7 trucs pour que votre chat vous adore

7 trucs pour que votre chat vous adore. C’est une partie de méthode que je vais vous offrir aujourd’hui pour un chat craintif. Dans vos nombreux messages pour lesquels je vous remercie, ce type de cas revient fréquemment. Quand vous recueillez un chat chez vous, son comportement peut trahir de la crainte voire de la peur. Alors comment communiquer et sympathiser avec ce type de chat ? C’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui. Nous allons voir la première approche. Nous allons chercher le premier contact. Cette méthode est aussi très utile pour les chats non peureux.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Tous les chats sont différents donc il n’y a pas de recette unique pour tous les chats du monde. En revanche, une même méthode peut vous aider si votre chat a peur.

Pour que votre chat vous adore même s’il a peur

Je vais prendre le cas d’un chat adopté depuis peu. Appelons-le Pristi. En effet, il s’appelle Pristi … le chat. Pristi a été recueilli par un refuge. Il semble un peu craintif et un peu distant. Comme nous l’avions vu dans le sujet « Votre chat n’est pas câlin, comment faire ? » à revoir ici en 1 clic, Pristi n’a pas eu l’éducation complète idéale. Par conséquent, il a une crainte permanente au contacts des humains et des autres animaux.

Je vous rappelle que je prends volontairement ce type de personnalité de chat craintif. De cette manière, si vous avez un chat mieux éduqué par sa maman et donc plus sociable, ce sera beaucoup plus facile pour vous. Cette méthode va vous servir et va fonctionner avec votre chat.

Premier truc : bonjour le chat

Votre chat Pristi vient d’arriver, vous lui dites bonjour comme un chat l’entend. C’est le premier truc de cette méthode. Tendez votre main à une certaine distance qu’il accepte et attendez. Attendez qu’il vienne à votre main. S’il est indifférent ou s’il s’en va, ne soyez pas vexé. Il lui faut juste du temps, que vous allez lui donner puisque vous êtes persévérant.

Le deuxième truc de la méthode, ce sont les phéromones. À propos des phéromones, tout un module de la Formation de Parent de Chat vous explique cet élément important chez les chats. Nous nous en servons notamment pour les chats craintifs et anxieux. Un coup d’oeil sur le programme de cette Formation en 1 clic ici. Si votre chat vous craint encore, aidez-vous d’un peu de spray durant les premiers jours. Ce spray ici en 1 clic diffuse des phéromones de synthèse pour rassurer un chat craintif. Ensuite, quand il vous aura identifié au bout de quelques jours, vous pourrez vous en passer.

Soyez patient car ce chat est craintif je vous le rappelle. Pristi va apprendre au fil des mois et des années à vous connaître et à ne plus vous craindre. La fait de tendre votre main ne l’oblige en rien à venir vous renifler. Acceptez de lui donner autant de temps qu’il le souhaite.

Patience de chat

Dans le cas où Pristi va demander beaucoup de temps avant de venir sentir votre main, comprenez qu’il faut être patient. Le troisième truc de cette méthode consiste à être près de lui sans lui prêter attention. Si vous êtes à deux dans un même espace, une pièce ou un coin de jardin, c’est déjà bien. C’est un premier pas d’être aussi proche dans une ambiance calme. Occupez-vous sans le regarder s’il est craintif. Vous lisez ou vous avez une autre activité à ses côtés. En agissant ainsi, vous l’habituez à votre présence. Passer déjà une heure comme cela avec ce chat craintif, c’est une bonne première étape.

Sorties de secours pour votre chat

Le quatrième truc à retenir dans une telle situation est de vérifier les sorties. Est-ce que votre chat craintif a le moyen d’aller où il veut, voire de sortir de la pièce ? Comprenez que si votre chat sait qu’il peut partir tout de suite, il peut rester calme. Donc mettez-vous à la place de Pristi notre chat peureux, par où peut-il s’enfuir ?

Et si votre chat ne veut absolument pas venir vous sentir la main ? Il faut utiliser la corruption. En Formation, je m’amuse à vous proposer parfois des moyens de corruption pour arriver à vos fins avec votre chat. Cela suppose que vous savez ce que votre chat aime beaucoup. C’est le cinquième truc de la méthode. Prenez avec vos doigts des miettes de thon ou des friandises pour chat comme ici en 1 clic. La gourmandise est une corruption délicieuse pour attirer votre chat peureux.

Votre chat craintif s’approche enfin

On y arrive mes amis des chats. Heureusement que votre chat va accepter de vous approcher au bout d’un moment. Le jour où votre chat craintif vient sentir vos doigts, c’est une victoire pour vous et pour lui. Votre patience a payé. Vous pouvez être fier de ce que vous lui avez donné. C’est le sixième truc de cette méthode. Au moindre petit progrès avec un chat craintif, fêtez cela. Récompensez votre chat en le félicitant avec votre voix fleurie. Cette astuce vous donne l’énergie pour continuer et rester patient. À partir de là, vous savez que vous allez atteindre votre objectif. Passons à l’étape suivante.

Proposez-lui ensuite de jouer. C’est le septième truc de la méthode. Jouer est le meilleur moyen pour communiquer avec un chat. Vous répondez à un de ses besoins fondamentaux en jouant avec votre chat. Un chat qui joue est en pleine forme. Pour réussir à faire jouer un chat craintif, ne le forcez en rien. Par exemple, ne le forcez pas à accepter d’être pris dans les bras pour être emmené face à un jouet. Non, apprenez à donner le choix à votre chat. Dans le cas d’un chat apparemment distant comme Pristi, soyez malin comme un chat.

Jouez et votre chat vous adore

Avec ce que l’on voit en Formation de Parent de Chat, même un chat qui s’ennuie peut réagir à un appel à jouer. Plus vous aurez du talent à animer votre simple jouet comme ce simple plumeau ici en 1 clic, plus votre chat sera intéressé. Dans un premier temps, votre chat craintif va observer avec attention cette petite chose qui bouge discrètement près de lui. Ce jouet bouge comme une souris qui cherche à échapper à la vigilance de votre chat.

C’est irrepressible chez votre chat. Il va au moins se demander quel animal peut être ce jouet. Je compte sur vous pour être dans la tête d’une souris quand vous agitez votre jouet.

Dire merci à votre chat

Et dès que vous voyez un chat comme Pristi commencer à réagir et à jouer, c’est le septième truc, dites-lui merci. Dans le langage des chats, « merci » et « je t’aime » sont pareils. Je vous invite à revoir « Comment dire je t’aime à votre chat » ici en 1 clic. Et encore bravo pour ce que vous faites pour votre chat.

Si vous avez apprécié ces conseils, un pouce bleu ici en 1 clic, j’apprécie beaucoup mes amis des chats. Posez-moi vos questions et présentez-moi votre chat en commentaire de cette vidéo ici. Je voudrais savoir ce que votre chat adore. Qu’est-ce qui va l’attirer même s’il a un peu peur ? Ce sera intéressant de vous lire.

Vérifiez bien à vous abonner si vous voulez d’autres conseils de laVieDesChats. Et est-ce que vous avez reçu par email le livre de 150 pages « Guide Pratique d’un Nouveau Chat » ? C’est gratuit et c’est ici en 1 clic.