stériliser .

    En mai dernier je l’ai trouvé exténué, étalé sur la route devant ma fenêtre , blessé par 3 pies, occupé à se lécher sans arrêt ! J’ai réussi à le prendre et hop, direction vétérinaire qui l’a endormi pour un examen complet ,prise de sang etc !

    Plein de puces, maigre, très sale, poil gras et maigre, blessures infectées , maladie des coussinets des pattes, dents abimées, une oreille déchirée par bagarre entre chats ! ! Voilà le tableau ! Heureusement , j’ai de la place et il est en quarantaine bien sûr , mais tout confort, vue sur le parc sur une de mes ex-planches à repasser 😉

    il n’y a qu’ un mois qu’il ne me souffle plus dessus et qu’il ne cherche plus à me griffer au moindre geste !

    Maintenant ,quel changement physique et caractère !Opéré, remis à « neuf », magnifique, tout doux avec moi, un vrai pot de colle ! Il a encore parfois son regard inquiet, les yeux ronds ! On peut comprendre ! Ce chat en a vu de toute les couleurs ! Sans compter les hivers derniers dans la neige etc !

    La seconde étape sera la mise en contact avec les autres chats !!! La première présentation des 2 femelles Zoée et Poeske toutes douces, a raté ! Il a sauté dessus brutalement ! Vite réintégré dans a chambre, il a miaulé 5 minutes terrorisé ! Avec les 2 males, ce ne sera pas donné non plus alors ! Papy Samy a 16 ans , super forme , très doux , il va souffler un peu mais ce sera tout ! Zorro, 6 ans , tout fringant et dominant va être le plus difficile à convaincre ! Quoique , j’y suis arrivée à l’arrivée de Poeske , il y a 2 ans , avec les NON répétés et punition directe , hop, dehors sur la terrasse pendant une demi- heure sans le regarder ! Pas rien ! Mais maintenant, il suffit que je lui dise fort ATTENTION , il comprends !!!

    J’ai fait visité Felix le restant de l’appartement , les autres étant au soleil sur la terrasse ,j’ai fait sentir des coussins des uns et des autres ! Voilà ou j’en suis dans les travaux d’approche 😉 Tout conseil est bon à prendre ! Merci d’avance ! De toute façon, la Patience est le maitre mot ! J’en ai 😉

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Margaux,

      Votre récit m’impressionne, docteur ès chats Margaux 😉
      Votre Félix revient de l’au-delà et restera marqué, il sera toujours au bord d’une panique mais parce que vous êtes commandant en chef de votre troupe féline, Félix a la chance d’être avec vous et vous doit le bonheur qu’il connait aujourd’hui. Vous m’avez rappelé un de mes chats il y a quelques années : très crâneur, il avait voulu bondir sur une pie, au milieu d’une pelouse. La pie a rigolé en s’envolant et a appelé son camarade pour piquer tels des avions de chasse sur mon chat qui a sauté très haut pour échapper aux attaques. A la troisième attaque, il a fui. Impressionnant. Votre Félix, lui, n’avait plus la force de fuir les pies …
      Vous avez deviné aussi que des mois seront nécessaires pour permettre l’approche entre Félix et les autres. Votre approche est excellente et très bien encadrée. Laissez à sa portée dans son espace personnel un objet ou tissu que l’un de vos chats affectionne, c’est pour permettre à Félix de s’acclimater davantage aux odeurs. Retenez pour nos chats : odeurs, territoire et Habitudes strictes !

      En attendant ma recette personnelle pour chats agressifs ou traumatisés (ou faciliter les rencontres) disponible ici très prochainement, je vous invite à jouer beaucoup à la chasse avec eux comme je l’explique ici dans cet autre article.
      Je compte sur vous pour me raconter encore la vie de Félix le survivor 🙂

  12. Claire

    Bonsoir Morgan,

    Un tout grand merci pour votre message, ainsi que les guides et les renseignements glanés sur votre blog.

