chat suceur ou mangeur de laine

Un chat suceur de laine, un chat mangeur de laine ! Mais qu’est-ce qui arrive à ces pauvres chats ? Avant vos questions sur ce sujet, je ne connaissais absolument pas ce phénomène très curieux. A vos premiers messages, je n’y prêtais pas attention, croyant que le chat avait trouvé un drôle de jouet. Mais au bout d’un certain nombre, je me suis documenté et j’ai été surpris par ce phénomène du chat suceur de laine ou mangeur de laine. Ce n’est pas le titre d’un film d’horreur, non, c’est sérieux. C’est un comportement de chat que je vais vous expliquer. A la fin ci-dessous, je vous donnerai d’excellents de conseils pour le prochain voyage de votre chat en avion grâce à Véronique.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

C’est quoi un chat mangeur de laine ?

Vous vous rendez compte subitement qu’un bout de rideau a réduit en taille. Votre pull n’a plus de manche droite. La superbe veste en laine a un trou énorme sur l’épaule. Vous surprenez votre chat à machouiller ce textile en laine. Mais qu’est-ce qui est possible de faire ? Avant de savoir pourquoi il fait ce carnage chez vous, il y a urgence à agir.

Comme dans le problème de pipi de chat en dehors de la litière (la Méthode est accessible ici en 1 clic), je vous recommande de rester calme. Bien sûr que vous pouvez être déçu par votre chat d’avoir détruit ce vêtement ou ce textile. Mais si vous le grondez, il ne peut pas faire le lien entre ce que vous lui reprochez et ce qu’il trouve tout à fait naturel. Gronder votre chat pour tenter de vous soulager ne fait qu’ajouter un stress inutile dans votre relation. Après avoir laissé passer l’orage, agissez de suite.

Que faire d’abord avec un chat mangeur de laine ?

Parmi les premières mesures à prendre, c’est d’enlever le lainage que votre chat a commencé à manger. Inspectez tous vos lainages chez vous et mettez-vous à la place de votre chat. Tous les pulls ou vestes en laine en libre accès, rendez les inaccessibles. Fermez les tiroirs dans lesquels des chaussettes de laines ou gants sont rangés. Bref, vous m’avez compris, que votre chat ne puisse plus accéder à ces textiles composés de laine.

Si votre chat attaque une couverture, vous ne pourrez pas forcément enlever la couverture de son emplacement habituel. Dans ce cas, protégez-la. Par exemple, recouvrez la couverture d’un couvre-lit qui risquera moins d’être dépecé par votre chat.

Étonnant conseil de mon vétérinaire

Quand j’en ai parlé à mon vétérinaire, j’ai été surpris par une autre des solutions pour les chats mangeurs de laine. Il s’agit de changer sa nourriture : passer de la pâtée pour chat aux croquettes. Quand un chat mangeur de laine est nourri principalement par la pâtée, les croquettes améliorent ce comportement curieux.

Dans le même registre, proposez à ce chat de l’herbe à machouiller, de l’herbe à chats. Ne la confondez pas l’herbe AUX chats que je vous présentais dans ce sujet « Pourquoi les chats adorent l’herbe aux chats » ici en 1 clic. L’herbe À chats est de l’herbe simple que vous faîtes pousser afin qu’il puisse la mordiller quand il le souhaite. C’est très bon pour le transit intestinal et favorise le rejet de boules de poils au printemps. L’herbe à chats est accessible ici en 1 clic. Les chats qui sortent à l’extérieur tous les jours ont cette habitude déjà.

Le chat mangeur de laine adopte ce comportement parce qu’il peut être stressé. Là commence une enquête pour tenter d’identifier l’origine de ce stress et il faut vous armer de patience. Comme dans la méthode Stop au Pipi de Chat accessible ici en 1 clic, la solution demande entre une semaine et plusieurs mois. Si vous lisez dans le langage corporel de votre chat mangeur de laine du stress, alors je vous conseille de le préserver. Soyez attentif pour lui éviter toute excitation ou perturbation dans son quotidien. Dans son cas, les habitudes strictes et régulières lui apportent une sérénité dont il a besoin.

