chat bengal leopard

Si un chat Bengal arrive chez vous, c’est vrai que vous aurez l’impression d’avoir dans votre logement un petit léopard. Cela vous enchante ? Ça vous fait peur ? Comment rendre heureux un chat Bengal chez soi ? Je réponds à ces questions aujourd’hui sur ce chat de race parmi les plus demandés en France. Je vous montrerai aussi une attaque de chat qui vous est familière. Il s’agit de l’attaque la plus répandue de la part des jeunes chats. Ce sera un sourire à vous partager à la fin de cette vidéo.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Le chat Bengal, le troisième chat de race de France

La semaine dernière, je vous parlais des chats Bengal de Sophie dans le sujet « Pourquoi vos chats se battent » à revoir ici en 1 clic. Et je me suis rappelé que ces très beaux chats de race sont très appréciés selon le classement du Loof. Cet organisme est le seul à recenser officiellement les races de chats pour la France. Dans leur classement, ils nous apprennent que le chat Bengal représente la troisième race de chat reconnue en nombre de naissances par an. Je vous laisse apprécier ce tableau ici sur ce lien.

Pour info, je vous avais déjà présenté le chat de race numéro 1 le Maine Coon dans ce sujet « Maine Coon, le chat géant » à revoir ici en 1 clic. Le numéro deux des chats de race en France avait été aussi mis à l’honneur dans le sujet « Un chat de légende : le sacré de Birmanie » ici en 1 clic.

Le pelage du chat Bengal arrête votre regard

Troisième chat de race de France par le nombre de naissances déclarées, le Bengal. Ce chat magnifique a plusieurs atouts. Son apparence est la première raison pour laquelle notre regard s’arrête sur son pelage. Son allure de petit léopard rappelle ses origines. C’est en effet à partir du chat léopard d’Asie que des croisements ont été effectués pour aboutir au Bengal que nous connaissons aujourd’hui. Pour lieux comprendre le chat Bengal d’aujourd’hui, permettez-moi de vous préciser qui est le chat léopard.

Le Prionailurus Bengalensis, on l’appelle le chat léopard du Bengale aussi. Ce chat sauvage est très commun en Asie du Sud. Vous le trouvez autant en plaine qu’en montagne jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Le chat léopard adore la forêt et surtout grimper dans les arbres. Il se nourrit essentiellement de rongeurs, d’oiseaux et de reptiles. Exactement le même régime alimentaire idéal de notre Felis silvestris catus, notre chat domestique.

Comment le chat Bengal est-il apparu ?

Je vous donne ces détails car vous les retrouvez dans le profil du chat Bengal domestique. J’y reviendrai quand je vous parlerai notamment de son caractère. Mais comment est-on passé du chat léopard, chat sauvage, à ce chat domestique de race parmi les plus demandés en France ? Son histoire a commencé en 1963. Nous sommes aux États-Unis en Arizona chez madame Jean Mill. Cette généticienne et éleveuse américaine a commencé par croiser une chatte domestique à poils courts avec un chat léopard. Un reportage sur les chats de race cite l’éleveuse Jean Mill sur ce lien disponible ici. Ce premier chaton est le début d’une manipulation génétique qui a évolué jusque dans les années 80. Le croisement a inclus le chat Mau égyptien, l’Abyssin et le Burmese.

La personnalité du chat Bengal

Maintenant que vous connaissez l’histoire de cette race du chat Bengal, comment le trouvez-vous ? Dites-le moi en commentaire ici en 1 clic. Est-ce qu’il vous fascine ? Est-ce que le chat Bengal vous fait peur ? Quand on voit le chat léopard évoluer dans les arbres en Asie, la question semble légitime. Si j’accueille un chat Bengal chez moi, est-ce qu’il va tout me casser ou même m’agresser ? Non, soyez rassuré, le chat Bengal est doux, presque comme un agneau. Il va beaucoup vous solliciter. Vous allez trouver très attendrissant la manière dont le chat Bengal vous cherche et vous suit toute la journée. Mais êtes-vous prêt à rendre heureux votre chat Bengal dans votre vie ?

C’est une question qui revient dans la Formation de Parent de Chat. Quel chat choisir qui corresponde à votre mode de vie ? Pour rendre heureux un chat, il faut pouvoir assumer sa prise en charge. Après le budget, pensez également au quotidien avec ce chat. Le chat Bengal a besoin de sortir puisqu’il adore monter dans les arbres. Si vous n’avez pas d’extérieur à lui proposer, vous veillerez à lui offrir un intérieur compatible à son besoin de beaucoup s’activer. Tant que votre chat Bengal peut évoluer dans les hauteurs, pensez également à le faire jouer plus que la moyenne. J’estime à trois séances de jeu au quotidien au minimum à lui consacrer par jour. Si vous n’avez pas ce temps à lui offrir, votre chat Bengal peut s’ennuyer et commencer même à devenir destructeur chez vous.

Le caractère du chat Bengal

C’est donc important de pouvoir répondre au besoin de votre chat avant de vous engager à l’adopter. Inutile d’avoir peur du chat Bengal puisqu’il est en demande en permanence. Son contact est très agréable. Je me posais la même question pour le chat Maine Coon. Or vous vous souvenez que je vous avais dit que le Maine Coon est très doux et sociable. Le chat Bengal l’est également. Ce chat de race n’aura aucune difficulté à vous séduire. En plus de vous chercher tout au long de la journée, le chat Bengal est juste magnifique.

Son pelage est tâcheté ou marbré. Le Loof, l’organisme qui reconnaît les chats de race, est précis sur la robe du chat Bengal dans sa fiche ici. « Deux
types de taches sont admis, les rosettes et les spots. Les rosettes sont de deux couleurs différentes et peuvent avoir la forme d’une empreinte de patte ou d’un anneau. ». Avec une telle esthétique, ce chat domestique a tout d’un fauve dans sa jungle. Vous comprenez pourquoi ce chat de race a tant de succès, ce n’est pas surprenant.

Avez-vous un chat Bengal chez vous ?

Je serais ravi de faire sa connaissance dans les commentaires ici en 1 clic si vous avez un chat Bengal. L’idéal serait que vous le présentiez dans une vidéo à partager sur laVieDesChats, ce serait formidable. Merci pour vos messages et commentaires et questions. Je partage avec vous cette vidéo de Dragibus partagée sur Youtube. Vous connaissez évidemment l’attaque la plus connue du jeune chat. L’attaque en crabe que voici en 1 clic. Je termine ce sujet par ma recommandation à propos des chats de race. Si un tel chat vous fait envie mais que vous n’êtes pas prêt à débourser une somme importante pour l’acquérir dans un élevage, il y a une solution. Dans le refuge près de chez vous, un chat magnifique et qui correspond à votre mode de vie vous attend. Allez-y et posez des questions, vous trouverez votre bonheur et donc votre chat.

Vous êtes abonné à cette chaîne youtube de laVieDesChats alors vous verrez avant tout le monde la semaine prochaine « Comment obtenir la confiance de votre chat ? ». En attendant, profitez du Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Un livre de 150 pages que vous pouvez recevoir par email gratuitement, c’est en 1 clic ici. Merci mes amis des chats.