Mon nouveau chat se cache sous le lit

Mon nouveau chat se cache sous le lit et je ne sais pas comment le sortir de là. Il semble avoir très peur et menace de griffer quand je veux le sortir de sa cachette. Cette situation peut survenir à l’arrivée d’un chat un peu craintif. Nous allons découvrir ensemble ce phénomène avec un exemple concret. Je vous montrerai en fin de vidéo un chat qui ne se cache pas, qui n’a pas peur, il passe même l’aspirateur. A sa manière, il aide au ménage à la maison et c’est amusant à voir en fin de vidéo.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

Quand un chat se cache dès son arrivée chez vous

Parmi les cas pour lesquels je vous ai accompagnés sur laVieDesChats.com, je souhaite partager avec vous une situation que vous pouvez rencontrer quand un nouveau chat arrive chez vous. « Mon nouveau chat se cache sous le lit » ou « il ne fait que se cacher depuis son arrivée » sont ce type de réactions d’un nouveau chat quand il est très craintif.

Les chats sont tous différents et uniques

Voilà qui me donne l’occasion de rappeler le caractère unique de votre chat. Tous les chats sont différents. Certes ils ont en commun des besoins fondamentaux que nous apprenons dans la Formation de Parent de Chat. Mais chaque chat a sa personnalité, son caractère, sa sensibilité et sa propre histoire. D’un chat à un autre, vous en avez des peureux, des craintifs ou au contraire des très curieux et aventuriers.

Personnalité de votre chat

Si votre chat se blottit sous le lit en arrivant chez vous, nul doute que vous avez un chat au moins un peu craintif.

mon chat se cache sous le lit message

Dans le cas où votre nouveau chat est de nature craintive, anxieuse voire stressée ou peureuse, la réaction de se cacher est normale. Je vous propose de vous mettre à la place de ce chat craintif, observez ses émotions et ses pensées. Nous sommes ce chat et sommes dans sa tête. C’est un bon moyen de comprendre comme je le propose parfois dans la Formation de Parent de Chat.

Vous êtes dans la tête d’un chat craintif

Vous êtes donc ce chat craintif et vous êtes débarqué soudainement dans un nouveau logement. Les odeurs sont toutes étrangères dans ce lieu inconnu. Est-ce que des prédateurs habitent ou rôdent dans cet endroit ? Comme j’ai un peu peur, comme je crains une embuscade d’un prédateur et que ma nouvelle maîtresse s’agite drôlement autour de moi, je vais trouver un lieu sécurisé.

Tiens ! Ce grand lit contre le mur fera l’affaire, je vais me mettre dessous tout au bout. De cette manière je peux observer de loin les allées et venues et identifier ces dizaines de nouvelles odeurs. Je pourrai aussi me familiariser avec tous ces nouveaux bruits, ces nouvelles voix et la température de ces pièces. Pourvu qu’on ne vienne pas trop m’embêter dans le lieu que je viens de choisir.

Ce chat ne veut pas sortir de sa cachette

Mais pourquoi ma nouvelle maîtresse insiste-t-elle tant pour que je sorte de ma belle place sécurisée ? Elle peut essayer de m’attraper, je reviendrai quand même à ma place. Pour l’instant, je ne suis pas rassuré et je me sens menacé. Je veux être sûr de ne pas avoir de mauvaise rencontre. Je veux prendre le temps d’identifier les odeurs et les sons.

Voilà, vous étiez dans la tête de ce chat craintif à son arrivée chez vous. Il est parti dès son arrivée se cacher sous le lit. Alors comment devez-vous réagir ? D’abord voyons ce que vous ne devez pas faire si votre chat se cache sous un lit ou ailleurs dès son premier jour.

Le respect de la décision de votre chat

Dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat, un guide de 150 pages que vous pouvez télécharger gratuitement en 1 clic ici, je vous propose de faire visiter à votre nouveau chat votre logement. Pièce après pièce, vous lui permettez d’identifier les odeurs, les volumes, les textures et les différents niveaux en hauteur. Mais dans le cas où votre chat se cache sous un meuble, c’est sa décision et il faut la respecter. Avec un chat, vous ne pouvez rien forcer. Vous respectez toujours sa décision et vous proposez d’autres alternatives jusqu’à le convaincre d’agir autrement.