Le chat suceur de laine

Après le chat mangeur de laine, il faut que je vous parle aussi du chat suceur de laine. Que sont les chats suceurs de laine ? Ils ont besoin de têter, lécher, pétrir encore à l’âge adulte. Ils reviennent souvent au même bout de laine pour les sucer indéfiniment. Normalement, c’est un comportement typique de chaton. Mais chez le chat adulte, il peut continuer. Cela prouve un manque affectif depuis leurs premières semaines. C’est en général une éducation ou un sevrage inachevés. Cela me rappelle le chat qui ne peut s’empêcher de pétrir comme dans ce sujet « Pourquoi un chat pétrit avec ses pattes » ici en 1 clic.

Comme le chat mangeur de laine, ne laissez pas un chat suceur de laine continuer sans réagir. Le risque d’occlusion intestinale est important dans ce cas. Pour lui éviter une opération en urgence chez votre vétérinaire, voici ce que je peux vous proposer.

Stopper un chat suceur de laine

Il n’y a pas de moyen pour empêcher radicalement un chat de sucer de la laine. Dans ce cas, comme on le fait souvent en Formation de Parent de Chat quand il ne semble ne plus y avoir d’issue, on détourne le chat. C’est-à-dire que vous allez détourner son attention en jouant avec lui. Avec son jouet favori, vous n’aurez aucun mal à lui offrir une séance de jeux qui lui fera oublier au bout d’un quart d’heure la laine qu’il suçait. Plus vous répéterez ce détournement, plus votre chat va délaisser ce comportement de suceur de laine.

J’espère vous avoir aidé si vous avez un chat suceur de laine ou mangeur de laine chez vous. J’ai lu notamment que la race de chat siamois était souvent désignée comme habituée à ce trouble du comportement. Si cela vous a été utile ou simplement interessé, un pouce bleu est le bienvenu ici en 1 clic. Abonnez-vous tout de suite à cette chaîne de laVieDesChats ici en 1 clic. Ainsi dimanche prochain, vous verrez avant tout le monde « Pourquoi mes chats se battent ».

Merci pour tous vos messages en commentaire sous ces images ici ou sur la page Facebook de laVieDesChats. J’apprécie énormément même si je ne peux pas répondre à tout le monde. Je prends en compte en priorité les questions avec vidéos et les membres de la Formation de Parent de Chat.

Véronique nous conseille pour le voyage de chat en avion

Merci aussi pour votre aide et vos conseils. Pour exemple, je félicite Véronique. Par son témoignage, ce sont de très nombreux Parents de Chats qui vont être rassurés lors d’un prochain voyage en avion avec leur animal. C’est en commentaire du sujet « Pour votre chat, un sac ou une boîte de transport » ici en 1 clic.

Véronique nous recommande un sac homologué par la compagnie aérienne que vous emprunterez. Sur le conseil de son vétérinaire, Véronique a donné à ses deux chats un calmant. Elle leur a souvent humecté la bouche avec un tissu imbibé d’eau pour limiter la déshydratation. Enfin, elle a ajouté au fond du grand sac plusieurs couches pour bébé. Ce petit truc a permis d’absorber les inévitables pipis pendant ce voyage en avion. Car ajoutez à douze heures de voyages les heures nécessaires avant et après le vol.

Véronique termine son message ainsi : « Quand je suis enfin arrivée , ils étaient tous les deux secs. Presque pas de pipi sur eux. Ils ont repris leurs petites habitudes et n’ont eu aucune séquelle apparente. J’avoue que ça a été un voyage très long tellement je me suis inquiétée. » Merci Véronique pour ce partage utile à tous les Parents de Chats. Merci mes amis des Chats.