première nuit de votre chat

La première nuit de votre chat chez vous est importante pour obtenir rapidement une harmonie avec votre chat. Parmi les questions posées en commentaires des vidéos, vous me sollicitez notamment quand vous recueillez un chat abandonné. Que faire pour faciliter et rendre agréable la première nuit de votre chat ? La question se pose de la même façon quand vous revenez d’un refuge avec un chat adopté. Mettez toutes les chances de votre côté avec ces premières astuces. Si vous n’êtes pas très familier encore des chats, cela va vous être très utile. Si vous connaissez déjà bien les chats, je compte sur vous pour commenter sous cette vidéo ici en 1 clic. Vous nous direz comment s’est passée la première nuit de votre chat. Vous pourrez ajouter des détails aussi.

Je vous parlerai également de Gavroche, un chat très courageux que vous pourriez aider. Je vous le présenterai tout à l’heure.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Pour la première nuit de votre chat, informez vos proches

Pour réussir la première nuit de votre chat, je vais commencer par cette première précaution vis à vis de votre entourage. Chaque personne qui vit avec vous doit en savoir autant que vous sur les chats et leur grande sensibilité. Pour être prévenant autant pour votre chat que pour vos proches, prévenez-les qu’ils pourront se présenter à lui après un ou deux jours. C’est un délai minimum pour un nouveau chat pour découvrir son nouvel environnement et ses habitants. Selon leur personnalité et leur histoire, certains chats sont très câlins dès les premières minutes. D’autres chats, plus difficiles et moins chanceux, mettront plusieurs jours à oser vous approcher sans peur.

Je ne vais pas détailler ici toute la préparation nécessaire avant l’arrivée de votre chat. Vous avez réuni tout le matériel nécessaire. Je vous propose de retrouver la liste et les liens directs dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Ce guide de 150 pages de conseils est disponible ici en 1 clic gratuitement. Vous avez vérifié les aspects de sécurité. Vous avez déjà pris un rendez-vous dès le premier jour chez votre vétérinaire. En tant que Parent de Chat, il est normal d’offrir à votre nouveau chat un contrôle médical.

La pièce dédiée à la première nuit de votre chat

Après ces premiers rudiments, à compléter par la lecture du Guide Pratique, passons à l’accueil proprement dit. Vous avez dédié à votre chat un espace. Dans l’idéal, c’est une pièce fermée dans laquelle vous avez disposé bac à litière puis les gamelles d’eau et de nourriture à bonne distance. Un couffin ou n’importe quel textile molletonné fera l’affaire pour la première nuit. C’est l’idéal pour votre chat pour prendre ses repères pour la première fois chez vous.

Mettez-vous à la place de votre chat

Pour comprendre en partie ce que perçoit votre chat lors de sa première nuit, je vous propose une simple expérience. Isolez-vous dans la pièce qui lui sera dédiée dès son arrivée. Je vous suggère d’y rester dans le noir pendant 5 minutes. Fermez les yeux et écoutez. Prenez le soin d’identifier chaque son que vous entendez dans cette pièce, les yeux fermés. Prenez le temps de sentir chaque odeur. Parvenez-vous à mettre un nom sur chaque senteur ? Si vous vivez cette expérience à fond pendant au moins 5 minutes, vous serez presque à la place de votre chat.

Vous commencez à comprendre que cet espace doit être calme. Selon la personnalité de votre chat, veillez à faire tourner l’essorage d’une machine à laver le linge lorsqu’il sera absent. Faites au mieux mais votre chat ne vous demande pas l’impossible. Il souhaite simplement plein de petites attentions.

Plusieurs moments avec votre nouveau chat

A partir du moment où votre chat commence à découvrir son nouvel univers, passez-le voir plusieurs fois par jour. Vous cernerez sa personnalité rapidement en observant son langage corporel. Plus vous l’habituerez à votre présence, plus il sera proche de vous et apprendra à vous connaître. Passez ces moments ensemble d’une manière silencieuse si vous le voulez. Vous n’êtes pas obligé d’une interaction. À vous observer, votre chat apprend beaucoup de votre langage corporel.

En le regardant, employez votre voix la plus fleurie. Plus votre voix utilise des notes aigues et douces, plus votre chat sera en confiance. Ces petits détails sont plus importants que vous ne le pensez. Laissez-le venir à vous, c’est une première astuce de bon comportement de bon Parent de Chat. N’allez pas forcément au contact, votre chat sait à quel moment il peut venir vous renifler.

