«

»

7 astuces pour que chien et chat s’entendent chez vous

Comme chien et chat sur laVieDesChats.com

Ça y est, votre chien et votre chat vont devoir faire connaissance et apprendre à vivre ensemble. Ne croyez pas l’expression populaire que « s’entendre comme chien et chat » est vérité, le félin et le canidé peuvent vivre ensemble en paix.

Il faut simplement à chacun d’entre eux apprendre à connaître l’autre. Le chat a peur s’il ne connait pas l’espèce de gros animal qui s’agite devant lui. Les invitations à jouer du chien sont perçues par le chat comme une agression. Le chat a une bonne raison ancestrale : le chien reste un prédateur du chat. Mais rien n’empêche leur cohabitation harmonieuse.

Il s’agit maintenant d’encadrer leurs premières rencontres en intervenant le moins possible mais retenez ce premier point essentiel. Comme pour l’entente entre humains, on ne peut forcer la nature. Chaque chat est unique comme chaque chien a son propre caractère. Comme les humains, un chat peut être ouvert d’esprit et accepter en quelques jours un chien. Un chat trop fermé au monde qui l’entoure peut refuser éternellement toute rencontre ou entente avec un chien … Dans ce dernier cas, n’en voulez pas à votre chat, l’ignorance et la peur sont les raisons d’un comportement agressif envers le chien, il n’a pas cohabité avec un chien dès son plus jeune âge malheureusement …

Alors rêvons d’une entente parfaite entre notre chat et notre chien et observons les quelques points de cet article de laVieDeschats.com sur l’entente entre chat et chien.

Avant les présentations, comme pour la première rencontre entre deux chats chez vous, assurez-vous chez un vétérinaire de la bonne santé des deux congénères, une mise en quarantaine est l’idéal pour écarter tout risque (chacun de son côté tout seul pendant 40 jours). Mais ce n’est pas toujours possible … Une autre astuce consiste à promener votre chien auparavant pour qu’il se défoule bien, surtout si c’est une jeune joueur fougueux …

Qu’ils aient mangé tous deux avant la première rencontre, cela contribue à les calmer un peu, le chien qui pourrait se jeter sur la gamelle du chat. Ah ! Si vous avez lu cet article de laviedeschats.com auparavant, vous aurez mis la gamelle du chat en hauteur

En effet, dans la nature, le chat se sent plus sécurisé en hauteur quand le chien maraude au sol. Quand vous avez repéré ces « perchoirs », choisissez le plus pratique pour y déposer définitivement la gamelle de votre chat. Le chien n’y aura jamais accès. Donc sécurité et lieu de repos choisis pour le chat, le chien doit avoir aussi sa gamelle et son propre panier. Les territoires sont désormais clairement définis.

Minou en haut, mabrouk en bas …

Comme pour la cohabitation entre deux chats, le chat et le chien vont faire connaissance en se sentant de loin. Vous pouvez envisager de les mettre chacun dans des pièces mitoyennes (ou couloir et une pièce), ils se renifleront sous la porte.
Au bout de quelques minutes, décidez de les laisser faire. Sous votre responsabilité (mettez-vous un peu à distance), laissez-les s’approcher. Dans la majorité des cas, votre chat va émettre quelques crachats et tenter quelques coups de griffe, le chien va courser votre chat s’il aime jouer … Ne vous inquiètez pas de ces premiers moments, ils signeront un Traité de Paix tôt ou tard. Dans le meilleur des cas, ils seront les meilleurs amis de la planète, dans le pire des cas, le chat jouera l’indifférence totale.

Plus le chat aura le caractère facile , plus le chien aura la liberté de découvrir les bons côtés de son nouveau colocataire.

Si vous savez votre chat plus peureux que la moyenne (j’ai un fameux spécimen chez moi), peut-être un produit comme Feliway va aider votre chat à déstresser. Vous utiliserez ce produit dès la veille de la première rencontre.

Surtout, ne forcez pas le chat à une entente cordiale, laissez-le poser ses propres limites, ne le forcez pas à se laisser sentir par le chien s’il ne le veut pas.

Puisque les odeurs sont capitales pour le chat, dans ces premières rencontres en votre présence, une fois qu’ils sont apaisés, vous les caressez (essentiellement à la tête) tour à tour pour faciliter l’échange d’odeurs sur leurs poils.

Entre quelques heures et quelques mois, cette période fera appel à votre grande patience. Soumettez en commentaire de cet article votre cas particulier, nous allons vous aider. Comment réagit votre chat ? Votre chien le comprend-il ?

Dans l’idéal, habituez le chat dès son plus jeune âge à la cohabitation avec un chien, de même, plus tôt le chien vivra avec un chat, plus il trouvera la cohabitation naturelle.

En conclusion, aucun animal n’est foncièrement méchant, il a un fonctionnement simple. Gardons à l’esprit que le chien est un prédateur du chat, voila pourquoi le félin garde à chaque instant en tête une issue de secours, même inconsciemment …

Ayons comme objectif une entente parfaite entre chien et chat comme ce témoignage de Denise. Un dimanche midi, en présence de toute la famille à la maison, elle ne comprend pas la disparition du poulet énorme qui venait d’être sorti du four. C’est seulement plusieurs jours plus tard qu’elle a retrouvé la carcasse de la volaille au fond du jardin. En reconstituant la scène, le chien ne pouvant sauter sur le plan de travail de la cuisine, Denise avait compris que le chat avait basculé la « proie » à terre, le chien l’avait ensuite emmené discrètement dans le fond du jardin. Là, les deux complices avaient partagé leur butin.

Dans le prochain article de laViedeschats.com, nous étudierons un cas très concret pour lequel j’ai été sollicité. Le chat attaquait systématiquement et violemment un jeune chien très doux de caractère. Deux semaines plus tard après une nouvelle stratégie définie en commun avec la lectrice de laVieDesChats.com, le chat a enfin respecté la présence du chien et commençait même à s’approcher doucement pour faire sa connaissance. La famille est heureuse de cette cohabitation paisible. A lire ici.





Dans ce guide gratuit "Réussissez l'accueil de votre chat" : sa première journée, le matériel nécessaire, ses premiers soins, la litière, son caractère, ....")
guide gratuit laVieDesChats.com
Votre Prénom
Votre email (je déteste comme vous les spams, il restera confidentiel)


366 commentaires

5 échos pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. cerak

    Bonjour, je tiens à vous féliciter pour l’article. Cependant nous avons trois chats à la maison Mimine la mére est tres mignionne, poupounne sa fille méfiante avec les autres animaux et gropépére qui porte trés bien son prénom est trés peureux et nous avons tout juste adopter une petite chienne ( husky ) qui s’apelle wioa, lors de leur rencontre (hier soir) il s’avére que gropeper est mis un coup de patte a wioa le probléme c’est que la petite wioa a tres peur maintenant et mes chats sont cacher en dessous du canapée depuis hier soir ils ne veulent pas sortir et on les grosse pupille et font que de grogner.Pensez vous que sa va leur passer et que tout va bien se dérouler ??? Et surtout que faire ? Je vous remercie d’avance. Cordialement.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Les premières rencontres sont rarement douces et amicales. Personnellement, je n’en ai jamais connu.
      Poupoune et Gropepere sont déjà de nature anxieuse donc le Zylkene dont je parlais dans cet article ici ne les aiderait pas.
      Vous me direz comment se comporte Wioa devant les chats mais elle risque de vouloir les renifler tout de suite voire jouer, ce qui terrorise les chats naturellement. Pour Wioa, je vous conseille cet autre article ici et le guide génial qui vous aidera.
      Une fois que Wioa sera sage alors l’approche sera envisageable avec les chats les plus craintifs. Vous pouvez commencer cette approche avec Mimine mais en laissant Mimine libre de ses mouvements … Je souhaiterais un nouveau point dans quelques jours ;)

      1. cerak

        Bonjour, je devais vous tenir au courant de l’avancement entre mes chats et le petit chiot qui vient d’arriver. C’est qu’il ya du progrés les chats ont moins peur et se mette meme sur le canapée avec le chiot avec de l’ecart mais c’est déja sa, donc je suis contente c’est un bon début malgrer que parfois iowa ( notre chiot ) a tendance a vouloir leur courir aprés, mais il vont prendre l’habitude ^^ en tout cas je vous remercie et vous souhaite bonne contiuation.=)

  2. caroline

    bonjour
    j’ai actuellement 2 chats qui s’entendent à merveille le plus vieux agé de 4ans (male) est tres peureux et angoisse viteil est peu sociable et se sauve à la moindre contrariété l’autre agée de 2 ans (femelle) a un caractere tres sociable.
    il y a 2 jour nous avons adopté un chien de 1,5 ans ds le refuge proche de chez nous un jack russel le problème est que ce chien souffre d’angoisse de séparation et me suit partout ou je vais ou se met a pleurer qd il est séparer de nous.
    nous avons tenter de le présenter aux chats la plus jeune heden a craché et s’est sauvé ds le garage mais petit a petit elle se rapproche du chien (tjs en crachant)
    mais avec figaro c beaucoup plus compliquer il s’est sauvé est n’est pas rentrée pendant 2 j je l’ai retrouvé dans le jardin d’une voisine et donc rammenné a la maison mais depuis il ne sort plus du garage.
    j’ai bien lu votre article et compris qui fallait définir les territoires de chacun mais comment puis- je reussir vu que notre chien nous suit partout je suis obligé de le nourrir ds le garage car sinon il ne vient pas manger

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Caroline,

      En effet, autant Jack que Figaro et Eden méritent un endroit perso sécurisé où chacun se sente bien. Quand Jack aura complètement adopté son lieu (comme pour les chats, un endroit chaleureux au calme en dehors de passages incessants et de bruits de machines) alors un travail de plusieurs semaines pourra commencer uniquement avec lui pour renforcer son sentiment de sécurité et ne plus craindre l’abandon. Je vous conseille vivement ce guide de ma consœur Laetitia pour une éducation par la récompense uniquement et surtout mieux comprendre les besoins de Jack. Le guide est en accès direct ici, je le présente dans cet autre article sur les chiens vivant avec des chats ici.
      Une fois que Jack sera plus en confiance, l’approche avec Figaro pourra commencer.
      Il faut que vous arriviez à offrir un maximum de câlins et de moments privilégiés à Figaro pour le rassurer. Eden, grâce à son caractère et sa nature plus souples, n’a semble-t-il pas besoin autant d’attention que ses colocataires ;)
      Bon courage et revenez me tenir informé ;)

  3. dory

    bonjour je me permet de vous ecrire a nouveau car je souhaiterais avoir quelques conseils svp. depuis quelque temps mon chat renverse sa gamelle d’eau et je ne comprend pas pourquoi. elle a toujours bu avec sa pate mais ne me l’avais renverse que peu de fois mais la c’esst presque systématiquement. merci d’avance pour votre reponse
    cordialement

  4. Céline

    Bonjour,

    Mon chat âgé de 1 an et demi maintenant, a dès son arrivé (a l’age de 1 mois et demi) vécu avec une femelle bouledogue, l’entente a été super beaucoup de jeu il dormait souvent avec la chienne et même d’autres chiens pouvaient venir il n’y avait jamais aucun soucis mon chat réagissait très bien. Mais c’était la chienne de mon ex copain et on s’est séparé. Ensuite j’ai trouvé mon chat triste il ne jouait plus, dormait la plupart du temps j’ai donc pris une petite chatte et la super ils s’entendent a merveille. Mais maintenant que j’ai rencontré quelqu’un qui a la même race de chien mais mâle cette fois mon chat ne l’accepte pas du tout il est très agressif, le problème est que nous aimerais vivre ensemble enfin moi aller chez lui, est ce que étant donné que mon chat ira donc en terre inconnu se comportera mieux? Mon chat est assez dominant même petit il avait déjà un caractère prononcé même s’il sait être très doux. Merci de votre reponse

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Céline,

      Cela confirme que chats et chiens ont chacun leur propre personnalité et leur propre caractère, comme nous ;)
      DOnc rien d’automatique, n’attendez peut-être pas le même amour mais vous allez tout faire pour que la relation soit au minimum douce.
      Votre chat BadBoy (en attendant son vrai nom) va connaître un déménagement, un bouleversement dans ses habitudes mais pas insurmontable. A son arrivée dans le nouveau logement, vous ferez comme l’accueil d’un nouveau chat, ce guide ici est gratuit et va vous aider au travers de nombreux conseils, la demande est à faire sur le formulaire ici. Mais vous attendrez 24h pour organiser sous votre surveillance les premières rencontres. Tant que BadBoy ne sera pas cool, en confiance, dans un endroit perso qu’il aura adopté, ce sera difficile donc vous prendrez votre temps.
      Et naturellement le bouledogue est très obéissant comme j’en parlais dans cet autre article ici.

  5. Mooki

    Bonjour,

    Nous venons d’adopter un chien de 4 ans et demi, Mooki, d’une mère Rottweiler et d’un père Berger Allemand croisé beauceron. Il y a à la maison trois chats, ont essaient de faire en sorte que la cohabitation ce passe pour le mieux, les chats font le premier pas vers le chien mais nous sommes a l’affût de ce dernier, il ce lèche les babines, tremblote, comme si il ce disait « un bon casse-croûte » !! Comment pouvons nous faire afin que tous ce petit monde s’entendent.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Fred,

      Mooki semble avoir déjà de l’éducation. J’ai déjà observé ce type de grand chien de défense japper, aboyer, sauter sur place sur ses 4 pattes, pour inviter à jouer un chaton de quelques centimètres. C’est juste pour jouer mais je vous comprends tout à fait, on ne peut s’empêcher à ce qu’en deux dizièmes de seconde il en fasse un gateau apéro, il ne s’en rendrait même pas compte. Donc rassurez-vous en renforçant l’éducation de Mooki. Vous allez adorer passer tout ce temps à faire des exercices ludiques, j’ai trouvé ce guide génial de laetitia que je présente dans cet autre article ici. Ce sera un très bon moyen de faire connaissance en profondeur avec Mooki qui débarque chez vous après 4 ans et demi d’histoire où tout a pu arriver.
      Une fois que vous vous êtes assuré que Mooki répond à vos ordres et peut se tenir sagement devant les chats alors c’est parti pour la belle aventure. Vous avez de la chance d’avoir des chats habitués à la vie en communauté, ils n’ont pas eu peur de faire le premier pas, c’est déjà très bien.
      Je vous invite à me raconter les exercices d’éducation de Mooki et ensuite la réaction des mousquetaires ;) et de Mooki d’artagnan

  6. mathieu simonet

    Bonjour voila nous avon pris une chienne jack russel ( maya ) a la spa on m avai di que l entente avec mon chat (caline)ce passerai bien, mai maya la course du coup cela fai 4 mois que caline vie dehor n ose plus revenir. Et depuis quelque jour caline revien avec le froid
    Mai je ne sais pas comment agir pour la faire revenir a son domicil
    Merci pour votre aide

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Si maya, prédateur naturel de Caline, course le chat pour jouer, c’est comme si vous voyiez arriver chez vous un lion affamé vous foncer dessus, vous allez lui faire des calins ? Non, c’est exactement la vue que Caline a eue en voyant débouler Maya sur elle.
      DONC un travail d’éducation sur maya est urgent, je vous explique tout cela dans cet autre article ici et vous trouverez un guide génial pour enseigner quelques ordres de base. Ces premiers ordres permettront à Maya de se tenir sagement face à Caline. Celle-ci viendra d’elle-même en quelques semaines.

      Pendant l’éducation de MAYA, offrez à caline un endroit sécurisé dans la maison, endroit hors d’atteinte de maya. Et donnez la majorité de vos calins à Maya, première maitresse de maison, c’est SON territoire et un prédateur est venu l’en chasser. Enfin ma recette personnelle disponible ici vous aidera.

  7. Océanne

    je ne sait pas comment faire mon chat déteste les chiens et quand ma tante part en voyage je dois garder a la maison son boxer et mon chat ne le supporte pas et se sauve pendant le temps que le chien sera la ! comment faire j’essai de l’enfermer dans la maison ! mais quand même elle aimerais sortir mais dehors il y a le chien et donc si elle sort elle va se sauver je ne sais plus comment faire AIDEZ MOI ! SVP CAR J’AI PEUR QUE MON CHAT SE SAUVE POUR TOUJOURS CAR LE CHIEN VA RESTER UN MOIS CHEZ MOI !! AIDEZ MOI !

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Océane,

      Je vais tenter de vous aider et n’ayez pas peur, soyez surtout patiente. Inutile de mettre en majuscule un problème minuscule ;)
      Votre chat ne déteste pas les chiens, il a très peur des chiens, c’est normal, je rappelle que le chien est un prédateur naturel du chat.
      Comment se comporte habituellement le boxer Ricou ? Est-il obéissant ? Comme je l’explique dans cet autre article ici, est-il capable de rester sagement assis devant le chat PAL à votre ordre ? SI oui alors l’approche sera possible durant les 4 semaines que vous passerez ensemble. Sinon il faut compléter l’éducation de Ricou avec ce guide génial de Laetitia ici.
      L’approche consiste à assurer à Pal de la sécurité. Donc assurez que Ricou soit à vos côtés et se tient sagement, surtout sans vouloir aboyer ou courser le chat pour jouer. Une fois ces conditions réunies, organisez des rencontres tous les jours un quart d’heure ensemble dans un grand espace clos, comme deux pièces communicantes ou une grande salle sous votre surveillance étroite. Faites les présentations en maintenant Ricou si besoin et à Pal de venir ou non, il l’observera de loin au début. Vous l’appellerez … Cela permet à Pal le chat d’aller où il veut. Tous les jours cette séance va habituer les deux compères sous votre surveillance. En dehors de ces séances, offrez à Pal le chat la majorité de vos calins et un espace sécurisé hors d’atteinte de Ricou le boxer jusqu’à ce que l’ambiance s’adoucisse entre eux. Pas de durée programmable. L’éducation de chacun détermine cette période d’observation.

      Donc patience et un mois ne sera pas de trop pour effectuer toutes ces phases d’approche. Jouez beaucoup avec Pal et surtout tous les jours avec Ricou, les boxers sont doux mais très sportifs, ils ont besoin de beaucoup bouger comme les chiens de chasse ou de bergers. Si Pal veut bien jouer avec vous alors ne vous en privez pas ! Tous les jours ! Voyez plutôt cet article ici ;)

  8. Julie Martinez

    Bonjour :)

    Avant tout, l’article est très bien fait , juste moi j’ai accueilli un chaton et j’avais déjà un jack Russell de 1 an et demi
    (Chaton abandonné de 2 mois )
    Je l’ai donc ramené et le chaton ne veux rien savoir il se cache la ou il peu
    J’ai peur qu’il griffe les yeux de mon chiens (très foufou il veux que le découvrir )

    Des conseils ? :/

    Merci d’avance :)

    1. LaVieDesChats

      Merci Julie,

      Séparons d’abord Chaton de Jack, chacun dans un endroit de votre logement, ils se sentiront à distance.
      Voici mes conseils pour Chaton : je vous propose ce guide d’accueil en le demandant sur simple inscription ici, c’est cadeau. Ensuite comme Chaton a seulement 2 mois, vous êtes sa maman-chat et devez compléter son éducation, les conseils sont proposés dans cet autre article ici.
      Mes conseils pour Jack : j’ai trouvé un guide génial ici et je vous explique ce qu’un chat attend d’un chien. Quand Jack saura se tenir sagement face à Chaton pour le laisser venir en douceur, quand Jack aura appris cela, l’approche sera enfin possible à long terme ;)
      Tenez-moi au courant

  9. Pauline

    Bonjour,
    je viens d’adopter un chat de 7 mois à la Spa, or j’ai un border collie mais qui ne vit pas avec moi. Cela fais seulement 24h que j’ai le chat quand dois-je organiser la rencontre entre mon chien et mon chat ? Mon copain craint que la chat défigure le chien, du coup je stresse déjà alors que la rencontre n’est pas encore prévue.
    Pouvez-vous me conseiller ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Pauline.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Pauline,

      Vous me parlerez d’abord de Collie (en attendant son nom), est-ce qu’il éduqué comme j’en parle dans cet article ici ?

      Quand Collie saura se tenir sagement devant le chaton Seven (en attendant son vrai nom) alors la présentation se fera dans de bonnes conditions. Tant que Collie n’a pas cette éducation, proposez un endroit douillet au chaton, endroit hors d’atteinte de Collie.

      Ensuite quelques semaines seront nécessaires pour que chacun se découvre. Jouer avec Seven sera très important comme je l’explique ici.

      Pour Seven, le guide d’accueil disponible ici et les conseils pour chatons dans cet autre article ici vous seront très utiles.

  10. Estelle

    Bonjour,

    J’ai une chatounnette de 7mois qui s’appelle Fury, c’est une européen croisée sacré de birmanie. Mon conjoint vient d’acquérir une chienne de 16 mois nommée Siera qui est un berger belge malinois.

    La chienne veut jouer avec la chatte elle lui courre toujours après mais la chatte a peur. Fury vient toujours derrière la chienne quand elle ne regarde pas pour lui tappotter sur les pattes ou par au-dessus pour lui tappotter les oreilles.
    Dès que la chienne se retourne, elle crache.

    Est-ce que cela va se calmer ? Comment faire pour que leur entente soit meilleure ? Comment faire comprendre à la chienne que la chatte est petite et que ce n’est pas un jouet ?

    Merci bonne soirée,
    Estelle

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Estelle,

      Comme vous l’avez lu dans l’article, les réactions sont normales : je suis Fury, j’ai envie de jouer avec tes grosses papattes mais en même temps, j’ai trouille parce que tu es énorme, je ne te connais pas assez et surtout, tu es un prédateur pour moi. Ce qui est important, c’est d’abord de vérifier si Sierra assez bien éduquée comme j’en parle dans cet autre article ici. Tant que SIerra n’obéit pas suffisamment, la situation sera souvent voire toujours difficile.
      Une fois Sierra capable d’obéir, vous pourrez passer aux présentations en douceur et par étapes.
      Vous avez de la chance car ils sont tous deux jeunes donc l’entente entre eux deux arrivera assez vite.

  11. Manon

    Bonjour,

    Nous avons une chienne coton de tuléar qui a 6 ans et nous allons bientôt avoir une petite chatte birmane en janvier.
    Je vous écris parce que ma chienne a toujours été habitué à être seule chez elle, c’est une craintive de nature et qui aboit très fréquemment pour exprimer ce sentiment. Elle a constamment besoin d’être rassuré.
    J’ai un peu peur de la façon dont cela va se passer, nous avons une maison plein pied, je vais mettre la petite chatte dans une pièce à part ( chambre) quelques jours au début mais ensuite je me pose la question sur la manière de faire la rencontre. L’éleveuse m’a dit qu’elle connaissait cette race de chien et qu’elle n’était pas inquiète pour la rencontre. Elle m’a conseillé de mettre la chatte dans sa caisse de transport et de laisser ma chienne venir renifle…
    Bref, quand penser vous? Avez vous des conseils pour m’éviter de stresser avec eux? ^^ je voudrais vraiment que sa se passe bien entre eux.

    Merci beaucoup d’avance.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Manon,

      Non, c’est tout juste le contraire pour les présentations. Un chat paniqué dans une boite quand son prédateur naturel vient la renifler, pauvre chat, vous risquez de commencer d’un très mauvais pied l’approche entre Coton et Birmane (en attendant leurs vrais noms). 2 étapes pour commencer si vous voulez bien.
      Etape 1, mademoiselle la chienne.
      Pour Coton, très craintive qui aboie très facilement, j’ai trouvé ce guide formidable pour assurer un complément d’éducation indispensable. J’explique pourquoi ici et j’y présente le guide.
      Etape 2, mademoiselle Birmane.
      Si Birmane a moins de 6 mois en Janvier alors cet article ici va vous aider.
      Pour la rencontre entre eux deux, c’est possible si Coton a appris à se tenir sagement sans aboyer face à Birmane. Et là commencera une belle histoire après quelques étapes dont je vous parle dans cet autre article ici.
      Vous voilà armée et bien occupée déjà pour Janvier ;)
      A très vite Manon

  12. Alison

    Bonsoir,

    Depuis 4 jours (14/11/13) nous avons une nouvelle venue dans la famille. Une jolie minette nommée Chouquette qui a environ 2 ans et demi, qui vient d’une association.

    Nous avons aussi un Staffordshire Bull Terrier de 4 ans, il est très joueur, d’un caractère plutôt vif et très calin. Il n’est pas du tout agressif mais seulement brut dans ses contacts avec les autres (chiens, chats, humains,…). ,Il a déjà vécu avec des chats mais ils le fuyaient, monsieur est trop brut, il leur court après puisqu’ils courent pour fuir…

    Avec Chouquette, il y a 2 jours de séparations, puis nous les avons mis dans la même pièce en mettant la minette en hauteur pour ne pas être dérangée. Le 1er jour elle n’est pas descendu, il a fallu séparer le chien pour qu’elle puisse se balader. Le lendemain elle descendu d’elle même et bien sur Eclat (notre chien) s’est empressé d’aller voir le chat, il s’est pris 2/3 coup de pattes et a saigné de la lèvre (rien de bien grave). Depuis nous surveillons qu’elle ne descende pas quand il est là et nous éloignons le chien de temps en temps pour qu’elle puisse jouer.

    Avez vous des conseils pour que mon chien soit plus doux et ma minette moins agressive (je ne voudrais pas qu’il se prenne un coup de griffe dans l’oeil) ?

    Mercii

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Alison,

      Pour vous aider tout de suite, la présentation de cette situation habituelle est le sujet principal de cet autre article ici. De plus, vous apprécierez la méthode géniale que j’ai trouvée pour éduquer en douceur son chien pour qu’il n’effraie plus son chat. C’est ici.
      N’en voulez pas à Chouquette qui ne fait que se défendre face à son prédateur naturel : le chien.
      Tant que MisterDog ne peut pas se tenir sagement face à Chouquette à votre ordre, alors assurez la sécurité de la minette, vous lui devez bien ça ;)

  13. Dos santos Anais

    Bonjour , en effet votre article est génial . Ma situation est que j ‘ai un chat agée de trois mois . Habituée a etre seule avec nous tres joueuse , et aujourdhui nous avons acheté un bulldog francais agée de 2 mois et demi lui qui est tres gentil avec la chatte , lui est un mal il sadapte , mais la chatte pas du tout tres mechante qui lui crache dessus a repétition , veut lui donnée des coups de pattes . Jespere qu il vont bien s entendre car le chiot lui le chat le derange pas .

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Anais,

      Quelques points avant de poursuivre si vous permettez.
      Votre jeune chat Player (en attendant son vrai nom) a besoin de vous pour compléter son éducation comme je l’explique ici dans cet autre article.
      Ensuite, Player a déjà adopté SON territoire, c’est-à-dire chez vous. Il est donc dans cette situation du chat qui réagit à l’intrusion d’un chien sur SON territoire comme je l’explique ici dans cet autre article.
      Enfin comme ils sont jeunes tous deux, ils vont apprendre à vivre ensemble plus facilement que s’ils étaient plus âgés. Comptez quelques semaines pour l’entente cordiale voire fraternelle comme cette vidéo ici le montre pour deux chats qui se rencontrent ;)

      Je compte sur vous pour me faire un nouveau point dans 10 jours ;)

  14. Manon

    *femelle airedale, (les aléas du dictionnaire intuitif)

  15. Alice

    Bonjour,
    Je vous contacte après avoir lu votre article très intéressant ! Actuellement, j’ai un chat (4 ans) que j’ai recueillit à ma porte d’entrée tout bébé. Et j’ai depuis 2 ans j’ai un Husky. Malheureusement à ses 7 mois elle a eu un accident de voiture et elle a du être obligé de subir une amputation de la patte avant. Mais tout va bien pour elle, on est resté à ses côtés et elle reste très épanouie ! Maintenant il me reste un soucis, mon chat et mon chien n’arrive pas à s’entendre. Mon chien très joueur demande à jouer avec mon chat alors il lui répond avec quelques crachats et tente quelques coups de griffe, se qui est normal d’après votre article. Seulement quand je caresse mon chat, mon chien est très très jaloux .. Elle aboie ou fait la tête en nous ignorant. Plusieurs fois je l’ai caressé l’un après l’autre, et j’explique à tout les deux qu’ils sont amis et qu’ils vivent sous le même toit. De temps en temps mon chien course mon chat pour l’éloigner le plus possible de la maison, alors je le dit un « NON » sévère ..
    Auriez vous quelques conseils à me donner ? Vont ils réussir un jour à être inséparable ?
    J’attends votre réponse avec impatience et vous remercie d’avance.
    Cordialement, Alice.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Alice,

      Vous avez très bien agi jusqu’à maintenant mais vous pouvez demander à Husky plus d’obéissance. En effet, si le chien n’obéit pas comme je l’explique dans cet autre article ici, l’entente sera difficile si les aboiements continuent. Une fois que Husky se tiendra sagement devant le chat à votre ordre alors le travail pourra commencer avec sérénité. Ils pourront vivre ensemble avec plus de plaisir et pour votre plus grand bonheur ;)

  16. jean

    j ai un chat male adulte très agressif envers les autre animaux et je compte bientôt m achter un chiot rottweiller ne risque t il pas de se faire attaquer vu qu il na pas encore les moyen de se defendre ou simplement d impresionner le chat??

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Jean,

      C’est le sujet traité par ma méthode personnelle pour chats agressifs ou pour faciliter les premières rencontres, méthode disponible ici très prochainement ;)
      Inscrivez-vous soit dans le formulaire à droite ou sur cette page ici pour être averti des nouveaux sujets sur laVieDesChats et de la sortie de la méthode. Vous recevrez gratuitement en attendant le guide d’accueil. Je vous invite à lire aussi cet autre article ici sur l’agressivité des chats installés sur de jeunes chiens arrivant à la maison.
      Enfin dans tous les cas, je vous invite à éduquer votre chien comme j’en parlais ici même ;)
      A bientôt

  17. brasseur

    bonjour moi je vient d’avoir un jeune chien d’un an mon chat a vecu longtemps avec un autre chien qui est deceder tragiquement comment doit je faire pour quil s’entende la pur l’instant tres dur le chat montre sa force et ce soir n’a pas voulu rentrer c’est un chat qui va dehort et qui rentre le soir merci de me donner reponse

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Vous allez vous assurer de compléter l’éducation de Junior le chien comme je l’expliquais ici dans cet article.
      Ensuite, pour savoir ce que ressent VieuxSage le chat (en attendant son vrai nom), je vous invite à cet autre article ici.
      Enfin, je vous conseille d’offrir 60% de vos câlins à VieuxSage et un max de temps et jeux avec lui quand il rentre. Le jeu est primordial comme je l’explique ici. Il faut qu’il sente qu’il est le patron encore chez lui, il apprendra progressivement à vivre avec Junior. Junior, car vous allez l’éduquer pour cela, saura rester sagement à votre ordre devant Junior pour ne pas le provoquer.

  18. cecilia

    bonjour, nous avons pris un chaton à la maison, elle a 2 mois et ma chienne jack russel 3 , prunelle. j ai peur de la reaction de ma chienne elle veut s approcher mais elle est un peu fofolle le chat veut donner des coups de griffes. Prunelle a la queue qui bougeotte dans tous les sens et son poil ne s’hérisse pas, est-ce bon signe ?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Cecilia,

      Réaction normale pour Afuté (je rebaptise ainsi votre chaton en attendant ;) …) face à son prédateur naturel : Prunelle.
      Pour Prunelle, vérifions ces quelques points d’abord dans cet autre article ici.
      Ensuite Afuté n’a que deux mois et vous allez tenir votre rôle de maman-chat pour poursuivre son éducation comme je le décris ici.
      Pour la queue qui bat l’air furieusement de gauche à droite quand un chat est en défense ou en attaque, c’est un mode d’expression normal, les oreilles baissées à l’horizontale voire plus bas, les pupilles hyper dilatées, le souffle fort (regardez le rythme de sa respiration sur ses côtes, très ample) …
      Dans cette vidéo ici, ce sont deux chats qui se découvrent mais avec un chien, l’approche est assez similaire, enregistrement fait sur plusieurs semaines.
      Enfin, inscrivez-vous sur ce site (sur cette page ici) pour recevoir gratuitement le guide d’accueil pour Afuté et donnez-moi des nouvelles ;)

  19. Romain

    Bonjour,

    J’habite une petit maison en pleine campagne, avec ma chatte, Haya, de 2 ans, qui a toujours été seul et libre, le moindre chien approchant la maison était un enfer pour lui. (attaques et des miaulements significatifs)
    Ma compagne souhaitant ramener sa petite chienne (shih tzu croisé yorkshire), qui elle cohabite déja avec deux chat, mais appréhende beaucoup la réaction d’Haya.
    merci de votre réponse

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Romain,

      Quand Haya voit des chiens pénétrer sur SON territoire, elle réagit pour se défendre comme vous l’avez lu dans cet article.
      Mais rien n’empêche de faire connaissance avec ShihTzu et vivre avec elle. Donc n’ayez aucune appréhension. Vous savez déjà que Haya, « fille unique » pas habituée à la vie avec d’autres animaux, aura un peu plus de mal que les autres mais rien d’impossible. Dans cet article qui va vous aider, quels points précis vous posent problème ?

  20. Erin

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai adopté Bounty, un petit jack russel croisé chihuahua qui aura 3 mois le 19/11. J’ai un chat (Félix) de 14 ans et une chatte (Luna) de 3ans. Avec Luna, cela se passe plutôt bien, malgré qu’elle soit un peu craintive à la base, son comportement n’a pas changé. Par contre, avec Félix l’histoire n’est pas la même ! Le deuxième jour, voulant les approcher pour qu’ils se sentent, mon chat a mis un coup de patte à mon chien qui a fait un petit cri et est parti dans son panier. Je ne pense pas que mon chat ai sorti les griffes mais ça me fait un peu peur. Aujourd’hui, mon chat est venu de lui même dans le salon, où il ne venait plus depuis l’arrivée du chiot, Félix regardait Bounty avec de gros yeux, et j’ai un peu peur qu’il se retourne encore sur lui sur un moment d’inattention. Mon chien est plus petit que mon chat donc ça ne me rassure pas !

    Merci d’avance pour vos conseils !

    Erin

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Erin,

      Situation classique. Pour savoir comment Félix ressent l’arrivée de Bounty, cet autre article ici va tout vous expliquer.
      Cette vidéo ici montre une rencontre classique entre deux chats qui ne se connaissent pas. Dans le cas d’un chat et d’un chien qui arrive, beaucoup de points communs finalement ;)
      Donc n’ayez plus peur. Les rounds d’observation vont durer quelques jours ou une poignée de semaines mais bientôt, ils trouveront chacun leur place et leurs habitudes en commun et la situation sera plus sereine chez vous ;)
      Essayez de jouer davantage avec Félix, Luna en présence de Bounty comme je l’expliquais ici

  21. La Belette

    Bonsoir à vous, et tout d’abord un énorme merci pour tous ces articles qui nous aident au quotidien.

