7 règles pour s’occuper d’un chaton abandonné de moins de 3 mois

comment s'occuper d'un chaton abandonné - laVieDesChats.com

Un chaton abandonné à quelques jours ou quelques semaines de vie seulement, ce genre de situation peut survenir malheureusement au coin de votre rue ou juste derrière votre maison. Vous avez décidé de sauver ce chaton qui a peut-être encore les yeux fermés mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui donner une chance de survie.

A ce point de vulnérabilité, la santé du chaton abandonné dépend entièrement de votre attitude, votre aptitude à répondre aux besoins urgents et vitaux, votre vigilance au moindre symptôme. Chaleur, besoins naturels, lait, …

Et si on le sauvait ce chaton abandonné ? Ah oui ! C’est décidé, sauvons-le en observant ces quelques points synthétisés dans cet article de laVieDesChats.com. Ces informations ont été recensées en grande partie dans le forum de chat-et-cie.fr auquel je dédie cet article tant les histoires de sauvetage et de dévouement m’ont touché.

Conduite générale à suivre pour sauver votre chaton abandonné

Pour accueillir le chaton abandonné chez vous, il s’agit de reproduire l’environnement douillet et chaud du pelage de sa maman. Il faut assurer le service maternel : le nourrir de lait, l’aider à faire ses besoins, les dorloter (leur parler doucement, leur masser très délicatement le ventre pour les aider à faire leurs besoins, …), jouer avec eux dès qu’ils le demanderont au bout de quelques semaines et leur apprendre les limites avant 3 mois pour ne pas griffer et mordre sans limite.

Vous avez compris que vous allez devenir la maman de substitution de votre chaton. Que vous soyez homme ou femme, vous allez devenir aux yeux du chaton une « maman chat », méowwww 😉

La chaleur d’une maman

Parce que leur maman lui assure une température régulée et suffisante, il s’agit de reproduire cette même chaleur pendant les premières semaines de vie de votre chaton.

Si vous ne pouvez placer le panier du chaton collé à un radiateur, je vous propose de vous procurer une bouillotte entourée d’une douce petite serviette dans laquelle il se lovera comme contre le ventre de sa maman.

Lait maternisé

Tout comme le chaton tète sa maman pendant plusieurs semaines, il faut vous procurer du lait maternisé mikkan chaton sur laVieDesChats.com

(TVM, Milkkan Chaton Lait Maternisé ou autre, …). Un piège est à éviter : ce n’est pas un bébé, c’est un chaton, donnons le biberon seulement quand le chaton a le ventre au sol ou sur une couverture, surtout pas sur le dos.

Les quantités référence vont vous aider :  durant les  5 premières semaines, proposez 7 biberons servis à 38° par 24 heures.

Lavez-vous souvent les mains, obligatoirement avant chaque biberon. Les premières prises de lait peuvent être timides car le chaton ne s’y habitue pas rapidement. Vérifiez bien l’ouverture de la tétine du biberon : est-elle suffisante pour la tétée du chaton ?

Ne soyez pas surpris de quelques diarrhées les premiers temps car la transition du lait de sa maman au lait industriel aura été trop brutale, l’idéal étant de donner un mélange des deux laits pendant quelques jours, le temps que l’organisme du chaton s’habitue. Ce n’est pas toujours possible selon l’histoire du chaton.

L’alimentation de votre très jeune chaton

Entre 0 et 5 semaines, le chaton est nourri au lait maternisé.

Dès 5 semaines environ, nous pouvons donner des croquettes spécial chaton, les croquettes doivent être humidifiées dans le lait maternisé pour habituer les mâchoires et les jeunes crocs du chaton progressivement à la mastication.

Des croquettes humidifiées ou de la mousse pour chaton, pourquoi pas …

Quand il atteint ses 3 mois, nous pouvons envisager une nourriture pour chaton classique. Je vous conseille de lire cet article du blog sur la nourriture idéale pour votre chat. Le choix de croquettes sera facile après la lecture de cet autre article pour choisir en moins d’une minute les croquettes pour votre chat  selon leur qualité, les besoins de minou et votre budget.

Consulter rapidement

Lorsque vous accueillez un chaton abandonné, assurez-lui un diagnostic chez le seul spécialiste reconnu : le vétérinaire. Une consultation est urgente dans les 24 heures, notez les moindres symptômes inquiétants pour expliquer au vétérinaire l’urgence de votre demande.

Surveiller les besoins naturels

Je vous rappelle qu’il s’agit de reproduire les mêmes soins que sa maman lui aurait donnés. Pour stimuler ses pipis et cacas durant les premières semaines, sa maman l’aide en le léchant. Un gant de toilette humidifié à l’eau tiède fera très bien l’affaire, l’application sera très délicate comme le massage du ventre.

Le massage délicat de son ventre stimule aussi ses besoins naturels. Cette stimulation est nécessaire au moins 4 semaines durant, voire 5 s’il ne fait pas ses besoins tout seul.

Vous observerez aussi les selles : en général les chatons ont des selles molles.

Si votre chat est constipé plus de 3 jours, essayez de le stimuler avec un thermomètre huilé, c’est bon vieux truc de vétérinaire. Pour parfaire la méthode, ajoutez à chaque biberon ou ration de nourriture une goutte d’huile de paraffine.

Premiers soins

Si vous n’avez pas eu encore la première auscultation de votre vétérinaire, vous pouvez déjà agir pour certains symptômes.

Est-ce que le cordon s’est détaché ? Si une infection est à craindre à ce niveau (rougeur exagérée, boursouflure, …), il sera nécessaire de badigeonner un peu de bétadine au quotidien jusqu’à la visite chez le vétérinaire.

Quand les yeux de votre chaton s’ouvrent enfin, les nettoyer très délicatement avec une compresse au sérum physiologique.

Je vous conseille vivement de noter tous les jours la pesée du chaton pour observer la courbe de la progression de la prise de poids. C’est une information précieuse sur la croissance du petit bout de chou. Habituellement, le poids de naissance est triplé en 4 semaines.

Retenez aussi que vous pouvez lui donner un premier vermifuge dès 3 à 4 semaines d’âge adapté à son âge. Votre vétérinaire vous en prescrira.

Aussi présent qu’une mère

Vous avez eu le courage de vous occuper de ce chaton abandonné. S’il faut être disponible et très présent pendant les premières semaines, ayez à l’esprit le fait que le chaton ne quitte pas un instant sa maman durant plusieurs semaines dans un scénario classique : 24h/24 de présence. Mobilisez votre entourage, vos amis, vos collègues ou vos voisins si vous devez vous absenter.

Vous allez adorer le spectacle impressionnant de la croissance de votre chaton. Il va ramper jusqu’à au moins 4 semaines puis commencera progressivement à goûter à la marche puis gambadera partout chez vous.

Conclusion

Vous êtes maintenant maman-chat, le regard que vous adresse votre chaton est le même que les autres chatons vers leur maman biologique. Vous avez une enveloppe humaine gigantesque à ses yeux mais qu’à cela ne tienne, il vous perçoit comme un authentique félin. Méowwww.

Au fait, saurez-vous répondre à la grande question concernant le nouveau venu : est-ce un mâle ou une femelle ?

Ce dessin devrait vous aider :

credits photo : Flickr ©Beracassat

Enfin, pour recevoir gratuitement le guide d’accueil d’un nouveau chat chez vous et vous tenir informé des prochains articles, inscrivez-vous ci-dessous.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

232 Commentaires

  1. bonjours. grâce a vos conseil patapouf va mieux il est un peu fou fou il mange tout seul et adore aller dans l’eau il et trés propre je vous en remercie car grâce a vous nous avons pu sauver notre chaton qui a 2 mois aujourd’hui

    • LaVieDesChats

      Merci anne-sophie pour cette super nouvelle, bienvenue à Patapouf et à vous dans laVieDesChats ! Puis-je vous demander une faveur ? Dans la mesure du possible, j’aimerais voir en vidéo un chat qui aime l’eau s’y baigner spontanément si c’est effectivement le cas. J’en avais entendu parler mais ne l’ai jamais vu de « mes propres yeux » 😉

  2. Selma

    Bonjour, merci pour vos super conseils ! Nous avons recueilli depuis quelques jours un chaton perdu de 3 semaines. Après passage chez le vétérinaire, nous le nourrissons au biberon et il est sous antibio. Cependant, il réclame très souvent à manger, et dépasse les doses conseillées pour son age. Je me demande si je dois m’en tenir aux doses prescrites ou à le nourrir à chaque fois qu’il réclame ? Niveau besoins, j’ai du mal à le stimuler après les repas, il se débat beaucoup, et pas de selles quotidiennes, deux fois en 4 jours à peu près. Est-ce normal ? Dois-je insister et frotter fort et longtemps son ventre et périnée même s’il se débat ? J’ai préparé une litière mais elle se débat et quitte la litière dès que je la dépose. Que faire ? Merci pour d’éventuels conseils, c’est notre premier chat aussi jeune !

  3. emilie

    Bonsoir, voilà 1 semaine que j’ai mon chaton de 3 mois, je l’ai eu par une association, il vivait dans la misère avec ses frères et soeurs! mon soucis est que je l’ai depuis 1semaine et qu’il ne mange pas ses croquettes il l’est refuse! pourtant il miaule comme s’il avait faim, quand on mange mon fils et moi je suis obligé de le mettre dans mon couloir jusqu’a se qu’on a fini car c’est invivable il est la a vouloir se qu’on veut donne des coup de pates et fait un drole de miaulement!! je lui ai donné 2 fois ce que j’ai fait a manger mais veut pas l’habituer à ça, je veux qu’il mange ses croquettes!!! comment faire pour qu’il finisse par les manger sans donner de la paté?? merci pour votre reponse 🙂

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Emilie,

      Je vous invite à lire régulièrement cet article pour les conseils aux papa-chat et maman-chat (que vous êtes devenue).
      Pour l’alimentation, si snoopy mange correctement sa pâtée, c’est très bien. A son âge, d’avoir assuré la transition à une alimentation de grand (la pâtée), c’est déjà très bien. Vous passerez très progressivement aux croquettes dans 3 à 4 mois pour ne pas le perturber davantage. La transition est évoquée dans cet autre article sur les croquettes ici.
      Il miaule parce qu’il demande de l’attention, beaucoup de jeux comme j’en parle ici, c’est le meilleur moyen de communication pour compléter son éducation aussi.

  4. isabelle

    bonjour,
    je m’occupe actuellement de4 petits chatons orphelins! tout se passe bien au niveau nourriture et poid meme si j’aimerai qu’ils commencent les croquettes pour une questionde pratique!!! mon réel soucis c’est la propreté : ils sont tout le temps blotis les uns contre les autres et du coup se font pipi et caca sur eux! ils sont tout le temps sales je suis donc obligé de leur faire prendre des bains!! ma question c ‘est quand vont’ils se laver seul et comment je dois m’y prendre pour la litière? merci

    • LaVieDesChats

      Bonjour Isabelle,

      Ces 4 chatons ont la chance de vous avoir comme maman-chat 😉
      Pour leurs besoins, pas pratique j’en conviens. Quand on voit faire leur maman, ça nous dégoute mais elle les lèche très souvent pour cette raison notamment. Comme leur maman biologique est absente, vous devez, avec un gant de toilette, faire ce travail ingrat. Dès qu’ils peuvent marcher, leur montrer la litière est assez facile mais avant cela, ce travail est une corvée obligée. Tout dépend de leur âge.

      • isabelle

        merci pour votre reponse!!! ils ont actuellement 4 semaines, j’ai mis la litiere pres de l’endroit ou il dorment, je l’ai met dedans chaque matin et soir et apres chaque repas mais rien ni fait il font leur besoin a l’endroit ou ils dorment et les uns sur les autres!! j’ai aussi mit un peu d’eau de javel dedans!! Parfois je les retrouve meme a dormir dans la litiere!! j’espere bien faire!! merci

        • LaVieDesChats

          J’avoue que cette période est très délicate et vivement la période où ils vont enfin se rendre d’eux-mêmes dans la litière. Courage !
          Vous vous dévouez déjà pour vos chatons qui ont tellement de chance de vous avoir 😉

  5. stephanie

    je viens d’adopter un chat d une semaine et il fait caca par tout sa me gêne pouvait vous me proposé une solution ?

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Dans un premier temps, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier s’il n’y a pas de problème interne.
      Dans un deuxième temps, vous me direz ce que le vétérinaire en a conclu. Et vous me direz quel lait maternisé (ou celui de sa maman) il boit.

  6. Pingback: 5 conseils pour la prise au cou d’un chat | La vie des chats

  7. sandrine

    Merci de votre réponse, votre site est vraiment une mine d’info et d’échange!
    Pour COFFEE c’est sur votre dessin que je me suis basée et je pense qu’il n’y a pas de doutes! Par contre je suis embêtée de savoir qu’il lui faudra une opération.
    Quand à la cohabitation, merci de vos conseils tout se passe à merveille, nous en sommes au stade de partager, les gamelles , les litières et les jeux, pas encore les calins puisque quand « la vieille  » veut être tranquille, le minot lui veut continuer à jouer! Mais je pense que ça va vite venir! Notre SATHEENE es changée du tout au tout, elle n’a plus sont air triste et à part le fait qu’elle doit un peu se planquer e, elle a repris du poids et de l’entrain.
    Quand à COFFEE il a pris 200gr en 2 semaines et mange aussi bien les croquettes « adultes » que les siennes, votre truc pour l’éduquer sans le taper (soufflage sur le museau » marche trés bien! Merci merci de ses bons conseils!
    signé: une famille HUMACHAT comblée!

    • LaVieDesChats

      Merci Sandrine pour ce chaleureux message. Pas de difficulté donc, les semaines se suivent et s’améliorent 😉
      bonjour à toute la famille Humachat

  8. Sylvie

    Bonjour,
    je viens de recueillir une mère abandonnée et elle vient d’accoucher de six petits chatons.. j’ai déjà 2 chats de 3 et 7 ans. Je mettrai la petite famille dans une chambre avec la porte fermée en tout temps. Après leur sevrage, les chatons et la maman iront dans de gentilles familles que j’ai déjà trouvé. Avez vous des conseils à me donner pour bien prendre soin de la mère et des petits?

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      En priorité chaleur, nourriture (les petits têtent-ils bien ?) et leurs besoins comme vous l’avez déjà lu ici. Quel point particulier vous pose problème ? L’un des commentaires de cet article vous inspire-t-il une question précise ?
      Bon courage avec toute la famille féline 😉

  9. sandrine

    Bonjour, j’ai lu tous vos articles avec avidité, dans la famille nous sommes des adeptes des chats et vivons avec une chatte SATHEENE recueillie à mon boulot à 3 mois environ, elle a 8 ans et l’année dernière toujours à mon boulot (décidément) est arrivé un beau chat roux adulte (2 ans d’après le veto) que nous avons chouchouté et qui s’est très bien fait à la maison, il est devenu son compagnon et nous ont fait 3 bébés que nous avons réussi à caser.
    Malheureusement le beau NEKO est décédé de cause inconnue le jour de noël 2012, depuis notre minette semble triste, elle miaule dès qu’elle nous entend rentrer dans l’escalier, et surtout surtout elle est devenu un vrai pot de colle alors qu’elle était assez indépendante.
    Nous nous sommes donc décidées à reprendre un autre chat mais un bébé cette fois pour faciliter le contact.
    Une amie m’a mise en contact avec une « donneuse de chatons » nés le 7 septembre.
    Nous voulions une minette pour éviter d’avoir à nouveau des petits chats, donc un chaton 3 couleurs a été choisit et nous attendions avec impatience. La maitresse des chatons a dû être hospitalisée et donc nous avons accueillit le bébé à 1 mois et demi.
    1erement MERCI, de tous vos conseils nous avons suivit à la lettre l’article du site expliquant les 1ers contacts etc…et celui nous donnant des pistes pour s’occuper d’un mini chat.
    Par contre grosse surprise, il semblerait qu’il soit un MÂLE! COFFEE A 3 COULEURS!
    On m’a dit que c’est très rare, est ce que c’est vrai, est ce qu’il sera stérile comme j’en ai entendu parler?
    voilà je vous fait confiance pour me répondre.
    merci encore pour ce site si intéressant et complet qui nous a permit de rendre nos 2 compagnons + complices que jamais!

