Quand j’ai découvert en vidéo le chat d’Adélaïde obéir à ses simples ordres comme « assis » ou « donne la patte », j’ai alors cherché, comme après un tour de magie réussi, le truc. Pas de truc sinon une méthode douce et de jolis moments partagés entre Adélaïde et son chat Shapaï sur son blog. Jetez un oeil à cette communication complice, cette communion entre le chat Shapaï et sa maîtresse.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Adélaïde a accepté l’invitation de laVieDesChats.com et nous décrit ici la manière que  nous pouvons tous employer pour enseigner à notre chat un ou des ordres. J’insiste sur ce premier point : il n’est nullement question de demander à notre chat un numéro complet de spectacle. Par nature, le chat fait ce qu’il veut comme il l’entend. Parce que je respecte profondément les félins, je peux ne pas réussir à enseigner un mot à mon chat, j’aurai au moins passé d’excellents moments à communiquer avec lui. La parole est à Adélaïde pour nous livrer sa méthode magique et douce. Vous n’y arriverez que si votre chat accepte le jeu, car il s’agit bien d’un jeu. Adélaïde :

– Il faut moins d’une minute pour apprendre l’ordre assis à un chat

– Votre chat comprend mieux le geste que la voix

– Il n’y a pas d’âge pour commencer (du moment que le chat sait manger tout seul) et ce même si votre chat est âgé (cela sera peut-être plus long à assimiler sauf si c’est un gourmand)

– Un chat n’est pas plus bête qu’un chien ou moins disposé (il fait simplement les choses pour lui même alors qu’un chien cherche à faire plaisir à son maître)

– Ce n’est pas parce qu’un chat est dressé qu’il est malheureux (loin de là !!!)

– Un chat dressé sera plus attentionné et vous écoutera plus dans la vie en général

– Il faut donner des petites quantités de récompense (thon, poulet, blanc de dinde, croquette…) que votre chat pourra manger en moins de trois secondes pour ne pas qu’il perde son attention

– Pour que votre chat soit dressé il faut le faire « répéter » chaque jour (même deux minutes) car c’est la répétition qui est maître mot dans le dressage des animaux

– Enfin, ne soyez pas trop douillet car vous allez gagner de jolies griffures sur les mains !

Nous allons tout de suite apprendre l’ordre « assis » (le plus facile selon moi) qui vous permettra d’habituer votre chat au dressage, et ainsi introduire progressivement de nouveaux ordres à son apprentissage.

Choisissez un moment où votre chat est calme, ni trop endormi, ni trop énervé, et de préférence avant l’heure du repas (le repas après le dressage sera perçu par votre chat comme une récompense et le motivera pour la session suivante)

Choisissez une récompense qui l’attire vraiment (et facile à manger car cela doit être rapide sinon le chat se déconcentre)

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas forcer votre animal à vous obéir, alors soyez patients!  Ne vous énervez surtout pas : c’est le meilleur moyen de braquer votre chat !

Et si toutefois cela ne marche pas, peut-être qu’il n’est tout simplement pas réceptif alors laissez-le et retentez votre chance un peu plus tard. La séance peut durer seulement deux minutes, elle reste efficace si elle est quotidienne.

L’ORDRE ASSIS

Placez-vous face à votre chat, et montrez-lui la récompense en positionnant votre main au-dessus de sa tête (là, normalement le chat lève la tête pour regarder) et dites son nom et l’ordre, ex : « Shapaï, Assis ! »

… Et en même temps, avancez votre main qui contient la récompense au dessus du dos de votre chat (vers son arrière-train) : votre chat va au début reculer un peu (toujours pour mieux voir) puis va s’asseoir (car finalement c’est comme ça qu’il verra le mieux).

Donnez lui immédiatement la récompense et félicitez-le en répétant l’ordre et son prénom « C’est bien Shapaï ! Oui ! Assis! C’est bien! Assis ! ».

Répétez l’opération aussitôt après ! Et ce, pendant quelques minutes (stoppez s’il se lasse ou s’énerve).

Puis répétez chaque jour pour qu’il s’habitue et de temps en temps ne lui donnez que des caresses!

Voilà! le tour est joué! Une fois que cet ordre sera bien assimilé, vous pourrez lui apprendre d’autres tours :

– couché

– donne la patte (et l’autre)

– debout

– faire un tour sur lui-même

– recule

Et je lui ai appris à faire un bisou !  Sur demande il me touche le nez avec son nez (ou il mordille) mais ce n’est pas sur la vidéo!

Allez, assez de bla-bla ! A vous de jouer ! Avez-vous réussi à apprendre à votre chat un tour ? Quelles difficultés avez-vous rencontré avant d’y parvenir ?

un chat donne la patte sur https://www.laviedeschats.com

Merci Adélaïde 😉 Si vous voulez envoyer une vidéo de quelques secondes de votre chat réussissant à comprendre votre mot, laissez-nous un premier commentaire.