    Nous allons adopter un chaton de 2 mois (qui se nommera surement Ioda) en fin de semaine.
    Un gros poilu, Haslan, (un golden de 18 mois) partage déjà notre vie.

    Et j’avoue que je commence un peu à stresser pour la rencontre…. (n’est-ce pas trop tard par rapport à son age ? ne va-t-il pas être trop brusque ? à partir de quand les laisser seuls ? comment faire pour que le première rencontre se déroule au mieu)

    Le chaton a l’air très joueur, et qui semble assez facile (manipulé depuis sa naissance par des enfants en bas age, et cohabite avec un chien) Je ne pense pas que cela sera difficile avec lui.
    J’ai plus peur avec mon chien, non pas qu’il soit mauvais car c’est vraiment un gros pataud d’amour, mais il est assez fou car encore jeune, et j’ai un peu peur que sa jalousie ne se réveille…Et qu’il soit trop brusque pour le chaton…
    Il a l’habitude côtoyer les chiens des voisins (et lorsqu’il est mis avec eux, il n’a plus aucun rappel tellement il est fou….) (ainsi que notre lapin dont il ne souhaitait que des « bisous »!) Il aime aussi beaucoup les chats qui passent par le jardin, qu’il course ! mais on voit bien que cela est purement de la curiosité et du jeu car l’autre jour il s’amusait à lécher le chat de la voisine qui s’était posé sur l’appui de fenêtre.
    Je sais qu’il voudra jouer avec ce nouveau chat.
    Je ne voudrais pas qu’il se sent lésé par ce nouvel arrivant. Et je tiens à ce que ces privilèges lui restent.
    Haslan a sa pièce dans la maison, ou il va pour se calmer, manger, dormir la nuit, ou quand il veut être tranquille et regarder le voisinage.

    J’ai prévu d’installer dans un premier temps le chaton dans le couloir et de le laisser peut à peu s’approcher de la pièce d’Haslan, pour qu’ils puissent se renifler sous la porte (qui est vitrée, donc ils pourront se voir)

    Je pense que mon mari fera la première « présentation officielle », Haslan n’a pas encore beaucoup de rappel, et même s’il sait bien qui sont ses maîtres, mon mari joue vraiment le rôle de « dominant » vis à vis de lui. (je commence à le maîtriser, mais j’ai encore pas mal à faire en ce qui concerne la « maîtrise » d’Haslan en collectivité )

    Nous avons déjà installé les affaires du petit Ioda dans la maison, afin qu’Haslan les apprivoise et nous lui disons « fais doucement » chaque fois qu’il s’en approche. (et oui je sais c’est bête mais nous lui parlons souvent de Ioda, chaque fois qu’il s’approche des ses affaires, afin que ce nom fasse partit de ses connaissances…)

    Auriez vous des conseils supplémentaires concernant cette rencontre, des petits trucs pour les calmer l’un l’autre.
    Est-il conseillé de donner à chacun un tissu portant l’odeur de l’autre, afin qu’ils s’habitue à leur odeur ?
    Nous pensions garder le petit chat à bras, en nous promenant dans la maison, tout en jouant et caressant le chien….est-ce une bonne idée ?
    Et surtout comment réagir si nous devons punir Haslan s’il se conduit mal ? il sera alors isolé dans sa pièce…mais les aboiements auront raisons de nous… (sachant que ses aboiements auront raison de nous…Haslan préférera les méfaits du collier électrique plutôt que de se taire….><)

    Par avance merci pour les conseils que vous pourrez nous donner à moins stresser pour le jours J et à tous les petits trucs que vous nous donnerez pour que tout se passe pour le mieux !

    La Belette, son gros poilu et la future boule de poils

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Vous semblez bien maîtriser vos sujets (chat et chien) mais deux points sont à vérifier pour Haslan.
      Le collier électrique n’est pas une solution anti-aboiement. J’ai eu le même souci avec le chien de mes voisins. Juste quelques séances avec un éducateur canin ont suffi pour donner aux maîtres et au chien de bonnes habitudes. Je vous invite à vérifier ces points dans cet autre article ici.
      Une fois que Haslan obéira à votre ordre de rester sage, alors la cohabitation sera vite harmonieuse, il n’effraiera plus Loda par ses jeux brutaux pour le chaton de quelques centaines de grammes. Le travail doit donc être fait avec Haslan. Rien de compliqué, juste une bonne méthode. A ce propos, ce sera le prochain article de ce site : une méthode enfin simple et efficace pour donner les ordres de base à son chien cohabitant avec un chat. Si cela vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à ce site (formulaire à droite) et recevoir gratuitement, en attendant la publication, le guide d’accueil pour Loda :)
      A bientôt.

      1. La belette

        La mère ayant pris la poudre d’escampette et le maître me voulant pas le garder, nous n’avons pas d’autres choix que de l’accueillir si tôt.
        Merci.

  22. lilipuce

    Bonjour, je voudrais adopter un chaton mais j’ai 2 chiennes à la maison. Une staff de 2ans et demi et une Jack de 1ans et demi. Je sais ma staff fort joueuse et j’ai peur qu’il arrive malheur. Je voudrais savoir comment procéder si je viens a adopter un chaton. Quel serait le bon âge pour le chaton pour arriver dans cette nouvelle maison ? merci.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Pour l’âge du chaton, le minimum est de 6 mois à mon avis pour que sa maman l’éduque le plus possible sinon vous devrez compléter vous-même cette éducation comme nous l’avions vu dans cet article ici.
      Pour vos chiens qui demandent à faire du sport tous les jours, je vous donne un conseil fondamental dans cet autre article ici pour une harmonie avec des chats.

  23. Maureen

    Bonjour,
    J’ai une chienne cavalier king charles de 3 ans appelée Flanelle. Ma voisine possédait un chat Simba d’1 an qu’elle laissait très souvent dehors et qui venait fréquemment se réfugier chez moi. Entre eux, au début, cela se passait bien. Simba se frottait contre Flanelle, quelques calins et léchouilles.
    Or, ma voisine a abandonné Simba fin aout en déménageant. Depuis, c’est moi qui le nourrit matin et soir et il passe souvent la nuit chez moi. Sauf que maintenant, c’est la guerre entre eux. Dès que Simba met une patte dans l’appartement, Flanelle l’attaque et Simba réplique à coup de griffes acérées. Impossible de les laisser seuls tous les deux, il faut toujours que quelqu’un soit là pour les surveiller. Du coup, je suis obligée de remettre Simba dehors durant la journée lorsque je travaille.
    De plus, ils sont tous les deux très gourmands et je ne peux plus m’approcher de ma cuisine sans qu’ils se battent comme des chiffonniers. Et dès que Simba prend de la hauteur dans la cuisine, cela rend Flanelle complètement folle. Donc, de nouveau, je dois sortir Simba pendant l’heure des repas. Sa gamelle est donc devant ma fenêtre, dehors! Mais dès que j’essaye de lui donner à manger, ma chienne Flanelle se jette sur moi, aboie avec hargne (alors qu’elle n’a jamais aboyé auparavant et je fais en sorte qu’elle mange avant lui) et quand on essaye de l’en empêcher, tente de nous mordre! Son agressivité m’inquiète beaucoup (alors qu’elle a toujours été d’une grande douceur et elle est complètement soumise) et je ne sais plus quelle attitude adopter!
    J’aimerai que Simba intègre réellement la « famille » mais je ne sais absolument pas comment faire pour régler cette situation. J’espère pouvoir déménager dans les semaines (ou mois) a venir pour avoir un appartement plus grand afin que chacun puisse avoir son « territoire ». Mais en attendant comment faire? Et est ce qu’un appartement plus grand et nouveau pour tous les deux améliorera vraiment la situation? Je suis consciente que je gère certainement très mal les choses mais j’avoue être complètement dépassée.
    J’ai besoin d’aide!!

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Maureen,

      Premier point à propos de Flanelle. Je ne permets à aucun chien (si j’en suis le maître naturellement) de se retourner contre moi voire de me mordre. Vous devez dominer votre Flanelle, c’est la loi de la nature. Cela peut se régler en douceur en éduquant votre chien comme j’en parlais ici dans cet autre article.

      Une fois le problème d’éducation de Flanelle réglé, et seulement après, vous demanderez à Flanelle de se tenir sagement assise devant Simba. Si Simba attaque dans les 5 minutes qui suivent, vous grondez simplement Simba comme je vous l’indiquais dans cet autre article ici. Cela prendra du temps car Simba n’est pas habitué à ce comportement mais au bout de séances quotidiennes, il commencera à enregistrer sérieusement vos « NON ».

      Lorsque vous aurez commencé ce « cadrage » de Simba, revenez me voir pour faire le point, nous passerons à d’autres étapes pour finir.

  24. Audrey

    Bonjour,
    comme beaucoup j’ai un problème de cohabitation chien-chat. Présentation des deux femelles: Louna est ma chatte de 3 ans. Elle est très indépendante et veut rester maitre de tout. Elle ne se laisse caresser que lorsqu’elle a envie. Elle sort mais s’ »amuse » à faire peur aux chats des voisins (elle grogne et les poursuit). Frimousse est la chienne de mon ami. Elle a deux ans. Elle est très sociable et assez obéissante. Elle ne connait pas le danger et va aller « discuter » avec tous les animaux qu’elle croise.

    Nous avons essayé d’amener Frimousse chez moi pour faire les présentations mais la réaction de Louna a été très violente: sortage de griffe et grognement. Je lui ai dit non et l’ai mise dans une autre pièce. J’ai essayé de les faire se voir à travers une porte entrouverte mais au bout de 10 min, Louna a attaqué.

    Je précise qu’au bout de 7 mois, mon ami ne peut toujours pas approcher Louna lorsqu’il vient chez moi. Elle commence seulement à venir le renifler et à l’ignorer lorsqu’il est là.

    Problème: nous envisageons prochainement d’emmenager dans une maison. Comment faire??? J’ai vraiment peur que mon chat attaque Frimousse donc je n’ose pas les lacher à deux

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Audrey,

      Louna a un caractère de c..chon tout de même ;) Elle n’est pas très sympa avec votre votre ami mais respectons son envie de solitude. Il ne faut jamais forcer un chat, l’inciter oui, mais pas le forcer. En revanche, vous avez le droit de poser vos conditions, pour cela inspirez-vous de cet article sur l’autorité des chats ici.
      Mais vous vous occuperez de cette partie après le déménagement.
      Car ce déménagement va être bouleversant pour Luna qui adore ses habitudes et son territoire, comme tous les chats. Vous devrez reprendre à zéro son arrivée dans la maison. A l’écart de Frimousse, vous l’accueillerez dans la maison comme une nouvelle, comme le guide d’accueil gratuit disponible ici nous l’indique d’ailleurs.

      Quand elle sera habituée à prendre ses repères au bout de quelques jours, elle sentira et verra Frimousse dans les parages. Elle saura qu’il est du voyage aussi. Alors à ce moment-là, vous apprendrez que Frimousse est co-locataire : « c’est comme ça, que tu le veuilles ou non, tu devras l’accepter … ». Vu le caractère de Louna, ce sera un peu long mais c’est POSSIBLE, oui ;) Vous me raconterez alors les deux premières semaines.

      Mais en attendant, à faire dès aujourd’hui avant et après le déménagement, ce sont des séances en utilisant la méthode de ma recette personnelle disponible ici. Après 15 jours de séances, vous me ferez un nouveau point.

      1. Audrey

        Bonjour!
        Des petites nouvelles de Louna et Frimousse. Mon conjoint est venu habiter chez moi à plein temps car je suis en arret maladie depuis 15 jours. Nos deux filles restent désormais dans la même pièce mais sous notre surveillance. Louna continue à miauler, grogner et sortir les griffes dès que Frimousse s’approche trop près d’elle mais elle ne l’a pas griffé encore (ouf!) . Je pense que Frimousse aimerait que Louna devienne sa copine mais pour l’instant elle se tolère plus ou moins. C’est déjà pas trop mal.
        Par contre toujours impossible d’être à deux sur le canapé !

        On espère qu’avec le temps, Louna arretera de miauler grogner !

        1. LaVieDesChats

          Un premier progrès, même infime, est un encouragement. Je vous avais dit qu’avec Louna, ce serait plus long. Patience ;)
          Jouez un maximum avec les deux chats au quotidien comme je l’explique dans cet article ici, séparément voire ensemble, s’ils l’acceptent, ce serait top.

  25. CALYPEGE

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Nous leur offrons des câlins comme d’habitude, nos minettes viennent dormir avec nous si elles le veulent (elles l’ont toujours fait, selon leur envie, jamais avec contrainte). Les chiots eux restent au rez-de-chaussée. L’une d’elle est tout de même venue faire un câlin sur le canapé hier soir (ça n’était pas arrivé depuis que les chiots sont à la maison). L’autre est encore plus récalcitrante. Mais elles ne cohabitent pas encore. J’espère sincèrement qu’elles vont s’habituer et devenir inséparables avec leurs amis chiens. Merci de vos conseils.

  26. CALYPEGE

    Bonjour,

    J’ai deux minettes de 5 ans et demi. Je les ai eues bébé alors que nous avions déjà une chienne adorable qui les a toujours adorées. Tout se passait très bien, elles étaient toutes amies et vivaient ensemble, partageant le panier etc…
    Notre chienne est morte en juin. Depuis mes deux minettes sont restées seules. Nous venons d’adopter deux chiots de 3 mois abandonnés. C’est là que le bas blesse ! Mes deux minettes ne veulent absolument pas les voir, elles refusent tout contact. J’ai installé leur gamelle en hauteur, elles commencent à venir manger mais quand les chiens ne sont pas là ou dorment. Sinon, le reste de la journée, celle qui sort beaucoup passe sa vie dehors et ne rentre que difficilement le soir, celle qui ne sort pas passe sa vie à l’étage (où j’ai installé sa litière pour plus de sécurité). Elle ne va même plus sur son arbre à chat dans la salle à manger, où elle passait ses journées à regarder dehors !
    Cela fait presque 8 jours que les chiots sont à la maison. Je suis triste de voir mes chattes ne pas accepter les chiens.
    Je les ai confrontées (de loin) une fois mais elles refusent tout contact. Je n’ai pas insisté ; je préfèrerai qu’elles viennent d’elles-mêmes. Je suis un peu désespérée.
    Pensez-vous qu’elles vont de nouveau vivre leur vie de chat comme avant l’arrivée des chiots ou l’existence de notre première chienne ?
    Merci d’avance de votre réponse et de vos conseils.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Pour savoir comment les minettes ont vécu l’arrivée de Barf et Wouof (en attendant leurs vrais noms), je vous propose cet autre article du blog ici.
      Après lecture, vous saurez que les minettes Clochette et Guimauve ;) réagissent donc à l’arrivée des chiens, elles ne sont pas agressives mais jouent l’indifférence et craignent d’être chassées de LEUR territoire. Elles demandent toute votre attention. Je vous propose de leur offrir des séances quotidiennes de câlins (les plus longues séances possibles, 20 mn, 40 mn …) pour leur dire qu’elles sont les doyennes de la maison et restent les maîtresses du logis ;)
      Quand les minettes se sentiront un peu réconfortées dans 8 à 15 jours, vous commencerez alors les séances quotidiennes entres chattes et chiens avec ma recette personnelle ici. Au bout de 15 jours de séances quotidiennes pour tenter de les rapprocher, vous pourrez me faire un point à ce moment-là.
      Bon courage et persévérez !

  27. Morisot

    Bonjour,

    Nous avons une minette depuis un petit plus d’un an, elle s’appelle Maya et à 1 an et 5 mois. Elle n’est pas caline mais dort avec nous toutes les nuits. Nous habitons en rez-de jardin et elle passe la plupart de ses journées dehors quand le temps le permet.
    Depuis 3 semaines, nous avons adopté un adorable chien, Snow, labrador croisé avec épagneul ou setter à la SPA. Il a 2-3 ans, et nous venons de le faire castrer.
    Les premières rencontres ont été distantes, d’après les conseils des bénévoles de la SPA, nous disions non au chien en le tenant pour qu’il apprenne à ne pas aller vers le chat. Maya à un arbre à chat qui va jusqu’au plafond, et le soir elle se met toujours dedans, et le chien se met souvent au pied de l’arbre couché. Je pense vraiment que Snow veut jouer, mais maya fait toujours le dos rond et crache. Les moments critiques sont quand maya sort dans le jardin ou rentre, car Snow lui court après, malgré nos NON!
    Je précise que Snow n’a pas le droit de venir coté chambres, pour bien marquer leurs territoires, et les croquettes et litière de Maya sont dans les chambres. J’ai aussi acheté du Feliway sur les conseils du vétérinaire lors de la première visite de Snow comprise dans l’adoption à la SPA.

    Disons que Snow écoute assez bien, et ne va pas trop vers Maya, à part quand elle est dans le jardin. Mais elle, se met à attaquer Snow. Hier Snow était couché le long de la table basse, maya est venu sur la table basse, s’est approché de lui (fait rare) et elle s’est mise à le sentir de loin, puis elle lui a mis un coup de griffe sur la truffe. Nous avons de suite réagit en lui disant NON et en l’enfermant coté chambre. Snow n’a pas réagit, ni grogné, ni voulu lui courir ce qui est une bonne chose je pense. Une autre fois, Snow était dans la véranda et maya dans le salon (nous les séparons qd nous mangeons ou ne pouvons pas les surveiller) et elle l’a attaqué à travers la vitre, en griffant la vitre, là aussi nous lui avons dit NON.

    Pouvez-vous nous donner des conseils? Doit-on les laisser plus « libre » d’aller l’un vers l’autre? Nous avons peur que Maya blesse Snow et inversement… Sachant que si Snow se met à attaquer, maya ne fera pas le poids…

    Je vous remercie par avance

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Adeline,

      Vous agissez très bien jusqu’à maintenant.
      Cependant, vérifions si le gentil Snow répond aux critères d’obéissance que je décris dans cet autre article. Est-ce le cas ?
      Ensuite, vous faites très bien d’agir dès que Maya attaque Snow. Une fois que Snow obéira à votre voix et restera sagement devant Maya, alors vous pourrez entamer une série de séances selon ma recette disponible ici. Après 15 jours de séances quotidiennes, vous pourrez me faire un premier point.

  28. émilie

    bonjour, j’aimerais avoir un avis et un conseil, nous avons 2 chats un male et une femelle et nous avons adopté une chiennne (epagneul husky) depuis un mois, elle a maintenant 3 mois et demi. le problème est que la chienne « s’attaque » ou veux jouer avec la petite minette (elle a un an, est peureuse de nature et est borgne), en fait la chienne veut jouer au depart avec la chatte puis les jeux devienne de plus en plus dur, elle lui mord les parties du corps, monte dessus et lui attrape le cou, la chatte essai de se défendre mais c’est une chatte assez pacifique et je crois qu’elle ne sait pas réelement se défendre, elle feule un peu lui, grogne mais ça ne fait qu’augmenter la hargne de la chienne qui continu de plus bel. j’ai acheter un feliway, les chats sont dehors la journée et rentre le soir (donc je suppose que si elle avait vraiment peur elle ne reviendrai pas, ceci dit c’est une minette qui est tres attaché a moi), j’interviens quand le chien poursuit le chat et lui monte dessus mais y’a rien a faire elle continue….n m’a dit qu’il n’y avait rien a craindre opur mon chat….je reste perplexe!

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Emilie,

      Si si, dans votre cas, on peut craindre un accident lors de ces jeux. Vous devez compléter l’éducation de Husky comme nous l’avons vu dans ce dossier ici.
      Tant que Husky ne vous obéit pas à la voix et ne reste pas sagement devant les chats à votre demande, maintenez Husky à distance des chats. L’éducation du chien vous amènera à renforcer aussi la communication avec lui, c’est très sympa ces exercices au quotidien.

  29. Inna

    Le vrai nom de Bouboule c’est Inna (même si elle ne répond qu’à ma voix) Je ne sais pas alors comment elle va faire quand je serai repartie chez moi, personne ne s’occupera d’elle de 8h à 19h! et ce sera fini de dormir dans un lit blottie contre un humain…

  30. Inna

    Bonjour, et merci pour cet article.
    Je sais bien qu’il faut beaucoup de temps et de patience, dans mon cas, le temps nous manque. J’ai trouvé un chaton (je lui donne un peu plus de mois) il y a quelques jours. Depuis qu’il est ici (ici c’est chez ma mère), il s’est bien attaché à moi, peut être même me prend il pour une « 2ème maman », mais je dois partir la semaine prochaine et d’ici là il faut que cette petite boule de poil soit ok!! Je pense vraiment que mon chien fera une « maman poule » enchantée, il adore jouer et câliner tous les autres animaux. Mais le chaton a peur: dos rond feulement, fuite, etc… Comment faire accepter le chien au nouveau petit chat? en une petite semaine….

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Inna,

      héhé, le temps qu’il faudra pour que bouboule (en attendant son vrai nom) soit enfin en confiance avec son nouveau copain ;)
      Imaginez que je vous demande dans une heure un nouveau point sur Bouboule et MamanPoule et leurs relations après 4 semaines ? Le temps ne se contracte pas :)
      En attendant, je vous propose cet autre article ici sur les chatons avant 6 mois. Vous verrez que vous êtes effectivement une maman-chat désormais ;)

  31. mirou

    Bonjour, j’aimerais achetez un labrador mais sa fait deja 15 ans que j’ai un chat et il na jamais cohabiter avec un autre petit compagnon et je voudrait s’avoir si mon chat ne va pas mal le prendre ou meme se laisse mourire si vous avezz des reponces n’hesitez pas merci.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Mirou,

      Comme vous l’avez lu, tout est possible entre chat et chien. Au début, il faudra s’attendre à une réaction de Maousse comme je vous l’avais décrit dans cet autre article ici. La réaction de votre chat sera la sienne …

      Ensuite, vous devrez compléter l’éducation du Labrador. Même si c’est une race naturellement calme avec enfants et animaux, je vous invite à lui faire des séances quotidiennes comme nous l’avions vu ici sur le blog.

  32. Lau

    Bonjour,
    Nous avons un bichon maltais(9ans),et hier nous avons recueilli un petit chaton de 4mois et demi. Le petit chaton est très calme face au chien mais le chien essaye de l’attraper et de le mordre,il est excité quand il le voit.Dès que le chat bouge,le chien lui court après! Que peut-on faire?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Très simple, il faut compléter l’éducation de votre chien comme nous l’avions vu dans cet article ici. Durant cette période d’éducation, vous tiendrez à l’écart ou sous étroite surveillance le ‘tit chaton. Une fois que Bichon vous obéira à la voix et saura rester sagement avec son copain le chat alors la cohabitation sera plus facile.

  33. Auri

    Bonjour, voilà j’ai deux chatons et deux chats chez moi. Je viens de récupérer une chienne battue d’un an et demi. Elle cane corso et boxer. Et j’aimerais savoir si il était possible de la dresser pour quelle ne me les dévore pas?

  34. kridkid95

    Bonjour, j’ai un chaton de 6mois et un chat de 2ans( le pere du chaton) qui s’entend a merveille avec le 2 autres chatons dans l’immeuble ou j’habite, toutefois je viens de recuperer un chiot de 10mois qui errait vers chez moi, j’ai trouvé et contacté son proprietaire original avec qui on s’est mis d’accord pou que je garde cette chienne vu a des difficultes de son cote, mais cette chienne na jamais fait connaissance avec des chats, elle e fait des rencontres tres brefs, mais je la garde toujours en laisse a la maison quand les chats sont dans les environs et j’ai peur de faire cette premier rencontre, je suis sur que sa va se passer bien, mais elle est tres joueuse et elle ne fait que courir apres tous ces chats qui me fait peur elle va trop s’affoler et qu’elle va les manger ou quelque chose, pouvez vous me donner des conseils comment affronter le probleme svp. Merci en avance

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Vous me direz la race de la chienne. Pour cette dernière, je vous invite à poursuivre son éducation, c’est important pour vous, les chats et la chienne, cet autre article de laVieDesChats va vous y aider.
      Une fois que la Nouvelle obéira à votre voix et se tiendra sagement devant les chats, l’approche sera facile. Vous serez présent lors des premières séances.
      Dans 15 jours, vous me ferez un nouveau point :)

  35. FRED42

    Bonjour.

    Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils afin de réussir à faire cohabiter une chienne t une chatte.
    Je vous plante le décor:
    Nous sommes un foyer recomposé, nous vivions respectivement en appartement, mon amie avec sa chatte (5/6 ans), qui a eu l’occasion de vivre avec un chien, avant que ce dernier ne décède de vieillesse il y a 3 ans environ, et tout se passait bien.
    Pour ma part, je vivais en appartement suite à ma séparation, avec mes 2 enfants et un Cavalier King Charles, une semaine sur deux (garde alternée oblige). Cette dernière course les chats dès qu’elle en croise un.
    Nous avons décidés avec mon amis, de se mettre ensemble et donc avons loué une maison.
    Hier, j’ai récupéré mes enfants et ma chienne aussi.
    Dès qu’elle a vu la chatte elle s’est mise à aboyer fortement et à courser le chat.
    Nous n’avons rien dormi de la nuit, car ma chienne a cherché le chat de partout dans la maison, dès qu’elle l’entendait miauler elle se mettait à aboyer aussi, de jour comme de nuit, et ce malgré en désespoir de cause, avoir mis la chienne avec nous dans la chambre.
    Nous ne savons comment nous y prendre pour qu’elles cohabitent, même si elles s’ignorent. Par contre, nous avons la chienne qu’une semaine sur deux.

    Nous vous remercions par avance pour votre proche réponse et conseils.

  36. lilitte31

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ces précieux conseils,
    J’aurai aimé un avis au sujet de nos petits animaux de compagnie,
    J’ai moi même Piston, un jeune jack russel de 14 mois
    Mon compagnon a Savane, une chatte de 2 ans
    Nous vivons chacun dans nos appartements et les avons fait se rencontrer quelques fois, sans succès…
    Mais Piston n’est pas habitué aux chats et inversement pour Savane,
    Nous allons emménager ensemble en Décembre, et ne souhaitons pas nous séparer ni de l’un ni de l’autre
    Devons nous commencer la cohabitation avant nous?
    J’ai bien lu que cela prenais du temps,
    Mais les premières rencontre ont été difficiles, mon chien a aboyer de façon « folle » et Savane l’a griffé au museau et au niveau de l’œil sans que mon chien ne recule pour autant.
    Merci de vos conseils avisés.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Rien de surprenant dans les réactions de Piston et Savane.
      C’est très bien d’avoir un peu de temps avant la cohabitation définitive.
      D’abord pour Piston, je vous propose de lui faire des séances d’obéissance au quotidien comme nous le voyions dans cet article du blog. Une fois que Piston sera capable de rester sage devant Savane, ce sera nettement plus facile.
      Dans le même temps, laissez en permanence pas loin de Savane un objet avec les odeurs de Piston pour que le chat enregistre l’odeur du chien. La signature de l’odeur intégrée, ce sera un avantage de plus pour la future entente.
      Venez me raconter dans une quinzaine le comportement de Piston après une quinzaine de séances, cela m’interesse beaucoup. Vous ajouterez aussi un objet ou tissu imbibé de l’odeur de Savane près de la couche de Piston.
      A bientôt.

  37. Anaïs

    Bonjour. J’espère tout d’abord que je ne fais pas de double poste et si c’est le cas je m’en excuse d’avance.
    J’expose mon problème, aujourd’hui je viens d’adopter un petit chiot adorable comme tout, mais j’ai un chat de 3 ans. Un chat d’habitude très adorable qui ne réponds même pas aux autres « souffleries » des autres, j’ai un grand jardin il est heureux, je ne pourrais m’en passer pour rien au monde. Il est castrer et très fidèle. Mais voilà qu’aujourd’hui un nouveau compagnon arrive à la maison, un p’tit chiot de 6 semaines, maladroit et bien évidemment joueur ce qui effraie mon chat. Il est sur ces gardes, souffles (pour la première fois d’ailleurs) et pars dès que je m’approche… :’( snif.

    J’ai toujours eu des chats depuis ma tendre enfance, et c’est la première fois que j’ai un chien ( un an que j’y réfléchis et enfin le voilà).
    J’ai très peur qu’il parte voir ailleurs par jalousie et ne revienne plus. Je n’arrive même pas à m’en approcher plus d’une minute ce qui est assez délicat pour lui faire sentir l’odeur du p’tit nouveau. Je sais pas si c’est assez clair, j’ai du mal à expliquer.

    hâte d’avoir des réponses :) Merci beaucoup, et vous souhaite une excellente nuit.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Anaïs,

      Bienvenue à Pacha (son vrai nom ?) et Ouistiti (le nom du maladroit ?) et à vous naturellement.
      Rien d’inhabituel et n’ayez plus peur.
      Pacha est dans le cas que j’avais évoqué ici sur le blog.
      Il s’agit maintenant de donner 70% de vos câlins à Pacha pour le rassurer. Tenez à l’écart Ouistiti le temps qu’il prenne ses marques et pour habituer Pacha à CES nouvelles odeurs sur SON territoire ;)
      Dans quelques jours, vous commencerez les séances quotidiennes réalisées avec ma recette personnelle disponible ici. Et revenez me raconter dans 15 jours :)

  38. vivier

    bonjour, nous avons depuis 2ans perle 1 gentil chat que nous avons fait castré puis nous avons recueillit chanel une chatte abandonnée et maltraitée qui n’est pas très sociable mais qui aime le confort
    et que nous avons fait stérilisée
    il se trouve que depuis peu nous sommes en retraite et que nous aimerions prendre 1 petit chien ,mais nous avons peur de la réaction des 2 chats surtout de chanel quel conseil pouvez vous nous donner merçi
    nous irons le chercher dans 1 refuge

    1. LaVieDesChats

      C’est parfait un chien adopté ;)
      Surtout bien conseil au refuge et dites bien que vous avez déjà deux chats dont un chat très sensible parce que traumatisé les années passées. Le refuge vous conseillera sur des personnalités de chien adaptées à votre famille et votre environnement (en ville, campagne, verdure autour, etc …).
      A partir du moment où le chien peut rester sagement tranquille devant les chats si vous le lui demandez (voir article ici sur le blog), pas de problème.
      Et revenez me raconter.

  39. Tania

    Bonjour, nous avons 2 chiens un golden (13ans) et un bichon (9 ans) peu sociable avec d autres animaux qu’eux. Nous venons de sauver un chaton de 4 semaines et avons des difficultés à leur cohabitation le bichon essais de le mordre et nous doutons de la réaction du golden. Pour l’instant nous séparons les chiens du chat (chiens au salon et chat dans notre chambre) et essayons de les faire se sentir de temps en temps sans succès. Nous avons trop peur d’une catastrophe pour poser le chat à terre avec les chiens. Quelle est la meilleur attitude a adopter pour réussir à intégrer le chaton aux chiens? Merci de vos conseilles

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Tania,

      Si vous souhaitez que ce beau monde vive en harmonie et dans le respect, les deux chiens doivent obéir à votre voix comme nous l’avions vu ici.
      Pendant cette période d’éducation, Wiki le chaton appréciera un endroit totalement indépendant des chiens, comme vous l’avez très bien fait. Ce guide d’accueil et ces étapes pour éduquer un chaton vous aider.
      Venez me faire un nouveau point dans 15 jours et vous me direz aussi le nom des mousquetaires ;)

      1. Tania

        Bonjour vous, les mousquetaires se nommes Mirca (golden femelle de 13ans), Microbe (bichon mâle de 9 ans) et Ninia (chaton femelle de 4 semaines). Merci pour votre réponse, nous allons faire notre possible pour intégrer notre ninia et faire obeir nos chiens. Est ce que la rencontre entre eux de temps en temps est une bonne chose? Nous laissons aussi les chiens aller sentir le chat à travers la porte de temps en temps. Merci à vous de votre intérêt pour nos compagnons;)

  40. Creux

    Bonjours ça fait a peine deux jours que j’ai adopter une femelle chiot husky et donc voilà mon problème j’ai 4 chats chez moi mais j’ai lu votre article et j’ai fait une bêtise j’avais tellement peur que le chat griffe les yeux du chien que je les bloquer pour pas quelle lui fasse du mal heureusement je ne l’ai fait qu’une fois ensuite mon chien course mes chats et j’avais aussi peur quelle leur fasse du mal donc je la bloquer comment puis je rattraper cela ?

    1. LaVieDesChats

      Il n’y a rien de non « rattrapable », vous faites très bien jusque là.
      Si Husky est capable, sur votre ordre, de rester sagement devant les chats en les laissant approcher eux-mêmes alors vous pouvez commencer dès maintenant avec ma recette personnelle disponible ici.
      Sinon pour Husky, il faut un minimum d’obéissance comme nous l’avions vu ici.
      Venez à nouveau me faire un point dans 15 jours ;)

      1. Creux

        Bonjours je viens demander de l’aide car je n’arrive pas a avoir confiance en ma petit husky d’as peine deux mois et mes 4 chats j’ai extrement peur qu’elles ce fassent du mal mutuellement pourtant je pense que mon chien veux jouer avec elle mais elle est brusque comparer au chats qui ne connaisse pas ça. J’ai aussi de la peine pour mes chats car je suis obliger de fermer la porte de ma chambre pour que le chien n’aille pas embêter les chats qui sont dans le couloir et la pièce d’as coter. Elles dormaient avec moi avant et ça fait 3 jours que je l’ai laisse à coter elles n’ont pas l’air tromatiser par le chien ni terroriser mais elle crache et donne Biensur des coup de patte quand la chienne s’approche trop près j’ai absolument besoin de conseil ou autres pour que je puisse moi aussi me détendre avec tout ça et que la cohabitation ce fasse sans drame..

        1. LaVieDesChats

          Bonjour,

          Un chiot demande à être éduqué comme nous le voyions dans cet autre article ici. Faites-vous ces séances quotidiennes avec votre husky pour qu’il vous obéisse ?

        2. Creux

          Pas vraiment on fait l’éducation au fur et à mesure genre tout les jours un moment dans la journée on va lui demander de s’assoir et lui apprendre mais elle deviens folle quand elle vois les chats elle veux jouer mais voilà j’ai pas envie de tromatiser mes chats par quelle leur cours après des fois elle mecoute mais quand on est dans le jardin elle mecoute beaucoup moin

  41. Lisa Mc

    Bonjour ,
    Je suis dans une situation difficile avec mes chats. J’ai une chatte agée de 13 ans, Laura qui est assez agressive et ne supporte pas les chiens. Je l’ai depuis l’âge de 4 ans. Il y a 2 ans j’ai reçu une chatte Angora blanche pour mon anniversaire, elle est agée de 2 ans et 5 mois. Elle est très affectueuse et sociable. Au début , c’était difficile entre les 2 maintenant Laura l’accepte plus ou moins mais elle lui donne encore des coups de pattes tandis que Babouch ne demande qu’à jouer . Il y a plus d’1 an mon beau père a emménager chez moi avec son chien , c’est un Schnauzer agé de 2ans et demi , Jude. Vu que Laura n’acceptait pas Jude , j’ai été obligé de les séparer dans des parties différentes de la maison. Ce qui me peine et Babouch aussi. Mes chats vivent au sous sol de la maison comme ça elles ont au moins l’accès à l’extérieur., Tandis que mon chien vit dans les pièces communes avec nous. Il y a déjà eu des confrontations entre Jude et Laura. J’aimerais vraiment que Babouch puisse s’entendre avec Jude . J’essaie qu’ils se voient à distance de temps en temps , Babouch l’ignore souvent tandis que Jude l’a fixe et puis d’un coup aboie . Je ne sais pas quoi faire pour qu’ils s’entendent car je ne veux pas perdre ce lien avec Babouch. Et j’ai peur de faire une confrontation entre eux , de peur que mon chien ne lui fasse du mal ou le contraire. :( En plus Babouch vient de perdre son dernier bébé donc elle s’ennuie énormément :( j’espère que vous pourrez me donner des conseils . Merci d’avance

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Quand deux chats ont une relation froide au bout de quelques années, on peut pas forcer l’entente, c’est comme pour nous les humains, tous les caractères ne s’accordent pas forcément.