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Sandrine,

      Quaud j’ai lu que vous vouliez absolument une minette en choisissant dans une portée de chatons, « aïe ! » me suis-je dit. Personnellement, j’ai le plus grand mal (mâle?) à voir le sexe du petit (qu’est-ce que c’est rikiki …) même si je vous avais montré le fameux dessin ici à la fin de l’article .
      Ce n’est vraiment pas la première fois que j’entends que la chatte Clémence ou Myrtille est devenue un beau mâle d’après le vétérinaire qui l’a vu à ses 5 mois au moment de « la » stériliser : « Finalement, je vais le castrer votre … Myrtille 😉 »
      Pour les 3 couleurs, un chat 3 couleurs n’est pas stérile. En revanche, j’avais appris la même chose que vous pour les 3 couleurs désignant une femelle mais il existe des exceptions et des cas où une couleur bicolore est considérée comme une seule (pourtant 2 couleurs pour bicolore, je suis d’accord). Retenez surtout que votre mâle va séduire un max avec ses 3 couleurs 😉

      Bonjour à Satheene et Coffee

  10. caro

    Bonsoir’
    Je nourris une chatte qui a eu 4 chatons il y a 3 semaines environ. Elle vit dans une ecurie en face de chez moi. Depuis 2 jours, je n’ai pas vu la maman et ce soir, les chatons ont miaule en me voyant et ont voulu venir avec moi. Impossible de les mettre dans la maison, mon mari ne l’acceptera pas. Ils dorment actuellement dans le foin de l’ecurie. Si la maman n’est pas la demain matin que me conseillez vous de leur donner a manger en attendant d’aller chez le veto. Je ne peux pas les adopter mais je ne veux pas laisser mourir patoche, curieux, grincheux et tigrou. Merci de votre aide.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Caro,

      J’espère que cet article ici vous aura aidé pour aborder les premiers gestes : chaleur, nourriture, véto. Une fois ces 3 priorités assurées, ils auront eu de la chance de vous connaître 😉 Racontez-moi les prochaines journées avec Patoche, Curieux, Grincheux et Tigrou 😉

  11. Alice

    Bonjour,

    Un membre de notre site de petites annonces de chatons nous affirme qu’il ne faut surtout pas trop nourrir un chaton trouvé dans la rue si celui-ci se montre affamé. Cela occasionnerait apparemment des troubles digestifs importants, et il serait donc préférable d’y aller progressivement, même si visiblement le chaton a très faim.
    Qu’en est il ?

    • LaVieDesChats

      Bonjour Alice,

      Naturellement aucun abus n’est bon. Retenons simplement 3 choses. Quand nous recueillons un chaton, deux priorités dans la journée : le maintenir au chaud et le nourrir avec un lait pour chatons. Le lendemain, c’est la 3° priorité, direction le vétérinaire pour un checkup complet. Pour la quantité, proposer un biberon toutes les 3 heures selon les quantités inscrites sur l’emballage du lait que vous aurez choisi. Si les quantités sont respectées et si le vétérinaire n’a rien détecté d’anormal alors il reste à surveiller si chaton fait ses besoins et sa courbe de poids 🙂

  12. Valentin

    Bonsoir,
    Je viens de recueillir trois petits chatons suite au décès de leurs mère cet après-midi . Les chatons sont nés chez nous et je me suis porté garant de leurs survies . Seulement j’ai peur de ne pas faire bien .
    Les chatons sont nés il y a à peu près 1 mois, je ne connais pas encore leurs poids .
    Comme je le disais, leurs mère que l’on a eu petite est morte dans un accident cet après-midi et ils n’ont presque pas mangé depuis . Je dis presque parce que nous avons encore deux chattes qui ont du lait dont une qui refuse de les voir . La seconde leurs a donné la tété mais elle a elle même ses chatons . J’ai suivis vos conseil pour les chauffer et je part demain chercher ce dont j’ai besoin pour les nourrir . Ma crainte est de ne pas bien m’en occuper . Pourriez vous me donnez des conseils ?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Valentin,

      Vous faites déjà très bien en veillant à la température, au lait pour chatons. Pour le reste, abandonnez vos craintes et concentrez-vous sur la courbe de leur poids. Tenez-moi au courant et donnez-moi le nom de tout ce petit monde 🙂

  13. estelle

    bonsoir a tous le monde,
    je viens vers vous car on a trouvé 4 petits chatons ils ont encore le cordon et pèse 140g donc je pense qu ils sont tous jeunes je l ai nourris au bibi et avec un coton tige humide je les aides a faire leurs besoin tous ses gestes c est grave a votre blog c est la 1 ere fois que je trouve des chats aussi petits ça me fait beaucoup de peine et je ne sais pas si je fais bien !!
    ils sont tjs les uns sur les autres, ils sont tjs mouillés je pense qu il font pipi j ai peur qu ils attrapent froid je change souvent la couvertures et je les seches avec une serviettes mais je trouve que ce n est pas assez pensez vous qu avec un peu d air chaud du seches cheveux peu etre bien ?? doucement biensur
    je vu que sur votre blog que vous parliez de bouilloire demain je vais l acheter ..
    merci de vos reponses et encore un grand merci

    • Corinne

      Bonjour, les chatons aiment effectivement se mettre les uns sur les autres afin de se tenir chaud, ils sont très fragiles et ont besoin d’être au chaud. Je me permets de vous mettre un mot parce que ayant un chaton qui adore se blottir contre ou sur sa bouillotte, en attendant que vous n’en n’achetiez une, je me disais que vous pourriez peut-être utiliser une bouteille remplie d’eau chaude et enveloppée d’une serviette.

      • estelle

        merci corinne effectivement je n avais pas pensé à ça !!trés bonne idée je l ai fais !!!!
        avez vous donné le bibi a votre chaton ?? vous savez a combien d intervalle je dois leur donner
        merci beaucoup

        • Corinne

          Oui, je l’ai fait téter, il tète d’ailleurs encore (beaucoup moins). Il avait huit jours au début et il me semble qu’il aurait du prendre 7 à 8 biberons, mais comme je n’aimais pas le réveiller, il pouvait arriver qu’il n’en prenne que 5. Au début il en prenait un la nuit vers 2h30, 3h du matin et ensuite il attendait la matinée. Sinon, en général, il y avait 2h30 à 3 h entre les tétées.

          • LaVieDesChats

            Merci Corinne pour votre aide 😉
            Bravo Estelle, vous êtes désormais maman-chat ! 🙂 Meowwww

  14. lefevre

    bonjour je viens de trouver votre site et j’en suis ravie nous avons adopté trois chatons d’environs 5 semaines…gros travail…nous sommes deux en permanence avec eux mais avons du mal pour la nuit peut-on les laisser dans un endroit (genre salle de bain) notre maison étant très mal conçu….merci de vos réponses !!!

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Sabine,

      Bien sûr, vous pouvez leur proposer n’importe quelle pièce, à partir du moment où ils y trouveront de l’eau, leur litière, leur nourriture, …

      • lefevre

        merci pour cette réponse ,j’avoue que je suis un peu perdue avec mes trois chatons…tout le monde semble avoir trouver sa place..ils mangent seuls comme des grands, pleurent moins leur maman.Et nous allons pouvoir souffler un peu…maman chat c’est un vrai boulot…

        • LaVieDesChats

          Mais un chouette boulot 😉 vous avez raison

          • lefevre

            un petit bonsoir pour vous donnez des nouvelles de nos trois bébés qui pèsent 440g pour la plus petite 620g pour son frère et 660g pour la plus grosse grâce a vos conseils ils sont je pense en bonne voie pour devenir de magnifique chat..ils ont accepté tout naturellement de dormir seul, maintenant chaque soir ils vont comme des grands dans leur panier a la salle de bain et font de grosse nuit de 10 heures…..ils ont commencés les croquettes junior et semblent les apprécier!!! Notre salon c’est transformé en air de jeu pour chatons..et nous nous régalons a les regarder jouer …c’était une première pour nous de recueillir des chatons aussi petits , difficile au début..mais avec beaucoup d’amour, de bons conseils, c’est maintenant juste du bonheur!!!!!!

          • LaVieDesChats

            Merci Sabine pour ces très bonnes nouvelles. Bravo et plein de bonheur maintenant 😉

  15. bonsoir désolé de vous redéranger mais c’etait pour vous savoir combien de grames doit prendre un chaton en semaines Patapouf ce porte bien il va mieux depuis tout vos petit conseil il joue trés bien merci beaucoup .

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Comme pour nous humains, selon la morphologie, les parents et aïeux, l’alimentation quotidienne, … il n’y a pas de chiffres absolus pour tout le monde, c’est le cas pour les chats aussi.
      Il faut juste surveiller la courbe de poids, elle grimpe (pas trop fort) alors tout va bien 😉

      • merci beaucoup de votre réponce nous il a pris 300g en 3 semaine 🙂

  16. Klara Reuling

    Ce site m a beaucoup aide merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • LaVieDesChats

      Merci Klara 😉
      A bientôt

  17. bonjours ,mon chat a eu deux chaton l’un est mort depuis que leur mére ne les nouris plus mais l’autre vie toujours nous gardons éspoire mais il na que 4 semaine et demi et la mére ne sans n’occupe pas du tout on lui donne du lait au biberon (lait chaton) mais il ne fait pas c’est besoin comment faire? a quelle age peut on lui donner des croquette ? merci
    il se nomme : Patapouf

    • LaVieDesChats

      Bonjour Anne-sophie,

      Vous voici donc maman-chat. Lisez le passage de cet article que vous venez de lire sur la stimulation aux besoins et les nombreux commentaires à ce sujet. Et venez me faire un point à nouveau dans 15 jours. Pour la transition aux croquettes, c’est progressif entre 4 et 8 semaines sans forcer …

      • merci beaucoup de votre réponce nous commencerons a lui donner des croquette des quelque jours pour juniors j’espere qui goutera et mangeras un peu, bonsoir.

  18. Malorie

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Yoda recueilli a 6 jours. Il a maintenant 4 semaines. Il lape son lait seul mais ne veut pas les croquettes mais bon, ça ce n’est qu’un détail. Ce qui m’inquiète par contre c’est que depuis tout petit, il a du mal à faire caca. Chaque fois je l’aide avec de l’huile de paraffine mais bon si je ne lui donne pas et bien il ne fais pas. Il fait pipi seul dans sa litière mais caca non je dois encore l’aider et même avec ça si je ne lui donne pas de la paraffine ben rien… Ma véto dit qu’il na’ rien de grave mais que dois je faire ???

    • LaVieDesChats

      Bonjour Malorie,

      Les chats nous enseignent la patience.
      En effet rien de grave pour les croquettes puisque la transition se fait entre 4 et 8 semaines selon les uns et les autres.
      Pour le caca, il faut continuer à l’aider tant que la transition aux croquettes n’est pas terminée. Si en revanche, il reste constipé après être passé totalement aux croquettes, il faudra à nouveau le faire ausculter.
      Donnez-nous des nouvelles d’ici quelques semaines 😉

  19. Sophia

    Bonjour,

    Je vous amène des nouvelles suite à mon dernier commentaire (http://www.laviedeschats.com/7-regles-pour-soccuper-dun-chaton-de-moins-de-3-mois/#comment-1550).

    Ikka (la femelle écaille de tortue) est une grande gourmande très très active et qui demande énormément de calins (surtout sur le bidon), et qui nous suit partout dans la mesure de ses moyens (encore limité).
    Ilux (le male blanc a tache rousse) est quand à lui un grand bagarreur, il n’est pas aussi actif, mais réclame beaucoup à manger.

    Ils ont ce dimanche 4 semaine (d’après nos calculs) et pèse environs 400 gr tous les deux.

    Suite à une diarrhée qui les a touché tous les deux malgré que nous n’ayons pas touché à leur nourriture, à savoir du lait maternisé Biocanina recommandé par le pharmacien, je les ai vermifugé dans leur biberon en fonction de leur poids et ca commence à aller beaucoup mieux, même si un bain a encore été obligatoire ce matin (j’ai eu l’impression qu’Ilux s’était roulé dans la litière toute la nuit).

    Depuis hier, nous avons essayé de commencer à leur donner de la poudre de croquettes mélangé à du lait maternisé, mais aucun des deux n’en veux. Nous avons également essayé de leur donner des émiettés (en sachet de chez Whiskas), Ilux en rafole mais ne veux pas les manger dans la petite coupelle qu’on lui présente et sa soeur me les recrache à peine mis dans la bouche.

    Avez vous un conseil pour nous aider à leur permettre de manger seuls?

    Merci beaucoup

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Merci pour votre adorable message.
      Pour la transition de la nourriture, il n’y a rien de fixe sur le moment où commencer de la nourriture solide. Entre 4 et 7 semaines, proposez sans imposer naturellement. Avec un chaton, je lui avais donné un autre goût en commençant par une miette de thon, il avait adoré, un peu seulement puis j’avais enchainé les jours suivants avec de la pâtée pour chaton et enfin avec les croquettes pour chatons. Cela dépend de chaque chat, il faut en tous cas proposer un maximum, il va s’y mettre forcément à un moment 😉

  20. sylvie

    bon soir mes enfants on trouver 2pt chatons de quelque heure a peine il sont ne le 12 septembre aujourd’hui il on 4 semaines on me parle de passer au croquettes ou a la mousse mais j’avoue qu’il ne sont pas trop attire par la nourriture solide si vous avez un pt truc sa serai sympa le plus dure est maintenant surtous que je vais bientôt reprendre le boulot

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Sylvie,

      Il faut assurer pendant quelques jours/semaines une transition où vous proposez lait chaton et croquettes chaton (très riches en protéine par rapport aux croquettes adulte). Vous passez progressivement la part lait/croquettes de plus en plus importante en croquettes chaton.
      Revenez me donner des nouvelles et leurs noms prochainement 😉

  21. Léa

    Bonjour,
    J’ai recueilli samedi dernier une petite chatte d’environ 1 mois, voire un peu moins. Hélas je ne peux être présente seulement le soir et le mercredi ainsi que le week end et mes voisins ne peuvent pas être présents. J’ai 3 autres chats mais ils vivent tout le temps dehors et l’un d’eux ne supporte pas les chatons, ce qui n’est pas un problème vu que du coup il ne rentre que pour manger. Je me demandais donc s’il y avait un moyen pour que ma petite chatte, que j’ai appelée Graffiti, se sente moins seule ?

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Graffiti adorerait avoir un ou deux chats près d’elle, cela lui apporterait un « plus » dans son éducation. A ce propos, elle compte sur vous pour continuer l’éducation que sa mère lui aurait donné, vous êtes maman-chat 🙂
      Ajoutez arbres à chats et petits jouets à disposition en attendant une solution pour vous 😉
      Elle attend aussi de beaucoup jouer avec vous comme nous l’avions vu ici
      Vous pourrez me faire un nouveau point dans 15 jours si vous voulez bien 😉

      • Léa

        Bonjour,
        Je n’ai pas pu me connecter le mois dernier, je réponds donc aujourd’hui. Graffiti a grandi et ma chatte (Lune) a découvert que c’était amusant de jouer avec un chaton. Au début, quand elles jouaient ensemble et que je les regardais, Lune crachait tout à coup. Mais ça va maintenant !

        • LaVieDesChats

          Good news Léa 🙂
          Merci de ce retour encourageant

  22. capelle

    bonjour.
    je viens de récuperer une superbe petite chatte surnomée princesse.elle a 6 semaines.je vous demande conseille car elle ne pèse que 225g.je trouve que c’est peu.lorsque je suis allée la chercher c’est prinsesse qui m’a choisit.cela a ete le coup de foudre.on sait plus et on sait adopter de suite.mes enfants en sont fou de cette petite beauté.je la trouve trés chétive du fait de son petit poids et de sa petite taille et j’ai trop peur de la perdre.le véto m’a dit qu’elle allait bien mais cela me fait peur…..merci des conseilles que vous pourrez m’apporter.bonne journée a tous……

  23. pascale

    Il y a un moins j’ai trouvé une petite boule de poil dans ma cave. Elle ne voyait pas et ne marchait pas non plus. Je suis devenue moi aussi une maman chatte. Je l’ai appelé Wolfgang. Bien sûr, au début j’ai paniqué. Et puis je me suis dit que le mieux c’était de lui faire confiance. C’est le meilleur conseil que je puisse donner. Faites confiance à votre chaton et restez à son écoute.Ils savent se faire comprendre. Pour les repas, c’est à la demande. Et très tôt de suite je lui ai mis une litière.Eh! elle est devenue propre d’elle même. Il y a eu beaucoup d’accidents mais surtout je ne l’ai jamais grondé. Elle me suit partout. Elle a adopté une vieille veste polaire à moi. Elle dort et joeu avec.C’est devenu une petite chatte en pleine santé, vive, curieuse, joueuse,caline et raleuse aussi un peu. Elle grimpe seule sur le canapé. Comme tous les chats elle est aussi indépendante. Nous nous gardons des moments pour nous. Et petit à petit notre vie à 2 s’est installée sans aucun problème.

