position quand votre chat dort

Que signifie la position de sommeil de votre chat ? Qu’avez-vous observé comme position quand votre chat dort ? Comme moi, vous aimez regarder votre chat dormir. Saviez-vous que chacune de ses positions de sieste a une signification ? C’est ce qui fait partie encore du langage corporel qu’on aime étudier en Formation. Vous allez me dire si vous reconnaissez votre chat pour chaque position de sommeil. Et si c’est le cas, vous me le direz en commentaire en partageant aussi une vidéo et des photos. Prêts à voir dormir avec votre chat ?

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Première positon quand votre chat dort : assis

Votre chat semble attendre quelque chose depuis longtemps au point qu’il commence à s’endormir. Je suis sûr que vous avez vu plusieurs fois votre chat en assis dormeur. votre chat peut faire une sieste légère mais il peut décoller à tout moment. Tant qu’il est dans cette position, votre chat est en alerte malgré la sieste apparente qu’il peut faire.
Regardez ses oreilles. C’est son radar qui le préviendra en cas d’alerte. En attendant, il se repose et ferme les yeux. Si un prédateur ou n’importe quelle menace s’approche, votre chat l’entendra et ouvrira les yeux. Dans cette position, sa fuite peut être immédiate, plus rapide que de le dire.

Une petite sieste légère dure de 15 à 30 mn en général pour votre chat. Mais son astuce est d’en additionner plusieurs de suite.

Votre chat dort recroquevillé

Vous connaissez aussi cette position quand votre chat dort. Sa colonne vertébrale et sa queue semblent faire une jolie courbe qui l’enveloppe. Votre chat pose sa tête vers sa poitrine. Il trouve deux avantages dans cette position recroquevillée. Primo, il conserve sa chaleur. Deuxio, il défend les parties vulnérables de son corps contre une attaque surprise.

Quand mes trois chats font une sieste dans le jardin, c’est souvent dans cette position que je les trouve. Leur position de sommeil me confirment qu’ils savent qu’ils ne vont pas avoir de visite imprévue. Cela fait 13 ans qu’ils connaissent le même extérieur de la maison pour mes deux plus anciens chats.

Dans une boîte aussi

Votre chat peut aussi dormir dans cette position recroquevillée en se réfugiant dans une boîte. Cela signifie très souvent qu’il cherche davantage de sécurité. Si vous observez son environnement, il y a peut-être un autre chat, un chien ou un enfant agité qui peuvent lui apparaître comme un élément perturbateur voire une menace.

Profitez de l’occasion pour lui offrir d’autres cartons, peut-être un peu plus spacieux. Il vous dira lui-même s’il les apprécie. S’il ne va pas dans ce nouveau carton, c’est qu’il n’aime pas. Tentez de l’inviter en lui laissant une friandise ou de jouer avec lui dans la boîte. Si, au bout de quelques essais, votre chat n’en veut toujours pas, passez à une autre boîte ou une ancienne.

La sieste de votre chat sur le côté

C’est enfin une position très relâchée et relax pour votre chat. Quand vous voyez cette position, vous pouvez être rassuré sur la quiétude de votre chat. C’est l’expression d’une satisfaction totale et d’une sécurité optimale. Votre chat peut plonger dans un sommeil profond dans cette position.

La patte de votre chat sur son museau pour dormir

Dans cette position, votre chat cherche la pénombre, il souhaite se protéger d’une lumière trop forte à ses yeux. C’est attendrissant de voir votre chat comme cela parce que c’est un geste humain presque, un geste d’enfant. On frise l’anthropomorphisme encore une fois mais j’avoue que je craque aussi quand je vois l’un de mes trois chats comme cela.

Autre position quand votre chat dort : en sens unique

Quand votre chat dort en sens unique, c’est quand il est allongé sur le dossier du canapé, d’un fauteuil. Il y a bien une matière douce et chaleureuse mais l’espace est réduit à
une forme de petit couloir où votre chat va s’arranger pour ne pas dépasser. J’en ai vu aussi sur le haut des portes, vous aussi ? Une vidéo ou une photo de votre chat sur le haut d’une porte, ce serait cadeau. Vous pouvez partager le lien de votre vidéo en commentaire ici ou l’envoyer par la page Facebook de laVieDesChats.

Certains comportementalistes pour chats, surtout aux USA, appellent ça la position Monorail. Parce qu’on imagine très bien le chat en pleine nature, à califourchon sur une branche d’arbre. Vous imaginez bien son corps sur la branche et ses pattes qui pendent de part et d’autre. Dans cette position monorail ou en sens unique, votre chat peut dormir tout en assurant
sa sécurité dans l’arbre si un prédateur venait dans les parages.

Le chat dort comme un contorsionniste

Vous connaissez aussi cette position quand votre chat dort très à l’aise avec vous. Votre chat tend et étire son corps. Il adore s’étirer au point de trembler de tous ses membres. Et ensuite il se relâche totalement en vrac, n’importe comment. Il le fait comme seul un contorsionniste sait le faire. Certains Parents de Chats sans expérience peuvent avoir peur mais non, votre chat est très souple. Sa colonne vertébrale n’a absolument rien en commun avec celle des humains. Votre chat est capable d’élasticité dans les pattes et le dos, c’est toujours aussi fascinant pour moi. Si c’est le cas pour vous aussi, dites-le moi en commentaire s’il vous plaît.

Quand votre chat dort comme un contorsionniste, au moment où il se relâche, Ses pattes relâchées peuvent être courbées et pendantes dans un sens inhabituel. Sa tête est tordue également avec un angle très inhabituel avec le corps. C’est surtout ce spectacle qui reste impressionnant.

