adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 9317 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack adidas eqt support 93 17 pixel camouflage pack first look at the adidas eqt support 9317 boost pink pixel adidas eqt milled leather pack release date adidas eqt milled leather pack release info adidas goes luxe eqt milled leather pack adidas eqt support 93 17 boost white royal black adidas eqt turbo red collection adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support 93 17 core black release date adidas eqt support 9317 turbo red releases tomorrow adidas eqt support 93 17 white turbo red adidas eqt support 93 adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt running support 93 adidas eqt 91 17 adidas eqt spring 2017 collection

Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison

Le chat Salem a 4 ans et est heureux dans son appartement avec sa maîtresse et sa petite famille. Salem est heureux parce que son territoire est exclusif : jamais aucun autre animal ne vient laisser ses odeurs. Jamais aucune intrusion ne vient l’inquiéter.

 

La sérénité de Salem est aujourd’hui perturbée. Sa maitresse Vanessa est arrivée dans la salle à manger avec la grosse boîte dont Salem a horreur, celle dans laquelle il avait été enfermé à deux reprises pour être envoyé chez un grand monsieur en blouse blanche.

Depuis le retour de maîtresse, une forte odeur inconnue met Salem en émoi. Il ressent une angoisse qu’il n’avait alors pas connue, un sentiment qui remonte à ses origines ancestrales de félin : menace d’un prédateur !! Et pourquoi maîtresse s’agite-t-elle autant, sa voix est différente, elle parle fort et rigole beaucoup.

Elle ouvre la maudite boîte pour laisser sortir un chien !! Quelle est cette trahison ? Que dit maîtresse ? M’expliquerait-elle que je dois céder mon territoire à ce prédateur ? Dois-je envisager un abandon sans préavis, sans proposition de négociation ?

Je réfléchis … Je suis un chat … Un ennemi vient me mettre dehors et je devrais accepter cette agression sans réagir ? Je suis un chat … Je vais me défendre … Par instinct, je sais que l’attaque (par derrière de préférence) est la meilleure défense, attaque éclair sans laisser une seule seconde de possibilité de représailles. Le couloir est un terrain idéal pour les embuscades, je peux repartir en passant par le meuble sans que cet agresseur nauséabond ne puisse me suivre.

Les attaques devraient lui faire comprendre que c’est mon territoire et qu’on ne m’abandonne pas comme ça !

Vous étiez durant ces dernières secondes dans l’esprit de Salem, vous étiez un chat. Dans cette expérience, vous avez ressenti les émotions d’un chat. L’arrivée du chien Tommy représente pour Salem un drame : intrusion sur son territoire et menace d’abandon. C’est la situation réelle qu’a connu le chat de Vanessa et sa famille quand Tommy, un gentil bichon maltais, est arrivé dans leur foyer cet été.

Si vous n’aviez pas été dans l’esprit du chat, vous n’auriez pas compris comment Salem a pris pour agression l’arrivée du gentil Tommy. Pendant un mois, le chien a subi plusieurs fois par jour des attaques violentes du chat.

Quand Vanessa m’a soumis son problème, nous avons ensemble fait l’état des lieux pour reconstituer cette histoire. J’ai pu alors lui expliquer ce que ressentait son chat, elle a ainsi compris les raisons profondes qui ont poussé son chat à agir de la sorte.

Vanessa a été très patiente et n’a jamais manqué l’occasion chaque jour d’encadrer des séances selon ma recette personnelle pour chats agressifs disponible ici. Elle leur a parlé doucement, gardant à l’œil Salem, l’œil menaçant, et Tommy, le regard un peu fuyant.

Cela n’a pas empêché Salem de continuer encore un peu ses attaques sournoises et méchantes. Mais à chaque attaque, sur mon conseil, Vanessa a prononcé des « NON ! » très sonores en menaçant Salem du doigt, juste devant son museau, sans le toucher. Je vous rappelle que l’humain, comme le chien, est un prédateur du chat. Il a toujours à l’esprit cette information à l’esprit, même inconsciemment car elle remonte à ses plus lointains ancêtres. En quelques jours, Salem a cessé tout comportement agressif.

Le chien de Vanessa a un caractère très doux et n’était pas à l’aise pendant cette période jusqu’au moment où Salem a accepté de partager son territoire.

Un dernier point a été décisif sur la territorialité. Tommy et Salem dormaient ensemble sur le lit des maîtres ! Autant vis-à-vis du chien que du chat, la place de chacun doit être clairement définie. Surtout pour les chiens, ils risquent d’être moins obéissants, voire envahissants (ou, dans certains cas, agressifs envers des visiteurs de la famille).

Le chat a besoin également d’avoir son coin à lui, un lieu douillet dans lequel il a l’assurance d’être en sécurité et de ne pas être dérangé. Nous avions vu ce point important déjà sur ce blog. J’ai donc suggéré à Vanessa d’affecter à chacun son propre couffin dans deux lieux éloignés l’un de l’autre. Ce point technique a été décisif. Salem, rassuré, s’est calmé et n’a plus attaqué violemment Tommy. J’ai été touché par les remerciements de Vanessa et sa famille. Depuis cet épisode, Salem suit Vanessa partout dans l’appartement. Il n’est donc pas fâché d’avoir été grondée par Vanessa, il la considère comme une maman-chat semble-t-il … La famille profite désormais de la paix et l’harmonie entre Salem et Tommy.

 








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

72 Commentaires

  1. Charlotte

    Bonjour,

    J’ai une chatte du nom de Chaussette qui a 6 ans et qui est dans la famille depuis ses 3 mois.
    Nous avons pris un chiot berger allemand depuis 15 jours et comme je l’ai lu dans beaucoup de cas au dessus le chat a du mal à s’habituer à ce nouvel habitant et est assez agressive quand le chien s’apporche de trop pret. Nous avons séparé l’appartement en 2 avec une barrière comme ça Chaussette peut se déplacer partout mais pas le chien.
    Notre souci c’est que Chaussette est extrèmement agressive avec mon mari qu’elle assimile à l’arrivée du chien…
    au point de lui souffler dessus et grogner à chaque fois qu’elle le croise, et à ne plus accepter qu’il entre dans la chambre de mes filles là où se toruve son panier et son coin à elle…
    Elle a même été jusqu’à faire ses besoins par peur quand il s’est approcher …

    je ne sais pas quoi faire pour calmer le jeu…
    Aider moi svp.

  2. Yannick

    Bonjour!

    Nous vivons la situation inverse de l’article: nous avion un vieux chien, Spike,(type épagneul, 20kg) que nous avons recueillis alors qu’il avait déjà 9 ans. il en à 13 aujourd’hui. c’est un chien très doux, encore bien dynamique pour son age, mais qui souffre d’une cataracte très prononcée et donc est presque aveugle. ce qui ne l’empêche pas de courir, il adore les promenades en liberté, malgré les collisions qui s’ensuivent t avec son environnement (arbres, murs…)
    bref, ce chien fais sa retraite a la maison pour notre plus grand bonheur.

    Mais, aujourd’hui, nous accueillons José, un chat de 2 ans.
    Or José est un chat qui a grandi dans la rue, recueillis par une personne qui a du par la suite s’en séparer car habitant un petit appartement.

    José s’adapte très bien à la maison, il est très sociable avec nous, un amour de chat, sauf qu’il attaque spike a la moindre occasion. spike ne le voie pas, il a très peur de li et cherche a la l’éviter. mais comme il est aveugle, il fini toujours par retomber sur José, qui le voyant s’approcher lui fonce dessus pour le griffer.

    Il ne crache pas, n’en a pas peur, ne prend jamais la fuite, mais lui donne systématiquement un coup de patte sur le museau. Spike ne sais plus ou se mettre et se réfugie contre nous.

    Nous aimerions avoir quelques conseils sur la façon adéquate de réagir pour que tout le monde soit a l’aise a la maison.
    faut i réprimander José (sachant qu’il vient tout juste d’arriver dans une nouvelle maison avec de nouveaux maîtres? et si oui, comment le faire?

    merci pour votre aide!