  24. Orgé

    Bonsoir à vous.

    bravo ! chapeau pour votre site.Clair net précis.
    ma fille est moi avons sauvé une petite chatte de 143G les yeux fermés.Le 21 septembre.
    Deux semaines après 293g.Elle est toute noire ma fille la appelé.  » CALLUNE »
    Trouver en forêt entre des morceaux de vieux bois.Son prénom signifie bruyère.
    Par contre avant chaque urineet après elle a des pertes de glaires blanches. le vétérinaire m a dit qu il fallait quelle boivent d avantage qu il fallait qu elle lape.et quelle mange des croquettes. je rêve!!!!!! si petite!!!!
    Mardi Callune voit un autre vétérinaire.
    Merci pour votre site vraiment. Mme Orgé

  25. Valez

    Bonjour,

    Je suis assez embêtée en ce moment car mes chatons qui arrivent sur leurs 6 semaines (abandonnés à 4 jours) font pipi hors de la litière…
    Ils sont propres mais une fois par jour, ils font pipi par terre (ils ont même fait caca 2 fois mais ils ne le font plus). Je pense fortement que c’est la petite Zola la coupable… Je nettoie avec du vinaigre et fait tout ce que je peux mais rien n’y fait! Comment faire?

    • LaVieDesChats

      Bonjour Marina,

      Il faut leur apprendre avec la patience d’une maman-chat (que vous êtes devenue à leur yeux 😉 ). Zola exprime sa gêne ou son embarras par ces pipis. Pourquoi est-elle mal à l’aise ? Et si vous lui donniez le double des câlins pendant 8 jours ? Et fait-elle pipi dans les mêmes endroits ? Revenez me faire un point dans 8 jours et nous passerons à une autre astuce comme dans ce nouveau sujet du blog.

      • Valez

        Bonjour,

        J’ai du nouveau dans l’affaire pipi.
        Tout d’abord, pour répondre à votre question, les pipi sont presque toujours au même endroit. Mais j’ai eu la surprise ce matin de voir son frère Elmo faire la même chose, et il s’avère que c’est un aussi une zone pipi régulière. En plus, toujours ce matin, un des chatons a fait pipi sur la couette (sous laquelle j’étais) devant la télé (je ne m’en suis pas rendu compte desuite, mais seulement une fois qu’ils s’étaient endormis sur moi.
        On leur donne déjà énormément d’affection mais nous allons redoubler de papouilles.
        Est-ce de la jalousie par rapport à mon ami?
        J’avoue que là je ne comprend pas.
        Merci encore pour cette aide précieuse

        • LaVieDesChats

          Ajoutez une litière supplémentaire où vous avez trouvé la zone de pipis réguliers et revenez me raconter dans 8 jours.

          • Valez

            HELP PIPI!

            Les chatons font pipi de plus en plus souvent et sous notre nez!
            Je ne sais plus quoi faire surtout qu’ils vont faire pipi sur les fils derrière la télé.
            Leur litière est toujours propre, avec la javel au fond… je suis très patiente mais là ça devient problématique…
            Merci de votre retour

            Cordialement

          • LaVieDesChats

            Avez-vous lis en place la litière supplémentaire ?

          • valez

            Bonjour,

            J’ai en effet mis en place la 2ème litière et il semblerait que cela fonctionne! 🙂
            Je vous remercie pour le tuyau et reviendrais surement vers vous pour de nouvelles questions, comme, comment éviter que votre chat plante ses griffes dans le canapé…

            Cordialement,
            Marina

          • LaVieDesChats

            Merci pour cette très bonne nouvelle. Mais ce n’est pas fini ! Sur les 15 jours à venir, vous allez progressivement déplacer la litière de quelques dizaines de centimètres à chaque fois vers la litière principale. Et vérifiez chaque jour si elle l’utilise. Attendez qu’elle utilise une fois avant un déplacement, certains chats sont capricieux sur ce point et venez me raconter 😉

            Pour les griffes, je vous en parlerai quand cette expérience sera plus avancée.

          • valez

            Les litières sont déjà côte à côte… et les chatons semblent utiliser les 2 :s

            Ils ont fait pipi par terre tous les 2 hier… aucune raison apparente. (litières propres…)

          • LaVieDesChats

            Vous êtes allée beaucoup trop vite Marina.
            Remettez la deuxième litière à l’endroit du « méfait » 😉
            Une fois qu’elle fait dedans plusieurs jours de suite, vous déplacez discrètement de quelques 20 centimètres en direction de la litière principale. Et vérifiez chaque jour si elle l’utilise. Attendez qu’elle utilise une fois avant un déplacement, certains chats sont capricieux sur ce point et venez me raconter 😉
            Si vous faites autrement, ça ne marchera pas et il faudra recommencer.

  26. mohamed

    Bonjour Amis des chats,
    j’ai mis un collier clochette à chacun des mes 2 chatons de 6 semaines…une dame m’a dit que ce n’étais pas bon pour leur cerveaux…, qu’en pensez-vous ?
    Merci pour vos lumières !

    • LaVieDesChats

      Bonjour Mohamed,

      Je comprends que la clochette puisse agacer la dame. J’en ai mis à mes deux chats pour diminuer le nombre d’oiseaux que je ne peux pas leur empêcher de chasser. Un seul oiseau tué en un an au lieu de plusieurs grâce à la clochette. Et en plus, je les repère facilement même dans la nuit quand je les appelle le soir. Mes campagnards sont les troubadours des champs avec leurs clochettes 😀
      Après cela, si vos chatons ne chassent pas ou sont en appartement, inutile en effet 😉

  27. valerie

    bonjour j’ai adopté deux chatons de 10 semaines, l’un des deux pése 1kg050 mais l’autre ne pése que 600gr ils sont trés joueurs tout les deux, le plus petit mange ses croquettes en petite quantité mais par contre pleure dés qu’il sent la nourriture et saute sur nos jambes dés que l’on pase à table (c’est un petit malin!), il parait en bonne forme, mais son poids m’inquiéte un peu de plus la dame qui m’a cédé les chatons m’assure qu’ils sont de la méme portée, pensez-vous que cela puisse etre possible? Les deux chatons ne se ressemble pas du tout le plus gros est tigré a poil ras et le petit camoutet (c’est son nom) est noir avec un pelage mi-long;
    Pourriez me rassurer sur son poids.
    mERCI

    • LaVieDesChats

      Bonjour Valérie,

      Bienvenue à vos deux terribles. Puisqu’ils arrivent, je vous invite à vérifier dans ce guide d’accueil disponible ici si tous les points ont été vérifiés. Notamment, votre vétérinaire validera s’ils n’ont pas de problème. Après cela, les deux frères qui vivent ici sont Laurel et Hardy : un gros qui miaule comme un chaton 6k500 et le maigre très fin qui dépasse les 4k500 avec l’âge désormais.
      Surveillez simplement la courbe de poids. A ce propos, vous apprécierez cet autre article sur l’alimentation équilibrée de nos chats.
      A bientôt pour d’autres nouvelles 🙂

  28. darlène

    Bonsoir,

    J’ai adopter un chaton de 3 mois,il y a 3 semaines,au début je lui donné des croquettes pour chaton(ONE),tous les jours,et une patée pour chaton une fois tous les deux jours.Au fil du temps,je me suis aperçue qu’il ne mangeais plus de croquettes,mais qu’il réclamé a manger.Je lui ai donc donnée une patée chaque jour,puis maintenant deux patée par jour car il a beaucoup faim apparement.(sachet,terrine)
    Je me demandais si ce n’étais pas trop?Pourriez-vous me dire a quelle fréquence je dois lui donner de la patée?Car je vois qu’il la préfère aux croquettes que j’ai d’ailleurs changé(de marque).

    Je vous remercie .

  29. Sophia

    Bonjour,

    J’ai récupéré deux chatons dans un pot de fleur en bas de ma résidence, et cela fait trois jours qu’il sont chez moi et malgré le massage ventral et génital, j’ai énormément de mal à les faire faire pipi et caca?
    Avez vous une solution ?

    J’ai une petite noire (qui deviendra sans doute écaille de tortue) et un blanc et roux. (http://t.co/njsSb1Aq7I)
    Il dorment tous le deux dans un plaid proche du radiateur (pas directement à coté) et boivent 3 biberons de 50mL de lait chaton maternisé par jour à intervalle plus ou moins régulier et de facon assez goulus. Il ne se tiennent pas encore sur leur pattes avant comme arrière (on suppose donc avec ma mère qu’ils doivent avoir 2-3 semaines tirant plus vers 3 vu que la noire on sent ses dents pointés).

    Merci de me venir en aide

    • LaVieDesChats

      Bonjour Soso,

      Combien de temps a duré le dernier massage ? Il faut assurer le massage assez longtemps pour certains, toujours délicatement entre 15 mn et 30mn. Patience et persévérance !
      Tenez-moi au courant.

      • Soso

        En effet, je pense que le massage n’a pas duré aussi longtemps, je pense que j’ai du le faire une bonne dizaine de minutes mais point plus…

        Enfin ce matin, juste après leur biberon, que ces deux goinfres ont goulûment avalé, avant de ronronner comme des chaton heureux et repus, je me suis retrouvé avec des flaques d’eau partout… Donc pour le pipi c’est bon, manque plus qu’à leur apprendre à utiliser la litière (oufff, je suis contente d’avoir gardé de la litière agglomérante de mon ex chat).
        Maintenant, je vais essayer de leur faire faire caca…

        Sinon ils commencent déjà à ne plus tenir en place, j’ai retrouvé la petite noire y a une demi heure à l’autre bout de pièce, je sens que je risque de leur courir après plusieurs fois par jour d’ici à quelques temps xD, et que je vais en voir des vertes et des pas mures (de bétises).

  30. Malorie

    Je suis perdue !!!

    J’ai recueilli un chaton abandonner par sa mère il y a 4 jours. Ma vétérinaire estime son âge a 6 jours donc il aurai maintenant 11 jours*; Il mange bien.

    je suis a bout car il n’arrête pas de pleurer et je ne sais plus quoi faire. je ne dors quasi plus, que dois je faire avec vous des idées ? SVP j’ai besoin d’aide car je n’en peux plus…

    Merci d’avance

    Malorie

    • LaVieDesChats

      Bonjour Malorie,

      Puisque votre vétérinaire l’a ausculté et n’a rien décelé d’anormal alors le chaton n’a pas de souffrance physique.
      Le chaton appelle sa maman que vous êtes devenue à ses yeux. Il faut donc poursuivre l’éducation que sa maman ne pourra pas lui offrir.
      Il mange bien ok. Fait-il ses besoins ? Dans l’article que vous venez de lire et les nombreux commentaires, vous avez tout ce qu’il faut pour l’aider.
      Une fois nourri, libéré à la litière et câliné, il devrait s’endormir. Si après tout cela, il ne s’endort pas et miaule 24h/24, retour chez le vétérinaire, il y a un souci effectivement.

      Ici, vous en apprendrez davantage sur le rythme universel du sommeil des chats.

      Enfin je vous propose de me faire un nouveau point dans 15 jours et nous dire comment vous l’avez appelé 😉

      • malorie

        Oui il fait bien caca et pipi c’est juste qu’il miaule sans arrêt nuit et jour il dort 10 min puis repleure veut tout le temps bouger il cherche sa maman je pense mais je fais tout pour. les repas régulier massage du ventre calins mais même c’est dernier il pleure. Je sais plus quoi faire…
        Ah oui il s’appelle Yoda

  31. FuturePortée

    Bonsoir,

    Ce site est super pour les infos sur les chatons. Mais j’ai quand même quelques questions.
    Mon adorable Rebelle va mettre bas 4 chatons d’ici 3 semaines (oui j’ai le temps encore mais il faut prévoir). Je souhaiterai les garder, afin de pouvoir les faire adopter quand ils seront sevrés.
    Mais voilà ya un problème : Je suis en alternance et je pars 2 semaines par mois loin de mon domicile. Je ne vis pas toute seule heureusement, mais mon copain a un boulot très prenant.
    Est-ce que cette portée va nous demander beaucoup d’attention ( surveillance 24h24)? Beaucoup d’entretien?
    Ou est-ce que ma chatte va savoir gérer elle-même ?
    Merci pour votre réponse

    • LaVieDesChats

      Bonjour Aude,

      Si la maman reste avec les chatons, pas de problème. Surveillez tout de même les tous premiers jours, au moment où la maman est encore faible et les chatons les plus vulnérables. Si la courbe de prise de poids monte progressivement au bout de quelques jours, si les chatons ne présentent aucun symptôme, qu’ils mangent bien et font leurs besoins, la nature fera les choses comme depuis toujours. Dans ces conditions, vous aurez mis toutes les chances de votre coté 😉
      Les commentaires de l’article que vous venez de lire vous donnent une idée des risques éventuels et leurs solutions apportées.
      Et je compte sur vous pour nous raconter 🙂

  32. Nathalie G

    Bonjour. J ai trouvé un chaton qui pleurait depuis deux jours, dehors, tout seul, probablement apres sa maman. Je n ai pu l attraper qu aujourd’hui parce que jusque là il avait la force de me fuir. Mais ce matin , il etait apparemment fatigué. Je l ai donc amené directement chez la veterinaire. C est un male, de 4 semaines a peu près. Je suis tres heureuse et mon fils le sera encore plus quand il reviendra mais voilà, mon chien, un jack russel, ne supporte pas les chats. Comment dois je faire ? J ai peur que Phoebe, le chien, ne le blesse ou pire. Je travaille tous les jours et quitte la maison pour 12h, vont ils pouvoir cohabiter ? La vétérinaire me conseille de mettre le chat dans une cage au debut, mais pour combien de temps ? Pfff suis tres tracassée, dois je le faire ou pas ? Je ne voudrais pas avoir sauve ce chaton pour qu il lui arrive qqch a cause de mon chien …

    merci de me repondre et de m aider !

    Nathalie

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Nathalie,

      Bravo pour accueillir sous votre toit votre petit Lucky (en attendant son vrai nom).
      Pour commencer, vous allez en effet isoler Lucky de Jack, le temps que le chaton prenne ses repères chez vous et se familiarise aux odeurs dont celle de Jack 😉
      Un petit espace suffit largement au tout début. Vous pouvez utiliser une barrière bébé dans l’embrasure d’une porte pour interdire l’accès à Jack à la « chambre » du chat.
      Vous pouvez aussi vérifier les différents points pour poursuivre l’éducation de Lucky car vous êtes désormais sa maman aux yeux du chaton. Le guide d’accueil est disponible ici.
      Et pour Jack, il faut lui offrir des séances d’éducation avec un professionnel canin. Une ou quelques séances suffisent pour apprendre la méthode du « viens, assis, couché ». Justement, je vous en parle dès ce vendredi sur ce blog. J’attends vos commentaires et revenez me faire un point dans 15 jours si voulez bien 🙂

  33. JordanV

    Bonjour, J’ai recueillis un petit chaton ( Tigrou ) le Lundi 2 septembre. Je ne sais pas combien de jours il avait mais, il avait encore son cordon ombilicale, les yeux fermé. Pour l’instant il passe la plus part de son temps dans un carton avec un drap. Je le nourrit avec du lait maternisé que je lui donne avec un biberon, puis je lui fais faire c’est besoin. Au début tout allait bien mais depuis 4-5 jours il arrête pas de miauler, fais des selles très liquide(avec une forte odeur, et des touts petits grumeau gris). Malgré sa prise de poids, qu’il est bien grandit, qu’il est les yeux bien ouvert et qu’il ce promène partout.. C’est miaulement m’intrigue car je ne le comprend pas. Merci de répondre et de m’éclairé a fin de veillé a la survis et la santé de mon chat. 🙂

    • LaVieDesChats

      Bonjour Jordan,

      J’espère que vous avez pu consulter un vétérinaire ? Quel avis vous a-t-il donné ?
      Sa nourriture avait-elle changé ? Est-ce une infection ? Donnez-moi des nouvelles dès que Tigrou aura vu le vétérinaire, je vous en remercie.

  34. Christelle

    Bonjour à toutes et tous !!

    J ai découvert ce site génial pour tous les témoignages et conseils , en fouillant sur le net car depuis le 13 Septembre je suis l heureuse maman d un petit chaton de même pas 15 jours. Des gens l avaient abandonnée près de chez moi avec son frère ou soeur je ne sais pas.Une dame a prit l autre et moi la petite « Mimi ».
    Je suis vite allé le samedi matin acheter du lait maternisé en pharmacie.De là je suis allé voir le vétérinaire , pour qu il me dise comment faire avec elle.
    Tout s est bien passé , elle a fait ses besoins , 3 jours après ( difficilement ) , puis 1 petite crotte avant hier.
    Donc hier je l ai ramenée chez la vétérinaire , qui m a dit que le lait été trop riche , d où les selles dures , et la constipation.Elle l a vermifugé , et m a dit de voir si dans les prochaines 48 à 72 hs elle ne fait toujours pas popo , je devrais lui donner du Microlax bébé pour évacuer tout ça.
    Donc demain je file de nouveau au vétérinaire.
    Mais ce qui me fait peur , est qu elle m a dit que le sevrage n est pas facile à faire et de ne surtout pas s attacher au cas où….Vous en pensez quoi ???
    En tout cas elle pèse 280g.
    Elle joue avec moi , je lui masse bien le ventre , les parties génitales aussi mais rien n y fait ….j ai même essayé de stimuler son petit anus avec un vieux thermomètre avec un peu d huile dessus…
    J ai peur …..