    Je ne suis pas réellement une novice en matière de chats puisque j’en ai toujours eu depuis mon enfance, parfois jusque 7 en même temps. Majoritairement des laissés pour compte dans des refuges (les difficilement adoptables parce que vieux, malades, « moches » ou de comportement difficile) sauf ma Chartreuse, cadeau de ma fille l’an dernier. Je voulais cependant lire vos guides et voir les « recettes » d’autres amis des félins pour l’accueil du petit dernier, un chaton de 8 semaines. Cela faisait vraiment très longtemps que je n’avais plus eu de chaton et leurs besoins sont spécifiques, leur accueil par des chats plus âgés un peu différent en raison de leur relative fragilité face aux grands.

    Mais tout s’est bien passé. Quatre jours après son arrivée, le petit Jazz a été adopté par ma Chartreuse Halya, qui a un comportement très maternel envers lui en dépit du fait qu’elle n’a jamais eu de petits. Elle lèche Jazz consciensieusement et le laisse dormir contre elle. Ils sont également très complices pour jouer, même si je dois parfois intervenir pour calmer l’ardeur du jeu… Halya et ses 5 kilos de muscles face aux 800 grammes de Jazz, la proportion n’est pas en faveur du petit!

    Reste Joy, la plus âgée, qui ne manifeste qu’indifférence. Elle souffre d’arthrose et dort beaucoup, en dépit d’un traitement spécifique qu’elle reçoit pour calmer ses douleurs. Le traitement fait de l’effet car je peux maintenant de nouveau la prendre dans mes bras et la câliner, elle ne se laissait plus du tout toucher il y a quelques mois. J’habite une très grande maison et je préserve son coin à elle de l’agitation des jeux des deux garnements 😉

    Tout semble donc aller bien pour le moment… Mais je continuerai à lire les aventures des autres avec leur tigre de salon!

    A bientôt

    Claire

  13. Pingback: Comment gérer un chat agressif avec un chien sur LaVieDesChats.com

  14. Laurianne

    Dommage que votre blog n’existait quand mes parents m’ont offert mon petit Réglisse.

    C’était il y a plus de 20 ans, ce petit chaton devait avoir 2 ou 3 mois si je me souviens bien. Nous avions déjà 3 chat à la maison, Minette, sa fille Capucine et le fils de Capucine Bach’Aral.

    Comme nos chats n’ont absolument pas accepté Réglisse mes parents l’ont donné a des voisins. Qui ont déménagé quelque mois après et je n’ai plus jamais revu mon chat et jamais eu de ses nouvelles non plus.

    Si ma mère avait lu votre blog je suis sure qu’elle aurait mis en application vos conseils.

  15. Pingback: Je réponds à vos questions sur laVieDesChats.com

  16. Berangere

    Bonjour Morgan,

    C’est vraiment gentil tous ces messages pour nous aider.

    Alors, voyons voir, c’est surtout votre méthode personnelle qui m’a bien aidée. En effet, je viens d’accueillir un nouveau chaton (sibérien) et je n’avais pas trop d’idée pour le faire rencontrer mon premier sibérien de 3 ans. Donc, je n’aurais pas fait ça dans les règles de l’art, et je vois bien que le jeu dans une pièce les aide à se rapprocher. Pour l’instant, ils n’en sont pas encore aux gros câlins, mais ils se reniflent, nez contre nez le matin, assez longuement et sans problème. Ming (mon grand chat) observe Lee Loo (le chaton) de moins en moins loin.

    Alors, puisque vous nous proposez de résoudre un problème, on pourrait dire qu’en fait j’en ai deux.