    • LaVieDesChats

      Bonjour Yannick,

      Spike et José sont déjà très attachants dans ce que vous en décrivez 😉
      José a toujours eu l’habitude d’attaquer car il n’a jamais connu la douceur d’une entente fraternelle avec un chien. Habitude ancrée depuis 2 ans …
      Ma recette personnelle pour chats agressifs ou pour faciliter les premières rencontres vous sera d’un très grand service dès qu’elle sera disponible ici. Je vous invite à vous inscrire à ce site ici pour être averti dès sa sortie de sa publication.
      En attendant, quels jeux préférez-vous avec José ? Jouer est en effet très important comme nous l’avions dans cet autre article ici.
      Par ailleurs, vous avez le droit de poser 2 à 3 interdits à José comme je l’explique dans cet autre article ici.
      A bientôt.

      • Yannick

        Ils sont en effets très attachants!

        mais ça commence a s’arranger, José n’a plus de comportement agressifs, seulement il reste « taquin » avec spike, lui tend des embuscades, lui met des coup de pattes mais sans sortir les griffes. on sent qu’il s’agit réelement d’un jeu pour José. Seulement, ça n’amuse pas du tout Spike, qui lui vit assez mal ces « attaques ».
        Mais Spike a l’air peu a peu à s’habituer a ces jeux de brutes, ça s’améliore de jour en jour. D’ici quelques temps nous espérons que la cohabitation sera parfaite (mais déja, on aurait pas espéré que cela se passe aussi bien qu’aujourd’hui)
        Nous jouons beaucoup avec José qui est vraiment en demande de jeux, il nous amène lui même ses jouets.

        Merci pour ces précieux conseils!

        • LaVieDesChats

          Bonnes nouvelles Yannick 😉
          La patience a payé
          Si José vous apporte lui-même ses jouets, j’adorerais le voir en vidéo. Ce serait possible une petite minute de cette scène partagée sur youtube ?

          • Yannick

            nous n’avons pas de caméra, et je ne suis pas un as de l’informatique…

            mais c’est bien dommage car ce chat nous montre de jours en jours ses talents cachés! il joue avec ses souris en peluche comme un chien, c’est a dire qu’il nous les ramène quand on les lance, et attend qu’on les relance de nouveau…
            En ce moment, son jeu préféré est de monter sur la rembarde de l’escalier, et de descendre les étages en marchant le long de la rampe d’escalier (qui pourtant est étroite et ronde)! Et monsieur attend que nous soyons la pour voir le spectacle!

            et desormais la pais regne entre le chat et le chien.

            tout est bien qui fini bien!

            encore merci pour tout!

          • LaVieDesChats

            Merci Yannick pour votre message mais là, vous en dites trop sur votre champion. Ne serait-il pas possible de demander à un copain ou une amie de filmer avec un smartphone et de partager cela en réseau, je serai très heureux de le voir jouer ainsi. Merci Yannick.

          • Yannick

            un ami est passé pour m’aider pour la vidéo, la voici:

            http://www.youtube.com/watch?v=ybnq1Oj1cB0&feature=youtu.be

            en prime, je li ai tendu un piege en lui lançant la souris derriere un meuble, mais il s’est pas laissé avoir le Jojo!

          • LaVieDesChats

            Très joli cadeau Yannick, merci pour cette vidéo et incroyable ce chat qui rapporte 😉

  3. Caroline Morvan

    Bonjour,

    Je me trouve dans une situation similaire, j’ai un chat persan de sept ans, Diego, très placide, très gentil, et j’ai adopté un chiot malinois, Sheldon, il y a un mois.
    Seulement voilà, Diego est très agréssif envers Sheldon qui du coup en a très peur, il tremble rien qu’à voir le chat en haut de l’escalier.
    Je ne sais pas comment faire pour que Diego accepte Sheldon. Ils ont pourtant chacun une place définie, et je m’occupe autant de l’un que de l’autre, je tente de les caresser tous les deux mais rien à faire diego continue de cracher et d’essayer de griffer sheldon.
    Diego ne veut plus sortir de ma chambre et essaye tous les soirs de monter dans mon lit, chose qu’il ne faisait pas avant. IL fait également exprès de miauler très fort pendant de longues minutes alors qu’il ne miaulait jamais, et il renverse sa litière partout alors qu’il est d’ordinaire très propre.
    Que dois-je faire ?

  4. Lilly

    Bonjour,

    Nelly (ma chatte de 8 ans) n’est pas contente de l’arrivée de Jessie (petite chienne Morkie). Le 16 septembre dernier, à l’âge de 3 mois 1/2, Jessie a fait son entrée dans notre famille composée de deux adultes.

    Voici notre problème: Dès l’arrivée de la petite chatte en 2005, elle démontrait des traits agressifs, et ce, à l’age de 2 mois. Très indépendante et qui n’a jamais aimé se faire prendre, Nelly est plus attirée par mon conjoint (elle le suit comme un chien). Pour ma part, je crois qu’elle m’endure. Je l’aime bien mais depuis 8 ans, son agressivité a fait en sorte que je la crains.

    Depuis l’adoption de ma petite chienne (maintenant âgée de presque 5 mois), l’harmonie n’est toujours pas au rendez-vous entre les deux. La petite chienne ne demande qu’à être amie avec le chat mais la doyenne de la maison ne semble pas du même avis.

    Il est même arrivée que la chatte se retourne contre nous, ses maîtres, en crachant et étant très agressive. Même avec le NON en montrant du doigt, elle demeure dans cet état. Je pense sincèrement à faire quelque chose d’irréversible à son égard car la tension dans la maison devient insupportable et étant nouvellement retraitée, je dois toujours faire le guet pour que la bataille ne dégénère pas !

    Auriez-vous un conseil à me donner car la vie de cette chatte pourrait être en jeu et ce n’est pas la décision que nous voulons prendre. Le petit rêve que les deux deviennent des amis semble impossible mais nous espérons, tout au moins, une cohabitation entre les deux espèces.

    Merci de me répondre.

    Lilly

    • LaVieDesChats

      Bonjour Lilly,

      Nelly a son caractère, certes, mais vous avez le droit de lui imposer certaines règles. Pour cela, je vous invite à lire cet autre article sur l’autorité sur nos chats ici. Comme elle a 8 ans et est restée réfractaire, les premiers progrès seront observés timidement dans quelques semaines. Mais vous avez la persévérance féline nécessaire pour vous fixer quelques objectifs. Cependant gardez à l’esprit que si elle se retourne contre vous, c’est qu’elle panique de peur et se sent contrainte et bloquée. Mais ne vous laissez pas influencer et continuez durant les prochaines semaines et persévérez. Par exemple, l’un des quelques interdits peut être de la « punir » à chaque attaque de Jessie. A force de se faire reprendre, prendre par le cou, arroser ou enfermer quelques minutes, elle va fatiguer au bout d’un moment et va commencer à comprendre qui est la chef ! 😉
      Racontez-moi dans 10 jours comment vous percevez et surtout comment Nelly perçoit votre nouvelle façon de faire.

      PS : un détail. Comme tout animal, si vous lui laissez sentir un dixième de seconde que vous la craignez, elle va le ressentir et va en profiter. Soyez déterminée dans votre volonté d’éduquer Nelly. Comme vous l’aviez recueillie à ses deux mois, aviez-vous satisfait à toutes les étapes de cet autre article ici sur les chatons ?

