Préparons la première présentation entre deux chats – Partie 2/3

Un nouveau chat arrive chez vous, une bonne préparation est fondamentale

Aujourd’hui dans cette deuxième partie de présentation entre deux chats, nous allons préparer au mieux l’arrivée du nouveau chat et les premiers contacts. Je vous dis tout de suite que ce ne seront pas des contacts physiques ou visuels mais des contacts olfactifs. Oui l’odorat sera le premier sens que nous solliciterons chez nos deux chats pour qu’ils se découvrent. Pour réussir une présentation entre deux chats, la préparation est le premier point que vous allez réussir.

Vidéo de cet article :

Nous avons identifié dans la première partie les pièges classiques dans lesquels nous risquons tous de tomber si nous n’avons pas de méthode (accessible ici en un clic). Nous arriverons à la fin du processus à voir nos chats s’accepter et même vivre en harmonie (troisième partie accessible ici en 1 clic). Mais avant ce but ultime, nous allons ensemble vérifier si vous êtes prêt à vous engager à suivre scrupuleusement cette méthode.

Etes-vous prêt à accueillir votre deuxième chat ?

Etes-vous disposé à offrir à vos deux chats pendant une semaine tout le temps qu’ils demanderont ? Même en continuant à travailler à plein-temps, vous pourrez vous organiser pour encadrer des séances de 30 mn à 1 heure matin et soir. Vous devez aussi envisager une marge supplémentaire si jamais vous constatez que l’un de vos chats est trop anxieux. Tous les chats sont différents, certains demandent plus de temps pour accepter ce bouleversement que représente l’arrivée de ce nouveau chat. Toujours prêt à vous impliquer dans cette méthode ? Oui ? Alors reprenons bien les premiers points.

Vous avez bien choisi votre deuxième chat grâce aux conseils donnés dans cet autre sujet : « Comment choisir un deuxième chat ? » (accessible en un clic ici). Vous connaissez désormais les pièges à éviter que je vous ai décrits dans la première partie (accessible ici en un clic). Suivez-moi maintenant pour préparer au mieux l’introduction d’un nouveau chat chez vous.

présentation entre deux chats

Je dois d’abord vous féliciter car bon nombre de propriétaires de chats ne prennent pas le temps de s’investir pleinement dans l’accueil d’un nouveau chat. A ce titre, félicitations car vous offrez à vos compagnons une attention très précieuse. Par conséquent, vous allez gagner en communication avec vos chats, vous allez ainsi mieux les comprendre.

Présentation entre deux chats : délai idéal minimum

Je tiens à vous prévenir déjà que les présentations de vos deux chats vous prendront au minimum 7 jours. Pour des chats qui n’ont pas connu de passé traumatisant et suffisamment sevrés par leur mère, ce délai est un minimum avant de les laisser libres entre eux. C’est-à-dire que pendant une semaine, vous encadrerez les approches progressives sans jamais les laisser seuls dans une pièce. Vous aurez envie de les laisser au bout de deux ou trois jours mais le risque est alors trop grand de briser le faible lien jusque là mis en place. La durée de 7 jours s’allongera si vous observez un comportement de stress de l’un de vos chats mais laissez-moi vous guider.

A l’opposé, si vous m’affirmez qu’en moins de 7 jours, vous avez vu des chats s’entendre à merveille, oui c’est possible naturellement mais je vous propose en fait une méthode de rencontre de chats qui offre le plus de chances de bonne cohabitation.  Comme chaque chat est différent selon sa personnalité, son caractère et son histoire, les félins ont besoin d’une approche très progressive et séquencée avant d’entrer en contact physique.

deux chats copains sur laVieDesChats.com

La grande majorité des chats sont des chats d’appartement qui n’ont pas connu de cohabitation avec d’autres animaux. Quand un petit débarque, panique à bord pour le chat déjà en place, l’alerte est donnée et vous ne savez pas pour l’instant comment analyser chez vos deux chats ces comportements de défiance, de peur, d’anxiété voire d’agressivité. Heureusement vous aurez découvert cette méthode de laVieDesChats et ne serez pas surpris par les premiers jours un peu tendus de co-existence.

Ce qu’il faut préparer avant l’arrivée de votre deuxième chat

Pour accueillir un deuxième chat chez vous, avant qu’il n’arrive, vous allez choisir une pièce dédiée. Cet espace est au calme car c’est ce que souhaite votre nouveau chat. Cela peut être une chambre, la buanderie, un bureau. Cette pièce sera exclusivement réservée à votre nouvel animal et vous respecterez dans les premiers temps une grande sérénité dans cet espace d’accueil. Le chat déjà présent n’aura pas accès car vous aurez fermé la porte pendant au minimum … Combien de jours minimum ? … 7 jours au minimum car vous avez déjà retenu ce délai sous lequel vous ne laisserez pas vos chats seuls.