Sous un meuble, il s’agit de proposer le minimum de confort et de tout ce qu’un chat aimé peut attendre. A Zakaria qui a écrit l’un des messages sur son nouveau chat qui se cache sous le lit, je lui ai donc proposé de laisser près de son chat une gamelle d’eau, une gamelle de nourriture très appétante et plus loin au bout du lit son bac à litière. Zakaria est resté s’occuper dans cette chambre sans prêter forcément attention à son chat sous le lit. Elle en a profité pour s’y allonger et lire pendant une heure.

Ce chat s’habitue aux sons et aux odeurs

Le calme de cette situation a donc pu rassurer son chat. Il a eu tout loisir pour identifier le son de sa voix, le son de sa respiration. Zakaria est revenue dans cette chambre d’amis au moins une heure par jour. Son petit frère a passé un moment aussi dans cette chambre. Cela a permis au chat de se familiariser à d’autres membres de la famille. C’est au bout de trois jours que le chat a accepté de sortir car Zakaria faisait bouger une fausse souris rembourrée à l’herbe aux chats au bout d’une perche.

souris jouet pour chat

souris rembourrées à l’herbe aux chats en 1 clic ici

Nous avions vu l’impact relaxant de l’herbe aux chats dans le sujet « Pourquoi ils adorent l’herbe aux chats » à revoir ici en 1 clic. 70% des chats y sont sensibles et chance, le chat de Zakaria adore l’herbe aux chats. Cela l’a convaincu de voir de près ces souris si animées. L’herbe aux chats fut le début de la relation de confiance entre ce chat craintif et Zakaria.

Ce chat se cache ? Patience

Comme vous l’avez vu, il faut être patient et proposer, sans jamais forcer avec un chat. Pour d’autres chats, la période de cachette a été longue de plusieurs semaines. J’ai alors conseillé d’autres stratagèmes pour rassurer le chat et le mettre plus en confiance. Certains chats traumatisés ont beaucoup de difficultés à donner leur confiance.

Zakaria m’a envoyé de bonnes nouvelles en m’écrivant ce dernier message. « Oui il est sorti de sa cachette. Il mange très bien, il est même très gourmand. C’est un vrai amour et il me donne beaucoup d’amour et je le lui rends bien. Il aime beaucoup jouer avec mon petit frère et nous avons même un petit rituel juste avant que j’aille dormir. Je lui fais des massages, des caresses et des câlins. »

chat se cache message

J’adore ces beaux messages. Ce chat est heureux comme Zakaria et son petit frère.

Heureux comme vous et votre chat ?

C’est le même objectif que nous visons dans la Formation de Parent de Chat. L’ouverture de cette Formation est imminente. Pour vous proposer un accès aux 44 modules à visionner en vidéos, à lire en livrets pdf et à vous amuser avec votre chat dans les innombrables exercices, c’est maintenant et ici en 1 clic. Vous pourrez rejoindre la communauté des Parents de chats en accès exclusif. Vous pouvez vous inscrire tout de suite sur Liste d’Attente, cette liste est gratuite. Ensuite je vous envoie immédiatement le Plan Complet de la Formation, la proposition unique de pré-lancement encore valable pour les derniers jours. Pour éviter de louper l’occasion quand la Formation sera complète, un clic suffit pour cette Liste d’attente ici.

Ce chat fait le ménage chez vous

Oui votre chat peut faire le ménage. Enfin, il le fait à sa façon. Comme c’est un malin, vous allez découvrir ce chat qui n’a pas peur de l’aspirateur. Cet aspirateur moderne et autonome est l’un des plus populaires comme vous pouvez le voir ici en 1 clic.

aspirateur robot pour chat

Aspirateur robot très populaire ici en 1 clic pour les poils de chat entre autres

Le chat juché sur cet aspirateur pour nous aider au ménage est encore plus populaire, le voici sur laVieDesChats.com. Mes amis des chats, je compte sur un pouce bleu pour cette vidéo. Et partagez-la à vos amis des chats, ça peut leur rendre service.








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login