  5. Viviane

    Bonjour, voilà j’ai deux chats castrés l’un âgé de 13ans est super gentil l’autre de 3ans est gentil avec nous et son congénère mais….comme je dois marcher beaucoup sur ordre du médecin, j’ai demandé à mon mari pour avoir un petit chien, on a un petit appartement 4 pièces et un couloir. Il m’a dit que ça n’irait pas avec le plus jeune des chats. Car voici pourquoi: il y a 3 ans ma fille m’a demandé si on pourrait acceullir son chat qui avait 6 ans à l’époque, on a hésiter un peu puis accepté. La première nuit on n’a pas dormi du tout car notre chat de 3 ans n’arrêtait pas d’attaquer le nouveau venu, il faut dire que le  » nouveau » n’était pas castré, ce que j’ai fait faire la première semaine de son arrivée ici. Au bout d’une semaine le calme est revenu et quand ma fille a été en état de reprendre son chat, le nôtre a cherché après lui pendant deux jours.
    Tout a l’heure j’ai une personne qui m’a dit de me renseigner car il existe une race de chien qui accepte les chats sans problème. Que dois-je faire? est vrai et si oui quelle race? un petit chien svp

    • LaVieDesChats

      Bonjour Viviane,

      En attendant les vrais noms, je rebaptise vos chats pour n’égarer personne.
      SuperChat a 3 ans et s’entend bien avec farinelli, chat castré de 13 ans.
      SuperChat vous déjà prouvé qu’il aime d’autres chats puisqu’il a cherché après Gavroche (le chat de votre fille hébergé un temps), même après s’être bagarré avec lui dans les premières heures. Tout est normal dans le monde naturel des chats.
      SuperChat s’est bagarré avec Gavroche puisque ce dernier faisait intrusion sur LE territoire de Gavroche, Gavroche agissait en mode défense comme vous l’avez lu au début de cet article ici. Dans cette vidéo visible ici, vous avez une rencontre très classique entre deux chats qui ne se connaissent pas, enregistrement sur plusieurs semaines.
      Enfin TOUS les chiens peuvent vivre avec un chat s’ils sont bien éduqués ou sauf dans le cas exceptionnel où les chiens ont été conditionnés au combat et à l’attaque. Je vous invite à vérifier ces points pour votre prochain chien dans cet article ici. Toute race est acceptée, vous demanderez bien en refuge pour quelles raisons vous souhaitez en adopter. Le refuge doit savoir sélectionner celui qui correspond à vos besoins, à vos habitudes et à votre environnement. Par exemple, un chien de chasse qui aime courir sera malheureux avec vous si vous souhaitez seulement marcher paisiblement, ce serait le début des problèmes. Donc un chien adapté à votre mode de vie. Retenez ce seul point pour l’instant et revenez me raconter les débuts entre SuperChat et votre chien 🙂

  6. Pingback: 7 choses sur ce calmant naturel pour nos chats | La vie des chats

  7. Eydiaze

    Bonjour,
    j’ai un problème assez similaire je dirais, j’explique :
    J’ai adopté un chien de la SPA hier « Vorless » mais chez moi j’ai une chatte « Isis » qui à 7 ans,
    ma chatte sortait plus jeune, elle revenait quand je l’appelais, elle me ramenait souvent de petits animaux.
    Nous avons un lien presque fusinnel elle est moi, elle est la prunelle de mes yeux et elle le sait.
    Le soir quand je rentre elle me fait la fâte pendant un bon quart d’heure, elle me suit dès que je me déplace, me fait ma toilette pour me sécher quand je sors de la douche, dors avec moi, me réveille doucement quand elle pense que je vais être en retard au boulot. Bref, ce serait difficile de vous dire à quel point ma relation avec elle est …. magique. Mais elle semble très mal vivre l’arrivé de Vorless. Hier soir quand je l’ai rejointe au lit elle semblait rassurée que je sois venue auprès d’elle, elle semblait presque me remercier, cela m’a rendu triste.
    Je ne veux pas qu’elle pense que ce sera lui ou elle, de son côté Vorless m’est déjà très attaché, à croire qu’il à peur d’être de nouveau abandonné, si bien qu’il est jaloux et attire mon attention dès que je caresse Isis. Entre eux c’est la guerre, lui fougueux s’approche trop vite, elle rétive lui donne de méchants coups de pattes quand il s’approche, il aboie (mais sans agressivité) cela l’effraye et la situation empire.

    Aidez moi s’il vous plaît !

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Isis a en effet peur d’être « virée » depuis l’arrivée de Vorless. Je vous suggère de donner 60% des calins à Isis pour la rassurer. Rien n’empêche de caresser en même temps Vorless si et seulement s’il se tient sagement. A ce propos, voici ma recette personnelle disponible ici pour rapprocher nos deux nouveaux amis. C’est tout frais, soyez patiente et comptez en semaines la lente approche de deux êtres qui ont tout pour s’entendre.
      En attendant, veillez à conserver l’intégrité du lieu personnel d’Isis à l’écart de Vorless (pour ses siestes et ses nuits).
      Il faudra aussi avec plus délicatesse qu’avec d’autres chiens apprendre à Vorless le « assis ! sage ». Jetez un oeil à cet article du blog.
      Cela facilitera l’entente 😉

      • Eydiaze

        🙂 vous pensez vraiment qu’un jour ses deux là s’entendront !?
        (ou au moins se tolérerons ? )

        Merci pour votre réponse et vos conseils !

  8. Maryne

    Bonjour ,
    Alors voila , moi j’ai un soucis avec un de mes chat & mon chien .

    J’ai eu mon premier chat lorsqu’il avait 2 mois . Quand il a eu 6 mois j’ai adopter mon chier Hethann , un Rott’ croiser Labrador , puis 3 mois après j’ai recupérer mon deuxieme chat Garfield agé de 6 mois .

    Aujourd’hui , Winny a 2 ans , Hethann 1 an & demis & Garfield 1 an & demis .

    Au debut tout ce passait très bien entre les trois , toujours ensemble , a se suivre tout le temps , & a toujours dormir & jouer ensemble .
    Je n’ai jamais vu des chats & chiens s’entendre aussi bien .

    Sauf que depuis quelque mois , mon chat Winny se met a attaquer mon chien Hethann sans aucunes raisons , de la a le coincer dans un angle de la piece . Au debut Hethann se laisser faire , mais j’intervenait tout le temps . Mais depuis hier , c’est 2 voir 3 fois par jours que cela ce passe , devant moi , meme a mes pieds ou quand Hethann est dans son couffin , mais Hethann ne se laisse plus faire & commence a grogner puis a lui sauter dessus pour ce defendre .
    Sauf que aucuns des deux ne veux lacher l’affaire & je suis obliger de les séparer . Mais Winny reviens toujours a l’attaque .
    Alors que Garfield ne s’y mele jamais quand cela arrive , & quand c’est fini il va voir Winny puis Hethann pour leurs faire des calins .

    Pourtant mes chats ont un arbres a chats de 1m60 dans une piece & mon chien a son couffin dans une autre piece .

    Que faire pour calmer mon chat vis a vis de mon chien ?!
    Car tout cela ne se passe pas en mon absence mais toujours en ma présence ..

    Merci d’avance

    • LaVieDesChats

      Bonjour Maryne,

      Interessant cette agressivité qui augmente.
      Pour être sûre d’avoir la main de fer dans un gant de velours, je vous propose de refuser à Winny ces débordements en relisant l’article sur l’autorité sur son chat.

      Ensuite, Winny peut exprimer un manque d’activité de chasse. Nos chats, aussi pantouflards et fans de siestes soient-ils, restent des chasseurs ! Quand mes deux « lapins » (je leur ai trouvé ce nouveau surnom) n’ont pas assez d’activité (pourtant dehors à la campagne), ils simulent entre eux des jeux de chasse : j’épie, je guette, je poursuis incognito, je me tapis, j’avance, je me re-tapis, je saute à la gorge et je fais durer … C’est un peu comme nous, plus flagrant chez les enfants, on a besoin de « décharger la pile ». Alors je vous propose deux choses pour Winny :
      1 – Jouez avec lui, tous les jours à votre arrivée, ne serait-ce que quelques minutes. Vous pouvez joindre à ce jeu Hethmann et Garfield aussi s’ils le souhaitent. Le jeu est le meilleur moyen de communiquer avec son chat. Mais ne jouez pas avec votre main, toujours un objet …
      2 – Après avoir joué, choisissez un moment de calme pour vous et un endroit que winny aime pour appliquer ma recette personnelle disponible ici. Tous les jours à la même heure pendant 15 mn minimum.
      Et je vous propose de me refaire un point dans 15 jours 😉

      Enfin félicitez Hethmann quand il reste patient et faites en sorte qu’il obéisse à votre voix.

  9. pichereau

    Bonjour,

    Je vois que vous avez plein de bons conseils alors peut être que vous allez pourvoir m’aider!
    Nous avons chien chez nous depuis 3 ans un pincher toy il est vraiment petit et mince.
    On a récupéré un chat dans la rue de 3 semaines à peut près, tout a très bien commencer entre eux ils s’amusaient bien, se cherchaient tout le temps…
    Mais maintenant le chat à 6 mois et il beaucoup plus gros que mon chien!!
    et il se met à l’attaquer tout le temps, dès qu’il le croise il lui saute à la gorge, le mord, met les pâtes, il monte sur les meubles souvent et lui saute dessus.
    On ne peux plus les laisser ensemble sans surveillance, dès que le chat approche le chien aboi, c’est tout il ne lui fait pas de mal il a vraiment peur de lui.