      Pour l’entente entre Laura (le caractère le plus difficile de la bande apparemment) et Babouch, je vous propose deux méthodes à utiliser tous les jours :

      - Jouez avec les deux chats en même temps. Proposez un jeu en tous cas comme nous l’avions vu dans cet article du blog.
      - Après la séance de jeu, enchaînez avec la séance de rapprochement en utilisant ma recette personnelle disponible ici. Séance quotidienne de 15 mn minimum.
      Vous me ferez un point dans deux semaines.

      Pour Jude, ce chien sportif doit obéir à votre voix comme nous l’avions vu ici. Quand il obéira et restera à vos pieds quand vous lui demanderez devant les chats, alors il pourra participer aux séances quotidiennes. Vous allez également trouver agréable de consacrer ces moments à vos chats et votre chien :)

  42. emmanuelle

    bonjour jai 3 bb chats de 4 mois et un pitt bull sans malice de 3ans et demis la nuit je dois rentrée les chat en cages car j ose pas lacher le chien pourtant il se couche devant la cage en split et pleure pour les approcher mais comme il aime pas les ecureuilles jme dit fait t il la difference …et si par malchance il en pogne un sa sera finit pour le chat mon chien a plus de 100lb … sauf que hors contexte mon chien dehors joue avec les grenouille il manque de les tuer avec c coup de patte pour jouer car il les met pas dans sa gueule les pousse seulement avec son née vous me dirai chat grenouille aucun liens vrai c ma facons de vous expliquer le temperament de mon chien que doisje faire?

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Emmanuelle,

      Ne changez rien ;)

      Que les chats soient dans leur univers personnel, indépendant de mister SansMalice, c’est très sain pour tout le monde.
      Après cela, SansMalice fait ce qu’il veut dehors. Ce blog ne pourra pas vous aider pour les grenouilles ;)
      La seule chose, c’est que SansMalice doit être capable de vous obéir si vous lui demandez de rester sagement assis devant les chats. Jetez un oeil à cet autre article de laVeDesChats et dites-moi ce que vous en pensez.

  43. sonia

    bonjour,
    j’ai déjà une chatte de 2 ans a la maison et je souhaiterais adopter un petit chiot ( mâle) , mais j’ai peur de la réaction ma chatte , comment dois-je m’y prendre?
    Cordialement

    1. LaVieDesChats

      A partir du moment où vous le décidez, pas de problème. Miss Fille Unique s’y fera. Après lecture de cet autre article, vous saurez qu’il faudra rassurer Miss Fille Unique et apprendre à Mister Dog les ordres pour se tenir sagement assis devant la féline. Pour éduquer les chiens qui vivent avec les chats, cet autre article du blog vous en parle.
      Vous me tiendrez au courant ?

  44. geoffrey

    bonjour

    nous avons fais l’aquisition depuis 24h d’un male husky d’un peu plus de deux mois nous avons deux minettes une qui joue en gros l’indifference mais l’autre ne veut rien savoir il se sente et si la chatte a le malheur de partir en courant ou marchant il lui court apres pour jouer on dirait ! mais ma chatte prend ca pour une agression elle envoi quelque crrrrrrrrr et au pire elle envoi un coup de patte mais j’ai peut quelle lui fasse mal voir lui crever un oeil, le chien saute autour d’elle en aboyant pour jouer je pense aussi donc croyais vous qu’il vont se faire copain ? la nuit les chats sont avec nous dans la chambre et le chien navigue dans la maison est ce bien ? je veux pas les laisser seul sans surveillance.

    merci de bien vouloir me repondre

    cdt

    geoffrey

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Geoffrey,

      Comment s’appellent-ils ?

      La réaction de mr Husky est normale tant qu’il n’est pas éduqué et ne reste pas sagement laisser venir les minettes sans les effrayer. Jetez un oeil à cet article sur nos chiens vivant avec des chats et dites-moi ce que vous en pensez.
      Ensuite, quand mr Husky sera plus sage, les minettes l’approcheront de plus en plus au fil des jours et semaines. Pour l’instant, un prédateur vient leur faire peur sur LEUR territoire, il y a de quoi rester méfiant un moment.

      Quand mr Husky se tiendra tranquille devant les félines, vous pourrez encadrer des séances de rapprochement avec ma recette personnelle disponible ici.

      Je compte sur vous pour me donner des nouvelles dans 15 jours de tout l’équipage ;)

  45. Marie-Laure Bodson

    Bonjour j’ai un teckel à poils durs de 7 ans (Saya) et un chihuahua de 1 an (Lily). Les deux étaient habitués à la cohabitation (parfaite) avec notre chat Julius que nous avons malheureusement perdu il y a 2 mois.
    Maintenant nous venons d’adopter un Maine Coon de 7 mois (Igor). Le souci est que mon teckel est complètement dingue et qu’il agit comme si il n’avait jamais vu de chat ! Il frôle l’arrêt cardiaque !!! Le pauvre Igor se sent agressé et lui administre des coups de pattes violents :-( Mais vu qu’Igor est bien plus grand et costaud que Saya j’ai peur qu’elle soit blessée.
    Mes chiens semblent ridicules à côté de lui !!!
    Quant à mon pauvre chihuahua, Igor le prend certainement pour un rat et essaye de l’étouffer en se couchant dessus et lui mordant le cou !
    Ils sont séparés pour l’instant et se voient à travers une porte vitrée.
    Je vais essayer progressivement mais je crains les coups de griffes.
    Quel sport !

    1. LaVieDesChats

      En effet, l’ordre naturel semble renversé. Le prédateur devient une proie :)
      Bon. Vous avez le droit de poser les limites à Igor en vous inspirant de cet article sur l’autorité sur les chats.
      Ensuite, vous pouvez utiliser ma recette personnelle disponible ici pour entamer une séance quotidienne avec chat et chiens.
      Je vous propose de me faire un point dans 15 jours si vous voulez bien ;)

  46. chris

    bonjour,

    merci pour cet article que nous allons tenter de mettre en pratique.
    Nous avons un chien qui a 11 ans, avec un caractère « aboyeur » et très nerveux. J’ai voulu faire plaisir, et nous avons accueillis un chaton (femelle) tout juste sevré.
    La 1ère rencontre, il y a quelques minutes, a été « tendue », le chien voulant sauter sur le chat, lequel fait ses fameux crachats…
    Entre temps, un peu de repos pour le chat qui va prendre ses repères, pendant que monsieur chien fait un tour chez le vétérinaire pour une visite déjà prévue.

    dont-on les laisser se débrouiller tout seul? (sauf blessures, bien sur)

    merci pour vos conseils

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Chris,

      En plus de l’article que vous venez de lire, je vous propose de vous interesser à l’éducation Mister Aboyeur dans ce tout nouvel article.
      Et je compte sur vous pour un nouveau point dans 15 jours si vous voulez bien ;)

  47. barbin

    Bonjour, j’ai deux chattes, Bunty de 6ans et Kitsune 4 ans (phobique sociale mais adorable comme tout avec nous). Nous avons adopté un dalmatien à l’âge de 8mois, son maître s’en séparait pour difficultés à le gérer seul suite à une séparation… Nous somme dans un grand appartement avec une terrasse de 40m2 que nos chattes adoraient occuper de temps en temps. Depuis l’arrivée de notre dalmatien, les chattes vivent dans notre chambre, car seul pièce interdite au toutou. Cela dure depuis 10 mois, et cela me rend triste pour elles et pour nous car nous les voyons moins ainsi. Leur nourriture est dans le débarras juste en face de la chambre, elles traversent apres moultes précaution le couloir pour s’y rendre, leur gamelle est en hauteur. Au début le chien a été trop brusque avec elles, leur courant après pour jouer, ou leur aboyant dessus quand les minettes crachaient où donnaient des coups de griffes…. Actuellement le chien est plus posé, il a 1an et demi, il se couche sur commande à l’entrée de la chambre, et je peu approcher bunty la moins craintive à environ 30cm de sa tête couchée au sol, elle freine un peu des 4 fers et crache, si je l’en approche plus c’est la cata elle se débat le chien prend peur et parfois je l’ai vu faire un mouvement de gueule ouvere dans la direction du chat que je n’arrive pas a interpréter. Je ne penses pas qu’il ai de mauvaises intentions envers les minettes, la première chose qu’il fait le matin quand j’ouvre le salon c’est de voir ou sont les chattes ^^ et souvent il y va en trottant et en battant joyeusement de la queue, et quand il s’allonge devant le chat les oreilles sont baissée il n’a aucun signe d’agressivité, mais plutot d’intrigue. Parfois quand il en voit un traverser le couloir il se met à courrir derriere, donc nous le punissons au panier pour cela, parfois le chat arrive en catastrophe dans la chambre et le chien s’arrête à la limite de la piece et se cabre devant le chat pour donner des petit coups de pattes, si le chien repars c’est le chat cette fois qui prends le chien en traitre en lui attaquant les pattes arrières…. Il est arrivé que bunty miaules pour faire venir le chien plusieurs fois dans la même heure…Je ne comprends rien à leurs petits jeux, j’essais des tas de truc pour que tous vivent ensemble, j’ai même le feliway en diffuseur depuis 5 mois….aidez moi s’il vous plait ^^

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Votre question trouvera réponse dans l’article qui parait ce vendredi 27 sur laVieDesChats.
      Je vous propose d’offrir à Dalma (en attendant le vrai nom du chien) des séances d’éducation. Auprès d’un professionnel canin, vous allez apprendre une méthode simple à utiliser au quotidien pour que Dalma obéisse à votre voix, se couche devant le chat à votre demande, revienne au pied s’il entame une poursuite de chat.
      Pour Bunty et Kitsune, ne leur en voulez pas d’avoir peur d’un de leurs prédateurs et de s’en défendre. Ils ont eu l’habitude jusqu’à maintenant d’être « agressés » (ils le ressentent comme ça) par Dalma. Souhaitez-vous que la situation reste ainsi durant des années ? A vous de décider.
      Quand Dalma répondra à vos ordres, vous pourrez alors utiliser ma recette personnelle disponible ici pour rapprocher les trois compères, une séance quotidienne à heure fixe de 15 mn minimum.
      Je vous propose de me faire un point dans 15 jours ;)

  48. géraldine

    Bonjour,

    Merci pour les conseils qui figurent dans votre article. J’ai deux chats , un matou tranquille de 4 ans, et un autre plus fougueux d’un an. Mes chats s’entendent admirablement bien et ils sont tout pour moi à un tel point que dans le quartier, on m’appelle la folle aux chats. Dans trois semaines, mes chats vont voir leur vie tranquille perturbée par l’arrivée d’un chiot golden retriever (une femelle de 2 mois). J’ ai peur que mes chats fuguent , surtout le plus jeune qui n’est pas castré et n’est pas très sociable. Je vais appliquer toutes vos consignes afin que les trois cohabitent harmonieusement . J’ai cependant beaucoup d’appréhensions.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Géraldine,

      Comme vous l’écrivez, vous appréhendez, vous vous dites « et si ça se passe mal … ». Oubliez les « si » et laissez venir les situations. Comme le ferait vos matous ;)
      Je vous propose de lire cet article pour comprendre qu’un chat voyant débarquer un autre animal sur SON territoire a peur d’être mis dehors. Lisez cet article et prévoyez de donner plus de 60% de vos câlins aux deux chats pour les rassurer. Ils en auront besoin ;)

      1. géraldine

        j’ai appliqué tous les conseils de l’article et …tout se passe très bien. Ma chienne ( une golden retriever) va sur ses 4 mois et dort avec mon chat âgé d’un an qui s’appelle Clyde ( la chienne s’appelle Bonnie!). Les débuts ont été difficiles et maintenant tout va bien. Bonnie et Clyde sont complices et, pour la petite histoire, ce matin le chat a renversé la barquette de jambon qui était sur la table et je les ai trouvé tous les deux en train de manger le dit jambon. Ce qui est drôle,c’ est que le chat ne voit pas la chienne grandir ( et pourtant elle grandit vite). Quant à mon autre chat, Léo, il est plus âgé et plus tranquille. Il a accepté la présence de la chienne plus rapidement que le plus jeune mais il reste plus à distance ( trop d’agitation pour lui!). Bref, tout s’est fait lentement et sûrement, et chien et chats cohabitent sereinement.

        1. LaVieDesChats

          Merci géraldine pour ces belles nouvelles, c’est tellement touchant ;)
          Ce qui est drôle, c’est de voir la malice de Clyde renversant du jambon de la table pour que Bonnie and Clyde se paient un dîner de grand luxe héhé :D
          Bonsoir à Léo, Bonnie and Clyde (les braqueurs de jambon, ennemis publics chez les bouchers)

  49. maxime

    Bonsoir voila jais un staff et il la 9 mois et je viens davoir un chaton de 3 mois et mon chien lui sotte dessus brusquement et jai peur que mon chien tue le chatton pouvais vous me donner des conseille en sachent que mon chien et jaloux

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Maxime,

      L’article que je publierai ce vendredi 27/9 sur laVieDesChats va vous aider. En attendant, demandez au refuge le plus proche ou votre vétérinaire le nom d’un professionnel canin pour offrir des séances d’éducation à votre staff. Il s’agira d’une ou plusieurs séances pour découvrir les exercices que vous serez amené à faire avec votre chien au quotidien.
      Tant qu’il n’obéit pas à votre voix, séparez-le de Chaton. Le staff, de par sa nature athlétique et très active, doit avoir une éducation ferme. Cela ne l’empêche pas d’adorer la compagnie des humains et d’autres animaux.
      Durant cette période, je vous propose de revoir les principaux points dans l’article disponible ici pour vous occuper de Chaton afin d’achever son éducation puisqu’il a moins de 6 mois. Chaton sera séparé de Staff pendant l’éducation de ce dernier.
      Enfin, je vous propose de me donner des nouvelles de votre équipage dans quinze jours pour faire le point.

  50. jule

    Bonjour, on m’a recemment donné deux chatons de six semaines et j’ai aussi teckel de bientot un an. Nous avons essayé quelques rencontres entre les trois mais la chienne devient extremement nerveuse et tente de les mordre. Y a-t-il un moyen de faire en sorte qu’ils puissent bien s’entendre? Il faut absolument que je trouve une solution sinon la cohabitation ne pourra pas etre possible et il n’est pas question que j’envisagage me debarasser de mes animaux. Je vous remercie infiniment pour votre aide.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Juliette,

      Je vais vous proposer un sujet en fin de semaine sur les chiens vivant avec des chats (ou autres animaux) sous le même toit en fin de semaine.
      D’abord, je vous propose d’isoler de mr Teckel les deux chatons Dupond et Dupont (leurs noms ?) le temps qu’ils prennent leurs repères. Voici les grandes lignes dans cet article ici pour vous occuper des deux p’tits bouts.
      Quand Dupont et Dupond seront plus à l’aise chez vous, ils auront eu l’occasion de repérer à distance à l’odeur mister Teckel.
      En même temps, offrez à votre chien quelques leçons d’éducation. Un professionnel canin vous donnera en une ou quelques séances les exercices à faire au quotidien pour que le Teckel vous obéisse et respecte les chats, il faut lui apprendre à jouer en douceur. C’est seulement à partir de ce moment-là que Teckel pourra vivre en harmonie avec les deux charmants Dupont et Dupond ;)
      Venez nous raconter très vite les séances avec votre chien puis vos chatons.

  51. Léa

    J’ai eu mon petite chat aujourd’hui ( il a 3 semaines) dès que ma chienne ( bicon malté de 7ans) S’aproche de lui, il siffle, grogne, Alors que ma chienne ne veux rien lui faire, elle est gentille comme tous ! Donc mon chat se cache sous le canapé depuis 2 h :’( aidez moi s’il vous plai !!!

    1. LaVieDesChats

      Les commentaires de l’article que vous avez lu vont vous aider, vous n’êtes pas la seule dans ce cas. Pour résumer avant que nous lisiez le détail des autres commentaires :

      1 – votre chienne bichon maltais doit vous obéir et respecter le chat (apparemment, c’est déjà le cas)
      2 – gardez en tête que votre chat Siffleur (en attendant son vrai nom) a en face de lui un prédateur : un chien. Il en a très peur et se met en mode défense.
      3 – Pendant les premiers jours, isolez Siffleur au calme et utilisez ce guide d’accueil gratuit disponible ici pour vérifier si vous n’avez rien oublié pour que votre chat se sente comme chez lui.
      4 – Une fois le chat aura pris ses repères, ma recette personnelle disponible ici va vous permettre d’organiser avec les deux mignons des séances de 15 minutes minimum tous les jours à la même heure.

      Et je compte sur vous pour me faire un nouveau point dans 15 jours.

  52. gaelle

    bonjour, mon chien vick est un berger australien de 9ans c’est un chien plutot calme mais il n’aime pas trop les autres chiens sauf notre chienne ki est decedée il y a queques moi c t un vrai couple. depuis 2 semaine nous avons adopter un chaton gribouille de 3 mois depuis le debut nous les montrons un petit peu tous les jours le chien est curieux essaye de le sentir mais le chat grogne, crache, et donne des coups de pattes. hier le chaton a pris de l‘assurance et a voulu se balader dans la maison mais vick la coursé et le chat s’est retourné j’ai cru que mon chien allait le mordre il l’a laissé parceque nous avons crié j’ai maintenant tres peur de renouveller l’experience que me conseillez vous ?

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Gaelle,

      Tout dépend de la personnalité de Gribouille : téméraire, frondeur, peureux, grognon, sociable ? Face à un prédateur (le chien), un chat réagit d’abord en mode défense avant de réfléchir ou de reconnaître son compagnon.
      Ensuite, il est très important que Vick soit respectueux et vous obéisse à la voix, à vous de le cadrer quand il joue, il doit faire doucement. S’il n’obéit pas à vos demandes, une ou quelques séances avec un professionnel canin suffiront à l’éduquer correctement pour qu’il obéisse.
      Ensuite, l’entente sera idéale surtout si vous continuez à les surveiller comme vous le faites très bien.
      Très prochainement, je vous parlerai du comportement du chien vivant avec un chat sur laVieDesChats.com.
      Venez nous faire un point dans une quinzaine si vous le voulez bien.

  53. Brigitte

    Bonjour,

    Nous avons un petit bichon femelle (Elfy) depuis 3 ans. Elle est très câline et très sociable avec tout le monde y compris les autres chiens. Mon fils a recueilli une petite chatte âgée de 3 mois (Dyxie) depuis 2 jours. Elfy est au rez de chaussée car elle n’a pas le droit de monter à l’étage et du coup Dyxie a prit ses quartiers à ‘l’étage avec mon fils.
    Cette petite chatte est adorable et très câline avec mon fils mais lorsqu’on les a présenté celle-ci s’est mise à cracher et a sorti les griffes ce qui désespère mon fils. La journée il doit partir et ça le rend malade de laisser Dyxie enfermée à l’étage. Que peut-on faire afin qu’elles arrivent à s’apprécier toutes les deux ? Il faut préciser qu’Elfy est heureuse d’avoir ce petit compagnon donc elle est fofolle ce qui doit apeurer la petite chatte ! D’avance merci de nous éclairer .

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Brigitte,

      Il est rare qu’un chat n’ait pas peur d’un chien qu’il ne connait pas, le chien reste un prédateur du chat.
      Je vous propose d’utiliser ma recette personnelle disponible ici pour l’appliquer dans une séance avec chat et chien, séance de 15 minutes minimum que vous organiserez tous les jours à la même heure, les chats adorent les habitudes strictes. Vous choisirez un endroit que Dyxie aime beaucoup car il est le plus peureux des deux.
      Et je vous propose de me faire un point dans 15 jours ;)

  54. Nevado

    Bonjour :)
    J’ai besoin de votre aide ! J’ai un chaton de 5 mois et depuis 3 jours un chiots de 3 mois nous a rejoints. Cependant mon chat qui est d’habitude très câlin, crache et grogne en présence du chiot. Quand le chiot s’approche pour jouer mon chat détale à toute vitesse en crachant. Que dois je faire ? Merci

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Mélanie,

      Vous allez comprendre ce que le petit chaton guimifaïve (je le baptise ainsi en attendant son vrai nom) ressent depuis l’arrivée de Mabrouk (son nom ?) en lisant cet article de laViedesChats. La peur d’être abandonné s’exprime de manière différente d’un chat à un autre.
      Vous allez donc donner 60% des calins à guimifaïve et 40% à Mabrouk pour signifier au chaton qu’il reste le maître de la maison (lui faire croire en tous cas).
      Ensuite, dès aujourd’hui, vous allez utiliser et appliquer ma recette personnelle disponible ici avec chat et chien tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum.
      Je compte sur vous pour me faire un point à nouveau ;)

      1. Nevado

        Merci pour vos conseils mais je n’ai finalement pas eu besoin de tout ça :) mon chaton Biscuit joue et dort depuis hier avec mon chiot Yuki :D

        1. LaVieDesChats

          Merci Mélanie, c’est génial quand le problème se résout aussi vite :D

  55. Mcolpin

    Bonjour,
    Mon compagnon et moi venont denmenager dans une maison avec un super jardin, il a un chien Boxer de 2ans adorable et ne voulant aucun mal au chat et j’ai un chat qui ma trouvé depuis quelques mois, tres caline avec son caractere.
    Chacun chez soi nos parents les gardent comment faire pour qu’ils arrivent a cohabiter ensemble dans ce nouveau lieu?!
    Ils ce sont deja rencontré..

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Dites-moi quels problèmes rencontrez-vous précisément dans cette rencontre chat et chien. Donnez-moi plus de renseignements.
      un Boxer et un chat dans une maison qu’ils ne connaissaient pas avant ? Leurs noms ? Chez les parents de temps en temps seulement ? Comment s’est passée la première rencontre ? Les 6 premiers mois du chat avec sa maman ? Le boxer obéit-il à votre voix aussi ?

  56. jerome et vanessa

    Bonjour,

    je trouve vos réponses très intéressantes et c’est super gentil à vous de répondre à tous les gens qui se posent des questions quant à la modification de l’ambiance au sein de leur meute avec l’arrivéee d’un nouveau venu.

    Nous sommes dans ce cas, je vous expose notre situation,

    Avant l’arrivée de Kheops (épagneul male de 4 mois) que nous avons récupéré il y a deux semaines et demies,
    notre foyer se composait de :

    Athena chatte stérilisée de deux et 4 mois
    Eden chatte stérilisée qui va avoir 4 ans en octobre
    BIanca chienne bichon croisé york de 7 ans ( qui sera stérilisée demain suite à des grossesses nerveuses à répétitions).

    lorsque khéops est arrivé les présentations ont été faites correctement et les chattes semblaient plus ou moins l’accepter. elle s’en approchait et même le senait ou se frotter à lui dans les moments où il était calme.

    il est vrai qu’il lui arrive de les courser pour jouer malgrès mes remontrances et qu’elles en ont un peu peur

    khéops est un peu caractériel et nous a fait payer pendant deux semaines  » notre boulot et le fait de rester seul à la maison » depuis l’achat du collier adaptil pour chien ca va mieux. sauf que pendant qu’ils faisait ses dégats il faisait pipi et caca devant la litière des chattes. Athena l’a mal pris puisqu’à deux reprises elle a sorti du gravier de la litière et à fait pipi dessus ( devant la litière) .

    nous vivons en rez de chaussé et tout le monde est habitué à sortir quand on est là et a etre enfermé la nuit et la journée quand on est au boulot. ( athena a déjà fuguer une nuit en été début août chez le voisin de gauche , nous avons construit une barrière elle ne peut plus y aller, du coup des fois elle va chez celui de droite)

    la nuit d’avant hier athena n’est pas rentrée elle s’est réfugiée sur le balcon du voisin du 1er étage et ne voulait pas descendre, hier matin elle est venue manger sa patée puis est allée se couchée à lintérieur. hier midi jai ouvert elle ne s’est pas enfuie, mais hier soir quand je suis rentrée je lui ai ouvert comme d’habitude elle est repartit dans la soirée et n’est rentrée que ce matin pour manger, (jen ai profité pour lui donner du zylkène que j’ai acheté hier) et elle est reparti jai du laisser mes volets ouverts pour aller au boulot au cas ou elle se decide à rentrer.

    j’ai lu sur certains sites que les chats peuvent mal apprécier la nouvelle venue d’un chien et prendre la fuite je tiens beaucoup à ma chatte je ne souhaitee pas qu’elle s’enfuie et ne revienne pas !

    à noter que nous lui accordons toujours de l’attention, et que je lui fait des calins réguliers

    pensez vous que filliway ou fillifriends pourrait arranger les choses ? avez vous des conseils pour que je la fasse rester à la maison, je suis très inquiète.

    merci d’avance

    vanessa

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Vanessa,

      Athena, la plus jeune, est plus sensible à l’arrivée de Kheops qu’Eden. Pouvez-vous me dire si Athena était avec sa maman durant les 6 premiers mois de sa vie ? Et comment se comporte Eden devant Kheops ? Enfin comment se comporte Blanca par rapport aux deux chats ?

      Puisqu’Athena montre clairement qu’elle est prête à trouver une autre demeure, elle exprime clairement à sa façon sa peur d’être abandonnée. Quand il s’agit d’un chat sauvage en pleine nature, il prend les devants et commence aussitôt à chercher un logis sûr. C’est ce que fait Athena.
      Assurez-vous que Kheops (chien fougueux, normal puisque c’est un chien de chasse, il a besoin de sport tous les jours) mérite une belle éducation. Un professionnel canin vous donnera en une ou quelques séances seulement les différents exercices ou jeux à faire au quotidien ou très régulièrement avec son chien pour qu’il soit heureux et obéissant. Une fois que Kheops ne risque plus d’agresser (c’est-à-dire de laisser une grosse commission devant un chat, c’est la pire insulte d’un prédateur face à sa proie) alors on peut s’occuper de regagner la confiance d’Athena, elle a besoin de se sentir en totale sécurité. Je vous propose d’utiliser ma recette personnelle disponible ici et d’organiser une séance de 15 minutes avec Kheops et Athena dans un endroit que la chatte apprécie. Tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum.
      Enfin, je compte sur vous pour me faire un point dans quinze jours, vous me raconterez l’évolution des comportements.

      1. jerome et vanessa

        bonjour,

        merci pour votre réponse,

        nous avons récupérer athena lorsqu’elle avit deux mois. sa maman était sauvage, la dame l’avait recueilli parce qu’elle attendait des chatons, elle a vecu au sein de cette maison avec chiens et chats pendants deux mois et après chez nous. concernant ses « fugues »nous avons créer le m^me système anti fugues à droite de notre jardin que celui que nous avions crer a gauche. depuis elle ne part plus et a l’acces au jardin sans surveillance mais à de smoments choisis par nos soins. elle recommence à venir me reclamer des calins ;).

        Concernant eden, que mon copain à recuperer dans un eassociation quand elle avait 6 mois, elle se mefie de kheops, vu qu’il est jeune et brusque, elle ne s’en approche que quand il dort ou très dernièrement (avant hier je crois) lors d’un calin elle s’est couchée près de lui mais toujours avec moi qui faisait barrière entre elle et kheops.

        pour bianca, elle tolère les chats mais ne créer aucun lien de complicité avec, d’ailleurs rares on été les moments en deux ans passé où elle s’est vraiment rapproché d’eden et d’athena,m^me s’il y en a eu quelques un. bianca vit avec moi depuis 7 ans je l’ai eu quand elle avait deux mois et demie et je l’ai trop « enfantisé », elle a été le seul animal de la maison pendant 5 ans, du coup au début de son installation avec d’autres animaux elle se montrait « shérif » et surveillait tous ces jouets ainsi que les faits et gestes des chattes, elle fait d’ailleurs un peu pareil avec kheops en ce moment . nous espérons que la stérilisation que nous lui avons fait subir la semaine dernière l’empechera d’être autant « gardienne » de ses affaires. c’est une chienne qui selon moi, m^me si je lui ai fait rencontré pleins de chiens a été mal sociabilisée par ma faute.

        nous donnons une bonne activité physique et des jeux ainsi que des exercices d’apprentissage quotidiennement à kheops et par la m^me occasion à bianca ( du moins on essaie pour elle car elle a pas l’air motivée )et je dois prochainement suivre une scéance de dressage;) je vous donnerai la suite des evenements ;)il n’a plus fait caca ni pipi devant la litière des chats, il le fait un peu plus loin quand il ne peut vraiment plus se retenir et qu’on n’est pas là soit rarement.

        je vais lire la methode que vous me conseiller et leur faire partager un moment commun tous lesjours pendant 15 minutes ;)

        je vous tiendrais au courant de l’évolution de « notre meute », mais je vous avoue que je suis plus confiante que la semaine dernière et que je pense que ca va s’arranger avec de la patience, du temps partagé entre eux et vos conseils

        à bientot merci encore
        vanessa

  57. Alexandre

    Bonjour,
    Nous avons adopté un Chihuahua miniature mâle hier. Il a 3 mois, et s’appelle Teal’c. Seulement, nous avons un chat TRES exclusif, c’est Réglisse, une femelle, 3 ans. Une vrai teigne.
    Dès qu’elle voix le chiot (3 mois), elle crache, et grogne, et elle a essayé à deux reprises de l’attaquer. (Comme pour chaque animal que nous avons essayé avec elle).
    Le chiot, lui, est très gentil avec elle, il essaye de jouer, etc. Même si il lui fait savoir en aboyant qu’il n’apprécie pas ses attaques.
    Nous sommes vraiment perdu, car nous aimerions de tout coeur une cohabitation harmonieuse, mais notre chat est tellement craintif et teigneux que nous ne savons quoi faire… A part se séparer du chien, ce qui nous ferai beaucoup de peine.
    Auriez-vous un conseil s’il vous plait?

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Alexandre,

      Réglisse entre dans cette catégorie de chats que je vous avais présentée ici dans ce blog. Réglisse a tellement peur d’être abandonné depuis l’arrivée de Teal’c. Cette peur est amplifiée par son grand âge. Je vous propose de suivre les lignes de cet article puis de demander ici ma recette personnelle pour commencer dès aujourd’hui à appliquer ma recette personnelle, tous les jours à la même heure pendant 15 mn minimum.
      Je compte sur vous pour me faire un point dans 15 jours.

  58. Lalie Dupont

    Tes conseils ont l’air géniaux. Je vais tenter de les utiliser… Mais je ne comprend pas mon chat: sois ma chienne lui cours après jusqu’à ce qu’elle sois en hauteur ou alors elle regarde mon chat et s’ en va en l’ignorant mais dans ces 2 cas mon chat est agressif et prend la fuite.
    Cela me rend triste car je commence à croire qu’il se plait mieu chez les voisins… :(

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir et merci pour le petit mot.
      Je vais être bref et sans ambiguité. Tant que le chien ne reste pas sagement à vos pieds (il doit vous obéir à la voix) devant le chat, votre chat est terrorisé. Même s’il veut juste jouer, votre chat interprète son comportement comme une menace. Vous avez lu sur ce blog que le chien, à l’origine, est un prédateur du chat.
      Tant que le chien ne montre pas du respect, votre chat terrorisé souhaitera de plus en plus changer de maison. A vous d’agir. La semaine prochaine, je parlerai sur ce blog des chiens (exceptionnellement) qui vivent avec des chats.

  59. Mélissa

    Bonsoir a vous !

    Moi demain dans l’après midi je vais cherché mon Jack Russell (mâle) âgé de 3 ans mais j’appréhende vraiment la réaction de mon chat (femelle) âgée de 10 ans j’ai vraiment peur que ca dégénère grave ( blessure..) j’aimerai bien avoir des réponses a ce point ou même grand conseil !
    je vous laisse mon mail pour celle ou ceux qui veulent bien :)

    melissa-zarrouri@hotmail.fr :D !

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Mélissa,

      Pour être efficace et concis, dites-moi plutôt sur quel point de l’article vous rencontrez un problème. Belle journée.

  60. Marie-soleil

    Bonjour , mon chat ( un rex devon ) agée d’un ans a fait la rencontre de mon chien (boston terrier) agée d’un ans aussi il y a 1 jour , le chat craint beaucoup le chien il se sauve et le chien lui court après j’aimerais avoir des trucs pour favoriser leur vie commune. Le chien habite avec moi et mon conjoint depuis ses premiers mois il est habitué d’être le centre de notre attention … Merci d’avance !

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Votre chat est terrorisé donc il fuit. Votre chien veut jouer donc il le poursuit. Je vous propose d’agir pour que cela ne dure pas toute leur vie.

      Dans un premier temps, monsieur Boston (en attendant son vrai nom) doit être éduqué. Avec un professionnel, vous connaîtrez les exercices à faire lors de séances quotidiennes avec votre chien pour qu’il obéisse à votre voix.
      Pendant cette éducation, Devon (en attendant son vrai nom) sera mis à l’écart, en sécurité, au chaud, vous avez les éléments principaux dans l’article que vous venez de lire.
      Ensuite, quand Boston est devenu sage, vous allez pouvoir appliquer ma recette personnelle, tous les jours à la même heure pendant un quart d’heure minimum. Au bout de 15 jours de ces séances quotidiennes, revenez me raconter, nous ferons un point ensemble.

  61. Alison

    bonjour,
    j’ai un chat que j’ai receuilli dans une poubelle quand il avait 1 mois. il a aujourd’hui deux ans et a toujours eu l’exclusivité de ses maitres. il est très chouchouté et a toujours été habitué a vivre sans autre animaux.
    nous avons été chercher un chien croisé bosseron dans un refuge et a 3 ans donc beaucoup plus grand que le chat. nous les avons d’abord séparé dans un premier temps, ( un dans la maison, et le chien dehors) . Ensuite , nous les avons présenté mais chacun était tenu. mon chien n’a pas l’air de refuser la presence du chien mais est très joueur et très actif. Mon chat , lui a décidé d’ignorer completement le chien. Depuis quelque jours, je laisse Torsen mon chien entrer dans la maison pour que le chat et le chien soient forcés de se croiser . Et la le drame arrive, mon chien a ete voir le chat, et mon chat s’est mis a lui cracher dessus et a lui donner des coups de pattes. Il avait peur. mon chien aboyai . un carnage, le chien a decidé de partir et de lacher l’affaire. Que dois je faire, les laisser faire? comment faire comprendre a mon chat qu’il n’est plus tout seul? mon chat qui était avant l’arrivé du chien assez obéissant n’écoute plus rien du tout.