    • Christelle

      Je viens donner des nouvelles de Mimi , alors ce matin direct Pharmacie et Microlax bébé ( sous les conseils de ma vétérinaire ).1ml injecté et elle a fait ouffffff…ça l a épuisée la pauvre.
      La vétérinaire m a dit que je pouvais si en cas lui en injecter tous les jours si elle ne fait pas.
      La pauvre j espère vraiment qu en grandissant ça va s arranger tout seul. En tout cas je continue de lui masser le petit bidon et les parties génitales ( elle déteste ça ).

  35. serena

    Bonsoir je tiens à vous dire que vous conseils m’ont bien aidé! Je vous raconte mon histoire le 29 août une amie m’appelle en urgence car elle est dans un cabinet vétérinaire pour son chiens et elle a vu une dame arriver avec un sac, mon amie a entendu des miaulements elle va donc voir la secrétaire pour lui demander si c est bien un chaton. La secrétaire lui dit que oui mais il est tellement petit qu’ils n’avaient pas d autre choix que de le piquer :'( elle a hurler en disant STOP au vétérinaire qui l avait emmener dans cette salle pour ses derniers instants il avait déjà la seringue dans la main ! À 30 secondes près c était fini pour lui :'( dès que mon amie me dit ça je lui dit sans hésiter emmene le moi je le prends cela m était impossible d’imaginer autre chose du coup l’après midi même elle arrive chez moi avec un minuscule chaton qui venait à peine d’ouvrir les yeux ses oreilles étaient à peine sorties. La c est le coup de foudre et c est partie pour essayer de sauver ce petit bout! J’avais tellement peur qu’il ne passe pas la nuit que je l ai garder sur moi contre mon cœur j’ai très peu dormi ce jour la mais c’était bon première nuit passée ! Ouf il pesait même pas 110g aujourd’hui quand je le regarde ça me fait chaud au cœur :))) je l’ai pesé tout à l heure il est quand même à 400g je suis trop contente il s’appel oreo il va très bien il court partout s’amuse beaucoup avec les pieds lol hier il a même commencer à faire ses besoins dans la litière lol par contre il y a une chose qui commence sérieusement à m’agacer c est les puces!!on ne sait absolument pas ce que mon bb choux( c est son surnom lol ) à vécu dans la première semaine de sa vie je ne sais plus quoi faire pour lui je passe le peigne à poux je lui ai mis du fontline en spray sur une compresse mais il n’y a rien à faire j’arrête pas d en tuer mais y en a tjs aidez moi s’il vous plait à trouver une solution pour lui j’ai deux autres chats en plus je leur met des pipettes mais j’ai peur qu’ils en attrapent merci d’avances pour vos conseils

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Serena,

      Le plus sûr et le plus efficace, après les produits que vous avez déjà appliqués, est de demander à votre vétérinaire. Et tenez-nous informés 😉

  36. Fafouche

    Bonjour, une amie a moi m’a donne un chatton je ne sais pas comment m’y prendre car je n’ai que 13 ans et je n’ai pas assez d’argent pour lui acheter tout ce quil a besoin et encore pire mes parents ne sont pas au courant et je n’ai pas l’intention de leur dire Sil vous plait donnez moi ume reponse a ma question vite!! Merci d’avance.

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Je pense que tu veux que ton chaton soit heureux n’est-ce pas ? Tu souhaites qu’il soit bien chez lui avec sa famille ? Alors je pense qu’il n’est pas possible de rendre heureux ton chaton chez toi si tu n’en parles pas à tes parents. Il faut que tu demandes de l’aide, ta famille ou tes amis, pour le nourrir au moins dehors, même si d’autres chats risquent d’être attirés par la gamelle. Je pense que tu trouveras assez de courage pour en parler à tes parents si tu le souhaites, à ta famille, à tes amis …

      • Fafouche

        Merci pour le conseil je le dirai a mes parents le plus vite possible ^_^

  37. annick

    bonjour jai trouver un petit chaton d’environ 2 semaine ,j’ai acheter des bibrons et lait de materniter mes le chaton dort toujours meme qu’il a peine a tenir réveiller elle es molle comme une guenille .es ce normal?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Un vétérinaire reste la référence absolue. Qu’a-t-il dit à la consultation ? Et je serai ravi de connaître le nom du chaton.

  38. titou

    Bonjour,

    Pour ma part voici mon histoire : j’ai recueillies chez moi ( lundi 16 septembre) 4 petit chatons que j’ai retrouvés non loin d’une poubelle ds un sac …. Aux niveaux de l’alimentation ils ont de l’eau dans une coupelle puis dans une autre du lait maternisé. Je leur ai également mis des croquettes pour chaton. Dois-je mouiller les croquettes ? Car il en mange même si elles ne sont pas mouillé. Je leur donne du lait maternisé dans un biberon le matin puis un dans l’après-midi et un le soir en plus de cequ’ils ont à leur disposition. Est-ce que cela suffit ? ils en prennent chacun un petit peu … Ce soir j’ai amener un des quatre chatons au vétérinaire afin de savoir lur age.Le chaton que je lui es amener pese 400 grammes, est ce que je dois peser egalement les autres ?. D’après la véto il aurait un mois et demi. je les ai traité pour les puces et vermifugé en même temps. Pour leur coin nuit ils sont installés confortablement mais sans sources de chaleur à proximité … Dois-je mettre quelque chose ? Je recherche des personnes pour pouvoir le placer, puis-je déjà les séparer ? merci de me donner quelques conseils 🙂 Cdlt Titou

    • LaVieDesChats

      Merci pour ce que vous faîtes pour ces 4 caïds.
      Dès que vous leur trouvez un foyer, n’hésitez pas à les séparer pour les placer et indiquer aux nouveaux parents chats l’adresse de ce blog laVieDesChats.com.
      Pour la nourriture, s’ils réussissent à la croquer sans trop de difficulté et qu’il n’ont pas de mal à avaler alors laissez-les faire ainsi.
      Pour les biberons, ajoutez un à mi-journée pour étaler l’alimentation dans la journée, si possible pour vous. Les peser est en effet important durant ces premières semaines, il faut qu’elle soit régulière.
      Pour leur coin de nuit, une couverture leur suffira, ils se tiennent les uns contre les autres.
      Venez nous raconter très vite 😀

      • titou

        Bonjour à vous tous !

        Je vous recontacte concernant les 4 petits chatons afin de vous donner de leur nouvelle.
        Ils se portent tous très bien. Ils ont bien repris du poil de la bête et pris du poids. Aujourd’hui trois chatons ont trouvés une famille il ne m’en reste plus qu’un seul a placer.
        Le petit dernier est un petit mal. Depuis hier soir il ne boit plus de lait au biberon est-ce le début du sevrage ? Il en boit dans sa gamelle mais plus beaucoup non plus …
        Il mange bien c’est croquette humidifiés.
        Il va bien dans sa litière, les sels sont normales mais légèrement moles sur la fin …. Est-ce normal ? A ce jours il pèse 590 grammes  » a ma balance de cuisine 🙂  »
        Cette après midi il c’est donc retrouvés tous seul, enfin sans autre compagnon. J’ai donc tentés pour la seconde fois une approche avec mon matou de 11 ans mais toujours autant de « crachats » :-/ Donc j’ai laissé tombé et je me suis mis a m’occuper un peu plus du petit pendant cette après midi.
        Pour ce soir la question me turlupine dans ma tête !!! Dois-je le laisse dans la pièces ou il était jusqu’à présent ou bien le ramener dans la maison avec nous mais en le laissant dans un endroit pour qu’il soit en sécurité afin que mon chat ne l’embêtes pas ?
        Si il dort tout seul dois-je lui mettre de la chaleur ?

        Merci beaucoup pour vos conseil et bonne soirée 🙂
        Cordialement Titou

        • LaVieDesChats

          Félicitations pour avoir placé les premiers chatons.
          Pour TiMale (en attendant son vrai nom), du moment qu’il mange régulièrement, laissez-le boire de l’eau, ses croquettes, le lait maternisé peut encore être proposé mais il semble réguler par lui-même ce besoin.
          Les selles normales au début alors c’est parfait. Un peu mou oui, à me dire si cela dure longtemps encore dans 15 jours.

          Pour la pièce, vous devez définir vous-même ce qui vous semble le plus pratique pour vous d’abord, à moyen et long terme. Une fois la décision prise, agissez de suite. S’il doit déménager, reprenez le guide d’accueil pour rendre son déménagement le plus confortable possible. Pendant quelques jours, il sera isolé de BigMatou. Puisque c’est vous qui décidez (non mais …), il se pliera à votre décision. S’il ne fait que cracher, pas grave, s’il attaque à en faire mal alors inspirez-vous de cet article sur l’autorité pour cadrer selon vos règles BigMatou. Comme vous pourrez le lire dans les commentaires, la tendance pourra s’inverser, TiMale devenant plus épais pourra embêter à son tour BigMatou.

          Enfin, assurez-vous que TiMale ait chaud naturellement pour quelques semaines encore.
          Je compte sur vous pour d’autres news.

          • Titou

            Bonjour à vous tous !!!

            Je viens vous raconter les nouvelles 🙂
            Mon dernier petit chaton est partit en fin d’après midi. Il se nomme Tigrou 🙂
            La semaine c’est bien passé. Il a demander beaucoup de calin et pas mal de temps de jeux (vu qu’il c’est retrouver tout seul d’un seul coup). Pour le dodo nous lui avons fait une petite cabana bien douillette qui était à son gout.
            Mon Bigmatou n’a pas laissé trop de chois car il faisait toujours ses crachats mais au bout de quelque jours il n’y avait plus de miaulement bizard venant de la part de mon Bigmatou …. Bref tout c’est bien passé. Et grâce à monn voisinage le dernier de la bande à donc trouver une nouvelle famille. A ce jours il peser 610 grammes soit environs 130 grammes en une semaine et demi.

            En tous cas un grand merci pour vos conseils !!!

          • LaVieDesChats

            Encore bravo Titou. BigMatou a ainsi commencé à apprendre à vivre avec d’autres chats 🙂

  39. Vincent

    Bonsoir à Tous,

    Déjà pour commencer, je trouve ce site genial, sincerement.

    Voilà, nous avons recuperer une petite femelle d’environ 2 semaines je pense (mais pas 3 semaines), que ns avons nomé Mina !! ca fait le troisième soir qu’elle fait de la famille, mange trés bien au biberon (avec du lait maternisé pour bébé chat), fait ces pipi, ce déplace bien, mais pas encore de petites crottes (on lui masse le ventre et prennons un sopalin humidifié et tiède que l’on frotte sur ça vulve pour lui faire faire pipi pourtant) !! je trouve cela inquiétant ! elle à un bon petit bidon bien rond !!

    Est-ce normal ? faut-il attendre que sa vienne tout seul ? vu ce que j’ai lu + haut elle devrai en faire !

    Merci d’avance si vous avez des réponses et des conseils.
    ++

    • Vincent

      Rebonsoir,

      je tenais à vous tenir au courant de suite, aprés le problème de Mina qui ne voulais pas faire ces selles,
      et bien sa y est !! elle vien dans faire ! Oufff…
      aprés sont ptit dodo, comme à chaque fois, je lui fait faire pipi, et là, en insistant (sur la durée et non en lui appuyant trop fort, c’est tellement tout petit, est fragile j’imagine!) à lui masser le bas ventre que c’est sorti,
      je vous dit pas la quantité, une cuillière à soupe bien rempli ! sa ne s’arrêté plus…! (enorme pour un ptit bout de chou de cette taille).
      et c’est clair que ça lui à fait du bien, elle c’est endormi de suite aprés avec des gros ronronnements !!

      Voilà voilà, quelle soulagement…
      Mina à rdv au vétérinaire Mardi qui arrive, pour une visite intégrale de santé.
      je vous tien au courant.
      ++

      • Vincent

        Bonjour,

        je reviend vers vous pour une question,
        Environ combien de fois par jour un chattons fait-il ces selles?, est-ce aprés chaque repas ? sa me parait beaucoup !
        Mina à mangé 2 bonne fois depuis ce matin et toujours pas de selles (elle à bien fait hier soir comme expliqué precedement), malgré que je lui masse bien le bas ventre pour la stimulée, par contre elle fait bien pipi !

        Si vous avez qqles renseignements !!

        Merci.

        • LaVieDesChats

          Merci Vincent,

          Merci de nous faire suivre en direct live les débuts de Mina dans votre petite famille. C’est fou comme on peut s’extasier devant un premier caca de chaton héhé 😀
          Continuez à stimuler en douceur et assez longtemps, Mina pourra avoir besoin de cette stimulation plusieurs jours de suite. Une fois par jour au minimum. Après c’est du bonus 😉

  40. Bonjour,
    j’ai trouvé hier un chaton de quelques jours, il n’a pas encore les yeux ouverts. Il est trop craquant, mais je ne pourrai pas le garder longtemps car je m’en vais en voyage 1 mois. Que faire?
    Je suis allé acheter en pharmacie ce matin du lait pour chaton mais il a du mal à téter,en fait il rejette la tétine. Du coup j’essai de le forcer un peu car hier il n’a pas beaucoup bu (je lui ai donné de l’au tiède sucrée sur conseil du véto…).
    Il est trop attendrissant et j’ai les larmes aux yeux de savoir qu’il n’est plus avec sa famille. Je vais faire au mieux pour m’en occuper mais je m’en voudrais trop s’il partait au paradis des chats.

    Merci à tous pour vos précieux conseils, ah oui, au fait il s’appelle Crapule et c’est un petit mâle.

    julien

    • LaVieDesChats

      Merci Julien de prendre sous votre aile Crapule. Un chaton abandonné est très fragile alors croisons les doigts pour que vos efforts apportent la force nécessaire à ce chaton.
      Pour l’aider à téter, je vous propose de lui ouvrir délicatement la gueule d’une main et de l’autre main, vous étirez doucement la tétine, et vous mettez la tétine dans la gueule tout le temps nécessaire. Quand la gueule reste ouverte, la première main va aider faire monter le lait dans la tétine, il s’agit de reproduire le « pétrissage » des pattes du chaton sur la maman.
      Et surtout massez doucement le bidon, longtemps, pour qu’il fasse ses besoins. S’il bloque de ce côté, il peut refuser de têter. Les commentaires de l’article que vous venez de lire vont vous y aider.
      Venez vite nous raconter … entre deux biberons 😀

      • Bonjour,
        Merci pour vos conseils, je viens juste de lire votre message, je n’avais plus internet ces derniers jours.
        Pour la tétée, pas de problème il dévore les biberons et boirai même plus s’il le pouvait. D’ailleurs j’ai quelques questions dont une trés importante :

        – Les besoins naturels : il fait pipi mais n’a pas fait caca encore et ça m’inquiète. Pourtant je fais ce qu’il faut(enfin je pense) : lingette tiède sur le derrière, doux massage du ventre et bas ventre, papouilles juste aprés la tétée…. Que faire? j’ai lu un thermomètre enduit d’huile de parafine? A quoi cela est dû?

        – La tétée : il mange bien voir trés bien et j’imagine que c’est bon signe mais puis-je lui donner plus s’il redemande? Est ce que il arrête automatiquement quand il est rassasié? De plus je ne suis pas sûr à 100% de son âge… à quelques jours prêts, ce qui peut influencer les dosages non?. Il boit environ 8 à 10ml par tétée toute les 3-4 heures. Il commence à peine à ouvrir les yeux depuis samedi soir.

        – Il miaule souvent mais il ronronne en même temps : serait-il juste communicatif? Mon ancien chat miaulait en permanence et on pouvait discuter pendant longtemps : ). D’ailleurs il me manque, ça fait plus de deux mois qu’il est partit (mâle d’un an pas castré!!!)

        Sinon il joue déjà, il m’attrape les doigts pour les mordiller, il adore les papouilles sur le ventre et des fois s’endort en ronronnant sur le dos, les quatres fers en l’air!!!! Je passe les trois quarts de ma journée avec lui (eh oui j’ai pas de travail, une chance pour lui!) et je prends mon rôle de « mamanchat » trés au sérieux.