    Je ne sais plus quoi faire, j’ai engueuler le chat plusieurs fois, je l’ai puni, mais rien à faire il recommence tout le temps et c’est vraiment gênant.
    Quand le chat est seul avec nous il est plutto calme et calin, donc c’est vraiment avec le chien que ça cloche!

    voila merci si tu pouvais m’aider!!!
    bonne journée

    • LaVieDesChats

      Bonjour Elsa,

      Pour avoir autorité sur un chat, pas de cri ni punition, juste une main de fer dans un gant de velours comme nous l’avions vu dans cet article sur l’autorité.
      Je vous propose de nous faire un nouveau point dans 10 jours quand vous aurez établi les règles et pris en flagrant délit monsieur Caïd.

  10. Bailly

    Bonjour
    J’ai le même problème avec mes 2 matous
    Qui n’ont jamais connu d’autre chien que mon Urmann(rott décédé il y a 2 mois) et l’extérieur
    Nous avons décidé de les mettre dehors et en plus d’amener un nouveau chiot
    Et là c’est le drame mes chats souffle et me font très peur surtout pour mon nouveau bébé et ses yeux
    On arrive a faire quelques approche en surveillant de près tout le monde mais ce n’est pas facile
    J’aimerais savoir si il y a des solutions et combien de temps cela va durer?
    Merci de vôtre aide
    Je suis très triste de cette situation surtout qu’avec mon rott tout se passé a merveille!
    J’attend votre aide
    Merci
    Amicalement
    Laety

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Laety,

      Vous allez comprendre que vos matous dupond et dupont (en attendant leurs vrais noms) viennent de connaître 3 traumatismes :

      – la disparition de leur ami de toujours Urmann
      – être expulsés de leur territoire (chez vous)
      – un chiot étranger a pris leur place

      Ils sont donc tristes et ont peur d’être abandonnés, ils réagissent avec agressivité ou fuient. Voila pourquoi ils vous font peur. Je pense que vous comprenez leur traumatisme triple désormais.
      Faites-leur un maximum de câlins chez vous, dans leur ancien territoire, pour leur dire qu’ils ont toute leur place chez vous. Pour éviter d’avoir peur, interdisez la chambre de bébé.
      Enfin utilisez ma recette personnelle sur chats et chien en même temps tous les jours à la même heure. Enfin, ajoutez une séance de 2 à 3 mn de jeu avec chats et chien si possible.
      Je vous souhaite plein de belles choses à toute la famille et compte sur vous pour me faire un nouveau point dans quinze jours.

      • Bailly

        Bonsoir
        Alors je viens de recevoir votre mail
        Je comprends mieux ce qu’il se passe ds la tête de mes chats Tomy et Meuphing
        Et il y a 4 jours il est arrivé un petit malheur ils ont dû tombé sur un de mes voisins qui n’apprécie pas les chats
        Donc résultats meuphing a pris un bon coup sur le dos et du coup il boîte donc anti inflammatoire pendant quelques jours et tomy a du subir la même chose du coup a voulu se sauver et c’est arraché le scrotom donc chirurgie , cachet et colerette pendant 10jours
        Donc je suis encore plus désemparé car comme mes loulous sont mal en point nous avons mis en pension notre chiot Ina chez mes beau parents pour quelques jours
        Notre nouvelle vie n’est pas simple….lol

        • LaVieDesChats

          Bonjour,

          Tomy et Meuphing ont été servis en grosses galères ces derniers temps. Le but serait de garder à l’intérieur chats (comme avant l’arrivée du chien) et chien si possible.
          Vous me direz quelle influence ma recette personnelle a sur chats et chien.
          Par ailleurs, cela me donne l’idée que je vais me documenter sur la législation à rappeler aux personnes qui s’en prennent physiquement aux animaux, le mauvais traitement est inderdit par nos lois.
          Bon courage et à très vite

          • Bailly

            Donner un peu de nouvelles de Tomy et Meuphing .
            Tomy a enlever ses points il a eu chaud le pépère prochaine fois on enlève le zizi si il se repasse une betise.Mais pour cette fois il hérite d’une jolie cicatrise.
            Meuphing lui boîte toujours je dois lui redonner des cachet et voir.
            Pour ce qu’il en est avec ma chienne Ina il 3jours que je l’ai reprise a la maison et il y a de l’amélioration avec mes loulou quand elle dort ils s’apporchent et me réclament des câlins et arrive même a s’ endormir sur le canapé en présence de la miss, bon quand la miss est réveillé là je suis sur mes garde car Tomy est le roi du coup de griffe (heureusement que j’ai acheté des lunettes spécial chien sinon attention dégât) il a reussi a lui en mettre sur les cuisse.Meuphing lui reste plutôt en retrait, va se caler en hauteur.
            Je prends le temps de caresser tout le monde et bien leur parler quand Tomy souffle je lui dit un « Non »sec .
            J’ai même acheté des phéromones sur le conseil de mon véto.
            Bon c’est pas demain qu’il vont domir ensemble
            Bise
            Laety

          • Bailly

            Bonjour
            Je viens vous donner des nouvelles.
            Apres 1 semaine de travail avec mes loulous il y a un peu d’amélioration Tomy mon plus vieux matou lui a repris ses marque mais sous ma surveillance en apprenant a Ina (mon chiot) qu’il ne faut pas qu’elle s’ approche trop vite de Tomy. Et pour Meuphing mon 2ème matou lui reste ds sa pièce sur son coussin et de temps en temps viens faire un petit tour mais c’est pas ça encore.
            Il me reste encore du travail je ne les laisse pas tout seul encore j’ai trop peur.
            Mais avec de la patience je vais y arriver. …enfin je l’espère

            J’ai une petite question
            Est ce que le fait de séparer Tomy et Meuphing de mon chiot Ina pendant mon absence et la nuit peut ralentir le travail d’acceptation entre eux?
            Hier nous avons laissé un peu plus faire Tomy s’approche et nargue un peu Ina , elle fait attention s’approche et tourne la tête j’ai l’impression qu’elle a compris que Tomy était encore sur ses gardes.
            Pour Meuphing l’approche est plus distante si je puis dire il se montre mais si la chienne est la il va ds sa pièce .Hier soir il est venu sur mes genoux pendant que Ina dormait a mes pieds .Et bien cela fait plaisir….
            Merci de votre aide

            Bonne journée a tous
            Laety

          • LaVieDesChats

            Bonsoir Laety,

            De jolis progrès déjà en 8 jours. A cause des antécédents violents, séparons nos amis encore tant que l’amélioration n’est pas franche. Continuez avec les séances quotidiennes et faites-moi un nouveau point dans deux semaines si vous voulez bien.

          • Bailly

            Bonjour
            Je viens vous donner des news de mes loulou.
            Alors tout se passe mieux entre eux , Tomy et Meuphing ont repri place et Ina trouve la sienne aussi.
            Il y a encore quelques progrès a faire mais c’est déjà très bien, moi j’ai beaucoup moins d’angoisse.
            Bon quelques fois Tomy cours après Ina mais rien de bien grave .
            Hier soir tout le monde a dormi ds la même pièce. Et bien tout c’est bien passé tout le monde a bien dormi!
            Tout vos conseils m’ont beaucoup aidé et surtout m’ont rassurés.
            Merci
            Je vs donnerai de temps en temps des nouvelles.
            Bise
            Bonne journée
            Laety

  11. Sonia

    Bonjour,
    Nous avons une chatte de 3 ans stérilisée qui n’ a jamais été très sociable. Depuis 2 mois nous avons un chiot cane corso qui a maintenant 4 mois.
    Depuis l’arrivée du chien à la maison, notre chat reste toute la journée dans la maison caché dans les chambres (auxquelles le chien n’a pas accès) et il en ressort que le soir quand le chien est dans son panier pour la nuit.
    Ce qui nous pose réellement un problème c’est que la nuit le chat urine et fait caca dans la maison alors qu’il pourrait accéder à sa litière.
    Je pense qu’il souhaite marquer son territoire mais j’aimerais garder notre maison propre!!!
    Comment faire pour que cela cesse?