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Alison,

      Vous l’avez dit vous-même, votre chat a peur de votre chien.
      Mais Torsen et Felix (en attendant son vrai nom) s’entendront. Pour Felix, il est devenu posé et sympa grâce à tous vos efforts de ces 2 dernières années. Mais il peut être très sensible à tout changement, un peu dans le cas de nos chats traumatisés évoqués dans cet article.
      Torsen doit obéir à votre voix. Si c’est le cas effectivement, alors l’approche peut s’organiser. Cette approche doit être cadrée car Torsen est le prédateur naturel de Felix, c’est une information génétique transmise depuis x siècles dans la tête des chats.
      Choisissez l’endroit qu’affectionne Felix et organisez ces séances avec Torsen en appliquant ma recette personnelle disponible ici. Tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum. Et je vous propose de revenir me voir dans quinze jours me raconter, nous ferons alors un point d’étape.

  62. Joanna

    Bonjoue,sa fait un jours que j’ai mon chaton. Qui se nomme Caramel,nous l’avons trouvée,car il a été abandonnée,et j’ai deux chiens.. Un gros qui a 11 ans, un berger allemand et un autre qui à 3 ans,c’est un bichon mélanger avec un yorkshire. Pour l’instant,nous n’avons essayer qu’avec notre petit chien de 3 ans,qui est très jaloux,et a un mauvais carractère. Le chien, est très joueuse aussi,et le chat lui non notre petite chienne grogne beaucoup. A chaque fois qu’elle s’approche du chat,le chat crache. Le chat essaye de lui donnée des gros coups de griffes,et n’aime vraiment pas les chiens. Sinon,le gros chiens,lui s’en fou des chats,mais le chat lui, crache,et lui donne malgré tous des coups de griffe. Que faire pour qu’ils’entendent?Merci d’avance!

    1. LaVieDesChats

      Joanna,

      Le chaton est terrifié par ces prédateurs, comme vous avez pu le lire dans cet article. C’est normal qu’il se défende contre ses prédateurs naturels.

      D’abord, puisque le chaton vient d’arriver, utilisez ce guide pour que chaton prenne ses repères chez vous. Pendant plusieurs jours, il découvrira votre ‘chez vous’ sans que les chiens ne puissent l’embêter, vous devez lui garantir la sécurité.
      Ensuite, vous devez avoir toute autorité sur les chiens, qu’ils vous obéissent à la voix.
      Enfin, quand Caramel aura ses habitudes chez vous dans une dizaine de jours, vous pourrez faciliter l’approche entre les trois colocataires en appliquant ma recette personnelle tous les jours à la même heure disponible ici. Vous pourrez me faire un point dans quinze jours si vous voulez bien ;)

  63. Angel

    Bonjour , sa fait deux jours que j’ai eu mon chaton ( Bella ) de un mois et une semaine . Et je l’ai presenté à mes deux chiens ( une chienne jack Russell de 5 ans Nuage et un chien shit – zhu de 6 ans Douglas ) qui n’on jamais eu contact avec des chats . Ma chienne est très joueuse et prend le chaton pour un jouer . Comment faire ? Et l’autre chien aboit à chaque fois que le chaton crache ou aboit . Que faire ? Et impossible de l’aisser le chaton seul avec les deux , peure de la perdre . Que puis-je faire pour que les trois s’entende ? Merci d’avance.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Angel,

      Les chiens devront suivre des séances d’éducation avec vous et un professionnel canin pour vous obéir à la voix.
      Une fois sous votre contrôle, vous prendrez le chaton sous votre protection sur les genoux et les deux chiens au calme à portée de main. Vous pourrez alors utiliser ma recette personnelle, une séance quotidienne de 15 mn minimum à la même heure tous les jours. Et faites-moi un point au bout des 15 premiers jours ;)

      1. Angel

        Merci beaucoup je le fait des cette aprèm !

  64. mathilde.lia

    Depuis début juillet on est dans une maison ma minette qui na pas un an vit dedans et ma bull terrier dehors j’ai la grosse impression qu’elle se déteste le chat cherche sans arrêt et le chien pareil elle se voient derrière une porte vitrée depuis 2 mois et j’ai trop peur qu’elle se trucide mutuellement les deux sont têtues et on un caractère spéciale je sais pas quoi faire ma chienne d’ennui dehors elle a toujours été avec moins conjoint. Comment éviter le drame? On veut pas se séparer de ma minette foudy ni de kaya.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Mathilde,

      Il faut faire comprendre à Foudy et à Kaya qu’il est possible de vivre ensemble en paix. Pour l’instant, ils n’ont le droit de se voir que derrière une vitre, un prédateur et la minette qui en a une peur légitime. Donc pour les rapprocher, si Kaya est d’abord bien éduquée et vous obéit à la voix, vous allez utiliser ma recette personnelle tous les jours à la même heure. Une séance de 15 minutes minimum et revenez me faire un premier point dans quinze jours ;)

  65. Lauriane

    Bonjour,

    Je vais deménager dans une nouvelle maison en pleine campagne. J’ai une grande chienne, Cara qui connaît les chats. Elle a deux réactions différentes face à eux, si ils courent devant elle, elle leur cours après. Cela l’excite beaucoup et c’est la seule situation ou je n’ai pas entièrement le contrôle sur elle. Deuxième réaction si le chat lui tiens tête elle peut cohabiter avec lui en étant calme. C’était le cas avec deus mâles. Mais avec la chatte de mon père ça n’a jamais été. Nous avons sauvé kickers cette chatte qui avait été abandonné avant d’être sevrée. Kickers à toujours connu le chien de mes parents et s’entend parfaitement avec mais c’est le seul. Aujourd’hui elle a 7 ans. Cara à 5 ans mais elle avait déjà 1 an et demi quand je l’ai adopté. La première rencontre des deux femelles, c’était il y a 3 ans et demi. Kickers a filé devant Cara et s’est caché dans notre cave aménagée où Cara n’a jamais pu accéder. Les fois où elles se sont croisées dans la rue Cara à toujours coursé Kickers qui a toujours fuit devant elle. J’ai vécu par intermittence chez mon père et les deux ne se croisaient quasiment pas. Cara vivait dans la maison et Kickers avaient son domaine dans le sous-sol (tout confort canapés jeux etc).
    Aujourd’hui mon père est souvent absent et je lui ai proposé d’emmener Kickers avec moi dans ma nouvelle maison pour que quelqu’un puisse mieux s’occuper d’elle que mon père qui ne peut diminuer ses absences. Mais dans cette nouvelle maison il y aura Cara. Ma plus grande peur est que Kickers qui aura accès à l’extérieur n’ose plus revenir à la maison à cause de la présence de Cara. Et mon plus grand rêve serait que les deux puissent se croiser sans encombre dans la maison et le jardin. Que pensez-vous de ma situation ?
    Ah oui dernière chose Kickers aime les câlins mais reste tout de même assez sauvage. Je ne la porte jamais et si jamais j’ai le malheur de la caresser avec l’odeur de Cara sur les mains elle crache essaye de me griffer et va se cacher…
    J’imagine que je vais avoir beaucoup de travail mais le bonheur de ces deux louloutes est très important pour moi !!
    Merci d’avance !

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Laurianne,

      beaucoup de choses en effet pour Cara et Kickers.
      Kickers est d’abord un chat handicapé par un début de vie traumatisant, il entre dans cette catégorie évoquée dans cet article.
      Ensuite, aucune approche encadrée n’a été vraiment tentée, Kickers ne peut envisager de relation calme et amicale avec Cara car la chatte a toujours ressenti de l’agressivité de la part de Cara, alors que la chienne ne voulait que jouer. Petite chose pour cara, vous dites « ne pas avoir entièrement le contrôle sur elle ». A partir du moment où vous refusez qu’elle course les chats, quelques séances avec un dresseur vous apprendront les exercices d’éducation nécessaires pour Cara et votre sérénité, c’est vous qui décidez.
      A partir du moment où Cara ne course plus Kickers, alors vous pourrez envisager à partir de ce moment une approche entre les deux animaux, vous pourrez utiliser ma recette personnelle disponible ici. Tant que Cara n’agit pas calmement, pas de réaction positive à espérer de la part de Kickers qui ne fait que se défendre d’un prédateur potentiel, elle en a trouille tout simplement.

  66. Rostand

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce site qui apporte plein d’informations intéressantes.
    Nous avons un Berger de Shetland de 3 ans. Il est obéissant et sociable avec les autres chiens mais très joueur (éducation canine durant sa première année). Depuis quelques jours, nous avons recueilli une jeune chatte qui attend des bébés. Le chien est intrigué par cette chatte et veut jouer, tandis que la chatte a peur et crache ou griffe. Avec les humains, elle est très sociable et obéissante (vient quand on l’appelle, réclame des caresses, obéit au « non »). Nous l’avons installée dans une cabane dans le jardin tandis que le chien vit dans la maison. Nous avons installé une étagère dans la cabane pour permettre à la chatte d’observer le chien dans le jardin depuis la fenêtre, ainsi, elle est en sécurité. La chatte grogne après le chien s’il s’approche trop et vient le « narguer » à la fenêtre de la maison lorsqu’elle est dehors et le chien dedans.
    La chatte est très maigre et a quelques petites croutes dans le pelage, son poil est rare et fin et elle attend des petits. (nous lui donnons des croquettes spéciales chaton et lui avons mis un collier anti puce). A priori, elle a été abandonnée ou s’est perdue (elle n’est pas sauvage du tout et est obéissante). Nous avons l’intention de garder un chaton et de donner les autres. Nous aimerions que le chaton vive dans la maison avec le chien. La chatte restera probablement dans la cabane du jardin.
    Nous avons donc plusieurs questions :
    - comment faire pour que le chien et la chatte s’entendent (j’imagine que sa grossesse n’arrange rien !) Nous les laissons s’observer en restant présents, plus ou moins à distance car ils sont obéissants tous les deux.
    - comment risque de se dérouler la grossesse et la naissance des chatons. Que faire pour que cela se passe au mieux ?
    - A quel moment peut-on présenter le chien aux chatons
    - comment s’occuper des chatons à la naissance (peut-on les toucher pour les peser et éventuellement les emmener chez le vétérinaire)
    - Quand faire découvrir la maison au chaton que l’on souhaite garder ?
    - comment savoir si la chatte est malade ? (j’ai téléphoné à mon vétérinaire qui m’a dit qu’il n’était pas forcément utile que je lui amène la chatte avant la naissance. En dehors de ses quelques petites croutes, sa peau semble saine et ses oreilles ont l’air propres mais c’est assez difficile à voir.)
    Merci.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Rostand,

      Reprenons votre questionnaire :

      - comment faire pour que le chien et la chatte s’entendent
      Vous entamerez un rapprochement quand il ne restera qu’un chaton à la maison. Nous allons revenir sur La recette dans une de vos questions plus bas. Pendant la gestation et les premières semaines des chatons, n’ajoutons pas de stress supplémentaire, monsieur Berger restera à bonne distance.

      - comment risque de se dérouler la grossesse et la naissance des chatons.
      Sécurité, chaleur, eau, nourriture pour la maman, faites au mieux pour que la cabane soit la plus confortable pour la laisser mettre au monde ses petits. Ajoutez une vieille couverture et ce qu’il faut pour que les chatons soient au chaud dès le début, elle les alimentera si elle a elle-même la nourriture nécessaire.

      - A quel moment peut-on présenter le chien aux chatons
      Les chatons qui partiront dans 3 à 6 mois seront présentés sous votre grande vigilance et surveillance, monsieur Berger doit apprendre à être plus délicat avec les p’tits bouts. Que le chien se familiarise avec la présence des félins va le préparer à sa vie en colocation avec mister chaton.

      - comment s’occuper des chatons à la naissance (peut-on les toucher pour les peser et éventuellement les emmener chez le vétérinaire)
      Vétérinaire oui. Vous avez les étapes principales dans cet article de la Vie Des Chats.

      - Quand faire découvrir la maison au chaton que l’on souhaite garder ?
      Vous allez demander le guide gratuit d’accueil ici. Vous apprécierez aussi de vous procurer ma recette personnelle disponible ici qui permettra le rapprochement entre maman chat et monsieur Berger quand il ne restera qu’un chaton à la maison.

      - comment savoir si la chatte est malade ?
      Ni vous ni moi ne le diagnostiquerons. Vous avez compris que le vétérinaire reste la référence absolue.

      Patience et courage. Venez nous donner des nouvelles quand les chatons arriveront ;)

  67. marine

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article en cherchant des solutions sur entente entre chien et chat.
    Je viens d’adopter un chaton de deux mois que j’ai trouver abandonné dans la rue, seulement mon chien de 3ans pleure et remue la queue à la vue du chaton. Je ne sais pas comment interprété cette réaction sachant que mon chien est brusque j’ai peur de les laisser se sentir (mon chien ayant déjà croqué un cochon d’Inde de la même taille que le chaton) de peur qu’il le croque. Que dois je faire pour qu’il y ait une bonne entente ? Et que ne dois-je pas faire ?
    Merci.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Marine,

      Je retombe sur votre question, noyée parmi d’autres cet été, j’y reviens donc.
      De quelle race est votre chien ? Comme nous le verrons très prochainement dans un article de ce blog, votre chien doit obéir à votre voix et rester sage devant un chat qui ne le connaît pas. Un chien reste le prédateur du chat, ce dernier ne l’ignore pas du tout, il en a donc une peur très légitime. Mais si le chien se montre respectueux même en jouant alors le chat l’acceptera.
      Une fois que l’éducation Mister Boule (en attendant le vrai nom du chien) est assurée (une ou quelques séances avec un professionnel canin), vous pouvez envisager l’entente entre chat et chien.
      Je vous propose de faire une séance de 15 minutes minimum tous les jours à la même heure en utilisant ma recette personnelle disponible ici, une séance avec chat et chien.
      Dans 15 jours, vous pourrez me faire un point si vous le voulez bien ;)

  68. Franck

    J’ai adopté un chat abandonné (femelle d’environ 8 à 10 mois)il y a quelques jours au travail et l’ai remmené hier à la maison où il a dû faire la connaissance de mon chien (un labrador X Amstaff de 8 ans).
    Le chien se montre très réceptif aux injonctions du chat qui à peur et recule dès que ce dernier feule ou crache.
    Je dirais même plus que mon chien, qui ne vis qu’avec moi depuis ses 9 mois n’à que faire du chat et ne voit que moi, malgré sa présence !
    Malgré ça, le chat, depuis hier refuse de quitter la cuisine même dans mes bras… Même si dans la cuisine se trouve ses gamelles (sur un meuble !) sa caisse et le frigo (2m de hauteur pour surveiller, c’est pratique !) va-t-il pouvoir être assez patient pour rester dans sa cuisine durant des jours ou dois-je m’inquieter de le voir s’y retrancher au bout d’un certain temps ?
    Est-il possible de faire quelque chose de concret pour aider à les rapprocher ? Ou dois-je simplement faire, moi aussi preuve de patience ?
    Il est vrai que ça fait à peine 24h qu’ils partagent les lieux !
    Merci pour les futures réponses et conseils !

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Franck,

      Désolé de la réponse tardive mais votre question était noyée parmi d’autres du mois d’août, quand j’étais presque en vacances ;)
      D’abord bravo à Amstaff qui reste flegmatique à souhait et donc obéissant aussi.
      Avec le guide d’accueil gratuit disponible ici et ma recette personnelle laVieDesChats disponible ici, vous avez les deux outils nécessaires pour réussir l’intégration de monsieur 24heures (en attendant son vrai nom) et pour faciliter l’entente entre chat et chien.
      Je compte sur vous pour me faire un point dans 15 jours.

  69. Lauriane

    Bonjour,

    Un grand bravo pour ces explications et toutes ces reponses aux interrogations de chacuns…

    Pour vous expliquer mon cas, du moins mes questionnements et mes doutes….

    Nous avons un bouledogue francais de 3 ans (faiko) qui, a jusqu’ici toujours vecu en maitre, il s’est toujours montre sympa vis-a-vis de ses congeneres canins mais a deja esquive 2 attaques de males golden de membres de ma famille (il semblerait que le notre soit plutot dominant et provocateur et que cela ne plait pas a ses collegues)…..
    Ce chien comprend tout mais obeit a sa guise, cest a dire : lorsqu’il n’a pas d’echappatoire pour nous provoquer et partir en courant il sait se montrer obeissant ! …… Pas toujours evident !

    Le weekend dernier, nous avons accueilli un chaton abandonne en foret.
    La toute premiere rencontre fut amusante pour faiko qui voulait decouvrir son nouveau copain et le chaton crachait et grognait…(jusque la rien de vraiment anormal) nous n’avons pas forcer les choses..
    J’ai profier d’une semaine de conges pour les apprivoiser et ce fut assez rapidement l’entente parfaite !
    Le chaton (Elliot) jouait avec faiko, il a pu boire et manger dans la gamelle du chien sans probleme, ils ont meme partager qqu siestes, les 2 se sont montres tres proches au point que Elliot hurlait a la mort des qu’on tentait de les separer…..nous etions ravis de cette belle complicite…….. jusque hier !

    Le point de depart de nos inquietudes……..mon homme a donne un « dentastick » au chien qui l’a emmene a son panier pour le deguster tranquilement….Elliot fidele a ses habitudes est venu voir ce qui se passait et la, Faiko a bondi de son panier pour tenter de l’attaquer, heuresement mon homme etait a cote et l’a tout de suite arrete a temps, nous avons eu tres peur ! Mon homme a puni le chien et lui a retirer son os a macher !
    Nous les avons ensuite separe pour la nuit (bien entendu la chaton hurlait son copain)….
    Ayant repris le travail ce jour, je n’ai pas pris le risque de les laisser ensemble….et pour cause : lorsque mon homme a apporte la gamelle de croquette au chien, le chat a voulu venir et le Faiko s’est a nouveau montre agressif…..ce soir rebelotte, ils ont d’abord un peu joue (sous haute surveillance) et au moment des calins, quand Elliot s’est approche : denouveau agressif ! (du genre : t’approche pas de mon maitre !)

    Nous ne comprenons pas le comportement de notre bouli, il ne s’ est jamais montre agressif et ce que nous comprenons encore moins c’est qu’ il a parfaitement supporte Elliot pendant 1 semaine et depuis hier c’est un revirement de situation……nous craignions une attaque sanglante !
    Aussi agile qu’il soit, d’apres le veterinaire Elliot est age d’a peine 2mois et pese 900G…

    Nous attendons beaucoup de vos conseils…
    Merci d’avance !
    Lauriane

    ps: je vous prie d’excuser mon orthographe douteux mais je ne sais pas ou se trouve les accents sur mon iPad…:-/

    1. Franck

      Bonsoir !
      Pour les accents du iPad, il faut rester sur la lettre à accentuer et attendre la proposition d’accents qui est faite après une petite seconde ou deux.
      Pour la guerre entre le bouledogue et le chat, peut-être est-ce dû à une petite attaque discrete qui vous serait passée innapercue dont aurait été victime le Bouledogue…

    2. LaVieDesChats

      Bonsoir Lauriane,

      Bienvenue à Elliot donc. A deux mois, vous devenez pour lui sa maman chat, drôle d’enveloppe corporelle mais qu’importe, tant qu’il y a de l’amour ;)
      Je vous propose de revoir quelques point pour continuer l’éducation d’Elliot dans cet article.
      Ensuite, consultez un dresseur ou comportementaliste canin pour apprendre des exercices à faire avec Faiko pour que l’obéissance soit plus flagrante, limpide et rassurante pour tout le monde.
      Enfin vous allez jouer avec Faiko et Elliot ensemble sous votre surveillance encore. Vous pourrez le faire après chaque séance de câlins que vous trouverez dans ma recette personnelle disponible ici, tous les jours à la même heure pendant 15 mn minimum.
      Et je compte sur vous pour me raconter avec toujours autant de passion dans 15 jours comment évolue la situation ;)

      1. lauriane

        Bonjour,

        Merci de votre réponse…
        Effectivement, drôle d’enveloppe corporelle, mais j’y prends goût :-)

        Nous continuons l’éducation du félin et de notre adorable tête de mule (j’ai tenté d’ouvrir votre lien pour recevoir vos conseils, mais je n’ai rien receptionné)
        Nous profitons de nos soirées pour caliner ces Messieurs et sommes venus (presque) à bout des jalousies…
        Plus aucuns signe d’agressivité de notre Cher Bouledogue, mais nous restons vigilants et évitons les repas communs, quand bien même lorsque ça se présente je repousse le chat lorsqu’il veut manger dans la gamelle du chien.
        Nous faisons des tentatives nocturnes pour les laisser ensemble et ma grande surprise lorsque je me suis levée pour la 3ème (histoire de m’asurrer que tout le monde est en vie) : je retrouve mes 2 boules de poils blottis l’un contre l’autre dans la niche du chien……..
        Autant dire que ca va déjà beaucoup mieux !!!!!
        Au plaisir

        1. LaVieDesChats

          Bonjour Laurianne,

          Heureux d’apprendre que ça va mieux.
          Pour le lien, vous cliquez dessus, l’article vous guide en quelques lignes à ma recette personnelle. C’est ici.

  70. Audrey

    Bonjour,

    Je m’appelle Audrey et j’ai toujours rêvé d’avoir un petit beagle. Et j’ai reçu pour mon anniversaire une petite beagle de deux mois et demi depuis samedi. Nous avions déjà une chatte d’un peu plus de deux ans, qui est un chat d’appartement, qui a toujours été assez peureuse et qui n’a jamais connu d’autres animaux.
    Je ne laisse pas la petite chienne aller dans la chambre (c’est de la moquette par terre, donc je ne voudrais pas qu’il y ait un fâcheux incident!!) et il y a donc une petite barrière en bois entre ces deux pièces qui permet au chiot et au chat de s’observer. Au début, ma chatte (Stitch) faisait la grosse queue, poils hérissés et crachais sur Lilo (la petite chienne, du coup c’est Lilo et Stitch!). Mais avec le temps et comme elle a pu l’observer derrière la barrière ça va un peu mieux, elle commence même à s’aventurer dans l’autre pièce mais si Lilo arrive tout gaiement vers elle dans l’intention de jouer, Stitch s’enfuie ou se met en hauteur (elle ne crache plus systématiquement).
    Mais Stitch est quand même très curieuse et observe beaucoup le chiot.
    Ma question: sachant que ça fait 5 jours qu’elles se connaissent, est-ce que ce comportement est encourageant ?
    Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Audrey

    1. LaVieDesChats

      Au bout de 5 jours, c’est très neuf comme relation encore. Jetez un oeil sur ma recette personnelle pour la proposer à Lilo et Stitch tous les jours à la même heure. Et venez nous raconter dans quinze jours. Encouragez le jeu aux deux en même temps aussi, c’est le meilleur moyen de bien communiquer entre eux.

  71. gueganno

    bonjour,
    je viens d adopter une petite carline de 10 mois, elle est a la maison depuis hier après-midi, et la cohabitation avec mon chat pompom, c est un jeune tigré roux européen de 3 ans , est plutôt difficile.
    En effet mon gros poupoune fuit a l étage des qu il vois Héra , il crache , fait le gros dos et s en vas en courant .
    tandis que la petite chienne quand elle le vois comme ça aboie sur lui en jappant, a priori elle demande a jouer mais lui a l air effrayer, il la regarde du haut du palier et n ose plus redescendre.
    IL faut que je précise qu avant Héra mon chat n’avait jamais vue de chien donc il doit se sentir menacé je pense.
    On a quand même garder les habitude de mon poupoune , il continue a dormir avec nous comme avant et on lui fait un maximum de câlins pour lui montrer que l on ai toujours la et qu il a toujours ça place à la maison avec nous.
    Quelques conseils seront les bienvenue pour m aider dans cette cohabitation .

    j ai oublier de me presenter je suis nathalie et je suis une grande amoureuses des animaux , c est pour ça que j ai besoin de votre aide pour faire en sorte que mes 2 loulous a 4 pattes puissent s entendre .

    Merci d avance

    nathalie

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Nathalie,

      3 choses.
      Je vous conseille d’abord de lire cet article sur ce chat qui voit débarquer un chien sur SON territoire, lisez comment il le vit ;)
      Ensuite, augmentez encore plus les câlins de votre Poupoune (les chats ne connaissent pas la crise des câlins) pour lui montrer encore plus sa place de super chat de la terre chez vous ;) Ils ont un ego énorme nos chats
      Enfin, commencez dès aujourdh’ui ma recette personnelle sur Poupoune et Héra tous les jours à la même heure, dans un endroit que Poupoune apprécie chez vous.
      Dernière chose, mais c’est un avis très perso, je préfère quand les zones de chat et chien sont indépendantes et en dehors de la chambre des maîtres, pas de favoritisme mais ce n’est qu’un détail qui n’engage que moi.
      Faites-moi un point dans quinze jours svp.

      1. nathalie gueganno

        bonjour,
        ça fais un peu plus de 2 semaines que Héra est chez nous, et ont peu noter de gros progrès entre elle et Poupoune .Dés le lendemain de l’envoi de mon premier message , Poupoune a commencer a descendre prés de nous en évitant Héra le plus possible, mais peu a peu ça va mieux , ils ne sont pas encore copain mais j ai bon espoir, ils se renifle, Poupoune ne siffle plus des qu il la voit, il lui donne quelques coup de patte, sans sortir les griffes pour lui faire comprendre de rester a distance.Aujourd’hui il partage même leur gamelle d eau et le canapé. Comme vous me l avez conseiller je les caresse ensemble et ça se passe bien. Poupoune recherche de plus en plus de câlins et je lui donne a volonté pour qu’il comprenne qu on l aime toujours autant et qu il a toujours sa place a la maison.
        Voila pour ses 2 premières semaines, je dirai plutôt positif le bilan.
        D’ici quelque semaines je vous tiendrai au courant de l’évolution, et encore une fois merci pour tous ces conseils .
        Cordialement Nathalie.

        1. LaVieDesChats

          Bonjour Nathalie,

          Je vous remercie de m’apporter ces nouvelles. Je suis ravi que cela marche pour vous et vos chats, du bon sens et de la persévérance, nos chats ne demandent pas mieux ;)

  72. VIEIRA

    Bonjour, votre article est très bien et je pense laisser mon chat et le chien de mon amie que je garde pendant une semaine se rencontrer comme dans votre article. Mais j’ai très peur que le chat soit violent et lui fasse mal parce que le chien a l’air de bien la prendre et veut jouer mais mon chat crache. Pouvez vous répondre sur ma boite email s’il vous plait car je ne pourrais pas revenir sur se site pour aujourd’hui et j’aimerai avoir une réponse rapidement…..Merci

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Comme les réponses faites ici vous sont envoyées automatiquement par email aussi, voici ma réponse pour que tout le monde en profite.
      Vous appréhendez le séjour de votre chat chez votre amie, c’est naturel. Ensuite, dans les étapes de l’article que vous venez de lire, quel point précis pose problème ?

  73. Crystele

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre article en cherchant des informations sur l’entente entre chiens et chats.

    J’ai deux chiens, un terre neuve (Boston, 6ans) et un croisé (Nicolas 2ans), j’ai pu les faire accepter mes chats avec un peu de temps et beaucoup de patience mais maintenant ils s’adorent, dorment et mangent ensemble.

    Mon souci est que j’ai recueilli deux chiennes il y a une semaine, un Labrador (Bonnie) et un boxer (Rubis), elles ont 2 ans. La première rencontre avec les chats s’est mal passé, elles ont couru après du coup j’ai un chat qui n’ose plus revenir et j’ai pu attraper le plus jeune (6mois) et l’isoler dans le garage.

    Les chiennes ont été éduqué par leur anciens maîtres et après une semaine, j’ai de l’autorité sur elles et elles m’ont adopté. J’aimerai qu’elles n’essayent plus de bouffer mes chats meme s’ils ne sont pas amis mais juste que mes chats puissents marcher librement. Je compte retenter une présentation avec mon chat. J’ai prit des muselières au cas ou. Je compte faire chacune à leur tour et dans une pièce fermé pour que le chat ne s’en va pas.

    Avez-vous des conseils sur la marche à suivre? C’était bien plus facile avec mes autres chiens et les chats étaient plus petits et plus maniable.

    J’ai peur que ça ne marche pas et je les aime tous et surtout je ne veux pas que mes chiennes tuent mes chats.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Crystele

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Crystele,

      La solution viendra bien, et vous l’avez déjà compris, de l’éducation des chiens. Des professionnels canins (adresses auprès de vétérinaires ou spa) sauront vous donner les meilleurs conseils pour que les chiens apprennent à rester aux ordres, même devant un chat (prédateur face à sa proie ;) ).
      Quand les chiens seront à vos ordres, vous pourrez ensuite enchainer avec ma recette personnelle disponible ici. Au bout de quinze jours, vous pourrez me faire un nouveau point.

  74. Isenguerre Coline

    Bonjour,

    Je vous explique le concept. J’ai une chienne (croisée berger allemand) de 10 ans, 2 chattes (de 13 et 14 ans) et un petit nouveau (chat) que j’ai eu il y a à peine 2 semaines. Ce dernier est âgé de 8 semaines à présent.

    L’entente entre les 3 doyens est parfaite.

    Je trouve le petit très agressif avec ma chienne or qu’elle ne lui fait aucun mal. J’ai peur qu’ils ne s’entendent pas et que je doive m’en séparer… Comment dois je faire?

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Vous avez déjà réussi l’entente, vous avez un talent avec chiens et chats.
      Cependant le plus jeune, TiDjeuns (quel est son nom?) n’a pas été éduqué par sa maman. Sans doute, les autres chats vont le « cadrer » quand il sera trop fougueux mais je pense que vous pouvez lui apprendre les limites de l’agressivité (surtout dans le jeu) en vous inspirant de cet article de LaVieDesChats.com.
      Jouez avec beaucoup avec TiDjeuns aussi, c’est le meilleur moyen de communication.
      Enfin, pour une entente respecteuse, il sera toujours bon d’utiliser ma recette personnelle tous les jours à la même heure avec la chienne et Tijeuns en même temps, recette disponible ici.
      Je compte sur vous pour me raconter dans quinze jours ;)

      1. Isenguerre Coline

        Mon petit dernier se nomme Hector :-), la chienne Lola et mes deux autres filles sont Lucie et Maggye. J’ai l’impression que parfois il veut jouer mais il sait pas comment faire, il est brute. Je l’ai récupéré si jeune parce que sa maman est morte, elle n’a sûrement pas eu l’occasion de lui apprendre les bonnes manières de socialisation. Heureusement Lola a beaucoup de patience. Les chats le remettent régulièrement à sa place mais tout en douceur.

        Par contre à mon grand étonnement, il est extrêmement propre pour son jeune âge. Et parfois il me tête l’oreille puis il s’endort. Va t’il arrêté plus tard? Parce que à 8 semaines ça va mais à 1 an et plus ça va pas le faire…

        merci beaucoup

        1. LaVieDesChats

          Bonjour,

          Hector le chaton aimera retrouver les sensations de têter, il n’est pas resté longtemps avec sa maman et il compense un manque. Il s’arrêtera quand vous refuserez qu’il continue, tout dépend de vous.
          Vous me raconterez au bout de quinze jours de ma recette personnelle comment le petit, déjà bien recadré par les grands, se comporte. Vous devez tout lui apprendre ;)

  75. trojani

    Bonjour
    Depuis un mois j’ai accueilli un petit chaton surnommé Iron qui a maintenant 3 mois ou on a un peu de mal a le faire cohabiter avec mon chien de 2 ans et demi qui s’appelle Fleuffy . Le chaton crache et a les poil qui s’hérisse mais le chien veut s’amuser mais j’ai peur que le chaton griffe le chien et je ne sais pas comment faire pour qu’il s’entende entre eux . Comment dois-je faire? Le chaton et le chien sont très câlins séparément
    mais quand il se voie il se cour après.
    Avez-vous des conseils a me donner ?
    merci par avance de me répondre !!!!!

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Valérie,

      S’ils sont cool quand ils sont chacun seuls avec vous alors ma recette personnelle pour les rapprocher va vous aider, elle est disponible ici. Vous choisirez la même heure tous les jours pendant 15 minutes minimum. Dans quinze jours, vous viendrez me raconter l’évolution de ce couple dont vous me donnerez les noms, merci :)

  76. Anabelle

    Bonjour,

    J’ai adpoté une chartreuse âgée de 4 ans à la spa il y a 5 ans et nous vivons toutes les deux depuis. C’est une chatte très craintive (elle a mis plus de 18 mois une fois adpotée avant d’être à l’aise et demander des câlins) et très exclusive avec moi maintenant.
    Dans 2 mois je vais emménager chez mon ami, qui lui a une vieille chienne sharpei de 12 ans.
    J’appréhende beaucoup les présentations et notre installation ensemble. Je redoute surtout que mon chat attaque la chienne.
    Avez-vous des conseils?
    Par avance merci et à bientôt!

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Annabelle,

      Miss Chartreuse mettra plus de temps que d’autres chats habitués très tôt à la sociabilisation mais vous serez patiente comme vous l’avez déjà été.
      Pour madame Sharpei, à partir du moment où elle obéit à la voix, pas de souci. Maintenant, les étapes de l’article que vous venez de lire sont à votre disposition et votre appréhension est très naturelle.
      Intéressez-vous déjà à ma recette personnelle disponible ici pour que Chartreuse et Sharpei connaissent tous les jours à la même heure cette séance avec vous.
      A bientôt

  77. william

    merci car je vais avoir un chien mais j ai un chat et je croyais abandonner le chien
    mais eceque il s entande avec toute les rasse de chien

  78. Caroline

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article très intéressant. Je suis confrontée à ce problème depuis plus d’un an. Le chat de mes parents n’accepte pas Jack mon chien – un griffon – qui a 5 ans et sort du refuge (nous l’avons adopté il y a un an). Ce chat vit avec deux autres chiens (de taille plus petite que le griffon) et cela n’a jamais posé de problème mais il a peur de Jack et dans la maison, n’hésiterait pas à l’attaquer (la meilleure défense est l’attaque) et du coup, Jack en a peur aussi. Par contre, dans le jardin, le chien lui aboie dessus et le course. Bref, c’est un cercle vicieux, on doit faire attention sans cesse et je me désespère d’arriver à ce que les deux se supportent pacifiquement. Merci d’avance pour vos conseils!