        Je penses aller chez le véto (pour le caca) mais c’est cher et j’ai pas trop les moyens… Qu’en pensez vous?

        • LaVieDesChats

          Bonsoir Julien

          Pour les têtées, ça marche, génial 🙂
          Après pour les cacas, lisez ces commentaires de Vincent qui a galéré ce weekend pour le premier caca de son chaton récupéré aussi. Et si vous massez suffisamment longtemps, vous aussi vous extasierez devant le premier caca de Crapule !! Les commentaires de l’article que vous avez lu sont très instructifs sur les questions qui nous assaillent quand un très jeune chaton débarque.
          Un biberon toutes les 3h suffit, quantité indiquée sur l’emballage du lait selon le poids aussi, surveillez sa courbe au jour le jour pendant le premier mois.
          Crapule vous appelle comme il appellerait sa mère, il bavarde quoi …
          Donc pour le caca, c’est votre mission Julien et je sais que vous y arriverez, vous ne manquerez pas d’y arriver.
          Je compte sur vous pour nous raconter 😀

  41. Simba

    Bonjour

    J’ai récemment recueilli la petite Simba âgée de 3 semaines maintenant, j’ai commencer à l’habitué à la litière elle fait sans problème caca dedans mais pas le pipi….seulement elle fait sur elle et je n’arrive a l’habitué a faire dans la litière :/ …Des conseils serait le bienvenue merci 🙂

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Le mieux est d’essayer de placer la Simba dans la litière si vous la prenez sur le fait.
      Ensuite, est-ce que la litière est grande ? Nettoyée ?

      • Simba

        Je la nettoie tous les jours et oui elle est suffisamment grande.
        Même en la prenant sur le fait et en la mettant dans sa litière directement, elle continue. Peut-être lui faut-il un peu de temps avant de s’y habituer :/

  42. pascale

    bonjour!
    j’ai recueilli « Wolfgang » ( c’est le nom que je lui ai donné) il y a peu. Il a tout juste 2 semaines. Mais plusieurs questions me trottent dans la tete.

    Combien de biberons par jour? Il mange peu. Mais il a un bon poil très doux.Dois-je le réveiller pour manger ou est-ce à la demande?
    Propreté? C’est qui m’inquiète le plus. Il a sa caisse mais je ne suis pas sur qu’il sache à quoi ça sert.
    Toilette? est-ce acquis ou inné?
    Aliment solides? à partir de quand?
    Sommeil? il dort beaucoup. Est-ce normal?

    J’ai déjà eu des chats. Ils arrivaient à la maison vers l’age de 3 mois. Mais jamais aussi petit. Je m’inquiète pour mon nouveau compagnon.
    Je m’excuse pour toutes ses questions.

    • valez

      Bonjour Pascale,

      Pour le nombre de biberons, je me basais sur un toute les 3h00… et ça diminue petit à petit. Tu as les quantités sur le pot de lait maternisé.
      En général ils te sentent arriver et se réveillent tout seuls.
      Pour les « pipi-caca », c’est toi qui dois les déclencher en passant un coton humide (eau tiède de préférence) sur le pubis et l’anus après leur avoir massé le ventre et ce, pour chaque tétée.
      Il faut aussi leur faire la toilette avec un gant légèrement humidifié à l’eau tiède (je leur brossait le poil avec une brosse à bébé après).
      Ils dorment beaucoup et c’est normal jusqu’à 3 semaines minimum. Il faut leur mettre une bouteille d’eau chaude sous leur couverture, car ils ne se réchauffent pas seuls.(plus la couverture est douillette, mieux c’est)
      Les aliments solides n’arrivent qu’à partir d’environ 4 semaines (alterner bibi et coquettes trempées)
      Pour la litière (mettre un peu de javel dans le fond) , j’ai commencé à leur faire faire pipi et caca dedans à partir de 3 semaines (premiers oublis en général) et à 25 jours ils ont fait leur premier caca, en allant à la litière seuls! 🙂
      Il faut les vermifuger à partir de 15 jours.
      Pour laper, on m’a dit que ça pouvait être à partir de 3 semaines, mais les miens n’y allaient pas.
      J’espère avoir répondu à tes question et tu verras, c’est du travail, mais quand tu les vois évoluer, c’est un vrai bonheur!
      Ps : pense qu’il leur faut beaucoup d’attention, essais au moins, de leur consacrer un moment après la dernière tétée un bon moment avec des mots doux et des papouilles.
      Bonne chance

      • LaVieDesChats

        Merci Valez pour la réponse apportée à Pascale, cela va l’aider dans sa mission de maman chat 😉

  43. valez

    Bonjour,

    J’ai récupéré 2 chatons abandonnés le 10 aout : un mâle et une femelle.

    Ils ont ouvert les yeux le 19 aout, sont propres depuis le 08/09/2013 et commencent à faire les fous et découvrir les moindre recoins de l’appartement.
    Ils mangent bien (30ml par têtée et commencent à venir vers le solide).
    Cependant je suis très inquiète pour ma petite Zola qui perd ses poils depuis 1 semaine sur le long de la colonne. Les zones ne sont pas nues, mais il y a des poils très courts, alors que son poil est très long.

    2 points importants :
    j’ai vu une puce se promener dans le pelage de son frère (mais pas de rougeur ou de pellicules)
    et elle a eu 2 ou 3 jours avec des diarrhées dans lesquelles il y avait comme une glaire sanguinolente.
    Le vétérinaire m’avait dit d’attendre de voir si ça passait dans les jours qui suivaient, ce qui fut le cas. Cependant je suis très inquiète et pense aller chez le vétérinaire.

    Pourriez-vous me dire si cela provient d’une carence ou si je doit m’inquiéter plus que ça?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Comme souvent dit sur ce blog, pour un cas typiquement vétérinaire, seul un vétérinaire peut vous aider, je ne le suis pas.
      Une fois un diagnostic annoncé et un traitement envisagé, nous pourrons ensemble parler du comportement des deux chatons. Vous me donnerez leur nom également. Bon courage et à très vite.

      • valez

        Bonjour,

        J’ai été voir le vétérinaire qui m’adit que cela venait de parasites ou bien d’une carence. Il m’a dit d’attendre de voir comment cela évoluait.

        Je pense que c’était su à une carence car elle perd toujours les poils, mais on voit qu’ils ont bien repoussé dessous. Elle pète le feu et mes loulou progressent de jour en jour 🙂

        Ils s’appellent Elmo pour le petit mec et Zola pour la nenette.
        Ils mangent tout seuls depuis 2 jours et sont très vivaces.
        Ils essaient de nous tester, pour voir ce qu’on accepte ou non (des caprices quoi…), mais on ne les laisse pas faire. On leur consacre tout de même beaucoup de temps et de tendresse (surtout le soir, où ils ont le droit de faire des câlins devant la télé…)
        Elmo est assez agressif avec sa nourriture, mais je pense que c’est normal.

        Voilà pour la petite histoire…

        • LaVieDesChats

          Chouette famille que voilà, merci pour ces nouvelles Marina 😉

  44. Vicky

    Bonjour!
    Nous avons découvert une chatte qui à mis bas sous notre cabanon… Elle a 6 beaux châtons. Lorsque nous approchons la mère se sauve mais les petits se laissent approchés facilement.
    Est-ce vrai que si la mère sent une odeur humaine sur ses châtons elle peut les abandonner voire les manger???
    Merci!

  45. pascal

    Et je tiens à préciser que je l’ai mis dans sa cage depuis environ 2 heure et quand je m’approche il ouvre sa gueule férocement donc comme je n’ai pas envie de me faire griffer je le laisse tranquille mais je suis quand même assez triste moi qui m’attendais a pouvoir le caressé et lui donner tout l’amour qu’il mérite…

  46. pascal

    Merci pour ce blog qui est vraiment très bien. J’ai recueillis un chaton de 1 mois et demi hier exactement jel’ai directement emmener chez le vétérinaire et il m’a conseillé de le laisser gambader dans la maison et de ne pas l’approcher mais ce qui m’inquiète c’est qu’il ne mange pas et ne bois pas que faire?

  47. Hélène

    Énorme Merci pour cette article, chaton est né hier, il a été abandonné par sa maman, il est vigoureux (d’apres le veto) et nous croisons les doigts pour qu’il grandisse!! 🙂
    Bonne journée, et encore merci d’avoir fait le complément de ce que le veto à omis de nous dire, (massage du petit bidon)!

  48. poupettes

    Bonsoir,

    Oui ,je devenue maman chat et ces petits chenapants me le font savoir bien souvent .
    Maintenant ils mangent seule des croquettes mouillees avec de l’eau et du lait pour chatonts
    (oui ,oui biensur) et prennent trois biberons par jour ,mais les teitines ne resistent pas longtemp!!!!
    ( ils ont de vilaine dents), ils vont meme au bac (la , je suis en extase ). Marie , Berliose et Toulouse me suivent partout et se font comprendrent
    aux moindres problemes!.( nous nous parlons pas la meme lange…..) .
    Je vie une tres belle aventure !.

  49. poupettes

    Bonjour,

    Nous avons receuilli jeudi dernier 3 chatons de +-4semaines , la maman est morte dans une fenetre !.
    Nous avons etes chez le veto tout de suite ,ils etaient en pleine sante (et j’espere le sont encore !!!!!),
    sur les conseils du veto je leur ai donne de la bouilli faite avec des croquettes mais ils ne voulaient rien avaler.
    J’ai alors suivi mon instin de mere ,je suis allee chercher biberon et lait en poudre ,la de suite ils ont tete .Deux sur trois sont constipe et rien ni fait massage,paraffine et meme le thermometre . Les chatons sont tres different : un est dodu ,bl et n, avec de poil long , c’est une femelle . Le deuxieme style bleu avec un poil moins long que sa soeur, un petit male et notre dernier un petit noir poils ras , (le fond du pot comme on dit chez moi) ,celui qui est la moitier des autres ,ne tete que quelque instant ,ne prend que quelque georgees . Mais aujourd ‘hui il pleure beaucoup et je sais pas quoi faire , la une idee me viens et le lui propose des croquettes ecrasee dans le lait , bon d’accors il s’est peut etre etouffe une fois ou deux, mais il a bien mange et maintenant il dort comme un ange , mais n’a toujour pas fait de selles et ca m’inquiete !!!???

    • poupettes

      Bonsoir,

      J’ai e bonnes nouvelles, les deux chatons constipe ne le sont plus . Et en plus un des trois chenapants se laisse aller dans un coin de la salle de bain !(tant mieux ) j’ai mis un bac nous verrons demain matin . bonne soiree a tous

      • LaVieDesChats

        Bonjour,
        Bravo, félicitations, vous avez assuré comme une chef ! Si j’avais pu vous répondre à temps, je vous aurais demandé s’il s’agit de lait pour chatons … Comment les appelez-vous ? Vous êtes en tous cas devenue une maman chat ! 😀

  50. lyna25

    super article !
    je m’y suis intéressée car j’ai un cas un peu spécial !
    il n’y a pas moin de 2 jours une chatte du cartier a donné naissance à 7 chatons devant notre porte (ce qui est un peu incroyable car la limite c’est 6) la maman est avec ses petits mais ils manquent de nourriture et de beaucoup de choses,et leur mère est fatiguée et ne peut plus donné assez de lait pour ses 7 petits.donc j’ai décidé de leur donné du lait,et du fromage très doux,j’essaye aussi de faire attention à leurs physique,comme je ne peux pas acheté un jouet pour chat,j’en ai fait un moi même,ça a plus au chatons 😀 ! reste à savoir que je part dans quelques jours en vacances,je ne peux malheureusement pas prendre soin d’eux,et j’ai peur car la voisine envisage de les jeter 🙁 , que dois-je faire pour m’occuper d’eux le temps qu’ils puissent grandir un peu ? comment les protéger de notre voisine qui veut à tout prix les séparer ? dites moi tout ce qui peut m’aider à franchir cet étape !
    merci d’avance

    • LaVieDesChats

      Bonjour Lyna,

      Il faut du courage (vous en avez), de la patience et un peu de temps tous les jours pour vous occuper des chatons. Les étapes principales sont dans cet article que vous venez de lire.
      Si vous êtes absente, la mission est impossible.
      Enfin, cette chatte et ses petits sont chez vous, sur votre propriété privée, ne vous encombrez pas de la voisine.
      Tenez-nous informés Lyna.

  51. Breton

    bonjour depuis 6mois je donne à manger un petite chatte sauvage.elle se laisse caresser elle a mis bas il y a 2mois de 3 chatons.elle les a allaité et depuis 5jours elle a disparu pensez vous qu elle les abandonne je leur donne a manger des croquettes et de la pâte. Ils sont très sauvage je ne les vois que de loin ils vivent dans les buissons.vont ils survivre sans leur maman?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      La maman a fait ce qu’elle a pu pendant 2 mois. Elle ne revient pas parce qu’elle a peut-être fait une mauvaise rencontre, les abandonner à deux mois me semble prématuré mais ça arrive, même plus tôt pour certaines. Vous allez réfléchir à vos motivations, à ce que vous pouvez apporter aux chatons dont vous connaissez la maman. Avant qu’ils ne s’en aillent comme leur mère, pourquoi ne franchissez-vous pas le pas et accueillez-les maintenant chez vous. Trois chatons qui vont enfin sortir de la rue, ils auront un toit, un territoire à eux (chez vous) et vous allez toujours vous dire que vous aurez pris la bonne décision. Je compte sur vous pour nous raconter. Un coup de main pour baptiser riri fifi et loulou ? 😉

  52. shana

    bonjour je viens d’accueillir un petit chaton male de 2 mois mais le problème c’est que j’ai déjà un chat de 1 et demi un male mais Jai impression qu’il ne veut pas du petit chaton je suis obliger de les séparer car mon chat mort sans cesse le chaton et le chaton qu’il lui miolle a chaque fois qu’il le mort et mon chat mort très fort le chaton donc que doit je faire pour qu’il l’accepte ??? le chaton sa fait 1 semaine que je …

  53. Bonjour a tous,
    J’ai un adorable chaton de 3 mois,il est resté avec la mère 2 mois.Cela fait 1 mois qu’il est a la maison,il est très joueur,j’habite une maison individuelle,a la campagne,en bordure d’une route.Bien sur,il voudrait sortir,c’est normal,mais je me demande a quel age on peut le laisser sortir,en toute sécurité,et qu’il retrouve le chemin de la maison.

    • Bonsoir,je n’ai toujours pas de réponse a ma question,je voudrais savoir a quel age ,on peut laisser sortir un chaton,et qu’il retrouve le chemin de la maison.

      • LaVieDesChats

        Bonjour Daniel,

        Entre les vacances et tous les chats de ce blog qui méritent une réponse, les chats nous apprennent d’abord à être patients mon cher Daniel 😉
        Vous allez laisser sortir Bingo (en attendant son vrai nom) sous votre surveillance dès maintenant, consacrez-lui le temps nécessaire à chacune de ses sorties sans le lâcher de l’oeil. En fait, il retrouve toujours son chemin grâce à son odorat exceptionnel. Quand vous devez partir, laissez le chaton dans la maison. A terme, quand il aura repéré ses territoires autour de votre maison, il sera totalement indépendant et autonome, vous le laisserez à loisir dedans ou dehors.
        Un chat a 3 zones de sécurité de territoires, 3 cercles. Cercle 1 rouge, c’est son chez lui, là où il dort sur ses deux oreilles, met son ventre à l’air sans craindre l’attaque de prédateurs, là où il aime se protéger et se nourrir. Cercle 2, l’extérieur de votre maison, un lieu qu’il va apprendre à connaître au centimètre carré près, à repérér et à identifier la moindre odeur, le cercle 2 Vert pour ses balades quotidiennes. Le cercle 3 blanc représente le reste, il s’y aventure parfois mais y reste toujours en alerte maximale à cause de prédateurs et de ces machines vrombissantes sur la route.
        Un dernier petit truc, je vous conseille de filmer sa première minute dehors, c’est très touchant à revoir cela plus tard 😉

  54. jade

    Salut jaimerais que vous maidier car jai trouver un petit chat dans la rue et jai comencer a le nourire . Mais le lendemain je les precenter a ma voisine et mais parent .mais paren il vouler bien quond le garder mai on dever sens ocuper ocuper dehors (il etait dacors que lon ladopte dehors.)mais voisine on dit quil alait le metre dans leur garage la ou leur parent ne pouver pas le voir. Mai le matin leur mere la mi dehor . Quand mais voisine appel leur mere pour lui dire bonjour jatait la avec mon chat et leur mere lui dise allait dacor on ladopte .
    Jaimerais savoir si c moi qui a raison quil avait pas le droit de ladopter car il etait a nous ! Car moi je trouve sa malpoli . Que doige faire pour info nous on avait trois chat on avait lexperiance et eu il on que un lapin quil oubli dehors !!!