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Sonia,

      C’est l’un des cas que nous avions vu dans l’article des pipis du chat, Miss Tiercé (en attendant son vrai nom) a peur de l’abandon.
      Depuis l’arrivée du chiot, elle s’inquiète en effet d’être abandonnée comme le début de cet article nous le racontait.
      Miss Tiercé n’exprime pas sa peur de l’abandon en étant agressive mais en boudant l’intrus. Rassurez-la et donnez-lui 80% de vos câlins pour lui dire qu’elle est la plus belle, la plus aimée et la chef de la maison encore. Et entamez maintenant ma recette personnelle sur Tiercé et monsieur Corso en même temps. Tous les jours à la même heure pendant 15 minutes minimum et venez nous raconter dans quinze jours pour un premier point. A bientôt.

  12. Coralie Ucelli

    Bonjour , voila je vis actuellement dans une maison et j’ai decidée d’adopter un petit chaton de 3 mois (Chouky)et il y a une semaine un chiot chihuahua de 4 mois (Gucci) . Mon chaton n’est toujours pas sorti dehors car il n’a pas encore c’est vaccins . Chouky joue beaucoup avec Gucci mais l’attaque beaucoup par derriere et il l’attaque tres violement donc il fait peur a Gucci je ne sais plus quoi faire j’ai tellement peur qu’il lui crève un oeil et qu’il finisse par ne pas s’entendre finalement . J’éspère avoir une aide de votre pars merci .

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Coralie,

      Chouky et Gucci sont jeunes tous deux et vont donc s’habituer très vite à la vie ensemble.
      Pour Chouky, comme il a moins de 6 mois, vous allez devoir terminer vous-même l’éducation que sa maman n’a pas terminée, cet article va vous y aider.

      Pour Gucci, il a le droit aussi à une éducation. Il faut gagner de l’autorité sur lui, aussi petit soit-il, il sera justement assez frondeur et provocateur. Pourquoi pas, comme pour les grands chiens, demander conseil à un dresseur professionnel, ça ne vous coute qu’une ou quelques séances et compte pour toute la vie du chien.

      • Coralie Ucelli

        Chouky a 3 mois il a perdu sa maman donc je les recuperer a l’âge de 1 mois et 2 semaine il est propre et mange bien . Parontre le fait qu’il n’est pas encore etait vacciné peut il le rendre méchant et agressif aupres de mon chihuahua car Gucci et moins agile que lui donc a du mal a se defendre et fait des petits cris quand chouky lui sote dessus et le mort.
        Chouky a 3 mois il a perdu sa maman donc je les recuperer quand il avait 1 mois et 2 semaines il est propre mange bien il n’est pas encore sortit car il n’a pas encore c’est vaccins . Le fait qu’il ne sorte pas peut il le rendre agressif aupres de mon chiot (chihuahua ) agé de 4 mois ?

  13. Sophie

    Bonjour,

    J’ai un yorkshire de 8 ans et j’ai adopté un petit chat de 4 mois il y a quelques semaines qui refuse toutes les caresses (même quand c’est lui qui vient, c’est simple il me suit partout). Il est turbulent (normal au vu de l’âge) mais il attaque de plus en plus mon chien qui se laisse faire et subit en « pleurant ». Que je dise rien ou je fasse la police, rien ne dissuade Victor d’être agressif, je ne sais pas quoi faire.

  14. jennyfer

    bonjour, j’ai une petite chatte de 9mois qui a un sale caractère mais qui est tout de même énormément caline avec qui j’ai beaucoup de complicité car elle est tout le temp avec moi tout les matin j’ai le droit a mon calin… mais j’ai pris un chiot (bouledogue français de 2 mois et demi ) et ducou j’ai l’impression quelle me fait la tête elle crache elle grogne et reste dans son coin. elle ne s’entend pas dutout avec le chien qui lui veut joué. je sais pas comment faire car j’aime énormément ma chatte je veux surtout pas quel se sente abandonnée ou quelle croie que je la remplace.

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Dans un premier temps, je compte sur vous pour bien éduquer Mister Bouledogue qui sera joueur et fougueux, des séances de dressage avec un professionnel seront bénéfiques pour votre chien et votre communication avec lui.
      Après cela, Miss Caline réagit logiquement à l’arrivée de BouleDeChien, le début de cet article vous donnera une idée de ce que vit le chat depuis l’arrivée du chien.
      Pour les rapprocher en douceur, je vous propose d’appliquer ma recette personnelle dès aujourd’hui disponible ici. Tous les jours à la même heure, organisez cette séance tous les trois pendant un quart d’heure minimum. Je compte sur vous pour me faire un premier point dans quinze jours.

      • jennyfer

        bonjour, voila le point de ces 3 semaines, alors mon chien comprend qu’il ne faut pas trop embêter la reine de la maison. elle lui a bien fait comprendre que s’il allait trop loin elle ne tarderait pas a lui faire savoir. malgré ça ils dorment pratiquement ensemble il sont souvent ensemble il l’embête un peu et elle aussi, il jouent … je n’aurais pas imaginé mieux, merci pour votre méthode qui a très bien marché car au bout de trois semaines à peine, ils sont déjà bien copains et les bêtises il les font plus tout seul mais bien ensemble

        • LaVieDesChats

          Heureux de vous lire Jennyfer et heureux pour de la sérénité entre mister Bouledogue et Miss Caline 😉

  15. Cassie H

    Bonjour,

    J’ai deux chattes: Aloup et Cristal (qui est la mère d’Aloup). Cristal vient facilement vers nous (contrairement à Aloup), mais elle a toujours détesté les chiens. Elle attaque souvent les chiens, même les gros, par exemple une fois une amie avait amené un boxer elle lui a griffé le museau, une fois je l’ai surprise à courser un chien dans le jardin, les chiens qui se promènent près de chez nous se font souvent grogner par elle.
    Aloup n’a jamais vraiment manifesté d’agressivité ou de sympathie pour les chiens.

    Or, nous avons eu un chien, Icare. Icare est très jeune (même pas 2 mois), nous le sociabilisons le plus possible avec d’autres chiens, humains, etc… Mais Cristal a vite manifesté des signes d’agressivité et aujourd’hui même elle l’a sauvagement attaqué, lui griffant les yeux et l’oreille. Le chien va bien, mais nous ne savons pas quoi faire.

    Les chats sont tout le temps dans le jardin, parce qu’ils ne faisaient pas dans le litière.

    Mais nous ne voulons pas porter le chien pour le balader quand le chat est là toute notre vie. De plus, nous voulions le faire dormir dehors plus grand.

    Je précise que le 11 août nous recevrons un deuxième chien, ou plutôt une chienne, Isia.

    Impossible de rapprocher le chien du chat: nous avons essayé en lui tenant les pattes (à Cristal), et alors que le chien semblait sympathique, le chat à tenté de mordre!

    Que faire?

    • LaVieDesChats

      Bonjour,

      Pas facile Cristal avec les chiens en effet. Elle réagit très fort à ce qu’elle craint le plus : l’abandon. Les chiens sont, à ce qu’elle ressent, la cause de cette peur d’abandon. C’est ce que vous avez pu lire au début l’article que vous venez de lire.
      Pour calmer le jeu, ce sera un peu long, il faut habituer Cristal (et Aloup aussi) à côtoyer les chiens dans le calme et la sérénité. Choisissez pour tous les jours un créneau horaire pour appliquer ma recette personnelle, une séance de 15 minutes minimum aux chats et chiens. Cette séance sera difficile les premiers temps mais il faut parvenir à maintenir tout le monde en même temps à portée de main dans un endroit calme. Donc il faudra sans doute maintenir d’abord Cristal et lui imposer ces câlins en présence des chiens, 5 minutes les premières fois si elle s’agite violemment. Je vous propose de me faire un premier point dans 15 jours.
      Durant cette période, je vous propose aussi de laisser les chiens dehors en gardant les chats à l’intérieur dans les mêmes créneaux horaire tous les jours. Cela habituera vos chiens à leur prochain territoire de nuit. Au fait, où dorment vos chats la nuit ?

      • Cassie H

        Ils dorment dehors.
        Le premier point attendra moins: Cristal commence à tolérer Icare, mais elle manifeste des signes d’agressivité quand Icare s’approche trop. Mais, le pire du pire, Icare a peur de Cristal! Il refuse d’aller vers elle quand il l’a vue et il essaie de rentrer. Je pense que c’est pour cette raison que l’on va utiliser votre méthode.