En Pain de mie, une position classique pour votre chat

Ses pattes avant et arrière sont bien ramassées sous son corps allongé. Il peut poser la tête en avant sur le sol et fermer les yeux. Ne vous y trompez pas, votre chat fait bien une sieste légère mais ce n’est pas un sommeil profond. D’ailleurs la position de son corps le trahit. Votre chat s’est endormi d’un oeil seulement comme dans des starting blocks. C’est-à-dire qu’il peut bondir comme une sauterelle si une menace se présente subitement.

Les chats restent souvent sur leurs gardes parce que, dans leur nature profonde, ils ne sont pas confiants. Même si votre chat vit en appartement sans jamais sortir, il conserve un héritage de ses ancêtres. Il a des réflexes et des attitudes de chat livré à lui-même en pleine nature. Comme la surveillance de son environnement peut être éreintante pendant des journées entières, il a trouvé cette position pour se relaxer un peu. Tous les chats de la terre apprécient donc cette position du pain de mie.

Dormir sur vous

Trouvez-moi quelqu’un qui n’aime pas voir un chat endormi sur ses genous ? Qui n’aime pas la chaleur et le pelage d’un chat qui s’abandonne sur votre poitrine pour faire une bonne sieste ? Dites-moi qui n’aime pas ça ? Quelqu’un qui n’aime pas les chats ? Vous savez ce qui va lui arriver ? Les gens qui haïssent les chats seront réincarnés en souris. C’est une citation comme je les aime parce que c’est avant tout du sourire et de la tendresse.

Où qu’il dorme sur votre corps, votre chat adore être ainsi contre vous. Vous lui apportez chaleur et sécurité. C’est ce qu’on avait vu notamment dans le sujet « Votre chat dort avec vous » ici en 1 clic. Dans cette position de sommeil, c’est de la part de votre chat le signe ultime d’amour et de respect qu’il peut vous offrir. Alors appréciez-le, fêtez ce moment doux et magique de votre vie commune avec votre chat. Cela me ferait plaisir un selfie avec votre chat qui dort sur vous, en vidéo ce serait encore mieux. Merci mes amis des chats.

Votre chat dort le ventre à l’air

Dans cette position, votre chat vous offre la partie de son corps la plus vulnérable. On ne parle plus de confiance mais de don de soi total. Votre chat s’offre à vous. Il peut dormir le ventre à l’air à côté d’autres chats, c’est une preuve de confiance mutuelle absolue entre eux dans ce cas.

Un chat dort en position étirée

La position quand votre chat dort comme SuperMan (ou SuperCat), il est très relaxé. Cette position montre bien son abandon au sommeil. Il est, dans ce cas, plongé dans un sommeil profond ou paradoxal. Comme pour nous humains, c’est la période de rêves durant le sommeil. Il existe presque toujours dans un cycle de sommeil une phase profonde et une phase paradoxale.

Je suis sûr qu’il existe d’autres positions quand votre chat dort. Montrez-le moi en images s’il-vous-plaît ici. J’ajoute que les chats aiment faire leur sieste ensemble quand ils se connaissent. Le sommeil à plusieurs permet d’être plus sûr d’être averti en cas d’alerte. Deux chats en alerte sont plus efficaces qu’un seul pour garantir la sécurité.

Le sommeil paradoxal de votre chat

Dans leur sommeil léger, un oeil de votre chat reste un tout petit peu ouvert. Cela confirme qu’il est en sieste très légère. C’est sa manière de faire passer le temps. C’est peut-être pour tromper son ennui ou simplement pour faire une pause dans leur journée. Un oeil ouvert montre clairement qu’ils reste en alerte.

D’ailleurs, cet oeil ouvert quand il somnole assis ou reste en forme de pain de mie, vous pouvez l’observer pendant des heures. Vous partez le matin, vous revenez le soir, votre chat a gardé la même position avec un oeil semi-ouvert. Avec des mots savants, on appelle cela le sommeil à ondes lentes unihémisphérique. Avec cette technique, votre chat peut se reposer même dans les endroits où il ressent une certaine menace.

Vous voyez dormir beaucoup votre chat, c’est normal. Je vous l’avais dit dans le tout premier article de laVieDesChats en 2012. Votre chat dort en moyenne 15 heures sur 24, un chaton dort 20h sur 24. Mais il existe deux moments où tous les chats de la Terre peuvent être très actifs, voire excités, c’est l’aube et le crépuscule.

Merci aux Parents de Chats en formation

Je salue deux Parents de Chats qui ont reçu, dans la Formation de Parent de Chat, en cadeau les Recettes pour deux chats heureux. Merci à Dimitri et Sophie pour vos messages. La Formation de Parent de Chat, pour répondre à toutes les questions sur le comportement de votre chat, c’est en ligne ici. Une Formation en ligne accessible à vie, c’est pour vous rendre libre comme un chat. Venez nous rejoindre tout de suite. Vous suivrez au rythme qui vous plaît cette Formation en vidéo, en document écrit, en fichier audio et en sourire. Parce que je vous propose des exercices avec votre chat à chacun des 46 modules. A tout de suite.

Un autre clin d’oeil également de votre part en commentaire de ces vidéos comme El Calculatore qui a partagé cette vidéo de son chat Dragibus. Regardez-le dans cette position. On se doute bien qu’il va démarrer d’un coup pour jouer avec vous. Et Hop c’est parti, à vous de jouer à votre chat. Faites-le dès que vous vous serez abonné ici à la chaine de laVieDesChats. N’oubliez pas le coussinet bleu ici pour dire si ça vous a plu. Merci mes amis des chats.