  55. Melle Joe

    Bonjour à tous,
    j’ai accueilli hier un chaton abandonné. Il adore le lait et mange des terrines pour chatons. Il mange bien et joue. Cependant, depuis quelques heures, il refuse de marcher, de se lever et semble très frele sur ses pattes arrieres. Je ne sais vraiment pas à quoi cela est du et il semble qu’il dorme de plus en plus. Je m’inquiete et nous sommes samedi soir, ce qui veut dire pas de veto avant lundi. Ainsi, je sollicite vos connaissances et vos conseils qui me seront précieux, car je suis inquiète.

    Merci d’avance a tous.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,

      Je n’aurais pas pu apporter d’information utile puisque je ne suis pas vétérinaire et ne remplacerai pas un professionnel qui a étudié pendant 10 ans les animaux sous tous les angles. Je souhaite que l’issue fut bonne et serions tous intéressés de savoir ce qui s’est passé, que vous a donc dit le vétérinaire ? A bientôt

  56. Azyliss

    mon chat n’a que 2 jours, il se comporter bien mais cette nuits on a oublier de se lever on a retrouvé le chaton affaibli et il ne veut plus manger, il se raidi et se mets dans une position inquiétante que me conseiller vous pour avoir une chance de le sauver ?

    • Azyliss

      c’est trop tard merci quand même mais les 3 bébé chaton son mort 🙁 il devait avoir une maladie car il son mort tous de la même manière. c’est pauvre bébé n’avait que 2 jours 🙁

      • LaVieDesChats

        J’en suis sincèrement désolé Azyliss. Merci de leur avoir apporté tout de même quelques jolis moments.

        • Azyliss

          :(( merci quand meme de m’avoir repondu 🙂

          • Azyliss

            reuh bonjours ! maintenant que les bébé son mort, on en a racheter un mais le père des petits chatons se comporte mal avec le nouveau petit et avec le deuxième mâle (castré) comment cela se fait-il ?

          • LaVieDesChats

            Bonjour Azyliss,

            Il faut recommencer le processus des présentations. Quand un nouveau chat débarque dans une maison où un autre chat a déjà ses habitudes, il faut tout reprendre.
            1 – accueillir d’abord le nouveau en lui permettant de prendre ses repères dans son nouveau logement, comme ce guide vous le montre. Pendant cette période, l’autre chat aura plus de câlins que d’habitude mais ne pourra pas encore approcher le nouveau. Ils se renifleront à distance.
            2 – Quand le nouveau est à l’aise chez vous, entamez les séances quotidiennes avec ma recette personnelle disponible ici.

  57. Murielle

    Voila les dernières nouvelles de Crottouille….

    On l’a emmené chez le vétérinaire mercredi car on les yeux étaient collés et il avait le nez qui coule…
    Il a le coryza… il a un traitement d’antibio, de la crème pour les yeux et des inhalations pour dégager son minuscule petit nez…
    Il n’a plus d’appétit, je le force un peu à boire pour qu’il tienne le coup mais c’est difficile et il dort toute la journée.
    J’ai très peur pour la suite… et je suis bien triste de le voir dans cet état et de ne pouvoir en faire plus 🙁
    Quelles sont les chances pour un chaton si petit de survivre au corysa?

    • Murielle

      Crotouille ne fait plus parti de ce monde…
      Mais il y aura tjrs une place dans mon cœur et mes pensées pour lui…
      Il me manque déjà…

      • LaVieDesChats

        Je suis désolé de l’apprendre Murielle. Le coryza est terrible pour les petits. Mais il vous a rencontré et vous vous en êtes tellement bien occupée. J’espère qu’un prochain chat vous apportera tout ce que vous méritez. Bien à vous Murielle.

        • Murielle

          Merci…
          J’ai déjà des trois beaux chats, un chien et deux chèvres naines qui me comblent mais la place qu’avait Crotouille était bien particulière…
          Le lien quand on les biberonne n’est pas le même…
          C’était ma petite crotte à moi… 🙁
          A bientôt

    • LaVieDesChats

      Bonjour Murielle,

      C’est une nouvelle épreuve pour Crottouille, une dure épreuve que j’avais étudiée dans cet article. Je sais que vous allez très bien vous occuper de lui, il a la chance d’être tombé sur vous.
      Je vous souhaite beaucoup de courage et compte avoir de vos nouvelles très vite.

  58. lorrain

    BONJOUR
    Voila j ai trouvé un petit chaton il y a 2 semaines dans un champ a coté de chez moi … je ne sais pas quel age il a … IL mange bien , fait sait besoin dans sa litiére mais par contre je ne peux ni l atrapé ni le caressé il joue beaucoup et quand il vient a coté de moi j essaye de le caréssé mais on dirai qu il a peur de moi, il part a chaque fois …. quoi faire svp

    • LaVieDesChats

      Bonjour lorrain,

      Je ne sais pas si vous avez déjà vécu avec des chats mais bravo pour votre geste.
      Depuis combien de jours êtes-vous ensemble ? Il demande un peu de temps avant de s’habituer à vous et à vos câlins, ça viendra progressivement quand il le voudra bien.
      C’est très bien de jouer avec lui avec des jouets, c’est le meilleur moyen de communiquer pour qu’il s’habitue à vous et pour l’éduquer.

      Je vous propose de jouer avec lui et de proposer des caresses régulièrement. Quel lieu a-t-il choisi pour dormir ? Comment s’appelle-t-il ?
      A bientôt.

  59. F.Virginie

    J’ai un petit chaton de deux mois et demi et il est très câlin quand il se réveille c’est beaucoup de bisous de ronron etc .. là depuis 2 jours dès qu’il me voit il miaule et dès que je le prend il se rendort sur moi, si je vais dans une autre pièce et que je reviens rebelote …

    • LaVieDesChats

      Bonjour Virginie,

      A deux mois et demi, en l’absence de sa maman biologique, votre chaton monsieur calin vous identifie et vous a adopté comme maman de substitution. Vous etes maman-chat Virginie 🙂
      Vous avez une curieuse enveloppe corporelle mais votre chaton s’en fiche, vous etes sa maman à ses yeux, il réclame donc sans limite toute votre attention. Cet article sur l’éducation des jeunes chats vous donnera les étapes nécessaires à sa croissance. Donnez-moi des nouvelles quand il vous plaira et dites-moi à quelle étape vous rencontrez des problèmes. Fabriquez-lui des jouets pour l’occuper en début et fin de journée. Un deuxième chat vous tenterait ?

  60. Dresen

    samedi j’ai trouvé un tous petit chaton dans mon jardin mais pas de maman a l’horizon…… vu la chaleur je l’ai pris je le nourrit au compte goutte je n’y connais pas grand chose mais se qui m’inquiète le plus il ne fait pas caca! il a encore les yeux fermés

  61. Murielle

    Bonjour,

    Merci pour ce blog vraiment utile pour nous aider face à l’inconnu.
    Nous venons de trouver un chaton abandonné d’environ une dizaine de jour…
    Cela fait deux jours qu’il est avec nous. Notre pharmacienne nous a commandé le lait d’urgence et il tète bien (surtout le premier jour car il n’avait sans doute rien mangé depuis un moment).
    Le hic c’est qu’il a bien déféqué le premier jour mais depuis plus rien à part urine (donc mardi il a déféqué et aujourd’hui nous sommes jeudi il n’a toujours pas fait).
    Il a également un œil qui colle un peu.
    Nous sommes un peu perdu du coup et personnellement j’ai peur de ne pas bien faire pour mettre toute les chances de son côté.
    Malgré que nous avons déjà 3 chats, un chien et deux chèvres naines, nous sommes face à quelque chose de nouveau.
    Ce blog a été notre support quand bébé chaton est arrivé et je vous en remercie infiniment.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Murielle,

      Merci de sauver superChaton. Aidez-le à faire ses besoins avec du coton imbibé d’eau tiède comme le rappelait Marie dans le tout premier commentaire de cet article. Massez-lui délicatement le bas ventre. Il faut persévérer dans cette opération. Pesez-le tous les jours au même moment.
      Bien vu pour le lait. Les autres étapes pour vous occuper du chaton sont dans cet article que vous venez de lire.
      Revenez vite me raconter !

      • Murielle

        Oui nous l’avons massé après chaque biberon depuis le début, j’ai rappelé la pharmacienne (elle a une option vétérinaire… pratique avec tout nos animaux) et elle nous a dit de lui faire avaler (pipette ou seringue) un 2 ml d’huile entre les repas (n’importe laquelle pourvu qu’elle soit comestible). Le transit doit se remettre en route après le changement d’alimentation… Voila je vous dirais le résultat mais l’information me parait utile sur le site.
        Crottouille (je l’appelle comme ça tellement il est minuscule) est déjà un membre à part entière de notre famille… et nous lui ferons pas subir un deuxième abandon… il restera avec nous :)!!!

        • LaVieDesChats

          Bonjour Murielle,

          Très bien vu pour l’huile, c’est une astuce que je n’avais malheureusement pas publiée, merci de me le rappeler à cette occasion. et bienvenue à Crotouille !! 😀

          • Murielle

            Alors… on a jamais été aussi heureux de voir arriver une crotte… 🙂
            Je confirme l’huile (nous avons opté pour l’olive) fonctionne… mais il faut attendre un jour.
            Voilà je tiens à le diffuser pour d’autres personnes qui seraient dans le même cas que nous…
            Merci pour ce blog qui nous a beaucoup aidé et nous aideras encore pour continuer avec notre Crottouille!!

          • LaVieDesChats

            Merci Murielle 😉

  62. renata

    j’ai adopte ma petite iona hier,combien de grammes doit-elle manger en croquettes,elle a 2mois.elle est propre et coquine.elle s’entend bien avec ma chienne.

    • LaVieDesChats

      Bonjour Renata,

      Il est juste de lui donner une ration quotidienne dès maintenant mais je vous conseille de surveiller la courbe de son poids ces prochaines semaines. Iona s’habituera à une ration qui peut lui éviter du surpoids plus tard comme nous l’avions vu dans cet article.
      L’indication sur les paquets est utile, elle est fonction de l’âge et du poids du chat. Combien pèse Iona du haut de ses deux mois ?

  63. Pauline

    Bonsoir!
    Ma Luna a eu 4 petits, dont 3 qui sont énormes (ils ont eu une semaine hier) la petite dernière a gardé sa taille de naissance (j’exagère un peu, mais comparé aux 3 autres elle est minuscule…)! Il y a quelques jours, elle se mettait à l’écart j’ai donc dû la réchauffer, et j’ai décidé de l’allaiter afin de l’aider à grandir et grossir un peu, car elle se nourrit très peu. J’ai commencé à l’allaiter hier, elle ne boit pas plus de 5 ml, elle n’a pas vraiment le réflexe de succion mais boit quand même un petit peu… Elle commence à manger, dormir normalement (disons), Luna s’en occupe très bien et ne la rejette pas, donc ell peut vivre je suppose… Mais elle est vraiment sous alimentée, auriez-vous des astuces pour la faire boire plus ? Sachant que je ne souhaite pas vraiment, l’amener chez le vétérinaire qui me coûterait un bras! Merci d’avance pour vos réponses..

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Pauline,

      La pitchoune mange et boit très peu mais elle s’alimente malgré tout. Vous la maintenez au chaud, dans un cocon douillet avec sa maman Luna, donc vous avez tout mis en oeuvre. Vous pouvez proposer à longueur de temps le biberon mais cela doit venir en partie d’elle, vous semblez faire le maximum … Sinon de proposer durant tout le temps que vous passez avec elle le biberon encore et encore … S’il ne présente pas de symptôme particulier, seule la persévérance est une solution. Passez autant de temps que possible à lui proposer .. Courage Pauline, donnez-nous vite des nouvelles 😉

      • Pauline

        Merci beaucoup de votre réponse, malheureusement malgré nos efforts elle s’en est allé… Paix à son âme !

        • LaVieDesChats

          J’en suis profondément désolé Pauline, vous avez tout fait …

          Concentrez-vous désormais sur les 3 chatons qui ont la chance de vous avoir 😉 Je serais ravi d’avoir de leurs nouvelles dans deux semaines si vous voulez bien

  64. aurorita

    Bonjour !

    Notre petit chat de la coloc vient de mettre au monde… 5 chatons !!! Du coup on est bien content, mais je me posais une question (et je n’ai pas trouvé d’info sur les forums): entre le moment où ils vont commencer à crapahuter partout et celui où ils sauront se servir de la litière, ils vont faire pipi et caca dans tous les coins ? Ou bien la mère gère tout ( comme aujourd’hui par exemple, on s’est senti un peu inutile…) ? On est en appartement et j’aimerai bien éviter à mes colocs trop de désagréments.

    Merci

    A.

    • LaVieDesChats

      Bonjour Aurore,

      Si la maman va dans la litière, ils suivront. Vous aiderez également la maman en amenant plusieurs fois par jour les petits dans la litière, en les faisant gratter le sable avec la patte juste quelques secondes. Ainsi, ils repèreront le lieu grâce aux odeurs. En principe, la maman gère tout tant qu’elle est présente.

  65. Aline

    Bonjour à tous!
    J’ai depuis presque 5 ans adopté Mao, un chat « tombé » dans mon jardin alors qu’il n’avait que quelques mois.
    Mao n’est pas un chat agressif bien au contraire, il m’a déjà « ramené » un chat de quelques mois un soir pour le diner et ce dernier vient manger presque tous les jours depuis 3 ans… Mais il a son territoire ailleurs…
    Depuis une semaine j’ai recueilli une minette qui venait de mettre bas dans les archives de mon bureau là où elle ne pouvait pas rester.
    Donc depuis une semaine elle vit avec sa portée dans mon cagibi où elle a l’air de se trouver bien. Mais comme il faut bien qu’elle prenne l’air je l’ai sortie sous haute surveillance car il est trop tôt pour les présentations. Malgré tout Mao n’étant pas idiot, a reniflé « l’intruse » et semble bouder depuis aujourd’hui et ne veut pas rentrer dans la maison et reste dans le jardin. J’ai besoin de conseils et de recommandations car j’envisage de garder la minette mais pas au détriment de ma relation avec Mao. Merci d’avance! Aline

  66. Etienne

    Bonjour,
    Mon chaton a eu 5 semaines aujourd’hui. Le problème c’est qu’il refuse catégoriquement de quitter sa mère pour manger autre chose que le lait maternelle alors que sa mère lui fait clairement comprendre en le repoussant qu’elle ne veut plus lui donner à manger. Que faire ?

    • LaVieDesChats

      Bonjour Etienne,

      Si sa maman le refuse, il faut donner vous-même du lait maternisé en biberon, vous allez jouer le rôle du papa chat. Puis progressivement, dans les semaines à venir, vous aller proposer des aliments mous d’abord, mais le lait maternisé avant tout.

      • Etienne

        Bonjour,
        J’ai oublié de préciser une chose c’est que la plupart du temps elle le rejette mais quand ils sont tous les deux bien installés pour dormir, elle accepte facilement de lui en donner ( je ne sais pas quel quantité). Le chaton commence à s’intéresser à des choses comme peaux de poulets ou poisson mais ne fais que les lécher. C’est normal ?

        • LaVieDesChats

          Alors tout va bien finalement. Pour vous rassurer, prenez son poids tous les jours à la même heure et revenez d’ici 10 jours pour communiquer la courbe de poids. Laissez-le léchouiller ce qu’il aime, ce n’est que du plaisir 😉

  67. Vanida

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ça me rassure! Apres leur premiere rencontre de nouvelles questions me trottent
    Alors samedi des l’arrivé du dernier je les ai séparer 3 bonne heures puis jalternais leur couverture afin qu’ils s’habituent a l’odeur de chacun. Lors de la première rencontre le premier était très curieux a commencer a le toucher avec la patte et ils ont même commencer a jouer ensemble c a dire courir l’un après l’autre se sauter dessus. Par contre je ne connais pas la limite du jeu, par exemple si c une bagarre ou pas. Le premier attrape le petit le plaque au sol sur le côté de le mord au niveau des oreilles et de la gueule et laboure avec ses pattes arrière, des ke le petit miaule un peu fort je les mouille avec un pistolet a eau. J’ai cru comprendre que c’était une question de hiérarchie mais kan le petit miaule sa me fait mal au cœur je n’arrive pas a les laisser.
    Je n’ai pas envie que l’un deux se blesse ou soit malheureux, anxieux… 🙁
    Je trouve aussi que le premier joue bcp moins il est moins attiré par ses jouets et observe bcp le nouveau il se laisse prendre et caresser mais ne dors plus sur nos genou par exemple
    Ils ont déjà dormi sur la Meme couchette mais sous surveillance du premier ki mordait l’oreille du petit s’il bougeait trop.
    Pour l’instant je les sépare kan on s’absente mais je ne sais pas quand est ce que je peux les laisser seuls ensemble
    Désolé si le message est long mais comme dit plus haut je ne veux pas avoir l’un des deux malheureux et qu’ils deviennent copains
    Merci encore de me lire !!!!