        Merci beaucoup!

  16. Laura

    bonjour,
    j’ai 2 chats, un de 5 ans qui s’appelle Cobalt et une petite minette de 1 an et demi qui s’appelle Nala. Avec mes parents nous voulions adopter un chiot berger australien. Une de mes amie à amener chez moi sa berger australien de 1 ans pour la montrer a mes parents, les 2 chats étaient présent. Le mâle s’est sauvé en courant mais au contraire Nala s’est approcher de la chienne toute hérisser en crachant et grogniant , la chienne ne broncher pas car elle était habituée aux chats, mais après ma petites chatte s’est mise à l’attaquer assez violament alors que la chienne était 3 fois plus grande qu’elle. On a été choquer par ce geste de violence envers cette chienne qui ne lui avait rien fait, alors que avec nous et même les gens qu’elle ne connait pas, elle est très gentille, caline … On a eu du mal a la faire fuire et a la faire rentrer dans la maison. Pourtant on a adopter la minette chez des gens qui avaient un chien et qui s’occupait des chatons comme la mère. Après cette scène ça nous a fait douter dans le choix d’acheter un chiot car on ne voudraient pas qu’il faire prendre de risque au chiot qui ne pourra pas se défendre … Nous ne savons pas quoi faire pour résoudre ce problème, car nous aurions voulu avoir un chiot. Pourriez- vous me donner des conseils svp

    • LaVieDesChats

      Bonjour Laura,

      je vous conseille de lire à nouveau cet article et vous comprendrez aisément pourquoi Nala a agi violemment pour défendre son territoire. Dans cet autre article, je préconise l’approche en douceur. Imaginons même le chien qui arrive cantonné à une pièce unique pendant les 24 premières heures. Le chat va identifier ses odeurs. Ensuite, tout dépend du caractère de Nala. Si elle est habituée à cohabiter avec des chiens, l’affaire est réglée en quelques heures. Si elle n’a jamais vécu avec un chien, il lui faudra plusieurs jours pour s’y habituer. Avec de la patience, vous y arriverez forcément. Dès l’arrivée du chien, vous appliquerez ma recette personnelle tous les jours à la même heure durant 15 minutes minimum et reviendrez me raconter dans 15 jours pour une première étape.

      • Laura

        Merci de votre réponse, j’ai relu sérieusement l’article et me suis mise a sa place et j ai bien compris le problème. Elle est née dans une famille ou il y avait un chien mais depuis elle n’en a pas côtoyer. Je vous tiendrais au courant si j’arrive a convaincre mes parents d’avoir quand même un chien et que nous pouvons réussir a faire accepter le chien a Nala avec vos conseils. Merci encore de votre réponse ça m’a bien aider a comprendre ma petite puce :).

  17. mélissa

    bonjour, j’ai recueilli il y’ a deux ans et demi de ça la chatte d’un voisin en gestation qu’il ne voulait plus. Lorsqu’elle a mis bas, j’ai gardé un de ses petit (Morphé). Un an après, j’ai adopté un chaton de deux mois, Fidji. Morphé en avait peur et lui soufflait après, et sont maintenant tout le temps ensemble, jouent etc.. La minette avait essayé de l’attaquer, donc obligé de séparer la maison en deux pendant quelques temps, et maintenant, tout roule. Hier, nous avons été a la spa adopté un chien de deux ans ( croisé labrador-épagneul) de deux ans, qui s’entend avec les chats. Le hic, c’est mes chats!!! La minette a voulu l’attaquer, je l’ai chassée, et elle évite le chien maintenant! quant aux deux autres, ils sont aux aguets. Quand on a fait la niche dans le parc cloturé avec le chien, les deux chats se mettaient de l’autre coté du grillage, en grognant sans arrêt. Je ne sais pas si je dois les laisser faire, ou les facher. Le chien ne s’en approche pas et recule, vu l’accueil qu’ils lui font! Fidji le course en soufflant le long du grillage avec le gros dos, la queue gonflée, et les pattes équartées. Je vais vers eux leur faire des calins, leur faire sentir l’odeur du chien via mes mains, ils ignorent l’odeur, et se frottent après mes mains! cette nuit, obligé de faire dormir le chien dans le cellier, et les chats sont derrière la porte dès qu’on va ouvrir, on les met ailleurs de peur qu’ils l’attaquent dès qu’on ouvre. Quand le chien est dans la maison et les chats dehors ou dans notre chambre, ils regardent par les portes vitrées, et sautent au carreaux dès que le chien approche. Pourtant, ce dernier en a peur, et ne va pas vers eux.. J’aurai besoin de conseils s’il vous plait!!

    • LaVieDesChats

      Bonjour Mélissa,

      Vous connaissez très bien la petite troupe et vous en parlez très bien. Je vous suggère d’insister sur les câlins, avec ma recette personnelle disponible ici. 15 jours de cette recette tous les jours à la même heure et revenez me raconter Mélissa.

  18. Bonjour,

    J’aimerais beaucoup acquérir un petit chiot mais voilà j’ai déjà une chatte de 7 ans, très câline mais en même temps pouvant se montrer agressive si elle est frustrée ou que ma manière de la caresser ne lui plait soudain plus ( morsures, griffures )… Je vis seule et elle n’a pas la possibilité de sortir ( j’ai juste un balcon ) Avec mes amis ça se passe toujours mal, elle se frotte à leurs jambes et quand il veulent la caresser elle les tape! Je l’aime beaucoup malgré son petit caractère un peu spécial bien que mes amis ne l’apprécient guère, ils disent que j’ai un monstre à la maison! Alors voilà, pensez-vous qu’avoir un chien avec ma panthère est mission impossible?…
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • LaVieDesChats

      Bonjour Aurel,

      Vous avez déjà parfaitement compris que chaque chat a son caractère et comme les humains, certains sont plus difficiles que d’autres. Votre Miss est dans ce dernier cas apparemment.
      Comme Miss Caline est difficile avec vos visiteurs et un peu avec vous, n’a jamais cohabité avec un chien ou un autre animal, j’avoue que vous avez le cas qui demandera énormément de patience … Rien d’impossible naturellement mais vous devrez apprendre à avoir plus d’autorité sur elle (ferme mais patte de velours) d’abord avant d’accueillir monsieur chiot dans les meilleures conditions. Donnez-nous vite des nouvelles (et leurs noms !) 🙂

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse! Ma p’tite panthère s’appelle Frimousse et on me l’a donnée lorsqu’elle avait tout juste 1 mois mais la véto avait d’abord estimé qu’elle avait 3 semaines… A ce moment-là je n’avais aucune idée des chats ayant toujours vécu avec un chien chez mes parents, peut-être n’aurais-je pas dû accepté ce petit minou car séparé trop tôt de sa mère (ceux qui me l’on donné l’on trouvée seule sous un banc depuis 2-3 jours) A l’époque je vivais en colocation avec ma sœur et on a vite remarqué son petit caractère en même temps que son besoin d’être souvent avec nous. Pour la corriger de ses bêtises (par exemple grimper aux rideaux) on essayait de l’en dissuader avec une paire de chaussettes, un journal ou le bruit de casseroles, la gronder, mais elle continuait toujours à faire ce qu’elle voulait. Je ne la laissais pas aller sur mon lit et l’en chassais quand je l’y surprenais; je l’ai même une fois attrapée par la nuque comme le font les mamans chats et les mise sous le jet d’eau froide de la douche, en pensant que ça la dissuaderait de recommencer… que nenni! 5 minutes après elle y retournait! Pendant des années je lui ai interdit l’accès à ma chambre la nuit, mais quel cirque parfois pour la sortir de la chambre et j’étais obligée de mettre un carton ou une corbeille à linge devant la porte sinon elle grattait derrière la porte pendant près de 10 minutes, et en pleine nuit ça fait un de ces chambards et le matin ça me réveillait!……Finalement de guerre lasse je l’autorise depuis plusieurs mois à dormir avec moi, même si elle ne dort pas toujours dans mon lit. Tout ça pour dire qu’elle arrive toujours d’une manière ou d’une autre à ses fins! Alors je crois pas que vais pouvoir avoir plus d’autorité sur elle, j’ai appris à savoir ce qu’elle aime et n’aime pas et ainsi on vit assez en harmonie… L’arrivée d’un petit chiot risque de bouleverser bien des choses mais avec des phéromones et des fleurs de Bach pourquoi pas? J’espère en tout cas de tout mon cœur
        qu’après des mois de patience on vivra tous les 3 en harmonie!
        Merci de m’avoir lue!