Aménager la pièce réservée à votre nouveau chat

Dans cette pièce réservée, vous ajoutez une gamelle de nourriture, une gamelle d’eau

gamelle pour chat

un griffoir et un pouf.

griffoir pour chat

pouf pour chat

Si vous souhaitez offrir encore plus de confort, vous pouvez opter pour une autre fontaine à eau, un hamac pour chat (présenté dans cet autre sujet « Astuces pour offrir la liberté à votre chat d’appartement » accessible ici en un clic).

Un textile en contact avec le nouveau chat

Dans le hamac ou le pouf, vous laissez un tissu (une petite serviette, un vêtement, etc) sur lequel votre nouveau chat s’allongera. Ce tissu sera très utile dans les premiers jours.

Si ce nouveau chat ne veut pas faire sa sieste dessus, vous allez manuellement récupérer les odeurs de votre chat. S’il vous laisse le toucher sans crainte, vous frotterez ce textile sur sa bouche, les flancs et les coussinets de votre nouveau chat. C’est dans ces trois zones que vous pouvez récupérer les phéromones, la signature olfactive du chat, nous nous en servirons dès les débuts de cette méthode.

Un chat tout de suite à l’aise

Faites en sorte que ce nouveau minou se sente à l’aise. Veillez à ce qu’il ait un visuel bien dégagé depuis les gamelles.

Pour comprendre ce point, laissez-moi vous expliquer. Imaginez un chat en train de manger dans la nature. Pendant qu’il dévore une proie, il reste très à l’écoute de son environnement pour détecter le moindre prédateur. Il prend soin de choisir un espace d’où il voit venir de loin la moindre menace. Dans l’idéal, il a prévu de pouvoir se percher en urgence sur un arbre ou n’importe quel support élevé. Rassuré sur le fait de ne pas se faire surprendre et de pouvoir s’échapper en urgence, votre chat se sent en confiance.

Par conséquent, il appréciera de pouvoir se percher sur un support doux. S’il adopte un arbre à chats alors vous allez augmenter vos chances d’introduction d’un nouveau chat.

petit arbre à chats

Ajoutez naturellement un bac à litière. Celui-ci sera inspecté chaque jour, c’est-à-dire que vous enlèverez au quotidien les excréments et la litière agglomérée. Puis tous les 4 à 6 jours, vous changerez la litière, nettoierez à l’eau de javel (les chats raffolent de l’odeur de la javel). Dans l’idéal, mettez à disposition (N+1) litières où N est le nombre de vos chats. Ayez donc toujours une litière de plus que vous avez de chats chez vous. Pour deux chats, leur offrir 3 litières me semble vraiment confortable pour eux.

Passage chez le vétérinaire

Avant qu’il ne soit accueilli dans votre logement, votre nouveau chat est passé chez le vétérinaire. Vous laisserez déjà dans la boîte de transport le petit tissu dont je vous parlais. Ainsi, il captera les premières odeurs indispensables pour la suite de notre travail.

puce identification electronique chat

Le vétérinaire vérifiera qu’il possède bien une puce d’identification. C’est une obligation légale depuis 1999 dans le cas de vente ou de don d’animal de compagnie. C’est bigrement important si votre chat disparaît. Le premier réflexe des refuges et vétérinaires qui recueillent un animal fugitif est de lire cette puce électronique. Le numéro,   long de 15 chiffres, commence par le code pays comme 250 pour la France, 056 pour la Belgique, 724 pour l’Espagne, 380 pour l’Italie, 442 pour le Luxembourg, 756 pour la Suisse ou 276 pour l’Allemagne. La puce est  identifiable dans le monde entier. Les deux autres chiffres désignent si c’est un animal carnivore. Les deux chiffres suivants renseignent sur le laboratoire fabricant de la puce puis les 8 derniers sont uniques à l’animal.

Dans le sujet « Comment préparer un chat à l’arrivée de votre bébé ? » (accessible en un clic ici), je vous avais présenté le site Filalapat qui permet de géolocaliser les animaux déclarés perdus et trouvés. Le numéro d’identification permet ce traçage indispensable en cas de disparition. Vous comprenez donc que cette puce (électronique) est vitale pour votre compagnon.

Le vétérinaire poursuivra son auscultation et vérifiera aussi les vaccins de votre nouveau chat. Comme vous vous êtes engagé à bien faire les choses, vous avez suivi les recommandations de votre vétérinaire.

Premier jour de votre nouveau chat dans sa pièce

A l’arrivée directement dans son espace dédié, vous pourrez laisser la boîte de transport ouverte.

boite transport pour chat

Quand vous déposerez votre nouveau chat dans son espace dédié, aucun contact visuel ne doit être possible entre vos deux félins.

Vous laisserez seul votre nouveau chat pour qu’il prenne l’initiative lui-même de sortir. Ce sera un excellent moyen pour confirmer son caractère : craintif ? Frondeur ? Explorateur ? Même pas peur ? Certains chats ont besoin de temps pour accepter de sortir de la boîte de transport. Acceptez de lui laisser d’aller à son rythme dès ce moment-là. Fermez la porte et repassez moins d’une heure après pour vous présenter à lui.