Après la première nuit de votre chat chez vous

A son comportement, vous saurez quand passer aux premières visites de l’ensemble de votre logement. Je vous parle de ce fameux tour du propriétaire dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Ça y est, vous commencez, vous aussi, l’apprentissage de l’univers du chat. Cet animal qui vient de rentrer dans votre famille et votre intimité est fascinant. Il est donc temps d’en apprendre le plus possible pour le rendre heureux. Car si votre chat est heureux, vous l’êtes également.

Tout en interprétant son langage corporel, attendez le moment où votre chat commence à se détendre pour passer à la suite. L’étape suivante consistera à introduire progressivement chaque membre de votre famille auprès de ce nouveau chat. Apprenez chacun à dire bonjour à un chat inconnu. C’est l’une des centaines d’astuces que nous apprenons dans la Formation de Parent de Chat accessible ici en 1 clic.

Si toute la famille veut suivre la Formation de Parent de Chat en ligne, c’est possible ici en 1 clic. Si vous vous mettez à plusieurs à rendre heureux votre chat, votre quotidien va être formidable chez vous.

Dans le cas où vous venez de trouver un chat abandonné, la première nuit de votre chat est toute aussi importante. Pour compléter, je vous invite à revoir le sujet « un chaton abandonné puis recueilli, que faire ? » ici en 1 clic.

Je vous présente Gavroche le chat courageux

Est-ce que vous connaissez Gavroche ? C’est un chat qui a connu un terrible accident mais qui s’en sort grâce à tout l’amour d’Isabelle. Je vous propose de relayer comme moi son appel à la Solidarité pour Gavroche. Pour mieux comprendre, je vous lis le message qu’Isabelle m’a envoyé.

Mon chat Gavroche, âgé de deux ans, a fait une chute qui lui a fracturé une vertèbre. Il est désormais paralysé. Après avoir beaucoup discuté avec les vétérinaires, j’ai choisi de laisser vivre Gavroche. Pour moi, l’euthanasie est une aberration tant que Gavroche a envie de vivre. Il a donc été opéré et mis sous traitement pour sa vessie. Quelques jours après l’opération, mon chat Gavroche est rentré. Il est content d’avoir retrouvé les siens. Sa réintégration avec mes 6 autres chats se passe plutôt bien.

Un combat pour la vie de ce chat

Ce qu’il faut savoir c’est que je suis seule et en invalidité, et j’ai peu de ressources. Pour l’aspect financier: j’ai fait en toute urgence un crédit à la banque. Je me suis endetté de 3000 euros pour payer les factures pour sauver Gavroche. Comme je ne sais comment assumer financièrement, je ne lâche pas le combat pour Gavroche. J’ai lancé une cagnotte en ligne Leetchi pour Gavroche ici en 1 clic.

Je vous présente mon fameux Gavroche. Je vous montre aussi en photo toutes les factures pour le sauver. Si vous pouvez m’aider de quelques euros, je pourrai continuer d’assurer les soins à mon Gavroche. Pour solidarité pour Gavroche, c’est en 1 clic ici sur la plateforme de cagnottes en ligne Leetchi.

Isabelle termine son message par ces simples mots : « Je refuse de le faire euthanasier faute d’argent ».

Soutien au chat Gavroche

Alors pour soutenir ce dévouement et cette débauche énorme d’énergie pour ce chat paralysé mais combatif, c’est en 1 clic ici. Vous pourrez lire le journal de bord tenu plusieurs fois par semaine. C’est le chat Gavroche qui nous raconte avec un bel humour tout ce qu’il doit surmonter chaque jour. En tous cas Gavroche compte sur nous pour l’aider à améliorer son quotidien.

Avec ce soutien, Isabelle pourra continuer à s’en occuper avec autant de force. Merci mes amis des chats. Après la visite de la page de Gavroche, un pouce bleu sera le bienvenu ici en 1 clic. Si vous avez une telle initiative pour d’autres chats, je vous propose simplement d’expliquer simplement en commentaire de cette vidéo.

Abonnez-vous à cette chaîne de laVieDesChats pour être les premières et les premiers à voir le prochain sujet. La semaine prochaine, je répondrai à l’une de vos questions concernant le poids de votre chat.