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Je ne retrouve pas votre premier message, si vous pouvez me dire sur quel article ou à quel nom ?
      Je n’ai donc aucun nom de chat, leur âge, depuis quand ils sont ensemble, qui vivait en premier s’il y a un ancien ?

  68. fanny

    Bonjour,
    J’ai un hcaton de 2 mois quand il va dans son bac il miaule toujours et pourtant il fait pipi et caca normalement.
    Le bac est propre (suis en appartement donc je le change tout les 2 jours). Mais il miaule toujours est ce normal? merci a vous bonne soirée

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Fanny,

      Seul un vétérinaire pourra enlever le moindre doute d’une souffrance éventuelle. Je vous propose de le faire ausculter et de me faire un point si vous voulez bien.

      • fanny

        Justement j’allais lui téléphoner maintenant et oui je viendrais vous dire quoi. car a part ca il est juste gourmand et se porte bien (pour moi)

  69. sarnette

    bonsoir a tous!
    super et tres interessant tous ces temoignages;
    pour ma part j adopte demain, un chaton d a peine deux mois et qui a ete separe de sa mere depuis au moins 3semaines,;la question que je me pose c est comment lui apprendre a ne pas mordre ou griffer??
    mon dernier chat que j ai garde 12ans etait dans le meme cas(je l ai eu tres tot) et je n ai pas reussi a l en empecher! je ne voudrais pas refaire la meme chose
    merci pour vos conseil!

    • LaVieDesChats

      Bonsoir,
      Comment grifftou (je le baptise ainsi pour l’instant 😉 ) va emménager chez vous, je vous propose ce guide gratuit d’accueil ici. Il y a en même temps un autre guide pour chats agressifs.
      Si Grifftou ne joue jamais avec vos mains et s’il persiste, définissez vous-même la limite. Grondez-le s’il dépasse la limite. De quelle manière ? Comme cet article l’indique.
      A très bientôt.

  70. Marianicée

    Bonsoir ou plutôt bonjour vue l’heure…
    Après une tétée (toutes les deux heures) toute la nuit, de lait maternisé, pour tenter de sauver des petits chatons de quelques heures trouvés dans une poubelle (inutile de dire ce que je pense du gentil être humain qui a jeté ces petits à la poubelle comme on jette des détritus …) et quelques cernes liées à l’inquiétude, je vous envoie ce mail dans l’espoir que vous puissiez m’aider.
    Tout d’abord merci pour toutes les informations promulguées par ce site très riche et le suivi de tous les commentaires postés.
    Voilà le descriptif de ces petits bouts abandonnés et recueillis hier: dès que je les ai trouvés, j’ai couru chercher du lait maternisé. Ils sont trois tachetés noirs et blancs. Ils n’ont que quelques jours (3/4 jours à peine!), ils n’ouvrent pas les yeux, leurs oreilles sont minuscules, aucun poil sur les pattes. Ils miaulent de façon audible. Cela n’a pas du tout été évident de faire prendre le biberon.J’ai eu beaucoup de mal, je devais certainement pas m’y prendre correctement ;-(. Je suis à la 7ème tétée entre hier et ce matin 5h. La stérilisation des biberons avant même de les remplir est longue et contraignante mais je me dis que c’est nécessaire, comme pour des bébés humains. Le premier est bien dodu, boit avec avidité en attrapant facilement la tétine. Il est bien portant, la tête est grosse, il paraît plus solides sur ses pattes par rapport aux deux autres, qui eux, portent encore le cordon ombilical et paraissent moins à l’aise. L’un des deux a le cordon durci et je pense que ce dernier va tomber ces prochains jours. Lui, boit normalement, il prend bien la tétine. C’es pour le troisième que je m’inquiète et pour lequel je fais appel à vous. Pour ce 3ème petit, le cordon est moyennement souple, une petite rougeur apparaît autour. J’ai bien lu toutes vos explications et j’irai chercher de la bétadine à la pharmacie même si j’espère trouver un vétérinaire ouvert demain matin afin de voir avec lui. Mon véto habituel (pour mes trois autres loulous d’amour) n’est pas de garde ce week-end, malheureusement. Il me paraît plus faible que les autres, il est plus chétif, marche en laissant ses pattes derrière (je n’arrive pas à expliquer correctement), a bien de mal à prendre la tétine, mais il parvient à boire tout de même une fois qu’elle est mise en bouche! Certes il boit de façon moins avide que les deux autres, mais ce qu’il prend, je me dis que ce sont toujours des forces de gagner! Tous les trois ont des selles molles, je m’inquiète pour les vers. Je sais que l’on ne peut pas vermifuger des petits aussi petits mais y a t’il une méthode naturelle à base de plantes??
    C’est surtout le fait qu’il transpire beaucoup qui m’inquiète. On dirait que ses poils ne parviennent pas à « sécher » comme les autres. Quand je le prends pour les tétées, il est » mouillé » comme s’il avait beaucoup transpiré pendant sa sieste. J’essaie de maintenir une température adéquate pour que les loulous soient bien, je mets une couverture sur la boîte (tout en laissant de l’air) mais j’ai l’impression qu’il a trop chaud alors que paradoxalement il cherche la chaleur des autres petits. Il aime être sur ma peau, c’est incroyable! Ca va vous paraître n’importe quoi mais j’ai l’impression que les poils de ce petits faible ne sèchent que lorsque je le mets avec une petite serviette, sur moi! C’est fou: il s’endort de façon paisible et en transpirant moins lorsqu’il est sur ma paume! Quelle est la matière idéale pour leur créer le meilleur des petits lits?? Que faut-il que je fasse pour booster les forces du petit faible??

    Merci pour tout.
    Une internaute inquiète.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Marianicée,

      Désolé de ne pouvoir vous répondre suffisamment tôt et d’une manière efficace. Mais dans le cas du troisième chaton qui transpire anormalement, seul un vétérinaire a la compétence (et la longue formation intense de 10 ans) pour interprèter ses symptômes. A ce propos, que vous a-t-il dit ? La transpiration ? Et une solution pour les vermifuger à leur âge ?

      Tous les trois ont la chance de vous avoir. Grâce à vous, ils boivent, ils mangent, ils ont chaud, ils sont bichonnés. Vous racontez ce sauvetage exemplaire d’une manière passionnée, c’est très touchant à lire. Pourvu que le troisième puisse s’en sortir ? Racontez-nous dès que vous le pouvez Marianicée.

      • Marianicée

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Je donne quelques nouvelles des pauvres petits loulous trouvés dans une poubelle il y a maintenant une dizaine de jours. Le 1er week endn’a pas été placé sous de bons auspices: le petit faible dont je vous avais parlé n’a pas survécu: le dimanche, il avait beaucoup de mal à respirer et ne tétait plus du tout. Je l’ai emmené dès 9h30 chez la véto de garde mais elle n’a rien pu faire. Elle m’a expliqué que d’une part, ce petit faible avait quelques heures de moins dans la formation de ses membres, il était moins résistant. D’autre part, elle pense à une septicémie due à une infection du cordon. Le contexte de la poubelle où ils ont du passer deux jours n’ayant pas aidé à promouvoir un univers très sain … J’ai vraiment eu mal au coeur pour ce pauvre petit et les phrases du style « c’est la loi de la nature » ou bien  » tu n’y pouvais rien » ne sont pas vraiment consolatrices mais je me concentre à présent sur les deux loulous qui restent et qui eux, sont débordants de santé! Ils boivent comme des goulus, attendent les câlins, s’endorment tranquillement contre des bouillottes ou contre ma main que j’ai bien du mal à retirer 😉 Depuis hier, ils ont ouvert les yeux, totalement pour l’un, pas tout à fait pour l’autre. J’ai nettoyé au serum physiologique mais il reste une pellicule blanche sur les yeux de l’un. Est-ce que ça va disparaître?
        Pour l’instant , Grosse Tête (qui va très certainement se nommer Einstein si c’est bien un mâle même si c’est l’année des i) est passée de 147 à 202 grammes et Petite Grise (qui serait, a priori, une femelle), elle, de 126 à 186 gr. J’espère que c’est une évolution normale en 11 jours 😉 Un seul souci; pour les selles de petite grise, elles sont beaucoup plus molles que celles de Grosse Tête. Je crains qu’elle n’ai pas aimé le changement d’eau: je suis passé de Vittel à Evian parce que c’est une eau faiblement minéralisée qu’on utilise pour les bébés et paradoxalement ça ne réussit pas à petite grise!! Est-ce que vous pensez que je devrais revenir à mon eau première?

        Merci pour tous vos conseils. J’aimerais vous envoyer une petite vidéo pour vous montrer les loulous mais je ne sais pas si c’est possible sur le site, dites-moi tout 😉

        • LaVieDesChats

          Bonjour,

          Merci beaucoup pour cette histoire de sauvetage que nous suivons en direct grâce à vous.
          Pour les yeux, nettoyez et continuez à surveiller. Vous soumettrez cet aspect au vétérinaire dans quelques semaines, sauf plus tôt si cela dégénère.

          Pour l’eau, gardez la première si cela convenait mieux en effet.

          Le suivi du poids est révélateur, notez bien la courbe, surtout dans leurs premières semaines. Un +50% est très bien pour le tout début. Il ne faudra pas qu’ils poursuivent à ce rythme naturellement 😉 , pour info, rappelons les principes d’une bonne alimentation équilibrée pour nos carnivores préférés pour éviter l’obésité

          Pour la vidéo, publiez-la sur la page Facebook de laVieDesChats , les milliers de fans la verront 😀

  71. sonia

    bjr g recupere un petit chat d environ 2mois et il s’est fai percuter par une voiture son bassin n est pas casse mais luxe et il n’a plu de sensibilite ds sa patte gauche et sa queue etant tres jeune le veto m’a dit kil avait tte ses chances de recuperer mais mon soucis c’est kil reste couche et ne fai pas bien ses besoins. qu’est ce ke je peux faire pour le soulager??

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Sonia,

      Merci de vous occuper de ce pauvre petit bonhomme.
      Dans l’article que vous venez de lire, vous avez un paragraphe intitulé « Surveiller les besoins naturels ». Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à faire dans ce qui est déjà conseillé ?

  72. Johanna

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous demander quelques informations. J’ai trouvé un chaton d’environ 1 semaine et ça fait maintenant 2mois. Et il fait que de griffer et de mordre et quand on le punit ces de plus belle je sais pas quoi faire pour qu’il soit plus calme et je n’ai pas envie que ça devienne un chat aggressif. Aurez vous des solutions ?

    Merci de votre compréhension

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Johanna,

      Merci de vous occuper de ce chaton. Quel nom lui avez-vous donné ?
      En fait, vous êtes sa maman chat, vous allez lui donner l’éducation que sa maman aurait dû lui donner pendant quelques mois. Vous pouvez découvrir dans cet article les différentes étapes nécessaires pour un chaton de moins de 6 mois. Donnez-moi des nouvelles et vous souhaite une jolie vie à tous les deux 😉

      • johanna

        Merci pour les informations et mon chaton se nomme haribo. 🙂

        Mais le problème cest que je sais pas comment l’éduquer. mon veto m’a dit de le prendre et le secouer déjà dune sur lui sa marche pas et de deux j’aime pas lui faire sa donc j’aimerais savoir comment faire avec haribo? Merci

        • LaVieDesChats

          Le vétérinaire vous aurait dit de le secouer ???? Vous avez sans doute très mal compris ou alors adressez-vous à un autre vétérinaire.
          On ne « secoue » pas un chat, vous pourriez provoquer des dommages internes et surtout il va vous identifier comme quelqu’un d’agressif donc cessez toute violence.
          Avez-vous bien compris les différentes étapes de l’article pour vous occuper du chaton ? Il s’agit de lui montrer les limites à ne pas franchir. S’il joue en faisant mal ou s’il est agressif, un seul NON sonore avec un doigt pointé près du museau doit être efficace. Quand vous l’aurez pratiqué pendant ces 15 prochains jours, revenez me donner des nouvelles. Observez sa courbe de poids aussi.

  73. GUILLARD

    je viens d’avoir un petit chat 1 mois
    je n’arrive pas lui donner le biberon, il mange un peu de pâté
    il dort beaucoup et cela minquetette
    je voudrai pas qu’il se laisse mourir
    mon autre matou ne le regarde pas il grogne et feule, c’est un éternelle jaloux
    mon lapin lui , dit riens
    bref jesper qu’il n’est pas malheureu

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Merci de vous occuper de ce chaton. Est-ce qu’il a continué à manger, à boire ? Avez-vous consulté un vétérinaire, qu’en a-t-il dit ? Pour le chat jaloux, c’est naturel, l’entente entre chats met un peu de temps comme nous l’avons vu ici. J’espère avoir de vos nouvelles

    • guillard

      pour mon petit chat, ça va bien , je lui est donner de la mousse
      il aime beaucoup mais il n’a fait que manger pendant au moins 3 jours
      j’ai continué a lui proposer le biberon ,il a finis par le prendre et aime bien
      je pense que c’était un petit chaton qui devait le moins tèté
      bon en tout cas ça va mieux il est heureux!!!
      et choyé par tout les copain copine de mes enfants

      • LaVieDesChats

        Excellente nouvelle, je vous remercie 😉

      • guillard

        voila je suis inquiète car mon petit chaton de 2 mois est infernale car il s’échappe pour allez dans le jardin
        a quel age doit il sortir ?
        j’ai entendu qu’il pouvait se perdre
        j’avais mis une grande planche mais il saute pardessus
        que faire ?

        • LaVieDesChats

          Votre chaton (son nom ?) a raison de vouloir découvrir l’extérieur. Accompagnez-le à chacune de ses sorties. L’extérieur est naturellement sécurisé pour qu’il ne s’échappe pas tout de suite. Comme pour protéger les chatons sur les balcons contre le danger des chutes, on peut imaginer un filet contre les oiseaux qu’on utilise pour protéger les fruits dans le jardin, c’est très efficace. Et surtout je compte sur vous pour me raconter 😉

          • guillard

            oui il sort, je le surveille le + possible mais le coquin il s’échappe
            aujourd’hui il était coincé dans un arbre et l’autre fois il était passé l’autre coté du grillage et bien sur il pouvait pas revenir
            bon voilà, que du boulot!!!!

          • LaVieDesChats

            Tout roule pour notre monsieur Mystère, je le rebaptise en attendant son nom 😉
            Pour l’entente avec Vieux Matou, je vous suggère d’appliquer ma recette personnelle tous les jours à la même heure durant 15 minutes minimum aux deux chats simultanément à portée de main. Vous me ferez un premier point dans 15 jours …

          • GUILLARD

            monsieur mystère s’appelle garfield
            il a vraiment des troubles du comportement
            au lieu de dormir sur le lit, lui il dort en dessous
            j’arrive a m’en aider car je le cadre comme on me la dit
            maintenant j’ai juste a lever le doigt pour qu’il s’arrete si bien que j’ai l’impression
            d’avoir un chien
            je ne savais pas qu’il fallait que je lui impose des règles
            je comptait sur mon caïd de chat lilon la terreur du quartier mais il se laisse totalement faire a part le plaquer c’est tout
            il mériterai bien une bonne dérouiller
            il embête tout le monde même le lapin en a ras le bol
            question bêtise il est fort !!!!
            bon j’espère qu’il va se calmer
            et je vous remercie de vos conseils

  74. Coco

    Bonjour Morgan,

    je suis censée adopter dimanche un petit chaton qui ne sera plus avec sa maman depuis la veille (le proprio la donnant avec un autre chaton de la portée).
    J’ai très envie de l’adopter et de lui donner la chance de grandir avec moi qui serait dispo tous les jours de la semaine pendant 4 mois, mais toutefois j’ai peur de son comportement une fois adulte.
    Je sais qu’il est sevré au niveau de la nourriture, et je pense même qu’il y a été contraint, mais au niveau sociabilisation je sais que sa mère n’aura pas pu tout lui apprendre.
    Je vous écris donc pour vous demander des conseils supplémentaires à cet article. Faudra t’il que je lui donne du lait maternisé ?
    Merci pour cet excellent blog plein de bons conseils et très bonne continuation.

