pourquoi votre chat montre son ventre

Pourquoi votre chat montre son ventre ? Pas forcément pour se faire caresser, méfiez-vous. Certains chats acceptent les caresses sur le ventre, d’autres vont vous mordre ou vous griffer si vous n’avez pas vu à temps le refus de votre chat. Je vais vous donner les clés essentiels avant de toucher une première fois au ventre de votre chat. Je vous donnerai des nouvelles également du petit chat de Valérie qu’elle est allé récupérer dans le refuge près de chez elle. Enfin je vous dirai comment gagner deux des livres de laVieDesChats si cela vous intéresse. C’est le concours de Noël qui commence dès aujourd’hui.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Si votre chat montre son ventre, vous le caressez ?

Quand votre chat montre son ventre, c’est très tentant de le caresser. A cet endroit, son pelage est incroyablement doux. C’est donc normal de vouloir le caresser sur le ventre. Mais ce n’est pas toujours une invitation à une caresse. En effet, ce n’est pas automatique et il faut approcher le ventre de votre chat avec prudence la première fois. Quand un chat montre son ventre, vous ne connaissez pas son intention. Elle peut être amicale comme agressive.

Les chats de Rushida

Pour preuve, parmi vos nombreux commentaires de vidéos à propos du ventre, nous avons deux tendances opposées. Rushida a deux beaux chats. Neptune, un Norvégien de 2 ans, est très pot de colle. Nephtis est une Sacrée de Birmanie de 5 ans. Je vous avais déjà présenté la race du Sacré de Birmanie à revoir ici en 1 clic. Nephtis a la particularité d’adorer les calins au ventre. En revanche, chez Magijoy, son chat refuse catégoriquement qu’on touche son ventre.

Cette deuxième réaction est la plus attendue puisqu’elle représente le premier réflexe d’un chat dans la nature. On ne touche pas au ventre d’un chat. Face aux prédateurs, un chat joue la self défense pour protéger ses organes vitaux. Il fera tout pour défendre l’accès à son ventre.

Si votre chat se bagarre

En cas de bagarre, s’il n’a pas le dessus sur son adversaire, il n’hésitera pas à se coucher pour utiliser librement ses quatre pattes. Dans cette position, il a à disposition ses armes redoutables que sont toutes ses griffes et ses dents. Sur le dos, il peut utiliser ses quatre pattes et la souplesse de son corps pour mordre où il veut son adversaire.

Mais si votre chat a reçu une éducation normale avec sa maman et ses frères et soeurs, s’il est familiarisé avec le contact humain depuis ses premières semaines, il est beaucoup plus doux dans l’attitude. Si vous l’avez habitué à lui caresser le ventre dès le plus jeune âge, ce sera une douce habitude qu’il gardera à vie avec vous.

Première approche quand votre chat montre son ventre

Si votre chat montre son ventre sans l’avoir jamais caressé à cet endroit-là, je vous propose d’observer attentivement son langage corporel. C’est ce que nous apprenons dans la Formation de Parent de Chat (accessible ici en 1 clic). Avec quelques exercices, c’est sympa de comprendre facilement ce que votre chat accepte ou non. Imaginez donc votre chat allongé sur le côté. Il s’étend de tout son long pour vous laisser accéder à son ventre.

Pour cette toute première approche de son ventre, procédez comme pour dire bonjour. Tendez la main pour l’inviter à sentir. Soit il vous sent la main sans refus, soit il vous regarde tendrement. Dans ce cas, vous pouvez présenter votre main à 1 cm de son ventre. S’il n’agrandit pas les yeux en vous fixant du regard alors passez à la suite sinon retirez-vous car il exprime une certaine inquiétude. Vous recommencerez le lendemain. S’il ne montre aucune appréhension, touchez sans caresser le ventre de votre chat sans jamais quitter sa tête et ses yeux en particulier.

Premier contact avec le ventre de votre chat

Dans ce premier contact, son langage corporel vous permettra de savoir si vous pouvez le caresser franchement ou s’il vous exprime un refus. Dans tous les cas, c’est votre chat qui décide. Si vous voulez forcer une caresse contre son accord, votre chat vous mordra ou griffera. Ce n’était pas faute d’avoir averti. Le langage corporel est une mine d’informations formidable pour mieux le comprendre. Vous pouvez en apprendre facilement les rudiments en Formation.