    Le premier : Lee Loo a donc 3 mois et demi, elle est adorable, elle ronronne très gentiment, joue normalement, et dès que je suis assise, elle vient sur mes genoux pour faire un câlin. Mais pour l’instant, elle ne supporte pas vraiment que je la prenne dans les bras. Dès qu’on la prend, elle veut sauter, et se débat pour ne pas rester. Donc, je lui parle gentiment, j’essaie de la tranquilliser, mais pas trop de résultat jusqu’à maintenant. Donc, si vous avez une méthode…

    Le second problème me semble plus compliqué parce que Ming a déjà 3 ans. Je l’ai eu à 2 mois, la dame qui me l’a vendu n’était pas très scrupuleuse et ne l’a pas « bien » élevé, donc, il était un peu sauvage, mais très gentil. Hélas, 2 semaines après, un soir de très grande chaleur, la fenêtre était ouverte, Ming était sur le bord, il a joué avec une mouche et il est passé par la fenêtre. Je suis allée chez le vétérinaire, mais il n’a pas vu que Ming s’était fait mal à la patte arrière gauche. Du coup, il a commencé à nous « mordre » gentiment quand on voulait le caresser, et il ne venait nous voir. J’ai d’abord cru que c’était son caractère, mais je me suis quand même penchée sur la question, et de vétérinaire en spécialiste, nous avons compris son problème et il a été traité. Maintenant, ça va bien, mais il a gardé l’habitude de ne pas nous faire de câlins. Je peux le prendre dans mes bras, quand il rentre, et qu’il veut manger, (mais c’est un grand chat, et lourd), pour lui faire un câlin, mais il passe tout son temps dehors. Et quand il est à la maison, il se tient à 1 m de moi, jamais loin, mais jamais près. La nuit, il dormait sur mon lit, mais demande souvent à sortir vers 5h du matin, alors que quand il dort avec mon fils, il ne demande rien. Donc, ma question : comment le réhabituer à faire des câlins ? et éventuellement à aimer l’intérieur de la maison ? En journée, quand je veux le garder, il attend patiemment, mais au bout d’un moment, il demande à sortir, et je ne veux pas le priver. Je ne pense pas qu’il a de problème de pipi intempestif, parce que le weekend, il peut rester de minuit à 9 ou 10 h avant que quelqu’un ne se lève pour le sortir. Il me donne juste l’impression d’être plus heureux à jouer dehors qu’à dormir sur un canapé.

    Merci de vos réponses.

    Bérangère

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Bérangère,

      Pour LeeLoo, a-t-elle connu sa maman avant ses 3 mois et demi ? Pour tout chaton accueilli avant 6 mois, je préconise de compléter son éducation comme nous l’avions vu ici sur le site. Si elle refuse être prise dans les bras, respectez cette exigence de sa part. En revanche, je vous propose d’augmenter la communication avec elle en jouant avec elle comme nous l’avons vu dans cet autre article ici.

      Pour Ming, pauvre bonhomme, les chutes de fenêtre ou de balcon sont plus fréquentes qu’on ne le croit. A tous les lecteurs qui relisent ce commentaire, je rappelle que vous pouvez fixer des filets (de volière ou de pêche) aux balcons et fenêtres ouvertes si vous avez des chatons, ce sont les petits qui tombent en grande majorité. D’autant plus que Ming n’a pas eu de chance avec un premier mauvais diagnostic, quelle souffrance. Il exprime ce traumatisme de cette souffrance passée par une méfiance exacerbée, au point de prendre ses distances avec vous, c’est un message fort de sa part, cela exprime un traumatisme assez profond. Ce dernier s’atténuera avec le temps mais il faudra patience et persévérance. Avec lui, je vous propose d’entamer dès aujourd’hui des séances quotidiennes avec ma recette personnelle disponible ici. LeeLoo peut se joindre à vous lors de ces séances quotidiennes mais ce n’est pas obligatoire. Ces séances seront très utiles à Ming et vous. Venez me faire un nouveau point dans 15 jours 😉

  17. Verlaine

    Bonjour,
    Je vous ai trouvé(e) par hasard en faisant des recherches sur Internet.