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Caroline,

      Vous avez tout à fait compris que la peur mutuelle provoque cette situation bloquée … pour l’instant.
      Pour calmer le jeu, pour que chat (que j’appelle BREF en attendant son nom) et chien (mister Jack) sachent qu’il est possible d’être cool, gentil, attentionné avec son co-locataire, nous allons instituer une habitude. Les chats ne vivent que d’habitudes les plus strictes possibles, les chiens aiment bien finalement aussi. Insidieusement, et tout en douceur, la séance quotidienne que vous allez pratiquer, Caroline, va être bénéfique pour BREF, Jack et vous. Choisissez le même créneau horaire tous les jours pour appliquer ma recette personnelle disponible ici, 15 minutes minimum, et venez me faire un point dans quinze jours pour aviser.
      Durant ces quinze jours, vous avez le droit d’interdire à votre chat toute agression, jetez un oeil à cet article sur l’autorité sur son chat. Et naturellement Jack doit obéir à votre voix dans tous les cas, il doit arrêter de courser le chat, un dresseur professionnel ou un comportementaliste canin vous y aideront en quelques séances seulement.
      A bientôt ;)

  79. Boquet Pauline

    Bonjour, il y à 3 jours on m’a offert un chaton, il a 2 mois. Le problème c’est que ce dernier ne s’entend pas du tout avec mon chien, il refuse tout contact, il grogne et le griffe dés que mon chien approche. Cela fait 3 jours, que nous essayons de les mettre ensemble. Auriez-vous quelques trucs s’il vous plaît ?

    Cordialement.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Pauline,

      Nous allons procéder en deux étapes.
      Premièrement, vous allez devenir sa maman chat aux yeux de Tibou et allez continuer l’éducation que sa maman avait entamée, cet article vous donne des étapes-clé. Vous allez tenir à distance, pour l’instant, chien et chat.
      Deuxièmement, quand Tibou sera plus à l’aise chez vous, quand il commencera à se balader chez vous, alors vous commencerez à appliquer ma recette personnelle. Tous les jours, vous emploierez cette recette disponible ici dans un endroit que votre chaton aime bien déjà, à la même heure tous les jours et pendant 15 minutes minimum. Faites-moi un prochain point dans quinze jours.

  80. Karine

    Bonjour,
    J’ai bien aimé votre article et sur ce j’aimerais vous demander conseils, mon histoire est un petit peu longue mais j’ai besoin d’aide.
    Mon copain et moi vivons dans un appartement, et avons un chat de 1 an. Nous devons garder le chien de la mère à mon copain durant une semaine, c’est un bichon de 1an et 5mois. Cela va être la deuxième fois qu’on la garde, la première était au mois de février et ça c’était mal passé. Mon chat est un mâle un peu peureux avec un « sal » caractère, et le chien très très fou qui n’obéit rien, il était impossible que la cohabitation se fasse, on avait enfermé le chat dans une pièce mais aujourd’hui ce ne sera plus possible et je ne sais pas quoi faire. Alors qu’on avait essayer de les faire se rencontrer la chienne a littéralement sauté sur le chat pour jouer mais le pauvre est de nature peureux et est parti en courant avec le chien à ses trousses. J’estime que mon copain n’est pas assez autoritaire avec le chien, il ne lui impose aucune limite, ce qui m’ennuie le plus est le fait que le chat ne se sent plus chez lui avec l’odeur du chien et qu’on ne le laisse plus promener dans tout l’appartement. Que puis-je faire ? J’attends votre réponse avec impatience.

    1. Karine

      J’avais oublier de dire que bien sur le chat à pisser partout dans l’appartement, bonjour l’odeur ! Je trouve que le problème est plus le chien que le chat, car le chat laisserait le chien tranquille mais c’est le chien qui veut sans arrêt jouer avec lui.

    2. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Vous le reconnaissez vous-même, il faut regagner l’autorité sur le chien d’abord. Tant que le chien n’est pas éduqué et n’obéit pas à votre voix, ce sera l’anarchie. Vous n’aurez qu’un nombre de chances très minime de réussir une cohabitation avec le pauvre chat effrayé. Adressez-vous à un comportementaliste canin ou un dresseur professionnel pour apprendre en quelques séances au chien qu’il y a des limites pour vivre en société.
      Pour les pipis, le chat réagit à sa manière en marquant SON territoire, il exprime à la fois sa peur du chien et sa peur de l’abandon.

  81. Mathilde

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant ,
    Chez moi j’ai un chat et j’aimerais acquérir un chien (un yorkshire ) mais il y a à peux près 1 ans mon chat c’est fais courser par un teckel depuis il ne veux plus approchez un chien.
    Si je ramène un chien à la maison est ce que il peux partir et ne plus jamais revenir ?
    Je tiens vraiment a mon chat et je voudrais pas que sa arrive :/
    Merci de votre réponse.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      A partir du moment où le Yorkshire est éduqué, répond à vos ordres (un dresseur professionnel ou un comportementaliste canin vous y aideront en quelques séances), votre chien pourra vivre avec un chat sans problème. La période d’adaptation demandera tout de même du temps, vous devrez faire preuve de patience.
      Imaginez quelqu’un qui vous menace une fois. Plus tard, vous retrouvez ce même type de personne avec laquelle vous devez partager un lieu de vie. Il est facile de comprendre que, suivant votre personnalité et votre capacité à vous raisonner et à vous changer, il faut un certain temps avant de ne craindre quoi que ce soit en croisant cette personne. Les chats sont pareils et réagiront différemment en fonction de leur éducation et de leur personnalité.
      Dans tous les cas, le YorkShire devra être très doux avec votre chat. Il leur faudra plusieurs semaines avant de vivre en paix ensemble. Au début, MisterCat réagira à sa manière à l’arrivée de Mister York, le début de cet article va vous donner une idée de ce que le félin pourra ressentir à l’arrivée du chien. Les réactions sont diverses : agressivité, fuite de la maison, pipis intempestifs …
      Je vous propose d’appliquer dès l’arrivée de Mister York ma recette personnelle disponible ici. Il s’agira de choisir un quart d’heure minimum tous les jours à la même heure. Vous pourrez me raconter au bout des deux premières semaines comment la cohabitation aura commencé.

  82. silnoso

    bonsoir,
    en ce qui me concerne j’ai 4 chats, la grand mère la fille et ses deux petits qui ont bientôt 2 ans. la plus vieille qui a donc 6 ans a grandi avec un chien (setter anglais) qui nous a quitté depuis maintenant 5 ans. or aujourd’hui j’ai trouvé une chienne abandonnée (labrador croisé avec ???) je m’attendais à ce que les 3 chats qui n’ont jamais vu de chien l’attaquent mais contre toutes attentes c’est celle qui a vécu toute sa petite enfance avec un chien qui est très agressive… elle se gonfle crie comme bruce lee et tente de se jeter dessus…??? elle s’entendait vraiment bien avec mon chien de la même taille que celui que j’ai recueilli. je me rappelle qu’après son décès(il avait 16 ans) elle l’a appelé et cherché, mais 10 jours après elle a eu ses petits et tout est rentré dans « l’ordre » car moi ça m’a pris bien plus longtemps que ça. ainsi je ne comprends vraiment pas sa réaction, si je décide de gardé cette chienne ma minette va t elle l’accepter ou au moins faire l’indifférente, comme l’on fait les trois autres? la chienne est imposante mais les chats l’apeure un peu de fait pour les rassurer elle s’allonge comme pour se soumettre elle montre aucun signe d’agression elle ne s’approche pas voir même elle recule et se couche quand un chat la regarde droit dans les yeux…. avez vous des techniques pour que ma minette soit cool est elle restée fidèle à mon regretté chien au point qu’elle n’acceptera jamais celui ci? merci de m’aider j’avoue que ce point est déterminent pour que j’adopte cette chienne, j’ai demandé une semaine à la mairie pour trouver une solution pour cette chienne car je sais que la spa est parfois un peu dure avec les chiens imposants qui ont plus d’un an soit je parviens à retrouver ses maîtres, soit je réussi à lui trouver une famille, soit je la garde sous la condition qu’avec le chat ça roule…

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      La réaction de GrandMa n’est pas étonnante. Elle connaissait le premier chien mais pas le deuxième, ce n’est pas donc pas automatique. Comme nous, il nous faut un certain temps pour connaître une nouvelle personne. Pour GrandMa, soyez patiente, rassurez-la car elle a peur d’être abandonnée depuis l’arrivée du chien comme nous le voyions dans cet article.
      Je vous propose de demander ici de recevoir ma recette personnelle.
      Entamez des séances quotidiennes, à la même heure pendant 15 minutes minimum, et dites-moi comment ça se passe dans 15 jours. Vous me direz comment se comportent aussi les autres chats de la famille de GrandMa.

  83. audrey

    Bonjour nous avons 2 huskys agés de 3 ans qui coursent malheureusement tous les chats du voisinage, nous aimerions adopté un chaton mais nois avons peur que ca se passe mal.. Auriez vous des conseils pour ameliorer leir 1 ere rencontre? Merci beaucoup

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Je comprends que les Husky coursent les chats comme quand ils dirigent un troupeau de moutons mais les chiens doivent être éduqués. Ce sera l’un des premiers sujets de la rentrée d’ailleurs sur le comportement des chiens vivant avec des chats. En un mot, les chiens doivent obéir à la voix de leur maître(sse). Un comportementaliste canin ou un dresseur professionnel vous y aidera en quelques séances. Ce sera un bien-être formidable pour vous et vos chiens. Ensuite, vous pourrez envisager accueillir un chat chez vous. Vous emploierez ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici. Je compte sur vous pour me donner des nouvelles ;)

  84. CLAIRE

    Toutefois, un question, Moustik a des tonneaux pour faires ses griffes, il y dort parfois et Zumba adore aller y jouer et faire ses griffes. Dois-je les lui interdire?

  85. CLAIRE

    Bonjour,
    Il y a quinze jours, nous avons adopté une petite chatte de 3 mois dans un refuge, elle s’appelle Zumba. Nous avons craqué ma fille Justine et moi car elle semblait toute triste et très menue. Effectivement, arrivée à la maison, dès que nous l’avons nourri, elle a sauté sur sa gamelle et a fonçé aussitôt après dans sa litière, elle avait de la diarhée. Depuis, nous n’avons plus de problème: elle sait qu’elle recevra à manger! Je crois..et surtout elle mange moins vite!
    Toutefois, nous possèdons déjà 1 chat Moustik 8 ans croisé maine coon et , 2 chiens Hasko Epagneul breton de 5 ans et Goldy Cavalier King Charles de 3 ans. Ils sont arrivés chez nous dans cet ordre et nous n’avons jamais eu aucun soucis. Quand Moustik revient de ses ballades, il vient en premier lieu saluer ses compagnons. Mais depuis que Zumba est arrivé, Moustik fait tout pour l’éviter et demande plutôt à sortir. Il vient manger et repart. M. reste dans le garage pour dormir certaine nuit pas toute car la nuit dernière il est venu me réveiller vers 1h du matin pour avoir ses calins et vers 4h30 pour sortir.
    Goldy ne s’en occupe pas et préfère visiter la litière de Zumba! Les NON fusent à la maison!
    Hasko quant à lui ne quitte pas notre Zumba du regard et quand il s’approche de trop près il a droit à de beaux feulements. Mais il n’empêche que Hasko se lèche les babines dès qu’il la voit.
    Les caresses n’y font rien pour le moment mais nous sommes patients, alors nous continuons de bien nous occuper de nos compagnons et nous verrons!
    En tout cas, j’ai déjà lu bon nombre d’articles de votre site, ils sont très instructifs et nous mettons vos conseils en pratique. Effectivement, il nous faut de la patience, mais je préfère cela à laisser mes compagnons se déchirer. Nous ne sommes pas du style à laisser nos animaux au garage sous prétexte qu’ils salissent et qu’ils gardent la maison!!

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Vous avez une belle famille là ;)
      Vous en parlez très bien. Ma recette des câlins peut marcher si la séance est appliquée tous les jours à la même heure, vous la recevrez en vous rendant d’abord ici et demandez à l’obtenir. Les chats vivent d’habitudes, ils vont adorer dans quelques semaines, les chiens apprécient aussi ces moments privilégiés avec vous et ils peuvent approcher du bout du museau Zumba. Seule Zumba autorise ou non de se laisser approcher et tout va bien, du moment qu’elle sous votre protection sur vous pendant ces séances. Par curiosité, à quelle heure se déroule la séance ? Dans quel lieu ? Et depuis combien de jours maintenant ?
      Moustik doit avoir le double de vos attentions par rapport à Zumba, il faut qu’il sente qu’il est le doyen, le chef encore de la maison, il exprime à sa façon la peur d’être abandonné. A propos de ses escapades nocturnes, vous aviez peut-être lu l’un des premiers articles de ce blog sur le sommeil des chats.

      Vous avez peut-être observé un chat attendre immobile devant un talus qu’une proie en sorte ? C’est impressionnant de les voir immobiles plusieurs heures d’affilée pour se jeter enfin sur un rongeur qu’ils avaient repéré. La patience des chats est un exemple à suivre. Je compte sur vous pour répondre aux petites questions.

  86. elise

    Bonjour,
    je viens de recueillir un chaton de 4 mois et il est impossible de le laissé dans la même pièce que mon chien de 12 ans: le chaton crache et fait le gros dos, sans parler des tentatives de criffures sur le chien, ce qui fait aboyer mon dalmatien femelle.La vue du chien semble insupportable à ce chaton.Je suis donc incapable de les tenir ensemble dans la même pièce de peur que mon chien se fasse griffer les yeux. Je ne sais quoi faire?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Elise,

      Le chaton a peur, il se défend contre son prédateur naturel. Mais pas de panique, un peu de travail au quotidien et il se calmera.
      Vous pouvez appliquer ma recette personnelle tous les jours à la même heure pendant 15 mn minimum, recette disponible ici. Vous me direz dans 20 jours comment évolue la situation. Durant cette opération, vous avez raison d’éviter de laisser chien et chat seuls ensemble en effet. Prudence et surtout ne ruinons pas les bénéfices de cette recette personnelle ;)

  87. Yoann

    J’ai un Fox Terrier de 8ans, très soumis et je viens d’avoir un chaton de 2 mois il y a 2 jours. Quand ils sont dans la même pièce, mon chien a peur, il pleure, cherche à se cacher… et mon chaton a peur aussi donc il émet des crachats. Que dois-je faire?????

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Yoann,

      Que le chaton crache et se cache, c’est logique, donnez-lui plusieurs jours avant qu’il ne s’habitue à Foxy (en attendant son vrai nom). Pour savoir ce que pense votre chaton, le début de cet article va vous donner une idée. Pour foxy, un comportementaliste canin vous rassurera. Pour ma part, je pense qu’il faut lui faire de gros câlins en présence du chaton en parlant très doucement, dans un endroit que le chien aime bien, au calme, sans agitation autour, pendant plusieurs minutes, essayez cette séance tous les jours à une heure où le chien est habituellement calme. Ma recette personnelle disponible ici va vous aider. Et dites-moi si vous voyez un changement au bout de 15 jours …

  88. Alexou

    Bonjour,
    Je vais avoir une chatte de 3 mois et j’ai un Boxer de 4 ans, Emir. J’ai peur de sa réaction, qu’il me boude, qu’il « mange » la chatte… Enfin j’ai peur et j’espère que ça se passera bien car il n’aime pas les autres animaux qui viennent chez nous comme les hérissons (il en a tué 2 mais après je l’ai enguelé), les autres chats, les écureuils !
    Donc si vous avez des conseils, n’hésitez pas !

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Alexou,

      Ce sera l’un des sujets à la rentrée, je parlerai plus longuement des chiens qui vivent avec les chats.
      Une chose à retenir : ayez l’autorité sur votre chien. Il doit vous obéir à la voix. Si vous n’y arrivez pas encore, pas de panique. Adressez-vous à un comportementaliste canin ou un dresseur professionnel qui vous donnera d’excellents exercices à réaliser avec Emir. En quelques séances, il sera plus obéissant et vous gagnerez en harmonie. Je compte sur vous Alexou. Tant que le chien n’est pas obéissant, la miss de 3 mois vivra à l’écart totalement d’Emir. Vous vous occuperez de la petite miss en terminant son éducation si elle n’a plus sa maman en suivant les étapes de cet article.

      1. Alexou

        Bonjour,
        Je voulais vous assurer qu’ Emir est d’une totale obéissance à la voix (assis, coucher, au pied, pas bouger, pas toucher, fais le mort, donne la patte, les deux en même temps…) Par contre j’en ai parlé à quelques amies du faite qu’il avait tué 2 hérissons et elle m’ont dit : « Emir à voulu jouer avec eux, il a cru que c’était un ballon et comme ça pique, ça là intrigué »… Et pour les chats et les écureuils, ils les coursent et leurs aboient dessus ! Effectivement il est très joueur et il aboit aussi sur ses jouets quelques fois ! Bref, pour la minette j’ai choisi le prénom et ça sera Isis (comme c’est l’année des i). Je n’ai jamais eu de chaton, et même après avoir lu plusieurs fois les astuces pour qu’ils s’entendent bien, comment éduquer le chaton, comment punir le chaton et les autres, j’ai toujours peur qu’à ça se passe mal et que je fasse une misère a Isis sans faire exprès ! Est ce qu’un mâle sera plutôt « mieux » avec un chien ?
        Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions !

        1. LaVieDesChats

          Bonjour,

          Si Emir vous obéit à la voix alors tout va bien. Emir veut jouer alors il peut impressionner par sa taille et éventuellement ses aboiements et bonds.
          Bienvenue à Isis, elle a de la chance de tomber sur vous. Pour vous rassurer, je vous propose d’appliquer ma recette personnelle tous les jours à la même heure entre Isis sur vos genoux et Emir sagement installé à portée de main, la recette laVieDesChats est ici.
          Venez me raconter dans quinze jours le début de ce « traitement » qui va accélérer l’entente entre Emir et Isis.

          1. Alexou

            Merci pour vos conseils,
            Je vais tester votre recette et je vous dirai comment ça se passe quand Isis sera à la maison !
            Par contre je ne sais pas trop où mettre la futur litière et pour l’arbre à chat, est ce que ce serai bien à côté de la caisse du chien ou il faut qu’ils aient leurs petits espaces perso ?

          2. Alexou

            Alors du coup, c’est un petit mâle que j’ai nommé Ice ! On l’a mis dans la véranda avec sa litière, son arbre a chat et sa nourriture et il tremble mais je le caresse et il ronronne ! Nous n’avons pas encore fait les présentations avec Emir mais ils se voient par la véranda (grandes vitres transparentes), Ice a peur, mais Emir couine et remue la queue (je ne sais pas vraiment se que ça représente).
            J’appliquerai votre méthode (Ice sur mes genoux et Emir assis gentillement a côté !)
            À bientôt !

          3. LaVieDesChats

            C’est un très bon début Alexou. Que chacun ait son endroit me paraît plus sain et naturel.
            Emir est excité mais vous écoutera et vous obéira. Les séances avec ma recette personnelle vous plairont aussi, vous verrez ;)
            Et donnez-moi des nouvelles quinze jours après le début de ces séances …

          4. Alexou

            AIDER MOI SVP !!!
            Cet après midi, mon oncle est venue chez moi et ma dit de faire sortir Ice et de mettre Emir dans la maison. Alors je l’ai fait mais mauvaise idée…! Quand mes parents sont revenus, ma mère ne savait pas qu’Ice était dehors, alors elle a fait sortir Emir ! Il a foncé vers Ice et je sais pas trop si il a voulu le mordre ou le sentir (je sais pas pourquoi mais je pense qu’il a voulu le mordre). Du coup, Ice est perché dans l’arbre depuis 3h, nous avons puni Emir et l’avons fait dormir dans la maison. J’ai mis la nourriture (plus un peu de jambon) et l’eau d’Ice en bat de l’arbre. Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais je suis très déçue d’Emir et j’ai peur pour l’avenir d’Ice…

          5. Alexou

            C’est bon on a pu escalader et le prendre, mais par contre, ils ne se reverront pas avant 15 jours ou plus (à part dans les vitres de la véranda !)

          6. Alexou

            Je suis dégoûté, aujourd’hui on a fait sentir Ice a Emir et on lui a dit :  » DOUCEMENT et FAIT UN BISOU. Comme on fait à chaque fois (biensur je tiens Emir) ! Emir lui a fait un bisou et après il lui a mis un coup de dents ! :’( je ne sais plus quoi faire ! J’ai enguelé Emir après ! :’( je suis super triste

          7. LaVieDesChats

            Je comprends que ce soit difficile. Pour ma part, je refuserais que Emir donne un coup de croc, même pour s’amuser. Comme pour nos chats, vous pouvez aussi choisir vos quelques interdits à Emir, des choses inacceptables. Que les limites soient claires et à à vous de les définir, un professionnel du dressage canin vous aidera. Je compte sur vous pour nous dire ce qu’il vous conseille comme exercices avec Emir pour qu’il sache se contenir quand vous le demandez. A très vite Alexou et bon courage.

          8. Alexou

            Nous n’avons pas les moyens de payer un comportementaliste canin ! C’est dommage mais pour l’instant, nous les laissons chacun de leurs côté .

  89. Sophie

    Nous avons deux chats de 5 ans à la maison. Nous avons littéralement craqué pour un griffon labrador de 5 ans que nous avons sorti d’un refuge. Chien et chats pour l’instant ne s’entendent pas. Un chat a élu domicile au grenier et l’autre chez les voisins. Quand ils se voient les chats crachent et grondent, ce qui excite le chien qui veut les courser. Ce n’est vraiment pas simple.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Sophie,

      La réaction des chats est logique puisqu’un inconnu au profil de prédateur pénètre sur leur territoire, le début de cet article va vous donner une idée de ce que vivent Laurel et Hardy ;) (j’ai imaginé ces noms en attendant les authentiques)

      Dites-moi dans quelle conditions vos deux maousses ont vécu leurs premiers 6 mois, c’est pour avoir une idée de leur éducation. Sinon faites preuve de patience. Veillez à ce que mister Griffon (beige ou noir ?) Griffon noir sur laVieDesChats.com reste à vos ordres (éducation nécessaire ?) et je vous propose de me faire un nouveau point dans 15 jours quand vous aurez appliqué ma recette personnelle tous les jours à la même heure. Au bout de 15 jours, je serai très intéressé de lire votre debriefing. A bientôt.

      1. Sophie

        Bonjour et un grand merci d’avoir répondu! Nos chats s’appellent Winx et Anna (2 mâles de 5 ans). Anna a toujours été très indépendante. Un vrai chat. Winx est un chat-chien. Il est très attaché à mon compagnon, plus casanier, ramené la balle qu’on lui lance. Winx imposait sa loi face à Anna.
        Puis est arrivé Lotus dans notre foyer. 5 ans, mélange de griffon nirvanais et de labrador. Nous l’avons sauvé d’un refuge. Chien adorable, fougueux, qui a été abandonné plusieurs fois depuis sa naissance (la première fois à 1 an). Sa robe caramel nous a fait fondre, ainsi que ses beaux yeux noisettes. La première fois que nous l’avons ramené à la maison, mon compagnon a tenu le chat dans ses bras et cela a terminé en agression du chat envers le chien et le chien s’est défendu. Vu la différence de poids, le chat a fui. Nous étions tellement secoué par cet épisode que nous avons ramené le chien au refuge. Nous n’étions pas préparés. Nous avons mis à profit les deux semaines suivantes pour lire de la documentation, appeler la comportementaliste du refuge,…et nous sommes partis reprendre le chien. Maintenant chaque jour nous présentons Winx au chien. Le chat en hauteur et le chien en laisse, armés de biscuits pour chacun. Le chat a soufflé, craché,…et le chien était excité. Depuis quelques jours, la chat ronronne sur le meuble quand on le caresse, allant jusqu’à se coucher sur le dos. Le chien reste calme. Hier j’ai pu prendre le chat sur mes genoux. Le chien à distance d’un mètre.
        Nous progressons, mais nous sommes encore loin du chien tolérant le chat au sol et gambadant sans se faire attaquer. Pour le bien- être du chat, il dispose de tout notre grand grenier avec eau et nourriture.
        Malheureusement, impossible d’attraper Anna. Il vivait déjà beaucoup chez nos voisins.
        Par contre, point positif, nos chats ne se battent plus! :)

        1. LaVieDesChats

          D’abord bravo pour l’énorme travail que vous avez déjà accompli, bonne enquête, bonne initiative d’aller chercher le comportementaliste canin, et quelle patience et quelle persévérance, vous atteindrez vos objectifs sans mal, c’est certain.
          Lotus vous obéit au doigt et à l’œil, c’est la première chose à garantir pour les chats ! Nous allons reparler plus longuement des chiens qui vivent avec les chats dans un sujet à la rentrée.

          Anna est peureuse alors faisons en deux parties.
          Je vous propose une approche Winx-Lotus d’abord avec ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum sur WInx et Lotus en même temps donc.

          Quand Winx et Lotus seront zen entre eux, nous incluerons Anna au cercle des amis, vous appliquerez à partir de ce moment aux trois bêtes en même temps mais nous n’en sommes pas encore là.
          Dans quinze jours, vous me ferez un point sur l’évolution.

          1. Sophie

            Voilà où nous en sommes. Une présentation chien chat avec chat sur mes génois s’était bien passée. Par contre la deuxième fois à failli me coûter un œil car le chien s’est approché trop près et le chat m’a sérieusement griffé la paupière en voulant fuir.
            Nous les présentons maintenant au même niveau, à 3m de distance, chacun avec qqch à grignoter. Cela se passe bien. Par contre, le chat crache toujours et c’est à ça se le chien réagit (là il bondit). Hier soir, course-poursuite dans la maison. Le chat à toujours son territoire au grenier et s’y sent en sécurité.
            Par contre, l’autre chat ne vient que la nuit, quand il est certain de ne pas rencontrer le chien. Cela ne fait qu’un mois après tout… Espoir, espoir:)

          2. LaVieDesChats

            Bonjour Sophie,

            Vous avez le droit de refuser à Lotus de faire le moindre débordement pendant les séances quotidiennes, c’est important pour ne pas briser tout le travail effectué jusque là. Les chats ont besoin d’être en confiance, pas d’être pourchassés. Il faut ramener le calme absolu pendant ces séances, j’espère que vous comprenez Sophie. Poursuivez ainsi et apportez-moi des nouvelles régulièrement :)

  90. magali

    Bonjour,
    Voilà, il y a deux jours on a ramene un chatons ages de 3mois mais notre chien, agee de 12 ans (qui a toujours vecu seul), ne semble pas apprécier sa presence. Nous avons essayer un approche mais le chien aboye et fais peur au chat . Et pars peur le chats tente des coups de griffes et le chien montre les cros. J’aimerais avoir quelques autres astuces car nous avons peur de se qu’ils pourraient se passer et comment faire pour qu’ils s’acceptent enfin..que faire ???????
    Merci d’avance.. :)

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Les chiens, comme les chats, ont aussi leur propre caractère. Doggy (en attendant son vrai nom) n’a pas envie encore de partager sa vie avec un chat, c’est un fait. Mais parce que vous l’avez décidé, le chat trouvera sa place et le chien l’acceptera, c’est vous qui décidez finalement. Mais tâchons de trouver une approche douce. Quelle est la race du chien pour avoir une idée ? Chien petite taille ?
      Avant tout, gardez les animaux éloignés. il faut d’abord vous occuper de terminer l’éducation du chaton à la place de sa maman. Vous pouvez voir les différentes étapes dans cet article.
      Dans plusieurs jours, quand le chaton se sera habitué aux odeurs de sa maison et de Doggy, et que doggy aura enregistré aussi l’odeur de chaton, alors je vous propose d’appliquer ma recette personnelle pour une rencontre très douce. Chaton apprendra vite à cohabiter avec doggy. C’est pour Doggy que ce sera plus long sans doute mais vous ferez cette séance tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum. Revenez me faire un point dans 15 jours ;)

  91. celine

    bonjour voila j’ai un petit problème j’ai 2 chattes a la maison 1 de 7 ans et 1 de 4 mois et mon compagnon vient d’adopter une chien de 8 mois mon chat de 7 ans semble plutôt bien l’accepter mais mon chat de 4 mois lui souffle dessus et essaye de le griffer que dois je faire ?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Céline,
      Vous avez de la chance d’avoir déjà votre grande, 7deCoeur (je la baptise ainsi en attendant de connaître son nom), qui a très bon caractère et accepter de suite TiChiot, elle a peut-être déjà vécu avec d’autres animaux ?
      Pour votre chaton, vous allez devoir terminer son éducation à la place de sa maman, cet article vous permet de voir les différentes étapes. Sauf si sa maman est 7deCoeur, alors elle s’en occupera parfaitement. Il est normal qu’il crache, un prédateur inconnu lui tombe dessus, il a peur, il l’exprime en faisant ce qu’il peut : cracher et griffer. Il n’a pas d’autres armes pour l’instant. Plus tard, la fuite éperdue.
      Je vous propose d’appliquer ma recette personnelle tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum. Vous me raconterez dans 15 jours, nous aviserons de la suite à donner.

  92. marine

    bonjour,
    j’ai une chatte de 2ans qui n’a jamais rencontré de chien. Je dois la faire garder chez mes parents qui ont un chien de 8 ans qui a une tendance à chasser les chats dans le jardin. Les espaces seront déterminés le chat à l’étage où le chien n’a pas accès et le chien en bas. Mon chat n’a jamais été dans cette maison. J’aimerai savoir comment organiser au mieux la rencontre.

    merci

    1. LaVieDesChats

      Pour cette période de vacances, je vous propose de laisser la Miss dans sa zone de maison dédiée. Pendant les premiers jours, il n’y aura pas de rencontre. Mais assurez-vous que la Miss identifiera à l’odeur dès le début mister dog (leurs noms?). Mais reprenez les étapes du guide d’accueil ici pour rendre confortable l’arrivée de Miss dans son lieu de vacances.
      Si vos parents estiment que Miss est à l’aise au bout de quelques jours, ils pourront organiser une rencontre en respectant les recommandations de ma recette personnelle pour chats agressifs, notamment laisser l’issue pour la Miss vers son territoire. Ceci est important car si elle se sent bloquée avec un prédateur, elle pourrait l’éborgner juste pour pouvoir s’échapper, ne bloquons donc pas la Miss.
      Belles vacances ;)

  93. Océane

    Bonjour, je trouve votre article très intéressant et une grande question me tracasse ! A la maison nous avons 6 chats, tous très différents, la journée dehors, la nuit à l’intérieur, ils mangent tous ensemble etc. Cependant je souhaiterai acquérir un chien, Baxter, qui est en refuge depuis deux mois, je suis allée le voir aujourd’hui et c’est un gros coup de coeur pour ce X Beauceron de 1 an, chien calme qui a des bases d’éducation. Ma seule crainte est vis à vis des chats… (sachant que les minous ne sont pas tous arrivé en même temps et ont su s’accepter les uns les autres). Serait il préférable d’installer un petit enclos pour Baxter dans le jardin ? Histoire qu’il voit les chats mais « de loin » ? J’ai un peu peur et attends vos conseils.
    Merci d’avance.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Océane,

      Les chiens, aussi impressionnants soient-ils, doivent vous obéir au doigt et à l’oeil quand ils ont le potentiel de blesser ou tuer les autres animaux qui vivent avec vous. Nous avons malheureusement évoqué dans de récents commentaires des drames entre chiens et chats, des chiens qui manquaient manifestement d’éducation … Tout est là. Si vous suivez des séances avec un dresseur professionnel, vous vivrez davantage en harmonie avec votre chien, votre chien demande ce cadre de votre part …
      Donc, à partir du moment où votre chien obéit à votre voix, la vie en communauté est possible avec d’autres animaux.
      Les chats auront une période d’adaptation avec le nouveau venu qui devra trouver sa place chez vous. Où dorment les chats la nuit ?

  94. maddie

    bonjour;
    nous avons un chat Némo qui à 10 ans et nous venons de chercher Lady une chienne de race commune à la SPA, qui à 1 an et qui avait été retrouvée dans un champ. le chat n’accepte pas du tout le chien, notre chat vivait partout dans la maison, maintenant il se retranche dans une pièce à l’étage, je lui ai même monté sa gamelle et fait en sorte qu’il puisse allé et venir mais que le chien n’y accède pas. le chien lui est plutot soumis, mais ce matin elle à également grogné contre le chat qui lui à, craché. je stresse énormément quand les 2 sont à la maison, en plus Lady est tellement craintive qu’elle me suit partout et donc le cha ne m’approch plus du tout, ça me fait énormément de peine….

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Maddie,

      Némo a en fait peur d’être abandonné, c’est ce qu’il ressent depuis l’arrivée de la gentille Lady. Pour être dans la tête de Némo, jetez un oeil à cet article, vous vous rendrez mieux compte des sentiments de Némo.
      Une chose m’a un peu gêné : le déplacement de la gamelle à l’étage. Je comprends votre décision, rapprochant ainsi les commodités vers là où Némo se réfugie. Mais Némo a eu une information confortant sa crainte de l’abandon : « Elle veut m’abandonner, elle a prisun chien, elle a déjà déplacé la gamelle ! ». C’est ce qu’a pu ressentir Némo.
      Agissons Maddie, il faut atteindre un premier objectif : redonner la place de maître à Némo, la place qu’il avait avant. Si c’est possible, la gamelle peut être descendue au même endroit qu’avant, peut-être perché pour que Lady ne rafle pas tout en deux coups de gueule, les chats adorent être perchés quand un chien débarque sur leur territoire. Donnez un peu plus de la moitié de votre attention et de vos câlins au doyen Némo.
      Deuxième objectif : faire comprendre à Némo qu’il peut côtoyer Lady sans agression. Pour cela, je vous propose ma recette personnelle appliquée aux deux en même temps tous les jours à la même heure. Et dites-moi comment cela évolue dans 15 jours. A bientôt.

  95. nathalie pesesse

    Bonjour,
    j’ai un chat Otis, depuis 5 ans qui ,il faut bien l’avouer ,est le roi de la maison…je viens d’adopter un galgo espagnol est cela ne se passe pas très bien…
    Coté chien c’est ok il est passé en famille d’acceuil avec chats , avant d’arriver et est ok chat ,il voudrait même bien jouer avec Otis mais…..coté chat c’est terrible il en a une frousse bleue….et comme il a la possiblité de rentré et sortir comme bon lui semble je ne le vois plus beaucoup :( .Pour la nuit et lorsque nous partons ils sont d’office séparé, le galgo étant un chien de chasse je ne voudrais pas d’accident…je ne sais plus quoi faire…dois je lui bloquer la sortie extérieur pour qu’il affronte ces peurs tout en sachant se cacher dans la maison??? j’ai pensée lui donner des fleurs de Bach??? je suis très triste pour Otis…:(

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Nathalie,

      Je ne connaissais pas les galgo espagnols, ce sont de superbes lévriers, et quel magnifique regard :)
      Si en plus il a déjà cohabité avec des chats alors tout va bien de son côté.
      Otis, que connaissez-vous de ses 6 premiers mois ? Il a peur de l’abandon depuis l’arrivée de BeauGalgo. sa réaction est l’évitement, cela correspond à son caractère. Dans d’autres cas, la réaction peut être plus agressive comme nous l’avions vu dans cet article, je vous invite à le lire, surtout le début quand vous êtes dans la tête du chat ;)
      Il faut rassurer Otis, lui confirmer qu’il a sa place de doyen à chez vous, donnez-lui un peu plus de la moitié de vos câlins à vos animaux, il a besoin de cette attention surdosée.
      Tant qu’il y a de l’électricité entre les deux compères, séparez les territoires en votre absence sans bloquer les issues au chat, Otis sait parfaitement les utiliser quand il le faut.
      Enfin, tous les jours à la même heure, vous allez appliquer ma recette personnelle aux deux en même temps, vous me ferez un point dans 15 jours.

