Comment rendre votre chat moins peureux ? C’est la question qui vous vient à l’esprit quand un chat débarque pour la première fois chez vous. Il est normal de laisser du temps à un chat pour qu’il prenne ses repères chez vous. C’est pourquoi dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, je vous décris les tous premiers jours. Mais quand vous remarquez votre chat peureux en permanence, vous êtes face à un problème plus complexe. Laissez-moi vous donner quelques clés pour savoir si un chat est peureux. Je vous donnerai ensuite quelques éléments pour savoir pourquoi un chat est peureux. Enfin vous aurez quelques premières astuces pour rendre votre chat moins peureux. Enfin je vous montrerai un chat très joueur après ces conseils.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Cette chatte ne fait confiance qu’à moi

A propos de chat peureux, je réponds aujourd’hui au commentaire de GtiTronic en commentaire d’une des vidéos youtube de laVieDesChats. Voici ce qu’il partage avec nous. « Bonjour, voilà 4 ans que j’ai adopté ma puce chez un vétérinaire alors qu’elle avait 4 mois.

Vivant avec mon père, elle s’est uniquement attachée à moi. Mon père ne peut l’approcher ni même la caresser. Elle n’est pas agressive mais demeure craintive et fuit à chaque approche. Lorsque je reçois du monde, il n’y a que moi qui puisse la toucher et la rassurer. Elle va se réfugier dans ma chambre et elle m’appelle. Elle fait sa malheureuse et veut des papouilles ????

Comment rendre ce chat moins peureux chez moi ?

Ce n’est pas un problème en soit mais j’aimerais qu’elle soit plus à l’aise avec des gens qu’elle voit peu. » Merci pour ce témoignage que je vous invite à faire à tout moment en 1 clic ici. Cela m’amène à vous demander si vous savez quand votre chat est peureux. Est-ce que vous savez interpréter la peur de votre chat ? A quoi le voyez-vous. Dites-le moi en commentaire et dans quelle situation vous l’avez vu.

Regardez ses yeux dans un premier temps. Ils sont agrandis, la pupille noire est dilatée. Les oreilles s’aplatissent un peu ou beaucoup. Tout dans l’attitude de votre chat montre son inquiétude, son anxiété. Le langage corporel, c’est ce que nous étudions aussi dans la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic. Si vous voyez votre chat apeuré, il s’agit de savoir maintenant pourquoi il est peureux.

Reconnaître la peur chez un chat

Pourquoi votre chat est peureux ? Parfois un seul élément inconnu comme une nouvelle personne ou un gros objet peut l’inquiéter. Mais quand vous constatez que votre chat a toujours un peu peur en toutes circonstances, c’est un état de peur de votre chat auquel vous êtes confronté. Dans cette situation, vous offrez d’abord à votre chat un contrôle de routine chez votre vétérinaire. Une fois que toute suspicion de maladie est écartée, je reviens vers vous pour l’aspect comportemental.

Je pense naturellement d’abord à une éducation absente ou incomplète. Par conséquent, ce chat peureux perçoit tout son environnement comme une menace. Pour rendre votre chat moins peureux, il faut donc le rassurer sur tout ce qui l’entoure. Il est caché sous le lit ou derrière le canapé pendant les premiers jours ? Cela dure depuis plusieurs semaines ? Ne le forcez pas à sortir. Nous étudions des cas pratiques dans la Formation. Nous mettons tout en oeuvre pour le rassurer et l’inviter à sortir.

La patience pour un chat moins peureux

Ne soyez pas impatient car cela peut prendre un peu ou beaucoup de temps. C’est en effet en fonction de la personnalité de votre chat, de sa sensibilité. Les exercices proposés en Formation pour déterminer la personnalité de votre chat sont assez faciles. Ne comptez pas le temps et proposez d’autres cachettes. Dans cette situation précise, cette astuce va rendre votre chat moins peureux. Dans d’autres lieux où il se sentira en pleine sécurité, votre chat peureux appréciera de circuler d’une cache à une autre. Autant faire ces propositions dans une même pièce dans un premier temps.

Quand la première phase parfois longue est passée, une fois votre chat sorti de ses cachettes, jouez beaucoup avec lui. Là non plus il n’osera peut-être pas être super actif dans les premières séances. Mais on le voit aussi en Formation, c’est l’un des moyens d’éducation. Le jeu accapare tellement son attention que le chat même peureux parvient à agir avec peu de crainte. Pour jouer avec lui, je vous invite à voir des propositions de jeux et de jouets dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, il est gratuit ici.

Passez du temps avec votre chat

Je vous invite aussi à passer du temps avec votre chat peureux. Le fait d’être simplement présent près de lui permet de l’habituer à votre façon de parler et de bouger. Même si vous continuez vos occupations sans lui prêter attention, sachez que votre chat peureux apprécie malgré tout vous observer. Il apprend aussi votre langage corporel et tous les sons que vous émettez. C’est passionnant les quelques études qui ont été faites à ce sujet et sur lesquelles je m’appuie dans la Formation.

Observez suffisamment votre chat peureux pour identifier ce qu’il craint le moins. Tentez de savoir ce que votre chat préfère. A force de lui faire comprendre que beaucoup de choses sont finalement amicales, il va réussir à se détendre. Plus vous prenez des mesures pour que rien ne l’effraie ou l’angoisse, plus votre chat va se sentir rassuré.

Comment regarder un chat peureux ?

Autre petite astuce pour rendre votre chat moins peureux, ne le fixez pas intensément. Ce conseil est surtout valable durant les premiers mois de vie commune. Pratiquez l’exercice de lui dire « je t’aime » dans le langage des chats. Si vous ne connaissez pas encore cet élément de langage, vous pouvez revoir ici en 1 clic « Comment dire je t’aime à votre chat ».

Parce que vous l’aimez et que vous êtes patient, vous allez trouver un compromis. Enfin adoptez l’éducation positive telle qu’on l’apprend en Formation. Récompensez les bonnes actions et ignorez-le quand il agit mal selon vous. C’est plus facile à dire qu’à faire mais à force de pratique, les amoureux des chats qui suivent la Formation constatent une nette différence. Enfin, les phéromones de synthèse que sont le Feliway ici en 1 clic demeurent un assistant utile mais ne remplacent pas votre présence et vos propositions.

Votre attitude est importante pour un chat moins peureux

S’il y a une seule chose à retenir pour rendre votre chat moins peureux, c’est la douceur dans vos propositions et votre attitude face à lui. Avec du temps et de la méthode, il est toujours possible de changer une situation difficile avec un chat. Mais aurez-vous la patience d’attendre des semaines, des mois voire des années avant un regard tendre de votre chat ?

Vérifiez aussi son environnement. Qu’il soit rassurant et stimulant à la fois. Vous aurez de bons conseils à revoir dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Il est gratuit, vous pouvez me le demander en 1 clic ici. Si vous avez aimé ces quelques conseils pour votre chat peureux, un pouce bleu est le bienvenu ici.