Comment faire quand mon premier chat agresse l’autre

Comment faire quand mon premier chat agresse l’autre systématiquement à la moindre approche ? Mon premier chat n’accepte pas le nouveau, que puis-je faire ? Est-ce long avant que deux chats ne trouvent un terrain d’entente ? Nous allons voir en détails le cas de deux chats dont les débuts sont difficiles pour répondre à un cas fréquent de mésentente.

J’ai retranscrit ici pour vous cette vidéo :

Dans le cadre de la rédaction du livre de laVieDesChats.com « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation », vous ne manquez pas de m’adresser de très nombreuses questions ici et je vous en remercie. Stéphanie, vivant près de Bruxelles, donne tout son temps, son énergie et son amour à ses deux chats Tantra et Oural. Ces deux chats ont manifestement du mal à trouver l’harmonie.

Les questions que se pose un nouveau chat

Tantra est depuis 11 ans la chatte exclusive de Stéphanie. Le quotidien de Tantra est chamboulé depuis l’arrivée d’Oural, grand mâle âgé de 2 ans adopté auprès d’un refuge (un Maine Coon dont la race est présentée dans cet autre article de laVieDesChats.com ici).

En même temps que je vous relate les faits décrits par Stéphanie entre Tantra et Oural, je vous donne en même temps mon interprétation du comportement de ces deux chats qui se découvrent.

Stéphanie écrit : « Dès son arrivée, Tantra s’est isolée dans la chambre. Elle est très peureuse. Les premières heures, Oural était assez stressé. J’ai donc passé l’après-midi à le garder près de moi pour l’apaiser. »

Stéphanie agit parfaitement pour accueillir Oural. Elle reste avec lui pour le rassurer. Un chat s’inquiète naturellement dans un nouvel environnement. Il se pose ces questions fondamentales :

– Existe-t-il des prédateurs ?

– Ma nouvelle maîtresse est-elle gentille ?

– L’autre chat que je sens et dont c’est manifestement le territoire est-il une menace pour moi ?

– Vais-je trouver facilement à manger ?

– Eventuellement vais-je trouver un endroit totalement sécurisé (en hauteur) et chaud pour me reposer ?

Plus vite vous répondez à ces questions, plus vite vous avez des chances de rassurer rapidement un nouveau chat.

Les zones de sécurité d’un chat

Stéphanie poursuit : « Au bout d’une heure, Tantra est venue dans le salon et m’a vue avec Oural en train de la caresser. Elle est restée tout d’abord de longues heures à m’observer. Caressant Oural et pour ne pas la rendre jalouse, j’allais de temps en temps près d’elle jusqu’au moment où elle s’est mise à me souffler dessus. »

Tantra s’approche enfin car elle sentait à distance ce chat inconnu depuis sa cachette dans la chambre. Tantra a estimé que si Oural avait cherché à l’attaquer, il serait déjà venu la provoquer jusque dans la chambre. Ce qui ne fut pas le cas puisque Oural est un candidat à une belle entente avec un autre chat.

Mademoiselle Tantra a choisi la chambre car c’est son refuge de sécurité.

Les chats ont un territoire constitué de zones concentriques de plus en plus larges. Distinguez essentiellement trois zones dans lesquelles un chat évolue au fil d’une journée :

Zone 1 – c’est la zone reconnue comme le refuge absolu dans laquelle un chat peut s’endormir totalement. Il sait qu’il y a dans cette zone 1 zéro risque d’attaque d’un inconnu ou d’un prédateur.

Zone 2 – c’est une zone reconnue par un chat car il dépose tous les jours des phéromones sur des meubles et même les humains et autres animaux (je vous avais décrit dans cet autre article laVieDesChats.com ici le principe fondamental des phéromones), une zone que le chat fréquente à longueur de journée.

Zone 3 – c’est la troisième zone explorée souvent mais reconnue comme risquée au point d’y rencontrer d’autres chats, voire des prédateurs ou des voitures. Les chats les plus téméraires ont une zone 3 de plusieurs kilomètres carrés. Les plus craintifs (comme mon deuxième chat Garfield) ne dépasseront pas 30 mètres autour d’une maison.

