adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

5 conseils pour la prise au cou d’un chat

Dans les dizaines de réponses que je vous ai apportées ces derniers temps sur laVieDesChats, je vous donne cet exemple de Sylvie surprise par le cas de la petite chatte Irys affolée quand elle est prise par le cou. Voici l’occasion en prenant cet exemple de vous parler de ce geste naturel pour les chats : la prise au cou d’un chat. chaton pris au cou par sa maman sur laVieDesChats.comJe vous dirai ensuite comment Irys s’est comportée quand le vétérinaire l’a prise au cou. Enfin, parce que laVieDesChats.com se veut toujours utile au quotidien, je vous donnerai les conseils nécessaires dans cette situation.

Accueillant un nouveau chat, Sylvie est venue me demander un avis sur Irys. Vous êtes nombreux à me solliciter ici et je vous remercie de votre confiance, je m’efforce de répondre rapidement à chacun(e) d’entre vous.
Dans un premier temps, Sylvie me remercie pour un conseil précédent : « Effectivement les choses se déroulent comme vous le dites . Depuis son arrivée les choses ont changé tous les jours un petit peu. Elle sont chacune très calmes maintenant. Elles mangent l’une près de l’autre et commencent à jouer ensemble. C’est super … »

Sylvie poursuit son message par une scène qui l’a peinée :

« Ce soir j’ai accompagné la petite IRYS chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. Première visite pour elle. Lorsqu’elle est sortie de sa boîte de transport, pas de souci. Par contre la veto l’a prise tout de suite pas le cou. Soudainement, IRYS est devenue très agressive, elle s’est débattue comme un diable, la veto n’a pas voulu la lâcher, a continué à la maintenir ainsi par le cou, ça a duré pratiquement 5 minutes, IRYS l’a griffée à plusieurs reprises, un moment affreux pour moi de voir cette petite bête dans cet état. Incroyable. Elle était devenue comme un chat sauvage … »

J’ai livré mes réflexions à Sylvie, ce que je vais faire maintenant dans cet article. Mais dans un premier temps, je dois préciser que tenir un chat par le cou le rend non réactif et inerte, il se laisse faire et ne bouge plus. C’est un geste naturel que fait sa maman quand il est encore chaton pour le porter ou le réprimander quand il dépasse les limites. C’est un mode d’éducation naturel et c’est le moyen pour un vétérinaire de se mettre en sécurité (le chat aussi) avant une manipulation ou une injection. Dans le cas d’intervention sur un chat blessé, ce geste ne suffit pas toujours car la douleur peut être trop forte, le chat se débat alors. Le vétérinaire utilise alors un gaz léger pour le rendre groggy (un masque sur le museau) et l’intervention est enfin possible.

J’ai pour l’instant 3 hypothèses dans ce cas avant d’étudier davantage la situation avec Sylvie :

– le chaton n’a pas été éduqué par sa propre maman dans ses premiers mois (d’où l’importance de l’éducation du chaton pendant 6 mois comme j’en parle dans cet autre article ici).

– le chaton a une douleur non identifiée. Seul un vétérinaire a les compétences pour entreprendre les études et analyses nécessaires.

– le chaton a été très mal éduqué ou a été refusé par sa maman.

photo @mainecoon-france.fr

photo @mainecoon-france.fr

A votre tour maintenant ! Vous pouvez faire le test sur l’un de vos chats, suivez ces conseils pour la prise au cou d’un chat.
Pour la première fois sur un chat adulte, vous prendrez un gant (de cuisine par exemple) et protégerez votre avant-bras au cas où il se débatte. Vous approchez votre avant-bras derrière le chat et sans hésitation, vous prenez à pleine main derrière la tête entre les épaules sans hésitation. Vous n’êtes pas obligé de soulever le chat la première fois, vous le ferez quand vous serez sûr que votre prise est correcte. Elle est correcte si le chat ne se plaint pas et reste sans réaction.

PS : Je viens d’avoir ce message en réponse de Sylvie qui me confie effectivement que « IRYS a été élevée par sa mère jusqu’à ses trois mois, avec ses trois sœurs et son frère … Effectivement l’éleveuse me dit qu’elle n’a jamais été prise par le cou par sa maman.

