un nouveau chat arrive, les 5 trucs à ne pas faire – Partie 1/3

Un nouveau chat arrive chez vous, comment réussir les présentations ?

Vous allez avoir un deuxième chat sous le même toit, quelle belle nouvelle ! Quand un nouveau chat arrive, un nouveau bonheur débarque chez vous.

Vidéo de cet article :

Mais tout de suite une inquiétude vous envahit. Comment votre autre chat va-t-il le prendre ? Quelle est la meilleure manière de présenter les deux nouveaux colocataires et obtenir la paix et l’harmonie ? Mes chats vont-ils se battre ? Que dois-je faire si l’affrontement tourne à la bagarre féroce ? Que faire en cas de blessures ? Comment réagir face aux miaulement stridents et touffes de poils virevoltantes après chaque assaut ?

Je vous vois frémir et je vous comprends. Cela ne paraît pas si simple de faire accepter deux chats qui ne se connaissent pas quand vous souhaitez absolument une entente entre eux.

un nouveau chat arrive

Je vais accueillir personnellement un nouveau camarade félin à la maison. Pour les présenter à mes deux chats Wifi et Garfield âgés de 8 ans, voici la manière dont je vais procéder. Après avoir expérimenté diverses méthodes, voici celle qui offre le plus de chances entre deux nouveaux chats. Je préconise cette méthode à tous ceux que j’aide au quotidien et à vous maintenant.

Si vous suivez scrupuleusement la méthode et les délais conseillés, vous donnez le maximum de chances à vos deux chats de bien faire connaissance.

cohabitation entre chats réussie sur laVieDesChats.com

Cette méthode est utile aussi si vos deux chats sont actuellement en conflit

Si vous êtes actuellement face à des difficultés d’entente entre chats, vous pouvez les séparer temporairement pour reprendre à zéro les présentations. Je vous recommande de suivre point par point la méthode que je vais vous décrire en 3 partie sur laVieDesChats.

Le plan de la méthode pour présenter deux nouveaux chats

Dans cette première partie, nous allons découvrir les pièges dans lesquels nous tombons facilement quand nous n’avons pas de méthode précise comme celle-ci.

La deuxième partie d’introduction d’un nouveau chat (accessible en un clic ici) vous permettra de préparer solidement toutes les conditions idéales dont nos chats ont besoin pour découvrir un nouveau congénère. Le secret des chats est simple : si vous connaissez les besoins de vos chats et si vous comblez ces besoins alors vos chats sont heureux.

Enfin la troisième partie de première rencontre entre deux nouveaux chats (accessible en 1 clic ici) vous surprendra peut-être sur le procédé. Mais encore une fois il n’y rien de magique, l’observation et la connaissance des besoins du chat sont à la base de cette méthode de présentation entre deux nouveaux félins.

Préalable nécessaire quand un nouveau chat arrive

Dans toute méthode, la préparation est primordiale pour maximiser les chances de réussite. Avant de préparer la future rencontre, vous avez choisi ce deuxième chat en prenant votre temps dans un refuge ou un élevage. Pour le choisir, je vous invite à revoir cet autre sujet : « Comment choisir un deuxième chat ? » (accessible en un clic ici). Sauf si bien sûr ce deuxième chat vous est tombé dessus par hasard car vous venez de le recueillir. Dans ce dernier cas, le Guide Pratique d’un Nouveau Chat vous sera très utile pour vous occuper du rescapé. Vous pouvez le demander en laissant en bas de cet article votre prénom et votre email. Je vous l’enverrai gratuitement aussitôt par email.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’introduction d’un nouveau chat

Dans cette première partie, ayez à l’esprit les différentes erreurs que nous sommes tous et toutes amenées à faire si nous n’avons pas de guide sous la main comme cette méthode que vous découvrez en ce moment sur laVieDesChats.com.

Le premier piège classique est d’arriver de chez le vétérinaire (où a été ausculté votre nouveau chat) et de déposer dès votre arrivée chez vous la boîte de transport dans laquelle est enfermé votre deuxième chat. L’erreur est de laisser la boîte et permettre à votre premier chat de venir découvrir son congénère.

N’abandonnez pas votre nouveau chat dans sa boîte en présence de votre chat résident

Le nouveau chat va obligatoirement stresser énormément. Il ne connaît aucune des odeurs de votre logement, il ne connaît pas non plus les odeurs de votre chat résident. Ce nouveau chat ne parvient pas à entendre un son qu’il connaît déjà. Bref, le territoire étranger dans lequel vous l’avez parachuté lui fait peur pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas eu l’occasion de l’explorer et vérifier qu’il n’y avait aucun danger. Il n’a eu aucun délai pour s’y habituer dans le calme et la sécurité la plus totale.

introduction d'un nouveau chat

Pour votre premier chat, imposer les odeurs et la vue de ce nouveau colocataire serait provocant. Il ne retiendrait qu’une note négative de ce nouvel individu. Dans la méthode que nous emploierons, nous agirons en douceur très progressivement. Nous solliciterons un seul sens du chat à la fois à chaque étape.