        • LaVieDesChats

          Bonjour,

          Dans tous les cas, vous aimez votre chat, vous le connaissez et vous le comprenez, et déjà votre vie avec Frimousse est un bonheur.
          Ensuite, vous êtes sa maman chat. Comme vous l’avez eue avant ses 6 mois, je vous invite à voir les différentes étapes d’accueil d’un chaton qui n’a plus sa maman. Qu’a-t-il pu manquer dans son éducation après la lecture de cet article ?
          Ensuite pour « gronder » un chat, pas de coup de force, pas de cris encore moins de gifles ou tapes, ça ne marchera plus avec votre chat si vous faites ça. Mais il y a des solu déjà évoquées dans ce blog.
          Vous le portez par le cou comme le font les mamans, mais ce n’est pas une punition pour un chat, ils sont juste en attente, en état nerveux zéro (pour les chats non sauvages totalement).
          Donc les deux trucs : un NON ferme et sonore en le pointant proche du museau. Et en cas de rebellion ou de récidive, faites de même en l’aspergeant une seule fois avec un vaporisateur d’eau (utilisés pour humidifier les plantes d’intérieur). Et dites-moi déjà comment ça marche.
          Ensuite, toute cohabitation est possible entre deux animaux dès lors qu’elle est cadrée par vous.
          Donnez-nous des nouvelles 😉

  19. Melle Z

    Bonjour,

    Nous avons une chatte, Canelle, qui a 6 ans, qui n’est pas très sociable, y compris avec les humains. Nous avons également une chienne, Gybsie, berger australien qui a 1 ans et 8 mois,àl’inverse très sociable. La cohabitation entre les 2 ne se passent pas bien du tout, au point que nous avons séparé la maison en deux à l’aide d’une barrière bébé… Lors des premières rencontres, la chienne qui avait a l’époque 3 mois avait coursé la chatte. Canelle s’était retrouvé bloqué dans le coin d’une pièce et avait donc griffé la chienne, qui elle continuait de lécher Canelle. De peur que cela se reproduise et que Gybsie soit bléssé, nous avons donc décidé de mettre une barrière bébé afin de séparer la maison en 2. Mais du coup cela ne s’arrange pas et ne permet pas de rapprochement entre nos 2 compagnons. Notre chienne est très joueuse et fougueuse, elle aimerait jouer avec notre chatte. Elle s’excite, pleure, aboie et couine dès quelle voit la chatte de l’autre coté de la barrière. Et cela est insupportable pour nos pauvre oreilles… la chatte elle, a peur. Nous ne savons pas quoi faire pour arrangé les choses entre eux.. Est ce trop tard? Y a til des solutions? Nous avons meme pensé a prendre un second chiot pour calmer la chienne et montrer à la chatte que celle-ci est gentille et veut juste la voir et être en contact avec elle… Merci d’avance pour vos réponses.

    • LaVieDesChats

      Bonsoir Miss Z,

      Dommage pour cette belle Gybsie. Bon Canelle a un caractère de vieille fille, mais personne n’y peut rien.
      Pour permettre la rencontre étalée sur plusieurs semaines, je vous invite à appliquer les séances de calin tous les jours à heure fixe (avec peut-être la barrière les premiers temps) et revenez nous dire dans 15 jours. Ma recette perso ici :
      La recette évoquée notamment ici entre le bouledogue de ricordeau, tout fou avec deux chats : http://www.laviedeschats.com/7-moyens-pour-chien-chat-sentendent/#comment-246
      Je compte sur vous pour vos nouvelles dans 15 jours.

      • Melle Z

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. J’ai lu la recette proposée pour le bouledogue tout fou et les 2 chats… C’est exactement ce qu’on vie au quotidien…

        Nous avons commencé à pratiquer vos recommandations. Nous avons fait 2 séances, cela s’est plutot pas trop mal passé… Nous avons tous été du côté des chambres, la chatte a ronronné et craché au début. Nous l’avons disputé avec un NON ferme. La chienne était un peu excitée au début mais s’est calmée assez rapidement vu que la chatte était calme, sur le lit avec son maitre. Par contre, dehors, c’est une autre histoire. Nous allons continuer, et j’espère que ça portera ses fruits et qu’a terme, la barrière pourra disparaitre… Je ne manquerais pas de vous informer de l’évolution.

        Concernant notre idée de prendre un second chat (chaton) afin de calmer la chienne, pensez-vous que cela serait positif et améliorait leur relation actuelle ou cela risquerait à l’inverse de compliquer les choses, notamment avec notre Canelle?

        • LaVieDesChats

          Pour ne pas imposer une double épreuve de cohabitation à Gybsie, attendez que la situation soit calme entre Gybsie et Canelle. Faisons le point d’ici fin juin avant d’envisager un deuxième chat, il sera heureux et vous rendra heureux, Canelle appréciera une famille nombreuse dans tous les cas.

  20. roldan

    bonjour

    voila j’ai a la maison un jack russel de 3 ans et je vais accueillir une minette de deux mois.
    je voudrais savoir comment faire avec mon jack car on m’a dit que les jack n’aimaient pas les chats.
    donnez moi quelques conseils si possibles.
    merci par avance.

  21. Girard

    Bonjour, mon copain a une chatte de 4 ans j ai un bichon frise de 3 anset demi. Son appartement fait 35m2 et je viens le voir le week end et en semaine. Mon chien est jeune et un peu foufou, ms très doux . Zéro agressivité, la chatte toléré mal son intrusion. Elle grogne mais ne l agresse pas volontairement. En revanche elle fait pipi et caca partout alors que sa litière est propre et accessible. Elle n’a jamais été sale. Que faire? Nous envisageons d un jour habiter ensemble et comment améliorer et arrêter ses bêtises ? On la met dans son bac et on écarte mon chien pour qu’elle soit tranquille. Quand on part travailler ils sont tout seul dans ce petit espace. Merci pour vos conseils et votre aide.

    • LaVieDesChats

      Comme vous avez pu le lire dans l’article, vous savez ce que la minette pense de l’intrusion (et non de la visite de courtoisie) de foufou.
      Quand minette se retrouve seule sur son propre territoire (l’appartement) en semaine, est-ce qu’elle fait ses besoins en dehors de la litière aussi systématiquement ?

  22. Pingback: 7 astuces pour que chien et chat s’entendent chez vous | La vie des chats

  23. stoll virginie

    bonjour ! moi g 2 chats g eu ma kéta il y a 9 ans elle été seule avec moi 2 ans plus tard g pris mon 2nd chat Filou. elle la soufflé et éviter un moment puis il st devenu inséparable. en 2008 g du retourné chez mes parents. ils étaient comme chez eux je suis ensuite parti habiter en dessous de chez eux biensur ma kéta ma suivi mais mon filou vie plus chez eux ke chez moi (je précise k il y a des chatières partout dc ils peuvent allé d un appart a l autre et même dehors pdt les heures de sortie ) et il y a 2 ans mon copain est arrivé ac st gros chien de 8ans et la je n ai plus vu ma kéta pdt 4 long mois elle ne venais plus du ts maintenant elle revient mais ne dort tjrs plus avec moi et cela m attriste bcp alors que filou lui dort même avec le chien ! auriez vs des conseil pr la faire revenir plus chez moi que chez mes parents ? je c qu’elle est très jalouse alors quand elle vient je suis tjrs la à lui parler à m occuper essentiellement d elle mais rien ni fait elle repart tjrs en o^^

    • LaVieDesChats

      Bonjour Virginie,

      Keta a choisi. Quand le chien (son nom ? race ?) est arrivé, Keta a vu son territoire « envahi » par le chien. Comme elle avait un immense domaine (les deux appartements avec ces chatières), elle a choisi de déménager et a trouvé un nouveau territoire chez vos parents. L’essentiel est qu’elle ne soit pas malheureuse. Maintenant, si Keta aura toujours le dernier mot, vous pouvez patiemment l’inviter à revenir. Durant plusieurs jours-semaines-mois, vous allez faire tout ce qu’elle adore pendant un moment que vous lui consacrerez entièrement (un quart d’heure ? Une heure) et surtout toujours au même moment (les chats n’aiment que les rendez-vous aux mêmes heures). Par exemple, 20 mn tous les jours à 18h30, vous lui offrez une gourmandise (un morceau de thon, de viande), juste une cuillerée, il ne s’agit pas de la faire grossir. Vous la caressez, vous lui parlez doucement … Ou une activité (un jeu qu’elle a toujours adoré). Donc un cadeau pour elle tous les jours à la même heure offert en présence du chien. A terme, Keta pourra associer ce moment agréable au chien, cette association agréable sera inscrite dans son inconscient. Commencez par cette première étape peut-être longue. Dans une semaine, venez-nous raconter ici l’évolution du comportement de Keta par rapport à vous et au chien.