  96. lulu

    bonjour,
    j’ai un chien depuis 1 an (épagneul breton) qui a 1 an et demi, il y a 2 jours j’ai eu un chaton de 2 mois.
    Mais voila mon chien est obnubiler par le chat du coup mon chat cracher et tente de se défendre tend bien que mal. s’il vous plait aidez-moi.
    merci d’avance.

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Lulu,

      Il faut réserver au chaton une zone dans laquelle Yannick l’épagneul ne viendra pas le déranger (quels sont leurs noms ?). Consacrez-vous d’abord entièrement à l’accueil de chaton grâce à ce guide gratuit. Quand chaton aura pris ses marques chez vous, vous organiserez la rencontre en douceur en appliquant ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici. L’épagneul vous obéit-il au doigt et à l’oeil, sur simple ordre de votre part ? Vérifiez cela dans cet autre article consacré à nos amis les chiens.

      1. lulu

        bonjour,
        Je vous donnes leurs prénoms le chien: Goliath et le chat : Caramel .
        Apres 2 ou 3 jours notre chat avez bien pris c’est marque, donc nous avons décider de faire leurs rencontre, mais cela c’est très mal passer, mon chien été exister a l’idée de ne plus être tous seul (est-ce que il peut être jaloux ?)
        Mon chien obéi plus a mon marie que a moi, est encore il faut être très ferme avec lui .

        1. LaVieDesChats

          Bonjour,

          Décrivez davantage s’il-vous-plaît le comportement de Goliath et de Caramel quand vous tentez une première rencontre. Comment sont-ils tous deux ?

  97. Dov

    Bonjour,

    J’ai 3 femelles rottweiller, Gambool 4 ans et demi, Mali et Mila 1 an et demi.
    La semaine derniere j’etais dans les embouteillages sur une voie rapide et j’ai vu un chaton au milieu de cette voie rapide.. Un ami qui etait avec moi ds la voiture est descendu pour lui faire traverser la route et eviter qu’elle ne se fasse ecraser puis ne sachant pas ou la laisser et sans aucune trace de sa famille je l’ai amene chez ma veto ou elle a passee une petite semaine et j’ai decide de la garder. Highway doit avoir a peu pres 2 mois..
    Mon probleme c’est mes chiennes, Gambool a deja un historique avec un chat qui s’etait introduit ds le jardin de mon ancienne maison, et ca s’etait mal termine pour le chat :(
    Highway est dans la maison et les chiennes sont toujours dehors mais elles sont excitees des qu’elle la voit a travers la porte ou par les fenetres. Pour l’instant je fais tres attention pour qu’elles ne puissent pas se rencontrer car j’ai tres peur qu’une des chiennes voir les 3 en meme temps lui saute dessus mais j’aimerais trouver la solution pour les faire vivre ensemble.. Je pensais acheter des muselieres et mettre Highway et chacune des chiennes une pas une dans une piece pour les premieres rencontres ? Est-ce une bonne solution ?
    Que me conseillerez vous ?
    Merci d’avance

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Dov,

      Distinguons deux travaux à venir :
      - Highway, il faut poursuivre son éducation, à la place de sa maman absente. Je vous conseille de jeter un oeil sur les différentes étapes pour vous occuper de Highway dans cet article.
      - Gambool, Mali et Mila. Nous avons évoqué ces derniers temps des manquements en éducation de chiens. Je vous recommande de leur apprendre, avec l’aide d’un dresseur professionnel ou comportementaliste canin, à maîtriser leur force et surtout, à vous obéir au doigt et à l’oeil. Ils ne se rendent pas compte des dégâts qu’ils peuvent provoquer, qu’il s’agisse d’un animal ou d’une personne (adulte ou enfant).

      Une fois les chiens correctement éduqués, vous pourrez aborder ma recette personnelle sur chat et chiens en même temps sous votre surveillance et responsabilité, tous les jours à la même heure. 15 jours après le début de cette recette, je compte sur vous pour me raconter Dov :)

  98. Ségur

    Bonjour, ma chatte s’appelle Vérité, elle a 1 an et demi et maman de 4 petits chatons, elle n’a jamais vécu avec d’autres animaux que ses chatons et aujourd’hui les chatons ont tous été donné, malheureusement je dois quitter mon appartement pour aller vivre chez ma mère, le problème c’est que ma mère a 2 chien et un chat (qui s’entendent très bien) et Vérité ne s’entend pas du tout avec eux, elle attaque très violemment et devient folle! Ma mère a très peur pour les yeux des chiens et moi j’aimerai que mon petit bébé vive confortablement malgres les animaux… Que dois je faire?

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Vérité est un nom magnifique. Cependant Vérité vient de connaître un déménagement, grand chamboulement pour elle. Le plus sage est de s’assurer de reprendre le processus d’accueil d’un chat chez soi. Suivez les différentes étapes sur une journée pour vérifier avec Vérité qu’elle repère bien son nouveau lieu.
      Double chamboulement pour Vérité qui n’a jamais cohabité avec des chiens. Heureusement qu’eux sont indulgents et connaissent déjà la cohabitation. Ce sera donc un peu long pour calmer Vérité mais vous allez perséverer. Je vous conseille ma recette personnelle appliquée à Vérité et aux autres chats et chiens tous les jours à la même heure. Je compte sur vous pour un nouveau point dans 15 jours.

  99. Constance

    Bonjour,
    nous avons une petite chatte Caline depuis 1 an environ , nous l ‘avons adopté , elle devait avoir été abandonnée, d’après le véto elle a environ 4 ans. Je sollicite vos conseils car nous venons d’adopter une petite chienne Chouquette 3 mois (croisé Border Collie) depuis hier et Caline est très agressive. A la première approche chouquette a voulu jouer car elle a depuis sa naissance cohabitée avec 3 chats mais la chatte l ayant attaqué, elle a maintenant compris et evite le contact, cependant la chatte l ‘a de nouveau attaquée. Elle a aussi attaqué ma fille et mon mari pourtant on continue a lui faire des carresses et des calins. J’ai peur de laisser mes 2 pensionnaires en contact lorsque je ne suis pas là , du coup hors de ma présence elles sont séparées dans des pièces différentes. J’ai l’impression que ma chatte vit très mal cette arrivée et cela me fait de la peine!
    Pouvez vous me donner quelques conseils pour qu ‘elles arrivent à cohabiter! merci d’avance
    Cordialement

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Constance,

      Caline est une minette vraisemblablement traumatisée par un passé chaotique, elle semble avoir le profil que je décrivais dans cet article. Ne cessez jamais de lui offrir de longs câlins au quotidien, pas seulement vous mais chaque membre de la famille. Choisissez ces moments à heure fixe si possible, par exemple tous les jours à 21h.
      Caline a donc déjà connu dans sa vie l’abandon. Et c’est ce qu’elle redoute le plus à l’arrivée de Chouquette, cette dernière est la victime de la peur de Caline, type d’agressivité largement décrit dans cet autre article sur les chats agressifs sur de jeunes chiens.
      Je vous conseille d’appliquer ma recette personnelle à Caline et Chouquette en même temps à portée tous les jours à la même heure. Dans 15 jours, vous me referez un point.

      1. Constance

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vous redonnerez des nouvelles dans quelques jours. Déjà la situation s’apaise un peu . Caline ne saute plus sur Chouquette tout le temps, mais elle la tient à distance en faisant le gros dos et en grognant. Dois je continuer à les isoler hors de ma présence? Risque t elle de blesser gravement Chouquette?

        1. LaVieDesChats

          En effet, soyez patiente Constance, ne brûlez pas les étapes et faites un point à nouveau dans 15 jours. Nous aviserons ensemble si vous voulez bien.

          1. Constance

            Merci beaucoup pour votre blog qui m’a été d’un grand secours. Je n’attends pas 15 jours pour vous refaire un point car déjà tout va pour le mieux, on a continué à beaucoup carresser Caline et à la rassurer . Caline tolère maintenant largement la présence de Chouquette . Je n’ai plus peur de les laisser ensemble. J’ai bien compris qu’il faut etre patient et c’est peut etre ce qui m’a manqué au début!!

          2. LaVieDesChats

            Merci Constance pour votre message. C’est vrai que nous avons tous quelques choses à apprendre de nos chats ;)

  100. Loott

    Bonjour,

    Je trouve également votre article très enrichissent .
    Pour ma part nous avons une chienne fiesta (3 ans) avec nous depuis qu’elle est toute petite très affectueuse et très possessive aussi ;) , elle à déjà été victime d’une attaque du chat de mes beau parents qui lui à couté un œil .Depuis hier nous avons adopter une petite chatte de 2 mois (Isis) qui passait son temps avec son frère et sa mère dans une maison avec deux petite fille qui les fessaient bien bougés . Hier soir donc la rencontre à été assez difficile, Fiesta notre chienne étaient très attiré par Isis qui elle à aussitôt sortit les griffes et émis plusieurs crachats .Du coup cette nuit nous les avons séparés et ce matin nouvelle tentatives et même résultats du coup j’ai un peu peur de les laisser ensembles .

    Que dois je faire ?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Je vous conseille ma recette personnelle des câlins en commun pendant deux semaines tous les jours et vous me referez un point. Cela devrait faire comprendre à Fiesta et surtout Isis qu’il est possible de passer du bon temps quand ils sont ensemble ;)

  101. Loan

    Bonjour je vais bientôt avoir un chaton de 2 mois mais j’ai un vieux chien de chasse aveugle et je ne sais pas comment les faire cohabiter . on a déjà eu un lapin et au début il s’excitait et voulait le manger il grattait la porte pour rentrer mais il ne lui a pas fait de mal et a finit par s y habitué le problème s est que le chat n’aura pas de cage pour le protéger et j ai peur de ce qu il peut lui faire quand on est pas la .

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Loan,

      Que votre chien soit voyant ou non-voyant, il mérite une éducation. Si nécessaire, faites appel à un professionnel du dressage ou du comportement canin (demandez conseil au vétérinaire ou au refuge le plus proche), ne serait-ce que pour une seule séance, mais le chien doit apprendre à contrôler sa force. Quelle est sa race ? Éduquez un peu votre chien à la voix, vous gagnerez en harmonie et en sérénité. Tout autre animal pourra alors cohabiter avec lui après une période d’adaptation sans problème.

  102. Audrey

    Bonjour,

    J’ai 4 chattes à la maison, grisette âgée de 10 ans et pinceau, fifi et mimi âgées de 7 ans. Elles ont toujours vécues toutes les 4 à la maison et ont une sainte horreur des chiens qui passe dans le voisinage. Je vais récupérer un chiot bouvier bernois, iuka, et j’aimerais savoir comment faire à son arrivée pour que les présentations se passent cordialement??

    Merci d’avance

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Audrey,

      Comme l’article que vous avez lu vous le dit, n’ayez pas peur de crachats, grondements et tentatives de coups de griffe. C’est rare qu’il n’y en ait pas. Cependant le bouvier bernois va apprendre très tôt à les connaître, c’est très bien. Pour les mimines, elles devront s’habituer en douceur seulement par les odeurs au début. Préserver le chiot dans une pièce à part durant les premiers jours puis vous encadrerez les présentations.
      Enfin, dès le début où ce brave Iuka sortira de sa pièce, vous appliquerez cette recette personnelle tous les jours à la même heure pendant 15 minutes mini aux quatre animaux en même temps et vous me raconterez déjà dans 15 jours l’aventure des 4 fantastiques et de Iuka qui pèsera ses 50 kg plus tard ;) Bon appétit

  103. cathy :)

    Bonjour
    Moi j’ai deux chattes de 1 ans et demi et un bébé chiot d’un mois et demi, ma première chattes charlotte est calme, mais mon autre chatte pantoufle est très stresser ça fais déjà 2 semaines qu’ils cohabitent tous ensemble mais ma chienne maya est terrible elle mord mes deux chattes sans arrêt mes chattes ont beau la griffée lui gracher dessur bref maya comprend rien ….. Deplus ma petite pantoufle ne mange plus et elle est malade j’ai besoin d’un truc je ne veux pas perdre ma pantoufle :(

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Cathy,

      Quelle race le chiot ? Tant qu’il mord, faites en sorte de séparer chiot et chats. Que les chats trouvent le refuge le plus naturel pour eux : en haut, perché, meubles, arbre à chat, escalier bloqué par une barrière bébé, etc … Que le terrible prédateur ;) reste japper à terre, que les deux chattes puissent le narguer comme les félins le font si bien.
      Pour éduquer tout le monde dans le bon sens, appliquez cette recette personnelle tous les jours à la même heure pendant 15 minutes mini et revenez me raconter dans 15 jours.

  104. Sandish

    Bonjour,
    je cherche conseil pour faire accepter ma chatte Louloutte de 14 ans et malade, à notre nouveau chien qu’on a sauvé de l’euthanasie, Loulou (coïncidence) qui a 5 ans, qui ne gère pas ses émotions (bonnes ou mauvaises).
    Il est à la maison depuis 3 semaines et à chaque fois qu’il voit la chatte, il devient « fou » on ne sait pas s’il veut jouer avec ou la poursuivre et la tuer. Quand il la sent au travers de la porte ça se passe sans aboiement sur un temps plus ou moins long (de 5 mn à 1heure) puis d’un coup alors qu’il ne se passe rien de plus, il se met à aboyer. C’est un gros chien beauceron croisé broder collie de 32kg, ma minette ne fait que 2kg et ne réagit pas toujours à ce qu’il se passe.
    S’il la voit au travers de la baie vitrée (que ce soit lui ou elle à l’intérieur et inversement) il aboie sans cesse et met beaucoup de temps à se calmer après, il reste plusieurs minutes comme en transe, à trembler de tous ses membres.
    Ils se sont déjà vu sans obstacles quand je rentre dans mon garage où se trouve la minette, en tenant la minette par le cou par exemple et lui qui reste sur le pas de porte, il n’aboie pas, il a une tête de chien qui veut jouer. Son comportement me parait ambiguë, et étant enceinte je ne peux prendre le risque de me faire griffer par le chat si elle se défend ou bousculer par le chien parce qu’il veut l’attaquer.

    Quand il voit le chaton des voisins 2 maisons plus loin, il part en courant jusqu’à la clôture et il pleure comme un chiot, mais il reste super excité et n’écoute plus rien.
    Avec nous il est soumis bien que parfois têtu pour répondre aux ordres. En balade tout se passe bien, jusqu’à ce qu’il perçoit l’odeur d’un chat, il devient fou, et le piste jusqu’au bout sans ne plus rien écouter.

    Quand je lis l’horrible histoire que vient de vivre Elise, ça ne me réconforte pas.

    Ce que je sais du passé de Loulou c’est qu’il vivait avec son père, qu’il ne marchait jamais en laisse, ils n’ont jamais eu de problèmes d’agressivité avec d’autre chien, les chats il ne connait pas. Sauf que depuis que je l’ai il a déjà attaqué le chien de mes voisines sans pour autant lui faire très mal, plusieurs petits coups de crocs, je compte le faire castrer pour parait à ce genre de comportement bien qu’ils m’assurent n’avoir jamais eu de problèmes. Il vivait en appartement mais a pris possession du petit jardin, et est devenu un très bon chien de garde (aboie mais laisse rentrer les gens, n’a jamais tenté de mordre qui que ce soit).

    Que me conseillez-vous ? Ma minette avant de voir Loulou, avait déjà vu des chiens, de plus petites tailles et ne s’est jamais laissé faire. Elle est toujours arrivé à les tenir à distance, voir même pour certain à les coincer et les attaquer. Mais Loulou semble indomptable … Merci de votre aide

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Merci pour tous ces détails très intéressants dans l’histoire de Loulou et Louloutte.

      Première chose. Pour Loulou, il doit obéir au doigt et à l’œil. Louloutte est malade, vous êtes enceinte, il faut éduquer Loulou, il va aimer qu’on s’occupe de lui, il a une folle envie de se dépenser. Faites appel à un comportementaliste canin ou un dresseur professionnel pour que Loulou obéisse à votre voix. Vous aurez des noms recommandés auprès de votre vétérinaire ou auprès du refuge le plus proche. Loulou ne doit plus attaquer chiens ou chats, encore moins bousculer voisins ou enfants.

      Deuxième chose. Pendant toute l’éducation de Loulou, offrez confort et sécurité à Louloutte. Vous pouvez utiliser des barrières bébé dans l’embrasure de portes pour séparer leurs territoires.

      Dès maintenant, vous pouvez appliquer ma recette personnelle à Loulou et Louloutte en même temps séparés par la barrière, tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum. Et revenez me raconter dans 15 jours l’évolution de leur vie en commun.

      1. Sandish

        Bonjour et merci pour votre réponse,

        hélas nous avons tenté la barrière … 32 kg de furie ça défonce tout :(
        Nous avons vu une éducatrice, résultat Loulou est très sympa mais n’a aucune éducation, ne gère pas du tout ses émotions. On a beaucoup de boulot, son avantage être un croisement de chien de travail. Il devrait donc comprendre facilement les ordres. Il a le côté hyper actif du border collie et le côté protecteur/gardien du beauceron. De plus il est complètement soumis à l’homme. Bon point pour nous !
        Elle nous a fortement conseiller de n’essayer aucune approche entre le chien et le chat pour le moment. Car même s’il veut juste jouer avec, ne connaissant pas sa force, il risque de lui faire mal voir très mal avec ses grosses mâchoires.
        Nous allons donc patienter jusqu’à ce que nous ayons un peu plus d’autorité sur lui, enfin qu’il obéisse correctement jusqu’au « pas toucher ».
        Merci de vos conseils, que nous remettrons en pratique quand Monsieur Loulou sera « dompté » :)

  105. Sophie Ldb

    Bonsoir !

    Merci pour ton article, il est super. Neanmoins dans mon cas, c’est plus le chien (petit chien de seulement 4mois) qui aboit sur mon chat ( 4 ans) alors que celui çi ne lui dit rien! Mon chat a donc peur, et se perche où il peut, evitant le chien! Or mon chat est là depuis + lgnt et je ne voudrais pas qu’il ne se sente plus « chez lui » .. Comment faire ?

    Merci d’avance!

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Sophie,

      Merci pour ce commentaire enthousiaste.
      D’abord Quatuor (je rebaptise les chats dont je n’ai pas le nom ;) ) est le maître des lieux car le plus ancien. Il faut le rassurer sur ce point, lui enlever la peur d’être abandonné comme cet article le rappelait (cas du chat agressif sur un jeune chien).
      Quelle est la race de monsieur Aboiboi ? Il faut songer à le cadrer grâce aux conseils d’un comportementaliste canin ou d’un dresseur, vous gagnerez l’harmonie dans votre vie commune.
      Ensuite, je vous recommande ma recette personnelle pour calmer le jeu. Vous allez l’appliquer sur les deux compères en même temps tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum. Et dans 15 jours, faites-moi un point à nouveau.

  106. Elise

    bonjour,
    Ns sommes rentrés à minuit cette nuit et nos deux jack russel sont sortis comme d’habitude. Puis ils ont sauvagement coursé notre chat de 16 ans, ne ns écoutaient pas, de vrais animaux sauvages. Ils l’ont trainée c’était affreux, on a réussi à les faire abandonner mais notre pauvre chat que nous avons veille pendant de longues heures (pas de véto la nuit) est mort ce matin
    Je suis furieuse contre ces chiens que j’adorai, ils ont eu une bonne raclée je ne les avais jamais touché et ce matin je ne sais pas comment me comporter avec eux je leur en veux et eux ont la queue et les oreilles basses j’ai l’impression de ne plus les aimer pendant que j’écris mon mari enterre notre chat. Que faire ?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Elise,

      Cette histoire est terriblement bouleversante. Pour aboutir jusqu’à cet acte de sauvagerie, pour tenter de comprendre, racontez-moi, si vous voulez bien, l’histoire de votre chat et des deux chiens. Comment s’entendaient-ils ? Depuis combien de temps vivaient-ils ensemble ? Jouaient-ils ensemble ? Dormaient-ils ensemble ? Dans quel lieu dormaient chat et chiens ?
      En attendant, je vous recommande vivement de solliciter un comportementaliste canin ou un dresseur professionnel pour avoir la méthode la plus respectueuse des chiens pour les éduquer sérieusement. Demandez autour de vous un professionnel recommandé ou au refuge le plus proche (ou à votre vétérinaire). Il faut cadrer en effet les Jack Russel qui ne vous ont pas obéi.

  107. Elodie

    Bonjour :)

    Tout d’abord je trouve votre site très bien fait et d’une très grande aide.
    Nous avons un épagneul papillon de 3 ans (Droopy). Nous venons d’acheté un chaton (femelle) de 4 mois qui s’appelle Fly. Nous essayons donc de les faire cohabiter selon vos conseils. Au debut notre chien s’est prit 3 cours de griffes à la truffe qui l’ont fait saigner et ca fait mal au coeur et vous conseillez de cadrer le chat lorsqu’il blesse mais c’est difficile a ce moment la car nous avons peur de se faire griffer aussi… Nous sommes donc en train d’essayer une autre méthode: Nous avons trouvé un perchoir pr le chaton qui regarde droopy « tout fou » au sol. Nous recadrons bien notre chien lorsqu’il s’excite ou qu’il aboie. Quand il est calme nous le récompensons. Nous pensons que c’est la bonne solution. Mais pour la nuit, comment faire ? les séparer de piece ? et combien de temps nous devons faire cette séance ? car le chaton reste en haut sans bouger alors je me dis qu’il n’irons jamais au contact… Merci pour votre réponse :)

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Elodie,

      De percher Fly a été une très bonne initiative, ça a calmé le jeu. Droopy, agité pour jouer comme je l’imagine, a été recadré par monsieur Fly. Je vous assure que dans la jungle, c’est plus sauvage ;) Humour … En tous cas, vous agissez parfaitement Droopy comme il se doit, en le récompensant quand c’est bien, en disant NON puis l’ignorant quand ce n’est pas acceptable …

      Je vous recommande ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici pour l’appliquer tous les jours à la même heure durant 15 minutes minimum. Dans 15 jours, vous me ferez un premier point si vous voulez bien …
      Si les premières nuits ils ont dormi ensemble, et si Droopy a gardé son museau entier, alors laissez-les ainsi. Si cela dégénère, la solution de la barrière « bébé » dans l’embrasure d’une porte ou d’un escalier est efficace.

      1. Elodie

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse :)

        Alors ecoutez même pas besoin d’attendre les 15 jours ^^ Ca y est chacun a trouvé sa place. Maintenant tout se passe bien, ils jouent même ensemble ^^ Fly (le chat) ne met plus de coups de griffes à notre toutou Droopy. L’un et l’autre se court après, le chien met des coups de museau au chat mais gentillement pour dire « hey viens jouer! » ^^ et Fly va lui aussi vers le chien et parfois ca arrive qu’il mette des coups de pattes mais sans les griffes. En dehors de ces moments de jeu, ils font leur vie, ils dorment meme ensemble parfois. Nous n’avons plus besoin de les surveiller, juste les engueuler un peu quand il court partout et qu’ils font tout tomber sur leur passage :p
        Un peu comme des enfants qui font les pitres ^^
        Je pense que nous avons adopté la bonne méthode comme vous me l’avez dit et c’est grâce à vos conseils et vos articles :)
        Alors merci pour tout et bonne continuation !

        1. LaVieDesChats

          Bonsoir Elodie,

          Merci beaucoup pour votre chaleureux message !
          Fly et Droopy ont un caractère magnifique, ils s’entendent déjà comme larrons en foire ;)
          Belle vie à tous les deux, ils ont la chance d’habiter chez vous … ou de vous héberger, c’est selon le point de vue ;)

  108. Natacha

    Bonjour,

    J’ai une chienne de 1 an et demi qui est très joueuse. Nous avons adopté une chatte de deux mois hier. Nous avons essayé de faire les présentations mais ma chatte refuse de se laisser approcher par la chienne qui elle ne demande qu’à jouer avec elle. Nous les laissons dans la même pièce quand nous sommes présents en espérant que la chatte s’habitue et n’ai plus peur mais sans succès pour l’instant. Elle regarde la chienne de loin et dès que celle ci s’approche elle crache et s’ébouriffe. Nous essayons de calmer la chienne afin qu’elle s’approche plus doucement mais elle est tellement contente à l’idée de pouvoir jouer que nous n’y arrivons pas. Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Nous avons pris cette petite chatte aussi pour que les deux deviennent copines et ne s’ennuient pas en notre absence

    Merci d’avance

    Bonne journée

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Natacha,

      Laissez beaucoup plus de temps à ptibou pour prendre ses repères, je vous conseille mon guide gratuit ici. Ensuite dans quelques jours, quand vous verrez PtiBou plus à l’aise chez vous, vous opérez en douceur comme l’article le suggère. Laissez-les se renifler sous une porte, puis appliquez ma recette personnelle disponible ici, tous les jours à la même heure, pour garantir leur entente et venez me dire comment la situation évolue dans 15 jours.

  109. Mimolette

    bonsoir,

    j’ai une chienne de 1 ans et 9mois (berger allemand), qui est très joueuse et adorable, elle adore les enfants, elle se nomme Lassy, mais elle ne s’entend pas avec les chats des voisins (elle ne les laisse pas rentrer dans notre jardin), et elle a déjà tué des poules à nous (on l’a grondé et elle n’ose pas s’approcher d’eux lorsqu’on est dans le coin, mais si on est pas là elle essaye de s’incruster dans leur cabane) , et aussi mon lapin…. J’ai un autre petit lapin que j’ai bien mise en sécurité, mais quand je la prend dans mes bras, Lassy me regarde avec de grand yeux, toute souriante, en se léchant les babines, bien-sur je lui dit NON et elle me regarde ensuite avec un petit air triste (en se léchant toujours les babines).

    Voici l’histoire: Une dame m’a demandé si je pouvais adopter son petit chaton de 2 mois (car nous avons un grand jardin, et que la dame ne pouvait plus s’occuper du petit chaton). Je voudrais l’adopter (j’ai toujours voulu avoir un chaton ^^ ), mais j’ai peur de la réaction de ma chienne, j’ai peur qu’elle lui fasse la même chose que les poules et le lapin…
    Devrai-je essayer de les mettre ensemble (apprendre à se connaitre) quelques jours, voir si il se passe quelque chose?? Mais j’ai peur que si je lui montre le chaton, qu’un accident arrive (ça peut passer tellement vite…)

    Merci d’avance
    Bonne soirée ^^

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Je comprends votre peur tant Lassy est fougueuse mais elle s’entendra très bien avec votre chat. Cependant je remarque que vous pourriez beaucoup gagner en sérénité si vous faites appel à une séance avec un dresseur ou un comportementaliste canin. Dans ce domaine, je ne saurai vous aider. Mais j’ai déjà vu à l’oeuvre un éducateur canin conseiller un couple pour que le chien reste sagement au pied quand les maîtres l’ordonnaient. Cela a pris un certain temps, des exercices, de l’entrainement mais vous gagneriez davantage en harmonie. Je vous conseille d’appeller le refuge SPA le plus proche de chez vous pour vous recommander un éducateur canin.
      Parallèlement à ce recadrage de Lassy, accueillez votre p’tit chat. Si vous vous inscrivez ici, vous allez recevoir gratuitement le guide d’accueil de votre nouveau chat. Et si vous vous procurez ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici, elle vous servira, quand le chaton aura pris ses marques chez vous, pour l’entente cordiale voire fraternelle entre Lassy et TiBou ;)
      Et surtout, je compte sur vous pour nous raconter dans quelques semaines cette première période

      1. Mimolette

        Bonjour, merci pour vos conseils =)

        Mais je n’ai finalement pas pris le chaton, car l’état de ma chienne Lassy c’est beaucoup dégradé, seulement 15 pourcent de ses reims fonctionnent, et sa baisse petit a petit, donc j’accorde tout mon attention a Lassy, elle a besoins de beaucoup de soutien et d’amour, le vétérinaire fait de son mieux pour la sauver, il la connait depuis qu’elle a 2 mois, il l’adore, et il ne veut pas abandonner tant qu’il a pas fait tout son possible, tout comme nous…

        Encore merci pour vos conseils, je les utiliserai une prochaine fois.
        Continuer ainsi, les gens ont besoins de votre aide!
        Encore merci.

  110. Hélène

    Bonjour

    Tout d’abord, bravo pour cet article clair, net et précis!
    Nous allons accueillir un chaton au mois d’août qui aura 3 mois à ce moment là. Nous possédons déjà un petit chien de 7 ans, très gentil, joueur, équilibré et curieux! Hélas, il n’a jamais côtoyé de chat à la maison. Il aboie beaucoup après ceux qui passent dans le jardin ou à proximité. Je pense qu’il sera très excité par la présence du chaton les premiers temps mais qu’il finira par se calmer, je lui fais confiance.
    Voilà pour le chien, Balzac.
    Le chaton, qui se prénommera Tipi, ne sera pas du tout habitué aux chiens. Les propriétaires de sa maman n’ont pas d’autres animaux.
    Ma question est la suivante: pensez-vous que 3 mois est encore suffisamment jeune pour que Tipi s’habitue au chien ou est-ce déjà trop tard?
    Pour info, nous prévoyons de lui aménager des endroits de repli rien qu’à lui (arbre à chat bien haut, accès à l’étage interdit au chien, gamelle sur appuie de fenêtre…)
    Désoléé pour ce long discours, et longue vie à votre blog!

    1. LaVieDesChats

      Merci Hélène pour votre chaleureux message.
      Si Tipi doit arriver à l’âge de 3 mois, ce que je trouve un peu tôt à mon avis sauf s’il ne peut pas rester plus longtemps avec sa maman, je vous recommande la lecture de ces 7 règles pour s’occuper d’un chaton de moins de 3 mois. Pour garantir le meilleur accueil, vous avez aussi l’indispensable guide d’accueil gratuit.
      Une fois ces deux guides assimilés, une fois que le chaton aura repéré les odeurs et les lieux chez vous (quelques jours) alors vous pourrez vous consacrer à des séances en commun chaton-chien. Dans les tous premiers jours de Tipi chez vous, il vaudra mieux tenir un peu à l’écart Balzac (quelle est sa race) trop joueur et fougueux pour le chaton qui débarque.
      En effet, Tipi va changer de planète, il devra s’adapter aux nouvelles odeurs, aux nouveaux sons, à vos voix. Facilitez-lui la tâche en écartant un aboiement tonitruant :)
      Et surtout revenez me raconter l’histoire de l’arrivée de Tipi !

  111. Nanou

    Bonjour,

    J’ai un chiot beagle de 4 mois à la maison et je compte acquérir un chaton ce samedi ci!
    Jusque la tout va bien, on se dit qu’ils sont jeune et qu’ils ne pourrons que s’entendre.
    → Or, le problème est que mon chiot est vraiment extrêmement joueur et ne prend pas du tout conscience de sa force.
    (Il mordille très très fort, a des moments de folie où il se met à courir dans toute la maison sans faire attention à qui se trouve sur son passage et aboie très souvent.
    Oui, je lui donne une éducation mais en vin… Mon conseilleur animalier m’a d’ailleurs dit que le dernier recours serait le collier anti-aboiement…

    Tout ça pour dire que j’ai très peur pour l’arrive du petit chat, j’ai peur qu’il lui fasse mal en voulant jouer, ou même qu’il lui fasse peur. (j’ai des cochon d’inde et quand je les met dehors, mon chiot n’arrête pas de leur aboyer dessus…)
    J’attend vraiment ce chat depuis longtemps et j’aimerais vraiment que tout se passe pour le mieux, est ce que ça serait possible d’avoir quelques conseils?

    Merci d’avance,
    Nanou

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Nanou,

      N’ayez crainte, leur rencontre leur appartient. Vous l’encadrerez naturellement mais vous le savez aussi, parce qu’ils sont jeunes tous deux, ils vivront en harmonie.
      Pour le chat, je vous rappelle ce guide d’accueil gratuit ici. Donnez-moi leurs noms et de leurs nouvelles ;)
      Pour leurs premières approches, vous pouvez utiliser ma recette personnelle disponible ici pour adoucir leur entente et je compte sur vous pour me dire dans 15 jours comment la relation évolue ;)

      1. Nanou

        Bon et bien le petit chat est arrivé aujourd’hui! C’est une femelle qui se prénomme Iza :)

        Très très bonne adaptation dans la maison, vraiment contente:
        elle est très joueuse et câline.
        Mais pour la rencontre avec mon chiot, ilou, j’ai été un peu déçu… Lui a été très content de la voir mais elle, c’était pas trop ça, elle a fait le dos rond, craché et a donné un coup de patte quand il s’est approché trop pres… Du coup j’ai laissé tomber pour dire qu’elle oit tranquille pour son premier jour !
        Toujours pas de bon résultats…
        Ilou est tout excité quand il la voit et elle, elle ne le supporte pas (=dos rond, crache très fort, gros coup de patte quand il s’approche)
        Comment faire? Je ne peux pas les laisser dans la même pièce sinon ça ne va pas

        Je retente le coup demain? et comment dois-je m’y prendre cette fois ci?
        Merci pour la réponse au fait !

        Bonne soirée

        1. LaVieDesChats

          En effet Nanou, laissez-la souffler un peu, quelques jours pour qu’elle enregistre les odeurs, les couleurs et les lieux …
          Quand vous la sentirez habituée chez vous après les différentes étapes du guide d’accueil, vous commencerez le programme de ma recette personnelle disponible ici et reviendrez dans 15 jours pour me raconter.
          Apprenez la patience des chats, elle est infinie ;)

          1. Nanou

            Bon alors un petit bilan:

            Iza (le chaton) ne crache plus du tout sur Ilou (le chiot), ils jouent tout le temps ensemble, c’est adorable
            → sauf quand Ilou entre en transe… Il se met a lui tirer les poils et forcement il lui fait mal, la bouscule brusquement etc..
            Du coup je les sépare, mais je remarque qu’Ilou y va de plus en plus fort avec elle et je commence à avoir peur.

            A coté de ça j’ai une autre question; quand est ce que je pourrais commencer à faire sortir Iza dehors pour dire qu’elle puisse souffler un peu aussi à l’extérieur? Parce que j’ai très peur qu’elle parte et ne revienne pas.
            Je l’ai déjà mise dehors et elle veut tout le temps sortir mais j’ai peur de la laisser seule.

            Merci pour vos réponses !
            Bonne soirée

          2. LaVieDesChats

            Iza et Ilou vivent ensemble en harmonie, ça y est, c’est parti, n’ayez plus peur de rien. Ils vont encore jouer, se bagarrer, se bousculer, les coups de griffe ne manqueront pas, les miaulements et gémissements ne manqueront pas mais ils sauront prendre leurs distances en même temps qu’ils prendront de l’âge.
            Parlez-moi de ma recette personnelle, combien de temps durent les séances ? Comment se comportent-ils alors ? C’est très important de continuer. Ils vont enregistrer le caractère doux de leur relation ainsi.