Elle est super calme et non dominante, avec Fenouille, la plus grande, elles s’entendent maintenant très bien . Elles dorment déjà l’une près de l’autre . C’est chouette de pouvoir converser avec vous merci merci, ce site est super et rassurant. »
Ainsi l’hypothèse d’une éducation incomplète semble validée. Merci pour votre confiance et continuez à me solliciter pour partager avec tous l’information utile à nos chats au quotidien 😉








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

7 Commentaires

  1. pascale

    Bonjour!
    J’ai élevé Wolfgang, ma petite chatte de 2 mois et demi, au biberon. Elle n’avais qu’une semaine quand le l’ai trouvée, seule, dans ma cave. J’ai souvent pensé la prendre par le cou mais je me suis rétractée. J’avais peur de mal la prendre car je pensais que sa mère avait une façon bien à elle de prendre ses petits. Pour la discipline, un: »non » en joignant le geste à la parole suffisent le plus souvent. Souvent il faut que je m’y reprenne à 3 ou 4 reprises. Elle est un peu tetue. Mais dans l’ensemble ça va. Quand elle était toute petite, pour la prendre, je tendais la main et elle se blottissait dedans. Maintenant elle sait quand elle fait une betise car elle arrete immédiatement quand je la vois.

  2. combet

    J’ai 4 chats et 2 mimi chiens c’est la peau du cou que l’on doit attraper, délicatement, juste au niveau des pattes avant. Pour les soulever du sol, un bref instant, cela permet de prendre ensuite l’animal dans vos bras ou de la poser ailleurs sans l’attraper sous les pattes qui sont très fragiles ( l’articulation de l’épaule).
    Effectivement, cela rend le chat inerte.
    Pour ce qui est du volet de la « réprimande » le porter au niveau de votre visage en vous baissant pour ne pas le porter trop haut, le regarder droit dans les yeux et prononcer un « NON » impératif, relâchez délicatement l’animal après l’avoir reposer au sol. Valable pour petits chiens et chats, si vous avez un « gros » matou, le tenir en lui soulevant uniquement les pattes avant du sol, cela aura le même effet mais ne lui fera pas mal… compte tenu de son poids.

  3. Mercier

    prendre un chat, même adulte, par le cou quand il fait une bêtise est nécessaire pour le rappeler à l’ordre ! ç m’arrive avec mes gros mâles de plus de 5 kg quand une montée de testostérone leur fait péter les plombs, et ça remet les pendules à l’heure : c’est moi la « maman » qui commande ici, alors oui, si votre chat fait un bêtise, la prendre par le cou et élever la voix, voire lui feuler au nez est tout à fait possible en assortissant le geste d’un « non » ferme ou d’un « bêtise, non » !

  4. ragaigne

    dois-je prendre ma princesse de 6 mois par le cou quand elle va vouloir me fracasser mon arbre de noel (auquel je tiens énormément, il a toujours très grand et majestueux) avec en + la crèche,mais franchement cette année, je ne sais pas si je dois le faire ou pas ???????????? soyez chou et dites moi quoi faire

    • LaVieDesChats

      Bonjour Chantal,

      N’en voulez pas trop à Princesse, elle a envie de jouer, c’est normal. Dites-moi quels jeux elle préfère habituellement ? A-t-elle un arbre à chats ? Comme je l’explique dans cet article ici, il faut jouer tous les jours avec Princesse.
      Je ne crois pas personnellement à un « barricadage » ou à un répulsif sur le sapin mais je crois surtout que c’est une excellente occasion d’enseigner quelque chose à Princesse. Avez-vous l’occasion de lui interdire une chose chez vous ? Par exemple, chez moi, j’ai toujours refusé les chats sur la table. Dans leurs premiers mois, des Pchhht et NON fréquents ont suffi. Aujourd’hui, l’idée ne leur passe plus en tête. Et si vous faisiez de même pour le sapin, cet autre article ici sur l’autorité peut vous aider … Le fait de jouer avec Princesse au moins 20 minutes par jour va déjà diminuer les tentatives d’invasion du sapin.
      En attendant de vos nouvelles, je vous propose le sourire de Cat’s Simon dans le sapin ici 😉

      • ragaigne

        bonsoir et merci pour tous vos conseils que j’essayes d’appliquer à la lettre, ma grosse appréhension, c’est l’arbre de noel, mais je penses que je m’y ferais comme toutes, ma petite question concerne la queue de ma princesse qui est en panache et je serais curieuse de savoir si elle va la garder, c’est trop beau, j’ai l’impression d etre avec un gros écureuil dites moi et encore merci pour vos réponses

        • LaVieDesChats

          Bonsoir Chantal,

          Comme je travaillais sur le choix d’antipuces naturel pour une lectrice de laVieDesChats, j’ai trouvé aussi un répulsif 100% naturel pour chat qui permettrait de sauver le sapin. En effet dans votre cas particulier où il s’agit de l’éloigner du sapin qui restera un mois maximum et dans la mesure où votre « écureuil » n’est pas malade selon la dernière visite chez le vétérinaire alors je vous propose ceci. Ce produit répulsif naturel pour chat est ici. Vous aspergez le sapin dès que vous l’avez installé et je vais vous demander la réaction de votre princesse dès qu’elle va s’approcher car elle va s’approcher, c’est un chat 😉
          Je compte sur vous pour me faire un joli rapport à partager ici.
          Bien à vous

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info