Faire garder son chat pendant les vacances gratuitement

La garde gratuite de chats pendant les vacances

Faire garder son chat pendant les vacances gratuitement, c’est possible.

C’est le service d’un site internet que je partage avec vous aujourd’hui. Avant de découvrir ce site coup de coeur, je vous montre un instant dans la vidéo ci-dessous ce joli chat noir et blanc avec sa collerette. Naturellement, il revient de chez le vétérinaire mais quelque chose a changé …

A la fin de cette vidéo, nous serons surpris par sa réaction étonnante. Mais revenons à ce service gratuit de garde de chats, un site qui nous permet de faire garder son chat pendant les vacances.

Mise en relation par internet pour faire garder son chat pendant les vacances

Alexandra vit dans les Landes à CapBreton. Comme nous, Alexandra s’est posée la question juste avant de partir en vacances : « Qu’est-ce que je vais faire de mes chats ? Qui va les garder ? ».

Si certains ont habitué leur chat dans les transports et aux voyages, la majorité d’entre nous doit se résoudre à envisager la garde. La garde des chats est une problématique parfois insoluble. Si vous êtes obligée de solliciter un refuge, cela peut s’avérer très cher. Cette question tourne en boucle dans votre esprit : « Qui aime les chats et voudra se porter volontaire pour le garder chez lui ou venir s’occuper du mien chez moi ? »

Pendant qu’Alexandra profitait d’un co-voiturage, elle a associé la mise en relation par internet des covoitureurs avec le problème de garde de chats. AnimalKeepers était né sur Internet.

Pour mieux connaître sa fondatrice Alexandra, je vous invite à lire cet entretien ci-dessous. Dans la vidéo ci-dessus, regardez aussi l’animation d’AnimalKeepers qui nous présente le principe de garde d’animaux entre voisins via le site. Enfin, il est possible de faire garder son chat pendant les vacances gratuitement.

faire garder son chat en vacances - alexandra animalkeepers

Alexandra d’AnimalKeepers

L’idée de faire garder son chat pendant les vacances

Interview d’Alexandra d’AnimalKeepers

LaVieDesChats : Qu’est-ce qui a déclenché votre réflexion avant de créer animalkeepers ? 

En fait, j’ai des chats. Je ne savais pas trop comment les faire garder quand je partais. Je me suis rendu compte que quasiment tous mes voisins avaient des chats et qu’il serait judicieux de s’entraider en échangeant le service de garde. L’idée en elle même m’est venue lors d’un voyage en co-voiturage. J’ai pensé « Pourquoi pas faire un système de co-gardiennage totalement gratuit ? ».

LaVieDesChats : Parmi les premiers voisins rentrés en contact avec vous via le site, qu’est-ce qui les caractérise et illustre bien l’état d’esprit d’animalkeepers ?

Ce sont des personnes qui aiment vraiment les animaux. Ils souhaitent que la personne qui va s’occuper de leur animal soit sur la même longueur d’onde qu’eux. Il y a des retraités, des familles avec enfants, des jeunes couples, des étudiants ou encore des célibataires. Ils ont tous le même point commun d’aimer les animaux et de trouver l’échange de garde pratique ( à cause de la proximité, de la gratuité et de la garde personnalisée) . Certains membres, retraités ou étudiants, n’ont pas d’animaux car leurs vies ne leur permettent pas d’en prendre. Ils se sont cependant inscrits car la compagnie des animaux leur manque et ils souhaiteraient pouvoir de temps en temps en garder gratuitement.

faire garder son chat pendant les vacances

Des voisins extras pour nos chats

LaVieDesChats : Que vous disent les internautes des rencontres avec ces voisins ou volontaires à la garde ? Quelle anecdote vous revient à l’esprit au moment de lire cette question ?

Ils sont enchantés.  J’ai plusieurs anecdotes… Il y a eu le chien d’un des membres qui était tellement bien chez le co-gardien. Quand il a fallu repartir, il ne voulait plus quitter le canapé de « sa famille de vacances ».

Il y a aussi la dernière personne avec qui j’ai fait un échange de garde. Elle habite à 30 mètres de chez moi ! Elle s’est inscrite sur le site et m’a contactée quand elle a vu que j’habitais juste à côté. Après avoir recueilli 3 chatons, elle devait partir en vacances. C’était parfait, car moi, je devais partir la semaine d’après. Du coup, je me suis occupée de ses chatons pendant ses congés. En échange, elle a gardé mes chats la semaine d’après. On s’est rendu compte qu’on adorait les chats toutes les deux. C’est super d’avoir quelqu’un juste à côté, disponible pour eux en cas de besoin. Conclusion: comme on ne parle quasiment plus à ses voisins, cela ne serait jamais arrivé sans le site!