    Voilà, j’avoue que je ne sais plus quoi faire. Je connais très bien les chats, j’en ai 9, et je suis aussi sur un site de sauvetage très connu. Malgré mes connaissances, je suis dépassée par la situation.

    J’ai adopté le 1er juin une petite sphynx de 1 an, tout juste stérilisée. Je l’ai placée en quarantaine pendant une bonne semaine puis j’ai peu à peu introduit des chats que je sais très gentils. Tout s’est très bien passé. Le reste de la troupe a été présenté et nous avons vécu 3 semaines de bonheur incroyable. Harmonie parfaite.

    AU bout de 3 semaines et sans que je comprenne pourquoi, l’un de mes chats, Fragonard, âgé de 3 ans, s’est mis à attaquer très violemment la petite dernière Yazzo. Griffures et morsures. Fragonard est un européen typé maine coon de 8,5 kg et Yazzo une sphynx de 2,8 kg.

    Les chats ont été séparés immédiatement et l’appartement coupé en 2, certains chats pouvant aller dans les 2 parties sans souci.

    Depuis le 21 août, Fragonard a été mis sous Fluoxétine (générique du Prozac), cela fera donc 2 mois demain et il n’y a aucun changement. Il vient encore d’attaquer très violemment Yazzo, profitant d’une porte ouverte et la croisant malheureusement. J’ai pu les séparer assez vite, les blessures sont superficielles mais bien sûr Yazzo est sans cesse sur ses gardes. Je lui ai donné un sachet fraîcheur après l’avoir badigeonnée de Bétadine pour désinfecter les blessures.

    Le frère de Fragonard, Fersen, a lui aussi tendance à s’en prendre à Yazzo mais il copie son frère. Fersen est un chat très craintif qui m’obéit très bien car il a vite peur. Un index levé et il décampe. Fersen et Fragonard (et leur sœur Furie) ont été sortis de fourrière à 6 semaines et je les ai élevés et adoptés. Je les connais donc par cœur.

    Je vais poursuivre le traitement pendant encore un mois mais je doute qu’il fasse effet. Ensuite je procèderai au sevrage.

    Je précise que tous mes chats sont stérilisés et vaccinés, ils ont accès à tout l’appartement (100 m²), ont des dodos partout et plusieurs points de nourrissage. Yazzo fait ses besoins dans une litière et les autres sont habitués aux wc.
    Ma tribu se compose de 3 sphynx (Velours, M, 9 ans; Caprice, F, 6 ans, et Yazzo, F, 1 an) tous sont suivi par une cardiologue pour dépister une éventuelle CMH dont Velours est atteint mais il est parfaitement traité par du Fortékor, un devon rex (Amboise, M, 8 ans), une Selkirk rex (Diptyque, F, 5 ans) et 3 européens (Verlaine, M, 9 ans élevé avec des sphynx dont se prend pour un nudiste!; Fragonard, Furie et Fersen, 3 ans).

    Merci d’avance pour vos conseils éclairés car là j’avoue que je sèche, et il est bien sûr impensable pour moi de me séparer de l’un de mes chats. Je dois donc impérativement trouver une solution.

    Bien cordialement.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Vous avez là une belle troupe de chats 😉 et vous en parlez très bien, l’expérience vous aide au quotidien.
      Si je vois la scène de loin, je vois en plus de Fragonnard et Yazzo de très nombreux chats dans un espace finalement petit même si 100 mètres carrés peuvent nous paraître, à nous humains, très confortables. Je me pose surtout cette question : que font-ils tous pour jouer ou se défouler ? Comme j’en parlais dans cet article récent ici, les chats ont besoin d’activité physique tous les jours, même le chat le plus pantouflard a besoin de répondre ses besoins de chasseur. Comment font vos 9 chats pour se défouler ? Des arbres à chats, des jouets, des jeux avec vous ?

      Comme vous êtes sur cette page de ma recette personnelle, je vous propose de la commencer dès aujourd’hui, d’entamer des séances quotidiennes dans un endroit que Yazzo aime beaucoup. Vous me ferez un premier point après 15 jours de séances.