            Iza va sortir sous votre responsabilité, vous serez avec elle à chacune de ses sorties, un quart d’heure, une demi-heure, une heure, elle va repérer les odeurs, les couleurs, comme l’intérieur de votre logement. Laissez parler votre intuition pour doser ces sorties.

          3. Nanou

            Bon et bien ca y est !
            Les deux s’y font très bien, ils jouent ensemble, dorment ensemble et se promène dans le jardin ensemble.
            Je fais brûler mon appareil photo :D J’adore les observer.
            Ilou est toujours un peu brutal parfois mais Iza se défend très bien de son coté aussi ! Et quand elle en a marre elle sait trouver les bons endroits pour se cacher !
            Elle s’est très bien adapté au jardin, elle a son petit buisson où se cacher en cas de danger, son arbre où grimper. Elle est souvent dehors maintenant mais je l’accompagne toujours et je laisse toutes les portes et fenêtres ouvertes pour qu’elle rentre manger, se reposer ou qu’elle puisse se retrouver un peu dans son espace habituel quand elle en a envie.

            Du coté d’Ilou (même si ça ne rentre pas dans le sujet) j’ai été très fière de lui aujourd’hui: J’ai 2 cochons d’inde que je met dans le jardin par beau temps et cet après-midi ils se sont sauvés. Ilou s’est tout de suite mis a aboyer sans bougé. Je le prend comme si qu’il cherchait à me prévenir puisqu’il aurait très bien pu se jeter dessus!

            Enfin voilà, c’est super amusant de voir tout ce petit monde ensemble. Je suis vraiment très contente ! Je ne sais pas si je peux m’avancer en disant que tout est acquis mais c’est déjà un très grand pas !
            Merci vraiment pour tous les conseils qui m’ont vraiment beaucoup aidé :)

          4. LaVieDesChats

            Merci Nanou pour votre message si enthousiaste, cela fait plaisir et m’engage à poursuivre dans cette voie. Bisous à tout votre petit monde.
            N’hésitez pas à partager vos photos sur la page Facebook de laVieDesChats.com si vous le voulez ;)

          5. Nanou

            Vous m’avez dis que je pouvais les laisser vivre en « harmonie » suite au message que je vous avais posté. (Comme quoi le chien était brutal)
            Maintenant ce n’est même plus qu’il est brutal, il la prend tout simplement pour un morceau de viande ou un jouet.
            Je ne supporte pas. Il la boule dans tout les sens, il la mort très fort, il l’attrape et court dans tout le jardin avec elle dans sa machoire au risque de lui arracher le coup.
            Non ils ne vivent pas en harmonie. Je pense que le chiot va finir avec une museaulière et un collier parce qu’il est complètement irrespectueux et méchant avec elle. Il devient fou dès qu’il la voit.
            Je ne sais pas si c’est de la jalousie, je m’efforce d’être gentille avec le chien et ça devient de plus en plus dure voyant ses états de transe s’amplifier. Il va vraiment finir par me tuer mon chaton.

          6. LaVieDesChats

            En effet Nanou, d’après ce que vous me racontez, il faut être radical avant un drame.
            Désormais vous ne permettez plus Ilou de jouer avec Iza. En fait Ilou ne connait pas sa force, ce jeune chien doit apprendre à contrôler sa masse et sa puissance de mâchoire. Vous allez faire appel à un dresseur professionnel ou un comportementaliste canin pour éduquer sérieusement Ilou, ne serait-ce qu’une petite série de séances. Durant cette période d’éducation du Beagle, plus de rencontre frontale avec le chat. Vous les câlinerez en même temps sous votre contrôle tous les jours à la même heure mais Ilou est désormais sous haute surveillance.
            En quelques séances, cette éducation sera bénéfique pour votre chien et tout le monde finalement ;)

      2. Nanou

        Oui, dès son arrivé je m’étais aperçu de ce petit problème avec Ilou…
        L’ayant eu chez des particuliers, j’avais bien remarqué que les chiots passaient leur temps sans leur mère et donc n’avaient pas pu apprendre certaines choses de celle-ci…
        Mais ma mère a tout de même voulu le prendre (Le chien à maman et le chat à fifille!)
        Et ce n’est pas un regret loin de la! il est vraiment adorable quand il est calme mais une fois qu’il est en état de « transe » il devient incontrôlable…
        Je vais contacter un éducateur dans ce cas mais c’est vraiment dommage qu’il y ai ce petit hic parce que de son coté, Iza est folle d’Ilou et veut tout le temps être avec lui !

        Encore une fois merci parce que j’étais vraiment perdu, j’essaierai de prendre du temps pour partager les photos sur la page facebook!
        Bonne soirée :-)

  112. suzanna

    Bonjour, je possède 2 landseer de 5 ans et nous venons de prendre un petit chaton et je suis super déçu tout ce passe pas bien du tout

    hier nous sommes allez chercher le chat nous n’avons pas fait les présentations car nous voulions que le chat se familiarise avec nous et avec la maison
    se soir mon mari la pris sur les genou et nous avons fait rentrer un de nos chiens ;ma femelle le haton a cracher grogner et donner des coup de pattes, ma femelle est rester assez calme mais on sent bien que c’est tendu………. le chaton a fini a dormir sur les genoux de mon mari et la chienne par terre puis au bout de 15 minutes nous avons remis la chienne dehors mais nous n’avons pas essayer avec mon male

    je suis a la fois déçu et perdu ce petit chat a pris beaucoup de place dans mon cœur je l’aime beaucoup mais j’ai tellement peur que mes chiens lui fasse du mal

    j’ai besoin d’aide de conseils
    merci

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Suzanna,

      N’ayez crainte, avec le temps, chat et chiens s’entendront à merveille (quels sont leurs noms ?). Pour preuve, la chienne a été patiente et est restée un moment. Quel âge a le chaton ? S’il a moins de 6 mois, jetez un oeil à ce guide des 7 règles pour s’occuper d’un chaton de moins de 3 mois. Je vous rappelle que le chien, descendant du loup, est un prédateur du chat. Le chaton a cette information dans son héritage génétique et réagit logiquement à l’arrivée d’un prédateur potentiel.
      Comptez sur la patience, faites en sorte que le chaton apprivoise son nouveau lieu d’habitation grâce à cet autre guide d’accueil gratuit ici.
      Dans quelques jours, quand le chaton aura pris quelques repères et se sera familiarisé avec l’odeur des chiens, il pourra alors aborder plus sereinement la rencontre avec ses potes Waouf.
      Donnez-moi des nouvelles …

      1. suzanna

        bonsoir, donc ma chienne se nomme Cayenne c’est une landseer de 6 ans et mon male (castré) est un landseer de 5 ans youston

        mon petit chaton se nomme « iris » et c’est une femelle tricolore elle a environ 2 mois

        donc le chaton c’est totalement adapter a notre maison et a nous sans aucun soucis elle est joueuse , mange et dors bien

        hier soir moment calme avec les enfants couchés et les chiens qui ont bien mangé nous avons représenté « Cayenne » au petit chat sur les genoux rencontre calme dans l’ensemble tant que le chat ne bouge pas trop ni le chien mais pas de grognements ni d’état exciter
        nous attendons encore pour le male
        le chaton été pas trop inquièt j’espère que ca va pouvoir allez

        merci de vos conseils et de votre soutien

        1. suzanna

          hier soir présentation a mon male youston le hcaton a eu le droit a un coup de langue et le chien c’est coucher sagement au pied de mon mari
          le petit chat a presque pas cracher

          on a franchi une petite etape on y crois gentillemnt

          1. LaVieDesChats

            Les Landseer ont impressionnants par leur taille et leurs 60 kg mais ils ont un coeur aussi gros qu’eux, ils nous sont dévoués.
            Après les guides et articles que vous avez lu, après 15 jours de ma recette personnelle, revenez me donner de vos nouvelles ;)

  113. Melissa

    Bonjour,
    Nous venons d’adopter une adorable petite minette de 2 mois et demi, ( Mystic ) et nous avons également chez nous un chien berger allemand ( Django ) de 4 ans très gentil, foufou et joueur.
    Mystic est arrivée dans notre petite famille il y a 5 jours, notre maison se compose de deux étages, le chien n’ayant pas le droit de monter dans les chambres à l’étages, j’ai trouvé judicieux d’installer notre fifille la haut pour qu’elle y soit le plus tranquille possible.
    Tout se passe très bien elle est très câline, joueuse et propre, le chien n’a pas réagit à son odeur quand elle est arrivée, j’ai préféré laisser passer quelques jours qu’elle puisse s’adapter a son nouvel environnement avant de la présenter à monsieur le fougueux.
    Hier soir nous avons donc décidé de la présenter, j’ai attaché en laisse Django pour le maintenir car il est très brusque de nature avec les autres animaux, ( je précise que j’avais un lapin avant et que cela se passait bien avec Django ). Nous avons gardé Mystic dans les bras, et le chien sous mes ordres ( « fais doucement! » ) la senti et lui a même léché le bout de sa queue qui pendait, Mystic s’est mise a cracher très fort contre lui et a planter les griffes dans les bras de ma mère qui la tenait , Django surprit par la réaction a tenté de sauté pour l’attraper avec sa gueule… Je l’ai grondé, et nous avons gardé les animaux a une certaine distance, le chien pleurait pour aller la voir et la petite grondait aux moindre geste du chien. Nous avons attendu que chacun se calme avant de ramener Mystic à l’étage. Voilà.
    Je suis un peu angoissée a l’idée de les représenter, mais je ne baisse pas les bras, avez vous des conseils a nous donner? J’ai peur de la réaction de mon chien face a l’hostilité de la petite.
    Merci d’avance pour votre aide !!! et désolée pour le roman ! :-)
    Mélissa.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Melissa,

      D’après ce que vous me décrivez sur l’approche de Django face à Mystic, vous faites très bien les choses. Vous allez répéter ce genre de séances à la manière de la recette personnelle des câlins en commun que vous avez déjà reçue.
      Après 15 jours de cette recette appliquée tous les jours à la même heure, revenez me dire comment évolue la situation. Mais je ne m’inquiète nullement dans le sens où vous avez l’autorité nécessaire et où Django a déjà cohabité avec un autre animal avec succès ;)

      1. Melissa

        Merci beaucoup pour vos conseils, j’ai lu votre guide qui très bien expliqué, je vais suivre tout cela en espérant que Django se calme et que la miss soit moins sur la défensive , et je vous tiendrais au courant de l’évolution.
        Merci encore et bravo pour votre site que j’ai déjà mis dans mes favoris.

          1. Melissa

            Bonjour, après 4 mois je reviens vous donner des nouvelles, j’ai donc appliqué la méthode des câlins en commun et cela a plutôt bien porté ses fruits ! entre temps nous avons déménagé en août dans une nouvelle maison, donc plus d’histoire de territoire pour Django. Les deux cohabitent maintenant ensemble, Mystic peut descendre comme elle veut, le chien n’est plus agressif envers elle au contraire , il cherche même à la lécher mais madame n’est pas de cet avis, elle le crache toujours un peu , mais elle le provoque aussi parfois, enfin ils se tolèrent , ce ne sont pas les meilleurs amis du monde ( même si Django aimerait bien ;-)… ) mais ce n’est plus la guerre, donc c’est un soulagement.
            Je ne sais pas s’ils dormiront un jour dans le même panier mais bon seul le temps nous le dira je pense? Merci de vos conseils en tout cas, :-)

          2. LaVieDesChats

            J’ai adoré votre message Melissa, c’est génial d’avoir de telles nouvelles des mois après :)
            La guerre est finie, ils vivent leur vie sous le même toit et ça, c’est déjà une réussite. Avec le temps, les relations évolueront, vous verrez, essayez par exemple de jouer davantage avec eux comme je vous le décrivais ici

  114. minnifer

    bonjour jai un rottweiler de 2ans une chienne ttes maternelle et protectrice et je vien de prendre une chatte de 1mois mais la rencontre est dure je pensais que ma chienne allait etre heureuse de pouvoir materner mais la chatte crache des kel s’en approche cert ma chienne est fofolle mais je la sens pas comme vouloir la manger ( son poil ne s’est pa irrissé et sa bouce tt le temps) elle est curieuse mais comment faire car elle est brute aidez moi :-)

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Jennifer,

      Pour la petite chatte de 1 mois, il faudra accepter de continuer son éducation en parcourant les différentes étapes de cet article.
      Ensuite, comme vous l’avez lu dans cet autre article, la miss voit ce chien comme un prédateur donc patience pendant plusieurs semaines pour qu’elle se calme face à madame rottweiller. Enfin, quand vous aurez fait pendant 15 jours d’affilée cette séance de câlins en commun décrite dans cette recette personnelle, revenez me donner des nouvelles ;)

  115. laetitia

    bonjour,

    Nous avons une minette de 14 mois. Il y a 1 mois, on avait très peur car notre minette très câline a apprendre à vivre avec un chiot qui est assez fou fou. on s’est dit, ça va être dur la cohabitation….et en lisant votre article, ont s aperçoit qu’on a bien suivi les étapes et je tiens a dire que vous expliquez bien. Un mois après, ils se reconnaissent le matin quand ils se voient, ils se lèchent, s’amusent ensemble, et se collent l’un a l’autre.
    On nous a dit que notre minette était jeune donc c’est plus facile.
    comme quoi la cohabitation entre un chien et un chat peut se faire très bien. Je pense que c’est à nous aussi d’essayer dès le début de respecter les règles que vous avez expliquées pour que ça soit plus facile mais comme vous dites, des fois ça peut ne pas marcher. Courage à vous pour la cohabitation entre animaux….

    1. LaVieDesChats

      Merci Laetitia pour votre commentaire, il encourage tous ceux qui essaient de rendre plus harmonieuse la vie du couple chien-chat.

  116. Talabardon Marion

    Bonjour, je viens d’enménager avec mes 2 chats chez mon copain. Mes chats ont trois ans. Mon copain a un chien de 2 ans, que mes chats n’avaient pas encore eu l’occasion de rencontrer. Depuis hier c’est chose faite et ca ne se passe pas bien du tout. les chats sont très hostiles et le chien commence a avoir peur. Je ne sais pas du tout comment faire car les chats preferent passer leur journée reclus de tous plutot que d’etres avec nous et le chien. Pouvez vous me conseiller svp. Merci

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Marion,
      Voilà comment chacun ressent la situation.
      Monsieur Chien est sur son territoire et va devoir être rassuré quant à ces deux envahisseurs. Câlins plus que jamais …
      J’appelle vos chats les Dupond et Dupont. Les deux Dupon arrivent dans un endroit nouveau et en plus, doivent apprendre à cohabiter avec un chien, double épreuve, double effet kissKool pour les minets, stressant pour eux … Mais jamais rien d’impossible. Les chats cohabitent eux-mêmes déjà ensemble donc habiter avec un rhinocéros, un serpent ou un brave chien, c’est simplement un étranger qu’il faut apprendre à connaître.
      Pour les chats, je vous conseille le guide gratuit de LaVieDesChats + pour la cohabitation, ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici.

      Et surtout Marion, je compte sur vous pour me donner des nouvelles d’ici 15 jours. Bon courage à vous ;)

  117. Valounette

    Bonjour, j’ai besoin de votre aide…
    j’ai un bouledogue français de 2 ans GIZMO, plein d’énergie, et avec du caractère. Son jeu favori… courser les chats. Mon compagnon vient s’installer avec moi, il a une chatte de 6 ans MAYA, gentille minette un peu peureuse qui n’a jamais habité avec un chien.
    Nous devons les faire rencontrer demain… Maya est déjà sur place depuis 2 jours afin qu’elle prenne ses marques, Gizmo actuellement chez mes parents doit nous rejoindre demain soir…
    j’appréhende énormément cette rencontre, j’ai peur que Maya blesse gizmo, et vice versa.
    Après avoir lu beaucoup d’article, j’ai compris qu’il fallait y aller progressivement, et de les séparer dans un 1er temps, mais j’habite un petit appart, une chambre, un sejour/cuisine et un bureau… Gizmo a toujours vecût dans le séjour ou je pensais également mettre Maya… à des endroits bien distincts malgré tout. Mais s’il faut les séparer dois-je en enfermer un dans une pièce et l’autre dans une autre ? combien de temps doivent durer les contacts ? je stresse énormément… au secours !

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Valerie,

      Je comprends votre stress mais considérez cette période comme une transition un peu contraignante … En attendant, mettez une barrière à bébé si vous le souhaitez dans l’embrasure d’une porte pour séparer les territoires de l’un et de l’autre. Puis pendant 15 jours, vous allez appliquer ma recette personnelle disponible ici : Pour un chat agressif, ma recette personnelle LaVieDesChats.
      Dans 15 jours, revenez me dire comment évolue la situation Valérie. Bon courage à vous, à votre compagnon, à Gizmo et Maya …

      1. Valounette

        bonjour,
        je viens vous donner des nouvelles intermédiaires… Voilà une semaine que maya est arrivée, nous appliquons la recette calin que vous nous avez donné. Maya et gizmo était séparé par une barrière bébé, gizmo fait une fixation sur maya qui, elle, a passé sa semaine perchée en haut de l’armoire. elle ne descendait que pour manger. Quant à gizmo, il n’a pas été agressif envers elle, pas un aboiement, pas de grognements, juste il la fixe à longueur de journée.
        Depuis ce week end nous avons ôté la barrière. Maya est descendue de son perchoir, mais pour se réfugier derrière le placard le la cuisine… elle ne sort même pas pour le calin. les rares fois où elle est perchée sur son arbre, c’est pour cracher et griffer gizmo qui tente une approche amicale. dois je, les re-séparer à nouveau?

        1. LaVieDesChats

          Bonsoir Valounette,

          Je pense que la barrière a été retirée trop tôt. Ne brûlons pas les étapes, soyons patients et recommençons au début.
          Tant que Maya n’affiche pas un début de sérénité, laissez la barrière, cela la rassure et la sécurise.
          Tentez déjà de faire des câlins à Maya toute seule. Et faites aussi des câlins à Gizmo de son côté pour le remercier d’être aussi patient.
          Quand ce sera possible de câliner Maya, vous commencerez tout doucement et pour trois minutes lors des toutes premières séances (10 à 15 mn ensuite) la recette des câlins en commun AVEC la barrière.
          Quand 15 jours se seront passés avec cette recette, donnez-moi des nouvelles et nous aviserons ensemble Valérie. Je vous remercie pour vos messages et vous dis à très bientôt ;)

  118. Ines

    Bonjour, j’ai un Jack Russel de 4 ans qui n’a jamais vécu avec des chats, du moins.. Ne s’est jamais entendu avec. Je vous explique, j’ai eu mon Jack Russel il y a 3ans et demi, pour mon anniversaire, j’avais dejà deux chats chez moi. Habitant en appartement a cette époque, j’avais délimité des espaces pour chacun d’entre eux, le problème est que lorsque j’ai déménagé deux mois plus tard en maison, mon chien à coursé mes chats, jusqu’à ce que ces derniers s’enfuient..
    Depuis j’ai eu des poules (Que je n’ai plus désormais.), et mon chien s’est bien entendu avec, on les as habitués progressivement. J’ai eu un lapin il y à 3 semaines, qui commence à bien s’entendre avec mon chien. Mon chien est un chien de chasse de base bien qu’il n’est jamais pratiqué, alors on surveille, on à commencé en lui mettant la museauliere, puis on commence depuis un ou deux jours à ne plus lui mettre mais à faire attention. Mon chien a des geste brusque, parce qu’il est foufou, mais n’a jamais fais de mal à ma lapine. Et aujourd’hui j’ai eu un chaton angora, de deux mois, et j’aimerais l’habitué et au chien, et au lapin.. Comment faire svp ?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Ines,

      Nous allons déjà nous occuper du petit père Angora en vérifiant si tout est ok selon cet article : 7 règles pour s’occuper d’un chaton de moins de 3 mois.
      Ensuite, pour monsieur Jack tout foufou, il faut agir comme Fanny l’avait fait ici. Ce dimanche paraîtra sur ce blog ma recette personnelle testée et approuvée pour calmer les chats agressifs envers d’autres animaux ou d’autres personnes, disponible ici. Bon courage et revenez vite me donner des nouvelles ;)

  119. Iris

    Bonjour,
    J’ai également un petit problème de cohabitation entre mes deux chats et un chiot de 2 mois et demi que nous venons tout juste d’adopter.
    Je commence à m’inquiéter car un de mes deux chats ne veut plus rentrer dans la maison, même pour venir manger, elle est vraiment vexée de voir qu’un intrus est arrivé sur son territoire!!! Je ne sais plus quoi faire, j’ai préservé un espace en mettant une barrière pour qu’elle soit tranquille au moins dans une pièce de la maison avec sa gamelle, mais rien n’y fait, elle est très perturbée.
    C’est un chat qui a beaucoup de caractère, qui est très possessive, nous l’avons depuis 5 ans et déjà lorsqu’on a pris un second chat, cela a été compliqué encore aujourd’hui puisqu’elle ne manque jamais une occasion de lui rappeler qu’elle est la chef de la maison. Le second chat, très peureux a moins peur puisqu’il a même dormi dans la maison cette nuit, dans la pièce protégée du chien.
    Du coup, je ne sais vraiment pas comment m’y prendre pour qu’elle arrive à cohabiter, il faut aussi préciser que le chiot est assez agité et n’hésite pas à la courser pour lui montrer qu’il veut jouer….
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Iris,

      Merci pour votre message. Pour le second chat, il a tout compris, il a un caractère souple, il a bien négocié finalement. Pour notre jeune chiot et madame Têtue, deux choses :

      - Savoir comment madame Têtue perçoit l’arrivée du chiot, à lire ici.

      - Appliquez la recette du câlin en commun à travers la barrière, exemple appliqué à un bouledogue tout fou et deux chats : ma recette du câlin en commun.

      Et surtout ne manquez pas de me faire un point ici-même dans 15 jours !

  120. Lyn

    Bonjour,
    J’ai un chat de 9 ans (Ziggy), une chatte de 3 ans (Circée) et une chien loup d’un peu plus d’un an (Ayla).
    Les débuts ont été un peu houleux entre les chats et le chien, les chats ayant accès à un étage (fermé au chien grâce à une barrière pour enfant) et très vite ils ont pris l’habitude de ne plus descendre dans « la pièce du chien ».
    Nous avons déménagés il y a 7 mois dans une maison de plein pied, de la même façon j’ai séparé les espaces avec des barrières pour enfants. Les chats ayant un accès privilégié aux chambres, le salon servant de « zone tampon » (réservée aux chats en mon absence, accessible aux trois le soir en ma présence) et la cuisine étant réservée au chien.
    Cependant, alors que nous avions traversé une (petite) période où tout allait à peu près (ce n’était pas le grand amour, mais ils se toléraient), suite à des incursions du chien chez les chats, et des chats chez le chien (qui ont fini en courses poursuites, et combats auxquels j’ai mis fin (et où, malgré un côté très bruyant personne n’a eu la moindre égratignure) ils ne peuvent plus « se voir ».
    Mon vieux chat attaque la chienne à chaque fois qu’il la voit, la chienne a envie de les courser, et la petite chatte avec qui « tout allait bien » a maintenant peur de la chienne.
    Ayla, malgré son âge, a un « gros caractère », c’est une chienne dominante qui commence à être à l’âge où elle ne tolère plus les tentatives de remise en place de Ziggy qui, de son côté, est au moins aussi borné qu’elle et n’a pas l’air d’avoir prévu de « lacher du lest »…
    Quel protocole mettre en place pour apaiser les choses entre eux?
    Merci d’avance
    Lyn

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Lyn,

      Nous sommes dans la même situation que le bouledogue tout fou de Ricordeau et de deux chats. Il faut absolument faire sauter la barrière. Avant de le faire, gardons-la et organisons à travers la barrière une séance quotidienne à heure fixe. Il faut parvenir à établir l’entente sinon ils vous imposeront l’enfer toute leur éternité ;)
      Je vous propose d’appliquer ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici et revenez dans 15 jours faire un point sur la situation. Merci de confiance Lyn.

  121. Valérie

    Bonjour, j’ai un boxer très actif de 2 ans, un chat de 17 ans et, au mois de mars nous avons recueilli une chatte abandonnée (d’environ 1 an). Il s’avère que la cohabitation entre cette chatte et notre chien est infernale, elle l’attaque toutes griffes dehors et lui ne se laisse pas faire. Par ailleurs, lorsque nous l’avons recueilli nous avons vite compris qu’elle était enceinte. Nous avons pensé que son état la rendait agressive. Ellet a donné depuis naissance à 3 adorables chatons. Nous sommes maintenant très attachée à cette chatte mais notre vie est devenue infernale (nous faisons attention à ce que le chien et la chatte ne se croisent pas), la maison fonctionne avec des sas. Nous avons peur que le chien ou le chat ne soient blessés. Nous avons fait de multiples essais, mais la chatte fonce direct sur le chien. Avant d’envisager le pire (c’est à dire nous séparer de notre chatte) auriez vous des astuces ? Nous avons essayé les féromones… sans effets notables. Par avance merci.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Valérie,
      Merci pour votre message. Ne désespérez pas, c’est un classique. Pour comprendre ce que vit Senior (à défaut d’avoir le nom de la doyenne), je vous invite à lire Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison.
      Puis comme dans tous les cas d’agressions évoqués sur ce site en commentaires (que je vous suggère aussi de lire attentivement), vous appliquerez ma recette personnelle disponible ici. Dans 15 jours, revenez me dire comment évolue la situation Valérie.
      Mais ne lâchons rien, et surtout n’imposez pas à madame la doyenne l’exil, c’est ce qu’elle redoute le plus depuis l’arrivée de Sir Boxer ;)

  122. sylvie

    voila j’ai deux chattes angora une a 5 ans et l’autre 2 ans , elles ont mis bas, une il y as 2 mois et l’autre il y a 3 semaine. j’ai reçus un chien de 9 mois de race yorchir. sa fais deux jour que la femelle de 2 ans attaque le chien et pourtant elle n’as plus de jeune prés d’elle, comment faire pour qu’elle arrête de se battre?

    Merci d’avance pour les réponses

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Sylvie,

      Il faudra un certain temps (semaines ? Mois ? Plus ?…) pour que miss angora, âgée de 2 ans, qui n’a jamais cohabité avec un chien, accepte monsieur YorkShire. Je vous invite à lire cet article pour savoir comment miss angora a vécu l’arrivée du chien : Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison. Après cela, vous appliquerez ma recette personnelle disponible ici. Tous les jours à heure fixe, vous amenez le chat et le chien dans un endroit que votre chat aime. Dans 15 jours, revenez me dire comment évolue la situation Sylvie, bon courage ;)

  123. astaud véronique

    bonjour.tout d’abord je tiens à vous dire que vos articles sont vraiment très bien .mon soucis est que je dois accueillir une petite akita de 2 mois et que je possède 5 chats avec des caractères très différents.j’ai peur que la période d’adaptation ne soit difficile vu le nombre de chats qui en plus ne connaissent pas les chiens.j’ai penser qu’il faudrait que j’achète du felliway car je voudrais éviter un maximum de stress à tout le monde.je vais appliquer tous vos conseils mais avec 5 chats j’ai peur d’être un peu dépassée…

    1. LaVieDesChats

      Merci Véronique pour votre chaleureux commentaire.
      Pour comprendre ce que ressent un chat face à un chien chez lui pour la première fois, lisez le début de cet article : Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison. Enfin attendez l’arrivée effective du chien Akita (quelle race ou quel genre ?) pour observer les réactions des 5 chats. Il y en aura bien un sur cinq un peu sympa à venir le sentir gentiment, les autres lui cracheront dessus par peur au début et voudront le dominer à coups de griffe, il faudra protéger Akita pendant les premiers mois (même si c’est un dogue).

  124. quilmes

    Salut et merci d avance pour les conseils!!!! J’ai un chien qui a 11 ans et nous venons d adopter une petite chatte de 2 mois et demi depuis 3 jours. Les présentation ont été difficile quilmes le chaton crache grogne et met des coups de griffes ( je les ai depointes) des qu ernesto passe devant elle pourtant il est très calme. Depuis hier elle s approche et n hesite pas a l attaquer, et ernesto commence à grogner…. ( il a cohabité avec un crotweiler plus jeune que lui qui est mort cet annee et ernesto l attaquait régulièrement méchamment sans raison) j ai peur qu a force de se faire cracher dessus par le chat il l attaque. Pour le moment chaque territoire est établi gamelle du chat en haut celle du chien bien gardé et nous essayons de partager notre affection pour tous….

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Quilmes la chatonne de 2mois et demi et Ernesto le brave chien (quelle race?) ont juste besoin de quelques semaines pour se connaître.
      Auparavant, pour Quilmes qui vient d’arriver, je vous invite à lire ce dossier sur les chatons recueillis avant 6 mois.
      Puis vous appliquerez ma recette personnelle qui vous rassurera et devrait arranger les choses en 2 à semaines max. A l’issue de cette période, revenez faire un point sur notre couple chien-chat. La recette est ici.
      Je compte sur vous pour vos nouvelles dans 15 à 20 jours.

      1. quilmes

        Merci pour la reponse ernesto est un batard avec de l épagneul du border coli et je ne sais quoi!!!!;) en qq jours ça va déjà mieux quilmes crache encore un peu mais se laisse approcher et n hesite pas à crapahuter dans la maison même si le chien est dans les parages on les laisse même tout les deux quand on part et tout ce passe bien!!!!

        1. LaVieDesChats

          Si le progrès est déjà visible, la vie à deux va s’organiser à merveille d’ici peu. Ernesto a besoin de beaucoup bouger, imaginez que le border collie conduit des troupeaux entiers quand il est dressé, donc imaginez la demande de dépense d’énergie au quotidien qu’il peut avoir, c’est juste énorme … L’épagneul est un chasseur toujours prêt à courir les montagnes et la campagne pour trouver des proies … Un chien croisé ainsi ne peut être qu’un super Rambo prêt au marathon tous les jours, bon courage :-)
          Les séances de câlin au quotidien à heure fixe durent plusieurs minutes ? Vous arrivez à les tenir calmes dans ces séances ?

  125. gonzalez

    Je viens d accueillir un jack russel de 3 mois( male), mon chat lui va avoir 7 ans dans 2 mois (femelle).
    Pour le moment ils se regardent de loin, le chiot grogne et jappe mais pas trop et le chat grogne et crache si le chiot approche trop pres.
    Je les laissent évoluer à leur rythme tout en surveillant de très pres et essais de les rassurer l’un comme l’autre. Est ce la bonne méthode?

    1. gonzalez

      ah j allais oublier ils leurs arrivent de dormir dans même pièce, bien sur je suis là.

      1. LaVieDesChats

        Bonsoir Gonzales,
        Vous agissez très bien dans cette phase de découverte. Comment s’appellent-ils tous deux ? Plus important ? Votre chat a-t-il déjà cohabité avec un autre animal ? La lecture de cet autre article va vous faire comprendre ce que vit votre chat à l’arrivée de votre chiot : Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison

  126. gingin

    bonjour ! voilà cinq semaines que je suis allée dans une spa chercher mon chien agé d’un an à peine . j’avais perdu mon précédent chien agé de 15ans début mars . j’ai également depuis 7 ans deux adorables chattes qui s’entendaient à merveille avec mon précédent chien ; qd elles sont arrivées chez nous mon bichon avait déjà 7 ans , la cohabitation s’est effectuée sans problème .
    A ce jour mon nouveau toutou qui s’appelle Hilton est joueur, calin, fougeux aussi et n’a pas peur d’approcher mes chats ; s’est déjà pris des coups de griffe mais cela n’a pas porté ses fruits car il retourne les voir sans pb. Il n’en a pas peur ; dans la maison les chats vivent désormais en haut et le chien en bas ; la cohabitation est difficile et mes chats sont completements stresses dès qu’elles voient Hilton . Dans notre grand jardin, il les a coursé plusieurs fois et meme avec une éducation ferme, rien n’y fait . Je promène mon chien 1/2 heure matin et soir dans la campagne, joue bcp dehors et dedans ; il est heureux chez nous mais les deux chats dépriment ; elles ne viennent plus sur nous le soir demander des caresses ; bref je me soucie bcp ; faut-il que je me sépare de mon nouveau toutou ou bien ft-il du tps pour que les choses s’améliorent ?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir genevieve,

      Jamais de décision radicale mais avant tout, je rappelle que chaque chat et chaque chien a son propre caractère, c’est comme nous. Avouez que nous, les humains, sommes difficiles à adopter de nouvelles règles pour vivre en communauté, n’est-ce pas ? Hilton, le jeune fougueux, va donc mettre du temps avant de comprendre qu’on doit agir plus calmement avec les deux chats (comment s’appellent-ils ?).
      Bon, je rappelle ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici. Vous allez l’appliquer durant 15 jours, tous les jours à heure fixe, et revenez me dire qu’est-ce qui aura changé (un peu ou beaucoup) avec Hilton et Miaout et Miaoud ;)
      La recette évoquée notamment ici entre le bouledogue de ricordeau, tout fou avec deux chats : http://www.laviedeschats.com/7-moyens-pour-chien-chat-sentendent/#comment-246
      Je compte sur vous pour vos nouvelles dans 15 à 20 jours.

  127. Soares

    Bonjour,
    J’ai une chatte de deux ans, bientôt trois . Je souhaiterai adopter un chiot, mais je ne sais pas si Kitty (le chat) l’acceptera .
    Kitty est extrêmement territoriale et n’est pas du genre à se laisser faire …
    Je ne sais pas si elle est souvent en contact avec un chien, mais d’après ce qu’un voisin m’a dit : Kitty narguerait leur yorkshire depuis les murs de leur jardin .
    Mais je pense que dans « sa » maison, ça causerai plus de soucis … C’est un chat qui sort beaucoup, donc je ne pourrai pas limiter les risques de blessures en lui coupant les griffes .
    J’aimerai beaucoup avoir des conseils pour la rencontre entre le chiot et mon chat, car j’ai peur pour l’éventuel nouvel arrivant (à cause de la vivacité du chiot, Kitty, je pense, n’hésiterai pas à donner un coup de patte ). Comment puis-je m’y prendre ?

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Soares,

      Pas de problème pour Kitty qui a déjà pour voisin un chien. Les commentaires de ce même article sont très instructifs aussi ici.
      Mais chaque chose en son temps. Kitty a son propre caractère et vous devrez faire avec, les coups de patte sont rarement absents, ils s’arrangeront entre eux ;-)
      En attendant, comment s’appellera le chien ? Un Yorkshire ou un Doberman ? Les grands chiens sont toujours cool avec les chats s’ils le sont déjà avec les adultes (c’est-à-dire bien éduqués). Pensez à vous renseigner pour bien éduquer votre chien également car il appréciera votre autorité. Les comportementalistes canins ont toujours d’excellents conseils. Je compte sur vous pour nous raconter les premières semaines entre le chien et Kitty.

