Comment en moins d’une minute faire le bon choix des aliments de notre chat – Partie 1/2

le bon choix des croquettes pour chatLes risques du chat nourri aux aliments de mauvaise qualité

Parmi les problèmes de santé par les croquettes pour chat industrielles, les calculs dans les voies urinaires sont le cas le plus fréquent traité par les vétérinaires que j’ai interrogés. Ce cas est encore plus fréquent chez les mâles castrés. Or, 70% des chats sont castrés en France d’après une étude TNS/Soffres publiée en 2003 pour le syndicat des industriels des aliments pour animaux familiers. Le nombre de chats à risque est donc important en France : 6,7 millions.

problèmes provoqués par de mauvaises croquettes pour chatQuand votre chat est envoyé en urgence chez le vétérinaire, quand il miaule de douleur comme vous ne voulez plus jamais l’entendre, vous vous intéressez de près à la nourriture que vous lui donnez.

Comme les humains, les chats ne sont pas tous égaux en terme de santé. Ils sont nombreux à supporter une nourriture de très mauvaise qualité pendant des années. Pour d’autres chats, leur santé se détériorera en quelques mois ou quelques semaines à cause d’aliments de mauvaise qualité.

J’avoue être surpris de ne pas trouver de normes internationales proposés aux industriels qui cadrent et protègent nos chats. La lecture des composants est une aventure, nécessite une enquête …

Je vous propose une recette simple pour interpréter en un coup d’œil les composants indiqués sur les emballages des aliments de votre chat.

Et parce que comme moi, vous souhaitez une solution rapide et argumentée, je me suis fixé comme objectif d’évaluer des aliments après une lecture de moins d’une minute des composants.

Pari tenu.

Croquettes pour chat premier prix ou supérieures ?

Peut-être aimez-vous faire la cuisine à vos chats au quotidien ?

Mais soyons honnêtes, nous sommes une majorité à vivre en milieu urbain, pressés par le temps et par nos budgets serrés, le choix d’aliments d’industriels s’impose alors tentons d’identifier leur contenu.

Croquettes ou pâtée ?

comment bien choisir les croquettes pour chatLes pâtées pour chats sont bonnes pour certaines mais elles contiennent jusqu’à 70% d’eau, ça fait cher du litre d’eau ! Donc je considère la pâtée comme une gourmandise très occasionnelle. elle peut paraître plus alléchante mais les croquettes ont l’avantage de solliciter la mastication et le détartrage des dents des chats. Enfin, conserver des croquettes dans un emballage hermétique est possible sur plusieurs mois, une boîte de conserve ne tient que quelques dizaines d’heures au plus.

Vous allez vous rendre compte, après lecture de cet article qu’il existe sur le marché des offres très disparates en terme de qualité des aliments pour chats.

Croquettes de qualité plus chères ? Pas sûr

La première question qui peut vous venir à l’esprit : « pourquoi devrais-je acheter beaucoup plus cher ce sac d’aliments alors que je vois tant de chats très bien se porter autour de moi ? ».

Des millions de chats sont  nourris aux aliments « 1er prix » et vivent tard pour la plupart. Parce que comme les humains, beaucoup de chats vont supporter une carence en nutriments ou mieux évacuer des calculs rénaux alors que d’autres vont risquer leur vie en quelques jours seulement d’une alimentation de mauvaise qualité.

A vous de choisir mais je ne prendrais pas ce risque de perdre mes chats au nom d’une substantielle économie.  Parce que pour rester un instant encore dans notre budget, la différence de prix à l’achat entre aliments 1er prix et aliments de qualité va être réduite par :

– des selles plus odorantes, nombreuses et plus liquides.

– donc de la litière plus pénible à évacuer et surtout changée plus souvent.

– le coût d’une intervention (voire plusieurs) d’urgence chez le vétérinaire pour calculs rénaux par exemple.

Sincèrement, pour en finir avec la calculette sur le choix de 1er prix ou qualité supérieure, la différence est tellement minime que votre chat pourrait vous quitter sur-le-champ s’il apprenait la valeur que vous lui donnez réellement (quelques dizaines d’euros par an de différence pour ma part).

Dans la deuxième partie de ce dossier accessible sur ce lien, nous interprèterons les composants des croquettes pour chat.

 








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

8 Commentaires

  1. Pingback: jouer avec un chat est important

  2. Pingback: regime de chat

  3. Pingback: 7 trucs pour votre chat obèse ou en surpoids – partie 1/2 | La vie des chats

  4. sand

    ah oui un paquet de croquettes « saines » est peut-être plus cher à l’achat sur le coup mais dure plus longtemps (1 mois, 1 mois et demi…) alors qu’au final les pâtés industrielles quotidiennes additionnées, reviennent à plus cher (entre 30 € et 60 euros/mois selon que l’on donne une ou deux boites par jour)!!!!!!!!!!!!!!! sachant que c’est au moins 1 euro la boîte!

  5. sand

    Mes 3 chats actuels sont nourris par croquettes vétérinaires, mais pas exclusivement comme c’est un aliment » sec » (malgré les conseils du véto), c’est à dire une fois par semaine (ou deux) : une boite de saumon ou de maquereau spécial « chat » OU morceaux de maquereau, sardine fraiches (restes), ou de poulet, dinde (sans matière grasse, ni sel!), et rarement, reste de légumes (si si! le chat a l’instinct du légume!). et eau en quantité suffisante renouvelée plusieurs fois par jour dans plusieurs endroits (pour l’inciter à boire).

    • LaVieDesChats

      Très juste Sandrine, faire boire le chat est vital, chaque jour il faut veiller à ce qu’il boive en effet.

  6. sand

    Et il y a aussi l’insuffisance rénale chronique, puis grave qui peut conduire à la mort…mon chat (nourri par mes parents, par pâté industrielle, d’un certain « chat noir », plus facile que les croquettes quand le chat « miaule » et réclame – malgré mes avertissements…) en a été victime à l’âge de 15 ans (et des années précédentes difficiles).

  7. Pingback: 7 règles pour s'occuper d'un chaton de moins de 3 mois

You must be logged in to post a comment Login