N’introduisez pas votre nouveau chat sans auscultation du vétérinaire

En annexe, la grossière erreur serait de ne pas envoyer votre nouveau chat chez le vétérinaire. Le risque d’amener des maladies, virus et autres parasites de l’extérieur à votre premier chat est très grand. De plus, votre deuxième chat pourrait souffrir en silence d’une maladie pas encore diagnostiquée. Seul un vétérinaire a les compétences et l’habilité pour vous confirmer si votre deuxième chat est en bonne santé.

Ne les laissez pas s’expliquer seuls dans une pièce

Une autre erreur classique et similaire serait de laisser les deux chats librement se présenter seuls dans une pièce. Vous risquez fort de constater des comportements de défense défavorables à une bonne entente. Les séquences de la méthode seront, au contraire, plus progressives au fil de plusieurs jours.

Si vous laissez vos chats se bagarrer dès le début, ce serait partir du mauvais pied … ou de la mauvaise patte pour vos deux chats.

Ne tentez pas une première approche en les tenant dans vos bras

Quand un nouveau chat arrive, j’ai vu ou souvent entendu des témoignages racontant que la ou le propriétaire des chats en tenait un dans les bras pour leur faire faire un premier bisou.

Ce n’est pas du tout ce qu’un chat apprécie. Comme vos félins demandent à être en sécurité à tout instant et à pouvoir s’échapper en une seconde si besoin, les tenir fermement dans les bras est une autre erreur malheureusement facile à commettre. Dans la majorité des cas, la personne se plaindra ensuite de blessures aux bras dues aux griffures désespérées du chat. Que s’est-il passé ?

Le chat est extrêmement prudent dans l’approche d’un nouveau félin. Il ne souhaite pas se laisser approcher sans avoir une sortie de secours immédiate. S’il sent que la distance de sécurité est trop petite, il doit voir par où s’échapper. Exceptés les tous petits chatons, tous les chats âgés d’au moins quelques mois ont besoin de sentir qu’ils peuvent s’échapper quand la situation devient tendue. Si vous les bloquez fermement dans les bras, le chat se sent acculé. Il va alors se débattre pour pouvoir s’échapper. Pour s’extirper, il n’hésitera pas à griffer au maximum les bras qui le retiennent. Voila pourquoi la méthode que nous allons voir dans les deux prochaines parties n’emploie jamais un maintien du chat.

Ne criez pas sur vos deux chats qui se découvrent pour la première fois

Encore une fois, nous sommes tous susceptibles de crier sur nos chats si la situation nous échappe et nous exaspère. Vous laisserez échapper un cri si vos deux chats se bagarrent car vous n’êtes pas habitué à une telle scène et vous ne pouvez pas estimer si l’accrochage entre eux est dangereux ou non.

présenter un nouveau chat

Je suis aussi tombé dans ce piège comme vous risquez de le faire. Tant que vous n’avez pas la méthode et ne connaissez pas les besoins de vos deux chats qui se rencontrent pour la première fois, vous vous faites facilement surprendre par leurs comportements.

Engagez-vous vis à vis de vos chats

Enfin, le dernier piège dans lequel vous tomberez si vous n’avez pas cette méthode de laVieDesChats est le non-engagement. Si vous souhaitez seulement une bonne entente entre vos chats, cela ne suffit pas. Si vous souhaitez ardemment que vos deux chats fassent connaissance et vivent en harmonie, cela ne suffit pas. Pour éviter ce piège, posez-vous la question : « est-ce que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour permettre à ces deux chats de faire connaissance dans les meilleures conditions qu’ils attendent ? ». C’est à vous d’agir maintenant.

Dans les prochaines parties (Partie 2 ici en un clic et Partie 3 ici en 1 clic), je vais vous décrire la meilleure préparation et la phase d’approche. Je finirai sur les associations de sentiments positifs des deux chats l’un vis à vis de l’autre.

Je vous remercie beaucoup pour votre implication, cela prouve tout l’amour que vous avez pour vos chats. Ils peuvent vivre heureux ensemble grâce à vous.








Guide Pratique Nouveau Chat

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com

Guide à télécharger ci-dessus ou
commander en version papier ci-dessous

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login