      Seriez-vous prête à tester le calmant naturel pour chats présenté ici ? Puisque Fragonnard ne semble pas être un stressé permanent, cet épisode d’agressivité pourrait être modéré par cette molécule issue de protéine de lait.

      Bon courage et à très bientôt

      • Verlaine

        Bonsoir et merci pour votre réponse.

        Mes chats sont plutôt actifs, et ils se défoulent en courant dans tout l’appartement dont ils peuvent faire le tour, en jouant avec leurs jouets: souris en velours qui couinent, Kong Wuba dont ils raffolent et surtout, les boulettes en papier alu qui en rendent certains hystériques. Ils ont beaucoup de jouets et s’en servent, ou bien jouent entre eux, à la bagarre ou à se courser.

        Ils ont aussi un arbre à chat géant dans mon dressing par lequel ils accèdent en haut des armoires aménagés avec des dodos partout. Ils ont aussi un mini arbre à chats qui leur permet d’observer la rue et de faire leur griffe quand ils sont contents après avoir fait les fous.

        Le top c’est bien sûr quand une mouche kamikaze rentre par une fenêtre entre ouverte, mais je la sauve avant qu’elle ne soit mangée, parce que ça me dégoûte.

        Je joue aussi beaucoup avec eux, et nous faisons énormément de câlins car nous sommes très fusionnels. Je pense et je vis chat.

        Le Zylkène ne marche pas sur mes chats, c’est beaucoup trop doux, j’ai laissé tomber pour plus fort, sans succès non plus d’ailleurs.

        Je n’ai pas bien compris votre méthode. Il s’agit de tenir d’un côté le chat qui attaque et de l’autre la victime? Si c’est ça c’est impossible. Pourriez-vous me l’expliquer plus en détails svp?

        Cordialement.

        • LaVieDesChats

          Bonsoir,

          Fragonard est un sacré bonhomme 😉 Il met à rude épreuve votre patience.
          Admettons que le vétérinaire n’a rien diagnostiqué de particulier à votre dernière visite. Ce point fondamental écarté, passons à la pratique.
          Il me semble que vous bloquez dès le départ en me disant « Si c’est ça c’est impossible ». Vous avez commencé la méthode de la recette, avez choisi un lieu que Fragonard aime, un lieu clos où Yazzo se trouve. Par exemple, le salon et la cuisine communicante, les autres portes sont fermées. Ce lieu fermé permet à Yazzo de se mettre à la distance de sécurité qu’il jugera bon et de vous entendre. Vous tenez sur vous Fragonard et commencez la méthode. Qu’est-ce qui, précisément, vous semble impossible et pourquoi ?

  18. Lio

    Bonsoir,

    J’ai bien lu vos articles disponibles sur votre site, mais là je pense avoir besoin de conseils svp 🙂

    Mon compagnon et moi, avons adopté Filou, un mâle lorsqu’il avait 3 mois, et a été ensuite stérilisé à 6 mois,
    il a vécu seul pendant plus d’un an avec nous sans jamais sortir dehors.
    Ces dernières semaines, il miaulait beaucoup tout les jours, du fait de ne pas pouvoir sortir dehors (car depuis 4 mois nous avions déménager à un RDC ou il a réussi à fuguer plusieurs fois, pendant plusieurs heures dans les environs malgré le maximum de précautions pour ne pas ouvrir les portes fenêtres et fermer les portes… Mais a toujours fini par revenir) , nous avons donc pris la décision de lui trouver une copine pour lui permettre de trouver le temps moins long en notre absence et d’apprécier plus l’appartement que l’extérieur..

    Donc nous avons adopté Chipie, 3 mois, depuis 2 semaines maintenant..
    Tout les vaccins à jour et autres après vérification
    (Que nous prévoyons de stériliser avant la fin de l’année)

    Ce sont deux chats de races européennes.

