pourquoi un chat se frotte aux jambes

Pourquoi mon chat se frotte à mes jambes ? Encore une question que vous me posez en commentaire d’une des vidéos de la chaîne de laVieDesChats. Je vais y répondre avec plaisir. Je vais vous donner aussi des nouvelles de Gavroche, le chat paralysé et l’élan de solidarité qui s’est formé pour lui venir en aide. Nous aurons également un coup d’oeil sur le livre de Julie Warnier en financement participatif sur les portraits de chats. Enfin je vous montrerai un chat très drôle qui s’assoit comme nous les humains. A ne pas manquer tout à l’heure.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Quand votre chat se frotte aux jambes

Vous avez tous connu ce moment quand un chat vous accueille à sa façon. Vous rentrez chez vous et dès que votre chat vous entend, il vous attend derrière la porte. Certains chats se mettent à discuter en miaulant, d’autres sont silencieux. Cela dépend de la personnalité de votre chat. Mais il y a un comportement qui est commun à tous les chats. Ils aiment se frotter à vos jambes.

Je pense que vous trouvez cela très agréable. Votre chat se frotte aux jambes et vous ressentez une gratification immense de ce chat que vous rendez heureux. Vous le saviez instinctivement. Si un chat se frotte aux jambes d’une personne, c’est pour prouver sa très grande confiance envers cet humain. Mais il y a aussi un besoin impérieux de la part de votre chat, c’est de vous marquer.

Votre chat et les phéromones

Sur laVieDesChats depuis longtemps, et je développe cela dans la Formation de Parent de Chat, je vous parle de phéromones. C’est le marqueur olfactif, une trace que seuls les chats reconnaissent. En se frottant à vos jambes, votre chat dépose à nouveau ce marqueur inodore à votre nez. Votre chat les dépose sur les flancs et beaucoup depuis le coin de sa gueule. C’est à cet endroit le fameux canal voméronasal. En Formation (accessible ici en 1 clic), des exercices vous familiarisent avec cette communication via les phéromones entre chats. D’autres animaux et des plantes utilisent ce moyen de communiquer.

Quand votre chat se frotte aux jambes, c’est donc pour vous accueillir et vous marquer. Il estime que les phéromones des jours derniers ne se sentent plus alors il en remet une couche en quelque sorte. Vous avez également la preuve flagrante d’un chat très confiant. Il ne vous craint pas et vous accorde toute son affection. Ne manquez jamais de caresser un chat qui se frotte à vous, c’est une sensation très réconfortante.

Succès pour le financement du livre de Portrait de Chats

Les nouvelles pour le chat Gavroche, le chat paralysé, apportent un éclair d’espoir. Je vous en parle juste après vous avoir confirmé le succès pour une amoureuse des chats. La photographe Julie Warnier a dépassé le budget qu’elle souhaitait pour son livre de portraits de chats. Près de 7000 euros ont été réunis en financement participatif ici contre des cadeaux personnalisés pour son ouvrage qui sortira en novembre prochain. Je vous en reparlerai.

Quelle générosité pour ce chat paralysé

Avant que je ne vous montre un chat vraiment très en confiance, je vous donne des nouvelles de Gavroche. Je vous avais présenté ce chat paralysé suite à un accident dans le sujet « La première nuit de votre chat chez vous » à revoir ici en 1 clic. Vous pouvez aider Gavroche comme tant d’autres passionnés de chats l’ont fait. Pour apporter même le plus petit des dons sur le site de solidarité, c’est ici en 1 clic. Au moment où je vous parle, les dons approchent les 2000 euros. C’est un bon énorme de générosité en quelques semaines pour soigner ce chat condamné à l’euthanasie. Mais Isabelle avait refusé et s’est endetté malgré sa situation très modeste pour le sauver.

En plus, vous avez régulièrement des nouvelles de Gavroche écrites avec sensibilité et humour. Ainsi, nous avons appris que Gavroche avait retrouvé récemment un peu de sensibilité. Je vous lis son dernier petit mot. Ayez à l’esprit que c’est Gavroche qui écrit.

Le message du chat Gavroche

 » Je tenais à vous dire ce soir que mon humaine a, je crois, sombré dans la folie. Elle me pince sur tout le corps. Il y a quelques jours, ça m’a fait super mal, j’ai miaulé et je l’ai regardé affolé. J’étais prêt à me sauver et vous savez quoi ? Elle a recommencé et elle était heureuse, elle riait de bonheur ! C’était en dessous de ma vertèbre fracturée en plus. Elle ne va plus bien. Elle m’ a prétexté que c’était parce que je n’avais plus de sensibilité à cet endroit là et que c ‘était revenu. Il a fallu que le vétérinaire me pince aussi et tout le monde souriait moi j’avais super mal « 

Ce sont les dernières bonnes nouvelles que beaucoup aident à soigner via cet appel à solidarité en ligne. C’est ici en 1 clic pour aider Gavroche pendant quelques semaines encore.

N’oubliez pas de vous abonner à cette chaîne de passionnés de chats. Des conseils, des échanges avec d’autres Parents de Chats comme vous, ce sont quelques-uns des avantages. Vous pouvez poser vos questions en commentaires. Partagez les vidéos auprès de celles et ceux qui trouveront utiles tous ces conseils pour leurs chats. Enfin le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, ce sont 150 pages de conseils. Demandez-le gratuitement ici en 1 clic.

Ce chat assis comme un humain

Pour finir, voici un chat étonnant parce qu’il adopte une position que les autres chats n’ont jamais. Il s’assoit comme vous et moi, regardez- le comme il trouve cela normal ici en images. Un pouce bleu est le bienvenu mes amis des chats ici en 1 clic. Merci pour tout ce que vous faites pour rendre heureux votre chat.