Tantra avait donc choisi sa zone 1 depuis l’arrivée d’Oural en essayant d’analyser à distance les intentions de ce nouveau venu. Son comportement de fuite confirme ce que Stéphanie avait perçu chez Tantra : une nature anxieuse.mon premier chat agresse l'autre sur laVieDesChats.com

Peur du nouveau chat

« Elle m’a soufflé dessus pendant 2 jours, me laissant l’approcher mais feulant continuellement à mon encontre. Au bout de 2 jours, elle s’est un peu calmée. Oural a pris ses aises dans l’appartement. Il a commencé à essayer de venir lui faire bonjour. Immédiatement, Tantra s’est mise à lui souffler dessus. Dès qu’il s’approchait de trop près, elle filait se cacher. »

A chaque fois que Tantra perçoit l’odeur d’Oural sur la peau de sa maîtresse, son premier réflexe reptilien (c’est-à-dire non réfléchi) est d’exprimer sa peur en feulant. Ce n’est pas une rancune ou de la jalousie exprimée par Tantra, les chats sont incapables de tels sentiments. Il faut voir dans cette attitude l’expression de la peur et de l’inquiétude, la peur de l’inconnu !

Oural, de nature cool apparemment, a déjà pris ses marques dans son nouveau logement. Stéphanie a réussi, en très peu de temps, à répondre à ses questions fondamentales évoquées au début de cet article. Son esprit d’ouverture l’a même amené à tenter quelques amabilités d’usage auprès de Tantra. Cette dernière n’est pas prête encore, elle exige davantage de temps pour s’habituer à ce grand chat aux oreilles pointues. A chaque pas de ce géant vers elle, la différence de taille la fait déguerpir dans sa zone 1, sa zone refuge.

Les premiers progrès entre ces deux chats

« Depuis 15 jours, elle commence à sortir de la chambre et à se réapproprier l’espace salon et cuisine. Seulement, l’entente avec Oural reste difficile. Elle ne supporte pas qu’il s’approche d’elle que ce soit doucement ou pour jouer. Il est vrai qu’Oural est assez impressionnant de par sa taille. »

Enfin le premier progrès ! Il est petit, voire insignifiant, mais c’est en général ce que je guette quand des situations semblent s’éterniser. Deux semaines dans notre cas, ce n’est rien. Dans le cas de chats sauvages par exemple, des chats totalement traumatisés, le premier petit signe d’amélioration n’apparaît qu’au bout de plusieurs mois. Les chats nous enseignent leur patience légendaire. Profitons d’un parfait exemple de patience de pierre.

Tantra inclut à nouveau dans ses évolutions quotidiennes sa zone 2. Excellent signe encourageant qui nous confirme que Stéphanie a très bien agi jusque là. Elle arrivera à ses fins forcément avec un peu de patience (patience de chat).

« Par moments, elle accepte qu’Oural vienne sur le lit mais il faut que je sois là. Dans ce cas-là, je les récompense toujours tous les deux parce qu’ils ne se chamaillent pas. Ils mangent leurs friandises à deux cm l’un de l’autre ! Mais il y a toujours un moment où Tantra rompt ce moment d' »harmonie » en soufflant et en donnant un coup de patte à Oural. On dirait que c’est presque plus fort qu’elle ! »

Alors là, je dis « Bravo Stéphanie ! ». Elle agit pour le bien de ses deux chats et Miss Tantra lui offre ses premières récompenses.

Stéphanie n’oublie jamais de leur dire quand ils agissent bien comme elle l’attend : quand ils sont calmes ensemble sur le lit, amicaux côte à côte au moment des repas … Ces deux chats ont un sentiment de bien-être ensemble et sont réconfortés dans cette situation par leur maîtresse. Ils enregistrent dans leur inconscient ces points positifs. Tantra exprime sa peur encore pour dire qu’il lui faut un peu plus de temps. Mais le progrès est flagrant désormais. Ces deux chats vont trouver un moyen de passer du bon temps ensemble.

« Pouvez-vous me dire comment faciliter l’entente entre mes deux chats? Même si je me doute bien que l’âge entre les deux n’aident pas forcément. »

Le temps de cette période d’adaptation est la seule inconnue, un paramètre impossible à calculer. Mais je ne me fais aucun souci pour les chats de Stéphanie, tout est question de temps. Stéphanie propose tout le confort à ces chats qui vont trouver l’harmonie.

Pour simple rappel, je vous invite à revoir une fameuse vidéo de laVieDesChats.com ici qui montre l’approche de deux chats sur un délai de plusieurs semaines.

Je vous remercie de me poser vos questions sur des problèmes rencontrés entre vos chats vivant ensemble chez vous. Le livre est paru et disponible ici.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login