    Malheureusement, par manque d’expérience et de conseils, la première journée ils ont fait connaissance dès le début.
    Mais, nous avions dès le lendemain de son arrivée, acheté sa litière et sa gamelle pour que chacun ait ses habitudes.

    Filou dormant toutes les nuits dans la cuisine depuis tout petit et y montant beaucoup sur les étagères nous avons préféré lui laisser ce territoire depuis le début.
    Chipie, elle, le salon.
    (Nous les séparons la nuit et essayons de les faire se rencontrer en notre présence le jour)
    (Pas possibilité de chat dans la chambre à coucher, c’est une règle de la maison)

    (Feliway en diffuseur depuis le début et Félifriend parfois)

    Sauf que, au départ ils y avait les « bisou nez » en gros, l’un, l’autre se touchant la truffe, la méfiance de Filou était palpable mais nous lui avons donné beaucoup plus d’attention que Chipie depuis ses deux semaines.
    Puis après, les batailles avec les pattes, rien de méchant à première vue avec l’habitude.
    A chaque fois, c’est Filou qui lui courre après et cherche à jouer en remuant la queue, sauf que Chipie à peur de lui sachant qu’il est beaucoup plus grand et costaud qu’elle; et donc lui feule dessus, poils du dos qui s’hérissent etc..
    Mais lui n’a pas vraiment ce genre de réaction, à part que depuis plusieurs jours, du coup il commence à la mordre au cou, et l’attraper pour la clouer au sol…

    Ce comportement m’inquiétè, car la petite Chipie miaule de douleur je crois, et j’ai peur que ça dégénère…
    Nous les séparons encore la nuit, et quand nous ne sommes pas là, vu que l’avancement n’est pas très bon on dirait… :/

    HELP, que faire svp?

    • LaVieDesChats

      Bonjour Lio,

      Filou et Chipie ont besoin de dépense physique et de jeux. Cet autre article disponible ici sur le jeu va vous éclairer sur leurs besoins. En plus d’organiser beaucoup de jeux avec eux, je vous propose deux choses :

      – Installez un ou deux arbres à chats chez vous.
      – Dès aujourd’hui, commencez une série de séances quotidiennes juste après leurs séances de jeu selon ma recette personnelle disponible ici.

      Revenez dans 15 jours me faire un nouveau point 😉

      • Lio

        Déjà 5 jours,

        Et tout a évolué, ils commencent à dormir l’un à côté de l’autre, Filou commence à lui faire sa toilette, joue ensemble etc…
        Je suis très contente que tout rentre dans l’ordre 🙂
        Merci de vos conseils !

        • LaVieDesChats

          Merci beaucoup Lio pour votre message, je suis ravi que ma recette personnelle fonctionne déjà chez vous. Persévérez deux semaines encore au moins …

          • Lio

            Oui bien sûr, c’est un travail de patience, c’est juste que ça me rassure beaucoup qu’il montre aussi de l’affection maintenant, je resterais vigilante bien sur!

  19. Pingback: jouer avec un chat est important

  20. Azyliss

    bonjours vous me connaisser deja 🙂 donc je vous fai le résumer : on a eu 3 petits nouveau nées, il sont mort deux jours apres leurs naissances, sa nous a fait si mal qu’on a prit un nouveau petit chatons de deux mois, mais on a deja 3 autre chats ( persan : deux mal ( 1 de castré ) et une femelle ) il a un de nos chat ( un des mal castré ) s’attaque toujours a l’autre mal depuis que le petit nouveau a fait son apparition et n’accepte pas du tout le chaton, comment faire ? on est a cours d’idées 🙁 merci beaucoup

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Vous avez déjà, je pense, récupéré ma recette personnelle ainsi que le guide d’accueil disponible ici.
      En ce qui concerne la séance de ma recette personnelle, à quel endroit et à quelle heure avez-vous choisi d’encadrer les séances avec vos chats ?