      Morgan

      1. Soares

        Merci beaucoup !! :D

        Je ne sais pas encore la race du futur chien car j’aimerai pouvoir le prendre dans un refuge … Mais , un chien habitué aux chats, ou un chiot !
        Mais tout le monde dans la famille ne semble pas encore tout à fait d’accord … Et quelques mésententes sur la race du futur chien retarde son arrivée ! :(
        C’est avec plaisir que je vous raconterai l’histoire de Kitty et « Le chien » (pour son nom, je verrai seulement une fois que j’aurai vu le chien, si il n’en a pas déjà un :D ), dès qu’il m’en sera possible !! :)

        Encore merci, et à bientôt !

  128. Véro

    Bonjour
    Je viens d’adopter un chaton de 2 mois, le soucis c’est que nous avons un labrador de 10 ans Umbro qui est hyper actif encore. j’ai peur qu’il morde noisette et qu’il lui fasse du mal. Dès qu’il la voit il est comme fou.
    cet apres midi, j’ai essayer de les mettre en contact et noisette c’est caché sous un meuble et crachait sur umbro qui lui a grogner dessus. Que puis je faire pour qu’il s’entendent. ma pauvre noisette est enfermé dans une chambre et veut etre avec nous, regulierement elle miaule pour sortir et visiter la maison. Umbro quand ils ne sont pas ensemble est derriere la porte et il chouine. la premiere fois qu’il l’a vu j’ai cru qu’il allait la mordre et depuis j’avoue que je ne sais plus trop comment faire.
    Merci de votre aide

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Véro,

      Vous êtes dans la même situation que des lecteurs de ce blog, leurs commentaires sont très instructifs, prenez le cas par exemple de Ricordeau ici : http://www.laviedeschats.com/7-moyens-pour-chien-chat-sentendent/#comment-245. Je compte sur vous pour apprendre à Umbro la délicatesse de Noisette et dites-nous après 15 jours de séances de câlins à heures fixes évoquées dans le commentaire comment se comporte Umbro. Ce sera sans doute long si Umbro n’a jamais cohabité avec des chats mais vous y arriverez forcément, Umbro ne cherche qu’à jouer.

      1. Véro

        Bonjour
        Merciiiiiii pour vos conseils
        depuis 3 jours umbro et noisette cohabitent sans probleme
        noisette qui pese 600 gr a reussis à dompter umbro qui fait 45kg
        On les surveille tout de meme car umbro est toujours un peu brute mais les progrès par rapport à il y a une semaine sont incroyables.
        Je suis rassurée et tres heureuse car au debut je craignais vraiment qu’il ne l’accepterai pas.
        Encore MERCIIII

        1. LaVieDesChats

          Merci pour votre commentaire Véro, il me conforte dans l’idée que ce blog fait du bien à plus de gens que je ne pensais.
          Surtout continuez les câlins aux deux en même temps chaque jour à heure fixe, que Noisette enregistre ces doux moments avec Super Umbro ;-)

    2. Rachel

      Je placerais le chat dans sa cage pour que le chien puisse la voir et la sentir sans lui faire du mal. Il s’habituera à voir le chat et finira pas ne plus s’en occuper et tranquillement entre-ouvrir la porte de la cage et voir comme ils se comporteront. Aussi, il est bien de prendre le chats dans vos bras et le coller pour que vos odeurs se communiquent à son poil et pour le chien cette odeur voudra dire que le chat fait partie de la famille. Il est normal au début qu’il y ait des frictions mais cela ne veut pas dire violence. Ils communiqueront pendant un bon 15 jours avant de s’accepter..Bonne chance

  129. biaggie

    bonjour, j ai 5 chats et 3 chiens tous ce petit monde s entends a merveille mais nous venons d adopter un johnson american bouledogue de 10 mois qui visiblement ne connait pas les chats mes chats ont desertés la maison ils ne veulent plus rentrés quand le chien les voient ils les courses et quand une essaie de rentrée si on est pas a coté il lui saute dessus! du coup les chats des qu ils voient le chien se gonflent et crachent se qui est normal.
    meme en etant ferme avec le chien il ne comprend pas car sortant d un refuge il n a aucunes base d ecoute et n a pas de rappel,ca fait 8 jours que nous l avons et là je ne sais plus quoi faire pour qu au moins ils se tolerent :-( je tiens a préciser par contre que le chien s entends tres bien avec les chiens de la maison :-)

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Biaggie,

      Vous êtes dans le cas de Ricordeau dont voici la série de commentaires : http://www.laviedeschats.com/7-moyens-pour-chien-chat-sentendent/#comment-245. Les commentaires sont tous très instructifs. Faites de même ces séances de câlins à heure fixe et revenez nous dire en quoi les comportements changent d’ici 15 jours. Et comment s’appelle votre chienne ?

  130. Kxtel

    Bonsoir, j’ai lu votre article avec attention. J’ai un jack Russell de 6mois et demi et depuis bientôt 4mois à chaque visite chez mes parents j’essaie de l’habituer à notre chatte de 8ans et demi.
    Ça me tient à cœur car mes parents gardent le chien au moins 2 fois par semaine et que j’aimerais que ça se passe bien entre les deux animaux.
    Seulement la chatte est très autoritaire et agressive même avec nous si on l’ennuie, le chien quand à lui est tout fou et très joueur.
    La chatte crache sans cesse lorsque le chien veut sauter vers elle et nous n’osons pas les lâcher ensemble de peur qu’un des deux blesse l’autre… Que feriez vous à ma place?
    Merci d’avance.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Kxtel,

      Vous êtes dans le cas de Fanny dont les commentaires ici vont beaucoup vous inspirer. Si vous avez d’autres questions, revenez ici même en n’oubliant pas les noms des chiens et chats. Je compte sur vous pour nous donner très vite des nouvelles.

  131. Emi

    Voici, nous acceuillons un chatton femelle de deux mois dans notre famille. Par contre, a notre grande surprise notre chien husky de 4 ans, n’est pas du tout d’accord de ce pacte. Elle l’attaque, rue les babines, le poil sur le dos et ne veux pas regarder le chat sans touts ses scenario. Que faire, le chat semble curieux mais effrayer de cette grosse bete agressive. Est-elle mechante ou es ce sa maniere de lui dire bienvenue car, cette chienne a une tendance a prendre position avec les autres animaux. Je la dispute mais elle trouve cela difficile. Vont-ils sentendre??

    1. LaVieDesChats

      Indépendant, vif mais intelligent, votre husky va apprendre grâce à vous que la vie se partage à plusieurs. Comment s’appellent-ils tous et depuis quand le husky vit-il seul avec vous ? Quel âge a la petite minette ?
      Dans les premiers temps, vous devrez organiser des séances de câlins d’au moins 10 minutes à la même heure tous les jours en caressant l’un en face de l’autre. A force de répéter cet exercice, husky va enregistrer que côtoyer chatonne est agréable finalement. Faites-moi un point dans 10 jours après ces séances quotidiennes.

  132. Rivault

    Bonjour
    J’ai un petit souci de cohabitation entre mes chats et
    ma chienne berger de podhal de 3 mois qui vient d’arriver.
    Voilà j’ai 4 chats 3 mâles et 1 femelle

    2 chats curieux viennent voir la chienne mais les pince
    sur le dos et j’ai assez peur qu’elle leurs fassent mal.
    Ça fait une semaine qu’ils cohabitent tous ensemble.
    Y a t’il un moyen que la chienne soit plus douce avec eux???
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Le berger de Podhal est un chien costaud, il ne se rend pas compte de sa force sur nos félins. Est-ce vraiment en jouant que le chien pince les chats ? Aux chats de poser les limites et de donner un coup de patte ou de cracher pour cela, vous ne le ferez pas à leur place ;)
      Normalement vous ne devez pas arbitrer l’entente sauf si cela vous est insupportable. Dans ce cas, à vous d’imposer un jeu plus calme entre votre chienne et les chats mais laissons la nature des animaux s’exprimer. Vous ne pouvez pas être présente à tout instant. J’attends de vos nouvelles dans une dizaine de jours pour faire à nouveau un point.

      1. Rivault

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        Ma chienne veux juste jouer mais c’est vrai que ça me fais un peu peur à chaque fois mais je laisse faire et je n’intervient que lorsque le chat couine.
        Je vous tient au courant de l’évolution
        merci encore

        Alexandra

      2. Rivault

        Bonjour
        Voilà quelques nouvelles de la cohabitations chats et chiot.
        Et bien ça se passe plutôt pas mal le chiot et encore un peu brusque mais ça va beaucoup mieux.
        Encore merci pour vos conseils.
        Bien cordialement.

        1. LaVieDesChats

          Merci Alexandra pour ces très bonnes nouvelles, ça me fait réellement très plaisir. Continuez ces câlins au quotidien à heure fixe. La victoire sera déclarée quand tous deux s’approcheront de vous à l’heure dite pour vous demander ces caresses. Patience et persévérance :)

  133. Vastrat

    Bonsoir,
    J’ai deux chattes agées de deux ans que j’ai eues depuis qu’elles sont petites. Depuis vendredi soir, mon compagnon et moi avons accueillis un berger allemand femelle de deux ans. Celle-ci vient de la spa où un test a été fait avec des chats. Celui-ci s’est montré positif. Le problème se situe surtout au niveau de mes chattes. Dès que la chienne est arrivée , elles se sont cachées. Au soir, les chattes sont venues dormir avec nous comme à leur habitude et la chienne est restée en bas. Depuis, les chattes restent en haut et n’ose pas desendre à part une qui vient de temps en temps doucement pour manger. L’autre pas du tout. Lorsqu’elles voient la chienne, elles se mettent à cracher. Je m’inquiète pour mes chattes car j’ai peur surtout pour une qu’elles ne descendent plus ni pour se nourrir, boire ni pour aller à la litière? Cela m’atriste. Que puise-je faire pour que mes deux chattes reviennent en bas avec nous et s’entendent bien avec la chienne ?? Merci d’avance pour vos conseils.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Les chattes voient un intrus arriver sur « leur » territoire, elles s’inquiètent de cette invasion et du risque de se faire abandonner. Je vous invite à lire aussi cet article pour comprendre ce que vit un chat déjà installé quand un autre animal débarque : Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison, même s’il n’y a pas d’agression dans votre cas. Organisez des séances de câlins avec vos chats et chien en les rassurant tous en même temps. Ensuite, après quinze jours de câlins en groupe, faites-moi à nouveau un point sur les comportements. Ne vous inquiétez pas, quand un animal a faim, il ne se laisse pas immobiliser par « l’intrusion » d’un nouveau ;)

      1. Vastrat

        Merci pour votre aide. J’ai quand même approché la nourriture et la litière des chattes vers elles et les reculent petit à petit vers les pièces principales de la maison. Elles s’approchent doucement vers le chien qui reste plus clame et je mets donc en pratique les conseils donnés. Je vous tiendrai donc au courant des progrès d’ici 15 jours. Merci :-)

  134. ricordeau

    Bonjour,

    nous avons deux minettes, âgées de deux ans, et nous venons d’adopter Jazz, une bouledogue français, âgée de 10 mois, elle vivait avec un chat dans son ancienne ‘famille » , mais ceux ci s’ignoraient complètement. Jazz est parmis nous depuis le 17/02/2013

    Mes chattes ont déjà eu à faire avec des chiens, mais de petite taille, mais l’entente était nickel (enfin la noire nickel et la grise elle les ignore totalement).

    Le problème est que Jazz est très joueuse, et veut les sentir, mais s’y prend comme une dinde lol, elle les course, du coup les minettes ont peur, et reste percher sur l’armoire de ma fille. De temps à autre, la minette noire sort, mais si Jazz la voit, elle la course. J’essaye de calmer Jazz, de la forcer à ne pas la courser mais bon il est déjà trop tard la chatte remonte se cacher.

    Jazz n’a reçu aucune éducation par son ancienne famille, elle a été abandonné, du coup nous devons lui apprendre les choses (pas evident je le reconnais).

    Je reste persuadé (je connais ma minette noire) que si Jazz ne la coursait pas, les deux serait déjà copine à se faire des calins.

    Nous avons donc acheté une barrière de sécurité, que nous devons recevoir cette semaine, pour mettre dans le couloir, afin que tout le monde puisse circuler comme bon lui semble, tout en leur permettant de pouvoir se voir à travers la barrière et se sentir. Jazz ne pourra pas sauter par dessus, mais les minettes pourront, et du coup pourront venir au salon si elles le veulent et repartir aussi tôt si Jazz les course.

    Auriez vous des conseils?

    (j’ai mis la prise feliwai dans la chambre de ma fille pour la minette grise qui, elle, avait des réactions excessive dut à la peur, ça à l’air de bien fonctionner :) )

    Merci

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Vous semblez bien connaître vos chats et Jazz. La barrière est un très bon truc, dans le genre barrière de sécurité pour enfants j’imagine … Très bon compromis.
      Maintenant pour faire comprendre à Jazz que l’approche des chats doit être plus douce, ça peut être un peu long mais l’objectif est « d’imprimer dans l’inconscient de Jazz que des séances de câlins avec chats et vous et jazz est agréable ».
      Pour cela, des séances quotidiennes doivent vous réunir comme je l’explique dans ma recette personnelle ici.

      1. ricordeau

        Merci de votre réponse.

        Pour la barrière c’est bien une barrière de sécurité enfant :)

        Fatalité après avoir écrit mon message, j’ai sortie Jazz, et nous avons croisé le chat de la voisine (elle est identique à la mienne en plus lol) et bien comme le chat se laissait faire, Jazz était très calme et le sentait, j’ai sonné chez la voisine pour lui dire que son chat était dehors et Jazz c’est excité et à pleuré au moment où la voisine a prit son chat dans les bras.
        Ca me rassure et confirme aussi ce que je pensais, Jazz ne veut aucun mal à mes minettes, elle veut les sentir, mais comme elles partent en courant, forcement Jazz en fait de même.

        Pour les séances, puis je le faire dans la chambre de ma fille, là où se trouve les minettes?
        Jazz généralement va dans la chambre et reste assise en les fixant droit dans les yeux, par contre pas de grognement ou d’aboiement mais des pleures si les regards persistent, ou si je caresse les minettes en haut de l’armoire (l’armoire n’est pas haute).

        Nous avons tenté la semaine dernière, de tenir la minette dans les bras, et moi je maintenais Jazz par le collier, mais elle se débat (Jazz) et pleure, du coup minette prend un peu peur, mais nous ne baisserons pas les bras, je vais suivre vos conseils dès demain.

        Merci encore

  135. Causette

    Bonsoir,

    Je vis avec une chatte depuis 11ans. Elle a déjà cohabité avec une autre chatte lors de colocation. Elle n’a absolument pas peur du chien de mes parents quand je leur rend visite (golden retriever qui lui est craintif quand il la voit) elle l’approche et se frotte à lui.
    Bref, depuis 2 semaines je m’occupe de la chienne de mon ex (pour une longue durée, elle à 20mois, croisée berger allemand/malinois).
    Elles se connaissaient le temps d’une nuit ou quelques jours où elles devaient cohabiter ensemble quand j’étais encore en couple.
    Seulement voilà, cela faisait un moment qu’elles ne s’étaient pas vu.
    Je ne peux pas dire que la cohabitation soit difficile .. elles sont dans la même pièce, se croisent.

    La chienne semble tout de même intimidée par la chatte. Je le constate lorsque je suis pas exemple allongée sur le canapé avec le chat et qu’elle veut nous rejoindre, elle adoptera une attitude étrange, et aura parfois des positions bizarres pour ne pas avoir de contacte avec la chatte (elle détourne même son regard).
    La chatte quant à elle, continue ses habitudes, dort avec moi, se couche au même endroit MAIS ne cherche pas le contacte. Parfois elle crache, et crochette.

    Ce qui m’inquiète c’est que la chatte fait des crises d’épilepsie en cas de gros stress (elle a commencé quand je m’absentais 1 nuit et qu’elle était seule dans une grande maison, depuis j’ai déménagée et m’absente plus, ou du moins quand je m’absente il y a tjs qq1 à la maison). Elle n’a plus refait de crise jusque là. Sauf il y a quelques jours (1semaine après l’arrivée de la chienne).

    Maintenant je m’inquiète pour les 2.
    Comment faire pour que la nouvelle présence ne soit pas signe d’inquiétude ??
    Et pour la chienne, qu’elle puisse tout de même avoir sa place durant cette période. Elle souffre déjà de la séparation de son maitre (je précise qu’il ne la pas abandonné, il est actuellement en prison pour de vieille histoire, genre jours amendes).

    Voilà mon message est long, mais je voulais vous donner tous les détails pour que vous puissiez m’aider. J’aimerai que les 2 se sentent bien.

    merci pour vos réponses

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Pouvez-vous me dire si vous vivez en ville, si la chatte sort en dehors du logement, et combien de pièces et couloir avez-vous ? L’idée est de dédier à chacune et chacun un endroit bien déterminé. La chatte tient à son territoire, ses habitudes, ses emplacements de sieste-dodo-balades … Après, c’est comme nous, tout est affaire de caractère. La chienne semble humble et respecter sa position d’invitée, la chatte ne semble pas jouer l’ouverture. On ne peut forcer leur nature. Dans ce cas, faites des séances de calins, l’une et l’autre en même temps pour les caresser en même temps. Et dans ces moments privilégiés, ne tolérez pas de coup de patte … Dites-moi, dans une semaine après une dizaine de séances de ce type, s’ils s’ignorent un peu moins ;)

      1. Causette

        Bonsoir,

        Alors je vis en ville dans un duplex (il y a 2 pièce le bas et le haut). Le chat ne sort pas.
        La nuit le chat reste avec moi en haut (c’est son habitude). Le chien reste en bas dans « son » fauteuil.
        Parfois quand je suis assise sur le canapé (le chat aussi à son petit coin sur ses coussins) le chien veut tout de même venir pour des calins. Je l’autorise car comme vous l’avez dit, elle prend très peu de place, elle est tellement humble et a peur de déranger. Alors le chat se rapproche aussi de moi, et on fait un calin à 3; une main pour chacune. Et ca se passe bien. Je vous tiens au courant.
        Avant hier le chat s’est rapproché du chien, vraiment très proche (5cm) pour renifler .. il n’y a eut aucune réaction agressive, ni de l’1 ni de l’autre.
        Mon inquiétude est aussi portée sur mon chat et la crise d’épilepsie qu’il a faite ..

        merci pour vos premières réponses

        1. LaVieDesChats

          Donc il faut faire preuve de patience en effet pour que chat et chien s’entendent un peu ou beaucoup.
          Pour l’épilepsie, seul le vétérinaire vous donnera le conseil le plus juste quand vous laissez la chatte seule à l’appartement. Dites-moi ce qu’il vous dira si vous voulez bien.
          J’imagine que le chien sort tous les jours, vous le caressez lors de ces sorties aussi ? Important de rassurer le chien sur sa place légitime auprès de vous, même pour un temps limité.

          1. Causette

            Oui oui bien sur lors de nos promenades elle à un max de calin, je l’emmène quand je croise des amis, et elle est tout le temps chouchoutée. Au réveil le matin, quand elle me fait la fête je ne la stoppe pas,je lui dis bonjour à sa manière et la caresse. Du coup je passe bcp de temps en dehors de la maison et je me demande si le chat n’en souffre pas. (je vous rappelle que ses 1ere crise sont apparues quand je m’absentais la nuit).

  136. christelle

    Je vais bientot accueillir un chiot berger malinois male et j ai un peu peur de la réaction de ma chatte qui a 5ans,elle n’a jamais été en contact avec un chien. quelle précaution dois je prendre pour faciliter une futur entente entre eux

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Christelle,

      A partir du moment où vous avez les notions décrites dans cet article, que vous êtes patiente pour la période d’acclimatation et que vous comptez avoir autorité sur votre chien dès qu’il grandit, pas de problème en vue. Comment s’appelle la chatte et quel est son caractère ? A-t-elle déjà vécu avec d’autres animaux ? Comptez-vous éduquer votre chien ? Le malinois est un beau et grand chien qui doit être éduqué sérieusement. En fait, tout est affaire de caractères entre la chatte et le chien. Statistiquement, les chats sont plus souvent en cause dans les mésententes entres chats et chiens. J’attends de vos nouvelles. Merci et à bientôt.

      1. christelle

        Merci de m’avoir répondu, ma chatte a 5 ans et s’appelle chipie, elle a un caractére insociable et trés ind3pendante.elle nous approche quand elle veux ca lui arrive de nous mordre ou de craché quand on la prend lorsque elle n’est pas dans la demande. Elle est malgré tout encore joueuse. Chipie a été trés écouté, c’était notre seul animal et on l’a beaucoup gaté. Voila vous savez tout,j’espere vous avoir donné assez d’élèments pour me conseiller au mieux sur la mise en relation entre ma chatte et mon futur chiot (3mois). Beaucoup de forum dise qj il est impossible de faire accepter un chat a un malinois ca commence a m’inquieter.

        1. LaVieDesChats

          Bonjour Christelle,

          Nous devons respecter l’animal (berger malinois ou chatte parfois sauvage) comme il doit nous respecter. Donc vous devez poser les limites à Chipie : pas d’agressivité mal placée. Comme pour votre berger malinois, vous devez vous faire respecter de votre Chipie. Si elle sent qu’elle peut agresser quand elle n’a pas envie d’être dérangée, elle le fera tout le temps. En revanche, si vous lui faites comprendre que vous n’acceptez pas ses pulsions, un « NON » sonore et un doigt menaçant à quelques centimètres de son museau. Je vous invite à voir cet article Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison, puis celui-ci 5 trucs pour s’occuper d’un chat terrorisé ou timide si Chipie n’a pas eu ses 6 mois avec sa maman. Pour le berger malinois, à votre place, j’étudierais sérieusement l’éducation de ce chien (séances de dressage, educateur canin, livres, …) pour que vous et vos animaux vivent heureux. Dites-moi si déjà vous faites comprendre à Chipie qu’elle dépasse parfois les limites dans une semaine.

  137. P

    Bonjour à tous,
    je voulais savoir si cela était possible d’avoir un chiot alors que nous avons de chats. Un de nos chat est très pereux et nous avons un peu peur que l’une des deux s’échappent. Que pouvons nous faire? Est ce qu’un labrador retriever serait adapté à nos chats?
    Merci de vos réponses.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Les Labrador sont comme les autres chiens, très ouverts à cohabiter avec d’autres animaux à la maison dès lors qu’on a autorité sur eux. Inspirez-vous des articles comme celui-ci et cet autre pour aborder toute situation. Et donnez-nous des nouvelles de vos chats (leur nom ? Surtout le très peureux ?) et de votre labrador ;)

  138. Alex

    Bonsoir, j’ai deux chiens (un querne terrier aveugle à la fin de sa vie, et un setter Gordon de 4 ans), j’ai eu un chaton persan il y a tout juste une semaine, entre le chaton et le querne, tout ce passe bien, mais le problème est que le setter Gordon adore jouer, et quand il a vu le chaton, je ne savais pas si il voulait le manger ou pas, je tenais le chien, quand il était calme je lui donnais du chocolat mais il ne s’en occupait pas, il était fixé sur le chaton dans les bras de ma mère, du coup, le chien aboie sans cesse dans la maison.
    Auriez-vous des conseils ?

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Alex,

      Le Setter Gordon est un chouette chien, plutôt chasseur, donc demande à se dépenser plus que la moyenne. Je vous invite à lire le commentaire au-dessus (ou situé ici : commentaire de chien foufou). Le cas de ce Jack Russel est du même genre que votre Setter. Comment s’appellent vos chiens et chat ? Quel âge ont-ils tous ? Après une semaine de tentatives sans avoir lâché le chaton, le chien a-t-il au moins quelques minutes de calme ? Les séances doivent durer plus d’une demi-heure. J’attends de vos nouvelles.

      1. Alex

        Bonsoir, merci de votre réponse.
        Le setter se prénomme choco et à 4 ans, le quern s’appelle tweed et à 11 ans, et le chat s’appelle Apple et à 2 mois et demi.
        Aujourd’hui, nous avons recommencé trois séances, elle on toutes les deux durées environs 15 minutes, entre le quern et le chat, tout vas bien sauf que le chat crache un petit peu des qu’il le voit.
        Depuis que nous avons le chat (1 semaine ) il vit essentiellement dans la chambre de la sœur, pour les séances nous montons le chien dans la chambre, aujourd’hui mon père a commencé par tenir le chien, mais par surprise, le chaton qui s’était mit à cracher sur le chien, à réussi à prendre le dessus sur le setter!
        Du coups, le chien avait un petit peu peur, les deux se fixaient pendant 15 minutes (mon père pouvait lâcher le chien car il ne bougeait pas).
        Une heure plus tard, nous avons refais une séance, mais cette fois dans la cuisine, le chien par terre et le chat sur la table, mon père a lâché le chien et il se sont regardé pendant 15 minutes mai le chat se mettait à « grogner »!
        À la fin, le setter essayais de sauter sur la table, je ne sais pas si c’était pour croquer le chat ou jouer avec lui vu que choco est un peu « bourrin »…
        Nous avons remonté le chat dans la chambre et allons réessayer demain.

        1. Alex

          Et nous avons lâché le chaton, mais il restait dans un coin ou se baladait.

        2. LaVieDesChats

          De bonnes nouvelles pour la future entente entre Apple et Choco. Cependant, je ne savais pas Apple si jeune, je vous invite à jeter un oeil sur cet article sur les chatons de moins de 3 mois. En tous cas, comme vous l’avez lu dans cet article entre chien et chat, le chat grogne et crache, c’est normal, c’est sa manière d’exprimer sa volonté de garder son territoire. Le chien est foufou et « bourrin », c’est normal, c’est sa nature. Attendez que Apple grandisse un peu et lui donne un ou deux coups de patte pour le tenir à distance, après cela, ce sera l’entente cordiale voire parfaite. Racontez-nous les prochaines séances, cela nous aide à étudier différents cas. Merci Alex et belle journée à Apple, Choco et mes respects à monsieur Tweed ;)

          1. Alex

            D’accord! Merci de la réponse. Je vous tiendrait au courant .

  139. Fanny

    Bonjour, pour ma part, j’ai eu mon chaton hier. Il est seulement âgé de deux mois. Je pocède aussi un Jack Russel de 2 ans et elle veut  »manger » mon chat je crois… Elle essaye de lui mordre le cou. J’ai fait les présentations et ma chienne n’arrête pas de regarder mon chaton avec de gros yeux ronds en se lèchant les babines. Parcontre, elle ne grogne pas mais elle est vraiment énervée.. Je ne voudrais surtout pas qu’elle morde mon chaton ou qu’elle lui fasse du mal :( S’il vous- plait, j’aurais vraiment besoin de conseils utiles, car je ne veux pas laissé mon chaton dans ma chambre toute la journée, ni mon chien dans sa cage.. je voudrais qu’ils soit tout les deux heureux! Svp aidez-moi ;(

    1. LaVieDesChats

      Bonsoir Fanny,

      Merci pour votre commentaire. Pour le peu que j’ai étudié les chiens, il faut clairement s’imposer, vous êtes la chef. Si elle fait quelque chose qui vous déplaît, faites-lui savoir … Imposez-vous et punissez-la dès qu’elle veut « choper » le minet de 2 mois. A propos du chaton, je vous conseille cet article 7 règles pour s’occuper d’un chaton de moins de 3 mois. Pour s’imposer aux chats d’une manière animale et autoritaire, on prend le chat pris en faute par la peau du cou comme le faisait sa maman et on le menace du doigt en prononçant des NON très sonores sans le toucher davantage. Pour les chiens, il doit exister un même type de geste qui ne violente aucunement l’animal mais qui affirme votre position de dominante. Que pensez-vous de cette attitude d’autorité nécessaire quand les limites sont franchies ?

      1. Fanny

        Merci beaucoup de vos conseils! Je pense que cette attitude est très modeste, mon chien est vraiment énervé donc elle est vraiment incontrôlable… J’essaye des faire apprivoiser mon chaton a ma chienne mais j’ai vraiment peur de laisse mon chien lousse avec le chat, même en ma surveillance. Un accident est si vite arrivé… Je ne sais pas si ma chienne veut jouer ou  »chasser » mon chaton :( Je ne veux pas qu’elle le prenne pour une proie, mais bien pour un ami!

        1. LaVieDesChats

          Bonjour Fanny,

          J’ai demandé conseil à propos des Jack Russell. J’ai déjà eu des cas rares de cohabitation impossible parce que le chien était trop agressif : un berger malinois pas éduqué et un rottweiler sans doute pas correctement « cadré » par son maître, éducation peut-être insuffisante. Mais sinon, le Jack Russell (The Artist) peut naturellement cohabiter avec des chats. Il est juste très joueur, plus énergique que la moyenne. Vous allez procéder par étapes pour éviter tout accident. Pendant quelques jours, vous allez tenir le chaton dans les bras en récompensant le chien quand il est presque calme. Surtout pas de contact encore. A deux ans, le chien doit apprendre à connaître les chats, ce n’est certainement pas trop tard. Et laissez le chaton prendre de l’assurance et de l’épaisseur. A 6 mois, il y aura moins de risque mortel si le Jack Russell est bien éduqué.
          Au bout de quelques jours, 2° étape, autorisez le chien à renifler de près le chaton, sans plus. 3° étape : le chien pourra léchouiller doucement le chaton, sans plus … Respectez le chaton et ses réactions, laissez-le grimper sur vos épaules s’il a trop peur. Plusieurs jours après, vous tenez le chien fermement et laissez aller librement le chaton dans la pièce. Pour les autres étapes, revenez-nous dire d’abord comment ça se passe. Retenez cette chose : votre chien doit vous obéir. Si vous criez sans résultat après votre chien, le Jack Russell a besoin de quelques séances de dressage, c’est bon pour l’harmonie chez vous. Dites-nous comment évolue cette relation avant de passer à la deuxième étape, comment réagissent le chien et le chaton au fil des jours … Bon courage et patience ;)

    2. eck

      il faut de la poigne avec son chien lui faire conprendre que c un copain moi mon jack à 3ans ,moi aussi il voulait bouffer mon chaton,j ai pris mon chien par la peu du coup je les secouer en lui parlant depuis c mon chaton le chef

  140. gigi

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant car étant une passionnée des chats depuis l’enfance cela me permet d’en apprendre un peu plus.
    Mon soucis est l’inverse de votre article : c’est notre petite York qui a du mal a accepter ma minette depuis son arrivée il y a un an. Pour faire court, je vis la semaine seule avec ma minette et mon conjoint seul avec la petite chienne (obligation professionnelle), puis nous nous retrouvons tous ensemble le week-end. La chatte à 1 an et la chienne 5 ans. Notre petite chienne semble très jalouse de la minette et dès qu’elle peut, elle essaye de lui mordre les pattes. Pourtant je ne fais pas de différence, je les caresse à tour de rôle et la nuit elles dorment sur le lit presque cote à cote. La minette essaye de jouer avec la petite chienne mais étant plus grosse qu’elle, celle-ci se rebiffe. La chienne a déjà vécu avec mon précédent chat que j’ai malheureusement perdu il a presque 2 ans et avec lequel elle s’entendait à merveille. J’aurais besoin d’un petit conseil de votre part si possible afin de faire comprendre a la petite chienne qu’il y a de la place pour les 2 dans mon coeur et dans la maison.
    Merci.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour Gigi,

      Merci pour votre commentaire. J’ai une suggestion à vous faire : comme York et Minette dorment ensemble, essayez de définir plus nettement les territoires de l’un et l’autre. Un passage de cet article révèle l’impact positif de la séparation des territoires : Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison. Est-ce que cela est possible ? Pourrez-vous même laisser chien et chat dormir en dehors de votre lit ? Et dites-nous l’évolution de leur cohabitation au bout d’une semaine. Bien à vous, à York et Minette.

      1. gigi

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Durant la journée en week-end les territoires sont bien respectés puisque ma minette dort dans sa cage de transport qui est en hauteur et la petite chienne « squatte » le canapé à coté de nous ou dans son panier si nous sommes occupés. Quand à la nuit, bien que chacune a son panier, elles montent dormir dans le lit dès que l’on dort. Faire l’expérience sur une semaine va être très difficile pour nous puisque par nos emplois respectif nous sommes séparés la semaine. La vétérinaire nous avait dit que notre petite chienne était très fusionnelle et l’est devenu encore plus à la perte de mon chat. Son attitude est très bizarre car elle suit la minette de partout, parfois lui fais mimi si la minette tousse puis 5 secondes plus tard essaye de lui mordre les pattes ou l’empêche de passer d’une pièce à l’autre. J’ai beau dire « non c’est pas bien » rien n’y fait. Je n’arrive pas à comprendre son attitude.
        Amicalement.

        1. LaVieDesChats

          Bonsoir Gigi,

          Le territoire du lit étant en commun, la cohabitation ne peut être gérée d’une manière claire. Tant que la couche est commune, les problèmes persisteront. Ensuite, nous pourrons enivsager un travail d’autorité sur la chienne. Qu’en pensez-vous ? Comment interdire l’accès au lit aux deux animaux ?

  141. vasseur

    Bonjour,

    Je trouve votre article génial, qui me permet de comprendre mon erreur… Nous venons d’emmenager avec mon mari, dans une nouvelle maison avec mon chat. Celui-ci est habitué au chien de ma mère et aux chats de toute la famille. Il a toujours été cool et jamais agressif. Cependant, hier nous avons adopté un chien, qui est arrivé hier… Et ça se passe très mal. Le chien a déjà été blessé à l’oreille ( ça saigne beaucoup) je souhaiterais tellement qu’ils arrivent à cohabiter… Mon chat a 7ans, et mon chien 11ans, il a été abandonné, et a passé 1ans en refuge :( bref si vous avez des conseils, je suis preneuse.

    1. LaVieDesChats

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. La période de réglages (ou le round d’observation comme en boxe) est à durée inconnue, elle dépend d’une chose que vous ne pouvez contrôler : le caractère du chat. Mais vous avez le droit d’exprimer votre désaccord quand les attaques blessent. Il faut rester soi-même face à un animal, pratiquez les « NON » très sonores face au museau du chat sans le toucher (doigt menaçant) quand vous le prenez en flagrant délit d’attaque trop violente (30 secondes après les faits, c’est déjà trop tard, le chat ne comprendra pas) et à chaque moment de calme, câlin aux deux en même temps en les caressant tour à tour … Donnez-nous des nouvelles (leurs prénoms ?) …

  142. LaVieDesChats

    La situation évolue donc dans le bon sens. ravi de pouvoir vous aider Manon.
    Je serais ravi d’avoir d’aussi bonnes nouvelles dans deux semaines ;)
    J’ai hâte à une prochaine photo aussi

  1. Je réponds à vos questions sur laVieDesChats.com

    […] Calypège désespérée devant l’échec de l’entente entre chats et chiens : […]

  2. chat et chien bien éduqués sur laVieDesChats.com

    […] les commentaires de ce blog, nous avons lu ce témoignage horrible et poignant de l’attaque mortelle de trois chiens sur un chat dont ils partageaient pourtant la vie. Nous avons ensuite échangé sur d’autres cas où le chien […]

  3. calmant naturel zylkene pour nos chats

    […] – Ils deviennent moins agressifs envers d’autres chats ou chiens vivant sous le même toit. Comme nous l’avions étudié dans cet article du blog. […]

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.