  75. Kassy

    Bonjour
    Ma chatte Chipie vien de donner naissance à trois petit chaton il on deux jour mais j’ai l’impression qu’il ne parvienne pas a manger comme il se doit l’un d’entre eux m’a l’aire épuisé comme si il arrêtait de chercher à tété puisque tout ces effort mène à un échec serait t’il possible que la maman ne sache pas s’en occuper? Je la trouve très brusque avec ces chaton?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Kassy,

      N’y a-t-il pas moyen de maintenir le teton et la tête du chaton pendant les têtées ?
      Si la maman refuse de l’aider, alors branle-bas ! Vous allez sauver ce chaton et lui donner directement au biberon comme pour un chaton abandonné. Il faut qu’il mange et boive pour prendre du poids, c’est vital. Dites-nous comment ça se passe Kassy …

  76. nathalie

    Je me permets de donner des nouvelles de Chaussette. Il va très bien, j’ai réussi à éradiquer ses puces grace à un mélange d’huiles végétales et une goutte d’H.E. De lavande. Il commence à chercher à sortir dans le jardin sans surveillance. Je pense que c’est trop tôt, il a tout juste 2 mois aujourd hui.

    Il est super affectueux et cherche à dormir dans mon cou dès que possible. Et si pas possible et ben… Tant pis il me grimpe quand même dessus par surprise et me fait très mal quand mon mollet est nu. Maintenant il joue avec Kyah, ma plus jeune des deux chattes. Je les ai même surpris à dormir blottis l’un contre l’autre, c’est émouvant! On dirait que Kyah est  » gênée » quand je la surprend à jouer avec le p’tit, elle s’arrête net quand elle croise mon regard, pourquoi? D’autant plis qu’ils ne sont vraiment pas discrets quand ils galopent l’un après l’autre… 🙂

    Pourquoi ce besoin d’être tout le temps collé à moi? Comment l’empêcher de me grimper dessus à tout bout de champs, y compris quand je mange ou cuisine? Ce n’est pas qu’une question d’hygiène mais aussi de sécurité! La seule solution est de l enfermer dans la buanderie le temps du repas pour le moment, à moins de lancer un jeu avec Kyah ou Osiris mon malinois…
    Une solution aussi pour les cables électriques?
    Sinon avec le chien ça se passe très bien, il est parfois un peu brute et fait crier le p’tit mais il se ravise vite. Il le surveille et l’empêche de filer au jardin 🙂

    • LaVieDesChats

      J’adore avoir des nouvelles comme vous le faites Nathalie, merci beaucoup.
      Chaussette va donc très bien, c’est génial, et super vie avec les autres chats et le chien. Vous l’avez lu dans l’article, Chaussette ne vous voit pas comme une femme, il vous voit comme sa maman, vous êtes maman-chat Nathalie ! Un chat à la forme humaine, certes, mais Chaussette s’en fiche. Voila pourquoi Chaussette est collé à vous en permanence. Agissez en tant que tel, je vous fais confiance. Avec fermeté parfois et avec beaucoup d’amour.

  77. KiwiBleu

    Bonsoir! Votre site est vraiment formidable 🙂
    J’ai recueilli il y a deux jours un petit chaton pesant 595 grammes. Je pense donc qu’il est agé de 5-6 semaines…?
    La petite bête n’a pas été sociabilisé (étant né dans une grange). J’ai l’impression qu’il fait ses besoins, qu’il boit et mange normalement mais il ne dort pas beaucoup et passe beaucoup, vraiment beaucoup de temps à miauler (pleurer?), surtout la nuit. Impossible de l’arreter… J’essaye de le rassurer en lui parlant et quand j’essaye de le prendre ou de le caresser, il ne tient pas en place…
    Notre minette de 4 ans refuse de l’approcher, crache et feule, est il possible qu’elle finisse par l’accepter?
    Je m’inquiète pour les jours et les semaines à venir, où je serais absente de 8 à 16h. Peut-il rester seul?
    On dit souvent que les chatons séparés trop tôt de leur fatrie auront des problèmes adultes, mais de quel type? Comment éviter cela et est-ce grave?
    Merci de votre aide… Bonne soirée

    • LaVieDesChats

      Bonjour,
      Pour ce chaton de 600 grammes, merci de vous en occuper. Il est important de lui offrir une visite chez le vétérinaire, c’est vital. Ainsi vous saurez si les miaulements sont l’expression d’une souffrance ou simplement l’appel de la maman. A-t-il suffisamment chaud, boit-il bien, quel courbe de poids, pipi-caca, un petit bilan pour nous rassurer ?
      Merci encore

      • KiwiBleu

        Bonsoir,
        la petite bestiole est en pleine forme 🙂 (autour de 930 grammes aujourd’hui). Elle a cessé de pleurer après quelques jours passés dans son nouvel environnement. Tout va bien, elle est câline, curieuse, très joueuse, et a bon appétit! Elle a aussi sympathisé avec notre cavalier king charles. Malheureusement notre ancien chat ne veut toujours pas l’approcher…

        • LaVieDesChats

          Super bonne nouvelle de monsieur (ou mademoiselle ?) Bestiole ! Merci KiwiBleu

  78. cateline

    Bonjour, ce site est vraiment génial ! merci pour tous vos conseils précieux. Passionée de chats depuis quelques années je n’avais jamais eu de chaton (car mon autre chat a été adoptée adulte à la spa où je suis bénévole) et j’ai dû recueillir une petite chatte de 5 semaines à peine. Elle se prénomme Dea (cela signifie déesse en italien) et A aujourd’hui 6 semaines. Elle mange bien ses croquettes mais ne les mâche pas correctement (royal canin baby cat pour 1 à 4 mois), est ce grave ? Car elle a l’air d’aller bien quand même (juste un petit hoquet parfois après). Elle marchait pas très stable la semaine derniere et là elle courre,saute grimpe …. C’est fou comme elle grandit et progresse vite !!! Elle cherche beaucoup à téter par contre, je lui ai donné des biberons au début mais elle détruit toutes les tétines !!! Du coup quand elle fait ça je lui donne du lait maternisé dans une coupelle. Mais je me pose une question : quand elle cherche à téter a-t-elle vraiment faim ? Veut-elle vraiment du lait ou est- ce juste un geste affectueux ou pour se rassurer ?
    Comment faire pour bien lui finir son education et faire qu’elle soit équilibrée ? Mon autre chat ne s’en occupe pas et lui met juste quelques coup de pattes quand elle essaye de jouer avec lui (mais il ne lui fait jamais mal). Dois-je arrêter de jouer avec les mains ou seulement lui apprendre à ne pas mordre ?

    • LaVieDesChats

      Bonjour Cateline,
      Merci pour votre commentaire.
      Déa vous a adopté naturellement, vous êtes sa maman. Vous avez une enveloppe corporelle immense par rapport à d’autres chats mais elle n’en a que faire, vous êtes sa maman-chat. Elle agit avec vous comme elle agirait avec sa maman biologique. Elle quémande en permanence, elle cherche à téter en permanence, elle demande encore et encore à manger mais attention tout de même à ne pas en faire une future obèse, jetez ici un oeil à ce nouvel article et au passage des adipocytes justement …
      Donc donnez-lui ses rations quotidiennes de croquettes, pas plus. Laisse-t-elle systématiquement des croquettes parce qu’elle n’arriverait pas à les manger ? Ou est-ce un caprice ? …
      L’autre chat Dolce agit très naturellement, ils vont trouver un terrain d’entente sans votre intervention.

  79. nana

    Bonsoir, on vient de m’offrir une chatte blanche qui vient de mettre bas 4 adorables chatons, ils vont avoir un mois d’ici deux jours, et je voulais savoir comment leur apprendre la propreté, aussi à quel âge peuvent-ils manger puisqu’ils sont allaités.

  80. Melissa

    Bonjour,
    Je vous remercie énormément pour se site car grace a vous le ptit bout de chou que je viens de recueillir as une véritable chance de survivre.
    J’étais partis pour chercher des couches pour ma chienne et arriver chez le vétérinaire, une femme (cruelle) était devant moi avec une boite a chaussures non troué ou se trouvait quatre ptit chaton agé de moins d’une semaine (encore le cordon) qu’elle amenait pour euthanasie.
    L’un de ma regardé et j’ai craqué mais pour les trois autres je ne pouvais pas (manque de moyen).
    Je l’ai sauver mais j’ai peur de ne pas faire correctement et que mon sauvetage ne sert a rien…..
    Mais grace a vous je suis un peu plus rassuré.

    MERCI ^^

    • LaVieDesChats

      Votre message est très touchant, merci. Longue vie au ptit bou dchou !! 😀

  81. lapatatemasquee

    bonjour, sympa ce site ! Je cherchais qqs comlements d infos….J ai moi recueilli un chaton nouveau né, qui avait encore son cordon samedi dernier. Il n avait que qqs heures etait gelé et ne bougeait plus. Je me suis appercu qu il etait encore en vie et depuis une semaine c est bouillote et biberon de lait maternisé. Tout ca sur les conseils d un veto qui m avait predit sa mort dans les heures a venir…et paf ! bref quand je lis toutes les infos je me rends compte que je ne fais pas tout super bien genre oui je lui donne les biberons mais je ne le pese pas, je mets de l eau tiede mais je ne verifie pas la temperature, je le stimule pour ses besoins mais s il urine correctement en trois secondes il ne fais popo que plus rarement. Il ne prend pas 2 a 8ml par jour mais au bout d une semaine aujourd hui il prend entre 10 et 20 par biberon !! je ne le lave pas…honte a moi……..A partir de quand arretes on la bouillote ? il commence a ouvrir les yeux et me cherche tout le temps.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir et bravo, vous êtes devenue une maman-chat et c’est naturel si ptibou (je l’appelle comme ça en attendant son vrai nom) vous cherche.
      J’avoue que je n’ai pas un chiffre définitif pour la bouillotte, c’est suivant comment c’est chaud chez vous et surtout comment son organisme va auto-réguler sa température corporelle. Si on admet qu’il est né le 5 mai, gardez encore la bouillotte près de ptibou quelques semaines mais éloignez-la au fur et à mesure (dans une couverture ou un tissu de plus en plus gros pour diminuer la t°) pour que son organisme réagisse à la température ambiante. Et ne culpabilisez en rien, c’est une galère quand on n’a pas toutes les infos. Bravo encore et donnez-nous vite des nouvelles de PtiBou ! 🙂

      • LaVieDesChats

        J’ajoute que PtiBou n’ayant pas autant pas de défenses immunitaires que les autres en l’absence de sa maman, évitez tout contact avec d’autres chats voire d’autres animaux. Merci.

        • lapatatemasquee

          Bonsoir et merci de votre reponse, etant donné que je l ai trouvé trempé gelé abandonné avec son cordon, je l ai appellé….MoÏse…
          Je suis allé chez le veto tout a l heure qui n en revenait pas ! il est vigoureux reactif parfait et ange comme un ogre ! il a un ventre impressionant je pense que la il est definitivement sauvé !
          Je vous enverrez bien une photo mais je n ai pas trouvé l option sur le commentaire
          bonne soiree a vous

          • LaVieDesChats

            Merci et belle vie à Moïse.
            Pour la photo, je vous propose de nous rejoindre sur la page Facebook de laVieDesChats : https://www.facebook.com/LaVieDesChats et vous pourrez poster votre photo sur le mur de la page.
            Vous pouvez également vous inscrire sur la droite pour obtenir votre guide gratuit et nous pourrons à cette occasion recevoir une photo.

  82. nathalie

    J ai du recueillir un chaton de tout juste 5 semaines. Deja sevré et propre, je ne remplacerai pas sa mere ou ses freres mais je voudrais subvenir au maximum a ses besoins et son education. Je ne suis pas novice, j’ai deja deux chats de 12 & 2 ans que j ai eu chaton, mais a 8 semaines. Mon berger malinois s’en occupe aussi avec beaucoup d’affection et gentillesse mais ce n’est pas lui qui va lui apprendre les codes félins. Mes deux autres chats ne veulent rien savoir pour l’instant.

    • LaVieDesChats

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre message et votre geste vers ce chaton de 5 semaines. En plus de cet article que vous avez parcouru, de quoi avez-vous besoin précisément ? Comment appelez-vous votre petit nouveau venu ? Et ce berger malinois à citer en exemple à suivre, quel est son nom ? Cohabite-t-il avec vos deux chats de 12 et 2 ans depuis toujours ?

      • Nathalie

        Mon nouveau venu se prénomme Chaussette. Mon malinois vient d’avoir un an le 7 mars et oui, il cohabite avec mes deux autres chats (Kiwie et Kyah) depuis toujours, les chattes tolèrent le chien, mais sans plus, ne jouent pas avec, mais n’en ont pas peur et n’ont aucune agressivité envers lui. Osiris, mon malinois est habitué donc avec les chats de la maison, ainsi qu’en rue, ne court pas après. J’aimerais savoir comment lui apprendre à ne pas mordre et griffer, je sais que les chatons apprennent cela au delà des 5 semaines avec la maman. Apprendre à chasser, bien que je ne trouve pas nécessaire qu’il me ramène une souris sur mon paillasson en guise de cadeau, mais j’imagine que c’est quand même nécessaire? Apprendre aussi à survivre à l’extérieur de la maison, mes chats rentrent et sortent grâce à la chatière installée, donc il va finir par l’utiliser un jour ou l’autre, mais aussi survivre aux autres chats qui défendent leur territoire, et se méfier des autres chiens du voisinage, car ceux-ci ne sont pas aussi sociables envers les chats qu’Osiris. Il cherche à téter le chien, ou moi, dois-je prendre un biberon ou l’en priver, puisqu’il sait manger des croquettes?

        Ah oui aussi, je ne saurais l’emmener chez le vétérinaire que lundi car mon habituelle est en congé cette semaine mais je l’ai recueilli avec des puces, et un coryza, que faire pour les puces, je ne peux pas le laver, c’est trop tôt… Mes autres animaux sont traités donc je sais qu’ils ne risquent rien mais tant qu’il est si petit, nous le prendrons pour dormir (n’est-ce pas une mauvaise idée de l’habituer comme ça?) et je n’ai pas envie que notre lit soit infesté de puces, alors que faire?
        Je suis très présente pour lui car je suis en repos de grossesse mais les nuits pourraient être longues pour un chaton si jeune dans un lieu méconnu pour lui

        Merci de votre intérêt

        • LaVieDesChats

          Pour chaussette recueilli chez vous à 5 semaines, nous sommes en effet dans le cas de cet article.
          Pour dormir, je recommande un lieu unique et indépendant comme les félins aiment, sécurisant pour lui comme le guide d’accueil du chat le rappelle aussi.
          Donc un couffin pour votre chaton dans un lieu sécurisant et ne traitez pas contre les puces en attendant lundi de voir la vétérinaire, il est trop sensible encore. Et ne vous inquiètez pas pour lui, des générations de chats avant lui se sont débrouillées dans de bien pires conditions. Vous l’avez recueilli dans votre famille, il est heureux. Faites donc confiance à Osiris en gardant un oeil sur chaussette qui est encore très très petit.

        • Kane

          Contre les puces, mon vétérinaire a utilisé un spray à base d’alcool sur mon chaton d’à peine une semaine (Frontline Spray). Les puces sont tombées sur la table au bout de quelques secondes seulement ! Il m’a dit que ce n’était pas dangereux pour lui, contrairement à un collier anti-puces, tout autre produit chimique voire même un bain (le mien étant vraiment très petit et sa peau fine encore trop perméable). Il lui a suffit de quelques coups de spray le long du dos du chaton, une petite friction en évitant le visage et les parties génitales pour ne pas provoquer d’inflammation, et il était débarrassé de ses puces (pour 3semaines, le produit pénétrant le derme et rendant le chaton un peu saoul et groggy au départ).
          Je ne sais par contre pas si cela marche sur les tissus et autres textiles! L’eau de cologne à la lavande peut aider à se débarrasser de ces bestioles et les faire fuir, mais pas les oeufs. Comme il disait, « le must pour tuer un oeuf, c’est encore de le faire cuire! » Faites bouillir, ou passez au nettoyage à vapeur! Mon Vaporetto a fait ses preuves pour le coup!

  83. Pingback: 10 trucs quand votre chat fait ses besoins à coté de la litière | La vie des chats

  84. nathan

    merci pour ses conseil moi je viens d’avoir mon nouveau chat un mâle mais il ne fait pas caca mais pipi oui
    :-\

    • Marie

      Quel âge a ton chaton ? pour aider les petits à faire caca tu peux prendre un coton humidifié un peut tiède et lui masser les parties génitale ( ça rappelle la maman qui les lave et donc les aide) il faut masser jusqu’a ce qu’il fasse, j’avais des chatons d’un jour à la maison a biberonné etc… (malheureusement ils sont parti au paradis dès chat) et cette technique fonctionnait bien. courage à toi !

You must be logged in to post a comment Login