      • Azyliss

        oui j’ai très bien appliqué votre guide ! et ça a très bien fonctionné ! ils s’entendent à merveille ! le petit s’est adapté très vite et les mâles ne se font plus la tête ! Nous avons choisi de faire les séances chez nous mais nous n’avons pas fait attention a l’heure et j’en suis désolée 🙁 mais je vous remercie beaucoup ! grâce a vous la vie devient plus facile ! 🙂 je reviendrai si j’ai un autre problème ! 🙂

        • LaVieDesChats

          Merci beaucoup Azyliss pour ce chouette témoignage, ma recette marche et je vais l’enrichir encore davantage grâce à d’autres témoignages 🙂

  21. valerie gueyfier

    Bonjour,

    Je vous écris car nous sommes inquiets et désespérés, mon chat diabolo qui a 14 ans ne fait que miauler toute la journée et donc toute la nuit. on comprend pas pourquoi pourtant il mange et il bois et va au toilette.
    Je pt pas fermer les portes sinon il miaule encore plus et gratte donc je dors plus savez vous pourquoi il fait cela e précise que je veto n’a rien vu de spéciale et ma donner des cachets a base de lait pour le calmer mais cela ne changeait rien

    Merci

    • LaVieDesChats

      Bonjour Valérie,

      Entre chat très bavard et chat qui miaule même durant la nuit, il faut vérifier d’abord chez un autre vétérinaire que Diabolo n’a pas de problème interne. Quand vous aurez fait cette deuxième auscultation, revenez me dire.
      Mange-t-il normalement depuis deux semaines ? Que lui-donnez-vous à manger ? Depuis quand miaule autant ? Boit-il beaucoup plus depuis qu’il miaule ?

      Quand vous aurez fait ausculter chez un autre vétérinaire, donnez-moi un maximum d’informations sur la journée type de Diabolo. Il sort dehors ? Quelle activité entre les siestes ?

      • valerie gueyfier

        Merci nous allons emmener diabolo chez le vétérinaire et lui demander de lui faire des examens car il mange et boit normalement il sors Car on a un grand balcon aménager avec des jouets pour lui et on le fais sortir dans le couloir 🙂 sinon on joue avec lui et on le caresse tout le temps mais même quand il se repose il miaule donc a voir mais merci pour votre réponse

  22. edith

    bonjour
    je pensais que tout allait mieux avec cette nouvelle chatte des rues et ma chatte, mais hier elle a encore attaqué ma Myrtille qui passait tranquillement. Je les caresse l’une après l’autre sur le museau pour que la nouvelle reconnaisse l’autre , mais ce n’est pas gagné, la nouvelle a du avoir un lourd passé de bagarres pour survivre! J’espère lui faire comprendre sa faute, je la mets dehors ,elle n’aime pas, puis elle revient un peu calmée.
    je précise que ça fait déjà trois semaines que la nouvelle vit avec nous, pas de problème avec mon chien,elle dort toute la journée sur un fauteuil et je la mets dehors la nuit ,sinon elle resterait sur son fauteuil ou dans son panier. Ma Myrtille n’a pas l’air d’être trop terrorisée, mais elle se méfie! Je voudrais bien que ça s’arrange, car si je pars quelques jours ,je ne peux pas régler la situation!Je précise qu’elles restent à la maison et passent par un vasistas quand je m’absente, la petite ne connait encore pas le problème!

    • LaVieDesChats

      Bonjour Caro,

      Ok, je reprends votre commentaire dans l’autre article : « merci à tous pour vos conseils. Je viens d’adopter une petite chatte abandonnée, depuis plusieurs mois elle était dehors, et elle grogne sur ma chatte de 8ans. elle veut surtout prendre le territoire du jardin,se cache sous les arbustes, et attaque ma Myrtille, j’espère que la situation ne va pas se détériorer en faveur de la nouvelle.J’arrive à gérer à peu près à l’intérieur en les isolant mais dehors je ne peux pas!… « .