      A très bientôt

  24. lilou

    Bonjour, moi c’est lilou sauf qu’au contraire de vanessa j’ai récupéré le chat de ma mère.
    Moi je suis en appartement avec la chienne de mon copain cocaïne qui est une berger blanc suisse et havana chaton de 4mois que cocaïne à pris sous sa patte depuis le début tout était génial la paix régnait en maître …
    Sauf que neige et arrivé depuis le 23décembre 2012 et depuis c’est devenu la guerre, neige ne supporte aucune des deux et moi elle commence à m’attaqué de plus en plus… J’ai pourtant laissé faire pendant un mois tout en fesant attention qu’il n’est pas de blessés mais rien y fait.
    Je c’est plus quoi et j’envisage de piqué neige si je trouve pas d’autre solution mais sa brise le coeur rien qu’à l’idée .
    AIDER MOI SVP

    • LaVieDesChats

      Bonjour Lilou,

      Il est urgent de savoir que vous ne pouvez pas faire « piquer » votre chat appelé Neige (chat ou chatte ?), seul un mal incurable confirmé par votre vétérinaire nous amène à prendre une telle décision, aucune autre situation.
      Ce point étant fait, racontez-moi l’histoire (ou les moindres informations que vous ayiez) de Neige : son âge, son passé (l’avez-vous vu avec sa maman ? Nourriture et éducation avant son arrivée, etc …). Son agressivité est le résultat de cette histoire. Avant tout, emmenez-la (j’imagine que c’est une chatte finalement) chez le vétérinaire pour un premier point. Et avec toutes les infos que vous amènerez (un maximum), je tenterai d’analyser ce cas.
      Bon courage et à très vite.

      • jeunot Angelique

        bonjour voila jai un souci jai un chat qui s’appelle gizmo il vas sur ses 2 ans je vis avec mon copain ki lui et une chienne qui s’appelle kira elle vis vais cher sa mere mai sa mere nous a demander de prendre la chienne nous avons fait un essai mai le souci ses que la chienne et vive et tres joueuse mon chat quand il a vu la chienne na pas bouger il la senti et il et partis dans son coin que faire il nous resette moin de 1 mois sinon je vai etre obliger de me separer de mon chat jai besoin de votre aide

        • LaVieDesChats

          Bonjour,

          Comme vous l’avez lu dans cet article, Gizmo craint l’abandon et l’exprime de cette manière. Certains chats seront agressifs, d’autres feront pipi partout, Gizmo est parti bouder dans son coin, triste avec pour seule crainte à l’esprit : l’abandon. La seule chose à faire est de le rassurer. Vous allez lui consacrer des câlins matin et soir, beaucoup plus qu’avant. Lui dire qu’il est le doyen et le plus respectable chez vous.
          Pour faciliter le rapprochement avec Kira, vous allez aussi faire un câlin en commun décrit dans ma recette personnelle disponible ici. Tous les jours à la même heure, vous allez faire cette séance avec Gizmo et Kira à portée de main pendant 15 minutes minimum. Dans deux semaines, vous reviendrez me faire un point à nouveau.

          • Claudia

            Bonsoir,
            Je viens de lire tous les messages, et les aides que vous apportez à chacun, c’est très intéressant, et j’espère
            que vous allez peut-être m’aider avec nos deux chattes de 6 ans qui ont déjà vécu 6 ans donc avec une petite chienne adorable qui nous a quittée il y a 1 an 1/2, elle avait 16 ans. Nous avons choisi de reprendre un nouveau compagnon il y a 3 mois, un petit cocker intrépide, joyeux, et très doux. Rasta et Sushi nos minettes qui ont été
            très choyées, ont de suite craché sur Néo, notre chien. Il y a eu 3 attaques très violentes, où les 2 chattes s’acharnaient sur lui en le griffant méchamment, ma fille qui cherchait à libérer Néo a eu les mains labourées, moi j’ai pris des coussins pour que les chattes lâchent prise. Cela fait trois mois que cela dure, et nous devons être extrêmement vigilantes. Il faut dire que les deux chattes sont soeurs d’une même portée (on dirait les siamoises du dessin animé ‘la belle et le clochard ». On dirait qu’elles méditent sur comment elles vont s’y prendre pour le coincer et le griffer à sang. C’est vraiment épuisant, on a même pensé à donner notre Néo, le coeur vraiment très gros. Dans la maison, il est impossible de les laisser ensemble, c’est à peine croyable en trois mois d’en être au même point. Les chattes d’un côté, le chien de l’autre. Si par malheur le chien s’échappe du salon, les deux copines le chopent. On doit déménager, et on aura juste une grande pièce cuisine salon sans porte, et deux chambres à l’étage, et j’avoue que je ne sais pas quoi faire.
            Si vous pouviez m’aider, ce serait un grand soulagement, car si je comprends qu’elles ont été choyées, elles l’étaient déjà avec notre 1ère petite chienne. Néo le nouvel arrivé est l’intrus, elles n’en veulent pas. Merci pour tout. à l’avance. Amicalement.

          • LaVieDesChats

            Bonsoir Claudia,

            C’est vrai, l’enfer des minettes Rasta et Sushi n’a que trop duré. Néo se fait agresser tous les jours, vous subissez la loi des deux frangines donc il faut regagner votre place Claudia.
            Première étape, vous allez regagner l’autorité nécessaire sur Rasta et Sushi. Quand elles vous griffent lors de votre intervention, j’estime qu’elle dépasse une limite, celle de votre autorité. Je vous invite à lister une petite poignée d’interdits en lisant cet article pour gronder efficacement vos chats, vous les gronderez systématiquement quand elles braveront l’un de vos interdits. Donc à chaque attaque sur Néo, vous appliquerez les conseils de l’article pour qu’au bout de quelques jours (voire semaines car elles ont pris de mauvaises habitudes depuis un moment), elles réagissent à vos NON.
            Il n’est peut-être pas évident de changer ainsi vos habitudes mais je crois que vous avez envie que la situation s’améliore.
            Deuxième étape à entamer dès aujourd’hui. Vous allez choisir le même créneau horaire tous les jours pour appliquer aux chats et au chien en même temps dans un endroit que les chats aiment bien ma recette personnelle. Le plus dur sera au début, la séance doit durer 15 minutes minimum et vous protégerez Néo sur vos genoux.
            Troisième étape. Pour votre déménagement, il faudra reprendre le processus d’accueil dans le nouvel appartement des chats, le guide d’accueil est disponible ici.
            Bon courage Claudia, je sais que nous n’en manquez pas. Je compte sur vous pour me raconter dans quinze jours comment évolue la situation.

You must be logged in to post a comment Login

adidas yeezy boost 350 v2 restock info adidas yeezy boost 350 v2 beluga adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red adidas yeezy boost 350 v2 red yeezy boost 350 v2 black red by9612 adidas yeezy boost 350 v2 black red release date adidas yeezy 350 boost v2 red stripe adidas yeezy 350 boost v2 red stripe detailed look yeezy boost 350 v2 complete packaging adidas yeezy boost 350 v2 belugasolar red adidas yeezy 350 boost v2 solar red steel grey release date adidas yeezy boost 350 v2 black green release date adidas yeezy boost 350 v2 olive green summer 2017 adidas yeezy boost 350 v2 black green release date yeezy boost 350 v2 black white adidas confirmed yeezy boost 350 v2 black white release info where to buy yeezy boost 350 v2 black white buy adidas yeezy boost 350 v2 black white online adidas yeezy boost 350 v2 black white official images adidas yeezy boost 350 v2 beluga solar red release info