Comment se présenter à un chat qu’on ne connaît pas ?

Savez-vous comment vous présenter à un chat pour la première fois ? C’est dans un refuge que j’avais vu, pour la première fois, ce protocole original. Les chats identifient leurs phéromones pour faire connaissance. Nous pouvons trouver notre équivalent en passant nos doigts sur les branches de lunettes ou sur l’arrière de nos oreilles. Ensuite vous tendez simplement vos doigts à un mètre du chat.

S’il est trop craintif ou n’est pas intéressé, il ne viendra pas. S’il est curieux et ouvert à toute rencontre, il viendra sentir votre main un instant. Cela confirmera votre première idée sur la personnalité ouverte ou non de votre nouveau chat. Un chat très social viendra réclamer une première caresse tandis qu’un chat plus introverti restera à distance.

Acceptez à ce moment-là le comportement de votre nouveau chat. Avec le temps, il répondra favorablement à vos propositions, tant que vous ne le forcez pas.

Votre autre chat n’aura pas accès à cette pièce. Cela permet à votre nouvel animal de sentir que dans sa pièce réservée, il ne craindra jamais une incursion ou autre mauvaise surprise. Il doit se sentir en sécurité.

Votre autre chat aura détecté dans l’air et sur vous les nouvelles odeurs de ce chat intrus. Ce nouveau sera ressenti comme un intrus sur son propre territoire. Seule son expérience passée de cohabitation brève lui permettra de rester zen. Dans le cas contraire, il commencera à s’inquiéter. Rassurez-le en jouant ou en augmentant les séances de câlins, il va apprécier et vous aussi.

La gourmandise des chats pour positiver

Comme ce nouveau chat découvre ce territoire totalement inconnu, il peut lui sembler hostile malgré le déploiement de tous vos efforts. Alors aidez-le en ajoutant de toutes petites rations de nourriture gourmande, une friandise dont votre premier chat raffole. Par exemple, du thon ou des sardines excitent mes chats Wifi et Garfield. Durant toute la phase « d’emménagement », vos deux chats seront gâtés de cette manière.

distributeur de croquettes friandises pour chat

Cette petite astuce est destinée à faire ressentir aux deux chats une note positive durant cette phase d’inconfort. Vous allez donner une à deux gâteries pour chat (morceau de thon ou friandise pour chat proposée ici en un clic) chaque jour. Dès que vous leur donnez un câlin, offrez-leur aussi pendant cette semaine de présentation cette gourmandise. En proposant ces gâteries une fois par jour, l’association d’idées positives ira en votre faveur et celle de vos chats naturellement.

Jouez avec vos chats

Pour ajouter une dose de douce attention positive, vous allez ajouter à votre planning un quart d’heure de jeux supplémentaires à vos chats tous les jours. Nous avions vu comment bien jouer avec un chat dans ce sujet « 7 trucs pour bien faire jouer votre chat » accessible en un clic.

La meilleure communication avec vos chats passe par la nourriture et les jeux. Par conséquent, n’hésitez pas à sentir le bon moment où votre chat sera réceptif à vos invitations à jouer. Vous allez beaucoup apprécier, vous aussi, ces moments privilégiés d’échanges avec votre animal.

Communiquer l’odeur du nouveau chat dans tout votre logement

A ce stade de la semaine de présentation de vos deux chats, vous allez utiliser le bout de textile resté en contact avec le nouveau chat. L’animal a déposé ses propres odeurs, dont les phéromones (voir sujet ici en un clic), sur ce textile. C’est ce que souhaite votre chat résident : identifier avant toute chose les odeurs du « petit nouveau ». Les félins, comme tant d’animaux, utilisent en priorité l’odorat pour détecter les autres individus car ils peuvent s’informer tout en restant à distance de sécurité.

Prenez ce textile imprégné des odeurs du nouveau chat pour le frotter en plusieurs points stratégiques de votre logement. Vous le passez sur tous les pieds de chaises, de meubles, en bas des murs, sur les passages de portes, etc. Vous avez déjà remarqué comme les chats aiment se frotter à tout. C’est pour identifier et laisser leur signature olfactive sur tout leur territoire. Quand ils repassent, ils se sentent rassurés de reconnaître des odeurs familières et en remettent. Vous allez donc faire de même par vos propres moyens avec ce bout de tissu.

Une fois tout ce travail de préparation effectué, remerciez-vous et offrez-vous un cadeau, vous l’avez largement mérité. Vous venez de créer les conditions nécessaires à une bonne première rencontre de chats.

Si vous avez aimé ces conseils, dites-le moi en cliquant sur j’aime dans la vidéo Youtube ici ou sur la page Facebook accessible sur ce lien. Sur les réseaux sociaux, nous nous retrouvons tous les jours entre passionnés des chats.

Dans la troisième partie de l’introduction d’un nouveau chat (accessible ici en 1 clic), nous entamerons la phase des mini-repas gourmands pris en commun. Merci de vous engager à rendre vos chats heureux.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login