      Vous parlez d’attaques, est-ce le jeu de bagarre auxquels beaucoup de chats qui vivent ensemble s’adonnent ? Dans ce cas, c’est courant, on vient d’en parler avec Caro dans ce commentaire-ci.

      Avez-vous appliqué la recette tous les jours ? A quelle heure ? Pendant combien de temps ?

      • edith

        bonjour
        la nouvelle est surtout agressive si elle est sur nous et que Myrtille passe tranquillement, elle l’attaque, elle veut des câlins pour elle seule! Je pense que ça va être long pour qu’elle est un comportement normal, elle reste sur le fauteuil toute la journée et n’accepte de sortir qu’avec moi et le chien.Je précise qu’elle n’est pas malade ,que la véto la déjà vue.je caresse aussi Myrtille pour avoir son odeur!
        merci (je précise que j’ai depuis longtemps l’expérience de plusieurs chats ensemble, mais jamais je n’ai rencontré ce problème)

        • LaVieDesChats

          Bonsoir Edith,

          Je comprends qu’il va falloir être patient comme un chat et persévérer comme un chat attend sa proie pendant des heures 😉
          Miss Terrible a, comme vous l’aviez deviné aussi, un passé lourd qui va handicaper toute relation sociale mais rien n’est impossible, c’est juste beaucoup plus long. Plus long qu’un chat qui a eu sa maman plus de 6 mois et qui a grandi heureux dans une maison avec un jardin ou de la campagne …
          Il faut donc jouer de douceur (ce que vous faîtes déjà) et plus de fermeté pour Miss Terrible. A chaque écart de Miss Terrible, faites un NON sonore et un pchiit d’eau avec un vaporisateur pour arroser les plantes, une seule vaporisation à chaque comportement que vous jugez trop agressif. Cette méthode ajoutée à ma recette personnelle des câlins pendant 15 jours et revenez me donner des nouvelles Edith. Le résultat sera sans doute plus léger que pour d’autres cas mais je compte sur vous pour me raconter.

          • edith

            merci beaucoup pour votre réponse.c’est vrai que je devrais essayer le vaporisateur d’eau, mais elle est tellement gentille avec nous et je suis faible devant les chats! Ils ont vraiment le pouvoir de séduire!

          • edith

            bonjour
            j’ai essayé de vaporiser Noisette quand elle saute sur Myrtille, mais ça n’a pas l’air de l’impressionner, elle en a vu d’autre!
            il faut dire que Myrtille est une grande chatte très noire avec des yeux verts phosphorescents,mais elle est très gentille et ne saute pas sur la nouvelle, elle se méfie!
            a bientôt pour de nouvelles recettes pour les chats!

          • LaVieDesChats

            Il serait bon de patienter, n’attendez pas un changement chez vos chats en seule vapo et en un seul jour. Je vous ai indiqué un délai minimum de 15 jours de cette autorité à affirmer et cette recette à appliquer, comme vous l’avez lu, tous les jours à la même heure pendant 15 minutes, merci d’oberver ces délais avant de faire le point Edith. Merci d’y veiller …

          • edith

            bien sur il faut persévérer, mais je pense qu’elles ont peur l’une de l’autre.La petite ne veut pas quitter son panier, je suis obligé d’aller la promener avec le chien pour qu’elle fasse ses besoin!
            allez on va patienter, le temps va peut-être agir favorablement!

        • Jordane

          Bonjour Edith,

          quant est-il aujourd’hui entre vos 2 chats ? J’ai un problème un peu comparable et je suis intéressé de savoir si ça s’est résolu de votre côté… 🙂

  23. mazade

    merci de votre proposition, j’accepte avec plaisir mes félins sont racistes et le pauvre toutou s’efface respectueusement !

    • LaVieDesChats

      Bonjour, Je vous invite à vous inscrire, c’est gratuit, vous avez le formulaire à droite de votre écran. Belle journée. Morgan

You must be logged in to post a comment Login