Si votre chat montre son ventre et vous laisse le caresser

Quand votre chat vous laisse volontiers caresser son ventre, c’est bien une preuve de confiance absolue. Dans ce cas, votre chat est serein avec vous. C’est même un rituel pour beaucoup de chats chaque jour. Si vous aimez caresser le ventre de votre chat, dites-le moi en commentaire. Dites aussi si cela a demandé de prendre du temps avant qu’il ne se laisse convaincre que le caresser sur le ventre est seulement du plaisir pour lui.

Retenez bien qu’un chat n’accorde pas automatiquement une caresse s’il présente son ventre. Dans une séance de jeux intense, votre chat montre son ventre simplement parce qu’il montre un premier signe de fatigue. Une chatte non stérilisée peut avoir l’habitude de ce geste dans son numéro de séduction envers un éventuel mâle dans les parages. Il faut donc être très attentif au langage corporel de votre chat avant d’oser une première caresse. Encore une fois chaque chat est unique, lui seul décide si vous pouvez toucher son ventre ou non.

Est-ce que votre chat vous montre son ventre ?

Dites-moi en commentaire maintenant en présentant votre chat s’il accepte des caresses sur le ventre. C’est toujours de vous lire sous ces images. Vous pouvez aussi commenter sur la page Facebook de laVieDesChats ici en 1 clic. C’est sur ce réseau social que Valérie m’a envoyé des nouvelles de son nouveau petit chat. Elle m’écrit ceci :

« Bonsoir. J’ai adopté un chaton à la SPA et elle a 4 Mois. Elle ne buvait pas assez d’eau. J’ai suivi vos conseils en changeant de place à l’eau loin des croquettes. Déjà nous avons fait un pas. Ensuite j’ai essayé le jus du thon et là, nous avons gagné. Un grand merci. votre Amour pour les chats vous honore. »

Merci beaucoup Valérie. Vous avez ensuite présenté cette petite Luna trouvée dans un refuge près de chez vous. « En fait, Luna n’arrivait toujours pas à boire ou très peu, même avec le jus du thon. Elle n’a pas eu de maman, comme a expliqué le vétérinaire. Pour elle l’eau n’était pas indispensable. Je lui ai donc appris pour palier à cette lacune. Deux jours au biberon, 3 jours à la seringue et la voilà qui fièrement me montre qu’elle boit. Elle me regarde et attend que je l’encourage…. ». Valérie a même offert à Luna une belle fontaine à eau, elle ne s’en passe plus. Je vous recommande cette fontaine à eau en céramique ici en 1 clic. C’est la même fontaine dont je vous parle dans le Guide.

Un Guide pour vos premiers pas avec un chat

A propos de nouveau chat chez vous, je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement le Guide Pratique d’un Nouveau Chat ici en 1 clic. C’est franchement encourageant de voir vos messages si sympas. Merci Valérie. Un pouce bleu est le bienvenu également si vous avez aimé cette vidéo ici en 1 clic. Et ne manquez pas de vous abonner à cette chaîne ici en 1 clic si vous souhaitez gagner le cadeau de Noël de laVieDesChats.

Cadeau de Noël pour vous et votre chat

Je vous propose de gagner le best seller des Guides de laVieDesChats à Noël, il s’agit du Guide des « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation » ici en 1 clic. J’ajoute aussi le livre des « Belles Histoires Incroyables de Chats » en cadeau. Gagnez en plus cette fontaine à eau pour chat, un nouveau modèle que je viens de tester avec mes trois chats. Sacha l’a adoptée immédiatement.

Fontaine à eau très pratique pour votre chat ici en 1 clic

Cette fontaine accessible ici en 1 clic est à vous si vous gagnez ce concours de Noël de laVieDesChats dès maintenant. Comment faire pour gagner ? C’est simple en trois clics :

Vous likez cette vidéo ici en 1 clic avec un beau pouce bleu.

Vous écrivez un commentaire ici en 1 clic sous ces images en commençant par le nom de votre chat et vous me dites ce qu’il aime surtout faire avec vous.

Enfin vous m’envoyez vos coordonnées postales à cette adresse cadeaux(arobase)laviedeschats.com.

Si l’application automatique déjà utilisée sur laVieDesChats vous désigne comme gagnante ou gagnant, je vous enverrai chez vous ces deux livres de laVieDesChats dès le jour de Noël. Et vous recevrez ensuite par colis cette nouvelle fontaine à eau transparente 3 litres particulièrement pratique. Bonne chance mes amis des chats. Je vous conseille de participer tout de suite pour augmenter vos chances. Le concours s’arrête le 23 décembre 2019 à 18 heures.