Alexandra d'animalkeepers

Alexandra d’animalkeepers

La méthode la plus pratique pour faire garder son chat pendant les vacances

LaVieDesChats : Qu’est-ce que vous conseillez sur le plan pratique pour réussir totalement une garde de chat ?

Pour les chats, il y a deux solutions. Il y a le chat qui  vit surtout en extérieur et qui est très attaché à son territoire. Il est préférable, dans ce cas, de venir chez lui pour s’en occuper.

Et puis, il y a le chat dit « d’intérieur », qui ne sort jamais ou qui vit en appartement, je recommande dans ce cas de choisir une personne vivant dans les mêmes conditions que soi. Elle fera particulièrement attention à ne pas laisser sortir  l’animal. Dans ce cas, il y a deux solutions. Soit le co-gardien vient s’occuper de l’animal à son domicile, soit on amène le chat chez le co-gardien. Dans ce dernier cas, il faudra faire une ou deux premières visites afin de faire rencontrer les 2 chats et de s’assurer que les deux minous s’entendront bien. Il y a environ actuellement la moitié des membres qui ont un chat et qui vivent en appartement qui choisissent ce système et cela se passe très bien.

faire garder son chat pendant les vacances - animalkeepers

La SPA approuve cette méthode de garde de chats

LaVieDesChats : Que représente pour vous le partenariat avec la SPA ?

Une grande joie ! C’était un des buts de ce projet de faire garder son chat pendant les vacances. J’ai été bénévole pour une asso s’occupant des chats errants 2 ans avant l’idée du site. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai commencé à réfléchir réellement au problème de la garde et des abandons. Je me suis dit qu’il y avait certainement quelque chose à faire. Et puis, c’est là aussi qu’est née l’envie de monter peut être un jour une asso.

Quand la SPA m’a contactée pour me dire qu’il trouvait le concept super, j’ai été très heureuse. En effet, comme je l’explique sur le site, l’idée d’un système de garde gratuit, accessible à tout le monde, m’a paru être évidente quand j’ai vu le nombre d’animaux abandonnés chaque été. Mais j’ai compris surtout que nombre de candidats à l’adoption diminuait faute de système de garde. En effet, le problème de la garde est un des premiers freins à l’adoption. Si nous arrivons à créer un réseau suffisamment important d’Animalkeepers prêts à s’entraider, cela apportera une véritable alternative au problème de la garde et permettra éventuellement l’augmentation des adoptions. Maintenant, il reste à faire connaitre ce système de garde …

chat d'alexandra d'animalkeepers

La troupe de chats d’Alexandra

Comment s’appellent vos compagnons à quatre pattes ? Vous pouvez nous présenter leur caractère ? Quel est le péché mignon de chacun ?

Par ordre d’arrivée, Il y a Missty. C’est une boule de poils blanche et grise, adorable. Elle aimerait passer sa vie collée à moi. Son péché mignon : le poisson ! Elle peut miauler sans interruption jusqu’à ce qu’elle soit servie. Et y’a intérêt  à aller vite si je veux pas qu’elle monte dans les aigus !

Puis Vicking, c’est le roi. Il est très élégant, il a un regard d’une intelligence et d’une profondeur rares. Il est toujours très calme sauf quand on fait des moules à la plancha, ça le rend complètement fou!!!

Ensuite, il y a Marius, que j’ai trouvé bébé dans une poubelle. C’est le sportif de la tribu, il est svelte. C’est un grand chasseur. Malheureusement son mets favori, ce sont les souris. Mis à part cela, c’est un grand tendre.

Puis il y a Pastèque, la tigresse. Elle est arrivée un jour dans le jardin quand elle avait 6 mois. C’est la p’tite terreur du quartier. Y’ a pas intérêt qu’un autre chat s’approche de sa gamelle de croquettes …

Enfin, Papi rouqui est arrivé à la maison à l’aube de ces 18 ans. Ses propriétaires ne s’en occupaient plus. Heureusement, depuis 2 ans maintenant, il vit avec nous  et profite d’ une retraite douillette 🙂

Le reportage de France 3 Aquitaine chez Alexandra d’AnimalKeepers, en un clic sur le logo ci-dessous.

france3 reportage animalkeepers

Rejoignez AnimalKeepers

Voila mes amis des chats. Merci Alexandra de cette belle initiative. N’hésitez pas à rejoindre AnimalKeepers pour avoir la joie de garder le chat d’un ou d’une voisine prochainement. Comme promis, nous terminons cette vidéo (tout en haut de cet article) par ce chat un peu désorienté au retour de chez le vétérinaire.

Je vous rappelle que vous pouvez demander gratuitement les 150 pages de conseils du « Guide Pratique d’un Nouveau Chat », en un clic ci-dessous 😀








la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici

Formation de Parent de Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild POISSONS en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild


Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

Recommandé pour vous

You must be logged in to post a comment Login